Invité §jee237XN 30 novembre 2005 Signaler Partager 30 novembre 2005 Bonjour, J'aurais une petite question, qu'est-ce qu'on entends d'usage quand on dit rouler au couple ? Ca veut dire quoi en gros ? c'est rouler sur un rapport sans que la voiture ne doive passer au rapport suivant ou comment ? Merci d'avance, a++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gromiko 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 Salut , d’après ce que je sais, chaque voiture à un couple différent. A vérifier sur la fiche du véhicule. Cela dit, si tu as un compte tour et que le couple maxi de l'auto est situé disons à 2500trs, eh bien c'est rouler dans cette zone.A contrario de la conduite dans les tours, la c'est toujours prés du régime maxi (ou au dela pour les sagouins.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jee237XN 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 [citation] Ok alors, si j'ai bien compris, ma voiture a un couple 23.0 mkg à 3000 tours/min, je t'avoue que je ne sais pas trop à quoi ca correspond, ni même si c'est beaucoup ou pas, mais ca veut dire que si mon compte tours affiche 3000 t/min, peu importe à quelle raport ni à quelle vitesse je suis, je suis dans la zone la plus puissante ? C'est Ca ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mul475Ev 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 Puissance = couple x vitesse de rotation En gros, le couple max dépend de chaque moteur, et la puissance max dépend de jusqu'à quelle viteese peut tourner ce moteur sans trop perdre de couple. (d'où les courbes de couple+puissance qui seules peuvent précisément décrire ce que peut donner un moteur). Un moteur diesel est dit "coupleux" parce qu'il a intrinsèquement plus de couple qu'un moteur essence. Seul inconvénient, c'est que le couple n'est dispo que jusqu'à une vitesse de rotation du moteur moins élevée que dans un moteur essence, d'où une puissance pas forcément importante. A 2000 tr/min, un moteur de 300 N/m (à ce régime) aura exactement autant de puissance qu'un moteur qui bénéficie de 150 N/m à 4000 tours. Ces valeurs correspondent d'ailleurs environ à des valeurs réalistes pour des moteurs, dans l'ordre, diesel ou essences les plus courants. Pour bien piger le truc, passe rapidement d'une diesel à une essence ou inversement (aux cylindrées à peu près comparables bien sûr ...) et tu verras tout de suite ce dont il s'agit. Pour conclure, "rouler sur le couple" est une expression que l'on entend souvent dans la bouche des mazouteux pour décrire la conduite imposée par leur moteur : la vitesse de rotation du moteur plafonne à 3500 tours max, puisqu'au delà il n'y a plus de puissance et oblige à changer de rapport pour trouver le couple max dispo vers, en moyenne, 1500-2000 tours sur les moteurs les plus répandus. Certains moteurs diesels actuels sont encensés par la presse (i-ctdi Honda par exemple) parce que justement ils ont une plage d'utilisation plus larges que la concurrence, ce qui rapproche leur "souplesse", et donc leur agrément, des moteurs essence. PS : tu comprends aussi maintenant pourquoi un moteur essence est donné généralement comme plus agréable : parce qu'il fait moins jouer du levier de vitesse, parce qu'il accepte de monter plus haut dans les tours et que les accélérations sont beaucoup plus linéaires qu'un moteur diesel de cylindrée et de technologie comparables (turbo ou non, injection directe ...), le tout malheureusement en échange d'une consommation plus élevée d'un carburant plus cher ... En espérant avoir été assez clair pour répondre à ta question ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mul475Ev 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 J'oubliais ... Je pense que tu as compris de toi-même que les valeurs maximales ne sont pas les mêmes pour le couple que pour la puissance ... Ton moteur dispose effectivement de son couple le plus élevé à 3000 tours, mais sa puissance max est certainement à un régime moteur plus élevée. A 3000 tours tu accélereras le plus fort, mais pour rouler vite sur autobahn, il faudra que ton régime moteur s'envole un peu pour trouver la puissance max (cad l'énergie maximale pour contrer les forces contraires, majoritairement la résistance de l'air à vitesse élevée) ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jee237XN 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 oui merci pour ta réponse, je comprends mieux, mais alors dans mon cas, (couple de 23.omkg à 3000/tmin sur une essence de 1500kg et de 2.4l avec boite auto) dans quelle tranche j'ai le plus de puissance, comment je devrais conduire si je voulais bénéficier au max du potentiel de cette