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Avis / Questions

Le GPL et la longévité du moteur


Invité §cli727VS

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Invité §cli727VS

Bonjour,

 

Sur certains topics de FA, il se murmure que le GPL abime les moteurs et en réduit la longévité. Or sur certains site comme celui de l'Ademe, il est au contraire signalé que le GPL permet d'accroître la longévité du moteur.

 

J'aimerais avoir votre sentiment sur cet aspect et si vous avez une voiture équipée au GPL n'hésitez pas à faire part de votre expérience.

 

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Invité §cli727VS

Voici un extrait pêché sur le site d'Antargaz:

 

Indépendamment de ses avantages écologiques et économiques, une autre raison devrait faire préférer l'emploi du GPL à celui de l'essence : il assure une longévité supérieure du moteur.

 

En effet, sa combustion étant plus complète que celle des combustibles liquides, il en résulte une diminution de dépôts dans la chambre de combustion et sur les pistons : le fonctionnement souple, sans détonation, se traduit par des meilleures conditions de travail des bielles, des paliers et des organes annexes .

 

lien

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Invité §pir178uJ

Sur motorlegend.com

Il est affirmé que le GPL améliore la longévité du moteur de 50% :eek:

 

Vrai ou faux?

sur un des derniers AutoJournal ils disaient que les GPL dépassaient difficilement les 100.000 kms, kilométrage rarement atteint... sauf après de grosses réparations...

 

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Invité §cli727VS

Il sembe que le GPL réclame un entretien attentionné, avec des révisions fréquentes et un remplacement des bougies régulier.

 

Cependant certains sites affirme que le fonctionnement au GPL est plus souple que celui à l'essence?

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Invité §cli727VS

Il allonge la longevite moteur, cependant les soupapes s'usent plus vite je crois.

 

N'est-ce pas contradictoire d'augmenter la longévité des moteurs tout en usant plus vite l'un de ses organes essentiels, les soupapes?

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Invité §cli727VS

Encore un extrait de motorlegend.com

 

Les soupapes et les bougies, malgré les températures plus élevées de fonctionnement, ont également une durée plus longue.

 

Tous ces facteurs permettent d'espacer les révisions périodiques du moteur, dont le fonctionnement normal peut augmenter ainsi de 50 a 200%. Le fait qu'il n'existe pas de lavage des cylindres par le carburant évite la dilution du lubrifiant, et l'on peut ainsi espacer beaucoup plus les vidanges.

 

Si l'alimentation au GPL provoque une augmentation de viscosité de l'huile moteur , elle cause, par contre, une plus grande oxydation du lubrifiant à cause de la chaleur dégagée, plus élevée qu'avec l'essence et favorisée par l'absence l'isolation sur les pièces (dépôts sur la tête du piston)

 

Qui croire?

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Invité §coh648if

sur un des derniers AutoJournal ils disaient que les GPL dépassaient difficilement les 100.000 kms, kilométrage rarement atteint... sauf après de grosses réparations...

 

N'importe quoi ! :ptdr:

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Invité §hyu428Bo

N'importe quoi ! :ptdr:

Je confirme... 163 mkm avec un petit 1.5l.

 

En fait le probleme des soupapes se pose surtout sur les anciens moteurs, car le gpl entraine une temperature plus elevee (en gros 1200° contre 900° environ si je me souviens bien).

 

Certains affirment avoir effectue des kilometrages monstrueux (>1 MKm) mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

 

En revanche ce qui est sur c'est qu'il faut des etincelles parfaites. Pas mal d'utilisateurs preferent poser des bougies iridium (nettement plus cheres) a la place des bougies d'origine.

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Invité §nou418ps

 

Dans les petites annonces.

Les Safrane et 605 V6 GPL avec plus de 300 000 km on en vois souvent.

 

 

Mais il est vrais que certains moteurs (Honda et BMW entre autres), s'adapte mal au GPL.

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Invité §cli727VS

Concrêtement est-ce qu'un possesseur de véhicule équipé en GPL peux nous faire part de son expérience?

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Invité §Bla302Pc

Moi je viens de me convertir au GPL chez Subaru. Après 5.000 kms (et déjà pas loin de 400 € économisés :bien: ), j'en suis ravi.

 

Avec une extension de garantie, j'ai 5 ans, et honnêtement je sais que je peux y aller les yeux fermés, surtout avec les dernières versions à injection séquentielle de Necam Koltec (une référence).

 

Seules précautions incontournables : tourner à l'essence de temps en temps pour éviter le grippage des injecteurs d'essence, et faire un entretien régulier, avec vérification des niveaux (comme chacun devrait le faire d'ailleurs).

