Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Moteur à l'éthanol


Invité §Sur767KP

Messages recommandés

Invité §Sur767KP

bonjour tout le monde,

 

Avant de commencer je tiens à dire que je ne lance pas un n-ième topic sur pour ou contre l'éthanol etc...

En fait je cherche des infos sur les caractéristiques d'un moteur tournant à l'éthanol mais je ne trouve rien. je cherche des renseignements style taux de compression, température de fonctionnement...En fait tout ce qu'il faudrait pour régler un moteur.

Merci d'avance pour les futures réponses!!

 

bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sur767KP

nan nan je suis là !!

Bah ça serait de l'éthanol pur

en fait c'est pour un moteur pour l'éco marathon shell donc le même carburant qu'il distribue au brésil donc à 95% de l'éthanol je pense

tu as quelque chose pour moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

:coucou:

 

Je vais faire un deterrage mais bon.

 

Voila quelques infos : http://journeytoforever.org/biofuel_library/ethanol_motherearth/me2.html

 

En gros, il faut enrichir, changer le gicleur principal, re-régler la pompe de reprise, augmenter le taux de compression entre 12 et 14 (éventuellement), augmenter l'avance à l'allumage.

 

Apparemment le démarrage par temps froid peut posé problème.

 

J'espere avoir été utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Apparemment, si on veux utiliser l'ethanol en france, il faudra trouver un moyen de rechauffer l'alcool avant que celui-ci ne soit utiliser dans le moteur.

 

Le point d'éclair de l'éthanol est d'environ 14°. Le point d'éclair est la temperature à partir de laquelle les vapeurs de ce liquide deviennent imflammable (l'essence c'est -40° environs).

 

En clair, si il fait moins de 14°, on ne demarre plus. :ange:

 

Donc les plus grosses modifications à faire, c'est d'installer un systeme pour rechauffer le carburant et de régler le carburateur ou l'injection afin d'enrichir le mélange correctement.

 

Les modifications du taux de compression et de l'avance à l'allumage ne servent qu'a augmenter le rendement et donc de diminuer la consommation.

 

Le probleme, c'est qu'apres avoir augmenter le taux de compression, la compatibilité avec l'essence n'est pas forcement assuré (cliquetis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sve880sH

Apparemment, si on veux utiliser l'ethanol en france, il faudra trouver un moyen de rechauffer l'alcool avant que celui-ci ne soit utiliser dans le moteur.

 

Le point d'éclair de l'éthanol est d'environ 14°. Le point d'éclair est la temperature à partir de laquelle les vapeurs de ce liquide deviennent imflammable (l'essence c'est -40° environs).

 

En clair, si il fait moins de 14°, on ne demarre plus. :ange:

 

Donc les plus grosses modifications à faire, c'est d'installer un systeme pour rechauffer le carburant et de régler le carburateur ou l'injection afin d'enrichir le mélange correctement.

 

Les modifications du taux de compression et de l'avance à l'allumage ne servent qu'a augmenter le rendement et donc de diminuer la consommation.

 

Le probleme, c'est qu'apres avoir augmenter le taux de compression, la compatibilité avec l'essence n'est pas forcement assuré (cliquetis).

 

On peut ajouter jusqu'à 50% de E85 dans beaucoup de voiture sans modification (=environ 40% d'alcool) dans la plupart des voitures marchent absolument sans probleme avec 20% d'essence. Pour monter au dessus, il faut tester. On est pas dans le cas de l'utilisation d'alcool pur mais dans le cas d'un mélange (E85=15% d'essence).

Le principal problème est que l'alcool est moins énergétique que l'essence. Ainsi que le risque de corrosion.

 

Je parlais avec un de mes collègues ce matin et dans sa ford il met 50% de E85 en ce moment (+/-0 degrés). Si on descend à -10, il passe à 20-25%.

Idem dans les flexifuel, si on descend trop bas en température, on met du E75 au lieu de E85.

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan120NH

donc, si je comprends bien, en france, avec le climat qu'on a en hiver, on ne pourra pas rouler au bioethanol???

et meme certaines periode en été ou au printemps (y a des jours ou il fait 10 degrés!!)

 

autre question : pensez vous qu'il sera possible d'équiper toutes les voitures en france de ce fameux biocarburant?

 

aussi, je voudrais connaitre d'autres choses qu'il faudrait changer dans un moteur essence pour le faire fonctionner au bioethanol.

 

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan120NH

ah oui, autre question :

 

peut on aussi alimenter les poids lourds avec du bioethanol ???

si non, pourquoi????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan120NH

est il vrai qu'il faut aussi changer la section des soupapes???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hin156bf

J'en sais peu sur le sujet mais je vais essayer de te répondre:

 

En Suède, donc climat relativement froid, les voitures roulent à l'E85, un mélange à 85% d'éthanol et le reste en essence.

 

Pour les poids lourds, oui à condition deles faire fonctionner avec des moteurs "essence".

En effet l'éthanol peut se substituer à l'essence, d'un point de vue thermodynamique, mais n'a certainement pas les caractéristiques pour faire tourner un moteur Diesel.

 

Enfin pour les soupapes je suis pas sûr de voir ce que tu veux dire, mais en tous cas, les moteurs bi-carburation essence-éthanol marchent bien avec les deux carburants donc je ne vois pas ce qu'il faudrait changer sur les sections.

Attention ça ne veut pas dire qu'un moteur classique essence supporterait l'éthanol. Je crois qu'il faut des matériaux particuliers...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hin156bf

Les 14° c'est si on roule à 100% ethanol.

 

Je suppose qu'il y a un système de réchauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Si la temperature est inferieur à 14° de temps en temps, c'est utile au demarrage, a moins d'aider le demarrage avec de l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou807zp

bonjour tout le monde , j'ai une pontiac transport 3,1l V6 et j'aimerai savoir comment faire , réglage ou kit, pour rouler à l'ethanol.merci, ah oui année model 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel133Wb

Oui enfin le boitier à de bonne chances de servir à rien :ange:

 

Tu met 10l d'E85 et tu vois ce qu'il se passe. Ca se passe bien, tu rajoute 10L, etc...Ca broute, ça rame, ça va pas, ben tu remet du SP et c'est réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat560SJ

Ou ... tu met un boitier ... 100% d'E85 et roulezzz.

 

Sur ma Seat je suis passé de 75 à 35€ le plein ... enfin je dit sa je dit rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...