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Essais particuliers / presse

Essai CLK 320 CDi 224ch 7G-Tronic


Invité §syg727du

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Invité §syg727du

http://img369.imageshack.us/img369/4615/dscf0001blc7bj.jpg

http://img369.imageshack.us/img369/6585/dscf00025qn.jpg

http://img369.imageshack.us/img369/8019/dscf0003blc1tq.jpg

http://img313.imageshack.us/img313/3113/dscf0004blc2cf.jpg

http://img313.imageshack.us/img313/6104/dscf00085yp.jpg

http://img313.imageshack.us/img313/271/dscf00092og.jpg

http://img313.imageshack.us/img313/9026/dscf0010blc2uf.jpg

 

Mon CLK était un Avantgarde (alu, vitres bleues... )

44.150 € le tarif de base

 

mais entre le Pack Luxe (essentiellement cuir et tous réglages électriques) à 5.500 €, la boîte 7G-Tronic à 2.150 € et le Keyless-Go à 1.210 €

le tarif du bestiau était porté à 53.010 € ! :cool:

 

équipé du 320 CDi, le tout dernier V6 diesel de 224ch

 

alors en vrac : intérieur sublime

mais une remarque sur les interstices d'assemblage d'éléments de planche de bord : hurlez si vous voulez, je les ai trouvé trop larges

on critique souvent les françaises...

m'enfin, du moment que ça se met pas à couiner vibrer (comme sur ma Mégane de 18.000km... ! :D )

 

confort, silence : impérial !

 

étonnamment, ce grand coupé se manoeuvre assez facilement (gabarit simple à cerner)

 

moteur : fantastique ! une puissance époustouflante !

au point que je me demande si tous les chevaux sont bien utiles...

 

car le véritable problème, c'est que ce CLK est tout sauf sportif !

d'abord, c'est un diesel, ensuite, le châssis est neutre mais pas joueur pour 2 sous, et enfin la boîte auto n'est pas très rapide

 

alors puisque ce CLK n'ira jamais sur les circuits, ni même enchanter vos dimanches sur des routes de montagnes, un ch'ti 220 CDi devrait largement faire l'affaire

sauf que vous n'aurez pas le superbe bruit de V6

franchement, je l'avais déjà dit sur l'A4, mais l'écart sur les diesels entre sonorité de 4 cyl et V6 est flagrant

 

alors la boîte, encensée par les journalistes...

et bien elle est super intelligente, capable de reprendre la main si vous êtes en manuel, en fonction de votre accélération par exemple, maisperso j'ai vécu ça comme une intrusion à ma liberté de conduite en manuel

 

de plus, une grosse grosse gêne due au fait qu'il s'écoule 3 secondes entre l'injonction au levier et le passage de rapport effectif !

vraiment désagréable pour ne pas dire autre chose

 

de fait, le CLK se déguste mieux en tout automatique, ce qui en fait d'autant moins un sportif, surtout que les rapports ne passent pas sans un petit à-coup (au contraire de la Multitronic Audi par exemple)

 

tiens bizarrerie, la boîte 7 en automatique se mue en boîte 6 en manuel...

 

bon conclusion : désolé d'abonder dans le cliché mais...

 

cette voiture est idéale pour les pépés...

 

côté confort absolu, c'est la reine,

mais le plaisir de conduite n'y est pas tout à fait...

 

dans la catégorie, j'ai largement préféré l'Audi A4

 

quant à la Série 3, je la passe à la moulinette vendredi normalement...

 

 

j'ai oublié de critiquer le choix de Mercedes !

 

on ne pousse pas, on ne tire pas le levier

 

on pousse vers la droite pour monter les rapports, vers la gauche pour rétrograder : vraiment pas logique ! :bad:

 

et puis surtout : il n'y a pas de miracles !

durant la phase montagne où j'ai pleinement profité des 224ch : 11.5L de moyenne...

 

bon voilà, bien sûr l'essai détaillé sur mon site

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Invité §lot708fR

Excellent, merci :jap:

Donc se 320CDI ne brille pas par sa conso, mal joué Mercedes.

 

Heu c quoi le site ??

 

Montagne + pleinement profité. Fait ça avec une CLK 320 essence, tu te retrouves à 25 litres.

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Invité §cro034PE

J'attends la mienne incessament sous peu. CLK 320 CDI bleu tansanite, BA 7 G-tronic, Cuir gris basalte, bi-xenon, parktronic, pack, rideau ar électrique.

Je devrais déjà l'avoir mais il semble qu'il y ait des retard dans le transport. Info ou intox ? quelqu'un sait ?

Ah j'ai oublié ... avant garde bien sûr, pour les compteurs blancs

 

Lors de l'essai, je n'ai pas remarqué de délai de passage de vitesse en manuel mais je n'ai pas trop joué avec. je confirme que ça pousse très fort et c'est pour cela que j'ai préféré le 320(224cv) au 220(150cv) en plus BA7 contre BA5.

 

En fait, c'est bien pour les pépés (j'ai 57 ans) ... mais en pleine forme :-)

 

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Invité §Cha748cC

Finalement mercedes aurait peut être du monté son nouveau 280 cdi pour avoir un bon compromis entre la 320 et la 220...

 

Crocky on attends ton photo-reportage avec impatience !