 

Mon garagiste m'a conseillé 1 plein sur 4 environ, mais d'une part le fait de démarrer systématiquement à l'essence limite les risques et par ailleurs je préfère choisir mes moments où je roule à l'essence (en pratique lorsque je veux exploiter toute la puissance du moteur dans les tours).

 

Attention, je ne dis pas qu'on ne peut pas profiter des performances en mode GPL, au contraire avec les dernières technologies on ne perd plus grand chose.

 

A noter que vu les économies réalisées à la pompe je me paie le luxe de faire mes pleins essence en 98 Excellium, meilleur pour l'environnement (moins de soufre) et la mécanique (additifs).

 

Bonne route à tous, le GPL c'est vraiment une solution à (re)considérer :jap:

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Invité §lit851Bl

Bonjour

 

J'ai une polo essence 1.4 60ch que j'ai convertit au GPL il y a de cela 5 ans.

Depuis pas de gros gros probleme au niveau du GPL sauf cette année ou je sentais que la voiture avait énormément de mal a avancé et tremblé de partout à chaque accélération ... Bilan 1600€ de réparation... pas cool.

Sinon à part ça, le gpl moi j'aime bien et ce sera surrement fait dans ma prochaine .

Le seul point noir à la rigueur c'est la roue de secours qui se balade dans le coffre ... C'est CHIANT !!!!!!!!

 

Bonne journée

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Invité §Thx066Xf
... Bilan 1600€ de réparation... pas cool[/quotemsg]

 

C'etait quoi ?

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Invité §lit851Bl

oula faudrait que je retrouve le devis ou les factures quelque part ... Y avait une histoire de calculateur a changé ou reprogrammé je me souvien plus trop tres bien, puis d'autres joint, un probleme au niveau du vapo.

enfin pas mal de truc... désolé de pas pouvoir etre plus précis...

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Invité §Bla302Pc

Bonjour

 

J'ai une polo essence 1.4 60ch que j'ai convertit au GPL il y a de cela 5 ans.

Depuis pas de gros gros probleme au niveau du GPL sauf cette année ou je sentais que la voiture avait énormément de mal a avancé et tremblé de partout à chaque accélération ... Bilan 1600€ de réparation... pas cool.

 

En effet ce serait bien d'en savoir un peu +... tu avais quoi comme installation ?

 

Sinon à part ça, le gpl moi j'aime bien et ce sera surrement fait dans ma prochaine .

Le seul point noir à la rigueur c'est la roue de secours qui se balade dans le coffre ... C'est CHIANT !!!!!!!!

 

Bonne journée

[/quotemsg]

 

Tu sais que c'est interdit en principe ;)

 

Si on veut une roue de secours elle doit être fixée... moi je préfère m'en passer, avec une bonne bombe anti-crevaison et une bonne assistance.

 

Les rares fois où j'ai crevé en effet c'était toujours des crevaisons lentes et j'ai toujours pu rouler jusqu'à un garage pour réparer ou changer le pneu.

 

Eh oui, je n'ai jamais utilisé de roue de secours !

 

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Invité §lit851Bl

Pour la bombe anti crevaison, moi je voudrais bien mais tout le monde n'est pas de mon avis donc ... :L .

Soit, sinon pour l'installation faudrait que je retrouve la brochure que je dois avoir dans la voiture là. Sinon je sais pas trop quoi te dire dessus là ... :oops: .

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Invité §not127De

J'ai acheté une XM 2l neuve en 1996 que j'ai fait transformer en GPL en 1997.

Je l'ai revendue l'année derniere avec 150000 KM sans aucun pépin!

Au GPl il faut changer les bougies et le filtre à air tous les 15000KM, là pas de soucis!Et si on peut mettre des bougies irridium, alors on peut les utiliser plus longtemps!

Sur les vehicules qui n'ont pas de reglage automatique de soupape, il vaut mieux les faire regler regulierement!

J'ai comme 2eme voiture un twingo GPL que je n'utilise qu'en ville, et j'en suis tres satisfait!

Je la change tous les ans et j'en suis à ma troisieme.

 

Et j'ai commandé une megane GPL pour les autres utilisations!

Pour ce qui concerne le kilometrage, j'ai vu des GPL avec plusieurs centaines de milliers de KM et qui roulaient sans probleme!

 

 

 

 

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Invité §cli727VS

J'ai acheté une XM 2l neuve en 1996 que j'ai fait transformer en GPL en 1997.

