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Le declin de General Motors

 

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Le declin de General Motors

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  1. Posté le 29/11/2005 à 01:39:01  
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Bonjour,
Il y a de ca 6 mois, j'avais poste un sondage sur l'avenir des marques Buick et Pontiac, appartenant a General Motors.
La discussion qui en a suivi a progressivement derivee sur le declin de GM et l'avenir de ses differentes filiales.
Afin d'eviter a certains de manquer la discussion en raison du manque de clarete du precedent topic, je cree ce sujet qui a pour objectif de rapporter les faits et nouvelles concernant l'avenir de GM et de les commenter. Merci de ne pas faire partir cette discussion en fight pour des raisons de politique internationale ;)
Je reside actuellement dans le Michigan (a 150km de Detroit) et le moins que l'on puisse dire est que le declin rapide de GM fait beaucoup de bruit dans le coin. J'ai pas mal de sites qui traitent cette actualite, mais la plupart sont en Anglais.
Parmis les deux plus interessants:

http://www.thetruthaboutcars.c​om/
est redige par un farouche ennemi de GM. Ses critiques sont donc tres virulentes et sans doute tres exagerees, mais elles permettent de comprendre un peu les soucis a l'origne de cette mauvaise passe.

http://www.gminsidenews.com/
Un site dedie a GM, mais tenu par des passionnes, pas par GM itself. Il compte un nombre important d'articles paru dans la presse et la encore donne de bons renseignements sur ce qui se passe dans cette histoire.


Pour les personnes qui voudraient trouver quelques infos dans le precedent topic, en voici l'adresse :
Suppression d'une marque par General Motors


Voici un des posts du precedent topic qui resume tres grossierement les soucis actuels de GM et l'avenir possible de ses marques en cas de faillite. C'est un condense de ce que j'ai pu lire dans les differents medias US et n'est absolument pas un plan propose officiellement par GM. A ceux que ces marques interessent de faire vivre le topic de leurs lectures et reflexions, je posterai autant que possible les infos que je pourrai lire a partir de maintenant.


Il est plus que probable que GM fasse faillite dans les 2 ans (40% de probabilite selon les analystes de grandes banques comme Goldman Sach). Pour autant, faire faillite aux USA, ce n'est pas necessairement etre liquide. Nombre de companies aeriennes sont en ce moment en faillite et les avions volent toujours. L'"avantage" pour la companie d'etre en faillite c'est de ne pas avoir a rembourser les dettes immediatement et de pouvoir renegocier les avantages sociaux avec les employes pour pouvoir redevenir profitable et poursuivre une activite.
Cette precision etant faite, il est plus que probable que GM ait a reduire lla voilure pour survivre. Il est deja acquis que des usines fermeront dans les prochains mois et les avantages sociaux des employes (parmis les meilleurs aux US) seront largement reduits (certains evoquent des salaires divises par 2 voir 3). Bref, un remede de cheval qui ne sera peut-etre meme pas suffisant tant la situation est grave.
Rien que sur les 9 premiers mois de l'annee, GM a perdu 5 milliards de dollars. Ses dettes s'elevent a plus de 100 milliards de dollars (il me semble meme que c'est plus proche de 300). Sachant qu'ils ont 19 milliards de cash en banque, ils peuvent voir venir pendant encore 2-3 ans. Sauf que Delphi qui s'est place en faillite en octobre pourrait se mettre en greve et couper l'approvisionnement en pieces pour GM. Ce chomage technique serait dramatique pour l'entreprise qui fonctionne en sur-capacite depuis 1 mois pour prevenir la rupture de stock en cas de greve.

En cas de faillite, il est probable que certaines marques disparaissent ou soient vendues pour redresser la barre et repartir sur des bases "saines".
Pour ce que je peux en dire de ce que j'ai lu dans les journaux US ou sur les sites web (au passage, si vous etes anglophone, je vous conseille le site www.gminsidenews.com qui est tres bien documente):

Buick
Marque de demi-luxe plutot pour retraites (la marque souffre du syndrome Citroen d'il y a 10-15 ans). Marche tres bien en Chine et pourrait etre supprimee aux US et conservee en Chine par une entreprise desireuse de se developper sur ce marche lucratif.

Saab
Difficile de donner un avenir radieux a Saab. Les voitures ne sont que des repompees de Chevrolet ou Subaru, avec une bien meilleure finition. Cependant, alors qu'une rumeur courrait sur l'interet de Renault pour la marque, il semble qu'en dehors du nom et des usines, les modeles sont trop proches de GM/Sub pour que ce soit interessant. La marque pourrait (c'est juste une possibilite, pas un souhait, pas de fight des fans de Saab SVP) disparaitre.

Cadillac
Une des marques en forme, ne disparaitra pas faillite ou pas, elle sera rachetee au pire.

Chevrolet
Idem que Cadillac, voitures bas de gamme, mais une marque tres reconnue, donc pas de soucis pour la marque, elle survivra a GM quoi qu'il arrive.

GMC
Des Trucks et Pick-Up de Chevrolet rebadges, je doute de la survie de la marque en cas de mort de GM.

HUMMER
Les contre Jeep parfait, la marque est en forme, malgre les prix du petrole qui sont tres haut (pour les US en tout cas). Pourrait etre rachete par une marque souhaitant s'imposer sur le marche des 4X4

Oldsmobile
R.I.P.

Pontiac
Difficile a dire, la marque est en manque d'identite, mais elle pourrait interesser une entreprise qui souhaite developper une gamme sportive et pourrait
racheter Pontiac.

