Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Questions aux faiens bossant dans la conception automobile

 

alexb3186 Sécurité : arg1400 Modélisme et modèles réduits : LULU 71 et 28 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3  4  5  6  7
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Questions aux faiens bossant dans la conception automobile

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
V70 D5
Profil : Pilote addict
fab4ws
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 19/12/2005 à 18:18:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonsoir !

Une question qui m'est venue en tête aprés avoir remarqué que certains forumeurs affirmaient bosser dans un bureau d'études chez un constructeur.

J'aurais aimé connaître une opinion ou lire des anecdotes inédites (éventu de divulguer des infos top secrètes ? On peut toujours rêver :W ) sur la vie interne des bureaux d'études et /ou les départements qui touchent de prés ou de loin à la gestation/conception d'une automobile.
Est-ce valorisant de savoir que des milliers de gens utilisent chaque jour une pièce, un système, pour lequel vous avez participé à la conception ?

Eh oui, étant gamin j'aurais voulu devenir essayeur de protos, pour la partie chassis, mais la vie en a décidé autrement, et même si je m'estime heureux et accompli dans ma profession, j'ai toujours le bourdon lorsque j'aperçois (une fois sur l'autobahn italienne en live, ou bien sur le web) des protos camouflés de ruban noir trompe l'oeil, et bardés de sondes électroniques ! Ou bien de "patrons" en plâtre d'une silhouette sportive naissante !

-Aussi, comment en êtes-vous arrivé à travailler dans ce secteur ? Par vocation bien "préméditée, et dictée par la passion ? " ou bien par pur hasard providentiel ?

-Regrettez-vous votre choix de vocation ? Si oui pourquoi ?
Si non merci de ne pas remuer la lame dans la plaie :pff: ou plutôt oui allez-y je serre les crocs bards :W
Vos commentaires et expériences racontées ici seront le bienvenu :jap:
Merci !

fab4ws_113​5012518_hs​c_bertrand​t_gross
Message édité par fab4ws le 19/12/2005 à 18:19:59

---------------
Plus je connais les humains, plus j'aime mon chat
Sujets relatif
3 clio le gars !!
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
bientot-la-16s
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 19/12/2005 à 18:32:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut, alors moi c'est le cas d'une personne de ma famille, qui bosse au développement des modèles routiers d'une grande marque française.

C'est à dire que cette personne travaille sur le terrain, sur des modèles post-production, camouflés au départ de leur développement, et s'occupe essentiellement de la partie bruit liée aux trains roulants et suspensions.

Cela fait plus de 20 ans que cette personne bosse dans cette entreprise, et que des autos camouflées et modifiées, elle en a vu beaucoup !

Je sais qu'elle est contente dans sa voie.

Je ne peux pas vous en dire plus malheureusement, car ça n'est pas réellement mon domaine.


---------------
"Le sport automobile est une passion dangeureuse, faut en avoir conscience. Et j'en ai conscience :oui:
Si ça passe pas, et que ça doit mal se terminer, faudra se dire que c'était le jeu ma pov' lucette :bah: "
-->>  Clio C26R : http://www.forum-auto.co
V70 D5
Profil : Pilote addict
fab4ws
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 19/12/2005 à 18:35:30  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ceux qui veulent simplement émettre un avis sur ce sujet sont également ivités à déposer un commentaire ! :)


---------------
Plus je connais les humains, plus j'aime mon chat
Publicité

V70 D5
Profil : Pilote addict
fab4ws
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 19/12/2005 à 18:36:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bientot la 16s a écrit a écrit :


Salut, alors moi c'est le cas d'une personne de ma famille, qui bosse au développement des modèles routiers d'une grande marque française.

C'est à dire que cette personne travaille sur le terrain, sur des modèles post-production, camouflés au départ de leur développement, et s'occupe essentiellement de la partie bruit liée aux trains roulants et suspensions.

Cela fait plus de 20 ans que cette personne bosse dans cette entreprise, et que des autos camouflées et modifiées, elle en a vu beaucoup !

Je sais qu'elle est contente dans sa voie.

Je ne peux pas vous en dire plus malheureusement, car ça n'est pas réellement mon domaine.




On peut savoir la marque ? :)


---------------
Plus je connais les humains, plus j'aime mon chat
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/12/2005 à 18:36:07  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et sinon les etudes qu'il faut faire pour allé dans un bureau d'étude ?

Publicité

V70 D5
Profil : Pilote addict
fab4ws
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 19/12/2005 à 18:37:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chris.45 a écrit a écrit :


Et sinon les etudes qu'il faut faire pour allé dans un bureau d'étude ?




Exact, j'y ai pensé aussi mais je voulais pas trop charger la bête ...  :W


---------------
Plus je connais les humains, plus j'aime mon chat
3 clio le gars !!
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
bientot-la-16s
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 19/12/2005 à 18:38:09  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fab4ws a écrit a écrit :


On peut savoir la marque ? :)




Bon allez, la marque au losange ;)

La personne est rentrée dans cette entreprise il y a plus de vingt ans avec le BAC F1 à l'époque.

