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Avis / Questions

Utilité du nettoyage d'un moteur


Invité §Ope535zh

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Invité §Ope535zh

j'ai un véhicule disiel de 60 000 km, et un autre essence de 260 000 km, est-ce utile de faire un nettoyage du moteur.

Y-a-t-il des risques ou des conditions particulières à prendre.

Merci pour vos réponses

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Invité §oct421or

Strictement aucune utilité.

Apres si tu boss toi même sur la voiture, c'est plus pratique et moins contrégniant d'avoir un moteur propre, mais visiblement c'est pas ton cas :)

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Invité §Lor638nE

Ca a quand même une utilité ca permet de reperer plus facilement les eventuelles fuites ou piéces abimées ;)

 

Ce qui est plus dur sous 1 cm de crasse :p

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Invité §Ope535zh

Je parlais d'un nettoyage intérieur du moteur, avec les flacons vendus pour ça.

 

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Invité §oct421or

Ca a quand même une utilité ca permet de reperer plus facilement les eventuelles fuites ou piéces abimées ;)

 

Ce qui est plus dur sous 1 cm de crasse :p

 

Sauf que s'il le fait pas lui même on s'en fou :W

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Invité §Lor638nE

Sauf que s'il le fait pas lui même on s'en fou :W

 

 

En plus on est complétement HS :coolfuck:

 

Faut dire c'etait pas trés clair :L

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Invité §oct421or

Je parlais d'un nettoyage intérieur du moteur, avec les flacons vendus pour ça.

 

Perso j'y crois pas une seconde :ddr:

Ton moteur est sale ? Tu le nettoies :D

Changement durites, filtres, bougies, nettoyage conduit d'admi, circuit d'air, injecteur bain ultra-son... Bref, pas du pipeau en 25cl :ddr:

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Invité §Ope535zh

J'espèrais tomber sur de meilleur conseils, mais visiblement je suis tombé sur des personnes qui ne savent même pas changer une roue.

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Invité §oct421or

Heu excuses moi mais l'igniare qui tourne au marketing de supermarché ici c'est pas nous hein :ange:

Moi je fais tout moi même sur mes véhicules, mais si tu as un petit résumé de la notice d'Injection5 à nous faire pour nous convaincre comme de bon Räelien, nous t'écoutons :??:

 

 

 

:ptdr:

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Invité §Ope535zh

Pourquoi tu me parles d'injection5. C'est pas du circuit d'alimentation que je parles, c'est du circuit d'huile.

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Invité §sri435sZ

Pourquoi tu me parles d'injection5. C'est pas du circuit d'alimentation que je parles, c'est du circuit d'huile.

 

Et...

 

Attrape gogo tout ça :bah:

Investis plutot dans une huile haut de gamme :oui:

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Invité §oct421or

Pourquoi tu me parles d'injection5. C'est pas du circuit d'alimentation que je parles, c'est du circuit d'huile.

 

:lol:

Formidable tout ca, tu m'expliqueras l'utilité hein.. Nettoyer l'admi à la limite je le conçois (et encore sur un moulin de 60.000 :W ) mais nettoyer ton circuit d'huile t'as déjà un filtre pour ca :ddr: Alors tu veux nettoyer le circuit tu le changes plus souvent et puis tu mets de l'huile de marque :roll:

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Invité §oct421or

Enfin une réponse de qualité, MERCI !!!!

 

C'est un sketch en faite c'est ca ?

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Invité §Ope535zh

D'accord Octobre

Dons toi aussi tu penses que ces flacons de nettoyant ne servent rien, et qu'il vaut mieux une bonne huile

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Invité §oct421or

Oui :ddr:

 

Pour ma part je met de la Total Activa dans tous mes véhicules, pour les anciennes filtre et vidange tous les 5.000, pour les récentes tout les 10.000. Je ne respecte pas les préco constructeurs.