Opel
Vous en savez certasinement plus que moi sur cette marque, a voir si ca peut interesser une entreprise, dans un marche Europeen sature et morose en ce moment.

Saturn
Contrairement a ce que j'ai pu lire, ils n'importent pas des Opels, mais ont leurs propres modeles. Pour autant la marque n'a pas un gros passe, reste a voir si elle a un futur.

Holden
Rebadge des voitures des autres satellites de GM, aucun interet en sois, sauf pour le nom famillier pour les Australiens.

Vauxhall
Idem que Holden, pas grand chose d'excitant pour une autre societe.

Daewoo
Paradoxalement c'est une boite en pleine forme depuis que GM en a rachete environ 50%, elle pourrait interesser du monde pour ses capacites de productions

Isuzu (detenu a environ 10%) : excellent pour les Camions et les moteurs diesels, ca pourrait interesser du monde

Subaru
Trop tard, Toyota a rachete la moitie des 15% que GM avait dedans, le reste a ete revendu a des banques. Ca pourrait etre le debut de la vente par appartements decrit par Axel59.

Suzuki
Je ne peux pas trop vous aider la dessus, je ne sais meme pas quelle proportion de Suzuki est detenue par GM.

Sujets relatif
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  1. Posté le 29/11/2005 à 03:30:55  
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Pontiac ne manque pas d'identité, je trouve la G6 très attrayante !
Je comprend pas pourquoi les ventes de GM aux USA ne remontent pas la pente. Ils n'ont pas une gamme vieillissante. Les chevy Cobalt, Equinox (SUV), Buick LaCrosse et Lucerne, Pontiac G6 et Torrent (SUV) ont toutes moins de deux ans et devraient faire du chiffre ! Je pense qu'ils souffrent des concurrents asiatiques, mais je trouve que GM s'est donné les moyens pour se renlancer. Il serait injuste qu'une autre marque (après Oldsmobile disparaisse).

Invité
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  1. Posté le 29/11/2005 à 04:15:45  
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Plus qu'un manque d'identite, Pontiac souffre surtout d'un decalage entre le cote sportif annonce (issu des glorieuses ancetres telles que la GTO et des habillages quelques fois etonnant des voitures telles que la Grand Am, qui les feraient presque passer pour des voitures tunnees) et la realite qui est que ce sont des voitures plutot banales.
La G6 est magnifique et la Solstice encore plus belle, mais a cote de ca, tu as des voitures comme la Aztec qui ne ressemble a rien et fait beaucoup de mal a l'image de marque de Pontiac.

Pour les autres marques, et donc GM en general, le probleme n'est pas tant le renouvellement des modeles que les choix faits dans le style de modele. A quelques rares exceptions pres, les voitures GM ne sont pas tres excitantes et les SUV ou trucks sont en perte de vitesse (effet de mode + hausse de l'essence). Les concurents (principalement asiatiques en effet, avec Toyota suivi de Honda et Nissan) ont su developper des voitures en plus petit nombre mais correspondant mieux aux attentes des consommateurs. Et surtout, ils n'ont pas tout mise sur les SUV/Trucks ce qui leur permet de rester rentables et meme de gagner des clients lorsqu'ils fuient les grosses voitures.

Si tu ajoutes a cela les mauvais investissements (Fiat et Subaru pour ne citer que les plus recents) et les couts de retraites et de sante (supportees par les entreprises et non l'etat), cela fait des frais fixes en hausse et des recettes en baisse...

Je ne sais pas si une marque va disparaitre, mais il est quasi certain que les gammes de ces marques sont trop similaires et vont progressivement se reduire pour que chaque marque ait sa propre identite. Ce type de recentrage a debute chez Buick avec par exemple la Lucerne qui remplace les LeSabre et Park Avenue et la LaCrosse qui remplace les Century et Regal. Deux voitures contre 4, si la methode est appliquee a l'ensemble du groupe, ca risque de faire une sacree reduction de modeles.
Message édité par cam41cj le 29/11/2005 à 04:20:50
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kaolin_seb
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  1. Posté le 29/11/2005 à 08:01:49  
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Chevrolet c'est du bas de gamme?

Eh ben dis donc ...


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inu
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  1. Posté le 29/11/2005 à 08:25:28  
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Voici mon avis sur GM:

Tout d'abord le service à la clientèle n'est pas fameux, accueil peu amène, vendeurs plutôt hautains ou désagréables ( pas tous..), factures salées, travaux pas toujours corrects.

Chevrolet, la division populaire ne tient pas la route, le bas de gamme ne peut rivaliser avec la concurrence nippone, conduire une Cavalier fut pour moi une épreuve, moteur rugueux, boîte lente, freinage spongieux, sièges au maintien médiocre, liaisons au sol flottantes.....L'Impala est moche, sans accroche, la finition générale des Chevy est quelconque en particulier comparée à celle d'une Ford.

Je ne parle pas de la Corvette dont la finition est bonne et qui m'a laissé de très bon souvenirs..

Olsdmobile  avait innové avec une sympathique Aurora au comportement homogène, un moteur V8 de 4litre ( dérivé du Northstar Cadillac de 4.6 litre )bien agréable, confortable, elle alliait un certain dynamisme avec un zeste de luxe.
L'Alero se vendait fort bien, pourquoi a t'on sacrifié cette vénérable marque ?

Pontiac n'a plus d'image et ses voitures ne ressemblent à rien.

