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Avis / Questions

Quand passerez vous a la boite automatique?


Invité §too820by

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Et l'argument du modernisme de la boite auto qu'on peut maitriser avec l'accélérateur me fait doucement rire car le concept même de boite à rapport fixe est passéiste... :W Ce qui serait vraiment moderne et efficace, c'est une boite à variation continue qui permet seule de rouler à la Pmax à toutes les allures. :jap:

L'argument est peut-être passéiste, mais comme beaucoup ici c'est ce qui fait en partie le plaisir de conduite. Alors qu'avec une boite à variation continue qui permette de rouler à la Pmax à toutes les allures le plaisir est complètement différent. C'est comme avec l'électrique, c'est un autre plaisir.

 

 

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  • Réponses 858
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Invité §pap520bi
najat[/b] a écrit']

...

Ce qui serait vraiment moderne et efficace, c'est une boite à variation continue qui permet seule de rouler à la Pmax à toutes les allures. :jap:

Ca apporte quoi, de rouler en permanence au régime de Pmax ? :voyons:

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Il y a quelques années j'aurais répondu "Non, pas de boitoto pour moi"

 

Cette année j'ai essayé l'Octavia DSG avec le 2.0 TDI :love:

J'ai maintenant radicalement changé d'avis.

 

Donc je passe en boitoto le jour où il sorte une DSG-like sur un équivalent de Fabia, Clio.... :oui:

La clio a une bva dpo à convertisseur de couple très efficace.

 

 

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Invité §clk607sq

La clio a une bva dpo à convertisseur de couple très efficace.

C'est vrai, malheureusement la Clio j'accroche vraiment pas :non:

 

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C'est vrai, malheureusement la Clio j'accroche vraiment pas :non:

Tu n'accroches pas à la boite ou bien à la voiture ?

Tu venais de dire que le jour où ça sortait sur clio ou fabia tu prendrais. (ou bien voulais tu parler uniquement des citadines ?)

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Invité §naj182kQ

As-tu deja conduit une voiture avec une boite a variateur?

J'ai pu conduire un TT roadster de 180 cv avec une boite multitronic (la meilleure boite a variateur du moment): ça patine pas mal. ;)

Oui une DAF, malheureusement, c'est pas la dernière boite du moment... :ptdr:

La boite d'audi est encore une boite à courroie (enfin une chaine) mais il existe des boites de ce genre... (transmission de couple sans contact mais par film visqueux d'une épaisseur de 0,05 à 0,4 microns :eek:)

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Invité §naj182kQ

Ca apporte quoi, de rouler en permanence au régime de Pmax ? :voyons:

Rien :W à moins de vouloir faire de la performance à tout prix...

C'est juste pour imager la capacité de ce genre de boite... en pratique, on joue sur les 2 tableaux, régilme moteur et rapport de la boite.

 

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J'y passerais uniquement quand j'aurais une Toyota Prius ou une Venturi Fetisch. Mais où est donc passé le plaisir de jouer du levier de vitesse.:cry:

Quand je vois les supercars: Ferrari Enzo, Bugati Veyron et Mercedes SLR, ma préférée est largement la Porsche Carrera Gt rien que par le fait qu'elle est une boite manuelle.:bien:

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Invité §ser852YS

J'en suis à ma 2ème boite auto, et je veux plus rien d'autre.

Moins de stress dans les bouchons, moins de fatigue à la fin de la journée.

On cale plus, on grille tout le monde au démarrage au feu vert :D .

 

C'est peut-être mon boulot qui veut ça, mais je n'arrive plus à voir où est le plaisir de bidouiller un manche à balais pour se sentir maitre de la voiture?

 

Je rejoint pas mal d'avis, en disant que le mode séquentiel ne sert jamais, c'est un gadget pour attirer les Européens à l'automatique.

Je préfèrerais même avoir le levier de vitesse au volant (comme le dernier ML ou la dernière Classe S)tellement ça sert à rien, au moins ça ferais des rangements en plus.

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Invité §Zir680wn

Oui une DAF, malheureusement, c'est pas la dernière boite du moment... :ptdr:

La boite d'audi est encore une boite à courroie (enfin une chaine) mais il existe des boites de ce genre... (transmission de couple sans contact mais par film visqueux d'une épaisseur de 0,05 à 0,4 microns :eek:)

 

:lol: :lol: :lol:

 

Moi aussi, une Daf 33 Daffodil :ptdr:

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Invité §naj182kQ

J'en suis à ma 2ème boite auto, et je veux plus rien d'autre.

