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Avis / Questions

La différence entre le MI16 et le GTI16s PEUGEOT?


der elsasser

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Une petite question que je pose depuis quelques temps

Quelle sont les différences entre 2L 160ch de la 405 Mi16 et le 2L de la 309 GTI16s?(Cylindrées, puissance....)

 

J'ai toujours cru que c'étais le même moteur (160ch, je crois )dans les 2 voitures et un pote me soutien l'inverse, qui a raison :voyons:

 

Merci

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De tete :

205 GTI 1.9 = 130 ch ( 1905 cm3 )

309 GTI 1.9 = 130 ch ( 1905 cm3 )

309 GTI 16S = 160 ch ( 1905 cm3 ) ( en 1993 version de 150 ch )

405 Mi 16 = 155 ch ( 1998 cm3 ) a partir de 92/93

405 Mi 16 = 160 ch - le meme que la 309 ( 1905 cm3 )

 

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Invité §jef745GZ

Je crois que les AAC diffèrent sur la 405 mi16 (1.9 16s) et la 405 mi16x4 (1.9 16s)

pour avoir plus de couple sur cette derniere

la 309 a hérité du moteur de la mi16x4

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Invité §Red172pE

Je crois que les AAC diffèrent sur la 405 mi16 (1.9 16s) et la 405 mi16x4 (1.9 16s)

pour avoir plus de couple sur cette derniere

la 309 a hérité du moteur de la mi16x4

 

La 309 GTI16 (c'est son vrai petit nom) a inauguré ce moteur chez PSA, puis il a été monté sur la BX GTI 16s, puis sur la 405 MI16, le tout en version 1905cm³ de 160 cv.

 

Puis est venu la version catalysée qui a perdu 12 Cv sur la 309 (je crois que la BX n'en a jamais disposé). 309 GTI16

 

Enfin, il a évolué à 1998 cm³ sur la 405 MI16 catalysé en 1992, puis sur la 306 S16 phase 1 (aussi nommé GTI à l'étranger) avec 155 Cv phase 1, ainsi que sur les premières Xantia.

 

Une autre évolution a été la greffe d'un turbo sur la 405 T16 qui sortait 200 Cv.

 

Par contre la 405 MI16X4 disposait encore du 1905 cm³ de 160 Cv. 405 MI16

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Invité §alp348QD

Moi il me semble que c'est la BX et la 405 qui ont inauguré ce moteur (en 87) puis la 309 en 89 ;)

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Invité §joj232eu

C'est meme la bx qui a inauguré ce moteur! elle fut la premiere française a moteur 16soupapes

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Invité §e-d451GO

Je vais corriger car beaucoup de choses fausses dans ce topic

 

Chez PSA, le premier moteur 16s a été le XU9J4 communément appelé Mi16 (Multi-Injection 16 soupapes), moteur 1905cc de 160cv.

 

Premiere voiture à recevoir ce moteur top technologie : la BX en 1987, qui s'appelera BX 16s.

Elle sera suivie de près chez Peugeot par la 405 qui deviendra 405 Mi16 afin de créer un haut de gamme pour cette auto. 405 qui sortira d'ailleurs en jantes 14 pouces, ce qui sera corrigé peu apres

 

Enfin, fin 1989, Peugeot décide de créer une supersportive et place ce moteur sous le capot de la 309. Pour l'occasion, un nouveau collecteur 4/1 en inox est dessiné, on ne le trouvera que sous le capot de la 309. Le moteur est également fiabilisé au niveau des coussinets de bielle. Bien plus légere que la 405 mais également que la BX, avec un chassis mégavif, elle reste une référence

 

A noter que le préparateur Gutmann, qui bosse avec Peugeot, placera également ce moteur sous le capot de la 205. Pour le faire entrer, une nouvelle pipe d'admission est dessinée, plus courte, et la gestion reste celle du 1.9 XU9JA ce qui ramene la puissance à 155cv (ne pas confondre avec le 155cv qui va suivre)

 

 

Fin 1992, apparaissent de nouvelles normes antipollution et pot catalytique obligatoire sur les modeles essences. Le XU9J4 disparait en tant que tel.

La BX 16s disparait avec lui, les Peugeot sont modifiées.

Bizarrement (histoires d'export ?), Peugeot part dans 2 directions différentes pour la 405 et la 309 cette année la :

 

La 309 garde le XU9J4 modifié et catalysé. Il ne fait plus que 148ch, la culasse et les pistons sont nouveaux. Il perd toute sa fougue. Peugeot pense d'ailleurs enfin à y metrte un carter cloisonné pour éviter de couler des bielels à chaque attaque, un peu tard monsieur Peugeot.

