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Avis / Questions

La BMW 130i mériterait-elle d'être badgée M1 ?


olivierameau

Messages recommandés

La nouvelle BMW 130i est commercialisée depuis quelques semaines.

 

Avec 265cv, elle est tout simplement la compacte la plus puissante et la plus performante du marché ; pourtant, presque paradoxalement, elle ne porte pas le pedigree M, car elle n'a pas été produite par la branche Motorsport de BMW.

 

olivierameau_1123420352_130is.jpg.df798e0bc5da09e98afa3389e7ca2662.jpg

 

La version M de la série 1 n'est pas prévue à court ou moyen terme (éventuellement, sans certitude, en 2007).

 

La 130i est de loin la plus puissante de la gamme "1" de BMW (la deuxième plus puissante, la 120d, lui rend plus de 100cv)

 

Cette 130i aurait-elle mérité d'être badgée M1, signe extérieur de sportivité et de performances ?

 

Arguments en faveur du OUI :

 

- Tous les autres constructeurs, dans le segment des compactes, baptisent de leur pedigree sportif leur production la plus performante, pourtant moins puissante que cette 130i : Mégane RS, Audi S3, Civic type R, Golf R32, Astra OPC...

 

- performance digne de certaines M.

Par exemple, en caractéristiques techniques la M3 3.0 et la 130i sont quasi-équivalentes (rapport poids/puissance identique - (presque 5 kg/cv :eek: )...).

La M3 3.0 a certes une dizaine d'années mais elle est aussi la version M d'une catégorie supérieure (berline et non compacte comme la 130i)

 

Accélérations :

comparaison M3 3.0 / 130i (secondes)

0 - 80 km/h 4,6 / 4,3

0 - 100 km/h 5,9 / 6,2

0 - 120 km/h 8,1 / 8,1

0 - 140 km/h 10,6 / 10,7

0 - 160 km/h 13,5 / 14,0

0 - 180 km/h 17,5 / 17,6

Vmax : 250* / 250*

* autolimitée

Sur circuit

Hockenheim : 1'20"49 / 1'19"9

Sur le Nurburgring, la 130i tourne dans les même temps que la M3 3.2 de 321cv.

 

- en terme de freinage, la 130i fait aussi bien que les dernières M.

 

- son moteur est un L6 au son démoniaque, comme la M3

 

(...)

 

Arguments en faveur du NON :

 

- la 130i n'est pas une production de Motorsport.

 

- elle ne possède pas d'autobloquant (même si elle parvient à faire mieux sur circuit que d'anciennes M)

 

- elle est trop orientée confort (suspensions, faible consommation, 6ème vitesse d'autoroute...)

 

- elle est trop discrète esthétiquement (une simple double sorties d'échappement la distingue de la version diesel), une vraie M doit se "montrer". Cette 130i aime sa discrètion...

 

(...)

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  • Réponses 68
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Invité §dam250aU

Je pense que oui,sans hésitations! et puis comme je l'ai voté:

IL FAUT BIEN UNE M POUR CHAQUE CATEGORIE! :D

 

[edit on]

Bonne trouvaille pour ce topic

PS: faudrait quand meme lui rajouter de la fureur niveau esthetique.

[edit off]

:coucou:

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Je pense que oui,sans hésitations! et puis comme je l'ai voté:

IL FAUT BIEN UNE M POUR CHAQUE CATEGORIE! :D

 

[edit on]

Bonne trouvaille pour ce topic

PS: faudrait quand meme lui rajouter de la fureur niveau esthetique.

[edit off]

:coucou:

 

Et encore, j'ai mis une 130i avec pack M en photo, sinon, elle est encore plus "discrète".

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Invité §fla266eR

Non pas encore ils doivent encore faire mieux. Pourquoi se contenter avec une 130 si BMW est capable de mettre encore un meilleur moteur.

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Invité §dam250aU

D'accord pour la badger M mais faudra trouver un autre numéro, on va pas salir ce qui a déjà existé, et qui n'était pas dans le même segment...

