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Discussions libres (Général)

Pourquoi les japonaises sont-elles si fiables ?


Invité §bou538zi

Messages recommandés

Invité §bou538zi

Salut à tous!

En parcourant les differents forums, je constate que beaucoup d'entre vous apprecie les voitures japonaises pour leur fiabilité.

J'aimerais comprendre, est ce la technologie, la qualité de fabrication, du montage, etc....

Qui peut me renseigner ?

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  • Réponses 1,3K
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Invité §for888po

Bha tout a vraiment commencé dans les années 80 avec leur moteurs 16soupapes ( plus equilibrés ) ils etaient parmis les premiers a les installer ainsi que les injections électronique

les models les plus fiables sont aussi les plus sportifs car ils y mettent les pieces les plus solides testés avec des criteres tres severes

pour faire rapide, ils sont serieux a tous les niveaux. Ils testent en profondeur leur modeles avant de les sortir et ne font pas les choses a l'economie peutetre par souci d'image?!

a noter que la qualitée de fabrication peux s'exporter contrairement a ce que je pensais , par exemple la yaris ^^

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Invité §cor841Up

Cela vient:

-de la rigueur et des procedures misent en place.

la maniere dont les japonnais fabrique les voitures et leurs procedures sont plus rigoureuse,leur respect est aussi plus stricte.

-des tolerances plus serrees.

les puissance au litre obtenu sont souvent superieur dues a des ajustement plus serres.

-de la qualite de la main d'oeuvre.

Pour une meme voiture japonaise fabriquee En europe aux US ou au japon.

celle fabriquee au japon aura moins de probleme.

 

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Invité §cri366pt

Rumeur tout cela a notre epoque toutes les marques se valent.Ils connaissent tous des pannes et des rappel en garantie ou pour vices. Donc dire que les japonaises sont plus fiable c'est du pipo de taliban. :roll:

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Invité §bre585YX

Rumeur tout cela a notre epoque toutes les marques se valent.Ils connaissent tous des pannes et des rappel en garantie ou pour vices. Donc dire que les japonaises sont plus fiable c'est du pipo de taliban. :roll:

 

Et bien sure tu vas nous demontrer cela avec des chiffres. TOUTES les enquetes et stat te prouvent le contraire, mais toi qui est un gros malin de francais tres moyen, avec ta connaissance superieur des math tu vas nous eclairer.

 

vas y fais nous, encore, rire :D

 

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Invité §pou142ns

Ah mon cricri, je crois que tu te m'es bien loin le doigt dans l'oeil

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Invité §a4c208Lc

Rumeur tout cela a notre epoque toutes les marques se valent.Ils connaissent tous des pannes et des rappel en garantie ou pour vices. Donc dire que les japonaises sont plus fiable c'est du pipo de taliban. :roll:

 

:pff:

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Invité §706600hE

Rumeur tout cela a notre epoque toutes les marques se valent.Ils connaissent tous des pannes et des rappel en garantie ou pour vices. Donc dire que les japonaises sont plus fiable c'est du pipo de taliban. :roll:

Tout à fait d'accord :jap:

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Invité §yan477Jq

Rumeur tout cela a notre epoque toutes les marques se valent.Ils connaissent tous des pannes et des rappel en garantie ou pour vices. Donc dire que les japonaises sont plus fiable c'est du pipo de taliban. :roll:

 

C'est peut-être justement à cause des talibans qui prônent tellement haut et fort que leur voiture est la plus fiable du monde, que quand ils leur arrivent un pépin, ils le minimisent.

 

Personnelement je ne me prononcerai pas sur le sujet vu que je n'ai jamais eu de voiture asiatique.

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Invité §syl831vu

Ne pas oublier que les japs et chinois sont les champions du monde de de l'espionnage, de la copie et du transfert de technologies, ils ont copié beaucoup de choses aux constructeurs européens et américains, donc la dessus je pense que leur fiabilité il l' a tienne aussi grâce à leurs espions. Donc ême si c'est des bons produits, ce ne sont que de vulgaires copies améliorées, et donc il n'y a aucun mérite à faire "pavoiser" la technologie nippone à ce degré.En matière de qualité, tous les constructeurs européens sont à la même portée que les japonais car ils appliquent les mêmes methodes. (Kamaban, Amdec et j'en passe) Donc c'est un peu déplacé de dire en 2005 qu'une marque est plus fiable qu'une autre, on retrouve tellement d'élements communs sur les voitures qu'en général ce n'est plus un probleme de chassis ou de conception pure qui cloche, mais davantage sur un élément inhérent à un équipementier ou à un sous traitant. C'est davantage l'électronique qui est mis en cause aujourd'hui dans les pannes fréquentes.

