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Rouler à l'eau c'est possible !

 

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 Sujet :

Rouler à l'eau c'est possible !

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Invité
  1. Posté le 16/11/2005 à 16:26:48  
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Bonjour à tous,
Le sujet du moteur à eau Pentone est passé en début de semaine aux infos de 20h et je vous avouerais que je n’en avais jusqu’à présent encore jamais entendu parler. Pour ceux ou celles qui ignorent le concept, il s’agit d’un mécanisme permettant d’améliorer l’admission d’air en ajoutant de la vapeur d’eau dans l’admission. Pour ce fait, il suffit de relier le réservoir d’eau au moteur en faisant passer le tuyau par le pot d’échappement pour assurer l’ébullition de l’eau. La personne interviewer a installé ce moteur à eau sur sa vieille Renault diesel et il affirme avoir diminuer sa consommation de carburant tout en obtenant un meilleur rendement du moteur. Après des tests effectués sur banc d’essai, il s’avère que le moteur consomme 20% de moins et que les rejets de C02 deviennent dérisoires.
Bien que le moteur à eau soit breveté depuis 1998, aucun constructeur ne semble encore s’y être réellement intéressé. Pourtant, vu les estimations et la simplicité apparente du montage, on ne devrait pas tarder à voir des véhicules « rouler à l’eau » sur nos routes !
Il semblerait qu’il y’ait ici une alternative intéressante aux huiles végétales car contrairement à l’eau, l’huile de colza ne coule pas encore à domicile…

Sujets relatif
Invité
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  1. Posté le 16/11/2005 à 16:36:18  
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Sans faire le rabbat-joie ce n'est pas révolutionnaire en soit, il faut toujours de l'énergie fossile à la base, on n'a pas parlé pas de fiabilité (le taux de lubrification dans le moteur n'est plus le même) etc...

Invité
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  1. Posté le 16/11/2005 à 16:37:02  
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J'ai vu ça aussi aux infos.
C'est vrai que ce serait bien, mais j'ai pas plus d'infos. Moi aussi, c'est la première fois que j'en ai entendu parler.

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Invité
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  1. Posté le 16/11/2005 à 16:48:53  
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En plus le montage fait vraiment bricolage

Invité
  1. Posté le 16/11/2005 à 16:48:54  
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Le gros point noir de toutes ses innovations c'est biensur la fiabilité...
Pourtant, le système ne me parait pas dépourvu d'intérêt. Je pense que économiser 20% sur son budget carburant ne déplairait pas à tout le monde. Les constructeurs parlent sans cesse de diminuer la consommation de leur futur véhicule mais tout ce qu'on obtient c'est une voiture un peu plus puissante, un peu plus lourde et une consommation identique. L'intérêt du moteur Pentone serait d'obtenir un meilleur rendement et une sobiété accrue pour un moteur identique.

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Membre de la FFMCSTN
Profil : Champion du monde
  1. config
terisonen
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  1. Posté le 16/11/2005 à 16:50:16  
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Et ça y est, c'est reparti pour un tour... Vous êtes lourd les gars.
Message édité par patned le 16/11/2005 à 17:21:36

---------------
9000 km par an, ça c'est fait.

Je tiens toujours mes promesses.
Degagé du forum par dictateur local
Profil : As du volant
nous75
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  1. Posté le 16/11/2005 à 16:50:19  
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C'est assez anciens comme systeme.
Si je me souviens bien, les chasseures Allemands de la 2° guerre mondiale utilisaient l'injection d'eau dans les cylindres pour compenser leurs essence de plus mauvaise qualité à la fin de la guerre (carburant issue du charbon et pas du petrol).


---------------
L'admin local étant incapable d’éliminer un compte, je doit donc m'en occuper moi même.

Il n'y a plus d'abonné au numéro que vous avez demandé
Profil : Routard
tymmo
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  1. Posté le 16/11/2005 à 16:51:30  
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Sur quel chaine est passé le reportage ?
Merci.