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Invité §sri435sZ

Oui :ddr:

 

Pour ma part je met de la Total Activa dans tous mes véhicules, pour les anciennes filtre et vidange tous les 5.000, pour les récentes tout les 10.000. Je ne respecte pas les préco constructeurs.

 

Tiens t'en qu'on en est à parler huile : y a-t-il un avantage tangible à remplacer du 10w40 préconisé par du 5w40 ou 5w50 :??: Sachant que par ici, il gèle jamais bien fort et que titine dort au garage :jap:

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Invité §Ope535zh

Bon trés bien, merci pour tes conseils OCTOBRE, je pense que je vais réduire le kilométrage entre les vidanges, et changer plus souvent les filtres.

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Invité §oct421or

Ca dépend des véhicules.

Par exemple sur Bmw c'est tout à fait déconseillé, ca marque les AAC et ca fait apparaitre des claquements au niveau des poussoirs hydrauliques.

Je pense que sur des véhicules récents type HDi TDi DCi il faut respecter les préco, et mettre des plus visqueuse quand elles commencent à avoir des bornes.

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Invité §sri435sZ

Ca dépend des véhicules.

Par exemple sur Bmw c'est tout à fait déconseillé, ca marque les AAC et ca fait apparaitre des claquements au niveau des poussoirs hydrauliques.

Je pense que sur des véhicules récents type HDi TDi DCi il faut respecter les préco, et mettre des plus visqueuse quand elles commencent à avoir des bornes.

 

C'est une essence :D

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Invité §oct421or

C'est une essence :D

 

Tu as quel préco ? 10w40 ? A la limite je te conseillerais de la 10w50, mais ca devient assez rare :L

Mais reste en 10wxx

Perso me reste quelque litre de 10w50 que je met dans une vw mk1 1800 GTi de 83 qui n'a toujours tourné qu'à ca. Aujourd'hui elle a 22 ans, 218.000km et consomme pas une goutte d'huile ;)

 

Mieux, 5.24TD de 89, + de 500.400km, 10w40 et prend un demi bouchon tous les 5000km ;)

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Invité §sri435sZ

Tu as quel préco ? 10w40 ? A la limite je te conseillerais de la 10w50, mais ca devient assez rare :L

Mais reste en 10wxx

Perso me reste quelque litre de 10w50 que je met dans une vw mk1 1800 GTi de 83 qui n'a toujours tourné qu'à ca. Aujourd'hui elle a 22 ans, 218.000km et consomme pas une goutte d'huile ;)

 

Mieux, 5.24TD de 89, + de 500.400km, 10w40 et prend un demi bouchon tous les 5000km ;)

 

Pourquoi ça serait mauvais de passer en 5w ?

 

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Invité §oct421or

C'est un peu compliqué, à froid l'huile est plus visqueuse, et donc pour faciliter les démarrages du moteur, certaines huiles sont plus fluide à froid que d'autre, mais ces moteurs sont conçus pour tourner avec.

A l'inverse de ca, les moteurs préco en 10w qui passe en 5 deviennent bruyant car l'huile est "trop fluide", bref le grade ne convient pas.

Sur Bmw par exemple, les conduits qui libérent l'huile sur les têtes de poussoir hydro sont conçus pour libérer une certaine quantité. Le faite de apsser a une huile plus fluide accelere l'écoulement et limite la lubrification (par rapport à une + visqueuse), d'où les claquements façon diesel à froid (car le moteur étant au repos depuis un certain temps l'huile est redescendue dans les cylindres).

 

La plus part du temps les gens pensent bien faire, mais ils font tout le contraire :(

 

Par exemple sur ta sw 16s essence, tu dois avoir la préco 10w40 tout les 10.000. Ben je te conseillerais plutot de rester en 10w40 mais de la changer tout les 5.000, mais le filtre tous les 10.000.

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Invité §sri435sZ

C'est un peu compliqué, à froid l'huile est plus visqueuse, et donc pour faciliter les démarrages du moteur, certaines huiles sont plus fluide à froid que d'autre, mais ces moteurs sont conçus pour tourner avec.