Donc même si c est taliban, je dis que les nippones sont aussi fiables que les autres véhicules, comme ca ca rétablit l'équilibre entre le ying et le yang.

 

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Invité §man770hO
-de la qualite de la main d'oeuvre.

Pour une meme voiture japonaise fabriquee En europe aux US ou au japon.

celle fabriquee au japon aura moins de probleme. [/quotemsg]

 

Il est reconnu que l'ouvrier Français est un des plus "performant", si ce n'est le plus "performant". Ce n'est pas pour rien que Toyota a choisi la France pour installer son usine(et surement pour d'autres raisons aussi^^). Certes il travaille pas beaucoup, mais quand il travaille, c'est celui qui le fait le mieux. Et c'est par chauvinisme que je dis ca, j'avais lu dans l'Usine nouvelle il me semble(des stats dont beaucoup sont friands sur ce forum).

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Invité §big753qF

En matière de qualité, tous les constructeurs européens sont à la même portée que les japonais car ils appliquent les mêmes methodes. (Kamaban, Amdec et j'en passe) Donc c'est un peu déplacé de dire en 2005 qu'une marque est plus fiable qu'une autre, on retrouve tellement d'élements communs sur les voitures qu'en général ce n'est plus un probleme de chassis ou de conception pure qui cloche, mais davantage sur un élément inhérent à un équipementier ou à un sous traitant.

 

Salut

 

Je suis pas vraiment d'accord avec cela. Pour avoir fait un stage ouvrier chez valeo et l'avoir entendu de la bouche du responsable de l'usine : les japonnais sont un cran en dessus des européens et américains sur le plan de la qualité pour une raison simple : c'est eux qui ont inventé le concept de qualité. Ce responsable m'a cité l'exemple des pièces non conforme dans son usine. Environ 150 ppm (partie par million) alors que toyota tournait à la même époque (2000) aux alentours de 10-15.

 

@+

Bigdaddy

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Invité §oul747wY

C'est aussi une question de culture, un Japonais préfèrera la mort au deshonneur de livrer un produit défectueux à son client.

Bon, c'est un peu exagéré, mais on en est pas si loin.

 

Mon beau-frère était étudiant ingénieur chez Sony, et quand les japonais venaient les voir, il y avait un choc des cultures entre la rigueur Japonaise et le "laxisme" (tout relatif) des français.

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Invité §nav478Mr

C'est aussi une question de culture, un Japonais préfèrera la mort au deshonneur de livrer un produit défectueux à son client.

Bon, c'est un peu exagéré, mais on en est pas si lion.

 

Mon beau-frère était étudiant ingénieur chez Sony, et quand les japonais venaient les voir, il y avait un choc des cultures entre la rigueur Japonaise et le "laxisme" (tout relatif) des français.

Va dire ça aux employés de Nissan :D

 

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Invité §man770hO
C'est aussi une question de culture, un Japonais préfèrera la mort au deshonneur de livrer un produit défectueux à son client.[/quotemsg]

 

C'est pour ca que chez Mitsubishi ils ont préférés tous ce suicider plutôt que masquer leurs problèmes de fiabilité :p

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Invité §man770hO
Environ 150 ppm (partie par million) alors que toyota tournait à la même époque (2000) aux alentours de 10-15.[/quotemsg]

 

Un de mes profs avait parlé de 300ppm(chez Renault si je me souviens bien) contre 150 chez Toyota, mais le rapport reste le même :)

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Invité §rsk380Xj

C'était surement vrai avant mais depuis que certaines japonaises sont construites en france, particulierement avec des composants valeo, ce n'est plus la meme chose........en tout cas c'est le cas avec ma yaris, et j'aurai preferé 100 fois qu'elle soit importée du Japon !

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Invité §ava554MX

La réponse tient en un mot: Kaizen

 

Je vous conseille de demander la version Anglaise de cette page wikipedia nettement plus complète... fait remarquable: chaque ouvrier de la chaîne de montage à le droit/devoir d'arrêter la production si il constate un problème!

 

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Invité §lam060wC

Ce topic existe déjà, et il y avait déjà suffisament de page ;) .

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Invité §fas370Pb

Je pense que ce n'est un secret pour personne que les tolérences de certains constructeurs sont plus sévères. Néanmoins, je dirais qu'il existe quand même des différences entre les constructeurs nippons. En effet, pour ma part, je considère Toyota et Subaru comme très fiable. En revanche je serais beaucoup plus réservé en ce qui concerne Nissan (expérience personnelle avec une Nissan Sunny 2.0 GTI) et Mitsubishi (expérience d'un ami avec un Pajero L200).