Cadillac a bien négocié le virage de la modernité, la de ville est encore plus plaisante à conduire, le Northstar de 275 ou 300 CV est le V8 américain le plus agréable à conduire, chaque créneau est fermement occupé et défendu, CTS, Escalade sont de bonnes autos.

Buick n'intéresse plus que quelques retraités, les modèles sont loin d'être mauvais mais un peu obsolètes..

:roll:


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Invité
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  1. Posté le 29/11/2005 à 18:13:21  
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Kaolin_seb a écrit a écrit :


Chevrolet c'est du bas de gamme?

Eh ben dis donc ...





Disons que quand parmi les autre marques du groupe tu as Buick / Cadillac / Hummer et Saab, et que tu integre dans ta gamme les anciennes Daewoo (ils ont aussi fait cela aux US), tu peux considerer Chevrolet comme du "bas de gamme". Cela ne veut pas dire que ce sont toutes de mauvaises voitures, juste que ce sont les plus cheap du groupe GM.
De plus, GM a recemment mis Corvette un peu a part, comme si ils ne voulaient pas que cette voiture de prestige soit associee a Chevrolet.

Maintenant, je comprends ta reaction, le mot "populaire" usite par Inu est sans doute plus proche de la realite et moins pejoratif que "bas de gamme" :)

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  1. Posté le 29/11/2005 à 18:18:42  
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inu a écrit a écrit :


Pontiac n'a plus d'image et ses voitures ne ressemblent à rien.





Je ne suis que partiellement d'accord avec toi. Pontiac a certes perdu de son lustre depuis plusieurs decennies, mais ils se recreent une image plutot agreable.
J'aime beaucoup la G6 et je dois dire que j'en voit pas mal dans le Michigan. La Solstice, que je n'ai vu qu'en photo, est superbe et devrait redonner une image sportive/plaisir a la marque.
Reste a voir ce qu'ils vont faire a l'avenir car les SUV vu dans le passe n'etaient pas vraiment convainquants.

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  1. Posté le 29/11/2005 à 18:23:31  
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En tout cas ça fout les boules que LE plus grand constructeur mondial ainsi que l'équipementier qui va avec(Delphi) en soient à frôler la faillite!!!! :peur:

Invité
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  1. Posté le 29/11/2005 à 19:04:04  
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En effet, FIAT a bien fait de se dégager de GM....

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  1. Posté le 29/11/2005 à 19:13:04  
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totof37 a écrit a écrit :


En effet, FIAT a bien fait de se dégager de GM....





C'est plutôt G.M. qui s'est désengagé de Fiat; A turin , on a vite compris les limites de ce semi rachat et les italiens ony magistralement oulé G.M en de mandant que soit exercé l'engagement d'achat qu'avait pris les américains,;
Fiat savait trés bien que GM ne pourrait pas payer, et eux m'me ne voulaient d'ailleurs pas être repris ; ils ont ainsi négocié devant tribunaux une monstrueuse indemnité; tout ceci sera confirmé par l'initiateur de ce topicc qui a l'air de connaitre la question;

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cordelius
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  1. Posté le 29/11/2005 à 19:20:06  
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Je ne pensais pas que la situation était si grave :eek:

Je trouvais déjà dommage qu'Oldsmobile disparaisse :L

D'un autre coté il y a des marques de trop : Oldsmobile - Buick - Cadillac, GMC - Hummer, Chevrolet - Opel - Holden... A chaque fois elles se marchent sur les pieds :L


---------------
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  1. Posté le 29/11/2005 à 19:21:15  
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phil 38330 a écrit a écrit :


C'est plutôt G.M. qui s'est désengagé de Fiat; A turin , on a vite compris les limites de ce semi rachat et les italiens ony magistralement oulé G.M en de mandant que soit exercé l'engagement d'achat qu'avait pris les américains,;
Fiat savait trés bien que GM ne pourrait pas payer, et eux m'me ne voulaient d'ailleurs pas être repris ; ils ont ainsi négocié devant tribunaux une monstrueuse indemnité; tout ceci sera confirmé par l'initiateur de ce topicc qui a l'air de connaitre la question;





C'est bien cela il me semble, Marchionne savait tres bien qu'il ne pourraient pas racheter fiat vu leur situation financière...ils s'en sont bien sortis!

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  1. Posté le 29/11/2005 à 19:34:40  
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totof37 a écrit a écrit :


C'est bien cela il me semble, Marchionne savait tres bien qu'il ne pourraient pas racheter fiat vu leur situation financière...ils s'en sont bien sortis!





Ce sont les plus forts !

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Invité
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  1. Posté le 29/11/2005 à 19:38:03  
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:up: Il existe sur le topic Chevrolet de nombreux articles concernant GM et ses difficultés économiques. L'avantage est de retrouver une certaines chronologies des dépeches récentes. D'autre part, connaitre les modéles et leurs qualités et défauts permet également de comprendre la raison de fond des problémes économiques actuels. Je vous souhaite une bonne lecture.

Ce forum sera complémentaire à ce topic concernant le déclin annoncé de General Motors depuis des années. Souvenez vous d'une célebre phrase d'un président de GM : quand GM va bien, l'amérique se porte bien. Quand GM s'enrhume, c'est toute l'amérique qui est malade. La quasi-faillite de GM annonce t'elle la faillite compléte de ce qui reste de l'empire américain?