Message édité par bientot la 16s le 19/12/2005 à 18:40:11

---------------
"Le sport automobile est une passion dangeureuse, faut en avoir conscience. Et j'en ai conscience :oui:
Si ça passe pas, et que ça doit mal se terminer, faudra se dire que c'était le jeu ma pov' lucette :bah: "
-->>  Clio C26R : http://www.forum-auto.co
Profil : Pilote d'essai
ali-pacha
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 19/12/2005 à 18:40:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

fab4ws a écrit a écrit :


Exact, j'y ai pensé aussi mais je voulais pas trop charger la bête ...  :W




Je crois qu'il y a déjà eu un sujet plus ou moins apparenté :hum:

Pour répondre à la question : on est très loin du professionnalisme et de la passion supposés par les magazines, suggérés par les département marketing, ou même simplement imaginés par les forumistes :"s'ils ont conçu ça ainsi, y'a forcément une raison, c'est obligatoirement pensé et réfléchi". Bah non :cyp:

Ali

V70 D5
Profil : Pilote addict
fab4ws
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 19/12/2005 à 18:45:36  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bientot la 16s a écrit a écrit :


Bon allez, la marque au losange ;)

La personne est rentrée dans cette entreprise il y a plus de vingt ans avec le BAC F1 à l'époque.





Cette personne parle automobile en dehors du travail ?
Est-elle/il passionnée/e ?


---------------
Plus je connais les humains, plus j'aime mon chat
3 clio le gars !!
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
bientot-la-16s
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 19/12/2005 à 18:52:33  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Cette personne étant très proche, il est évident qu'elle parle automobile en dehors du travail, surtout à moi qui suis passionné d'automobile :) !
Elle était passionnée avant, mais le temps fait lentement son oeuvre, et la passion s'éloigne petit à petit.

Il m'est arrivé de rouler dans quelque prototypes, de post production nottament la mégane 2, la CC, ou encore la laguna 2 alors que les premières photos arrivaient en magazine.


---------------
"Le sport automobile est une passion dangeureuse, faut en avoir conscience. Et j'en ai conscience :oui:
Si ça passe pas, et que ça doit mal se terminer, faudra se dire que c'était le jeu ma pov' lucette :bah: "
-->>  Clio C26R : http://www.forum-auto.co
V70 D5
Profil : Pilote addict
fab4ws
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 19/12/2005 à 18:55:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bientot la 16s a écrit a écrit :


Cette personne étant très proche, il est évident qu'elle parle automobile en dehors du travail, surtout à moi qui suis passionné d'automobile :) !
Elle était passionnée avant, mais le temps fait lentement son oeuvre, et la passion s'éloigne petit à petit.

Il m'est arrivé de rouler dans quelque prototypes, de post production nottament la mégane 2, la CC, ou encore la laguna 2 alors que les premières photos arrivaient en magazine.




Et toi même tu suis le même parcours ?


---------------
Plus je connais les humains, plus j'aime mon chat
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/12/2005 à 18:56:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chris.45 a écrit a écrit :


Et sinon les etudes qu'il faut faire pour allé dans un bureau d'étude ?





Bonsoir, je viens aussi donner ma petite expérience dans le domaine. En tant que passionné de voiture je dirige mes études et mes stages dans l'automobile, pas obligatoirement pour travailler dans un bureau d'études mais bon.
Alors, déjà pour répondre a la question études :
- pour être technicien dans un bureau d'études, il vaut mieux avoir fait un DUT GMP (Génie Mécanique et Productique), cela pour être dans un bureau d'études plutôt porté mécanique. Il y a aussi les DUT GEII (Génie 2lectrique et Informatique Industrielle), cela plus pour travailler des les composants électroniques, électriques et tout ce qui tourne autour (programmation, automatisation etc.).
- Pour travailler en tant qu'ingénieur en bureau d'études, toutes les grandes écoles peuvent y emmener. Mais il y a des écoles plus typées pour ce genre de travail, par exemple (la liste est longue), il y a les Arts et Métiers (on se retrouve souvent chez PSA dans ce cas), sinon il y a l'ESTACA (école à Paris), mais aussi l'UTT, l'UTC, Supaéro, Insa, etc... et bien entendu des petites écoles comme celle que je fais, l'ENISE (du groupement ENI, Ecole Nationale d'Ingénieurs) à Saint Etienne (faut bien faire un peu de pub !!
VOilà, je vis ma passion dans un tel travail. j'ai eu l'occasion de faire un stage chez Renault en bureau d'études moteur pendant 5 mois. J'ai travaillé sur le 1.5 dci et ce fût fort intéressant.
Voilà, maintenant je continue de m'orienter dans ce domaine et j'espère bien pouvoir travailler là dedans plus tard.
Mais il faut savoir que c'est un métier (la mécanique principalement) qui paye pas terrible et qui donne une grosse charge de travail. Mais quand on aime !!
Voilà !