---------------
Ceci est la signature de Tymmo.
Invité
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  1. Posté le 16/11/2005 à 16:57:37  
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20% sur une vieille voiture mais combien sur une très récente ?? si c'est moins, ça ne vaut pas le coup de l'industrialiser !! ;)

Invité
  1. Posté le 16/11/2005 à 16:59:57  
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Tymmo a écrit a écrit :


Sur quel chaine est passé le reportage ?
Merci.




Le reportage est passé sur TF1
Il me semble que la rediffusion est encore disponible sur le net.

nous75 a écrit a écrit :


C'est assez anciens comme systeme.
Si je me souviens bien, les chasseures Allemands de la 2° guerre mondiale utilisaient l'injection d'eau dans les cylindres pour compenser leurs essence de plus mauvaise qualité à la fin de la guerre (carburant issue du charbon et pas du petrol).




Oui, j'ai lu ça aussi dans un vieux sujet de FA que je viens de déterré.

Il serait intéressent d'avoir l'avis d'une personne ayant testé ce montage. Encore faut il avoir une vieille épave que l'on a pas peur d'abimer pour ce lancer dans une telle expérience !

Invité
  1. Posté le 16/11/2005 à 22:36:32  
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Will91 a écrit a écrit :


20% sur une vieille voiture mais combien sur une très récente ?? si c'est moins, ça ne vaut pas le coup de l'industrialiser !! ;)




C'est certain que sur une voiture récente le gain de consommation doit être bien inférieur. Mais outre l'économie de carburant il y'a aussi la pollution en nette baisse. Tout comme les installations GPL, l'Etat devrait offrir des remises avantageuses pour ce genre d'intervention aux propriétaires de vieilles épaves (surtout diesel) qui polluent affreusement! Dommage que la fiabilité ne soit pas encore assurée...

Invité
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  1. Posté le 03/12/2005 à 01:45:34  
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c180 a écrit a écrit :


Bonjour à tous,
Le sujet du moteur à eau Pentone est passé en début de semaine aux infos de 20h et je vous avouerais que je n’en avais jusqu’à présent encore jamais entendu parler. Pour ceux ou celles qui ignorent le concept, il s’agit d’un mécanisme permettant d’améliorer l’admission d’air en ajoutant de la vapeur d’eau dans l’admission. Pour ce fait, il suffit de relier le réservoir d’eau au moteur en faisant passer le tuyau par le pot d’échappement pour assurer l’ébullition de l’eau. La personne interviewer a installé ce moteur à eau sur sa vieille Renault diesel et il affirme avoir diminuer sa consommation de carburant tout en obtenant un meilleur rendement du moteur. Après des tests effectués sur banc d’essai, il s’avère que le moteur consomme 20% de moins et que les rejets de C02 deviennent dérisoires.
Bien que le moteur à eau soit breveté depuis 1998, aucun constructeur ne semble encore s’y être réellement intéressé. Pourtant, vu les estimations et la simplicité apparente du montage, on ne devrait pas tarder à voir des véhicules « rouler à l’eau » sur nos routes !
Il semblerait qu’il y’ait ici une alternative intéressante aux huiles végétales car contrairement à l’eau, l’huile de colza ne coule pas encore à domicile…





Eh oui malheureusement l'invention de Paul Pantone existe depuis déja de nombreuses années et tout le monde s'en branle ouvertement...
Car la baisse de la consommation ne s'est pas arrétée à 20%, puisqu'on est allé jusqu'à -80% (20% d'essence et 80% d'eau) alors que les rejets polluants chutaient jusqu'à -99%...

Triste époque :cry:

Invité
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  1. Posté le 03/12/2005 à 01:52:48  
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NMI a écrit a écrit :


Eh oui malheureusement l'invention de Paul Pantone existe depuis déja de nombreuses années et tout le monde s'en branle ouvertement...





Euh non, faut pas croire ça, c'est pas parce que ça ne fonctionne pas que les gens s'en branlent... Au contraire, il ne manque pas de gens qui s'y connaissent en moteurs et qui ont constaté l'étendue de la fumisterie...