voiture ? Merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jee237XN 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 En gros, peu importe le rapport, il faudrait que je roule toujours au alentours des 3000tmin, si je voulais bénéficier du potentiel, mais bon, ca va vite a 3000t sur tous les rapports, mis à part sur autoroute... J'ai la puissance optimale si on veut a 3000t ok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nou418ps 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 PS : tu comprends aussi maintenant pourquoi un moteur essence est donné généralement comme plus agréable : parce qu'il fait moins jouer du levier de vitesse, ... Ca c'est exactement le contrair... Les moteurs diesel sont connue pour permetre une conduite necessitant moins de passage de vitesses. Meme si c'est avantage diminue avec les derners petit diesels à haut rendement au comportement plus "essence" . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mul475Ev 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 Ca c'est exactement le contrair... Les moteurs diesel sont connue pour permetre une conduite necessitant moins de passage de vitesses. Meme si c'est avantage diminue avec les derners petit diesels à haut rendement au comportement plus "essence" . Entre "connu pour" et "est" la différence est grande ... Compare deux courbes et regarde qui a une plage d'utilisation la plus grande. Exemple le plus frappant, prend l'excellent moteur Toyota Clean Power : coupleux à souhait (400 Nm), puissant (177 Poneys), sur le papier c'est parfait, mais il faut cependant pas mal jouer du levier de vitesse : à 3000 tours il faut monter d'un rapport ... Sur n'importe quel moteur essence tu peux sans problème aller jusqu'à 5000 tours en conservant ta puissance. En gros, si tu changes de rapport dès que tu es hors plage, tu changes plus souvent de rappport en diesel qu'en essence. Et si tu ne le fais pas, tu es en sur ou sous-régime, donc pas glop pour le moteur ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nou418ps 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 Entre "connu pour" et "est" la différence est grande ... Compare deux courbes et regarde qui a une plage d'utilisation la plus grande. Exemple le plus frappant, prend l'excellent moteur Toyota Clean Power : coupleux à souhait (400 Nm), puissant (177 Poneys), sur le papier c'est parfait, mais il faut cependant pas mal jouer du levier de vitesse : à 3000 tours il faut monter d'un rapport ... Sur n'importe quel moteur essence tu peux sans problème aller jusqu'à 5000 tours en conservant ta puissance. En gros, si tu changes de rapport dès que tu es hors plage, tu changes plus souvent de rappport en diesel qu'en essence. Et si tu ne le fais pas, tu es en sur ou sous-régime, donc pas glop pour le moteur ... Moi je te parle juste d'experience. Avec quelle voiture on cale le plus facilement , une essence ou une diesel ? En ville une bonne vielle 205 diesel est deja bien plus agreable qu'une citadine essence. De meme je roule actuelment avec une Alfa 146 TD 90ch. Elle est bien plus souple et agreable en usage citadin que les versions essence du model. Et on ne peut pas dire que les mecaniques essence Alfa soient loupées.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mul475Ev 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 Et pour répondre au sujet du topic, procures-toi la courbe de puissance de ton moteur : cela te sera beaucoup plus parlant que de longs discours. Pour tirer tout le "jus" d'un moteur, il faut au final de la puissance, donc des tours. Le couple ne permet que d'atteindre et surtout d'attendre les régimes puissants. Exemple absurde : un moteur avec 10 nm de 0 à 4000 tours et 500 nm de 5000 à 6000 tours serait pour le moins ch***t à utiliser ... : 10 minutes pour atteindre le régime "intéressant" ! Plus la plage de couple max est grande, meilleur est le moteur. Le couple max n'a au final qu'un faible intérêt, si ce n'est pour situer la catégorie dans lequel se place le moteur, même si au final seule la notion de puissance compte vraiment. Et d'où l'intérêt des moteurs électriques : coupleux à souhait, et surtout le couple reste linéaire de ... zéro à plusieurs milliers de tours !!! En fait, un moteur électrique procure un couple de camion dispo tout le temps, donc à la puissance mathématiquement linéaire. Le moteur parfait ! (sauf bien sûr les autres contraintes : alimentation, technologies des gros moteurs électriques ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mul475Ev 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 Moi je te parle juste d'experience. Avec quelle voiture on cale le plus