V70 D5
Profil : Pilote addict
fab4ws
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 19/12/2005 à 18:58:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

RS4 a écrit a écrit :


Bonsoir, je viens aussi donner ma petite expérience dans le domaine. En tant que passionné de voiture je dirige mes études et mes stages dans l'automobile, pas obligatoirement pour travailler dans un bureau d'études mais bon.
Alors, déjà pour répondre a la question études :
- pour être technicien dans un bureau d'études, il vaut mieux avoir fait un DUT GMP (Génie Mécanique et Productique), cela pour être dans un bureau d'études plutôt porté mécanique. Il y a aussi les DUT GEII (Génie 2lectrique et Informatique Industrielle), cela plus pour travailler des les composants électroniques, électriques et tout ce qui tourne autour (programmation, automatisation etc.).
- Pour travailler en tant qu'ingénieur en bureau d'études, toutes les grandes écoles peuvent y emmener. Mais il y a des écoles plus typées pour ce genre de travail, par exemple (la liste est longue), il y a les Arts et Métiers (on se retrouve souvent chez PSA dans ce cas), sinon il y a l'ESTACA (école à Paris), mais aussi l'UTT, l'UTC, Supaéro, Insa, etc... et bien entendu des petites écoles comme celle que je fais, l'ENISE (du groupement ENI, Ecole Nationale d'Ingénieurs) à Saint Etienne (faut bien faire un peu de pub !!
VOilà, je vis ma passion dans un tel travail. j'ai eu l'occasion de faire un stage chez Renault en bureau d'études moteur pendant 5 mois. J'ai travaillé sur le 1.5 dci et ce fût fort intéressant.
Voilà, maintenant je continue de m'orienter dans ce domaine et j'espère bien pouvoir travailler là dedans plus tard.
Mais il faut savoir que c'est un métier (la mécanique principalement) qui paye pas terrible et qui donne une grosse charge de travail. Mais quand on aime !!
Voilà !





On sent une indéniable passion dans ce post :jap:
Demain je commence !!!!!!!!!!!!!   :W


---------------
Plus je connais les humains, plus j'aime mon chat
Publicité

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/12/2005 à 19:01:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce qui me surprend c'est que ce sont des diplomes sans raport avec l'automobile , en sortant avec un BTS mava , j'espere , il n'y a pas moyens d'allé dans les bureaux d'études ?
Message édité par chr39ko le 19/12/2005 à 19:02:13
3 clio le gars !!
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
bientot-la-16s
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 19/12/2005 à 19:02:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai bien essayé de rentrer dans la marque quand une place de technicien s'est offerte à moi, place qui a finalement profité à quelqu'un en interne.

En plus, le poste de la personne se libèrera quand elle partira en retraite, et pour l'instant, personne n'a été formé pour suivre ce poste.

J'ai bien postulé (j'ai appris beaucoup de choses comme par exemple comprendre le pompage au niveau technique), mais je manque d'expérience.

Normal quoi :cry:


---------------
"Le sport automobile est une passion dangeureuse, faut en avoir conscience. Et j'en ai conscience :oui:
Si ça passe pas, et que ça doit mal se terminer, faudra se dire que c'était le jeu ma pov' lucette :bah: "
-->>  Clio C26R : http://www.forum-auto.co
Profil : Pilote chevronné
zeladatouch
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/12/2005 à 19:02:17  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moi j'ai travaillé sur un calculo de l'avantime, forcément j'ai pas souvent l'occasion d'admirer mon travail. :cyp:


---------------
Président auto-désigné du fan-club FA de K-Maro, plus grand rappeur de tous les temps.
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/12/2005 à 19:17:09  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fab4ws a écrit a écrit :


On sent une indéniable passion dans ce post :jap:
Demain je commence !!!!!!!!!!!!!   :W





Merci :jap:
En effet, mets-y toi assez tôt, c'est un travail de longue haleine !!
Bon, sur ton profil il n'y a pas grand chose d'indiqué, ni age, ni études, etc...
Je vois que tu es en Suède, il y a Volvo trucks qui ont des centres où tu pourras travailler en bureau d'études. Il y a aussi Renault qui a des laboratoires de recherche. Ce n'est pas tout à fait du bureau d'études, mais il y a des choses intéressantes et qui s'en rapprochent.

V70 D5
Profil : Pilote addict
fab4ws
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 19/12/2005 à 20:07:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

RS4 a écrit a écrit :


Merci :jap:
En effet, mets-y toi assez tôt, c'est un travail de longue haleine !!
Bon, sur ton profil il n'y a pas grand chose d'indiqué, ni age, ni études, etc...
Je vois que tu es en Suède, il y a Volvo trucks qui ont des centres où tu pourras travailler en bureau d'études. Il y a aussi Renault qui a des laboratoires de recherche. Ce n'est pas tout à fait du bureau d'études, mais il y a des choses intéressantes et qui s'en rapprochent.





