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Discussions libres (Général)

Le topic des questions en tout genre voire même débiles.


Invité §pre704ui
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Invité §sig618ro

Plus généralement, tout ce qui tourne vite sur une voiture a-t-il une influence réellement négative sur sa maniabilité ?

 

Roues, moteur, arbre de transmission...

 

 

Je viens d'essayer de faire passer brusquement une roue de vélo tournant du plan vertical au plan horizontal, ben c''est violent !

 

Alors pour des masses et des vitesses de rotation bien plus élevées...

 

 

putain j'me suis niqué les doigts dans les rayons !

 

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Invité §log244Vd

J'ai fait la même découverte avec ma disqueuse! :oops:

 

Quand elle tourne elle est vraiment très difficile a pencher ce qui m'a fait comprendre pourquoi une moto arrive très facilement a reste droite même sans pilote!

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Invité §lem845mC

:hello:

 

Je reviens vous embêter avec mes questions sur les clés dynamométriques.

 

Est-ce qu'une clé de qualité (disons Facom) perd de sa précision au cours de ses années d'utilisation?

 

On me propose une clé Facom 0 à 200 N.m , mais elle a 20 ans.

 

Merci de vos conseils avisés. :jap:

 

 

En effet, une clé dynamométrique perd de sa précision avec l'âge et doit être ré-étalonnée tout les ans. De plus, la précision dépend su type de clé ça peut aller de +/- 5% à +/- 20% selon les cas. [ le type à cliquet ou le type bras de torsion]

 

Plus la plage de couple sera grand plus le précision sera faible.

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aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

Cette remarque soulève une autre question : ce problème d'effet gyroscopique peut-il s'appliquer aux moteurs à piston rotatif type Mazda ?

 

Et au fait si ce problème est réel, quels en sont concrètement les effets ?

 

 

Etant donné la masse en rotation et la vitesse de rotation l'énergie emmagasinée est totalement négligeable et ne peut pas avoir d'effets perceptibles sur le comportement de la voiture, à mon avis.

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Invité tetanos-46

 

Etant donné la masse en rotation et la vitesse de rotation l'énergie emmagasinée est totalement négligeable et ne peut pas avoir d'effets perceptibles sur le comportement de la voiture, à mon avis.

 

 

 

Salut mon coupaing meca32 tetanos-46.gif.c66e8950c58984d650fc7967e9d8d135.gif

 

 

Dit, puis-je mettre une boite de laguna 1,6L 16v ou 1,8L 16V sur la clio (ma clio 1,6L 16V, version spéciale boite courte )

 

 

 

J'ai l'impression que toute les boites renault montées avec ces moteur sont des JB3-XXX

 

 

 

En fait, j'en ai marre d'avoir l'impression de rouler en 3ème sur autouroute :/

 

 

 

 

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Invité §mel882XW

 

 

Salut mon coupaing meca32 tetanos-46.gif.c66e8950c58984d650fc7967e9d8d135.gif

 

 

Dit, puis-je mettre une boite de laguna 1,6L 16v ou 1,8L 16V sur la clio (ma clio 1,6L 16V, version spéciale boite courte )

 

 

 

J'ai l'impression que toute les boites renault montées avec ces moteur sont des JB3-XXX

 

 

 

En fait, j'en ai marre d'avoir l'impression de rouler en 3ème sur autouroute :/

 

 

ton supérieur ne vas pas être content que tu bidouilles ta clio commerciale dans son dos. pas besoin d'avoir des reprises de porc pour aller vendre des vérandas cdgtosea.gif.e2c4a4114ed21243fcbc427dbf7d1166.gif

 

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Invité §May611Eo

Autre petite question (merci la dernière fois à ceux qui m'avait répondu pour le démarreur de V12):

avec une boite automatique, est-ce dégradant de se mettre au point mort en roulant puis ensuite revenir en Drive?

Ça ne sert absolument à rien et est dangereux en roulant, mais j'avais remarqué en voulant donner quelques coups de gaz quand j'arrivais devant chez moi pas bien vite, que sur la BM on pouvait se mettre en N en roulant mais ensuite pour se remettre en D il fallait s'arrêter... Sur la Mercedes et le Toyota aucun problème et sans accoups ni rien :??: (mais est-ce bon pour la mécanique pour autant, justement je ne sais pas)

 

:jap:

 

 

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Et j'ai aussi une question du même ordre, y-a-t-il un intéret à passer une BVA (ou séquentielle) au point mort au feu rouge, afin de préserver l'embrayage ?