facilement , une essence ou une diesel ? En ville une bonne vielle diesel 205 diesel est deja bien plus agreable qu'une citadine diesel. De meme je roule actuelment avec une Alfa 146 TD 90ch. Elle est bien plus souple et agreable en usage citadin que les versions essence du model. Et on ne peut pas dire que les mecaniques essence Alfa soient loupée.... Parce que le couple est plus bas. Mais en utilisation routière, lors de longues accélérations (autoroutes de 80 à 130 par exemple), le diesel oblige à de plus nombreuses utilisations du joystick ... Par ailleurs, comparons ce qui est comparable : le turbo abaisse le régime de disponibilité du couple. Or 90% des diesels en circulation en sont dotés, alors que seules 10% des essences en disposent. As-tu déjà conduit une Saab essence turbo ? Là tu vois ce que c'est que la différence entre diesel turbo et essence turbo ... Le moteur est coupleux dès 1500 tours (régime de déclenchement du turbo) ... jusqu'à 6000 tours, où là ce sont les caractéristiques atmosphériques du moteurs qui permettent de garder de la puissance. A 6000 tours, moi je reste avec le même rapport enclenché, toi dans un poële à mazout tu auras déjà changé de vitesse à mi-chemin ... Les mécaniques essence alpha ne sont pas loupées, simplement celles qui peinent en ville ne manquent que d'un bon turbo basse pression ... Cela dit, c'est vrai qu'un petit moteur essence atmosphérique oblige à plus jouer du levier de vitesse puisque la puissance doit être cherchée haut dans les tours. Mais à nouveau, comparons ce qui est comparable : il ne s'agit pas là d'un fight gazout/essence mais d'expliquer à quelqu'un les caractéristiques fondamentales d'un moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §REL314FD 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 Moi je te parle juste d'experience. Avec quelle voiture on cale le plus facilement , une essence ou une diesel ? (HS en + !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gromiko 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 En gros, peu importe le rapport, il faudrait que je roule toujours au alentours des 3000tmin, si je voulais bénéficier du potentiel, mais bon, ca va vite a 3000t sur tous les rapports, mis à part sur autoroute... J'ai la puissance optimale si on veut a 3000t ok Oui en fait ce n'est pas la puissance mais le couple. De plus tu as une boite auto si j'ai bien lu, donc c'est la boite qui va se charger de faire fonctionner la mécanique le plus proche possible du couple maxi en fonction de la demande de puissance bien sur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nou418ps 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 (HS en + !) Il ne me semble pas à moi.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §son752mC 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 Puissance = couple x vitesse de rotation En gros, le couple max dépend de chaque moteur, et la puissance max dépend de jusqu'à quelle viteese peut tourner ce moteur sans trop perdre de couple. (d'où les courbes de couple+puissance qui seules peuvent précisément décrire ce que peut donner un moteur). Un moteur diesel est dit "coupleux" parce qu'il a intrinsèquement plus de couple qu'un moteur essence. Seul inconvénient, c'est que le couple n'est dispo que jusqu'à une vitesse de rotation du moteur moins élevée que dans un moteur essence, d'où une puissance pas forcément importante. A 2000 tr/min, un moteur de 300 N/m (à ce régime) aura exactement autant de puissance qu'un moteur qui bénéficie de 150 N/m à 4000 tours. Ces valeurs correspondent d'ailleurs environ à des valeurs réalistes pour des moteurs, dans l'ordre, diesel ou essences les plus courants. Pour bien piger le truc, passe rapidement d'une diesel à une essence ou inversement (aux cylindrées à peu près comparables bien sûr ...) et tu verras tout de suite ce dont il s'agit. Pour conclure, "rouler sur le couple" est une expression que l'on entend souvent dans la bouche des mazouteux pour décrire la conduite imposée par leur moteur : la vitesse de rotation du moteur plafonne à 3500 tours max, puisqu'au delà il n'y a plus de puissance et oblige à changer de rapport pour trouver le couple max dispo vers, en moyenne, 1500-2000 tours sur les moteurs les plus répandus. Certains moteurs diesels actuels sont encensés par la presse (i-ctdi Honda par exemple) parce que justement ils ont une plage d'utilisation plus larges que la concurrence, ce qui rapproche leur "souplesse", et donc leur agrément, des moteurs essence. PS : tu comprends aussi maintenant pourquoi un moteur essence est donné généralement comme plus agréable : parce qu'il fait moins jouer du