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Golf GTI200 vs TDI140 - Le coût du plaisir

 

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Golf GTI200 vs TDI140 - Le coût du plaisir

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norm
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  1. Posté le 28/11/2005 à 00:11:00  
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Certains diront qu’une Golf TDI 140ch c’est largement suffisant par les temps qui courent… Mais une Golf GTI 200 ch a quand même plus d’allonge et offre un plaisir de conduite intense à la moindre sollicitation. Quel est le coût de ce plaisir ?

De nombreux articles de presse montrent le coût kilométrique de différents modèles, mais je n’ai pas vu de super GTI dans ces articles et ils oublient souvent de prendre en compte la décote entre l’achat et la revente, qui dépend fortement du modèle et du carburant (essence ou gazole).

Je me suis donc lancé dans une petite étude du coût total d’utilisation de la Golf GTI200 par rapport à la TDI140 (finition sport, en attendant la TDI170) sur une période de 5 ans et 100 000 Kms. Les pères de famille pourront considérer que la conclusion est aussi valable entre une Jetta TFSI200 et une Jetta TDI140.

Vos commentaires concernant l’estimation des postes de dépenses sont les bienvenus.

Assurance
* Hypothèse : bonus 20%,, en Province, assureur compétitif (je ne crois pas pouvoir citer ma référence)
* Golf TDI140 : 1020 €/an soit 5100 €/5ans
* Golf GTI200 : 1240 €/an soit 6200 €/5ans

Carburant
 * Hypothèse : 20 000 Kms/an sur 5 ans, écart de prix essence vs gazole = 0.2 €/L, consommation moyenne citée par Le Moniteur
* Golf TDI140 : 7.5 L/100 à 1.0 €/L, 1500 €/an soit 7500 €/5ans
* Golf GTI200 : 11 L/100 à 1.2 €/L, 2640 €/an soit 13200 €/5ans

Entretien général
* Hypothèses : incluant révisions, changement pneus, freins, etc…
* Golf TDI140 : 2000 € sur 3 ans d’après un article de presse, j’extrapole (non linéairement) à 4000 € sur 5 ans.
* Golf GTI200 : en considérant le prix et l’usure des pneus plus larges, première estimation du coût à 5000 € sur 5 ans. A peaufiner, je suis preneur de commentaires à ce sujet.

Décote
* Hypothèse : achat voiture neuve via mandataire et revente après 5 ans et 100 000 Kms
* Golf TDI140 : prix neuf 24500 € (finition sport), achat à 21800 € (11% de remise), décote de 60% (estimation d’après les tableaux de décote pour diesels côtés), vente à 9800 €, soit une décote de 12000 €.
* Golf GTI200 : prix neuf 27000 €, achat à 24000 € (11% de remise), décote de 70% (estimation, plus difficile à revendre qu’une TDI), vente à 8000 €, soit une décote de 16000 €.

Coût total d’utilisation sur 5 ans et 100 000 kms
* Golf TDI140 : assurance 5100 + carburant 7500 + entretien 4000 + décote 12000 = coût total de 28600 € sur 5 ans.
* Golf GTI200 : assurance 6200 + carburant 13200 + entretien 5000 + décote 16000 = coût total de 40400 € sur 5 ans.

Conclusion
* Cette première estimation montre que le plaisir de conduire une GTI200 au lieu d’une TDI140 coûterait environ 12 000 € de plus sur 5 ans et 100 000 kms. Soit un surcoût de 2400 €/an ou 200 €/mois.
* Tout commentaire concernant l’estimation sera bienvenu, surtout en ce qui concerne le poste des dépenses d’entretien sur la GTI.

Remarque
* Je crois avoir oublié un poste de dépense : les amendes sur la GTI !


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thedjfou
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  1. Posté le 28/11/2005 à 00:14:34  
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norm a écrit a écrit :



* Tout commentaire concernant l’estimation sera bienvenu, surtout en ce qui concerne le poste des dépenses d’entretien sur la GTI.





Tu as pris en compte la hausse du bonus à prime de base constante pour l'assurance :) ?


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norm
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  1. Posté le 28/11/2005 à 00:26:02  
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thedjfou a écrit a écrit :


Tu as pris en compte la hausse du bonus à prime de base constante pour l'assurance :) ?




Non - Sans accident, le bonus passerait de 20% la première année à 35% la 5eme année de conduite, ce qui réduit le surcoût assurance de la GTI de 40 € sur la 5eme année. Je pense que c'est négligeable par rapport à l'incertitude que j'ai sur le coût d'entretien de la GTI !