 

La 405 recoit le remplacant du XU9J4 : le XU10J4. Plus de cylindrée (2l) afin d'essayer de compenser la perte due au cata, il étrenne un systeme sensé augmenter couple et puissance nommé ACAV, qui donnera le nom au moteur. Il fait 155cv

Las, visiblement le cata a été la cata, ce moteur est considéré comme mou et totalement ininterressant. A noter qu'il équipe également depuis 1994 les premieres 306s16, remplacante de la 309 GTI16, et les ZX 16v

 

2 nouveaux moteurs 16s sportifs lui succederont afin de ne pas rester sur un échec :

La 405 se doit de concurrencer les puissantes allemandes. On modifie le XU10J4, on lui colle un turbo, et il devient le XU10J4TE, le fameux T16 de la 405 T16. Acclamé avec raison, il pousse fort, très fort. 220cv de bonheur. Aujourd"hui il est très rare et cote très très cher

La 306 ne doit pas rester sur cet échec. Le véritable remplacant de l'ACAV est développé et se nomme XU10J4RS. 167cv, utilisé encore par Peugeot et Citroen. Peugeot le monte depuis 1996 sur sa 306s16, accolé à une boite inédite 6 rapports.

Citroen le monte sur la ZX, puis la Xsara VTS avec une boite 5 vitesses.

 

Enfin, l'arret de ces 2 modeles signe l'arret de mort des moteurs XU sportifs, qui laisseront la place aux EW, loin de déchainer des telles passions

 

 

voila si j'ai fait des erreurs on peut me corriger

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Invité §mit360KR

voila si j'ai fait des erreurs on peut me corriger

 

Tu as oublié un s à chassis dans la 7ieme ligne. ;):ddr:

Très bonne explication. :bien:

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Invité §gar646ZI

Je vais corriger car beaucoup de choses fausses dans ce topic

 

Chez PSA, le premier moteur 16s a été le XU9J4 communément appelé Mi16 (Multi-Injection 16 soupapes), moteur 1905cc de 160cv.

 

Premiere voiture à recevoir ce moteur top technologie : la BX en 1987, qui s'appelera BX 16s.

Elle sera suivie de près chez Peugeot par la 405 qui deviendra 405 Mi16 afin de créer un haut de gamme pour cette auto. 405 qui sortira d'ailleurs en jantes 14 pouces, ce qui sera corrigé peu apres

 

Enfin, fin 1989, Peugeot décide de créer une supersportive et place ce moteur sous le capot de la 309. Pour l'occasion, un nouveau collecteur 4/1 en inox est dessiné, on ne le trouvera que sous le capot de la 309. Le moteur est également fiabilisé au niveau des coussinets de bielle. Bien plus légere que la 405 mais également que la BX, avec un chassi mégavif, elle reste une référence

 

A noter que le préparateur Gutmann, qui bosse avec Peugeot, placera également ce moteur sous le capot de la 205. Pour le faire entrer, une nouvelle pipe d'admission est dessinée, plus courte, et la gestion reste celle du 1.9 XU9JA ce qui ramene la puissance à 155cv (ne pas confondre avec le 155cv qui va suivre)

 

 

Fin 1992, apparaissent de nouvelles normes antipollution et pot catalytique obligatoire sur les modeles essences. Le XU9J4 disparait en tant que tel.

La BX 16s disparait avec lui, les Peugeot sont modifiées.

Bizarrement (histoires d'export ?), Peugeot part dans 2 directions différentes pour la 405 et la 309 cette année la :

 

La 309 garde le XU9J4 modifié et catalysé. Il ne fait plus que 148ch, la culasse et les pistons sont nouveaux. Il perd toute sa fougue. Peugeot pense d'ailleurs enfin à y metrte un carter cloisonné pour éviter de couler des bielels à chaque attaque, un peu tard monsieur Peugeot.

 

La 405 recoit le remplacant du XU9J4 : le XU10J4. Plus de cylindrée (2l) afin d'essayer de compenser la perte due au cata, il étrenne un systeme sensé augmenter couple et puissance nommé ACAV, qui donnera le nom au moteur. Il fait 155cv

Las, visiblement le cata a été la cata, ce moteur est considéré comme mou et totalement ininterressant. A noter qu'il équipe également depuis 1994 les premieres 306s16, remplacante de la 309 GTI16, et les ZX 16v

 

2 nouveaux moteurs 16s sportifs lui succederont afin de ne pas rester sur un échec :

La 405 se doit de concurrencer les puissantes allemandes. On modifie le XU10J4, on lui colle un turbo, et il devient le XU10J4TE, le fameux T16 de la 405 T16. Acclamé avec raison, il pousse fort, très fort. 220cv de bonheur. Aujourd"hui il est très rare et cote très très cher

La 306 ne doit pas rester sur cet échec. Le véritable remplacant de l'ACAV est développé et se nomme XU10J4RS. 167cv, utilisé encore par Peugeot et Citroen. Peugeot le monte depuis 1996 sur sa 306s16, accolé à une boite inédite 6 rapports.