:lover:

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Invité §zou108cf
... une grosse grosse gêne due au fait qu'il s'écoule 3 secondes entre l'injonction au levier et le passage de rapport effectif !... [/quotemsg]

 

:voyons:

 

C'est une image ou c'est lent à ce point? :??:

 

 

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Invité §cro034PE

Personne pour répondre à ma question: retard de livraison cause pb de transport chez MB France. C'est vrai ou c'est faux ? Quelqu'un sait ?

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Invité §Fan113Db

:voyons:

 

C'est une image ou c'est lent à ce point? :??:

 

Non pas trois secondes, mais 1 bonne seconde c'est certain, et 1 seconde dans le cas d'un dépassement c'est long...

 

Ce point est remonté systématiquement par ceux qui n'ont pas une grande habitude des BA. Une fois qu’on a sa boite vraiment en main, ce n'est plus un problème : Personnellement j'anticipe naturellement ce genre de rétrograde. Lorsque je sais que je vais avoir besoin d’une franche reprise, je rétrograde manuellement avant d'y aller, comme sur une BM. Sinon, par habitude je sais aussi précisément à quel moment elle va rétrograder et donc si je n’ai pas forcément besoin d’une grosse accélération, je dose au pied pour qu’elle reste sur le rapport. Les gammes de rapports peuvent être aussi très pratiques en milieu urbain. Dans une circulation où la vitesse varie beaucoup, je bloque la gamme sur 3 ou 4. Si tu ne fais pas ça, voici ce qui se passe : Tu accélères fort, la BA rétrograde en 3, puis dés que tu lèves le pied, elle repasse en 4, voir en 5, puis de nouveau tu souhaites accélérer, et là tu te reprend un rétrograde... Bloquée la gamme de rapport sert à ça.

 

En fait conduire une BA, c’est une autre philosophie. Par ailleurs, BA ne veut pas forcément dire ne plus rien faire (Sauf si tu souhaites rouler super cools !). Il n'est pas interdit d'interagir, les boîtes modernes sont conçues pour ;)

 

@+

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Invité §lot708fR

Non pas trois secondes, mais 1 bonne seconde c'est certain, et 1 seconde dans le cas d'un dépassement c'est long...

 

Ce point est remonté systématiquement par ceux qui n'ont pas une grande habitude des BA. Une fois qu’on a sa boite vraiment en main, ce n'est plus un problème : Personnellement j'anticipe naturellement ce genre de rétrograde. Lorsque je sais que je vais avoir besoin d’une franche reprise, je rétrograde manuellement avant d'y aller, comme sur une BM. Sinon, par habitude je sais aussi précisément à quel moment elle va rétrograder et donc si je n’ai pas forcément besoin d’une grosse accélération, je dose au pied pour qu’elle reste sur le rapport. Les gammes de rapports peuvent être aussi très pratiques en milieu urbain. Dans une circulation où la vitesse varie beaucoup, je bloque la gamme sur 3 ou 4. Si tu ne fais pas ça, voici ce qui se passe : Tu accélères fort, la BA rétrograde en 3, puis dés que tu lèves le pied, elle repasse en 4, voir en 5, puis de nouveau tu souhaites accélérer, et là tu te reprend un rétrograde... Bloquée la gamme de rapport sert à ça.

 

En fait conduire une BA, c’est une autre philosophie. Par ailleurs, BA ne veut pas forcément dire ne plus rien faire (Sauf si tu souhaites rouler super cools !). Il n'est pas interdit d'interagir, les boîtes modernes sont conçues pour ;)

 

@+

 

Arrivé à un certain niveau de couple, on laisse la boite gérer entièrement le passage des rapports ;) .

 

Puis un kick down avec 500Nm de couple, c'est pas désagréable :D .

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Invité §lol777fi

J'ai déjà eu des BVA.

 

J'ai aussi essayé cette clk 320CDI.

Et j'ai les mêmes conclusion: a quoi bon ces performances époustouflantes pour un diesel alors que le vrai plaisir de conduite, les sensations, n'y sont pas.

 

Plaisir de se déplacer, oui, de conduire, non.

 

Car effectivement, la poussée franche est très, trop facile. De quoi se faire exploser le permis sans même la moindre sensation. A quoi bon!

 

Et la boite 7G est très lente en manuel. C'en est même étonnant.

Je déconseille l'usage en manuel. Il ne sert à rien et peut être dangeureux tellement le rétrogradage est lent en manuel.

 

A part cela, cette voiture n'a aucun défaut.

Il faut juste ne pas se tromper sur ce que l'on en attend.

 

PS: un diesel qui marche comme cela, c'est indécent...

 

 

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Invité §cro034PE

Je n'ai pas remarqué ce problème de temps de réponse au rétrogradage en manuel lorsque le changement ne risque pas de provoquer un sur-régime. Par contre en cas de rétrogradages successifs rapides, la boite attend que le régime moteur descende avant de rentrer la vitesse inférieure. C'est peut être ça qui s'est passé. Pour le reste, c'est instantané. Venant d'une boite manuelle, je trouve même que c'est plus rapide avec la boite séquentielle mais je n'ai que 180 km de conduite ... alors j'attends un peu avant de donner un avis définitif. Première impression très favorable sur tout, moteur, boite, confort ... rien à redire.

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Invité §wal773IT

Perso j'aime bien ce genre de bagnoles qui poussent sans forcer (et trop consommer), quand à la boite, celle de ma e 320 cdi de 2001 est plus rapide à croire vos dires.

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