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Invité
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  1. Posté le 03/12/2005 à 02:35:04  
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deltaplan a écrit a écrit :


Euh non, faut pas croire ça, c'est pas parce que ça ne fonctionne pas que les gens s'en branlent... Au contraire, il ne manque pas de gens qui s'y connaissent en moteurs et qui ont constaté l'étendue de la fumisterie...




Comme?

Invité
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  1. Posté le 03/12/2005 à 02:50:09  
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NMI a écrit a écrit :


Comme?





http://fr.wikipedia.org/wiki/M​oteur_Pantone

Citation :


Ce moteur est sujet à de nombreuses controverses, ce qui expliquerait son manque de succès. Paul Pantone est d'ailleurs actuellement en prison (depuis le 21 août 2005) à cause de clients peu satisfaits.

En particulier, le réacteur à plasma utilisé dans le moteur Pantone est auto-entretenu, mais apporte tout de même de l'énergie au moteur, ce qui viole le principe de conservation de l'énergie. Les "conseils" apporté par Paul Pantone au sujet de ce réacteur sont d'ailleurs assez ésotériques (ex: alignement du réacteur avec le champ magnétique terrestre).

D'autre part, l'énergie dépensée pour l'électrolyse de l'eau (eau->hydrogène+oxygène) est strictement égale à celle récupérée à la combustion lors de sa synthèse (hydrogène+oxygène->eau). Compte tenu des pertes mécaniques, le procédé d'extraction de l'hydrogène du procédé n'est pas viable et consomme au total plus d'énergie qu'il n'en produit.

Les utilisateurs du procédé signalent une baisse de la consomation de carburant qui est due à la part de vapeur d'eau vaporisée avec les hydrocarbures avant la combustion. Le moteur consomme moins, mais est du même coup moins puissant. L'effet est strictement équivalent à un appui moins important sur la pédale d'accélération, le risque pour le moteur en moins.

La controverse est également alimentée par les arguments avancés par les défenseurs du procédé, qui parlent de "complot" pour dénoncer l'absence de succès du procédé, ainsi que la paranoïa manifeste de son auteur, qui pourtant ne s'est encore jamais fait voler son invention.

Invité
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  1. Posté le 03/12/2005 à 02:58:44  
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T'as vu ça aussi:

X Des auteurs soupçonnent cet article de ne pas respecter la neutralité de point de vue voulue par Wikipédia (désaccord de neutralité). Considérez son contenu avec précaution : il est possible d'en discuter pour l'améliorer sur la page dédiée, ou sur la page de discussion.

D'autant que s'il n'y a pas eu de vol de brevet, c'est que Paul Pantone a délibérément donné les plans sur internet pour donner l'accès à tous.

Invité
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  1. Posté le 03/12/2005 à 03:19:16  
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Je recommanderais ceci aussi :

http://en.wikipedia.org/wiki/P​aul_Pantone

On appréciera tout particulièrement la catégorie dans laquelle il est classé...


Et en outre ceci :
http://forums.futura-sciences.​com/thread52499.html
Message édité par del02pc le 03/12/2005 à 03:23:44
Invité
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  1. Posté le 03/12/2005 à 03:47:35  
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deltaplan a écrit a écrit :


Je recommanderais ceci aussi :

http://en.wikipedia.org/wiki/P​aul_Pantone

On appréciera tout particulièrement la catégorie dans laquelle il est classé...


Et en outre ceci :
http://forums.futura-sciences.​com/thread52499.html





C'est quoi ce classement à la mord-moi-le-noeud? Y a plus qu'à ajouter Al Capone et Ben Laden même...

Par contre tu feras gaffe, le second lien donne sur un forum où les liens (quanthomme notamment...) disent que ça fonctionne très (trop) bien: bin oui tu sais tout ça c'est comme les ovnis: comme ça échappe aux "demi-dieux scientifiques", alors forcément c'est des bobards et ça peut pas marcher...