levier de vitesse, parce qu'il accepte de monter plus haut dans les tours et que les accélérations sont beaucoup plus linéaires qu'un moteur diesel de cylindrée et de technologie comparables (turbo ou non, injection directe ...), le tout malheureusement en échange d'une consommation plus élevée d'un carburant plus cher ... En espérant avoir été assez clair pour répondre à ta question ... D'accord sur ton analyse......sauf sur un point. Tu dis qu'un moteur diesel a intrinsèquement plus de couple qu'un moteur essence. Regarde les valeurs de couple d'un moteur DIESEL atmosphérique et tu verras que ces valeur sont tres inferieur a cele d'un moteur essence lui aussi atmosphérique. Le couple des moteur diesel actuelle ne provient pas de leur genes mais plutot du fait qu'il soit severement turbocompréssé. Plus generalement, on compare souvent des diesel turbo avec des esseces atmos. Ce qui fausse pas mal de chose je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nou418ps 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 D'accord sur ton analyse......sauf sur un point. Tu dis qu'un moteur diesel a intrinsèquement plus de couple qu'un moteur essence. Regarde les valeurs de couple d'un moteur DIESEL atmosphérique et tu verras que ces valeur sont tres inferieur a cele d'un moteur essence lui aussi atmosphérique. Le couple des moteur diesel actuelle ne provient pas de leur genes mais plutot du fait qu'il soit severement turbocompréssé. Plus generalement, on compare souvent des diesel turbo avec des esseces atmos. Ce qui fausse pas mal de chose je pense. Il me semble qu'a puissance proche, un moteur diesel offre quasiment tout le temps plus de couple à un regime moteur plus faible. Sinon le diesel ne serait pas devenu des le depart le carburant des poids-lourd. Cela meme à une epoque ou le prix du carburant avait moins d'importance , voir meme favorisait le gasoil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §son752mC 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 Tu veut dire par la qu'un bloc diesel turbo offre plus de couple qu'un bloc essence atmo ? Pour elargir le debat et comme un bon schema vaut mieux que un long discour. DIESEL ENGINE ( TD5 2.5l du disco 2) http://www.disco2.com/tech/td5engine/torquepower.png ESSENCE ENGINE ( peugeot 106 ) http://www.johnsonenginetechnology.com/JETIMAGES/dynographs/106_moretti.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nou418ps 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 Tu veut dire par la qu'un bloc diesel turbo offre plus de couple qu'un bloc essence atmo ? A puissance identique ou proche... ...plus de couple, situé bien plus bas dans les tours. Meme un moteur aussi poussif que le 1,9 Sdi (diesel atmo. 75ch) de la Golf fourni 14,3mkg à 2200 tr/mn. Ca le situe entre 1,4l 90ch FSI (13,2 mkg à 3750 tr/mn) et le 1,6l de 102ch (15,1 mkg à 3800 tr/mn). Et encore, le SDI dispose de ce couple 1500 tours plus bas ! On comprend mieux pourquoi les diesel sont toujours si bon en ce qui concerne les reprises... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §son752mC 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 Ben en fait la diesel que tu cite dispose de plus de couple tout simlement parce que a cylindré est tres superieure aux moteurs essence que tu cité en comparaison. Quand tu compare 1 bon turbo essence avec un turbo D de reference, on voit tres bien que malgré son couple tres superieur le bloc diesel ne parvient pas a dominer son homologue a essence. http://www.zeperfs.com/duel.php?IdA=821&IdB=1073 Meme cause,meme effets........ http://www.zeperfs.com/duel.php?IdA=958&IdB=1126 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
W A V E 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 Ben en fait la diesel que tu cite dispose de plus de couple tout simlement parce que a cylindré est tres superieure aux moteurs essence que tu cité en comparaison. Quand tu compare 1 bon turbo essence avec un turbo D de reference, on voit tres bien que malgré son couple tres superieur le bloc diesel ne parvient pas a dominer son homologue a essence. http://www.zeperfs.com/duel.php?IdA=821&IdB=1073 Pour une puissance identique, le diesel aura toujours + de couple, c'est mathématique, pour avoir une même puissance à un régime inférieur il faut + de couple. Après c'est évident qu'un diesel atmo aura généralement moins de puissance, voire moins de couple, qu'un essence de même cylindrée, mais c'est un autre sujet. Sinon, pour le "débat" du passage de vitesses turbo diesel/essence: imaginons 2 voitures de même puissance, pouvant rouler à 180 en 5è au régime de puissance maxi. 4000 tours pour le diesel, 6000 pour