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Discussions libres (Général)

Le topic des questions en tout genre voire même débiles.


Invité §pre704ui
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Salut. J'ai remarqué qu'en roulant, quand on lâche l'accélérateur, on peut passer au point mort sans débrayer. Je voudrais savoir si ça a des conséquences néfastes pour la boite. Je l'ai fait deux ou trois fois et j'ai remarqué que le passage était plus ferme qu'en débrayant. bah.gif.c281b3fc435da5b8058e1eec1298f17a.gif

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Invité §mar150SD

Aucun problème. Pour passer les rapports à la volée il faut du doigté sous peine de tout péter (en exagérant) mais pas de risque pour passer au point mort.

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Invité §Man826Mf

coucou.gif.d4ec80853eb755dc3e3bc75b0134b86b.gif à tous! Une question assez technique:

 

Je viens de changer le kit distribution de la 307 2.0 16v 137ch (moteur EW10J4, identique Xsara VTS et 206 S16).

J'ai suivi la RTA (les RTA en fait :W) à la lettre, mais je me pose une question sur le galet tendeur dynamique. voyons.gif.a76af4d829857e7bc1a3594151e6e77b.gif

 

J'ai suivi la procédure, qui est:

- piger le moteur, OK

- agir sur le galet de façon à aligner la flèche (en métal) exactement sur l'encoche du support (voir photo ci-dessous) OK

- enlever les piges et faire 10 tours de vilebrequin, OK

- reposer les piges et vérifier l'alignement de la flèche sur l'encoche. OK

 

Tout était bon, donc j'ai reposé les caches, la courroie d'accessoires, la roue et je suis allé faire un tour du quartier: RAS

 

Je retourne chez moi, et je me dis "tiens, j'ai une heure devant moi, je vais vérifier que tout est OK".

 

Je dépose les caches, et là, je vois que la flèche du tendeur à bougé 1383146226_vt201998.gif.da6c2011c834027ee8d17e93abf5ff9c.gif! Elle n'est plus alignée sur l'encoche mais sur la patte rectangulaire (flèche bleue sur la photo ci-dessous) , c'est-à-dire que le galet exerce une pression plus forte!

 

 

 

Je me dis "OK, j'ai dû mal serrer, je reprends la procédure". Je fais tourner le vilo, je le pige, je pige les AAC: RAS

J'attrape ma clé de 13 et je m'apprête à dévisser le galet tendeur, et là jld74.gif.f0284270ed7311078ff48b920f343a76.gif: la flèche était revenue en position correcte, pile dans l'alignement de l'encoche (comme elle est sur la photo ci-dessus, et comme elle est censée être!)

Du coup je n'y ai pas touché, si ce n'est pour serrer un peu plus la vis (sait-on jamais). J'ai tout reposé et, même pas peur (après tout la RTA ne dit pas que la flèche ne doit jamais bouger), je suis reparti faire un tour, et RAS. A ce jour la 307 a bien roulé 50km, à tous les régimes, sans souci.

 

Bref, quelle est votre explication? Le galet tendeur a-t-il un certain débattement lorsque le moteur tourne? Ou bien ai-je loupé quelque chose (mais je ne vois pas quoi?) La position de la flèche a-t-elle une importance uniquement lors du réglage de la tension, mais peut-elle varier ensuite?

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif de vos lumières! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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En fait, suivant la position de tes AAC ceux ci tirent plus ou moins sur la courroie, ce qui peut la tendre plus qu'a la normal, voir la détendre suivant la position, c'est pour cela qu'il faut toujours respecter la procédure de tension à la lettre avec ce genre de galet. Dans tous les cas ne t'en fait pas c'est 100% normal, check la flèche pendant que le bloc tourne, elle passe son temps à bougée ;)

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La température tout simplement, on sous estime toujours la dilatation du métal avec la chaleur.