 

C'est ce que je fais sur la Smart For2 de ma copine, équipée d'une boîte 6 Softip (pas de mode full auto).

 

 

p@+

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Invité §Agi740rg

Encore une question mécanique, vu mon niveau, j'aimerais que l'on m'éclaire :

 

Pourquoi une voiture a souvent un simple carbu( à 1, 2 ou quadruple coeur) alors qu'une moto, même la plus moisi a toujours 1 carbu par cylindre?

 

Quel est la différence?

 

Pourquoi ne pas coller qu'un carbu double corps sur une moto 4 cylindres ou 8 carbus sur un big block?

 

Je dirais une question de coup en premier. Sur une moto, on cherche à développer des puissances au litre importante.

De plus, je pense qu'un carbu/ un papillon par cylindre est plus adapté aux hauts régimes.

Sur les motos, il y a aussi une question d'encombrement. Il n'y a pas la place pour un collecteur d'admision.

 

Il y a quand meme quelques autos sportives de série qui ont un papillon par cylindre. Ou aussi un carbu pour 2 cylindres comme les 205 Rallye.

 

8 carbus pour un V8, boujour la synchro et réglages à faire. :D

Et j'ai aussi une question du même ordre, y-a-t-il un intéret à passer une BVA (ou séquentielle) au point mort au feu rouge, afin de préserver l'embrayage ?

 

C'est ce que je fais sur la Smart For2 de ma copine, équipée d'une boîte 6 Softip (pas de mode full auto).

 

p@+

 

 

Sur une BVA tu peux rester en D, étant donné que c'est un convertisseur.

 

Sur une boite robotisée, il vaudrait mieux revenir au point mort pour préserver le mécanisme d'embrayage et la butée. Mais le calculateur s'en charge si tu restes trop longtemps à l'arrêt avec une vitesse enclenchée.

 

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Invité §May611Eo

 

Sur une BVA tu peux rester en D, étant donné que c'est un convertisseur.

 

Sur une boite robotisée, il vaudrait mieux revenir au point mort pour préserver le mécanisme d'embrayage et la butée. Mais le calculateur s'en charge si tu restes trop longtemps à l'arrêt avec une vitesse enclenchée.

 

Et c'est d'ailleurs fortement conseillé plutôt que de bouger sans arrêt le sélecteur, c'est le but même de la boite auto.

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:coucou: J'ai une question alakon. :p

 

On dit toujours qu'il faut vérifier la pression des pneus lorsqu'ils sont froids. Oui, mais : je n'ai rien pour le faire chez moi et la station de gonflage la plus proche est à 1,6 km. :bah:

 

Le manuel de ma Panda dit qu'en cas de contrôle pneus chauds, il faut ajouter 0,3 bar. :voyons:

 

J'en arrive donc à ma question ( :D ) : est-ce qu'en seulement 1,6 km mes pneus ont le temps de chauffer ? Est-ce qu'il vaut mieux appliquer les valeurs pneu froid ou chaud ? :??:

 

Jusqu'à maintenant, j'ai toujours ajouté 0,3 bar sans me poser de questions. :oops:

 

Merci d'avance ! :jap:

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Invité §lem845mC

:coucou: J'ai une question alakon. :p

 

On dit toujours qu'il faut vérifier la pression des pneus lorsqu'ils sont froids. Oui, mais : je n'ai rien pour le faire chez moi et la station de gonflage la plus proche est à 1,6 km. :bah:

 

Le manuel de ma Panda dit qu'en cas de contrôle pneus chauds, il faut ajouter 0,3 bar. :voyons:

 

J'en arrive donc à ma question ( :D ) : est-ce qu'en seulement 1,6 km mes pneus ont le temps de chauffer ? Est-ce qu'il vaut mieux appliquer les valeurs pneu froid ou chaud ? :??:

 

Jusqu'à maintenant, j'ai toujours ajouté 0,3 bar sans me poser de questions. :oops:

 

Merci d'avance ! :jap:

 

 

Je pense que mis à part si tu as de la gomme extra tendre [genre je fais 100km avec un train de pneus], tu peux considérer tes pneumatiques comme froids.

Après si tu as ajouté 0.3 bar, ça a juste permis que tu consommes un peu moins.

 

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Invité §P.P313JC

en 1.6km les pneus sont pas chaud.

