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Bientôt une Mégane RS Dci ?


olivierameau

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Invité §nul801Sk

Déja faire un comparo sur circuit d'un diesel et d'une essence, c'est déja limite... :roll:

 

Pas forcément... Mais bon, c'est vrai aussi que les pilotes doivent savoir conduire un diesel :bah:

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Invité §son303YH

Ca donne quoi en conso un diesel sur circuit ? :??:

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Invité §nul801Sk

Ca donne quoi en conso un diesel sur circuit ? :??:

 

12-14 litres :oui:

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12-14 litres :oui:

 

Echappement a annoncé 21 L pour la Ibiza Cupra... Je me demande encore comment ils ont fait, ou alors c'est de la conso instantanée :ptdr:

 

Sinon avec mon ancienne A3 TDI 140, j'ai fait du 13 L sur une route de montagne, en montée, juste après remise à zéro. Impossible de faire pire je pense pour cette voiture :D

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Invité §Los184fL

Depuis le projet de l'audi Q7 V12 TDI. On peut s'attendre à tout.

EDIT/ le V12 de 500 chevaux consomme, selon ausi, légerement moins que le V6 3.0l :lol:

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Invité §ale773DW

C'est pas une moto hein :p

 

 

Non, mais avec un 1.9 diesel tranversal, ça joue pas mal quand même

 

Echappement a annoncé 21 L pour la Ibiza Cupra... Je me demande encore comment ils ont fait, ou alors c'est de la conso instantanée :ptdr:

 

Sinon avec mon ancienne A3 TDI 140, j'ai fait du 13 L sur une route de montagne, en montée, juste après remise à zéro. Impossible de faire pire je pense pour cette voiture :D

 

 

- plus de 10 d'écart entre le 1.9 et le 2.0 TDI

- même en conduisant le plus comme un gorêt possible, je vois mal comment tu peux accrocher des conso de circuit :voyons:

 

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Non, mais avec un 1.9 diesel tranversal, ça joue pas mal quand même

 

 

 

- plus de 10 d'écart entre le 1.9 et le 2.0 TDI

- même en conduisant le plus comme un gorêt possible, je vois mal comment tu peux accrocher des conso de circuit :voyons:

 

Je ne vois meme pas comment on peut avoir une conduite plus "goret" que ce jour là avec la A3, vu que c'était à fond tout le temps, sur route sinueuse, et en montée, en prime...

 

Impossible de faire 10L de plus que ça, meme pour un journaliste manchot :cyp:

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Invité §ale773DW

Tu veux parier ? :voyons:

J'avais fais un plein à 9L/100 de moyenne avec un 1.5DCI :bah: Et sans être à fond tout le temps :bah:

 

PS : la conso à l'ODB, c'est du lissé, hein :W

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Invité §Wil020ia

Savoir "utiliser" un diesel, c'est quand même pas compliqué et d'ailleurs si ça se trouve, ils en ont en voiture perso. Les gars, c'est quand même pas les premiers venus et je ne pense pas qu'ils soient incapable de s'adapter. D'ailleurs sur le topic qui avait résulté de l'article, Nicolas Gourdol (d'Echappement) avait bien précisé qu'ils avaient conduit les diesels comme ils devaient l'être.

 

 

Au bon moment on a dit ...

C'est à dire entre 4000 et 4500 grossal modal.

 

 

Echappement a annoncé 21 L pour la Ibiza Cupra... Je me demande encore comment ils ont fait, ou alors c'est de la conso instantanée :ptdr:

 

 

Le problème c'est ça, comment conduire efficacement un diesel ?? Cozim donne la réponse mais il faut savoir que bon nombre de diesels affichent une zone rouge à 5000tr (et plus pour les derniers) or il est exclu en conduite sportive de se balader dans la zone des 5000tr car on a un rendement dégueulasse et justement une conso très élevée pour pas grand chose (bizarrement les 21l/100km de la cupra). Il faut toujours rester dans la zone de puissance maximum et les pilotes habitués aux moteurs essences ont souvent tendance à taquiner la zone rouge voire la dépasser car certains moteurs essences le permettent. ;)