 

On comprend mieux l'intérêt des galets tendeurs dynamiques comme ça hein !!!! Quand on pense que nos constructeurs ont montés des tendeurs fixes pendant au moins une décennie. pfff.gif.c4e2a6415d940049e83902f4937cd7fc.gif

 

edit: arf, j'avais pas pensé que le contrôle avait été fait sans remettre le moteur dans sa position de calage, dans ce cas évidemment c'est l'explication de TD100 qui est juste, mais la mienne reste vraie quand même.

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Yep, la température y joue aussi, il me semble déjà avoir entendu que certains moteurs devaient avoir une tension vérifiée à chaud. Mythe ou réalité je ne sais pas, j'ai jamais chercher à savoir :p

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Amuse toi un jour à regarder la position de l'index après un remplacement de distribution et après un essai, tu vas comprendre pourquoi ces galets ont autant de course. :D

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Invité §boe158kG

Bonsoir,

 

Mon beauf, me demande si ça m'intéresse de reprendre sa 307 1.6 110ch, de 120000km, mais avec des bruits de roulements de boite.

Elle présente bien, très bon état de carrosserie, très propre à l'intérieur.

Il a fait un devis en concession à 3000€, ça ne valait clairement pas le coup pour lui.

 

Il attend la livraison son nouveau véhicule, qui se fera cet été.

 

Comme il projete donc de me la donner, donc entre temps, j'aimerai savoir si ça serait rentable pour moi de la reprendre, et de réparer la boite.

 

Je me suis renseigné à droite et à gauche,

donc je sais que ça sera très difficile de trouver un mécano pour tomber la boite, et y jetter un coup d'oeil.

 

Dans le cas, où j'opterai pour un échange standard, serait-il difficile pour moi, de remplacer la boite ? ou bien c'est opération délicate ?

 

Est ce une opération rentable ? sachant que je ne voudrai pas investir plus de 1000€ dessus ?

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §boe158kG

Justement, ça m'enchanterai bien de le faire moi même.

 

C'est faisable de tomber la boite, et de les réparer soi-même ?

sachant que je ne suis pas un as de la mécanique

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Invité §Man826Mf

>>> td100 et Meca32: merci pour vos réponses! Je vais pouvoir dormir un peu plus tranquille et me remettre à bosser sur l'ancienne! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

Par contre, j'avoue ne pas bien comprendre ça:

En fait, suivant la position de tes AAC ceux ci tirent plus ou moins sur la courroie

J'aurais plutôt dit le contraire, non? C'est la courroie qui entraîne les AAC, elle-même entraînée par le pignon de vilo, entraîné par les pistons... Je le vois plus comme ça. :???:
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>>> td100 et Meca32: merci pour vos réponses! Je vais pouvoir dormir un peu plus tranquille et me remettre à bosser sur l'ancienne! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

Par contre, j'avoue ne pas bien comprendre ça:

En fait, suivant la position de tes AAC ceux ci tirent plus ou moins sur la courroie

J'aurais plutôt dit le contraire, non? C'est la courroie qui entraîne les AAC, elle-même entraînée par le pignon de vilo, entraîné par les pistons... Je le vois plus comme ça. :???:

Quand une came "redescend" quand la soupape se referme c'est l'arbre à cames qui tend à entrainer la courroie.

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Justement, ça m'enchanterai bien de le faire moi même.

 

C'est faisable de tomber la boite, et de les réparer soi-même ?

sachant que je ne suis pas un as de la mécanique

Le plus dur à mon avis c'est de tomber la boite lorsqu'on n'a pas de matériel de levage, mais bon, le reste ça semble toujours facile à celui qui connait.