 

pose ta main dessus, tu verras bien, ils seront encore bien froid arrivés à la station de gonflage.

 

si tu doute quand meme qu'ils soient froid ou chaud, tu fait 40 bornes (ou plus) jusqu'à laprochaine station de gonflage et là t'applique les pressions à chaud

 

m'enfin 2 remarques :

-600 bornes c'est rien, et je suppose que c'est en France , donc tu trouveras tout le necessaire pour corriger le tir une fois en route.

-0.3bars, si c'est aux alentours de la pression construteur, et si c'est juste pour rouler tranquille (et pas bourriner comme un dingue dans les épingles) ça ne posera pas de probleme particulier non plus ;)

en usage routier normal, les pneus sont à 10.000km de leur limites, faut pas stresser pour "rien" non plus

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Invité §gui164Bj

Salut les gars

 

J'ai acheté une pompe de gonflage à pied Michelin.Je l'ai essayée pour gonfler ma roue de secours.Est-ce normal qu'il faut pomper un petit moment avant que l'aiguille du manomètre monte alors que le pneu n'était pas à plat.Est ce normal?

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Salut les gars

 

J'ai acheté une pompe de gonflage à pied Michelin.Je l'ai essayée pour gonfler ma roue de secours.Est-ce normal qu'il faut pomper un petit moment avant que l'aiguille du manomètre monte alors que le pneu n'était pas à plat.Est ce normal?

 

le pneu n'etait pas à plat mais surement bien en dessous de la pression a laquelle tu souhaitais l'amener, non ?

puis cela dépend aussi de la cylindrée de la pompe

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Invité §May611Eo

Sachant aussi que la pression dans un pneu augmente de façon exponentielle donc au début c'est long mais après ça monte.

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Invité §jer568tR

Salut les gars

 

J'ai acheté une pompe de gonflage à pied Michelin.Je l'ai essayée pour gonfler ma roue de secours.Est-ce normal qu'il faut pomper un petit moment avant que l'aiguille du manomètre monte alors que le pneu n'était pas à plat.Est ce normal?

 

 

Il faut en premier lieu remplir le pneu d'air même s'il n'est pas à plat (on se comprend hien :D) avant que la pression puisse augmenter :)

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Invité

:hello:

 

Je touche au bout dans mes recherches de clés dynamométriques (oui au pluriel car il en faudra bien deux... roscoe.gif.0c6fb11d41fd95d65308aefa36d7ae55.gif )et j'ai une dernière question:

 

Que veut dire: clé à "déclenchement et réarmement automatique"? On règle le couple souhaité, on serre comme un porc avec le cliquet, et une fois le couple atteint, on serre dans le vide, c'est bien ça?

 

En clair: c'est un bon système ou bien il y a mieux?

 

Merci!

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Ca veut dire que la clé est rigide et que lorsque tu arrives au couple, tu sens et tu entends un CLIC. Tu relâches alors le couple, et la clé reCLIC. Elle est réarmée.

 

Sur certaines clés, le déclenchement à la valeur doit être réarmé avec un loquet. C'est plus chiant.

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Bonsoir tout le monde !

De retour avec une question d'un autre genre !

J'ai un autoradio Alpine (102Ri) sur ma Punto 2, qui, je suspecte de me pomper en permanence la batterie.

Je l'ai fait installer par Norauto à l'époque, et on dirait que mes soucis de batterie datent de ce moment là...

Apparemment, mes 2 cables (puissance et mémoire) sont branchés sur le + permanent. Est-ce possible que ca décharge la batterie? Le multimètre me donne 30mA en perte.C'est beaucoup selon vous?

Et dernière question:

Apparemment je n'ai pas de câble pour un + après contact (le fusible est bien là). Connaissez-vous le prix pour l'installation de ce cable svp ?

Merci pour vos réponses à mes NOMBREUSES questions.. :)

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Pas de câble pour un plus Après Contact ?

 

Regarde si ton Allume Cigare fonctionne avec le contact ou non, si oui, prends du jus sur l'allume cigare pour l'AC du poste.