A l'inverse de ca, les moteurs préco en 10w qui passe en 5 deviennent bruyant car l'huile est "trop fluide", bref le grade ne convient pas.

Sur Bmw par exemple, les conduits qui libérent l'huile sur les têtes de poussoir hydro sont conçus pour libérer une certaine quantité. Le faite de apsser a une huile plus fluide accelere l'écoulement et limite la lubrification (par rapport à une + visqueuse), d'où les claquements façon diesel à froid (car le moteur étant au repos depuis un certain temps l'huile est redescendue dans les cylindres).

 

La plus part du temps les gens pensent bien faire, mais ils font tout le contraire :(

 

Par exemple sur ta sw 16s essence, tu dois avoir la préco 10w40 tout les 10.000. Ben je te conseillerais plutot de rester en 10w40 mais de la changer tout les 5.000, mais le filtre tous les 10.000.

 

Tu rève : la préco c'est vidange tout les 30.000 :eek:

Je la fait tout les 10.000 :oui:

 

Et la 5w est préconisée sur la RC qui a la même base moteur :bah:

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Invité §oct421or

Tous les 30.000 erf !

Bon bah ca je déconseille carrement ! Tous les 10.000 c'est raisonnable.

 

Pour la RC c'est peut-etre la même base, mais la segmentation est peut-etre différente, ainsi que la culasse, le circuit d'huile etc etc.

Certaines pieces doivent etre plus renforcées et endurante, genre coussinet de bielle, pompe à huile etc etc..

Plus le moteur a de contrainte mécanique, plus il nécessite une fluide pour les démarrages à froid. Ce qui fait que les diesels d'aujourd'hui (turbo à géo variable, injection 2000bars etc etc) tournent en 5w40, 0w40.

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Invité §sri435sZ

Tous les 30.000 erf !

Bon bah ca je déconseille carrement ! Tous les 10.000 c'est raisonnable.

 

Pour la RC c'est peut-etre la même base, mais la segmentation est peut-etre différente, ainsi que la culasse, le circuit d'huile etc etc.

Certaines pieces doivent etre plus renforcées et endurante, genre coussinet de bielle, pompe à huile etc etc..

Plus le moteur a de contrainte mécanique, plus il nécessite une fluide pour les démarrages à froid. Ce qui fait que les diesels d'aujourd'hui (turbo à géo variable, injection 2000bars etc etc) tournent en 5w40, 0w40.

 

Et encore, y a pire : chez opel, il préconisent carrément 50.000 km entre deux entretien sur certains modèle :roll:

Sachant que les 3/4 ne jettent même pas un oeil sur leur niveau :peur:

 

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Invité §oct421or

Je ne suis pas expert motoriste, j'entretiens seulement mes véhicules (une dizaine :ddr: ). Je connais par mon métier un commercial chez Total-Fina (d'où mes Total Activa :W ) et un ingénieur motoriste qui travaille chez PGA Motors et anciennement chez Unil-Opal. Grosso modo ils conseillent ce que je viens de dire, à savoir que les périodissités, grade d'huile etc etc sont élargies pour répondre à toutes sortes d'utilisation, mais le fond reste le même : vidanger plus régulierement que les préco constructeur, et laisser chauffer le véhicule à froid. A froid ne veut pas dire hiver, l'été également, même si c'est moins long car l'huile passe plus rapidement à 80° en partant de 25° que de -10° ;)

 

Bonne nuit à tous !

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Invité §oct421or

Et encore, y a pire : chez opel, il préconisent carrément 50.000 km entre deux entretien sur certains modèle :roll:

Sachant que les 3/4 ne jettent même pas un oeil sur leur niveau :peur:

 

Ce sont des périodissités marketing qui n'ont de valeur qu'aux yeux des personnes qui font tout en concession :(

 

50.000km faut quand meme pas abusé là. C'est comme les long life chez Bmw, marketing quand tu nous tiens !

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