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Prospective et tendance du design

 

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Prospective et tendance du design

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turbomike
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  1. Posté le 02/12/2005 à 22:47:44  
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Un topic pour discuter du future de l'automobile. :voyons:

Aussi bien des nouvelles technologies à venir comme le drive by wire, que de votre vision globale de l'automobile et de son design.

:nanana: Je ne parle pas des options de la nouvelle classe S ou de la future 207 mais à plus long terme, 10 ans voir beaucoup plus.

Postez des liens vers des sites intéressants, faites des commentaires ou proposez vos propres idées les plus folles :eek: :bien: (si vous n'avez pas l'intention de les exploiter...)
:coucou:

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turbomike
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  1. Posté le 02/12/2005 à 22:55:55  
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Je commence, j'ai découvert ce site
http://www.exatec.de/en/home_h​tml.aspx?MovieID=1

C'est un nouveau procédé pour mouler les vitres en polycarbonate.

Plus léger, recyclable, colorisation et texturisation possible, il permettra de réaliser des courbures plus importantes. Peut être des angles vifs, des gravures ?


Message édité par turbomike le 02/12/2005 à 22:56:51
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  1. Posté le 02/12/2005 à 23:05:10  
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Ca dependra des segments.

Le By Wire profitera par exemple aux monospaces qui permettra de degager l'espace du tableau de bord au profit de l'habitabilité.

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pataratapat
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  1. Posté le 02/12/2005 à 23:44:52  
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Hop, topic dans mes favoris :).

Pour le moment, si les vitrages verres résistent face au plastique, c'est grace à leur moindre dangeurosité quand ils cassent :oui: : en effet les plastiques ont tendance à faire de grandes lames tranchantes.


---------------
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  1. Posté le 02/12/2005 à 23:56:40  
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A priori, ils prétendent sur le site avoir résolu le problème
 Reduces smash and grab theft
J'arrive pas très bien à le traduire : réduits les "fracas" et morceaux (Grab = ?) volants

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Profil : Pilote addict
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  1. Posté le 03/12/2005 à 00:00:48  
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Il y a aussi des plastiques qui ne cassent pas ;) .

Mon reve, ce sera des carrosseries en lexan (ou assimilé) qui soit livré chez toi transparente.

Tu personnalise ta voiture (ou la fait peindr ene usine, si tu ne veut pas bénéficier de cette option) à ta guise.

Et le pire, c'est que c'est tout à fait faisable. (maos pas forcément rentable ... )

P.P.P.


---------------
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turbomike
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  1. Posté le 03/12/2005 à 00:22:20  
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J'avais déjà pensé à un truc du genre, quand ils ont faits les kit smarts. Mais au lieu de peinture, des inserts autocollants que tu mettrais sous la carroserie. Ca couterait moins cher que les kits smart...Et ca laisserait d'énorme possibilités (bonjour les voitures jacky de mauvais gouts :W ).
Un peu comme certaines coques de portable (nokia 3220)
turbomike_​1133562180​_0_1425_i_​99629_00
Message édité par turbomike le 03/12/2005 à 00:23:25
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  1. Posté le 03/12/2005 à 00:56:52  
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Pour moi dans un futur plus ou moins proche, les moteurs éléctriques auront remplacé les moteurs à explosion sur tous les véhicules, un peu comme quand ces derniers ont succedé au moteurs à vapeur :).
C'est inéluctable.

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turbomike
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  1. Posté le 03/12/2005 à 01:12:54  
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Pas nécessairement. L'amélioration du rendement de production des carburants bio peut être une solution (c'est vrai que pour l'instant on en est loin). Le tout électrique coute encore beaucoup trop cher.

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  1. Posté le 03/12/2005 à 01:18:34  
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La technologie progressera.
Il y a 20 ans une batterie fonctionnant à l'hydrogène était de la cience fiction.
Dans quelques années, on trouvera beaucoup mieux, mais cela coutera tres cher au début malheureusement .