Forum généraliste Chevrolet (topic officiel)

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  1. Posté le 29/11/2005 à 19:39:14  
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Cordelius a écrit a écrit :


Je ne pensais pas que la situation était si grave :eek:

Je trouvais déjà dommage qu'Oldsmobile disparaisse :L

D'un autre coté il y a des marques de trop : Oldsmobile - Buick - Cadillac, GMC - Hummer, Chevrolet - Opel - Holden... A chaque fois elles se marchent sur les pieds :L





A l'heure de la sursegmentation des marques, c'est quand même dommage de sacrifier son portefeuille. Olds et Buick, c'est vrai que ça faisait deux Citroën au sein du même groupe, mais Pontiac, Hummer, Caddy, Chevrolet, GMC, ce serait quand même bien le diable s'ils n'arrivaient pas à leur coller une image propre. Moi je pense qu'il ne faut pas sacrifier de marques. A la limite, Buick, mais pas plus !

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  1. Posté le 29/11/2005 à 20:11:14  
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phil 38330 a écrit a écrit :


C'est plutôt G.M. qui s'est désengagé de Fiat; A turin , on a vite compris les limites de ce semi rachat et les italiens ony magistralement oulé G.M en de mandant que soit exercé l'engagement d'achat qu'avait pris les américains,;
Fiat savait trés bien que GM ne pourrait pas payer, et eux m'me ne voulaient d'ailleurs pas être repris ; ils ont ainsi négocié devant tribunaux une monstrueuse indemnité; tout ceci sera confirmé par l'initiateur de ce topicc qui a l'air de connaitre la question;





Effectivement, GM n'avait pas les moyens de renflouer FIAT, et perdais deja trop d'argent en Europe avec Opel. Il ont du coup paye 2.5 milliards (de dollars ou euros, je ne sais plus) pour ne pas etre obliges d'acheter les 80% de FIAT qu'ils ne detenaient pas encore. Ca a profite a FIAT qui a pu se relancer (a voir si ce sera suffisant, mais ca semble quand meme plutot bien partit) et a un peu plus coule GM...
La situation a ete la meme avec Subaru sur lequel ils ont perdus pas mal d'argent sur la revente, sans en avoir rellement tires des benefices en terme d'ingenieurie (je ne suis pas sur de l'orthographe).
En revanche, le rachat de Daewoo leur a ete tres profitable et se revele donc un excellent investissement.

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  1. Posté le 29/11/2005 à 20:13:13  
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2HavJC a écrit a écrit :


 :up: Il existe sur le topic Chevrolet de nombreux articles concernant GM et ses difficultés économiques. L'avantage est de retrouver une certaines chronologies des dépeches récentes. D'autre part, connaitre les modéles et leurs qualités et défauts permet également de comprendre la raison de fond des problémes économiques actuels. Je vous souhaite une bonne lecture.

Ce forum sera complémentaire à ce topic concernant le déclin annoncé de General Motors depuis des années. Souvenez vous d'une célebre phrase d'un président de GM : quand GM va bien, l'amérique se porte bien. Quand GM s'enrhume, c'est toute l'amérique qui est malade. La quasi-faillite de GM annonce t'elle la faillite compléte de ce qui reste de l'empire américain?


Forum généraliste Chevrolet (topic officiel)





Merci a toi pour ce lien qui devrait enrichir le forum, j'irais des ce soir lire cce topic :)
En ce qui concerne la fameuse phrase sur le lien entre GM et les US, elle a depuis ete changee par les journaux en "Ce qui est bon pour Wal-Mart est bon pour l'Amerique"
Comme quoi, une icone disparait...

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  1. Posté le 29/11/2005 à 20:26:38  
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Campana a écrit a écrit :


Effectivement, GM n'avait pas les moyens de renflouer FIAT, et perdais deja trop d'argent en Europe avec Opel. Il ont du coup paye 2.5 milliards (de dollars ou euros, je ne sais plus) pour ne pas etre obliges d'acheter les 80% de FIAT qu'ils ne detenaient pas encore. Ca a profite a FIAT qui a pu se relancer (a voir si ce sera suffisant, mais ca semble quand meme plutot bien partit) et a un peu plus coule GM...
La situation a ete la meme avec Subaru sur lequel ils ont perdus pas mal d'argent sur la revente, sans en avoir rellement tires des benefices en terme d'ingenieurie (je ne suis pas sur de l'orthographe).
En revanche, le rachat de Daewoo leur a ete tres profitable et se revele donc un excellent investissement.




1.5Milliards pas 2.5!

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  1. Posté le 29/11/2005 à 21:22:59  
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Effectivement, je me suis trompe, toutes mes excuses, j'ai melange euros et dollars... (ca m'apprendra a repondre du boulot sans prendre le temps de verifier mes dires).

voici deux liens qui confirment les chiffres de totof37
http://www.lesechos.fr/info/re​w_france/200065276.htm (1.5 milliards d'euros)
http://news.bbc.co.uk/2/hi/bus​iness/4263125.stm (2 milliards de dollars)

Merci a toi pour cette correction ;)

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  1. Posté le 29/11/2005 à 21:31:38  
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mais de rien lol

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  1. Posté le 29/11/2005 à 22:06:06  
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Campana a écrit a écrit :


Merci a toi pour ce lien qui devrait enrichir le forum, j'irais des ce soir lire cce topic :)
En ce qui concerne la fameuse phrase sur le lien entre GM et les US, elle a depuis ete changee par les journaux en "Ce qui est bon pour Wal-Mart est bon pour l'Amerique"
Comme quoi, une icone disparait...