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thedjfou
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  1. Posté le 28/11/2005 à 00:26:38  
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Ca se tient :jap:


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  1. Posté le 28/11/2005 à 01:57:26  
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Le prix du carburant c'est un sujet délicat, l'Union Européenne veut établir une égalité sur les taxes diesel et essence, ce qui devrait rendre le diesel plus cher.

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thedjfou
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  1. Posté le 28/11/2005 à 02:06:41  
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Ou le sans-plomb moins cher :lover: ?

Beaucoup de professionnels marchent au gazoil... Une hausse de ce derniers enverrait les pêcheurs bloquer les ports, les routiers bloquer les autoroutes et les taxis bloquer les villes :rs:


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  1. Posté le 28/11/2005 à 02:18:24  
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1. Les consommations me paraissent pessimistes dans les 2 cas, mais surtout sur la GTI.

2. Pour la décote, je pense que tu fais une erreur en faisant le %age sur le prix mandataire, tu dois faire le %age sur le tarif normal (on ne décote pas sur la remise, sinon c'est cote perso pour tout le monde). Mais l'erreur concerne aussi les 2 modèles.

3. Je ne comprends pas très bien pourquoi comparer ces 2 modèles qui n'ont pas grand chose en commun si ce n'est d'être des Golf :L . Attends la sortie des Golf GT 1.4 TFSI et 2.0TDI 170 et là le comparo prendra tout son sens.

4. Sans vouloir te vexer il existe sur le site du Moniteur Auto belge un module de calcul du prix de revient au km pour n'importe quel modèle de voiture qui tient compte de tout, y compris la valeur de revente, et il est entièrement paramétrable ;) :

http://www.automagazine.be/FR/​prk.cfm?ToolbarSelect=prk


Je cite:
" Notre formule tient compte des paramètres suivants
 
*Le nombre de kilomètres que vous faites par an
*Le nombre d'années que vous désirez garder votre voiture
*Les taxes de mise en circulation et de circulation
*La consommation moyenne de votre véhicule
*Le coût du prix de l'essence
*Le coût de votre garage (si vous n'en n'avez pas, mettez 0 ? )
*Le coût de votre assurance (par défaut, la valeur d'une RC)
*Le prix des pneus
*Les taux d'intérêts
*Le prix des entretiens
*La dépréciation de votre véhicule ainsi que sa valeur de revente
*Le nombre de lavage que vous faites par mois ainsi que le prix de ces lavages
*Le coût du prix de l'huile et la contenance de votre réservoir d'huile "
Message édité par ooz92xu le 28/11/2005 à 02:21:19
Profil : Routard confirmé
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norm
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  1. Posté le 28/11/2005 à 21:28:15  
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Merci pour tes commentaires Oozenoo. Quelques réponses en italique.

oozenoo a écrit a écrit :


1. Les consommations me paraissent pessimistes dans les 2 cas, mais surtout sur la GTI.
J'ai pris les moyennes relevées par le Moniteur mais je pense aussi qu'avec la GTI la consommation peut varier fortement à la hausse en fonction du rythme de conduite.

2. Pour la décote, je pense que tu fais une erreur en faisant le %age sur le prix mandataire, tu dois faire le %age sur le tarif normal (on ne décote pas sur la remise, sinon c'est cote perso pour tout le monde). Mais l'erreur concerne aussi les 2 modèles.
Ma note n'était pas claire à ce sujet mais j'ai pris la décote par rapport au tarif normal, donc pas de problème.

3. Je ne comprends pas très bien pourquoi comparer ces 2 modèles qui n'ont pas grand chose en commun si ce n'est d'être des Golf :L . Attends la sortie des Golf GT 1.4 TFSI et 2.0TDI 170 et là le comparo prendra tout son sens.
Le meilleur choic rationnel pour moi serait une TDI140, faible conso de gazole et performances suffisantes. Mais j'ai toujours gardé en moi l'envie de craquer pour une voiture super puissante en essence. Le but n'est pas de comparer un diesel et une essence de même puissance mais d'évaluer le coût d'utilisation d'une voiture maxi plaisir par rapport au choix rationnel. La première estimation est un surcoût de 200 €/mois, c'est plus que ce j'imaginais avant calcul...