Merci pour ces précieux conseils et infos. :)
J'ai 34 ans et une vie profess. bien assise, avec des objectifs et responsabilités etc..
La motivation d'une conversion ne me ferait pas défaut, mais cela signifierait qu'il faille reprendre les études, faire pas mal de sacrifices financiers, sans compter les weeks ends à étudier, et ce durant plusieurs mois voire années que dure la formation.
Cela implique un vrai chamboulement dans la vie de quelqu'un qui n'a pas étudié depuis longtemps !
Aprés, il est vrai qu'un poste à plein temps chez un constructeur, où je pourrais me former sur le tas, je dirais ok, mais ça ne se passe pas comme cela en général.
Les boites demandent quand même un diplome en rapport avec la le domaine technologique, et les CV d'autodidactes comme moi, sont vite balancés à la corbeille ! (ma formation n'a rien à voir avec le domaine automobile)

Message édité par fab4ws le 19/12/2005 à 20:09:15

---------------
Plus je connais les humains, plus j'aime mon chat
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 19/12/2005 à 20:15:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

RS4 a écrit a écrit :


Bonsoir, je viens aussi donner ma petite expérience dans le domaine. En tant que passionné de voiture je dirige mes études et mes stages dans l'automobile, pas obligatoirement pour travailler dans un bureau d'études mais bon.
Alors, déjà pour répondre a la question études :
- pour être technicien dans un bureau d'études, il vaut mieux avoir fait un DUT GMP (Génie Mécanique et Productique), cela pour être dans un bureau d'études plutôt porté mécanique. Il y a aussi les DUT GEII (Génie 2lectrique et Informatique Industrielle), cela plus pour travailler des les composants électroniques, électriques et tout ce qui tourne autour (programmation, automatisation etc.).
- Pour travailler en tant qu'ingénieur en bureau d'études, toutes les grandes écoles peuvent y emmener. Mais il y a des écoles plus typées pour ce genre de travail, par exemple (la liste est longue), il y a les Arts et Métiers (on se retrouve souvent chez PSA dans ce cas), sinon il y a l'ESTACA (école à Paris), mais aussi l'UTT, l'UTC, Supaéro, Insa, etc... et bien entendu des petites écoles comme celle que je fais, l'ENISE (du groupement ENI, Ecole Nationale d'Ingénieurs) à Saint Etienne (faut bien faire un peu de pub !!
VOilà, je vis ma passion dans un tel travail. j'ai eu l'occasion de faire un stage chez Renault en bureau d'études moteur pendant 5 mois. J'ai travaillé sur le 1.5 dci et ce fût fort intéressant.
Voilà, maintenant je continue de m'orienter dans ce domaine et j'espère bien pouvoir travailler là dedans plus tard.
Mais il faut savoir que c'est un métier (la mécanique principalement) qui paye pas terrible et qui donne une grosse charge de travail. Mais quand on aime !!
Voilà !





Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur les études que tu mènes car j'hésite encore entre une école de commerce et une école d'ingénieur. Je me suis renseigné pour l'ESTACA et ça m'a l'air bien mais ça m'a pas totalement convaincu. :bah:
Merci d'avance. :jap:

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/12/2005 à 21:51:25  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fab4ws a écrit a écrit :


Merci pour ces précieux conseils et infos. :)
J'ai 34 ans et une vie profess. bien assise, avec des objectifs et responsabilités etc..
La motivation d'une conversion ne me ferait pas défaut, mais cela signifierait qu'il faille reprendre les études, faire pas mal de sacrifices financiers, sans compter les weeks ends à étudier, et ce durant plusieurs mois voire années que dure la formation.
Cela implique un vrai chamboulement dans la vie de quelqu'un qui n'a pas étudié depuis longtemps !
Aprés, il est vrai qu'un poste à plein temps chez un constructeur, où je pourrais me former sur le tas, je dirais ok, mais ça ne se passe pas comme cela en général.
Les boites demandent quand même un diplome en rapport avec la le domaine technologique, et les CV d'autodidactes comme moi, sont vite balancés à la corbeille ! (ma formation n'a rien à voir avec le domaine automobile)





C'est plutôt moi qui ait des choses à apprendre de toi, tu t'en sors dans le domaine alors que tu n'as pas eu la formation dans cette voie, chapeau !
Renseignes toi quand même sur les formations qui existent. Dans mon école il ya  aussi une formation possible, sur un an ou un an et demi afin d'obtenir le diplome d'ingénieur, mais ce n'est pas pour travailler dans l'automobile obligatoirement.
Je ne suis pas tout à fait de ton avis, un CV d'autodidacte comme le tiens peut tout à fait plaire, ça change du commun de ce que voient les recruteurs et ça peut plaire.