Mais malheureusement, les deux phrases n'ont rien de commun car les mots n'ont pas été remis dans le contexte de l'époque. Par exemple, dans le premier cas, l'amérique, il faut entendre l'économie générale du pays dont les richesses ont été redistribués. On parle alors d'économie libérale.

Dans le cas de Walmart, l'Amérique est celle de l'actionnariat et de l'ultra libéralisme.

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  1. Posté le 29/11/2005 à 23:43:34  
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2HavJC a écrit a écrit :


Mais malheureusement, les deux phrases n'ont rien de commun car les mots n'ont pas été remis dans le contexte de l'époque. Par exemple, dans le premier cas, l'amérique, il faut entendre l'économie générale du pays dont les richesses ont été redistribués. On parle alors d'économie libérale.

Dans le cas de Walmart, l'Amérique est celle de l'actionnariat et de l'ultra libéralisme.





Certes, mais je pense que cela imdique surtout un etat de sante de l'economie en general. Si ces societes vont bien, comme elles sont parmi les plus representatives de leconomie de leurs epoques, cela signifie que l'economie US est bonne (emploi, investissements et donc richesses). A l'inverse, Wal-Mart qui ne vends pas, cela signifie que les americains sont frileux et preferent mettre de l'argent de cote...
Mais c'est vrai que GM a depuis longtemps une bonne reputation pour ses avantages sociaux alors que c'est l'inverese chez Wal-Mart. En ce sens, tu as raison de souligner ce qui pourrait bien montrer l'evolution future de l'economie US (avec d'ailleurs des reductions d'avantages sociaux tres importants en prevision chez GM et Delphi).
J'aurais personnellement prefere que l'evolution se deroule dans l'autre sens...

Invité
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  1. Posté le 29/11/2005 à 23:57:02  
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Campana a écrit a écrit :


Effectivement, GM n'avait pas les moyens de renflouer FIAT, et perdais deja trop d'argent en Europe avec Opel. Il ont du coup paye 2.5 milliards (de dollars ou euros, je ne sais plus) pour ne pas etre obliges d'acheter les 80% de FIAT qu'ils ne detenaient pas encore. Ca a profite a FIAT qui a pu se relancer (a voir si ce sera suffisant, mais ca semble quand meme plutot bien partit) et a un peu plus coule GM...
La situation a ete la meme avec Subaru sur lequel ils ont perdus pas mal d'argent sur la revente, sans en avoir rellement tires des benefices en terme d'ingenieurie (je ne suis pas sur de l'orthographe).
En revanche, le rachat de Daewoo leur a ete tres profitable et se revele donc un excellent investissement.





Fiat a beaucoup plus de chances de s'en tirer à mon avis. L'image n'est pas brouillée(Fiat le generaliste populaire, Alfa pour les sportives italiennes, 2 belles marques de grand luxe automobile Ferrari et Maserati, le seul vrai problème reste Lancia) et ils n'ont pas une quinzaine de marque à faire cohabiter...Enfin si ils se remettent à faire des autos au design agéable comme la Punto, il n'y a aucune raison que la baisse des ventes continue.

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  1. Posté le 30/11/2005 à 00:06:33  
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Campana a écrit a écrit :


Certes, mais je pense que cela imdique surtout un etat de sante de l'economie en general. Si ces societes vont bien, comme elles sont parmi les plus representatives de leconomie de leurs epoques, cela signifie que l'economie US est bonne (emploi, investissements et donc richesses). A l'inverse, Wal-Mart qui ne vends pas, cela signifie que les americains sont frileux et preferent mettre de l'argent de cote...
Mais c'est vrai que GM a depuis longtemps une bonne reputation pour ses avantages sociaux alors que c'est l'inverese chez Wal-Mart. En ce sens, tu as raison de souligner ce qui pourrait bien montrer l'evolution future de l'economie US (avec d'ailleurs des reductions d'avantages sociaux tres importants en prevision chez GM et Delphi).
J'aurais personnellement prefere que l'evolution se deroule dans l'autre sens...





Moi, également mais le monde bouge et l'économie américaine ou européenne sont restés dans des habitudes des trente glorieuses. Le réveil va être trés brutal et peut etre trés violent.

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  1. Posté le 30/11/2005 à 00:59:09  
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Je mets ici une copie d'un post de Lepm sur l'autre topic (que je ne souhaite pas poursuivre):
Merci a toi Lepm pour cet article qui decrit bien la situation des groupes lies a l'automobile aux US et les retonmbees sur la region de Detroit.

A Flint, berceau de l'automobile américaine, un monde s'écroule
LE MONDE | 28.11.05 | 14h49 • Mis à jour le 28.11.05 | 14h49
FLINT (Michigan) ENVOYÉ SPÉCIAL

Il n'y a plus aucune loyauté aux Etats-Unis envers les ouvriers et aucune loyauté des grandes entreprises pour ce pays. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre, l'enjeu est trop grand. Si nous acceptons de voir nos salaires amputés des deux tiers, non seulement nous serons dans la misère, mais toute l'industrie automobile suivra." Russ Reynolds prononce ces paroles lentement, d'une voix grave, avec la conviction d'un prophète dont il a l'apparence.

Ce colosse a de longs cheveux blancs et une grande barbe de la même couleur. Il dirige la "local 651" du syndicat de l'automobile (UAW ou United Auto Workers) qui représente les 3 000 salariés de l'usine Delphi de Flint, dans le Michigan, à 60 kilomètres au nord de Detroit. Le premier équipementier automobile américain s'est mis en faillite le 8 octobre. Il entend licencier jusqu'à 24 000 de ses 34 000 employés en Amérique du Nord et ramener les salaires des autres de 26 à 9 dollars de l'heure (7,70 euros).