Je l'ai revendue l'année derniere avec 150000 KM sans aucun pépin!

Au GPl il faut changer les bougies et le filtre à air tous les 15000KM, là pas de soucis!Et si on peut mettre des bougies irridium, alors on peut les utiliser plus longtemps!

Sur les vehicules qui n'ont pas de reglage automatique de soupape, il vaut mieux les faire regler regulierement!

J'ai comme 2eme voiture un twingo GPL que je n'utilise qu'en ville, et j'en suis tres satisfait!

Je la change tous les ans et j'en suis à ma troisieme.

 

Et j'ai commandé une megane GPL pour les autres utilisations!

Pour ce qui concerne le kilometrage, j'ai vu des GPL avec plusieurs centaines de milliers de KM et qui roulaient sans probleme!

 

Tes conseils quant à l'entretien de tes véhicules confirment certains points lus par ailleurs.

Je te remercie de nous faire part de ton expérience. ;)

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Invité §die263vW

Bonjour, n'ayant rien trouvé pouvant m'aider, je vais essayer sur le forum spécial GPL:

 

Nous avons un problème de pollution sur une ClioI 1.4 de 1994(donc injection).

Peu après l’achat, un système GPL a été installé, qui fonctionne encor bien à l’heure actuelle après 200 000km, l'huile est toujours propre, les performances correctes.

Lors du dernier contrôle technique un problème de pollution avait été déctecté et en janvier et juin 2004 les éléments suivants ont été contrôlés ou remplacés :

 

Contrôle de compression

Jeu des soupapes

Cont. Injection elect.

Démontage collecteur d’admission

Réglage GPL

Contrôle antipollution

Contrôle complet injection

Nettoyage carbu

 

Chgt :

Join collecteur

Cale isolante

Filtre air

Joint couvercle C ?

Durite depression

Changement sonde à oxygène

Chagement injecteur.

En 2002 changement de la sonde lambda.

 

Tout cela a été fait récemment et en pasant au contrôle technique aujourd’hui, elle pollue encore beaucoup trop (elle était passé en 2004 après les réparations).

 

Quelqu’un aurait-il une idée de la provenance de ces problèmes à répétition ?

 

Merci pour votre aide.

 

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Invité §Bla302Pc

Bonjour, n'ayant rien trouvé pouvant m'aider, je vais essayer sur le forum spécial GPL:

 

Nous avons un problème de pollution sur une ClioI 1.4 de 1994(donc injection).

Peu après l’achat, un système GPL a été installé, qui fonctionne encor bien à l’heure actuelle après 200 000km, l'huile est toujours propre, les performances correctes.

 

(...)

 

Tout cela a été fait récemment et en pasant au contrôle technique aujourd’hui, elle pollue encore beaucoup trop (elle était passé en 2004 après les réparations).

 

Quelqu’un aurait-il une idée de la provenance de ces problèmes à répétition ?

 

Merci pour votre aide.

 

Pourrais-tu préciser la nature de cette pollution ?

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Invité §cri366pt

J'ai un ami qui as un space star 1300cm3 essence equipé lpg ( gpl ) et il a 380000km mais la il vient de changé car moteur encore bon mais plus le reste.

Il a repris une 206 sw hdi.

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Invité §nou418ps

Apparement Dessler est exaspéré par sa Mégane GPL:

Cette url n'existe plus

 

:bah:

 

Faut avoir une bonne instalation.

Et c'est pas forcement les premieres montes les meilleurs

 

Les instalateurs garantissent les moteurs maiontenant.

 

Le site de Fievez ici present:

http://www.fievezautomobiles.fr/gpl.htm

 

Indique que la garantie moteur (en plus de l'equipement GPL) peut aller à 36 mois.

 

 

Voici ce qu'il propose:

La garantie Optimum:

Limite : 3 ans ou 150 000 km

Couvre: Culasse - Moteur - Système d'alimentation - Main d'œuvre

Valable sur véhicule de : moins de 5 ans et moins de 80 000 km

Franchise: 0 €

Limite d'engagement: 7610 €

Coût : 315 €

 

http://www.fievezautomobiles.fr/garantie.htm

 

 

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Invité §die263vW

Bonjour,

Pour le type de pollution, en fait presque tout...

Je n'ai pas le papier avec moi mais si je me souviens bien, CO2 trop élevé, ppm d'hydrocarbures trop élevé... donc à mon avis: mauvaise combustion donc combustion incomplète==> pollution!

J'ai constaté que le ralenti n'est pas excelent, la voiture ne calle pas mais je sens que la voiture a un peu de mal a le tenir.