Citroen le monte sur la ZX, puis la Xsara VTS avec une boite 5 vitesses.

 

Enfin, l'arret de ces 2 modeles signe l'arret de mort des moteurs XU sportifs, qui laisseront la place aux EW, loin de déchainer des telles passions

 

 

voila si j'ai fait des erreurs on peut me corriger

 

 

 

Tip top ton explication!

 

Y'a qu'une chose, lorsque la 405 Mi16 est passée en catalysée, effectivement elle a été annoncée à 155cv. Mais il me semble qu'ils ont corrigé ensuite pour ne plus annoncé que 150cv, non?

 

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Invité §joj232eu

trés bonne explication! mais juste un truc qui me chagrine un peu.... la bx est sortie sous le nom de bx gti16s, elle a pris l'apellation bx 16soupapes que lors de son restilage...

 

je sais je chipotte là!

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Invité §vdb025ov

Salut à Tous,

 

Je fais quelques menues corrections avec plus de 4 ans de retard :)

 

garett2, tu as l'air de bien t'y connaître pour les Peugeot. Par exemple, j'ignorais que les AAC étaient prévus plus ronds pour les 405 Mi16 x4 et que c'est aussi ceux-là qui ont été retenus pour les 309 GTI 16.

 

Mais pour Citroën, je vais me permettre d'apporter mes quelques éclaircissements :

 

En 1987, la déclinaison sportive de la BX s'appelait GTI 16S. C'était le moteur XU9J4 que l'on trouvait sur les 405 Mi16. Tu avais raison de citer que la BX a été la première à recevoir ce moteur. Ceci en a fait la première 16 soupapes française "de grande série". La toute première 16 soupapes française était la Bugatti 34 ;)

Au millésime 1990, la BX GTI 16S est devenue BX 16 Soupapes (en toutes lettres sur le monogramme de coffre et sur le tableau de bord côté passager). Le moteur n'a pas changé, la puissance non plus.

 

Au millésime 91, la BX 16 Soupapes a été restylée. L'aileron arrière fut remplacé par un becquet, nettement plus efficace et améliorant la ligne de la voiture. Le pare-chocs avant/spoiler a aussi été remplacé par un modèle plus joli et agressif.

 

En 93, année de la catalysation obligatoire, la BX 16 Soupapes est restée au catalogue. Elle est sortie avec le XU9J4 catalysé que tu évoquais sur la 309 qui ne délivrait plus que 148 chevaux. Le verdict était effectivement sans appel et tu l'as clairement dit : ce moteur perdait toute sa fougue et décevait.

 

Effectivement le XU10J4D (405 Mi16 Ph II, ZX 16V, 306 16S, Xantia 16V) a beaucoup déçu car l'ACAV souffrait également de la catalysation. ACAV signifie Admission à Calage Acoustique Variable. Il comporte des conduits courts et des conduits longs à l'admission. Tout cela est géré par le calculateur via une électrovanne branchée sur la dépression qui active (ou pas) deux poumons (appelés diaphragmes par PSA). Ces poumons ouvrent ou ferment les conduits courts en fonction du régime et de la charge.

 

Tubes courts au ralenti.

Tubes longs de 1200 tr/min à 4000 tr/min

Tubes courts au-delà de 4000 tr/min

 

A noter qu'une cartographie modifiée (puce PSA Sport par exemple) peut changer légèrement ces lois.

 

Ne pas confondre le XU10J4D qui avait l'ACAV et faisait suivant les annonces 150 à 155 chevaux, avec le XU10J4R qui n'avait pas l'ACAV mais délivrait quand même 135 à 140 chevaux suivant les déclinaisons avec un couple assez appréciable.

 

Enfin, ne pas confondre non plus le XU10J4R avec le XU10J4RS qui reprend la base du premier, mais qui délivrait 167 chevaux d'origine avec une BV6 sur 306 et une BV5 sur ZX.

 

A ce sujet, ce moteur était si coupleux que la BV5 de la ZX conférait des performances un peu supérieures à celles de la 306, parce que l'étagement était mieux assorti. Ceci dit, c'était peu de choses. Mais c'était le verdict des chronos.

 

Effectivement la Xsara VTS a également bénéficié du XU10J4RS. Mais plus lourde que la ZX et la 306, elle offre des performances un peu plus mesurées.

 

Et voila pour mes petites précisions.

Au plaisir de vous relire à l'occasion.

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