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Discussions libres (Général)

Le topic des questions en tout genre voire même débiles.


Invité §pre704ui
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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Salut à toutes et à tous,

 

Je me posais une question :

Est-ce que le frein moteur est identique à chaque vitesse, ou bien est-ce qu'il dépend du nombre de tour minutes / de la vitesse en question ?

 

En d'autres termes, si on est dans une descente et qu'on veut freiner fort, passer de la 4 à la 2 sera plus efficace que de la 4 à la 3 ? ou bien est ce-que le freinage moteur sera parfaitement identique ?

 

 

Ce n'est pas pour rien qu'en haut de certaines descentes, tu as un panneau qui t'indique d'utiliser ton frein moteur et te dit de rétrograder.

 

Il y a évidemment plus de frein moteur sur un rapport inférieur, puisque ça augmente le couple aux roues en réduisant la démultiplication. Donc tout comme ton moteur peut accélérer plus fort ta voiture en 1ère, il la freine également plus.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

 

En effet, c’est le plus sain, si je dis pas de conneries ça évite l’usure « prématurée » des synchros de boîte ;)

 

 

:jap:

 

A moins de faire un talon pointe (ou bêtement de mettre un coup de gaz pendant le débrayage en rétrogradant si on ne freine pas) pour mettre le moteur directement au bon régime. :D

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Salut à toutes et à tous,

 

Je me posais une question :

Est-ce que le frein moteur est identique à chaque vitesse, ou bien est-ce qu'il dépend du nombre de tour minutes / de la vitesse en question ?

 

En d'autres termes, si on est dans une descente et qu'on veut freiner fort, passer de la 4 à la 2 sera plus efficace que de la 4 à la 3 ? ou bien est ce-que le freinage moteur sera parfaitement identique ?

 

Si on considère le moteur seul, le frein moteur est le même quelque soit le rapport si on est au même nombre de tours minute mais ce qui fait la différence c'est ta vitesse et donc ton inertie : il est bien plus difficile de ralentir une voiture roulant à 150 qu'à 50

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Si on considère le moteur seul, le frein moteur est le même quelque soit le rapport si on est au même nombre de tours minute mais ce qui fait la différence c'est ta vitesse et donc ton inertie : il est bien plus difficile de ralentir une voiture roulant à 150 qu'à 50

=> Pas tout à fait.

à 50 km/h tu as plus de freiun moteur en 1ère qu'en 6°, c'est du à la fois au nombre de tr/min, mais aussi au couple résistant que tu multiplie par la longueur du rapport.

Par exemple à 2000 tr/min tu as plus de frein en 2 qu'en 6...

Par contre, dans la "chaîne mécanique", est-ce du à la vitesse qui donne plus d'inertie ou à la multiplication du rapport.... :??:

@gronimo t'en penses quoi?

 

Double débrayage les amis quand on rétrograde deux rapports :o

=> C'est fini les boîtes Fuller non synchro :??:

Je fais du 5-2 sans soucis, et les BV Rino sont loin d'être des références... :p

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=> Pas tout à fait.

à 50 km/h tu as plus de freiun moteur en 1ère qu'en 6°, c'est du à la fois au nombre de tr/min, mais aussi au couple résistant que tu multiplie par la longueur du rapport.

Par exemple à 2000 tr/min tu as plus de frein en 2 qu'en 6...

Par contre, dans la "chaîne mécanique", est-ce du à la vitesse qui donne plus d'inertie ou à la multiplication du rapport.... :??:

@gronimo t'en penses quoi?

 

 

 

 

Les deux on raisons et tort :cyp:

 

Le frein moteur en soit n'est lié qu'au moteur et à son régime... Que tu multiplie ensuite par le rapport de la transmission :bah:

Donc ton couple de freinage du au moteur mesuré à la roue varie en fonction du rapport sur lequel tu es.

 

Ensuite, avec un couple de freinage égal, plus tu es vite, plus il est dur de ralentir la voiture, à cause, entre autre, de l'inertie.

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Les deux on raisons et tort :cyp:

 

Le frein moteur en soit n'est lié qu'au moteur et à son régime... Que tu multiplie ensuite par le rapport de la transmission :bah:

Donc ton couple de freinage du au moteur mesuré à la roue varie en fonction du rapport sur lequel tu es.

 

Ensuite, avec un couple de freinage égal, plus tu es vite, plus il est dur de ralentir la voiture, à cause, entre autre, de l'inertie.

=> C'est ce que je voulais dire, mais ma formulation n'était pas claire :jap:

 

 

Il manquait l'élément "couple de freinage".

"lié au moteur" sous entendu, cylindrée, rapport volu, etc....

 

Si j'extrapole un peu, c'est ce qui m'avantage dans ma pseudo-éco-conduite en restant en 5 à 50 plutôt que de la RL

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Et si vous roulez en 1.2 puretech 130, vous découvrirez la quasi inexistante du frein moteur :o

 

 

Je n'ai aucune idée du pourquoi du comment, mais c'est un constat généralisé, les autos actuelles n'ont plus que très peu de frein moteur.

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Je n'ai aucune idée du pourquoi du comment, mais c'est un constat généralisé, les autos actuelles n'ont plus que très peu de frein moteur.

 

 

Cylindrée en baisse, transmission qui se rallonge... Logique.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

 

Cylindrée en baisse, transmission qui se rallonge... Logique.