 

http://vea.qc.ca/vea/v/bmwM181.jpg

 

:D

 

Sensationnelle cette photo :up:

 

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Et toi tu en penses quoi? après tout c'est ton topic? :D

 

Je pense qu'elle l'aurait méritée (si l'on passe sur le fait qu'elle n'est pas préparée par Motorsport), mais qu'un peu plus d'agressivité esthétique aurait été bien vu + 1 autobloquant.

 

Mais niveau perf, nul doute qu'elle mérite ce sésame "M" (il ne faut pas oublier que ce n'est qu'une compacte et qu'il faut bien laisser à la dernière M3 un petit avantage)

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Invité §ora185bO

Pour moi non en tout cas.

Trop discrète esthétiquement, rien de spécial par rapport à une 116i.

Pas d'autobloquant.

Monte pneumatique perfectible de série, du 17 en 225 à l'arrière il me semble :voyons:

Intèrieur manquant de sportivité avec des sièges de type Récaro par exemple.

Boîte trop longue favorisant la consommation, une M1 n'aurait pas en compte ce genre de considérations je pense. :voyons:

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Invité §c18706hz

Pourquoi pas, après tout le potentiel est là. Mais quel nom lui donner? Le badge M1 a déjà été utilisé... Et puis, même si j'ai voter oui à la vue des performances, il n'y aurait pas de L6 "intermédiaire" dans la gamme. Il manque tout de même un moteur essence intermédiaire, que la 130i soit badgée M ou non

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Invité §dam250aU

Non. Car une M aujourd'hui ca fait minimum 300 poneys :D. Et pis c'est une caisse d'enfer avec les perfs de reference dans sa categorie mais la ligne n'est pas digne d'une sportive a mon gout. Enfin niveau comportement et efficacité elle a été plutot testée positivement par sport auto (pourtant y avait du lourd a coté). Mais bon... il lui manque juste un peu de gueule et quelque bourrins pour etre taxée de M. ;) (c'est mon avis)

 

Ton avis peut etre mais c'est exactement ca! :up:

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Invité §vin024ag

Non car elle n'a pas été produite par Motorsport.

 

Question simple, réponse simple...

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Invité §het711KK

Moi je dis non, pour une autre raison.

 

En effet, pour l'instant la 130i est au sommet de la catégorie et méritérait peut être le M, mais il y a des chances que Audi sorte une S3 et même une RS3 et là, la 130i sera sans doute derrière et d'assez loin dans le cas d'une RS3, or il n'y a rien au dessus d'une M chez BMW (à part la CSL) et donc ils se retrouveraient à la ramasse par rapport à Audi.

 

Effectivement si ni l'une, ni l'autre ne sort le M pourrait être de bon aloi. Mais à mon avis, BMW et Audi n'ont pas encore arreté la montée en puissance dans le segment...

 

 

 

 

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Ah, si elle avait le 3L2 321Cv... :love:

 

En même temps, là, la 130i a un L6 tout neuf, dont on ne dit que du bien (couple, puissance, consommation).

Je trouve qu'il est même dommage de sortir la future Z3M avec le moteur de la M3, alors que BMW vient de faire ce nouveau bloc. De même la prochaine M3 avec le V8... BMW arrive peut-être à une limite de puissance avec son L6 (360cv ?), sans turbo.

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En même temps, là, la 130i a un L6 tout neuf, dont on ne dit que du bien (couple, puissance, consommation).

Je trouve qu'il est même dommage de sortir la future Z3M avec le moteur de la M3, alors que BMW vient de faire ce nouveau bloc. De même la prochaine M3 avec le V8... BMW arrive peut-être à une limite de puissance avec son L6 (360cv ?), sans turbo.

 

Ben 3.2 Litre pour 360 CV, ça fait 112.5 chevaux au litre, on arrive au même niveau que le record de la S2000 (120)... Ca devient pas mal hein

 

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Invité §evo110iY
D'accord pour la badger M mais faudra trouver un autre numéro, on va pas salir ce qui a déjà existé, et qui n'était pas dans le même segment...

