Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Les moteurs essence de l'Alfa 159

 

Il y a 198 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Les moteurs essence de l'Alfa 159

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Alf86qp
Invité
  1. Posté le 23/12/2005 à 11:40:30  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Je souhaite réagir quant aux nouveaux moteurs essence montés sur l'Alfa 159.

Je suis passionné d'Alfa Romeo, et quand je lis les principaux journaux automobiles français et les forums, je crains que le message passe mal auprès des alfistes, et des autres.

Je m'explique : je lis un peu partout que "l'Alfa 159 perd de son âme", "Alfa Romeo perd de son identité", "que les moteurs proviennent de chez Opel et Holden", même si "l'injection directe provient de chez Alfa Romeo". Avec les "beurk" sur les forums qui vont avec...

Ces propos sont trop vagues et réducteurs pour la marque, et c'est injuste, car cette marque asseoit et a toujours assis sa réputation sur ses moteurs.

Ce ne sont pas les moteurs, mais les les blocs moteurs 1.9, 2.2 et 3.2 essence qui proviennent du groupe GM, mais il s'agit uniquement des blocs et des cotes d'embiellage.

Tout ce qui fait la spécificité d'un moteur réside dans sa culasse, dont la conception régit sa "respiration" donc ses performances, son caractère, sa plage de régimes, son rendement, et biensûr, parlant d'Alfa Romeo, sa sonorité. Tout ceci influe sur le phénomène de combustion dans le cylindre, c'est lui qui produit l'effort moteur (couple, puissance), la pollution, et une partie du bruit.

Sur ces moteurs, à part le bloc, tout a été conçu chez Alfa Romeo : chemises, pistons, collecteurs d'admission (à longueur variable) et d'échappement, injection directe JTS (Jet Thrust Stoichiometric : richesse 1 sur quasiment toute la plage de régime-charge), système de gestion électronique, distribution variable, avec double décaleur continu d'admission et échappement (appelé "Twin Phaser"), capteurs de cliquetis et dépollution. Les matériaux et la méthode de conception sont propres à Alfa.

Des exemples de blocs communs :

Le bloc 2.2 "GM" sur les Opel et la Fiat Croma, développe 147 chevaux, et 185 sur la 159, avec une plage d'utilisation bcp plus étendue.
Chez un autre constructeur, par exemple Renault, le 2.0 F4R d'une tranquille Laguna développe 140 chevaux, mais bientôt 200 dans la nouvelle Clio RS (unique point commun : le bloc).
Bloc 1.6 de PSA : 90 chevaux à 5500 t/min en 8 soupapes (l'ancien), et 125 en 16 soupapes à environ 6500 - 7000 t/min sur une C2 VTS, et seul le bloc est le même.
Et ainsi de suite.

C'est exactement la même démarche qui caractérise les actuels moteurs Twin Spark 16 soupapes (1.4, qui ne se fait plus, 1.6, 1.8 et 2.0) : les blocs proviennent de la banque d'organes Fiat, mais tout le reste est spécifique, et bien connu de tous les aficionados (sonorité, performances, caractère). Ils existent depuis 10 ans et sont toujours au top ;-)

Je rassure donc ici les Alfistes et les autres amateurs de mécanique : ces moteurs ont fait l'objet d'une conception bien spécifique, et par exemple, la sonorité du V6 a été particulièrement travaillée afin de rappeler celle du légendaire V6 originel (celui qui date de 1979) qui disparaîtra bientôt. Il faut dire qu'avec quelques milliers de moteurs par an et 25 ans de développements, il était temps de tourner la page, même si c'est très dur :-((.

Amitiés aux Alfistes et à ceux qui ne critiquent pas bêtement sans savoir ;-)

Sujets relatif
Alfistement vôtre
Profil : Pilote d'essai
  1. config
alfiste16
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/12/2005 à 11:43:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci Alfiste79 pour ces explications :bien:
J'ai bien peur que ce ne soit en grande partie la presse qui soit à l'origine  de cette incompréhesion :bah:


---------------
Ma petite dernière : Lotus Exige V6 410 Sport
Invité
  1. Posté le 23/12/2005 à 11:47:16  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est parfaitement le cas. J'avais d'ailleurs envoyé un courrier similaire au forum des lecteurs du journal auquel je suis abonné...mais ils préféraient éditer les courriers du style "la 159 me déçoit, les moteurs ne sont plus des moteurs Alfa, je n'achèterai plus d'Alfa Romeo". Intéressant...