"Je reçois chaque jour 80 à 100 appels de gens effrayés. Ils craignent de tout perdre. A Flint, le taux de chômage dépasse les 15 %, nous avons déjà eu plus que notre part de fermetures d'usines. Il n'y a rien d'autre ici que l'automobile. Mon grand-père a commencé à y travailler dans les années 1920, mon père était ingénieur, et j'ai débuté chez Buick", explique M. Reynolds.

A l'autre bout de la ville, une autre permanence syndicale et le même bâtiment en briques, celle de la "local 599" de l'UAW et des ouvriers de la gigantesque usine General Motors de Flint East. Ils sont également sous le choc, à l'image de Frank Mabrey, 46 ans. "La fête de Thanksgiving jeudi (24 novembre) n'a pas vraiment été joyeuse dans ma famille, reconnaît-il. Nous avons appris trois jours avant que l'usine de moteurs où je travaille depuis vingt-huit ans va fermer en 2008." Elle emploie 735 personnes.

Une autre unité de production et de gestion de pièces détachées et plus de 700 emplois sont menacés. M. Mabrey peut théoriquement prendre sa retraite dans deux ans, après trente ans de travail, mais avec un fils à l'université et une fille qui espère y entrer l'an prochain, ce n'est pas possible. "Je ne suis pas dans la situation la plus dramatique. Si General Motors ne fait pas faillite, je m'en sortirai bien mieux que ceux de Delphi. Mais il faudra absolument que je trouve un autre travail et ici ce n'est vraiment pas facile."

Flint, ville moyenne de 125 000 habitants, a été rendue célèbre, malgré elle, par le film Roger et moi de Michael Moore, illustrant les conséquences sociales dramatiques des licenciements massifs dans l'automobile au début des années 1980. Elle ne s'en est jamais remise.

Un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté. Les friches industrielles et autres bâtiments en ruine pullulent dans l'agglomération, dont le taux de criminalité en fait la quatrième la plus dangereuse des Etats-Unis.

Pourtant, General Motors et Buick sont nés à Flint, au début du siècle dernier. Le syndicat UAW a aussi vu le jour dans cette ville, en 1937, après une grève. General Motors employait ici 80 000 personnes il y a vingt-cinq ans. Au mieux, dans trois ans, il en restera peut-être 20 000.

Le maire Don Williamson — millionnaire excentrique et colérique, coutumier des promesses irréalistes — compare le destin de Flint à celui du Titanic. La chroniqueuse du quotidien local Journal, Rose Mary Reiz, résume la situation avec une dose d'humour : "Nous ne risquons pas un attentat terroriste. A Flint, il n'y a rien à détruire. Nous n'avons pas à nous inquiéter de touristes encombrants nos rues. Nous n'avons jamais d'embouteillages. Nous pouvons toujours trouver une place libre au cinéma. Quand les gens savent que vous êtes de Flint, ils croient que vous êtes un dur et ne vous cherchent pas d'histoires. Enfin... Michael Moore a quitté la ville."

Jusque dans les années 1980, travailler dans l'automobile signifiait faire partie de la classe moyenne, avec de bons salaires, une assurance santé pour toute la famille et une retraite convenable. Comme auparavant dans la sidérurgie ou le transport aérien, ce monde est en train de s'écrouler et nulle part ailleurs cela n'est plus visible qu'à Flint.

L'UAW n'a pas les moyens d'un bras de fer. "Une grève chez Delphi serait sans doute la fin de la société et conduirait aussi General Motors à la faillite, ce n'est pas dans notre intérêt", explique Bill Jordan.

Ce syndicaliste dirige la "local 599". Lui aussi appartient à une famille qui depuis plusieurs générations vit par et pour l'automobile. "Vous vous rendez compte que c'est sur ce site qu'est né General Motors. Cette société n'est pas notre ennemi. Elle ne peut pas lutter contre la compétition en payant les retraites de 500 000 personnes. Dans les autres pays, cela est de la responsabilité des gouvernements. Le patron de Delphi, Robert Miller, c'est autre chose. Il est là pour casser les contrats de travail et les syndicats avec l'aide d'un juge nommé en 2002 par George Bush. Il a déjà fait cela à Bethlehem Steel et Federal Mogul."

"On nous a volé notre avenir", affirme Art Reyes, employé depuis seize ans chez Delphi à la fabrication de transmissions. "Nous sommes victimes de la cupidité des patrons et des actionnaires" et "d'un gouvernement acquis aux grandes entreprises qui n'en a strictement rien à faire de nous", ajoute-t-il.

M. Reynolds lui répond avec lassitude qu'il faut se battre jusqu'au bout, croire au miracle et au soutien de tous les syndicats et du Parti démocrate. "C'est notre seule chance. Je suis allé à Washington la semaine dernière pour expliquer que notre pays ne peut pas nous abandonner comme cela, nous considérer comme un héritage encombrant du passé, même si je sais que je ne fais pas le poids face aux milliers de lobbyistes du big business. Ce pays perd son âme. Mais attention ! les gens qui n'ont plus rien à perdre peuvent devenir dangereux."




CHIFFRES

MARCHÉ.

Les ventes de véhicules neufs sont passées, en rythme annuel, de 17 millions de voitures en octobre 2004 à 14,75 millions en octobre 2005. Soit un recul de 14 %. General Motors (GM) et Ford ont vu leurs ventes s'effondrer de 23 %. Celles de Chrysler ont continué à augmenter, de 0,9 %.