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Invité §Pow244Jq

Petit bruit étrange sous le capot de ma Volvo 740 Turbodizoul de 1988, 6 cylindres VW, au ralenti depuis un certain temps, personne n'a su déterminer la source du bruit ou même l'endroit du bruit sans tout démonter, ni mécanos ni ami:

 

Capot fermé, une sorte de tintement étrange sort de la calandre qui ressemble à peu près au bruit que fait un interrupteur pour allumer la lumière lorsqu'on allume éteint rapidement, ou même quand on s'excite sur sa touche espace du clavier. Le bruit n'est pas très fort, il s'entend quand on est face au capot, et il s'entend également lorsque je suis au volant, au ralentit, la réverbération contre le mur me permet d'entendre cet étrange tintement.

 

Le tintement est irrégulier, disparait au moindre fillet d'accélération et n'a aucun lien avec le "rythme moteur", ce n'est pas un bruit de soupape car trop aigu et comme elles claquent à froid au ralenti, il est facile de comparer. Le bruit est carrément moins musclé, il est moins métallique qu'une soupape bruyante. Ca semblerait même être du plastique qui cogne.

 

En ouvrant le capot le son réverbère et il est impossible de trouver la source du bruit, mais j'ai une légère sensation que ça vient au niveau de derrière la calandre. Les 3 courroies (Moteur longitudinal, 2 courroies devant une derrière) pompe à eau machin tendeur tout est neuf.

 

Je pensais que c'était la calandre (une fixation cassée la rend "bancale" ;) qui vibrait, mais ce n'est pas ça.

 

La Twingo 2 de ma mère faisait exactement le même bruit, c'était l'entrée d'air en plastique qui arrive en dessous du signe Rono, où vient se fixer la durite d'entrée d'air qui s'était cassé, l'entrée d'air vibrait à cause du mixeur (du moteur pardon), il cognait contre un autre plastique et faisait exactement le même bruit. Sauf que le bruit de la Twingo suivait le régime mixeur et le comportement du mixeur DCi semblait avoir changé, mais moi rien de tout ça.

 

J'ai donc vérifié en appuyant sur tout les bouts de plastiques qui seraient capables de "vibrer", mais je n'arrive pas à moduler le bruit: Donc je touche pas ce qu'il faut.

La distribution est protégé sous une coque en taule, je pensais qu'elle tapotait sur cette protection (qui est ras de la courroie) mais après l'avoir sortie le bruit reste.

 

Le bruit semble augmenter avec le temps, et ça en devient inquiétant... J'ai peur qu'un truc en plastique pète. La mémère a 500 000 bornes et pas envie d'être emmerdé avec un truc à la con.

 

Des conseils, des idées ? J'ai rien trouvé sur internet, pas un message qui décrit la même chose.

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Invité §sio808Bl

Question à propos d'un trop plein d'huile...

 

Je possède un coupé 406 V6 (essence) et j'ai fait faire la vidange hier par un ami mécano.

Problème, le niveau d'huile que j'ai vérifié ce matin semble bien trop haut ! Un bon 2cm au dessus du max.

La capacité est apparemment de 5.5l et il a mis 6L.

 

Je voudrais savoir s'il y a des risques pour le moteur et si il faut faire vider le surplus ?

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Invité §nic612xC

@PowerzOfVo​lvo:

Ce serait pas la valve de ralentit comme sur les V70?

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Question à propos d'un trop plein d'huile...

 

Je possède un coupé 406 V6 (essence) et j'ai fait faire la vidange hier par un ami mécano.

Problème, le niveau d'huile que j'ai vérifié ce matin semble bien trop haut ! Un bon 2cm au dessus du max.

La capacité est apparemment de 5.5l et il a mis 6L.

 

Je voudrais savoir s'il y a des risques pour le moteur et si il faut faire vider le surplus ?