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Tu veux parier ? :voyons:

J'avais fais un plein à 9L/100 de moyenne avec un 1.5DCI :bah: Et sans être à fond tout le temps :bah:

 

PS : la conso à l'ODB, c'est du lissé, hein :W

 

Bah oui, donc pour moi la mesure la plus réaliste, sur circuit ou ailleurs, c'est de remettre à zéro la conso moyenne avant le début de la prise de mesure, et de lire ce qui s'affiche à la fin... pas de regarder la conso instantanée qui ne veut rien dire (ou alors on regarde aussi les 0 L/100 pendant les phases de freinage :bah: )

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Invité §ale773DW

Bah oui, donc pour moi la mesure la plus réaliste, sur circuit ou ailleurs, c'est de remettre à zéro la conso moyenne avant le début de la prise de mesure, et de lire ce qui s'affiche à la fin... pas de regarder la conso instantanée qui ne veut rien dire (ou alors on regarde aussi les 0 L/100 pendant les phases de freinage :bah: )

 

 

Je ne vais expliquer en détail le calcul de la moyenne sur un odb, mais c'est du "lissé", pas du réel. La seule solution fiable, c'est de mesurer à la pompe, sur un plein complet.

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Je ne vais expliquer en détail le calcul de la moyenne sur un odb, mais c'est du "lissé", pas du réel. La seule solution fiable, c'est de mesurer à la pompe, sur un plein complet.

 

 

Ou avec un débitmètre, comme font les magazines en général :bah:

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Je ne vais expliquer en détail le calcul de la moyenne sur un odb, mais c'est du "lissé", pas du réel. La seule solution fiable, c'est de mesurer à la pompe, sur un plein complet.

 

De là à avoir un écart de plus de 7/8 L au 100, j'ai jamais vu ça :W

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Invité §ale773DW

De là à avoir un écart de plus de 7/8 L au 100, j'ai jamais vu ça :W

 

 

Et pourtant :bah::ange:

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Invité §ale773DW

Atta, je vérifie quasiment à chacun de mes pleins en ce moment, y'a meme pas 1 L d'écart :o

 

 

Oui, mais tu fais la mesure sur un plein complet, justement, pas sur une montée de col.

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Oui, mais tu fais la mesure sur un plein complet, justement, pas sur une montée de col.

 

Certes :o

 

Mais en remettant à zéro avant ledit col, pourquoi l'ODB ne serait pas assez précis ? :voyons:

Ok il lisse la conso, mais avec le reset, il ne s'occupe que de ce moment précis, alors, non ?

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Invité §ale773DW

Non :bah:

Car il sait aussi combien de litres il te reste, et l'autonomie potentielle, et lisse pour éviter trop de variations (et éviter de faire peur au gorêt conducteur

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Non :bah:

Car il sait aussi combien de litres il te reste, et l'autonomie potentielle, et lisse pour éviter trop de variations (et éviter de faire peur au gorêt conducteur

 

Bizarre ça :voyons:

 

Parce que quand je remets à zéro, sur les 2 ou 3 premières grosses accélérations, il ne se gene pas pour m'annoncer plus de 15 L /100 :W

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Echappement a annoncé 21 L pour la Ibiza Cupra... Je me demande encore comment ils ont fait, ou alors c'est de la conso instantanée :ptdr:

 

Sinon avec mon ancienne A3 TDI 140, j'ai fait du 13 L sur une route de montagne, en montée, juste après remise à zéro. Impossible de faire pire je pense pour cette voiture :D

 

 

 

suffit d'etre sur un circuit sinueux où tu passe rarement la troisieme, et tu arrive à 20L meme avec un tdi

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Non :bah:

Car il sait aussi combien de litres il te reste, et l'autonomie potentielle, et lisse pour éviter trop de variations (et éviter de faire peur au gorêt conducteur

 

 

Ca c'est vrai pour la conso instantannée, pas pour la conso moyenne. Un pote a moi avait justement fait l'expérience avec une laguna 1 essence avec ODB, après le reset, la "moyenne" évolue plus vite que l'instantanné et avec des chiffres impressionnants (mais qui se calme dès la fin de l'accélération).