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/12/2005 à 22:02:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

azerty7977 a écrit a écrit :


Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur les études que tu mènes car j'hésite encore entre une école de commerce et une école d'ingénieur. Je me suis renseigné pour l'ESTACA et ça m'a l'air bien mais ça m'a pas totalement convaincu. :bah:
Merci d'avance. :jap:





Salut !
Alors je vasi essayer de te répondre, mais il faudrait pour cela des questions avec un peu de précision, car sinon je vais être parti pour écrire un roman. pour être bref, mon école ne forme pas aux métiers de l'automobile à proprement parler. C'est une école d'ingénieurs généralistes, sachant qu'elle dispense d'une formation d'ingénieur mécanicien ( c'est pas trop contradictoire j'espère....). La formation c'est donc sur la mécanique générale en fait. En sortant on est des ingénieurs de terrain en mécanique. ça touche à la fois la conception en bureau d'études, la production mais aussi en aval, ingénieur technico commercial et tout et tout. On est assez polyvalents. Et le grand avantage de mon école c'est qu'on fait 3 stages de longue durée (c'est une école à prépa intégrée, comme l'INSA et d'autres), un dans chaque année du cycle ingénieur. ça permet d'être directement opérationnel en sortant de l'école, par opposition à une école d'ingénieur classsique où le gars qui en sort a fait son stage de fin détudes et c'est tout.
 Voilà, après libre à chacun de faire ce qu'il a envie pendant ses stages. Ma passion pour l'automobile m'a amené à choisir des stages dans ce domaine et ça a confirmé mon gout pour cela, j'ai envie de continuer dedans.
l'ESTACA c'est aussi une école à prépa intégrée, qui coute relativement cher ( comme les écoles de commerce en fait) et qui est assez réputée comme école. ON en voit pas mal chez Renault Sport après, chez Renault et dans toutes les grosses boites faisant de l'aéronautique. Je pense que c'est une bonne école (et elle est + réputée que la mienne de surcroit).
Il faut savoir aussi qu'après une école d'ingénieur et avec de la motivation, on peut faire une école de spécialisation dans les moteurs et autres, l'ENSPM, école Nationale Supérieur des Pétroles et Moteurs. Cette école est THE école pour bosser chez un constructeur après, il n'y a aucun doute. Mais les places sont chères et souvent il est plus facile d'intégrer en sortant d'une Mine, Centrale, de l'x ou autres très grandes écoles (écoles que l'on intègre après prépa donc à BAC+2).
Bon, je pourrais encore en dire long sur toutes ces écoles mais j'attends des questions, cela me sera plus facile pour cibler.
En ce qui concerne les écoles de commerce c'est assez différent, il y a aussi beacuoup d'opportunités chez les constructeurs automobiles après mais cela ne sera pas pour travailler en bureau d'études mais plutot pour faire de la vente (bon, oui, ok là j'enfonce une porte ouverte), mais bon, il faut savoir que ce n'est pas le même métier. Par contre le commerce ça paye plus (+).
Bon, sur ce, bonne soirée.

Invité
Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 19/12/2005 à 22:17:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Drapal

Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/12/2005 à 22:37:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,
l'ESTACA ne recrutent que les "monstres" ayant obtenu un BAC avec mention (au moins bien) ou les premiers de promo possédant un DUT. Pour ma part j'y ai postulé en sortant d'une prépa ATS: frais de dossier environ 150 euros, tout ça pour me dire que j'avais pas le niveau qu'il fallait (alors que je n'étais pas mauvais du tout). Bref, autant te dire que à moins que tu sois un petit génie, laisse tomber. J'oubliais: c'est 6000 euros par an :eek:

Si tu veux bosser dans l'automobile, tu a l'ISAT de Nevers qui est une bonne école d'ingé (normal j'y suis actuellement :sol:) malheureusement encore peu connue. Elle me permet de découvrir l'industrie automobile (je viens de terminer un stage à Renault site de Cléon). L'intégration n'est pas impossible contrairement aux écoles ayant plus de notoriété.

Profil : Pilote d'essai
ali-pacha
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 19/12/2005 à 23:27:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Philou13 a écrit a écrit :


Bonsoir,
l'ESTACA ne recrutent que les "monstres" ayant obtenu un BAC avec mention (au moins bien) ou les premiers de promo possédant un DUT. Pour ma part j'y ai postulé en sortant d'une prépa ATS: frais de dossier environ 150 euros, tout ça pour me dire que j'avais pas le niveau qu'il fallait (alors que je n'étais pas mauvais du tout). Bref, autant te dire que à moins que tu sois un petit génie, laisse tomber. J'oubliais: c'est 6000 euros par an :eek:



Tu rigoles j'espère ? :W L'ESTACA est une école correcte, mais (très) loin de la notoriété des Mines/Centrales :bah:

Ali

Profil : Pilote d'essai
ali-pacha
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 19/12/2005 à 23:31:05  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fab4ws a écrit a écrit :


J'aurais aimé connaître une opinion ou lire des anecdotes inédites (éventu de divulguer des infos top secrètes ? On peut toujours rêver :W ) sur la vie interne des bureaux d'études et /ou les départements qui touchent de prés ou de loin à la gestation/conception d'une automobile.



Les directions organes et plate-forme organes ont été fusionnées fin 2003 chez PSA, avec une régorganisation à la clef. Ca t'avance, hein ? :cyp:

Citation :

Est-ce valorisant de savoir que des milliers de gens utilisent chaque jour une pièce, un système, pour lequel vous avez participé à la conception ?