 

 

le risque est que le volume restant devienne trop petit lorsque la circulation et le brassage se ferra, donc détérioration des joints spi, qualité de l'huile dégradé prématurément aussi

si les constructeur préconisent des niveaux, c'est bien parce que l'optimale ce n'est pas que tout baigne dans l'huile, fait retirer ce qu'il y a en trop, surtout que 2cm au dessus du trait max .... a moins qu'elle ne consomme plus d'huile que d'essence ;)

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Invité §Buk061oh

Est ce que c'est possible de construire une DS (par exemple) mais changer la conception pour qu'elle puisse avoir 5etoiles au crash test ? buzz.gif.277f7d0e7ba31ef3648d09daca85ac52.gif

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Invité §sio808Bl

 

le risque est que le volume restant devienne trop petit lorsque la circulation et le brassage se ferra, donc détérioration des joints spi, qualité de l'huile dégradé prématurément aussi

si les constructeur préconisent des niveaux, c'est bien parce que l'optimale ce n'est pas que tout baigne dans l'huile, fait retirer ce qu'il y a en trop, surtout que 2cm au dessus du trait max .... a moins qu'elle ne consomme plus d'huile que d'essence ;)

 

 

Merci de la réponse jap.gif.0d45335b310227d2a5f067e07470fa08.gif

En réalité, il y a une fuite d'huile que j'ai découverte il y a peu et qui me fait perdre quelques gouttes d'huile tous les matins.

Mais comme le garage m'a dit qu'il s'agissait d'un gros boulot (retirer la distrib...) j'attends de voir si ça devient pire ou non pour faire les travaux...

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Invité §Mal451cO

 

Merci de la réponse jap.gif.062c384f89df369795964cdf4d997408.gif

En réalité, il y a une fuite d'huile que j'ai découverte il y a peu et qui me fait perdre quelques gouttes d'huile tous les matins.

Mais comme le garage m'a dit qu'il s'agissait d'un gros boulot (retirer la distrib...) j'attends de voir si ça devient pire ou non pour faire les travaux...

Salut!

 

Il n'y a pas de gros danger comme sur un moteur diesel. Mais 2 cms. c'est énorme! Le plus probable c'est que ça commence à fumer à l'échappement.

Toute la partie basse du moteur va baigner dans l'huile et devra la brasser ce qui va faire "travailler" le moteur plus que la normale => résistance mécanique => consommation plus élevée.

 

OUi, il faut enlever ce surplus. Tu as bien vérifié le niveau, voiture bien horizontale?

 

 

Le niveau maxi, c'est le maxi... S'il est entre mini et maxi, ça va.

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Invité §Pow244Jq

@PowerzOfVo​lvo:

Ce serait pas la valve de ralentit comme sur les V70?

 

 

Où est a peu près cette valve de ralentit ?

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Invité §Man826Mf

coucou.gif.40e69dac275449552b2afa5a7f7e9371.gif les gens! Quelques QD en vrac:

 

-où se procurer (achat, location) un appareil de mesure de tension en unités SEEM pour les courroies PSA? :???:

 

-si je vais chez Peugeot et que je leur demande un goujon de collecteur d'échappement, vont-ils me rire au nez? :D

 

- est-ce qu'ils vont me vendre les petits rivets de merde plastique qui servent à fixer les pare-boues et autres caches moteur? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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coucou.gif.e4a10cb20f948372c254b1aff9dad0ce.gif les gens! Quelques QD en vrac:

 

-où se procurer (achat, location) un appareil de mesure de tension en unités SEEM pour les courroies PSA? :???:

 

 

ici, onetoo est la société qui a succédé à la SEEM, Sud Est Electro-Mécanique

-si je vais chez Peugeot et que je leur demande un goujon de collecteur d'échappement, vont-ils me rire au nez? :D

Il n'y a pas de raison.

- est-ce qu'ils vont me vendre les petits rivets de merde plastique qui servent à fixer les pare-boues et autres caches moteur? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

Oui, s'ils arrivent à les trouver dans le catalogue.

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Merci Meca. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

400€ HT le tensiomètre...

 

400€HT c'est cadeau, lorsque le seem 105.5 et 105.6, ceux que le newten remplace ils valaient beaucoup plus cher que ça, regarde le prix des tensiomètres à ultra sons sur le site onetoo, et encore, eux aussi ont beaucoup baissé, le matériel pro c'est toujours cher, très cher, mais mon SEEM 105.5 je l'ai depuis 20 ans au moins et il fonctionne toujours admirablement bien.