Parmi les différentes autos qui m'ont appartenues, je peux dire que j'ai été globalement très satisfait de Subaru (2 véhicules), satisfait de VW (5 véhicules), moyennement satisfait de Fiat (1 véhicule) et très déçu de Nissan (1 véhicule), Ford (2 véhicules) et Opel (1 véhicule).

 

 

 

 

 

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Parce que les japonnais sont des bosseurs et pas des branleurs comme beaucoup d'Européens dans les usines... Les japonnais quand ont leur parle des 35 heures, ils croient que c'est une blague, eux ils les font en 3 jours... Forcément le travail est moins bâclé qu'un ouvrier qui se dépèche pour vite partir à 17 heures...

 

C'est triste, mais c'est vrai, ils vont bientôt nous bouffer...

 

 

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Je pense que ce n'est un secret pour personne que les tolérences de certains constructeurs sont plus sévères. Néanmoins, je dirais qu'il existe quand même des différences entre les constructeurs nippons. En effet, pour ma part, je considère Toyota et Subaru comme très fiable. En revanche je serais beaucoup plus réservé en ce qui concerne Nissan (expérience personnelle avec une Nissan Sunny 2.0 GTI) et Mitsubishi (expérience d'un ami avec un Pajero L200).

Parmi les différentes autos qui m'ont appartenues, je peux dire que j'ai été globalement très satisfait de Subaru (2 véhicules), satisfait de VW (5 véhicules), moyennement satisfait de Fiat (1 véhicule) et très déçu de Nissan (1 véhicule), Ford (2 véhicules) et Opel (1 véhicule).

 

Honda, Subaru, Toyota sont parmi les plus fiable du monde, ça me surprend ce que tu dis sur Nissan, car ils sont pas mal mon plus pourtant...

 

 

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Invité §asg104fa

Salut à tous....

 

Moi perso je n'ai pas eu de voiture japonaise mais je pense que çà sera ma prochaine. Je pense que les nippons sont effectivements plus fiables et pour la raison toute simple c'est qu'ils sont toujours en avance sur les européens (moteurs hybrides, et autres). Contrairement à ce qu'a dit sylvmig, c'est plutôt l'inverse qui ce pass...les européens on copie les japonais. Niveau méca je ne m'y entant pas mais surtout en ce moment ce qui est mis en premier c'est les pannes électroniques où les européennes sont vraiment moins fiables que les nippons...pourquoi? Parce que çà fait longtemps que les japonais ont abandonné le multiplexages dans l'électronique des voitures, provoquant par exemple la mise en marche des essui glaces losqu'on met le clignotant. Mais il est vrai que les européennes se sont améliorés à ce niveau là et le continue.

Cependant, même niveau méca, un ami avait une pony qu'il a gardé longtemps sans faire de réparation et en l'entrenant normalement...et ce n'est pas le seul exemple à en voir tous les forums... voilà ce que je pense :D

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Invité §nav478Mr

Parce que les japonnais sont des bosseurs et pas des branleurs comme beaucoup d'Européens dans les usines... Les japonnais quand ont leur parle des 35 heures, ils croient que c'est une blague, eux ils les font en 3 jours... Forcément le travail est moins bâclé qu'un ouvrier qui se dépèche pour vite partir à 17 heures...

 

C'est triste, mais c'est vrai, ils vont bientôt nous bouffer...

Oulala, j'ai peur :peur:

:ptdr:

 

Dès qu'il y a un topic avec des talibans japs, c'est toujours tordant, surtout quand on connait le sort de Mazda, Nissan, Mitsubishi.

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Oulala, j'ai peur :peur:

:ptdr:

 

Dès qu'il y a un topic avec des talibans japs, c'est toujours tordant, surtout quand on connait le sort de Mazda, Nissan, Mitsubishi.

 

Je pensais surtout à Honda... Ais je cité des marques ??

 

 

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Invité §pet306KK

D'après mon garagiste préféré, agent Peugeot, ce qu'il constate chez les marques les plus fiables selon lui (Honda et Toyota), c'est la qualité et surtout la simplicité de montage. Ca tiendrait donc autant de la conception que de la réalisation. C'est d'ailleurs relativement enthousiaste qu'il a vu la présentation des 107 aux agents Peugeot, car c'est un véhicule "monté simple" pour reprendre ses termes, donc bien moins galère à entretenir et sûrement moins propice aux défaillances en tous genres.

 

Voilà pour une vue par l'un des bouts de la lorgnette.