Invité
  1. Posté le 03/12/2005 à 03:59:23  
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Euh, il y en a qui ont essayé à la pisse aussi...
Oui, je sais; ça fait augmenter la consommation de biere, et comme chacun sait, c'est pas génial pendant qu'on conduit...
Non, je déconne.
Plus sérieusement le procédé me semble faire plus réver les écolos qu'etre réelement crédible (à cause des risques pour l'injection comme à cause de la réduction du taux d'oxygène du mélange entrainant fatalement un moins bon rendement...).
Je note en revanche que depuis que les carburants ont tous passés la barre de l'€uro/litre (le gazole est toutefois redescendu dans certaines stations à 0.999€/l...), tout le monde attend le remède miracle pour réduire sa consommation, et du même coup, panique oblige, tout le monde est pret à gober n'importe quoi...
Pour les écolos (et pour ceux qui pense qu'il y en a assez d'engraisser les compagnies pérolière et l'Etat, qui, soit dit en passant n'a rien fait pour faire baisser le prix des carburants alors qu'il empoche pas loin de 80% de ce que vous laissez chez le pompiste...!), faut-il rappeler qu'il ne serait pas idiot de faire rouler les diesels à l'huile végétale (même les TDI pourraient rouler à l'huile au prix d'une légère modification de l'huile (le gazole aussi est rafiné)), et les essences à l'alcool comme cela se pratique depuis pas mal de temps au Brésil...
La pollution est alors presque nulle, mais les lobbies sont là et vous pouvez leur faire confiance pour continuer à payer cher ce qui pollue beaucoup... CQFD

Invité
  1. Posté le 03/12/2005 à 04:01:33  
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Euh, il y en a qui ont essayé à la pisse aussi...
Oui, je sais; ça fait augmenter la consommation de biere, et comme chacun sait, c'est pas génial pendant qu'on conduit...
Non, je déconne.
Plus sérieusement le procédé me semble faire plus réver les écolos qu'etre réelement crédible (à cause des risques pour l'injection comme à cause de la réduction du taux d'oxygène du mélange entrainant fatalement un moins bon rendement...).
Je note en revanche que depuis que les carburants ont tous passés la barre de l'€uro/litre (le gazole est toutefois redescendu dans certaines stations à 0.999€/l...), tout le monde attend le remède miracle pour réduire sa consommation, et du même coup, panique oblige, tout le monde est pret à gober n'importe quoi...
Pour les écolos (et pour ceux qui pense qu'il y en a assez d'engraisser les compagnies pérolière et l'Etat, qui, soit dit en passant n'a rien fait pour faire baisser le prix des carburants alors qu'il empoche pas loin de 80% de ce que vous laissez chez le pompiste...!), faut-il rappeler qu'il ne serait pas idiot de faire rouler les diesels à l'huile végétale (même les TDI pourraient rouler à l'huile au prix d'une légère modification de l'huile (le gazole aussi est rafiné)), et les essences à l'alcool comme cela se pratique depuis pas mal de temps au Brésil...
La pollution est alors presque nulle, mais les lobbies sont là et vous pouvez leur faire confiance pour continuer à payer cher ce qui pollue beaucoup... CQFD

Invité
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  1. Posté le 03/12/2005 à 04:06:52  
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freespeed a écrit a écrit :


La pollution est alors presque nulle, mais les lobbies sont là et vous pouvez leur faire confiance pour continuer à payer cher ce qui pollue beaucoup... CQFD





N'exagérons pas... Les plus écolos des écologistes sont les premiers à affirmer que le bilan écologique global de l'utilisation d'huile de colza comme carburant automobile n'est pas forcément meilleur que pour le gazole...

En outre, il ne faut surtout pas oublier que ces carburants alternatifs sont plus chers que l'essence et le gazole... ce sont uniquement les taxes qui renversent la balance.

Par contre, d'un point de vue politique, je serais le premier à être favorable à ces alternatives, pour pouvoir enfin arrêter de dépendre des importations de pétrole...

Profil : Ex-modo (à la retraite)
c-rico
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  1. Posté le 03/12/2005 à 04:15:17  
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deltaplan a écrit a écrit :


N'exagérons pas... Les plus écolos des écologistes sont les premiers à affirmer que le bilan écologique global de l'utilisation d'huile de colza comme carburant automobile n'est pas forcément meilleur que pour le gazole...