Tout dépend de ton domaine. Très (très) rares sont les gens pouvant se targuer d'avoir réalisé un truc utile et/ou remarquable pour les utilisateurs...à part le style. J'ai pas mal de trucs de mon cru dans la rue (et pas de la vis de 12, hein du vrai truc utile qui se voit :ddr:), mais je n'en tire aucune fierté particulière (il y avait un cahier des charges, mais surtout des contraintes de coût !) et d'ici à ce qu'un journaliste ou un client fasse la part des choses lors de son utilisation, il y a de la marge ;)

Citation :

Eh oui, étant gamin j'aurais voulu devenir essayeur de protos, pour la partie chassis, mais la vie en a décidé autrement, et même si je m'estime heureux et accompli dans ma profession, j'ai toujours le bourdon lorsque j'aperçois (une fois sur l'autobahn italienne en live, ou bien sur le web) des protos camouflés de ruban noir trompe l'oeil, et bardés de sondes électroniques ! Ou bien de "patrons" en plâtre d'une silhouette sportive naissante !

Dis-toi bien que les roulages de validation et toute la mise au point électronique, c'est vite saoûlant, et extrêmement ingrat : en clair, ce sont des trucs qui ne se font remarquer que lorsqu'ils merdent.

Citation :

-Aussi, comment en êtes-vous arrivé à travailler dans ce secteur ? Par vocation bien "préméditée, et dictée par la passion ? " ou bien par pur hasard providentiel ?

Par passion. Mais la connaissance venant, la passion "automobile = objet un peu mystérieux chargé d'émotionnel" disparaît, les priorités de ta vie changent...la motivation change de forme, et pourrait finalement se transposer à d'autres secteurs d'activités.
L'automobile a une image glamour qui est très loin de sa réalité industrielle quotidienne :)

Citation :

-Regrettez-vous votre choix de vocation ? Si oui pourquoi ?
Si non merci de ne pas remuer la lame dans la plaie :pff: ou plutôt oui allez-y je serre les crocs bards :W
Vos commentaires et expériences racontées ici seront le bienvenu :jap:
Merci !

Non, je ne regrette pas. Je connais beaucoup d'ingés (enfin, surtout d'élèves ingés et/ou fraîchement sortis) qui vendraient leur âme pour faire ce que je fais. J'aime ce que je fais et je le fais bien :cyp: Mais on est assez loin du rêve de gosse qui aime les bagnoles ;)

Ali
Message édité par Ali-Pacha le 19/12/2005 à 23:51:57
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/12/2005 à 23:42:17  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Al, tu as l'air de bien maitriser le sujet dis donc !!
TU bosses où si ce n'est pas indiscret, et tu fais quoi en fait ? Peux-tu nous en donner plus sur ta formation, etc...
Mais comme tu le souligne, les contraintes industrielles font que le métier de technicien ou ingénieur dans l'automobile (bureau d'étude ou autre) n'est pas aussi extraordinaire qu'on ne le rêve enfant. Cela dit c'est très très intéressant et si j'avais le choix et bien j'opterai pour l'automobile plutôt qu'un autre secteur industriel.

Profil : Pilote d'essai
ali-pacha
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 19/12/2005 à 23:57:11  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

RS4 a écrit a écrit :


Al, tu as l'air de bien maitriser le sujet dis donc !!
TU bosses où si ce n'est pas indiscret, et tu fais quoi en fait ? Peux-tu nous en donner plus sur ta formation, etc...



Tu veux pas la taille de soutif de ma copine, pendant que tu y es ? :o|
Pour vivre heureux, vivons cachés :cyp:

Citation :

Mais comme tu le souligne, les contraintes industrielles font que le métier de technicien ou ingénieur dans l'automobile (bureau d'étude ou autre) n'est pas aussi extraordinaire qu'on ne le rêve enfant. Cela dit c'est très très intéressant et si j'avais le choix et bien j'opterai pour l'automobile plutôt qu'un autre secteur industriel.

Tant qu'à faire, c'est un poil plus gratifiant que de concevoir de friteuses :W

Ali

Invité
Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 20/12/2005 à 00:04:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je suis d'accord avec Ali, le secteur auto n'est pas si glamour!
On est souvent mélé à gens qui n'ont aucune passion particulière pour l'automobile.
Ce monde si parfait de l'automobile est en fait rien de plus qu'un business complétement dirigé pas l'argent. La passion n'a pas vraiment sa place lors de décision finale.

Je conçois des pièces de suspat' (triangles, porte fusée, etc...). C'est un taf qui me passionne mais finalement pour d'autres raisons. Quitter le monde auto ne me déplairait finalement pas tant que ça je pense...

