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Test de l'AJ : crédible ?

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Pilote Damax Racing
Profil : Pilote pro
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zeboss
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/12/2005 à 10:40:43  
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Les tests des journalistes automobile sont ils vraiment sérieux ?

C’est ce que je me demande après avoir vu in comparatif des voitures à bas prix.

Vous avez sans doute déjà lu ces tests (du 27/10 et 10/11) de l’auto journal, mais j’ai un pote qui me les a donné que maintenant. Passons à la raison de ce topic : est ce vraiment objectif ?

Dans l’édition du 10/11 il y a un comparatif en 3 manches (test de l’élan, freinage et crash test) pour savoir si les voitures à bas prix (fox, logan, 107, panda, matiz et picanto) sont sures. Pour cela, elles sont comparées à la référence actuelle, la Clio 3.

Je vais m’intéresser qu’au test de l’élan, car c’est lui qui montre les plus gros écart.

AJ donne un classement en étoile et donne comme info technique la vitesse d’entrée dans le test de l’élan :

Clio 3 : 4 étoiles et 90 km/h
Fox : 3 étoiles et 80 km/h
Picanto : 3 étoiles et 74 km/h
Twingo : 3 étoiles et 71 km/h
107 : 2 étoiles et 65 km/h
Logan : 2 étoiles et 65 km/h
Panda : 1 étoile et 65 km/h
Matiz : 1 étoile et 65 km/h


Les 2 dernières n’ont qu’une étoile parce qu’il y a un risque de tonneau en fin de manœuvre.

Ce qui m’étonne, c’est les écarts entre les voitures. La meilleure passe quasiment 50% plus vite que la dernière ! :eek:  Elles sont pourtant de la même catégorie.
Comment expliquer ce si grand écart ? Il y a-t-il un si gros écart entre les voitures ?

Aussi, je m’interroge quant à la véracité de ces résultats.

Pour la Clio, le commentaire est le suivant :
Très stable, la dernière Renault est sans doute la voiture la plus sécurisante de la catégorie. Avec l’ESP en série, la Clio obtiendrait sans problème 5 étoiles. Au même titre qu’une véritable routière, elle affiche un niveau de sécurité active sans faille.


Seulement voilà. Dans le numéro précédent du 27/10 le modèle essayé a l’ESP et obtient … 4 étoiles pour une vitesse de 90 km/h. Pire, un extrait du commentaire :
… Sans ESP, la Clio nous a aussi paru très saine. Ses pertes d’adhérences restent maîtrisables pour un conducteur averti, mais il est probable qu’elle aurait échoué à notre test passé 70 ou 80 km/h.


Alors, là, je comprend plus. Différence d’adhérence entre les journées de test ? Au regard des résultat de freinage, non test du 27/10 : 32 m à 90, le 10/11 : 31.2 m à 90. De voiture ? La même au regard des plaques d’immatriculation.

Qu’elle crédibilité accorder à ce test, qui manifestement, manque de rigueur.

Par ailleurs, pour le cas de la 107. Elle est équipée de continental ecocontact 3 en série, de même que sa sœur l’aygo. Son résultat 2 étoiles et 65 km/h. Et l’AJ précise :
A 65 km/h, la 107 équipée de pneus continental réussit son test sans trop de difficulté. A 70 km/h, elle échoue, ainsi le risque de tonneau semble exclu. Notez qu’avec une Citroën C1, équipée de pneus Michelin (Energy 3 type E3B NDLR), nous avons réussi le test à 80 km/h.


Etant un taliban Michelin, ça me réjouit, mais cela ne me parait pas objectif. L’Ecocontact 3 est un bon pneu, qui se vautre un peu trop sur le sec (rançon des bonnes performances sous la pluie), mais il ne peu y avoir 15 km/h d’écart (25%) avec le Michelin, pourtant de même gamme.

Ce test décrédibilise pour moi les essais de l’AJ. Et c'est aussi eux qui ont sortis l'affaire Logan en France (déjantage des Roues alu, et la voiture exécute le test avec une roue de secours en tole !), alors que les autres journaux disent qu'il n'y a pas d'affaire Logan.

Bref, cela me met encore le doute. Dommage, car c'est bien d'avoir ce genre de test dans les journaux, et pas seulement des commentaires. Mais qu'elle utilité s'ils sont pas régulier. :bah:
Message édité par ZEBOSS le 17/12/2005 à 12:36:23

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- Plaisir automobile : LE MALUS M'A TUER
- "Dans le doute, pied au plancher" © Colin Mc Rae
- "Toute voiture capable de résister à plus d'une course doit être considérée comme trop lourde" © Colin Chapman
Sujets relatif
Invité
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  1. Posté le 17/12/2005 à 11:55:53  
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Salut !
Je ne suis pas un pro sur le sujet mais rien qu'en comparant visuellement une Clio  3 et une Matiz, je ne me pose pas la question de savoir laquelle tien mieux la route ! Vu la largeur de la Matiz et ses roues de vélo, je me dit tout de suite que la tenue de route ne doit pas être exceptionnelle...
++

Profil : Pilote pro
  1. config
je-klaxonne
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 27/12/2005 à 19:44:56  
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Salut, cves test me font rire ( c'est toujours ça de pris :D ), mais en même temps pleurer, en effet ces test ne sont pas franchement crédible, même si je sais que le feeling peut-etre different d'un pneu  a l'autre ainsi que d'une voiture a l'autre, c'est aussi les commentaires qui releve leur niveau :D

De plus je voudrais bien avoir leur " norme " pour le test de l'elan, il doit etre elastique lui :L

Enfin c'es tres tres dur je trouve d'avoir de bon test avec de bonnes information fiable :bah:

Le meilleur test c'est encore de le faire soit même ;)
Mais c'est pas simple d'essayer toutes les voitures :lol:


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Si A=B, et que B=C, alors C=A.
Alors, si les bananes sont jaunes, et qu'un mur est jaune, est-ce que les bananes sont mûres?
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Profil : As du volant
  1. config
breton
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 27/12/2005 à 20:23:09  
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Ils ont pris une Clio 1.2 comme étalon ? De toute manière ces tests d'élan dépendent énormément des pneus utilisés, comme la F1 :D Une Aygo avec les pneus de la Clio devrait faire mieux que la Clio ... Et puis on sait tous qu'un conducteur de Matiz passe son temps à tester les limites de sa monture, essayer des braquages de folie à 70 km/h :W


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Galaxy 2.0i 1997 + 106 XND 1995 + Astra G DTI 2002 370 000km + XM 2.1 Turbo D12 1990
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Les constructeurs ne fabriquent pas ce qu'ils savent faire mais ce qu'ils savent vendre. Patrice Vergès
Conso 106
Invité
Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/12/2005 à 22:48:27  
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Meme les essais de l'aj sont loin d'etre objectif. Je n'ai toujours pas compris pourquoi dans l'essai de la toyota corolla verso 136 CV, il ont mis dans leur défaut la hausse de prix par rapport au 116 cv  (300 euros pour 20 cv en plus cela me semble  pas cher du tout) mais par contre ne critique pas le scenic 120 CV(bientot arrété) qui facture 1450 euros les 14 cv supplémentaires par rapport au 106 CV

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