PROFITS.

Par véhicule vendu en Amérique du Nord au premier semestre 2005, ils étaient, selon le cabinet Harbour, de 1 826 dollars pour Nissan, de 1 488 dollars pour Toyota, de 1 203 dollars pour Honda, de 186 dollars pour DaimlerChrysler, de — 139 dollars pour Ford et de — 1 227 dollars pour GM.


CAPITALISATION BOURSIÈRE.

Vendredi 25 novembre, GM valait 12,927 milliards de dollars, soit 42,97 % de moins qu'il y a un an. Ford valait 15,455 milliards de dollars, en chute de 43,17 %.



Eric Leser
Article paru dans l'édition du 29.11.0
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  1. Posté le 30/11/2005 à 01:02:09  
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Un autre article paru dans Le Monde de lundi et decrivant les coupes sombres programmees pour les prochaines annees :

General Motors supprime 30 000 emplois
LEMONDE.FR | 21.11.05 | 17h22  •  Mis à jour le 21.11.05 | 18h04
 
Le constructeur américain a donné, lundi 21 novembre, les détails de son plan de restructuration destiné à remettre l'entreprise à flot. Il prévoit de supprimer 30 000 emplois – 9 % de ses effectifs mondiaux –, soit 5 000 de plus que prévu.

Ces suppressions d'emplois entraîneront la fermeture de douze usines d'ici à 2008. Les neuf usines d'assemblage et les trois usines de fabrication de pièces détachées concernées sont toutes situées en Amérique du Nord. Parmi celles-ci, "Oklahoma City fermera au début 2006, Lansing Craft Center à la mi-2006, la chaîne d'assemblage numéro un de Spring Hill à la fin 2006 et Dorval en 2008, ainsi que des chaînes d'assemblages à Oshua (Canada) entre la mi-2006 et 2008", a indiqué Rick Wagoner, le patron de GM.
Le constructeur, qui a accusé une perte nette de trois milliards de dollars sur les neuf premiers mois de l'année, compte accélérer ses réductions de coûts à un rythme annuel de six milliards de dollars, contre cinq milliards de dollars annoncés mi-octobre. D'ores et déjà, les mesures annoncées permettront de réaliser sept milliards de dollars d'économies d'ici à la fin 2006, a affirmé le PDG.

General Motors avait fait part de ses intentions de restructuration au mois de juin avec une réévaluation en octobre lors de l'annonce de ses résultats trimestriels. Au troisième trimestre, GM avait annoncé une perte record de 1,6 milliard de dollars, illustrant non seulement ses difficultés financières mais justifiant surtout son besoin urgent de restructuration.

Préparant cette massive restructuration, General Motors avait négocié il y a un mois avec le syndicat des salariés de l'automobile (United Auto Workers) une baisse de 15 milliards de dollars de ses obligations en matière de santé vis-à-vis de ses salariés à la retraite.

A l'annonce de cette restructuration, l'action GM a gagné 0,79 % à 24,24 dollars à Wall Street après avoir bondi vendredi de 6,27 %, dans l'anticipation de ce plan. Le titre, en baisse de plus de 40 % depuis le début de l'année, avait touché son niveau le plus bas depuis quatorze ans la semaine passée.

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  1. Posté le 30/11/2005 à 01:05:01  
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Enfin, des graphiques, decrivant l'evolution des parts de marche et de la valeur boursiere de GM ces 15 dernieres annees (toujours tire du Monde)
Cela se passe de commentaires je crois...

campana_11​33305406_v​_8_ill_640​934_gm_200​50420

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  1. Posté le 30/11/2005 à 12:43:15  
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Campana a écrit a écrit :


Effectivement, GM n'avait pas les moyens de renflouer FIAT, et perdais deja trop d'argent en Europe avec Opel. Il ont du coup paye 2.5 milliards (de dollars ou euros, je ne sais plus) pour ne pas etre obliges d'acheter les 80% de FIAT qu'ils ne detenaient pas encore. Ca a profite a FIAT qui a pu se relancer (a voir si ce sera suffisant, mais ca semble quand meme plutot bien partit) et a un peu plus coule GM...
La situation a ete la meme avec Subaru sur lequel ils ont perdus pas mal d'argent sur la revente, sans en avoir rellement tires des benefices en terme d'ingenieurie (je ne suis pas sur de l'orthographe).
En revanche, le rachat de Daewoo leur a ete tres profitable et se revele donc un excellent investissement.





D'Euros,; mais .tu as raison ,Fiat se relancera , ne serait-ce peut-être que pour que la famille Agnelli le revende au prix fort aux chinois ;j'ai fait par-
-tie 20 ans du réseau Fiat et 5 ans du réseau Saab, et ce qui frappe le plus, c'
est l'absence de prise de conscience du marché chez Saab, et le renoncement en se disant que GM paiera ; Fiat est plus réactif ; de plus , la politique d'intégration due Saab au sein de GM a été menée se façon irréaliste;
Si  GM s'en sotr, Saab est leur seule chance d'être présentsur un marché lucratif en Europe;
Cadillac évoque encore trop le chrome délirant et les voitures de proxé..... ;

Retour des choses, Fiat vend le prix fort ses diesel à G.M qui là aussi ,
était en dehors du marché , ne serait- ce qu' en qualité;
Rappelez-vous, il y a à peu prés 4 ans, de la fronde des cadres d'Opel qui protestaient contre la baisse de qualité de la marque ;

Profil : As du volant
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breton
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  1. Posté le 30/11/2005 à 13:30:17  
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Campana a écrit a écrit :


Enfin, des graphiques, decrivant l'evolution des parts de marche et de la valeur boursiere de GM ces 15 dernieres annees (toujours tire du Monde)
Cela se passe de commentaires je crois...

campana_11​33305406_v​_8_ill_640​934_gm_200​50420





Comme quoi la R&D de Fiat n'est pas si bien lotie, surtout que Fiat vend peu ...