l'essence. Le couple maxi est à 2000 tours sur le diesel, 3000 pour l'essence. A 90 en 5è, le turbo diesel reprend mieux que l'essence, parce qu'il a beaucoup de couple grâce au turbo. Il est possible qu'il y ait 75% de la puissance maxi disponible à ce régime. Sur l'essence, on aura peut-être seulement 60% de la puissance maxi, ça accélèrera moins bien. Par contre si on descend à 50km/h, le turbo ne fonctionne plus, le diesel aura énormément de mal à accélérer. L'essence ne fera pas mieux qu'à 90, mais pas moins bien non plus, son couple ne s'effondre pas car il n'a pas été prévu pour avoir besoin de turbo. Il accélèrera mieux que le diesel. Maintenant si on va + loin, qu'on descend à 40 km/h: le diesel est au régime de ralenti, il vibre et ne peut pas descendre en-dessous. L'essence est à 1300 tours/minute, il vibrte peu et pourrait descendre + bas sans rétrograder, tant qu'on n'a pas besoin d'une forte puissance. Résultat, le gagnant n'est pas le même dans tous les cas, y'a 3 cas de figure: Pour avoir pas mal de puissance, on change moins souvent de vitesse avec un turbo diesel, parce qu'on a toujours une bonne partie de la puissance disponible entre 2000 et 4000 tours. Le régime peut varier du simple au double en maintenant de bonnes performances. Sur l'essence il faudra maintenir le moteur entre 4000 et 6000 tours pour en faire autant, ça fait, en proportion, une variation de régime moins importante, donc + de changements de vitesses. Quand la puissance importe peu (en circulation urbaine par exemple), l'essence fonctionne de 1000 à 6000 tours. En partant du régime minimum, on peut aller 6 fois + vite avant de devoir changer de vitesse. En partant du régime maxi, on peut aller 6 fois moins vite avant de devoir rétrograder. C'est totalement impossible sur un diesel, dans un cas le moteur refuse d'accélérer au + tard à 5000 tours, dans l'autre il cale. Quand on veut économiser le carburant au maximum, ou qu'au contraire on veut tirer toute la puissance de la voiture, dans les 2 cas on change de rapport aussi souvent, dès qu'on n'est plus sur le rapport de vitesse optimal. Dans les 2 cas, pour une vitesse donnée, un seul rapport est optimal et y'en a le même nombre à passer pour atteindre la vitesse maxi. Voilà, 1 avantage pour le turbo diesel, 1 pour l'essence, et égalité pour 2 autres situations. Ensuite c'est selon la conduite et le goût de chacun qu'on passera + souvent les vitesses avec un moteur ou l'autre, mais y'a pas de généralité. Globalement le diesel est avantagé sur route, l'essence en ville, mais on ne peut pas affirmer, sans préciser dans quelle situation, qu'on doit passer les vitesses + souvent avec un type de mécanique. Sinon, pour en revenir à la question du topic, au niveau de la conduite, y'a 2 aspects: si on recherche les performances, il faut s'aprocher autant que possible du régime de puissance maxi. Si on cherche l'économie de carburant, on choisit toujours le rapport le + long qui suffise à répondre aux besoins, avec 3 limitations: -Eviter de faire trop vibrer le moteur à très bas régime, et ne JAMAIS le forcer à descendre en-dessous du régime de ralenti. -Eviter de dépasser 80-90% du régime de puissance maxi si c'est pas absolument nécessaire. -Eviter d'appuyer à fond à bas régime sur un moteur à carburateur quand on peut avoir presque la même puissance en appuyant moins fort: le mélange air/essence sera bien meilleur. Y'a pas de mal à pousser modérément le moteur si c'est pour une accélération utile (c'est à dire s'il n'y a pas de freinage en vue). Enfin, attention à une idée reçue qu'on lit ou entend très souvent: le régime de coupe maxi n'est que très rarement le régime où le moteur a le meilleur rendement. Déjà, couple maxi veut quasiment dire remplissage maxi des cylindres. Sur un moteur essence, ça veut souvent dire retard de l'allumage pour éviter le cliquetis, et rendement moins bon (le constructeur ne va pas choisir le taux de compression idéal du moteur pour gagner un petit peu de rendement quand on appuie à fond entre 2800 et 3200 tours, si ça doit pénaliser le rendement dans toutes les autres situations). Ensuite le couple maxi indiqué par le constructeur est le couple maxi pied au plancher, et ne concerne que cette situation. Si on lève le pied, le couple maxi sera inférieur et à un régime inférieur. Le rendement du moteur peut aussi rester très bon à un régime plus élevé. Et aussi, quand on dit qu'on a un couple maxi de 23.0 mkg de couple à 3000 tours, ça ne dit pas si on a 22.99999 mkg ou 10 mkg à 1000 tours ou à 5000 tours... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §son752mC 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 Oui un turbo d reprend souvent mieux qu'un essence atmo. Par contre c 'est plus vraiment le cas contte un turbo essence. C'est parce que la majorité des moteur diesel sont doté d'un turbo et qu'une minorité de vehicule essence en sont doté que l'on dit que le turbo D reprend mieux. Mais dans ce cas on peut parler de superiorité en termes de couples (a cylindré egale bien sur) du moteur turbo par rapport a l'atmo et non du diesel par rapport a l'essence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