4. Sans vouloir te vexer il existe sur le site du Moniteur Auto belge un module de calcul du prix de revient au km pour n'importe quel modèle de voiture qui tient compte de tout, y compris la valeur de revente, et il est entièrement paramétrable.
Merci pour le tuyau! Je vais faire tourner une simulation pour voir si la conclusion est la même.





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eldrad
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  1. Posté le 28/11/2005 à 21:35:58  
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Comparatif intéressant :jap:

Je ferais aussi la meme remarque à propos des consos pessimistes, sur ma A3 TDI 140 c'est plutot 6.5 L en appuyant déjà pas trop mal. Mais sur la Golf GTI j'ai déjà lu que ça variait entre 7.5 et 9 L (à voir selon la conduite).

Petite remarque aussi sur la décote : je ne pense pas qu'une Golf TDI 140 de 100000 km se vende "seulement" 10000 € dans 5 ans. Il suffit de voir les Golf 4 TDI 130 de 100000 km qui tournent autour des 13000 € en ce moment. Pareil pour la GTI 200ch, 8000 € me paraissent pessimistes, sachant qu'une Golf 4 GTI 1.8T se vend encore facilement 10000/11000 € pour 100000 km.

L'assurance, je confirme d'apres ma propre prime et des simulations faites pour la GTI. :oui:

Au final, je dirais que tes estimations sont bien entendu approximatives, mais les écarts vont dans le meme sens pour les 2 voitures, à vue de nez, donc ça reste tout à fait valable :bien:

Par contre je ne peux pas t'aider sur le cout d'entretien de la GTI :L
Message édité par Eldrad le 28/11/2005 à 21:37:43

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  1. Posté le 28/11/2005 à 21:41:33  
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norm a écrit a écrit :


Merci pour tes commentaires Oozenoo. Quelques réponses en italique.





Avec ton explication ton comparatif est effectivement plus sensé ;). Mais tu enfonces une porte ouverte en concluant qu'il est moins cher d'être raisonnable que de ne pas l'être ;). On te l'aurait bien dit avant :p.

Pour les consos tu ne m'avais pas bien compris, je voulais dire comme le précise Eldrad, que la GTI ne tape pas 11l/100km, même en se faisant un peu plaisir. 9l/100km pour la GTI et 6.5l/100km pour la TDI 140, c'est plus juste ;).

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  1. Posté le 28/11/2005 à 21:52:54  
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Et vous oubliez le + important...les perfs :oui:

Parce que comparer l'économie d'argent avec une GTI, je vois pas trop l'interet... Le but de la GTI c'est pas de coûter pas cher au quotidien. :L

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norm
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  1. Posté le 28/11/2005 à 21:55:59  
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En prenant vos chiffres de consommation, le surcoût d'utilisation la GTI vs TDI est abaissé à 10600 € sur 5 ans et 100 000 Kms, soit 170 €/mois.

C'est peut-être enfonce une porte ouverte que de conclure à un surcoût pour la GTI mais il est quand même bon d'avoir un ordre grandeur du surcoût avant de s'engager !


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golfiste
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  1. Posté le 28/11/2005 à 22:00:44  
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oozenoo a écrit a écrit :


Pour les consos tu ne m'avais pas bien compris, je voulais dire comme le précise Eldrad, que la GTI ne tape pas 11l/100km, même en se faisant un peu plaisir. 9l/100km pour la GTI et 6.5l/100km pour la TDI 140, c'est plus juste ;).





Je doute un peu des 9L franchement ou alors le profil de roulage est mixte sans beaucoup de ville. De toute façon, quand tu as 200 ch sous le pied, je doute que tu acceleres peu sinon, ca ne sert à rien. Je pense perso, que sur une utilisation normale, identique en accelerant sympathiquement et sans trop regarder, la difference essence/diesel est plus importante que 2.5 l/100 km ...

En tout cas, je tourne perso à 6.4 avec mon TDI 150, j'ai un profil ville à 70% avec de nombreux bouchons. Avec une essence equivalente, je serais à bien plus de 9L/100. J'ai pris deja ma Clio 3 1.4 (2e voiture) et j'atteinds deja les 8.5 à 9L sur le meme parcours

Message édité par Golfiste le 28/11/2005 à 22:02:25
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golfiste
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  1. Posté le 28/11/2005 à 22:03:27  
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norm a écrit a écrit :


En prenant vos chiffres de consommation, le surcoût d'utilisation la GTI vs TDI est abaissé à 10600 € sur 5 ans et 100 000 Kms, soit 170 €/mois.