 

Après, est-ce indispensable, c'est chacun qui voit, personnellement je ne tends jamais une seule courroie sans le tensiomètre ad hoc, d'autres font tout au "doigté" moi je ne sais pas faire.

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Invité §Man826Mf

400€HT c'est cadeau, lorsque le seem 105.5 et 105.6, ceux que le newten remplace ils valaient beaucoup plus cher que ça, regarde le prix des tensiomètres à ultra sons sur le site onetoo, et encore, eux aussi ont beaucoup baissé, le matériel pro c'est toujours cher, très cher, mais mon SEEM 105.5 je l'ai depuis 20 ans au moins et il fonctionne toujours admirablement bien.

Pour du bon matos, il faut mettre le prix; tu prêches un convaincu. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

En fait je viens de regarder mes RTA et bonne surprise: pour mon TU5JP4, pas besoin de tensiomètre! coolfuck.gif.11f281e25fd227a308f2140e29dd387a.gif Ca ne concerne que les plus anciens TU3JP... sylvinus.gif.885bea89c255c333849a5cdb45a42825.gif

 

Juste par curiosité, comment sais-tu que ton tensiomètre de 20 ans fonctionne au poil? Tu le fais étalonner? :???:

 

Et à propos d'étalonnage, une clé dynamo qui ne sert que quelques fois par an en nécessite-t-elle un? :???:

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En fait je viens de regarder mes RTA et bonne surprise: pour mon TU5JP4, pas besoin de tensiomètre! coolfuck.gif.48809cc4fb21a55663b971fb2ec7fc6b.gif Ca ne concerne que les plus anciens TU3JP... sylvinus.gif.f5b0cc197b1c3a0f587b740dd4a4b876.gif

 

Juste par curiosité, comment sais-tu que ton tensiomètre de 20 ans fonctionne au poil? Tu le fais étalonner? :???:

 

Et à propos d'étalonnage, une clé dynamo qui ne sert que quelques fois par an en nécessite-t-elle un? :???:

Tu as un tendeur dynamique, c'est l'idéal. ;)

 

Comment je le sais, tout simplement parce que de temps en temps il m'arrive de faire des moteurs sur lesquels j'ai les valeurs de tension en unités SEEM et en hertz, et donc je vérifie l'un des outils sur une courroie tendue avec l'autre.

 

Théoriquement les professionnels devraient faire étalonner leurs clés dynamométriques une fois par an, personnellement je ne le fais pas, d'une part parce que les serrages au couple deviennent très rares et que d'autres part je procède avec les clés comme avec les tensiomètres, lorsque j'achète une clé dynamométrique neuve, ce qui est assez fréquent malgré tout j'en profite pour vérifier les plus anciennes, ça donne des résultats surprenants parfois.

 

Lorsque j'ai acheté celle que tu vois sur ce sujet j'ai étalonné mes autres clés classiques, et là, surprise, la vieille clé qui traine sur les caisses à outils toute la journée et qui sert principalement à serrer les roues était beaucoup plus juste que celle que j'utilisais pour les serrages de précision et qui était immédiatement rangée dans sa boite après usage. ange.gif.82b78a18e46e2cf8a752603e138a29e1.gif

 

Ceci dit, des serrages de précision au couple il n'y en a plus beaucoup.

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Invité §Emi343DP

Salut

 

est-il possible d’insérer un turbo à geometrie variable ( d'une passat par exemple ) sur une 525 tds e34 de 95 ( pour un peux de reprise en bas rgime ) au lieux de ce lui d'origine ?

 

merci d'avance

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Invité §Emi343DP

Si tu trouve un moyen de gérer la géo variable tout est possible :D

 

Pouvez vous preciser un peux ? Merci !! :D

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