En outre, il ne faut surtout pas oublier que ces carburants alternatifs sont plus chers que l'essence et le gazole... ce sont uniquement les taxes qui renversent la balance.

Par contre, d'un point de vue politique, je serais le premier à être favorable à ces alternatives, pour pouvoir enfin arrêter de dépendre des importations de pétrole...





Bien sûr.

Mais le problème est que les accords commerciaux qui sont en jeu sont bien trop importants.

Comme toujours, l'argent prédomine sur l'écologie et le respect de l'environnement.

A mon avis, on aurait pu trouver une alternative il y a bien longtemps, si on avait consacré plus de moyens dans la recherche à ce niveau. :bah:





 


---------------
Ma bétaillère Suèdoise : V70 T5
Invité
  1. Posté le 04/12/2005 à 15:26:45  
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Si vous voulez avoir des vrais faits scientifique sur le systeme, je vous conseille ces pages ( sur mon site ), le premier truc à faire est de pas écouter les aneries de Pantone ou des sites ésothériques. Pour info, j'ai eu mon diplome d'ingénieur mécanicien en 2001 en étudiant le procédé...

# Qu'est ce que le moteur pantone ? : http://www.econologie.com/arti​cles.php?lng=fr&pg=1313

# Les principaux résultats : http://www.econologie.com/arti​cles.php?lng=fr&pg=1314

# Mon rapport d'ingénieur :
http://www.econologie.com/arti​cles.php?lng=fr&pg=93

# Mon histoire par rapport au procédé :
http://www.econologie.com/arti​cles.php?lng=fr&pg=1151

# La 1ere voiture diesel modifiée et publiée sur Internet : une ZX-TD :
http://www.econologie.com/arti​cles.php?lng=fr&pg=70

# Des (autres) rapports d'université ou d'école d'ingénieurs :
http://www.econologie.com/arti​cles.php?lng=fr&pg=1776

ps : j'ai également mis à jour le wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/M​oteur_Pantone

Pour ceux que les polémiques intéressent, controverse scientifique des zetetiques ici : http://agora.zetetique.org/for​um/forum/viewthread?thread=139​&offset=10
Message édité par Chr12af le 04/12/2005 à 15:28:02
Invité
  1. Posté le 04/12/2005 à 15:33:09  
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Au fait, pour ceux qui l'ont pas encore vu, il y a la vidéo de TF1 sur le site : http://www.econologie.com/arti​cles.php?lng=fr&pg=2146

Et ceux qui disent que l'eau dans les moteur c'est du flan ont qu'à lire les pages suivantes :

Injection d'eau dans les moteurs d'avions : http://www.econologie.com/arti​cles.php?lng=fr&pg=84

L'aquasol : http://www.econologie.com/arti​cles.php?lng=fr&pg=72

L'avantage par rapport à l'aquasol est le fait est qu'avec un dopage à l'eau, on "shunt" les pétroliers et l'Etat

Maintenant faut etre sur que le gasol vendu est pas deja de l'aquasol...Ca serait droit, 10% ( 70% de 13%) de la TIPP récolté sur 1 L d'aquasol vendu en tant que GO serait de l'eau :D  ( enfin tant mieux pour la planete !)
Message édité par Chr12af le 04/12/2005 à 15:39:14
Invité
  1. Posté le 04/12/2005 à 15:48:05  
  2. answer
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Ah derniere chose, sans doute ce qui vous intéresse le plus,
voici quelques dizaines de témoignages de montage sur voiture :
http://www.econologie.com/foru​ms/viewforum.php?f=42

En gros on a 20% de gain en conso si la modif est bien faite et ceci meme sur HDI, CDi...

Invité
  1. Posté le 04/04/2011 à 18:59:20  
  2. answer
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Bonjour,

J'ai découvert ceci : Faire rouler un voiture à l'eau

Qu'est-ce que vous en pensez ? Cela me permettrait de réaliser des économies de carburant, mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà fait ça à son moteur ?

Merci.

Profil : Routard confirmé
gege505
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  1. Posté le 04/04/2011 à 19:04:40  
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