C'est peut-être enfonce une porte ouverte que de conclure à un surcoût pour la GTI mais il est quand même bon d'avoir un ordre grandeur du surcoût avant de s'engager !




C'est clair :jap:

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norm
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  1. Posté le 28/11/2005 à 22:04:54  
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cahouetedu21 a écrit a écrit :


Et vous oubliez le + important...les perfs :oui:
Parce que comparer l'économie d'argent avec une GTI, je vois pas trop l'interet... Le but de la GTI c'est pas de coûter pas cher au quotidien. :L





Voir l'explication du pourquoi du topic dans l'introduction et dans certaines réponses. Avant de se faire plaisir en signant un bon de commande pour une GTI, il est quand même recommandé d'avoir une idée du coût d'utilisation par rapport à un modèle standard de type TDI.


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seb328ci
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  1. Posté le 28/11/2005 à 22:18:00  
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Il ne faut pas oublier le coût de la carte grise.

Mais peut-être que tu as introduis cette dépense dans le prix d'achat des véhicules.
Message édité par Seb328Ci le 28/11/2005 à 22:18:11

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eldrad
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  1. Posté le 28/11/2005 à 22:23:11  
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Golfiste a écrit a écrit :


Je doute un peu des 9L franchement ou alors le profil de roulage est mixte sans beaucoup de ville. De toute façon, quand tu as 200 ch sous le pied, je doute que tu acceleres peu sinon, ca ne sert à rien. Je pense perso, que sur une utilisation normale, identique en accelerant sympathiquement et sans trop regarder, la difference essence/diesel est plus importante que 2.5 l/100 km ...

En tout cas, je tourne perso à 6.4 avec mon TDI 150, j'ai un profil ville à 70% avec de nombreux bouchons. Avec une essence equivalente, je serais à bien plus de 9L/100. J'ai pris deja ma Clio 3 1.4 (2e voiture) et j'atteinds deja les 8.5 à 9L sur le meme parcours




9.0 L c'est bien sur sans trop pousser, je pense, mais sans se trainer non plus...

Pour ce qui est de la ville, perso je suis plutot à 7.5 L en ville, avec le TDI 140 :bah:
En faisant de petits trajets (donc à froid), j'etais meme à 10 L, et avec mon ancien TDI 110, à... 11 L ! :ddr:


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  1. Posté le 28/11/2005 à 22:24:37  
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Tout depent de coment tu va conduire , et si tu peux te permettre de suivre deriere ..

Invité
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  1. Posté le 29/11/2005 à 08:19:39  
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La GTI évolue dans un autre monde que le TDI140 et ce dans presque tous les domaines de l'automobile :
- en perf pures, tant en accélérations qu'en reprises ;
- tenue de route, largement supérieure au chassis "sport" ;
- équipements, avec notamment un poste de conduite quasi parfait (sièges et volant);
- agrément moteur, aussi coupleux qu'un TDI avec, en plus, une énorme plage d'utilisation (4200 tr/min) et un bruit plus agréable qu'un diesel ;
- une ligne extérieure moins classique, typée sport et du meilleur effet (à mon gout) ;

Le choix d'une GTI est avant tout motivé par le plaisir de conduire "énorme" qu'elle procure à son conducteur.

Super Heros a mi-temps
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pinguin
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  1. Posté le 29/11/2005 à 10:21:05  
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Ca sent le topic qui va vite aller dans le troll essence vs. mazout ...
Utile de chez utile.


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Tux Powered [:pinguin]
Profil : As du volant
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eldrad
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  1. Posté le 29/11/2005 à 11:07:35  
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pinguin a écrit a écrit :


Ca sent le topic qui va vite aller dans le troll essence vs. mazout ...
Utile de chez utile.




Pour l'instant ce n'est pas le cas, heureusement :jap:


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sebo78
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  1. Posté le 29/11/2005 à 11:08:40  
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Enfin il faut quand meme nuancer ce comparatif TDI 140 vs GTI... Il est clair que si on choisit d'etre plus juste, il faudrait comparer deux vehicules de prestations equivalentes afin de ne pas fausser les donnees. Soit de placer en face de la TDI une FSI de 150ch par exemple, qui dans la meme finition et pour des perfs deja plus comparables est bien moins chere a l'achat...
Sinon c'est comme comparer une clio DCI 105 a une RS qui arrivera aux 200ch, alors qu'une 1,6 110ch existe!