 

[/quotemsg]

 

+1 parce que cette M1 :love:

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Invité §Has044vS

La nouvelle BMW 130i est commercialisée depuis quelques semaines.

 

Avec 265cv, elle est tout simplement la compacte la plus puissante et la plus performante du marché ; pourtant, presque paradoxalement, elle ne porte pas le pedigree M, car elle n'a pas été produite par la branche Motorsport de BMW.

 

 

Sans vouloir réanimer un débat d'un autre topic

 

Les impreza et lancer evo font bien parti des familiales compactes

 

Donc la 130i n'est pas la plus puissante des compactes, la sub et la mitsu faisant 280cvs chacune

 

Et niveau perfs la 130i n'est pas plus performante on va dire que ça se vaut entre les 3.

 

Pour répondre au topic, pour moi elle ne mérite pas l'appelation M car la puissance reste relativement modeste, de plus elle est trés orientée route et pas vraiment sport.

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Invité §evo110iY
Sans vouloir réanimer un débat d'un autre topic

 

Les impreza et lancer evo font bien parti des familiales compactes

 

Donc la 130i n'est pas la plus puissante des compactes, la sub et la mitsu faisant 280cvs chacune

 

Et niveau perfs la 130i n'est pas plus performante on va dire que ça se vaut entre les 3.

 

Pour répondre au topic, pour moi elle ne mérite pas l'appelation M car la puissance reste relativement modeste, de plus elle est trés orientée route et pas vraiment sport.

[/quotemsg]

 

Euh la je pense plutot que ce sont des familiales tout court.

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Ben 3.2 Litre pour 360 CV, ça fait 112.5 chevaux au litre, on arrive au même niveau que le record de la S2000 (120)... Ca devient pas mal hein

 

Oui enfin tout depend de la fiabilité recherché.

En F1 avec un 3L ils font 950Ch mais pour seulement 1400Km et le moteur est un peu plus chere.. :D

Donc depassé les 120Ch/l tous les constructeurs peuvent le faire.

Il faudrait savoir si le moteur de la S2000 est plus fiable qu'un moteur de 100ch/l ????

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Invité §Has044vS

Euh la je pense plutot que ce sont des familiales tout court.

 

Euh la je pense plutot que ce sont des familiales tout court.

 

La subaru impreza fait 4,46m mais elle est classés dans les familiales compactes par las mags....

 

L'evo fait 4.49m

 

Je sais pas vraiment pourquoi elles sont classées dans les compactes mais bon c'est comme ça :D

 

(En fait il semblerait que le segment M1 concerne les caisses faisant entre 4 et 4.50m maintenant alors qu'avant c'était pour les bagnoles de +/- 4.20m)

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Invité §ora185bO

B1 : Citadine courte +/-3m50 (Twingo, Fiat 600, Lupo)

B2 : Citadine longue +/-3m80 (206, Clio, Polo)

M1 : Familiale courte +/-4m20 (307, Mégane, Golf)

M2 : Familiale longue +/-4m50 (406, Laguna, Passat)

H1 : Routière courte +/-4m80 (607, Vel Satis, A6)

H2 : Routière longue +/-5m00 (Classe S, Classe 7, A8)

 

La subaru impreza fait 4,46m mais elle est classés dans les familiales compactes par las mags....

 

L'evo fait 4.49m

 

Je sais pas vraiment pourquoi elles sont classées dans les compactes mais bon c'est comme ça :D

 

(D'aprés le site argus auto)

 

Avec leurs dimensions les Subaru et Evo sont plutôt dans la catégorie des berlines, pas dans celle des compactes.

Pour avoir eu les deux rien que dans la ligne, la longueur de la voiture et le coffre, la différence est flagrante. :bah:

 

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Oui enfin tout depend de la fiabilité recherché.

En F1 avec un 3L ils font 950Ch mais pour seulement 1400Km et le moteur est un peu plus chere.. :D

Donc depassé les 120Ch/l tous les constructeurs peuvent le faire.