A partir de là, je me suis dit qu'un forum serait plus efficace ^^

Publicité

Alfistement vôtre
Profil : Pilote d'essai
  1. config
alfiste16
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/12/2005 à 11:49:47  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui moi aussi, j'avais essayé de discuter sur leur forum mais là bas, tout est banni (quand ca va dans le bon sens, c'est à dire le notre) D'ailleur, j'ai arreté de m'abonner à ce torchon :p

D'ailleurs, la presse anglaise (top gear) a essayé la Brera en 2.2 JTS : ils ont adoré ce moteur (même plus que le V6 JTS)


---------------
Ma petite dernière : Lotus Exige V6 410 Sport
Invité
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 23/12/2005 à 12:03:21  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je suis sur que les moteurs sont bon, mais le chassis trop parfait (?) nuit gravement
aux sensations que peuvent procurer ces nouveaux moteurs essences :bah:

Si à ça on rajoute l'augmentation des poids, les performances sont encore amoindries.
Et dans un pays ou le diesel est Roi, le client ne regarde même plus essence.
En plus la gamme diesel ne coute "que" 1.000€ de plus que leur "équivalent" essence.

Par exemple le 2.2 JTS en entrée de gamme coûte 29.800€ et le 2.4 JTD 30.900€

En tout cas merci pour tes explications Alfiste79

Publicité

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/12/2005 à 12:04:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ces longues explications que j'ai lu avec intérêt.
Dommage effectivement, comme je l'ai lu, que la hausse du poids des véhicules vienne pénaliser les performances.
La hausse du prix est également pénalisante, une alfa 159 peut-elle se comparer à une A4, série 3 ou classe C ?

Alfistement vôtre
Profil : Pilote d'essai
  1. config
alfiste16
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/12/2005 à 12:15:21  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Avec 100 kg de moins, c'est sur que la 159 serait beaucoup plus compétitive que ses concurrentes niveau performance :oui: :(


---------------
Ma petite dernière : Lotus Exige V6 410 Sport
Invité
  1. Posté le 23/12/2005 à 12:16:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
C'est vrai, le poids masque énormément la qualité des moteurs :-(

Le problème est qu'aujourd'hui, pour vendre, il faut 20 airbags, 10 centrales électroniques de surveillance à la conduite, une clim' qui refroidit l'habitacle par 50°C dehors en 10 secondes, des roues et des pneus de Ferrari des années 80, 200 kg d'insonorisants, des phares et des essuie-glace qui marchent tout seuls...

Moi aussi suis tout de même déçu par la prise de poids, et c'est très pénalisant vis-à-vis d'une clientèle diéséliste qui aime faire un plein moins cher (...) et prendre à rond-point à 20 km/h en 5ème...

En ce qui concerne le prix, là aussi c'est assez chaud comme sujet, mais à bien y regarder, en termes de compétitivité, l'équipement est très riche et 2 ans d'entretien sont compris (équivalence de 1000 - 1200 € qd même). Ensuite, au niveau qualitatif, je l'ai constaté par moi-même, l'assemblage extérieur et intérieur, et les matériaux, sont de très bonne facture, même si quelques petits détails inférieurs à ce que peut proposer Audi subsistent. Mais bon...

Je pense que concurrencer les Audi et BM (Mercedes, c'est une autre clientèle...) est légitime, à ce prix. Nous verrons dans les faits. Et je pense ausi qu'il est important de péter les fausses idées reçues que certaines presses aiment laisser planer ;-)

Alfistement vôtre
Profil : Pilote d'essai
  1. config
alfiste16
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/12/2005 à 13:30:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je pense que les motorisations les mieux placées sont le 2.4 JTD 200cv et le 2.2 JTS 185cv :oui:


---------------
Ma petite dernière : Lotus Exige V6 410 Sport
Alfistement vôtre
Profil : Pilote d'essai
  1. config
alfiste16
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/12/2005 à 13:32:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est un peu comme le poids des versions V6, il est augmenté de 150 kg seulement par l'emploi de la transmission intégrale : Alfa a préféré faire une transmission intégrale dotée d'une maximum d'éléments mécaniques et un minimum d'éléments électroniques alfin d'avoir une bonne fiablité au détriment du poids :(


---------------
Ma petite dernière : Lotus Exige V6 410 Sport
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 23/12/2005 à 14:27:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Joli texte! ;) :coucou:
CA fait plaisir de lire des propos de gens qui analysent l'actualité jusqu'au bout des choses, sans s'arrêter à une parole "entendue"... :bien:

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
La fin du GPL en France 119
1.5 Dci 130: sera t-il ou sera t-il pas? 368
Nouvelle Fiat Palio au brésil 47
Mon classement des voiture sportives 72
Occasion BMW 325 PACK LUXE 1