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  1. Posté le 03/12/2005 à 01:37:37  
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Effectivement la révolution la plus significative sera l'obligation de ne plus utiliser de carburant fossile, sous quelque forme que ce soit. Pour mémoire, l'éléctricité au niveau mondial est produite à l'heure actuelle par du nucléaire (uranium = fossile mais pas d'émanation de CO2), par du fioul lourd (fossile) ou du charbon (fossile). L'hydroélectricité est hélas marginale (elle sert surtout à "stocker" pour lisser le nucléaire), et l'éolien, le solaire, le géothermique ... sont, encore plus hélas, non significatifs.
Donc électricité : niet. Hydrogène, PAC : niet si c'est du carburant fossile transformé avec de l'énergie produite avec des carburants fossiles ... Hybride : niet, ce n'est que de l'optimisation du bon vieux thermique au fossile ... Que reste-t-il ? Les biocarburants, mais seulement si l'utilisation de la voiture décroît, sinon faudra raser des maisons pour faire pousser du colza ...

Donc oui à la technologie, mais laquelle ??????

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  1. Posté le 03/12/2005 à 01:39:46  
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Il reste l'augmentation de la rentabilité énérgetique.

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  1. Posté le 03/12/2005 à 01:42:24  
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Augmenter la rentabilité est assez mal barré : on commence à arriver aux limites de l'utilisation du potentiel du carburant. La prius est peut-être un pallier qu'il sera difficile de dépasser sauf débauche d'énergie pour concevoir et entretenir le moteur suffisemment pointu techniquement pour faire mieux ...

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  1. Posté le 03/12/2005 à 02:07:48  
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multi_faber a écrit a écrit :


Pour mémoire, l'éléctricité au niveau mondial est produite à l'heure actuelle par du nucléaire (uranium = fossile mais pas d'émanation de CO2)



A ce niveau, en imaginant que l'on passe exclusivement au tout nucléaire, je pense que les réserve mondiale d'uranium (et d'autres élément radioactifs) peuvent permettre de tenir très longtemps, ce n'est pas le problème.

Citation :

Donc électricité : niet.)
La fusion nucléaire, iter, c'est pas pour demain mais c'est peut etre la solution (et peut etre la seule)[/citation]


 
Citation :

Hydrogène, PAC : niet si c'est du carburant fossile transformé avec de l'énergie produite avec des carburants fossiles )

L'hydrogène est l'élément le plus présent dans l'univers! Y en a partout, il est juste couteux à isoler et très dangereux au stockage. De plus il faut des batteries, mais encore très chères. Cela dit, les batteries font des progrès énormes et fulgurants ces derniers temps grâce à toute l'électronique portative donc c'est peut être envisageable. Autre défault : les batteries restent ultra polluantes après usage.



Citation :

...  Que reste-t-il ? Les biocarburants, mais seulement si l'utilisation de la voiture décroît, sinon faudra raser des maisons pour faire pousser du colza ...
Ok aujourd'hui, mais comme je l'ai dit, si la production améliore son rendement, ca peut marcher. Comme toutes les solutions dont on parle ici, il y a encore des progrés à faire. Mais à court terme, c'est la plus proche de nos moteurs actuel et la plus simple.

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  1. Posté le 03/12/2005 à 02:09:23  
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multi_faber a écrit a écrit :


Augmenter la rentabilité est assez mal barré : on commence à arriver aux limites de l'utilisation du potentiel du carburant. La prius est peut-être un pallier qu'il sera difficile de dépasser sauf débauche d'énergie pour concevoir et entretenir le moteur suffisemment pointu techniquement pour faire mieux ...




Avec les technologies actuelles. On ne doit pas nécessairement écarter de nouvelles technologies améliorant ce rendement.

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  1. Posté le 03/12/2005 à 02:13:01  
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Pour info, la quantité d'energie contenue dans un litre de carburant est limitée. Même en ayant un rendement de 100% (impossible), cela ne résoudrait que partiellement notre problème de pollution ...

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  1. Posté le 03/12/2005 à 02:21:08  
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multi_faber a écrit a écrit :


Pour info, la quantité d'energie contenue dans un litre de carburant est limitée. Même en ayant un rendement de 100% (impossible) , cela ne résoudrait que partiellement notre problème de pollution ...





Rendement de 100% = possible chez électrique :oui:

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  1. Posté le 03/12/2005 à 02:21:39  
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turbomike a écrit a écrit :


multi_faber a écrit a écrit :


Pour mémoire, l'éléctricité au niveau mondial est produite à l'heure actuelle par du nucléaire (uranium = fossile mais pas d'émanation de CO2)



A ce niveau, en imaginant que l'on passe exclusivement au tout nucléaire, je pense que les réserve mondiale d'uranium (et d'autres élément radioactifs) peuvent permettre de tenir très longtemps, ce n'est pas le problème.

Citation :

Donc électricité : niet.)