Quant à me dire que demain vous pourrez rouler dans une voiture oú une des pièces fut conçue par moi, cela me motive. (surtout que si elle pète, vous ne serez plus la pour venir sur FA :cyp:)

Dernier détail, je viens de l'ESTACA. Malgré des hauts et des bas, j'en garde un très bon souvenir! :)

Je garde cependant ma passion intacte, j'irai chercher des petites boites oú les gens seront, je l'espère, passionné. (je pense à des constructeurs anglais... mais le sont ils vraiment? :L )
Message édité par Laz33ka le 20/12/2005 à 00:06:23
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/12/2005 à 08:48:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Ali-Pacha a écrit a écrit :


Tu veux pas la taille de soutif de ma copine, pendant que tu y es ? :o|
Pour vivre heureux, vivons cachés :cyp:


Tant qu'à faire, c'est un poil plus gratifiant que de concevoir de friteuses :W

Ali





Bon, et bien dommage, ça aurait pu être intéressant que tu donnes ton petit bout de chemin pour savoir un peu ce qu'il faut faire pour arriver à ce que tu fais. Mais bon, tant pis.

C'est vrai que c'est plus gratifiant que de concevoir une fritteuse. MAis on peut se poser la question de savoir s'il vaut mieux bosser sur des sujets alliés à sa passion ou bien concevoir une fritteuse et bien gagner sa vie pour pouvoir ensuite vivre sa passion grace à ses revenus.

V70 D5
Profil : Pilote addict
fab4ws
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 20/12/2005 à 13:05:25  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

RS4 a écrit a écrit :


Bon, et bien dommage, ça aurait pu être intéressant que tu donnes ton petit bout de chemin pour savoir un peu ce qu'il faut faire pour arriver à ce que tu fais. Mais bon, tant pis.

C'est vrai que c'est plus gratifiant que de concevoir une fritteuse. MAis on peut se poser la question de savoir s'il vaut mieux bosser sur des sujets alliés à sa passion ou bien concevoir une fritteuse et bien gagner sa vie pour pouvoir ensuite vivre sa passion grace à ses revenus.





C'est ce que je me dis....
D'ailleurs lorsque je peux avoir du temps pour moi seul (chose rare), je suis toujours fourré dans une concession auto afin de traquer les moindres détails et améliorations apportés sur un modèle ou bien dans les magasins d'accessoires automobiles, entre le rayon des ampoules de phares :W  et de l'huile 100% synthèse Magnatec  etc  :bah:


---------------
Plus je connais les humains, plus j'aime mon chat
V70 D5
Profil : Pilote addict
fab4ws
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 20/12/2005 à 13:18:14  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

RS4 a écrit a écrit :


C'est plutôt moi qui ait des choses à apprendre de toi, tu t'en sors dans le domaine alors que tu n'as pas eu la formation dans cette voie, chapeau !
Renseignes toi quand même sur les formations qui existent. Dans mon école il ya  aussi une formation possible, sur un an ou un an et demi afin d'obtenir le diplome d'ingénieur, mais ce n'est pas pour travailler dans l'automobile obligatoirement.
Je ne suis pas tout à fait de ton avis, un CV d'autodidacte comme le tiens peut tout à fait plaire, ça change du commun de ce que voient les recruteurs et ça peut plaire.





Les recruteurs ne sont pas souvent disposés à recevoir un autodidacte.
Les offres d'emploi dans le domaine auto ciblent d'avantage un candidat criblé de diplômes et qui ne sait même pas ce qui git sous le capot de sa tuture, qu'un gars qui connait l'automobile jusqu'à la moindre pièce.

Par exemple les "amateurs furieux" qui swappent des V6 sur une Polo ou autre prouesse du genre, en connaissent bien plus q'un ingé débutant dans l'automobile, du moins en ce qui concerne la mécanique au sens propre et feraient preuve d'une vivacité et adaptation remarquables si la possibilité d'être formés sur le tas leur en était donnée.
Cet état de fait concerne aussi bien le milieu du son, du modélisme, de la musique etc...

Le talent et le niveau d'études ne sont pas souvent liés.
Les recruteurs eux-même devraient avoir le talent et le tact nécessaires afin de détecter un "prodige" rien qu'à la lecture d'un CV, mais en général eux non plus ne sont pas vraiment passionnés par ce qu'ils font, et la roue tourne ...

 La vie est injuste parfois, il faut se donner les moyens et se battre afin d'arriver à l'épanouissement professionnel ... :pff:


---------------
Plus je connais les humains, plus j'aime mon chat
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 20/12/2005 à 15:14:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci à tous ceux qui m'ont répondu pour l'ESTACA. Je vais essayer d'être plus précis dans mes questions.
J'ai eu la brochure et je vois que le niveau de salaire à la sortie est de 31000€ en France et 44000€ à l'étranger. Ca me parait quand même énorme, faut-il les croire ou ils ont gonflé leur chiffre ? :voyons:
Combien de temps les diplomés mettent-ils pour trouver un emploi ? Comment évolue la carrière des diplômés qui sortent de cet école ? Faut-il être bon en Anglais ? Je suis encore en Term et avec 15,5 en math et 17 en physique, est ce que je suis admissible ?
Merci. :jap:

Invité
Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 20/12/2005 à 17:26:09  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je réponds pour l'ESTCA. Attention, je ne regrette rien et pense avoir fait un choix judicieux concernant ma carrière.