W A V E 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 Oui un turbo d reprend souvent mieux qu'un essence atmo. Par contre c 'est plus vraiment le cas contte un turbo essence. C'est parce que la majorité des moteur diesel sont doté d'un turbo et qu'une minorité de vehicule essence en sont doté que l'on dit que le turbo D reprend mieux. Mais dans ce cas on peut parler de superiorité en termes de couples (a cylindré egale bien sur) du moteur turbo par rapport a l'atmo et non du diesel par rapport a l'essence. A puissance égale, le turbo essence ne peut pas rivaliser en terme de couple. Sur un moteur essence, la couple maxi est limité par le taux de compression du moteur, sinon ça fait du cliquetis. Si on décide de faire un couple énorme avec un moteur conçu pour ça (on baisse le taux de compression et on souffle très fort avec le turbo), y'a aucune raison qu'il s'effondre à 4000 tours (limite du diesel à cause de la lenteur de la combustion du gazole), on aura donc une puissance énorme, bien supérieure à un turbo diesel qui aurait le même couple: la comparaison n'est plus valable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §son752mC 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 Pour mois il es plus logique de baser la comparason sur la cylindé et non sur la puissance. A puissance egale, le moteur diesel a beaucoup plus de couple. Et a couple egale le moteur essence est beaucoup plus puissant. L'un domine en termes de couple, l'autres en puissance et en plage d'utilsation. Bref chacun son DADA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ber835zS 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 Des sportives mazout, On aura tout vu ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
W A V E 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 Pour mois il es plus logique de baser la comparason sur la cylindé et non sur la puissance. A puissance egale, le moteur diesel a beaucoup plus de couple. Et a couple egale le moteur essence est beaucoup plus puissant. L'un domine en termes de couple, l'autres en puissance et en plage d'utilsation. Bref chacun son DADA. Disons que ce topic cherche à expliquer comment se comportent les moteurs du point de vue de l'utilisateur, qui achète une voiture de x chevaux, et ensuite s'intéresse + au caractère du moteur qu'à sa cylindrée. La cylindrée c'est de la cuisine de motoristes et une question de place sous le capot, c'est pas vraiment le sujet du topic. Même si effectivement quand on connait un peu la technologie des moteurs ça peut donner une idée sur le caractère du moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §son752mC 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 C'est peu etre de la "cuisine de motoriste" mais ca reste quand meme on element predominant quand on veut parler de couple et de disponibité a bas regime. Quand on parle de bloc essence atmo c 'est meme un element essentiel pour "apprehender" la souplesse d'une mecanique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
W A V E 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 C'est peu etre de la "cuisine de motoriste" mais ca reste quand meme on element predominant quand on veut parler de couple et de disponibité a bas regime. Quand on parle de bloc essence atmo c 'est meme un element essentiel pour "apprehender" la souplesse d'une mecanique. Oui et non. La boite dépend totalement du régime de puissance maxi, et la couple aux roues dépend autant de la boite que de la cylindrée... Selon la technologie, la régime de puissance maxi peut varier beaucoup. Et selon la technologie, les hauts régimes peuvent être atteints en sacrifiant ou non le couple à bas régime. Y'a quand-même beaucoup de paramètres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §son752mC 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 Ben la tu voit je serais meme assez d'accord avec toi,ce qui prouve que tu as surement raison (je plaisante bien sur). Plus serieusement,il est vrai ,sur un certains nombre de vehicule,des bloc moteur extremement talentueux sont associé a des boites au demultplications incoherentes. C'est sans doute une des