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Et bien sure tu vas nous demontrer cela avec des chiffres. TOUTES les enquetes et stat te prouvent le contraire, mais toi qui est un gros malin de francais tres moyen, avec ta connaissance superieur des math tu vas nous eclairer.

 

vas y fais nous, encore, rire :D

 

C'est marrant pourquoi une Nissan Micra serait super fiable avec un diesel super solide alors qu'un Clio III avec la même base et le même moteur serait une merde pas fiable. :ptdr:

 

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Invité §nav478Mr

Parce que les japonnais sont des bosseurs et pas des branleurs comme beaucoup d'Européens dans les usines... Les japonnais quand ont leur parle des 35 heures, ils croient que c'est une blague, eux ils les font en 3 jours... Forcément le travail est moins bâclé qu'un ouvrier qui se dépèche pour vite partir à 17 heures...

 

C'est triste, mais c'est vrai, ils vont bientôt nous bouffer...

Il y a quand même une grande inculture automobile de ta part.

 

De nombreuses voitures "japonaises" ne sont pas fabriquées au Japon.

Par exemple, en 2004, il y a eu 2 fois plus de voitures fabriquées en Angeleterre qu'en Italie, et ce n'est pas que grace à Rover.

 

De plus, de plus en plus d'éléments sont partagés entre constructeurs, et une Aygo ne sera pas plus fiable qu'une 107, etc...

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Rumeur tout cela a notre epoque toutes les marques se valent.Ils connaissent tous des pannes et des rappel en garantie ou pour vices. Donc dire que les japonaises sont plus fiable c'est du pipo de taliban. :roll:

J'ai eu une VW TDI neuve. Je n'ai eu que des merdes avec cette auto et ce depuis les presque tout début. En prime, la SAV m'a complètement arnaqué (ce qui m'a décidé à changer d'auto et de marque aprsè 28 mois et 75.000km). Mais quand je raconte mon histoire, on me dit que je suis tombé sur un loup et je ne dois pas en tirer de généralités.

 

J'ai eu deux Mercedes W124. Mais comme elles ne sont toutes deux des occasions, je ne peux rien dire non plus. Car on me dit que je n'en connais l'historisque (même si la première a été achetée neuve par mon père).

 

Tellement, j'en avais marre de toutes les merdes qui m'arrivaient, je suis passé à Toyota avec une Yaris TS neuve. J'ai malmené cette auto comme jamais je n'en ai malmené (ma première GTI :lover: ) : à fond tous le temps, respect des temps de chauffe très limite-limite,.... En 14 mois et 51.000km, elle n'a été que 3 fois au garage.... pour les entretiens.

 

J'ai eu 1 Lexus IS200 de direction : rien en 30.000km !

 

J'ai actuellement 1 Lexus IS (achetée d'occase en Allemagne avec 60.000 compteur ) et je n'ai rien eu cette auto en 22.000km !

 

 

 

Ah oui :roll: , maintenant, les rigolos comme toi vont me dire de ne pas tirer des généralités à partir de mes cas personnels...

 

 

 

Alors je regarde les cas des autres personnes autour de moi :

 

Mon père a une E280 (achetée neuve) de 1997 qui affiche un peu moins de 90.000km : les pneus sont usés tous les 25.000km, l'auto refusent autres choses que les Michelin Premacy et les Uniroyal (sinon, elle vibre et la direction devient collante), les essuies-glaces automatiques s'amusent quand ils veulent uniquement (la pluie ne semble pas être un facteur déterminant dans leur fonctionnement), le débitmètre a été remplacé (c'est moi qui l'ai diagnostiqué, le garage paralit de mauvaise essence :roll: ,...), les amortisseurs meurent tous les 35000km,....

 

Ma mère a eu une Golf 3 1800 : embrayage mort à 9000km (pris hors garantie ouf ! ), moteurs de vitres électrqiues qui meurent, boulons du toitouvrant électrqiues qui se baladent dans le ciel de toit,...

 

J'ai un paquet de clients qui veulent passer à Mitsubishi parce qu'ils en ont marre d'avoir des pannes avec leur auto (souvent des Citroën (Picasso et C5), des Peugeot (307) ou des Ford, parce que notre premier concurrent en terme de prix). Mais je suppose que ces gens-là ne savent pas non plus aussi bien que toi la vérité ?

 

 

 

Alors on regarde les statistiques. Quelqu'en soient leur origine (UK, US, Allemagne,...), les modèles japonais sont toujours classés au dessus des véhicules européens ou américains et c'est pas à un fifrelin près ! Mais c'est vrai... Ces études, même indépendantes, sont payées par les constructeurs nippons. C'est donc bidon.