Invité
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  1. Posté le 29/11/2005 à 11:10:55  
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S'il s'agissait de comparer le FSI au TDI, mon choix serait en faveur du TDI.


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eldrad
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  1. Posté le 29/11/2005 à 11:14:16  
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sebo78 a écrit a écrit :


Enfin il faut quand meme nuancer ce comparatif TDI 140 vs GTI... Il est clair que si on choisit d'etre plus juste, il faudrait comparer deux vehicules de prestations equivalentes afin de ne pas fausser les donnees. Soit de placer en face de la TDI une FSI de 150ch par exemple, qui dans la meme finition et pour des perfs deja plus comparables est bien moins chere a l'achat...
Sinon c'est comme comparer une clio DCI 105 a une RS qui arrivera aux 200ch, alors qu'une 1,6 110ch existe!




Pas faux :oui:

Ou attendons le TDI 170 et le TSI 170 pour comparer exactement le meme type de moteur, avec la meme puissance et la meme finition...

Ceci dit, pour le comparatif TDI 140 / FSI 150, je crois que le diesel s'en sort haut la main.
Exemple : Golf Sport FSI 150 - 22200 €, Golf Sport TDI 140 - 23830 €
Les perfs sont les memes, la conso à l'avantage de la TDI, pareil pour la revente. Pour la A3 c'est encore plus flagrant, les 2 motorisations sont proposées au meme tarif, c'est vite vu !


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benny95
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  1. Posté le 29/11/2005 à 11:20:46  
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Eldrad a écrit a écrit :


Pas faux :oui:

Ou attendons le TDI 170 et le TSI 170 pour comparer exactement le meme type de moteur, avec la meme puissance et la meme finition...

Ceci dit, pour le comparatif TDI 140 / FSI 150, je crois que le diesel s'en sort haut la main.
Exemple : Golf Sport FSI 150 - 22200 €, Golf Sport TDI 140 - 23830 €
Les perfs sont les memes, la conso à l'avantage de la TDI, pareil pour la revente. Pour la A3 c'est encore plus flagrant, les 2 motorisations sont proposées au meme tarif, c'est vite vu !




Apres on peut préferer l'agrément d'une essence, meme si elle coutera plus cher à l'année  :bah:  et puis avec les 1630€ d'écart à l'achat (bon ils retrouveront aussi à la revente  :p  ) ya le temps de faire du kilometrage  :oui:

PS c'est un pont de vue autre que financier, pas de fight hein  :fleur:

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sebo78
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  1. Posté le 29/11/2005 à 11:21:27  
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Pas faux non plus! :D
Mais je me rappelle d'une certaine opel astra nouvelle generation, ou la 2,0l T 170ch etait proposee au meme prix qu'une CDTI 120... Ca faisait reflechir quand meme!

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eldrad
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  1. Posté le 29/11/2005 à 11:27:42  
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benny95 a écrit a écrit :


Apres on peut préferer l'agrément d'une essence, meme si elle coutera plus cher à l'année  :bah:  et puis avec les 1630€ d'écart à l'achat (bon ils retrouveront aussi à la revente  :p  ) ya le temps de faire du kilometrage  :oui:

PS c'est un pont de vue autre que financier, pas de fight hein  :fleur:




Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'agrément supérieur pour le FSI 150...

Autant je comprends pour le TFSI 200, autant le FSI devra etre cravaché à fond pour suivre le rythme du TDI. Perso j'ai un peu de mal avec un moteur de ce genre, parce qu'il donne l'impression de marcher moins bien que le TDI alors qu'on le pousse plus :L

Ceci dit je n'ai pas essayé le FSI en particulier, mais j'ai eu cette impression en essayant les 120i / 120d. Dans la 120i on a l'impression d'avoir seulement 100 ch par rapport à la 120d :L


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masterludo
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  1. Posté le 29/11/2005 à 11:36:38  
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Je serais curieux de connaître le coût des révisions sur 100.000km enre le tdi et son huole long life à base de caviar et la GTi. Les pneus doivent être hors de prix dans les deux cas.

Y'a moyen aussi de comptabiliser les rejets en co² sur les deux autos en 100.000km ?


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eldrad
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  1. Posté le 29/11/2005 à 11:40:40  
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MasterLudo a écrit a écrit :


Je serais curieux de connaître le coût des révisions sur 100.000km enre le tdi et son huole long life à base de caviar et la GTi. Les pneus doivent être hors de prix dans les deux cas.