meilleurs maniere pour gacher totalement l'agrement de conduite. Autant sur une voiture qui dispose d'un couple elevé sur une large plage, ce n 'est pas trop catastrophique. Autant dans le cas d'un moteur dit "pointus" au couple limité.la sanction est immediate. C'est avec les moteurs qui demandent a etre maintenus dans une plage de regime etroite que les defauts de demultiplication deviennent particulierement criant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nou418ps 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 Des sportives mazout, On aura tout vu ... Ben non justement.... En general les sportives priviligient la puissance à haut regime en sacrifiant le couple, surtout à bas regime. Le contrair d'un diesel.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vin024ag 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 Si tu veux que ta voiture donne le meilleur d'elle même, tu dois toujours rester entre 2000 trm en dessous du régime de Puissance max et 1000 trm au dessus. Par exemple si Pmax à 6000trm; il faut rouler en général entre 7000 et 4000. Mais si tu tiens à ne pas trop consommer, à ne pas trop faire de bruit et surtout à préserver la longévité de ton moteur, mieux vaut rouler entre 1500 et 3000trm... Pour ceux qui ne comprennent pas qu'à Puissance égale, un diesel a plus de couple qu'une essence : P=C*Régime donc à P identique, le diesel qui tourne moins vite compense par un couple supérieur. Logique. oui merci pour ta réponse, je comprends mieux, mais alors dans mon cas, (couple de 23.omkg à 3000/tmin sur une essence de 1500kg et de 2.4l avec boite auto) dans quelle tranche j'ai le plus de puissance, comment je devrais conduire si je voulais bénéficier au max du potentiel de cette voiture ? Merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vin024ag 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 Heu... un couple constant sur toute la plage de régime, c'est peut être l'idéal, mais pour les sensations, c'est catastrophique... Ce qui fait les sensations, c'est justement que le couple n'arrive que tardivement, et donc que l'aiguille du compte-tour se mette à aller de plus en plus vite au fur et à mesure de la montée en régime... Et d'où l'intérêt des moteurs électriques : coupleux à souhait, et surtout le couple reste linéaire de ... zéro à plusieurs milliers de tours !!! En fait, un moteur électrique procure un couple de camion dispo tout le temps, donc à la puissance mathématiquement linéaire. Le moteur parfait ! (sauf bien sûr les autres contraintes : alimentation, technologies des gros moteurs électriques ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §son752mC 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 Ben non justement.... En general les sportives priviligient la puissance à haut regime en sacrifiant le couple, surtout à bas regime. Le contrair d'un diesel.... Contrairement a ce que l'on croit souvent les meilleur motoristes parviennent parfois a concilier la puissance a haut regime sans sacrifier le couple en bas du compte tour. http://www.pure-tuning.com/images/dyno/md250/dyno_itr_b18c.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
W A V E 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 Heu... un couple constant sur toute la plage de régime, c'est peut être l'idéal, mais pour les sensations, c'est catastrophique... Ce qui fait les sensations, c'est justement que le couple n'arrive que tardivement, et donc que l'aiguille du compte-tour se mette à aller de plus en plus vite au fur et à mesure de la montée en régime... Pas forcément, loin de là. Ce qui est désagréable c'est quand le couple commence à baisser longtemps avant la puissance maxi, et que ça donne l'impression d'essouflement longtemps avant de changer de vitesse. Mais quand ça part dès qu'on appuie et que ça pousse de manière linéaire jusqu'au changement de vitesse, c'est plutôt agréable. Enfin si tu veux vraiment avoir le couple qui arrive d'un coup, t'as le droit d'attendre 4000 tours avant d'appuyer à fond Ne pas avoir de couple à bas régime, c'est désagréable aussi, surtout en ville: on peut quand-même pas repasser la première après chaque ralentissement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §son752mC 1 décembre 2005 Signaler Partager 1 décembre 2005 On dit souvent que sans maitrise la puissance n 'est rien. On aurait aussi pus ajouté que sans couple aussi..elle n 'est rien. Les moteur qui "envoient" a haut regiment ont non seulement une puissance importante a haut regime......mais aussi un couple significatif a haut regime aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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