 

 

 

Alors, on regarde les enquêtes fiabilité de l'AutoJournal qui regarde le taux de réussite au Contrôle Technique et là, miracle !, c'est une Française qui gagne !!! C'est donc Citroën le plus fiable car c'est écrit dans un magazine français !

 

 

En plus, les Japonaises n'ont pas de plastique moussé !!!!!! :eek:

 

 

Tu veux savoir quoi ? T'as raison. Reste dans ta bagnole super-fiable. Je resterai dans ma bouse asiatique. ;)

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Invité §del855lo

Parce que les japonnais sont des bosseurs et pas des branleurs comme beaucoup d'Européens dans les usines... Les japonnais quand ont leur parle des 35 heures, ils croient que c'est une blague, eux ils les font en 3 jours... Forcément le travail est moins bâclé qu'un ouvrier qui se dépèche pour vite partir à 17 heures...

 

C'est triste, mais c'est vrai, ils vont bientôt nous bouffer...

 

C'est très loin de la réalité... voir ce que disait le patron de Toyota à propos de l'usine en France qui fabrique les Yaris, les ouvriers français travaillent beaucoup plus dûr que les japonais car ils craignent plus pour leur emploi (notamment en raison de la très importante proportion d'ouvriers en contrat intérimaire...).

 

Et la Yaris est d'ailleurs la citadine japonaise la plus fiable, probablement même la citadine la plus fiable tout court...

 

Après le temps de travail, ça ne veut rien dire, puisque de toutes manières les usines tournent 24h/24 quand il faut produire, que les 24h soit faites par 2 ou 3 ouvriers peu importe, ce qu'il faut voir c'est le coût horaire de l'ouvrier rapporté au travail qu'il fournit à l'heure.

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Invité §pet306KK
ce qu'il faut voir c'est le coût horaire de l'ouvrier rapporté au travail qu'il fournit à l'heure.

[/quotemsg]

Oui, la productivité... où l'ouvrier, et plus généralement le travailleur français est souvent très bon, en dépit des idées reçues...

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Invité §nav478Mr

Oui, la productivité... où l'ouvrier, et plus généralement le travailleur français est souvent très bon, en dépit des idées reçues...

N'espère quand même pas trop d'objectivité de la part de certains dans ce genre de topic sur FA ;)

 

Perso, je roule actuellement en Honda, et ma belle famille est japonaise, mais la malhonnèteté intellectuelle de certains me donne envie de rouler en Renault :D

 

C'est clair que sur FA, tu mets "voiture japonaise" dans le titre, et tu as aussitot une tonne de préjugés qui déboule.

 

La réalité est bien plus nuancée, surtout avec la mondialisation de l'économie.

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Invité §del855lo

Oui, la productivité... où l'ouvrier, et plus généralement le travailleur français est souvent très bon, en dépit des idées reçues...

 

Mouais, ne faisons pas non plus d'excès de chauvinisme, tous les ouvriers qui travaillent dans les usines françaises ne sont pas français, loin de là. C'est ça aussi la force de la France, comparé au Japon notamment, elle dispose d'une main d'oeuvre immigrée peu couteuse et prête à faire tous les boulots même les plus pénibles...

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Invité §fas370Pb

Honda, Subaru, Toyota sont parmi les plus fiable du monde, ça me surprend ce que tu dis sur Nissan, car ils sont pas mal mon plus pourtant...

 

 

Bah, en tous cas avec ma Nissan Sunny 2.0 GTI (1991) achetée neuve, j'avais eu que des problèmes. Embrayage HS après 10'000 km (si, si vous avez bien lu et c'est la seule fois que j'ai du faire changer un embrayage sur une de mes voitures !), à coups-moteurs, bruits dans la transmission, câble d'embrayage récaltcitrant, serrure bloquée etc...Seule ma Ford Mondéo de 1995 était pire.

 

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Invité §pet306KK

Mouais, ne faisons pas non plus d'excès de chauvinisme, tous les ouvriers qui travaillent dans les usines françaises ne sont pas français, loin de là. C'est ça aussi la force de la France, comparé au Japon notamment, elle dispose d'une main d'oeuvre immigrée peu couteuse et prête à faire tous les boulots même les plus pénibles...

Ce n'est pas de l'excès de chauvinisme, je suis bien conscient que les raisons de cette bonne productivité ne sont pas toujours reluisantes (précarité, etc...). De manière générale, j'aurais du mal à m'enorgueillir de la situation du travail et des travailleurs en France. Même si elle est bien meilleure que dans nombre d'autres pays, il va sans dire.

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