Citation :

La fusion nucléaire, iter, c'est pas pour demain mais c'est peut etre la solution (et peut etre la seule)

Renseigne-toi sur les réserves globales : tu seras surpris (au max quelques dizaines d'années !)


 
Citation :

Hydrogène, PAC : niet si c'est du carburant fossile transformé avec de l'énergie produite avec des carburants fossiles )

L'hydrogène est l'élément le plus présent dans l'univers! Y en a partout, il est juste couteux à isoler et très dangereux au stockage. De plus il faut des batteries, mais encore très chères. Cela dit, les batteries font des progrès énormes et fulgurants ces derniers temps grâce à toute l'électronique portative donc c'est peut être envisageable. Autre défault : les batteries restent ultra polluantes après usage.

L'atome d'hydrogène est effectivement présent dans tout l'univers en quantité 1er exemple : l'eau H2O). MAIS c'est l'énergie nécessaire à la décomposition des molécules qui est problématique. Aujourd'hui on sait extraire l'hydrogène depuis le pétrole ou le gaz fossile (...) avec peu d'énergie (fossile ...) ou depuis des sources non fossiles mais en consommant beaucoup d'énergie (donc fossile ...). Actuellement donc, pas une solution ...


Citation :

...  Que reste-t-il ? Les biocarburants, mais seulement si l'utilisation de la voiture décroît, sinon faudra raser des maisons pour faire pousser du colza ...
Ok aujourd'hui, mais comme je l'ai dit, si la production améliore son rendement, ca peut marcher. Comme toutes les solutions dont on parle ici, il y a encore des progrés à faire. Mais à court terme, c'est la plus proche de nos moteurs actuel et la plus simple.
[/citation]

Même avec un rendement doublé, la surface cultivable en France ne suffirait pas ... Et faut encore produire des patates pour manger après ! Donc pas utilisable non plus.

Il n'y a pas de "solution miracle", arrêtez de rêver et de croire ce qu'on dit à la télé !!! Ca donne bonne conscience mais ne résoud pas réellement notre problème écologique !
La seule "solution" est un mix de toutes : augmenter les rendements, augmenter la part d'énergies renouvelables, mais surtout diminuer la consommation, donc l'usage même de l'automobile. Et c'est là que ça coince ...

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  1. Posté le 03/12/2005 à 02:24:44  
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NMI a écrit a écrit :


Rendement de 100% = possible chez électrique :oui:




Vrai pour le rendement d'un élément séparé, faux pour toute la chaîne énergétique. Essaye de raisonner en terme de consommation de ressource primaire (si électricité du réseau : conso de charbon, de fioul lourd, d'uranium ; si hybride : pétrole ...)

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  1. Posté le 03/12/2005 à 02:41:20  
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) les réserves d'uranium sont estimées à plus de 2 millions de tonnes pour un coût de production inférieur à 40$ par kg d'uranium, correspondant à 30 ans de fonctionnement des réacteurs actuels. Si l'on considère un coût de production jusqu'à 80$ par kg , le montant des réserves peut être doublé , soit plus de 60 ans de consommation du parc actuel (il est à noter qu'un passage, si celui-ci était jugé nécessaire, à la technologie des réacteurs à neutrons rapides , qui peuvent valoriser l'ensemble des isotopes de l'uranium et non le seul uranium 235 , permettrait de multiplier ces dernières réserves par un facteur 50).
Il est par ailleurs difficile d'évaluer les ressources ultimes en uranium , la prospection ne faisant pas aujourd'hui l'objet d'un effort important en raison des stocks disponibles.
L'addition de toutes les ressources minières répertoriées aujourd'hui dépasse un total de 17 millions de tonnes soit environ 300 ans de consommation actuelle à des conditions d'accès toutefois très différentes.
Enfin, l'exploitation des ressources non conventionnelles (phosphates, eau de mer) permettrait de multiplier les réserves sus mentionnées par 100.
Source :OCDE – AEN = Agence pour l'Energie Nucléaire de l'OCDE


C'est moins que ce que je pensais, mais c'est moins catastrophique que le pétrole. Ca laisse largement le temps de développer ITER, et après plus de problèmes !
Si ca marche (et tous les éléments prêtent à croire que ca va marcher), c'est la solution miracle.
Citation :

arrêtez de rêver et de croire ce qu'on dit à la télé

T'inquiètes pas pour ca, je suis blindé ! Et la télé n'annonce pas (pas que je sache) de solutions miracle.
Citation :

ou depuis des sources non fossiles mais en consommant beaucoup d'énergie (donc fossile ...)
Je comprends pas tout là. :voyons:

Par contre, augmenter la part des énergies renouvelable, à part satisfaire les écolos de bas étage, c'est pas la solution à long terme (et oui c'est pas pour demain que la chine va vivre avec des éoliennes faut ouvrir les yeux)

Merci multi_faber pour l'ensemble de tes remarques

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  1. Posté le 03/12/2005 à 02:47:18  
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multi_faber a écrit a écrit :


Vrai pour le rendement d'un élément séparé, faux pour toute la chaîne énergétique. Essaye de raisonner en terme de consommation de ressource primaire (si électricité du réseau : conso de charbon, de fioul lourd, d'uranium ; si hybride : pétrole ...)





C'est sur, si tu prends toute la chaine, tu peux aller très très loin...

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  1. Posté le 03/12/2005 à 02:49:26  
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C'est sur mais il faut faire ce raisonnement,sinon toute valeur de rendement ne veut absolument rien dire.

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  1. Posté le 03/12/2005 à 02:58:06  
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Merci pour les chiffres sur les réserves d'U.

Cela fait maintenant plusieurs années que je me documente de manière un peu plus que superficielle sur le sujet ...
Le plus difficile à faire passer auprès de la plupars des gens, c'est justement le raisonnement global : or ce n'est que de cela qu'il s'agit. Qu'importe qu'une voiture électrique rejette zéro CO2 si au final pour faire un km elle demande globalement plus de pétrole que son équivalent essence ? Et qu'importe qu'une voiture rejette 50% de moins de CO2 si de ce fait elle incite à être utilisée en nombre deux fois plus important pour un kilométrage doublé ? ...

D'ailleurs, en parlant de cela, tu parles de réserves d'U, mais pas de "réserves" de place pour stocker les dechets ...

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  1. Posté le 03/12/2005 à 03:01:50  
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turbomike a écrit a écrit :


Je comprends pas tout là. :voyons:




On peux par exemple en théorie tirer l'hydrogène de l'eau, mais à un prix énergétique effroyable ... La source est inépuisable, non fossile, mais c'est l'énergie nécessaire qui manque pour convertir la source en carburant exploitable (en gros, le rendement énergique global est mauvais).

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  1. Posté le 03/12/2005 à 03:10:18  
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multi_faber a écrit a écrit :


D'ailleurs, en parlant de cela, tu parles de réserves d'U, mais pas de "réserves" de place pour stocker les dechets ...





Je ne me voilerai pas la face, je ne pense pas que ce soi un problème majeur. Le fait est que personne n'a envie de vivre à côté d'un tel site. Personnellement, ca ne me dérange pas plus que ca, le principe de précaution sur ce genre de sujet sensible est réel. De plus le volume de déchets n'est pas énorme (tout l'uranium consommé n'est pas transformé en déchets hautement radioactif). On prend tous des radiations à faible dose (soleil, radiogacti, etc...) et vivre au dessus de minerai enfoui à x centaines de mètres sous des couches d'argiles, coulés dans du béton, la dose est plus qu'insignifiante. C'est surtout un problème psychologique. Si on prend en compte les données récentes de l'effet de serre, être anti nucléaire, c'est être anti écologiste (réaliste, tout du moins, ca reste des écolos utopistes)

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  1. Posté le 03/12/2005 à 03:11:29  
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multi_faber a écrit a écrit :


On peux par exemple en théorie tirer l'hydrogène de l'eau, mais à un prix énergétique effroyable ... La source est inépuisable, non fossile, mais c'est l'énergie nécessaire qui manque pour convertir la source en carburant exploitable (en gros, le rendement énergique global est mauvais).




ok ca va mieux là. :bien:

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  1. Posté le 03/12/2005 à 03:12:37  
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multi_faber a écrit a écrit :


Merci pour les chiffres sur les réserves d'U.

Cela fait maintenant plusieurs années que je me documente de manière un peu plus que superficielle sur le sujet ...
Le plus difficile à faire passer auprès de la plupars des gens, c'est justement le raisonnement global : or ce n'est que de cela qu'il s'agit. Qu'importe qu'une voiture électrique rejette zéro CO2 si au final pour faire un km elle demande globalement plus de pétrole que son équivalent essence ? Et qu'importe qu'une voiture rejette 50% de moins de CO2 si de ce fait elle incite à être utilisée en nombre deux fois plus important pour un kilométrage doublé ? ...