Pour moi c'est difficilement concevable de faire 21l de moyenne en conduite sportive intelligente du TDI 160 (j'entends par la passer les rapports au point de passage optimal). A vu de pif 21 ça correspond à la conso instantannée à pleine charge en 4e...

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suffit d'etre sur un circuit sinueux où tu passe rarement la troisieme, et tu arrive à 20L meme avec un tdi

 

 

Sur la montée orbe-vallorbe je fais du 15l/100 (4e à fond, vitesse stabilisée) :ddr: Sur le mazout tu passes facile la 3e sur ta route, (2e au taquet à 70-80), mais quoiqu'il en soit ça se tient, dès la pleine charge faut compter plus de 20-25 litres en inst, suffit qu'on soit à pleine charge environ 50% du temps et on retombe sur nos pattes, une 15aine de litres.

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Invité §ale773DW

Ok, mais en fait je vois pas du tout l'effet de la chose, si tu pouvais m'expliquer :jap:

 

 

Je schématise.

 

Un moteur diesel est soumis à un taux de compression 50% supérieur à celui d'un essence, en général, et ce malgré le turbo.

Du coup, pour lutter contre les contraintes, tu dois augmenter sérieusement l'épaisseur des pistons, roulements, vilbrequins, etc...

 

Donc tu as une inertie moteur bien plus conséquente, et cette inertie crée un effet gyroscopique qui t'empêche de tourner

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Invité §ale773DW

Hmmm... comme si l'équipage mobile (principalement vilo bielles piston) faisait office de "roue de vélo" qui empêcherait la voiture de pencher :voyons: ?

 

 

Pas de pencher, de tourner ;) mais c'est le même principe, oui :jap: Plus la roue de ton vélo est lourde, plus c'est dur de pencher.

Plus l'équipage mobile de ton moteur (transversal) est lourd, plus c'est dur de tourner => tendance naturelle à aller tout droit.

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Ok enfin pour moi la roue de vélo fait se redresse le vélo, pas le faire tirer tout droit :ddr: on parle bien de couple gyroscopique, à ce niveau les roues, bien plus lourdes que l'équipage mobile et tournant pas tant que ça moins vite, doivent par paire annihiler l'effet dans le moteur ?

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Invité §ale773DW

Ok enfin pour moi la roue de vélo fait se redresse le vélo, pas le faire tirer tout droit :ddr: on parle bien de couple gyroscopique, à ce niveau les roues, bien plus lourdes que l'équipage mobile et tournant pas tant que ça moins vite, doivent par paire annihiler l'effet dans le moteur ?

 

 

Non, du tout, vu que le cycle de rotation est sur le même plan, l'effet gyroscopique des roues et celui d'un moteur transversal s'additionnent.

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Invité §ale773DW

Oui enfin j'ai du mal à concevoir la chose en fait. J'ai jamais fait les calculs c'est pour ça...

 

 

Essaye de te visualiser ça en 3D. Tu peux partir de ta roue de vélo pour ça, c'est un bon départ :oui:

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Echappement a annoncé 21 L pour la Ibiza Cupra... Je me demande encore comment ils ont fait, ou alors c'est de la conso instantanée :ptdr:

 

Sinon avec mon ancienne A3 TDI 140, j'ai fait du 13 L sur une route de montagne, en montée, juste après remise à zéro. Impossible de faire pire je pense pour cette voiture :D

 

 

Clair, passer les 10 l avec le Tdi me semble déjà pas mal... :??:

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Invité §nul801Sk

Je ne vois meme pas comment on peut avoir une conduite plus "goret" que ce jour là avec la A3, vu que c'était à fond tout le temps, sur route sinueuse, et en montée, en prime...

 

Impossible de faire 10L de plus que ça, meme pour un journaliste manchot :cyp:

 

Conduite VTEC: tout le temps au régulateur en ralant que le moteur est pas sportif :bah::roll:

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