 

 

Non. Ou en tout cas pas que. Même en rétrogradant ma 340 a largement moins de frein moteur que n'en avait ma STi, alors que ce sont des moteurs turbo dans les 2 cas et que la cylindrée de la BM est supérieure.

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Si j'extrapole un peu, c'est ce qui m'avantage dans ma pseudo-éco-conduite en restant en 5 à 50 plutôt que de la RL

 

 

Pas forcément, suivant la route la RL peut etre plus économique, c' est pas si simple l' éco conduite.

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Non. Ou en tout cas pas que. Même en rétrogradant ma 340 a largement moins de frein moteur que n'en avait ma STi, alors que ce sont des moteurs turbo dans les 2 cas et que la cylindrée de la BM est supérieure.

 

Moins de friction dans les moteurs...

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Oui.

 

 

Donc non, être en roue libre (moteur tournant, of course) ne sera jamais meilleur qu'au frein moteur.... vu que dans un cas, tu DOIS utiliser du carburant pour maintenir le régime de ralentit, et que dans l'autre c'est simplement ton énergie cinétique qui le permet, sans carburant.

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J'ai sur le site de l'ANTS le message suivant:

 

"Bonjour,

 

Votre changement de titulaire n° xxxxxxxx nécessite une action de votre part : paiement pour finalisation ou demande complémentaire du Centre d'Expertise et de Ressources Titres en charge de la gestion des téléprocédures relatives au système d'immatriculation des véhicules.

 

Le ministère de l'Intérieur "

Evidemment aucun lien (c'est vraiment un site de mxxxx), ou faut-il aller pour payer ?

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Pas forcément, suivant la route la RL peut etre plus économique, c' est pas si simple l' éco conduite.

=> Si je l'afirme, c'est que j'ai fait de la mesure comparative.

Fans mon cas, je n'ai pas de gain :jap:

 

 

Donc non, être en roue libre (moteur tournant, of course) ne sera jamais meilleur qu'au frein moteur.... vu que dans un cas, tu DOIS utiliser du carburant pour maintenir le régime de ralentit, et que dans l'autre c'est simplement ton énergie cinétique qui le permet, sans carburant.

=> Attention, les pros-RL vont débarquer en disant qu'en RL tu roules plus longtemps :cyp:

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Donc non, être en roue libre (moteur tournant, of course) ne sera jamais meilleur qu'au frein moteur.... vu que dans un cas, tu DOIS utiliser du carburant pour maintenir le régime de ralentit, et que dans l'autre c'est simplement ton énergie cinétique qui le permet, sans carburant.

 

En descente le débit de ralenti n'existe pas, sauf si tu es à trop bas régime sinon tu es en débit nul.

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En descente le débit de ralenti n'existe pas, sauf si tu es à trop bas régime sinon tu es en débit nul.

 

 

Au frein moteur oui... En roue libre, non :bah:

 

Si aucune force mécanique n'entraine ton moteur (Le cas de la roue libre), comment veux tu qu'il maintiennent un régime de rotation sans apport de carburant ? Sauf si le saint esprit vient y mettre son grain de sel :cyp:

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Donc non, être en roue libre (moteur tournant, of course) ne sera jamais meilleur qu'au frein moteur.... vu que dans un cas, tu DOIS utiliser du carburant pour maintenir le régime de ralentit, et que dans l'autre c'est simplement ton énergie cinétique qui le permet, sans carburant.

 

 

Ben c' est pas aussi simple, dans un faux plat par exemple, en 6 eme sans accélérer tu auras du frein moteur, donc tu devras réaccélérer plus tôt, en roue libre, ton énergie cinétique te permet de garder ta vitesse plus longtemps et tu vas donc plus loin avant d' accélérer, le gain est minime et dépend de beaucoup de facteurs, mais si tu fais 2000 km par semaine sa peux vite monter.

 

Sur un des topic, Dacia je crois, un gars roulait comme ça, le gain était significatif.

 

 

Je parles pas de rouler en roue libre dans les descentes, et je pratique pas en voiture, mais en PL les programmes électroniques font ça, et font gagner entre 3 et 5% de GO.

J' ai une vidéo faut que je la retrouve.

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Au frein moteur oui... En roue libre, non :bah:

 

Si aucune force mécanique n'entraine ton moteur (Le cas de la roue libre), comment veux tu qu'il maintiennent un régime de rotation sans apport de carburant ? Sauf si le saint esprit vient y mettre son grain de sel :cyp:

 

OK si vous parliez de roue libre, effectivement le débit de ralenti est maintenu. :jap:

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Ben c' est pas aussi simple, dans un faux plat par exemple, en 6 eme sans accélérer tu auras du frein moteur, donc tu devras réaccélérer plus tôt, en roue libre, ton énergie cinétique te permet de garder ta vitesse plus longtemps et tu vas donc plus loin avant d' accélérer, le gain est minime et dépend de beaucoup de facteurs, mais si tu fais 2000 km par semaine sa peux vite monter.

 

Sur un des topic, Dacia je crois, un gars roulait comme ça, le gain était significatif.

 

 

Je parles pas de rouler en roue libre dans les descentes, et je pratique pas en voiture, mais en PL les programmes électroniques font ça, et font gagner entre 3 et 5% de GO.

J' ai une vidéo faut que je la retrouve.

 

 

Ne pas transférer ce qui est valable pour un PL a une voiture de tourisme... Les énergies cinétiques et inertie n'ont rien de comparables ;)

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