Après avoir fait le tour des forums GPL et vu les réparations effectués de moins de 2 ans (moins de 20000km environ); j'ai pensé à l'allumage ou/et le réglage des soupapes.

Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide.

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Invité §DMC074ae

Quand j'ai fait installer ma première voiture j'ai pu voir une 405 GPL de 450 000 km.. et ce n'est pas la seule avec autant de kilomètres.

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Invité §Bla302Pc

Bonjour,

Pour le type de pollution, en fait presque tout...

Je n'ai pas le papier avec moi mais si je me souviens bien, CO2 trop élevé, ppm d'hydrocarbures trop élevé... donc à mon avis: mauvaise combustion donc combustion incomplète==> pollution!

J'ai constaté que le ralenti n'est pas excelent, la voiture ne calle pas mais je sens que la voiture a un peu de mal a le tenir.

Après avoir fait le tour des forums GPL et vu les réparations effectués de moins de 2 ans (moins de 20000km environ); j'ai pensé à l'allumage ou/et le réglage des soupapes.

Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide.

 

Très surprenant en tout cas... peut-être un problème d'injection ?

 

Ces problèmes se rencontrent-ils aussi en mode essence ?

 

En tout cas j'aurais tendance à te conseiller de montrer la voiture à au moins deux professionnels différents.

 

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Invité §Fre648cp

Bonjour,

Citation :

       

'Apparement Dessler est exaspéré par sa Mégane GPL:

Cette url n'existe plus'

 

Si vous avez bien tout lu le post, le GPL n'a rien à voir avec la non-fiabilité générale de sa Mégane...

 

Sinon pour avoir le GPL sans problème il vaut mieux avoir un moteur renforcé au niveau des soupapes pour 'tenir' le GPL et d'avoir un moteur à rattrapage automatique des soupapes pour ne pas avoir de souçis de fiabilité au GPL (si ces conditions ne sont pas remplies il existe des solutions -> Top oiler Marly par ex. , mais bon c'est pas le plus simple)

 

Bonnes réflexions au gazzzz

 

@ +

 

Freedom59

306 Break XT 07/2000 1,8 16s équipée injection liquide Vialle depuis juin 2004

Depuis, 45 000 kms effectués sans aucun problème !!!!

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Invité §Bla302Pc

Bonjour,

Citation :

       

'Apparement Dessler est exaspéré par sa Mégane GPL:

Cette url n'existe plus'

 

Si vous avez bien tout lu le post, le GPL n'a rien à voir avec la non-fiabilité générale de sa Mégane...

 

Sinon pour avoir le GPL sans problème il vaut mieux avoir un moteur renforcé au niveau des soupapes pour 'tenir' le GPL et d'avoir un moteur à rattrapage automatique des soupapes pour ne pas avoir de souçis de fiabilité au GPL (si ces conditions ne sont pas remplies il existe des solutions -> Top oiler Marly par ex. , mais bon c'est pas le plus simple)

 

Bonnes réflexions au gazzzz

 

@ +

 

Freedom59

306 Break XT 07/2000 1,8 16s équipée injection liquide Vialle depuis juin 2004

Depuis, 45 000 kms effectués sans aucun problème !!!!

 

Pourrais-tu nous en dire plus sur l'injection liquide à l'usage ?

 

Est-ce vraiment mieux que les dernières injections séquentielles gazeux ? On m'a dit que ça se valait (deux très bonnes solutions), mais que l'inconvénient du liquide était la présence de la pompe dans le réservoir qui prenait de la place et donc diminuait l'autonomie...

 

@+

 

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Invité §Val860EH

C'est comme les sp 95, sauf que les soupapes s'usent plus vite. Il faut y ajouter un produit spécial.

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Invité §bud475sx

Faut juste aller jetter un oeil sur le furom des GPL-iste de power53. Pour ma part 117.000km et tous vas bien, je totalise 120.000km au GPL et zéro pépin instalation nécam que du bonheur! Et que sur des coréennes donc GM powaaaaaa.

Après les kit à éviter ben Roxer mais il ne sont pas tous mauvais.

AG sagem ok, vialle ok, OMVL ok, en gros instalation hollandaise, demander conseil à un instalateur ou un garage agréé.

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Invité §bud475sx

C'est comme les sp 95, sauf que les soupapes s'usent plus vite. Il faut y ajouter un produit spécial.

Ha et c'est quoi ce produit?

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Invité §Val860EH

Ben je sais pas, c'est c'est pour lubirier aussi bien que avec du sb, et ça s'injecte automatiquement, mais il faut l'installer au préalble

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