Donc, me concernant:
- Je l'ai intégrée après le Bac S directement. Eleve moyen durant l'année, Mention AB avec 15 en Maths, 15 en Physique. (la méthode et le niveau de sélection a changé entre temps, je pense)
- La première année fut difficile, le reste de ma scolarité fut plus limpide.
- Le niveau requis en Anglais n'est pas top. Le cursus dans l'école n'est pas top non plus. J'ai eu l'impression de regresser en Anglais entre ma terminale et mon diplome. :L
- Les cours sont orientés mi généraux (maths, materiaux, physique, mécanique...) mi pratiques (moteur, freins, boite de vitesse... pour la section auto)

En général:
- 50% des diplomés galèrent pour le premier emploi. Les chiffres ne reflètent pas vraiment la réalité: beaucoup continuent leurs études (mastère, DEA...) faute de trouver du boulot. Ces gens la ne sont pas considérer comme chomeur. Cependant, la plupart auraient préféré trouver un taf'.
- Les diplomés finissent très souvent en boite de prestations. Boulot juste correct mais mal payé.
- Ceux qui ont passé du temps à l'étranger s'en tirent souvent beaucoup mieux.
- Presque tout le monde finit par trouver du boulot après environ 8 mois (ce qui est vachement long quand tu es chez les parents "à rien faire" :mad:)

Mon après école:
- 6 mois de galère pour chercher du taf'. Toujours le même refrain: Vous nous intéressez mais nous avons trouvé un candidat plus expérimenté. Il veulent donc des gens débutants MAIS avec de l'expérience :voyons:
- Je trouve finalement du boulot aux USA en banlieue de Detroit. Ce qui fut la meilleure des choses qui puissent m'arriver. :W J'y suis toujours. Je fais un peu figure d'exception désormais :sol:.

Pour les salaires:
- En France, je demandais 30000€ brut, j'ai souvent eu droit à des grimaces. C'est finalement ce que touche la plupart de mes amis estaciens.
- En Allemagne les salaires sont plus élevés, 50000€ brut chez Bosch par exemple
- Aux USA, je suis au alentour de 50000$ après 2 ans de carrière et je suis considéré comme mal payé. Les ricains commencent à 60000$ avec un bachelor degree (équivalent Bac+4). Je ne suis cependant pas la-bas pour l'argent mais pour mon avenir en France. Etre bilingue, avoir une position stratégique dans la compagnie , relations avec les clients/fournissuers... je n'aurais jamais eu ces opportunités en France (et puis j'ai ma titine :W cf profile)

Donc au final l'ESTACA, c'est bien mais les chiffres sont un peu bidons car tronqués par la réalités des faits... les salaires annoncés proviennent de l'ensemble des étudiants (donc d'Allemagne et des USA) et incluent aussi les avantages en nature (voiture de compagnie, panier repas, CE, etc...)

Pour la carrière, c'est encore un peu tot pour moi. Il semblerait que la technique soit la motivation pour les jeunes qui se réorientent vers le management par la suite.
Il y a aussi quelques personnes qui percent en Sport auto comme ingénieur acquisition, piste, etc... c'est souvent, je pense du à des pistons (!) ou à des concessions niveau salaire.

J'ai été long mais j'espère avoir été clair! Au final, je recommande l'ESTACA.
Si il y a d'autres estaciens dans la salle, je serais curieux de savoir ce qu'ils en pensent!
Message édité par Laz33ka le 20/12/2005 à 17:30:09
Invité
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 20/12/2005 à 17:40:16  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Ali-Pacha a écrit a écrit :


Tu veux pas la taille de soutif de ma copine, pendant que tu y es ? :o|
Pour vivre heureux, vivons cachés :cyp:


Tant qu'à faire, c'est un poil plus gratifiant que de concevoir de friteuses :W

Ali





Non, juste ton FAN, comme ça, pour voir :D

Blague dans le coin, j'aime bien ta philosophie : la passion ne t'aveugle pas et tu es resté critique donc, crédible. :oui:

Profil : Pilote chevronné
zeladatouch
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/12/2005 à 17:50:34  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

azerty7977 a écrit a écrit :


J'ai eu la brochure et je vois que le niveau de salaire à la sortie est de 31000€ en France et 44000€ à l'étranger. Ca me parait quand même énorme, faut-il les croire ou ils ont gonflé leur chiffre ? :voyons:




Ca m'a l'air dans la moyenne. :bah: Sache cependant que pas mal d'écoles trafiquent leurs chiffres et ont une fâcheuse tendance à confondre salaire fixe et salaire primes comprises. :)


---------------
Président auto-désigné du fan-club FA de K-Maro, plus grand rappeur de tous les temps.
Publicité

 Page :
1  2  3  4  5  6  7
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
La nouvelle JETTTA vous en pensez quoi? 1
D'une Léon TS 150 au 4x4?? 21
Indemnisation suite à sinistre sur mon véhicule? 2
C4 hdi 138 fap VTS 1
Nouvelle civic commandée et vous? 6