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Galaxy 2.0i 1997 + 106 XND 1995 + Astra G DTI 2002 370 000km + XM 2.1 Turbo D12 1990
-
Les constructeurs ne fabriquent pas ce qu'ils savent faire mais ce qu'ils savent vendre. Patrice Vergès
Conso 106
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  1. Posté le 30/11/2005 à 15:46:40  
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Breton a écrit a écrit :


Comme quoi la R&D de Fiat n'est pas si bien lotie, surtout que Fiat vend peu ...




Ah, bon! et bien, si tu lis les journaux professionnels auto , tu y verras que les chances de survie de fiat sont bien plus élevées que tu ne le crois; les demandes d'agrément de concession explosent; les pros savent que Fiat renaîtra;
Maintenant, tu auras toujours des beaufs primaires pour baver sur les Italiens,
 alors qu'ils roulent peut-être dans une auto muni d'un Diesel fourni par Fiat,
créateur de l'injection directe et du common rail .

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  1. Posté le 30/11/2005 à 20:32:36  
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Je crois que Breton (qui n'a pas tres bonne reputation sur le forum je sais) ne faisait que noter le chiffre de R&D de Fiat, et non annoncer sa mort. C'est effectivement un investissement bien plus bas que les autres constructeurs (et comparable car c'est pondere par le nombre de voitures vendues).
Cependant, on constate que Mercedes qui a le plus importat investissement en R&D est aussi une des marques qui a eu le plus de problemes de fiabilites ces dernieres annees. A l'inverse, Toyota qui n'est pas premier est l'une des marque a avoir le plus de succes.
Le faible investissement de FIAT ne traduit pas une mauvaise qualite ou une mort annoncee, mais sur le long terme, cela pourrait leur porter prejudice.

Bref, pas de quoi s'inquieter pour FIAT poue le moment, les derniers produits ont recus de bonne critiques dans les journaux specialises et les consommateurs vont finir par revenir si la qualite se maintient.

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  1. Posté le 30/11/2005 à 22:45:55  
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Encore une petite news...
La rumeur voulait que Renault rachetes Saab a GM. Il semblerait que ce soit plutot Jaguar (propriete de Ford Motor Company) qui soit la cible, ce qui ne va pas arranger GM.

http://www.leblogauto.com/2005​/11/carlos_ghosn_lc.html#more

En parallele, GM s'est decide a relever Saab qui pour la premiere fois depuis des lustres est profitable. Il semble donc peu probable qu'une de ces marques disparaisse a court terme (ce qui devrait remplir de joie les nombreux fans).

http://www.gminsidenews.com/fo​rums/showthread.php?threadid=2​3305

Les rumeurs seront-elles confirmees ?
A suivre

Ca pique !
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slash
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  1. Posté le 30/11/2005 à 23:01:20  
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Breton a écrit a écrit :


Comme quoi la R&D de Fiat n'est pas si bien lotie, surtout que Fiat vend peu ...




Moi ce que je note d'intéréssant, c'est de voir des marques comme Renault et Peugeot investir plus dans le R&D mais au final on se demande bien a quoi ça sert ! :ange:

A l'inverse, Fiat dépense moin, mais on vois le résultat avec notemment les moteurs Diesel et les prochains moteur essence, la 159 etc :ange:...


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Non, La France n'est pas coupable d'avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d'Afrique © F.Fillon
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terisonen
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  1. Posté le 30/11/2005 à 23:13:27  
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Finalement, que Renault reprenne (peux-être) Jaguar n'est qu'un juste retour des choses, eu qui ont failli fusionner avec Volvo. Et comme Volvo appartient à Ford, comme Jaguar, c'est une boucle étrange comme la vie en apporte. Reste a savoir si Ford va vouloir lacher Jaguar. D'ailleurs, le rapprochement Jaguar/Renault à du sens, leurs gammes sont quasiment complémentaires. Par contre, l'accord Ford/Peugeot sur les moteurs Diesel risque de complexifier la situation encore davantage. C'est compliqué, ces meccanos industriels...
Message édité par Terisonen le 30/11/2005 à 23:17:24

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9000 km par an, ça c'est fait.

Je tiens toujours mes promesses.
Profil : Pilote confirmé
  1. config
cordelius
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  1. Posté le 30/11/2005 à 23:14:54  
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Terisonen a écrit a écrit :


Finalement, que Renault reprenne (peux-être) Jaguar n'est qu'un juste retour des choses, eu qui ont failli fusionner avec Volvo. Et comme Volvo appartient à Ford, comme Jaguar, c'est une boucle étrange comme la vie en apportent. Reste à savoir si Ford va vouloir lacher Jaguar. D'ailleurs, le rapprochement Jaguar/Renault à du sens, leur gamme sont quasiment complémentaire. Par contre, l'accord Ford/Peugeot sur les moteurs Diesel risue de compléxifier la situation encore davantage. C'est compliqué, ces meccanos industriels...




Rien de tel que de tout faire soi-même :D


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