 

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Invité §gui164Bj

Merci pour vos réponses à propos de gonflage du pneu de secours.En effet,il n'était pas à plat mais ça faisait longtemp que je n'avais pas vérifier la pression de celui ci.De plus,c'est vrai que la pompe n'a pas une grande capacité puisque c'est un monocylindre,mais bon ça fera travailler les jambes :D

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Merci pour vos réponses à propos de gonflage du pneu de secours.En effet,il n'était pas à plat mais ça faisait longtemp que je n'avais pas vérifier la pression de celui ci.De plus,c'est vrai que la pompe n'a pas une grande capacité puisque c'est un monocylindre,mais bon ça fera travailler les jambes :D

 

 

J'ai déjà regonflé une roue (bon de Smart, c'est vrai :o, 145/15) avec une simple pompe à vélo de base (celle pour mon VTT).

Dépannage simple qui a permis de rejoindre le garage en roulant pour faire réparer la petite crevaison (pas de roue de secours...).

 

C'est un peu longuet, mais ça se fait sans problème :oui:.

 

 

p@+

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Invité §May611Eo

Autre petite question (merci la dernière fois à ceux qui m'avait répondu pour le démarreur de V12):

avec une boite automatique, est-ce dégradant de se mettre au point mort en roulant puis ensuite revenir en Drive?

Ça ne sert absolument à rien et est dangereux en roulant, mais j'avais remarqué en voulant donner quelques coups de gaz quand j'arrivais devant chez moi pas bien vite, que sur la BM on pouvait se mettre en N en roulant mais ensuite pour se remettre en D il fallait s'arrêter... Sur la Mercedes et le Toyota aucun problème et sans accoups ni rien :??: (mais est-ce bon pour la mécanique pour autant, justement je ne sais pas)

 

:jap:

 

 

Petit up' pour cette question qui n'inspire personne :p

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Invité §Inf674Zs

Quels sont les symptômes ressentis quand on freine avec des plaquettes dont la garniture est mince, très mince voire...y'a plus ? :D

Parce que quand je freine, je sens comme un petit truc dans le volant, la direction reste ferme hein mais je sais pas, une sorte de ptite vibration que je sens dans les paumes des mains :o

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En général tu sais quand tes plaquettes sont HS car l'endurence devient franchement faible, et au moindre freinage un peu long et appuyé, ça vibre un peu et ça fait un bruit, comme une raisonnance (on imagine alors très bien la plaquette bouillante qui n'a plus rien pour encaisser la T°, et qui râle :D).

 

Mais une vibration dans le volant, voire de toute la voiture peut aussi venir de disques voilés :oui:.

 

 

p@+

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Invité §Inf674Zs

Ok ok, t'façon les disques seront changés aussi le moment venu, moment qui ne saurait tarder vu le niveau bas du liquide de freinage :o

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Invité §Dog452nh

J'ai une question débile enfin un peu :

 

Vous me conseilleriez de changer les bougies d'un moteur qui n'a pas du tout tourné de puis 2 ans environ?

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Invité §Dog452nh

Petit up' pour cette question qui n'inspire personne :p

 

 

Désolé, on se sert d'un levier de vitesse nous :p

 

Quels sont les symptômes ressentis quand on freine avec des plaquettes dont la garniture est mince, très mince voire...y'a plus ? :D

Parce que quand je freine, je sens comme un petit truc dans le volant, la direction reste ferme hein mais je sais pas, une sorte de ptite vibration que je sens dans les paumes des mains :o

 

 

Perso, quand c'est just jsut à être sur la feraille ça commence à couiner, puis grincer, puis quand t'es dessus, et depuis trop longtemps, t'entends une comme une vague se brise sur la plage à chaque freinage.... là c'est que ça fait longtemps que c'est trop tard !! lusitano10.gif.658d288da274584fe1c19569b6c8f6ce.gif

 

Pour tes soucis de vibrations oui je dirais plus un disque voilé en général c'est la cause la plus répandue :oui:

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Invité §P.P313JC

ou un depot de plaquette sur les disques

 

mais ça n'arrive généralement qu'en usage intensif (descente de col ou circuit)

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J'ai une question débile enfin un peu :

 

Vous me conseilleriez de changer les bougies d'un moteur qui n'a pas du tout tourné de puis 2 ans environ?

 

 

Oui, surtout que j'en ai en stock depuis 3 ans. :D

 

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Invité §Dog452nh

 

Oui, surtout que j'en ai en stock depuis 3 ans. :D

 

 

 

Des W6DPO? merci ça se fait encore en neuf, tu stockes le sucre aussi au cas ou? :D

 

Bon ben, je vais y songer alors, mais bon si je reste comme ça pendant un ou deux mois je vais pas percer un piston ou quoi que ce soit?

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