D'ailleurs, en parlant de cela, tu parles de réserves d'U, mais pas de "réserves" de place pour stocker les dechets ...





Je suis complètement d'accord, mais si on veut vraiment suivre ton raisonnement jusqu'au bout, il faut aller très très loin, pas simplement jusqu'à la raffinerie la plus proche...

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  1. Posté le 03/12/2005 à 03:16:38  
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NMI a écrit a écrit :


Je suis complètement d'accord, mais si on veut vraiment suivre ton raisonnement jusqu'au bout, il faut aller très très loin, pas simplement jusqu'à la raffinerie la plus proche...




Mais t'inquiètes pas, les experts énergètiques tiennent compte de tout, de l'extraction de la moindre molécules au rejets qu'elle provoque lors de son utilisation.

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  1. Posté le 03/12/2005 à 03:24:12  
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on commence même à critiquer le cycle de vie des produits et à calculer leur bilan énergétique global. La plupart des produits manufacturés parcourent des milliers de km avant d'arriver chez nous, même pour le moindre paquet de biscuit. Et c'est une conséquence de la délocalisation trop peu mentionnée.
Là y a vraiment un gros problème.
Par contre ce serait bien de pas transformer ce topic uniquement en topic du développement durable, c'est pas le but.
Y a déjà eu des post que je viens de parcourir rapidement, assez complets, sur les piles à combustibles et leur rendement.
Voitures écolo, pile à combustible et hydrogène (photos)

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  1. Posté le 03/12/2005 à 03:26:30  
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Exact.
Pour construire un raisonnement valable, il faut aller jusqu'à la nappe de pétrole, jusqu'à l'énergie consommée pour prospecter, exploiter et transporter le pétrole jusqu'à la raffinerie. T'es-tu déjà posé la question de combien on utilisait de pétrole pour produire ... un baril de pétrole ?!?

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  1. Posté le 03/12/2005 à 03:30:03  
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C'est vrai qu'on est un peu HS ... En même temps, le topic fait de la prospective, et si on ne parle pas de pétrole, on est aussi HS ...

Allez, on va plutôt parler de la forme des porte-gobelets de la voiture du XXIe siècle :W

Ou du parfum du diffuseur d'ambiance ... :lol:

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  1. Posté le 03/12/2005 à 03:38:58  
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ne rigole pas avec les parfums diffuseur d'ambiance, la synthèse de parfum est probablement une technologie d'avenir dans bien des secteurs !!!
Au même titre qu'on aurait rigolé il y a 30 ans si on nous avais dis que les constructeur travailleraient le design sonore de l'ouverture des portes et autres fonctions... :oui: ;)

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  1. Posté le 03/12/2005 à 03:42:32  
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Oui enfin c'est quand même assez pif-gadgetesque je trouve ...
Surtout vu le battage qu'ils en ont fait à l'époque : y'avait rien d'autre dans cette voiture pour qu'ils ne parlent que de ça ?!? Et puis je n'ose pas imaginer quel coût ça a ... (développement + fabrication + recharges ...)

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  1. Posté le 03/12/2005 à 03:47:18  
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mon but ici n'est pas vraiment de juger telle ou telle innovation, mais d'essayer de prédire si elle sera développée ou non dans l'automobile. En l'occurrence, le diffuseur de parfum c'est envisageable. C'est sur que l'on ne peut pas le mettre au même niveau d'intérêt que la pile à combustible, et les budgets consacrés sont également en rapport (en tout cas j'espère...)

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  1. Posté le 03/12/2005 à 03:57:37  
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turbomike a écrit a écrit :


mon but ici n'est pas vraiment de juger telle ou telle innovation, mais d'essayer de prédire si elle sera développée ou non dans l'automobile. En l'occurrence, le diffuseur de parfum c'est envisageable. C'est sur que l'on ne peut pas le mettre au même niveau d'intérêt que la pile à combustible, et les budgets consacrés sont également en rapport (en tout cas j'espère...)




Euh, c'est bien là le problème ...
Quand tu réfléchis, la plupars des innovations ne font qu'accroitre notre confort et notre "bien-être" ... Vu que toute innovation doit être rentable, il n'y en a que pour ce qui est commercialement sexy : exit donc les PAC, c'est juste bon pour les "écolos" ... Pas rentable ...

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