Y'a moyen aussi de comptabiliser les rejets en co² sur les deux autos en 100.000km ?




J'ai pas les derniers tarifs de VW et Audi, ceux avec le TFSI... Mais en se basant sur les anciens, je dirais, au pif, que les révisions moteur doivent etre à peu pres au meme prix, sachant que chez Audi, la A3 TDI 140 est en catégorie 5, la TT 1.8T 180 en catégorie 4 (donc moins cher) et la TT 225 en catégorie 7.

A savoir que l'huile long life peut concerner aussi bien les essences que les diesels ;)
Perso je suis pas trop pour. Ok ça allonge les intervales, mais en contrepartie c'est 2 fois plus cher, donc uniquement un gain de temps entre 2 vidanges...

Seulement, ce qui risque d'etre plus cher sur la GTI, c'est tout le reste : freins, suspensions, périphériques moteur si remplacement (echappement, bougies...)

Message édité par Eldrad le 29/11/2005 à 11:41:26

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  1. Posté le 29/11/2005 à 11:41:30  
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MasterLudo a écrit a écrit :


Je serais curieux de connaître le coût des révisions sur 100.000km
...





Pour la GTI, la vidange "long life" m'a été facturée un peu plus de 100 euros. La première à 15000, les suivantes tous les 30000 ... soit environ 400 euros pour 100000km.

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eldrad
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  1. Posté le 29/11/2005 à 11:42:26  
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VVIP a écrit a écrit :


Pour la GTI, la vidange "long life" m'a été facturée un peu plus de 100 euros. La première à 15000, les suivantes tous les 30000 ... soit environ 400 euros pour 100000km.




Là tu parles d'une vidange simple, pas d'un "service" standard, je pense ? :eek:

Parce que sur mon TDI 140, pour les 60000 km (atteints à 54000 :ddr: ), j'ai payé plus de 300 €...


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  1. Posté le 29/11/2005 à 13:34:11  
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VVIP a écrit a écrit :


La GTI évolue dans un autre monde que le TDI140 et ce dans presque tous les domaines de l'automobile :
- en perf pures, tant en accélérations qu'en reprises ;
- tenue de route, largement supérieure au chassis "sport" ;
- équipements, avec notamment un poste de conduite quasi parfait (sièges et volant);
- agrément moteur, aussi coupleux qu'un TDI avec, en plus, une énorme plage d'utilisation (4200 tr/min) et un bruit plus agréable qu'un diesel ;
- une ligne extérieure moins classique, typée sport et du meilleur effet (à mon gout) ;


Le choix d'une GTI est avant tout motivé par le plaisir de conduire "énorme" qu'elle procure à son conducteur.





Il faut bien lire tout le topic et l'explication de @norm, l'initiateur du topic: après que je lui ai signalé qu'il serait plus judicieux de faire un comparatif Golf GT TSI et TDI, il a justifié son comparatif en disant que le but est de chiffrer la différence entre le raisonnable et le plaisir pur. Son comparatif est alors sensé et non dénué d'intérêt ;).

Il n'a jamais considéré que l'une est l'équivalent de l'autre :jap:

Pour un comparatif des 2 Golf GT, voir ici mon post (avant-dernier en page 11):

Infos sur la Golf GT (p. 11)

 :coucou:

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  1. Posté le 29/11/2005 à 13:46:41  
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Eldrad a écrit a écrit :


Là tu parles d'une vidange simple, pas d'un "service" standard, je pense ? :eek:

Parce que sur mon TDI 140, pour les 60000 km (atteints à 54000 :ddr: ), j'ai payé plus de 300 €...





Ouaip, vidange effectivement ...
On peut donc oublier mon calcul puisqu'il n'a aucun sens.

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  1. Posté le 29/11/2005 à 14:00:31  
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oozenoo a écrit a écrit :


... Son comparatif est alors sensé et non dénué d'intérêt





Qu'on ne se méprenne pas, je suis d'accord. Cette question a de l'intérêt d'autant que nous sommes certainement nombreux à nous la poser.

J'aurai du terminé mon avis de cette manière
"je pense que le surcoût de la Golf GTI est justifié par le plaisir supplémentaire qu'elle apporte..."

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raph_quiroule
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  1. Posté le 29/11/2005 à 14:03:49  
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Et si tu passe la GTI au GPL ? :W

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