Il faudrait savoir si le moteur de la S2000 est plus fiable qu'un moteur de 100ch/l ????

 

 

Disons que si on reste chez monsieur tout le monde, c'est un rapport qui devient une référence.

Les possesseurs de S2000 (et de Honda tout court) sont toujours les premiers dans les enquêtes de satisfaction, de fiabilité etc...

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B1 : Citadine courte +/-3m50 (Twingo, Fiat 600, Lupo)

B2 : Citadine longue +/-3m80 (206, Clio, Polo)

M1 : Familiale courte +/-4m20 (307, Mégane, Golf)

M2 : Familiale longue +/-4m50 (406, Laguna, Passat)

H1 : Routière courte +/-4m80 (607, Vel Satis, A6)

H2 : Routière longue +/-5m00 (Classe S, Classe 7, A8)

Donc, la série 1 de BMW (4,20 m env.) est dans le segment M1, où les voitures sont généralement appelées compactes et l'Impreza et l'Evo (4,50 m env.) dans le segment M2, dont les voitures sont couramment appelées berlines. (je n'ai jamais entendu dire que l'impreza est une compacte)

 

Je confirme que la différence est significative en terme d'utilisation.

 

Ainsi, dans le segment M1, la 130i est la voiture de grande série la plus puissante.

 

(Le segment B2 va bientôt s'approcher des 4m, avec les nouvelles citadines géantes)

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Invité §Has044vS

 

Le 01/12/2005 à 18:56, Hasta a écrit :

B1 : Citadine courte +/-3m50 (Twingo, Fiat 600, Lupo)

B2 : Citadine longue +/-3m80 (206, Clio, Polo)

M1 : Familiale courte +/-4m20 (307, Mégane, Golf)

M2 : Familiale longue +/-4m50 (406, Laguna, Passat)

H1 : Routière courte +/-4m80 (607, Vel Satis, A6)

H2 : Routière longue +/-5m00 (Classe S, Classe 7, A8) série 1 de BMW (4,20 m env.) est dans le segment M1, où les voitures sont généralement appelées compactes et l'Impreza et l'Evo (4,50 m env.) dans le segment M2, dont les voitures sont couramment appelées berlines. (je n'ai jamais entendu dire que l'impreza est une compacte)

 

Je confirme que la différence est significative en terme d'utilisation.

 

Ainsi, dans le segment M1, la 130i est la voiture de grande série la plus puissante.

 

 

Ca veut rien dire berline

 

Une citadine, une compacte, une familiale une routière sont des berlines....

 

Berline n'a jamais été un segment.

 

Le tableau que j'ai donné et effacé n'a plus l'air d'actualité.

 

Pour toi qui n'a jamais vu qu'une impreza était une compacte :

 

http://www.argusauto.com/neuf/index.cfm?action=2&From=n&type=1&prixmin=&marque=267&prixmax=&modele=3243&version=&boite=&energie=&puis_fisc_mini=&puis_fisc_maxi=&x=46&y=13

 

Toute façon t'a jamais du voir non plus qu'elle faisait parti du segment M2, c'est à dire des familiales :D

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Invité §Seb356ZG

J'ai voté NON.

 

Performance moteur ok pour le segment.

 

 

Mais il manque le coté esthétique qui devrait être nettement plus agressif qu'un modèle de série.

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Le tableau que j'ai donné et effacé n'a plus l'air d'actualité.

 

Pour toi qui n'a jamais vu qu'une impreza était une compacte :

 

Toute façon t'a jamais du voir non plus qu'elle faisait parti du segment M2, c'est à dire des familiales :D

Nouvelle segmentation du marché automobile

http://www.emapmedia.com/content.asp?rub=1&niv1=2&niv2=208&page_id=339

Tu verras que la Subaru est plus proche du segment M2 (4,6 m) que M1 (4,2 m)

 

(nota : évidemment que berline en soi ne veut rien dire, pourtant c'est bien le terme qui est parfois utilisé par les journaliste pour qualifier le segment M2)

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