Moins de stress dans les bouchons, moins de fatigue à la fin de la journée.

On cale plus, on grille tout le monde au démarrage au feu vert :D .

 

C'est peut-être mon boulot qui veut ça, mais je n'arrive plus à voir où est le plaisir de bidouiller un manche à balais pour se sentir maitre de la voiture?

 

Je rejoint pas mal d'avis, en disant que le mode séquentiel ne sert jamais, c'est un gadget pour attirer les Européens à l'automatique.

Je préfèrerais même avoir le levier de vitesse au volant (comme le dernier ML ou la dernière Classe S)tellement ça sert à rien, au moins ça ferais des rangements en plus.

Ou une simple 2CV...

 

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J'en suis à ma 2ème boite auto, et je veux plus rien d'autre.

Moins de stress dans les bouchons, moins de fatigue à la fin de la journée.

On cale plus, on grille tout le monde au démarrage au feu vert :D .

 

C'est peut-être mon boulot qui veut ça, mais je n'arrive plus à voir où est le plaisir de bidouiller un manche à balais pour se sentir maitre de la voiture?

 

Je rejoint pas mal d'avis, en disant que le mode séquentiel ne sert jamais, c'est un gadget pour attirer les Européens à l'automatique.

Je préfèrerais même avoir le levier de vitesse au volant (comme le dernier ML ou la dernière Classe S)tellement ça sert à rien, au moins ça ferais des rangements en plus.

 

Oui c'est vrai. Par contre pour le mode manuel pour ma part ce n'est pas pareil, ça se passe par périodes. Pendant une semaine je ne vais être qu'en manuel, une autre semaine qu'en automatique.... :)

 

 

 

 

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As-tu deja conduit une voiture avec une boite a variateur?

J'ai pu conduire un TT roadster de 180 cv avec une boite multitronic (la meilleure boite a variateur du moment): ça patine pas mal. ;)

Impossible, la multitronic Audi n'existe qu'avec le moteur longi...

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Invité §ale773DW

Achète un scoot de grosse cylindrée, tu peux même avoir un 650 à boite séquentielle :cyp:

Perso, j'aime bien mais il règne un certain talibanisme dans le milieu des motard qui s'imagine souvent mieux en Mâle (notez la majuscule) tout de cuir vêtu domptant un engin forcément revêche :ddr:

 

C'est pas le cas de ma CBR 125 pourtant :ddr:

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Invité §Bas411BQ

Je rejoint pas mal d'avis, en disant que le mode séquentiel ne sert jamais, c'est un gadget pour attirer les Européens à l'automatique.

Perso je me sert rarement de ma boite auto en sequentiel, mais ça m'arrive et dans certaines situations c'est même tres utile. ;)

 

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Pour être honnête, disons que ça peut être sympa de rouler dans une caisse BVM très agréable de temps en temps (genre : BMW 330i avec une sensation bien mécanique de la boîte, pendant 1/2 journée par exemple). Mais sur la durée, le plaisir de la BVA est plus intense.

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Invité §ale773DW

Bah non, je n'arrive vraiment pas à m'y faire.

Autant, je trouve ça agréable en ville (dans les bouchons de Dublin :lover: ) autant, je ne supporte pas ça dès qu'on en sort :bah:

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Invité §far684et

« Des boîtes de plus en plus performantes »

Thierry Naudin, responsable produit « boîtes de vitesses et transmissions » chez PSA Peugeot Citroën

Après un début de carrière à la marque Peugeot (études d’industrialisation, pilote de lancement véhicules, mise en place de moyens CFAO…), Thierry Naudin rejoint en 1998 la direction Produit du groupe PSA Peugeot Citroën. Responsable produit « boîtes de vitesses et transmissions », il nous parle du marché des boîtes aujourd’hui.

Comment se présente le marché des boîtes de vitesses aujourd’hui ?

Il y a encore une dizaine d’années, la configuration était assez simple : boîtes manuelles d’un côté, boîtes automatiques de l’autre. Aujourd’hui, le marché est beaucoup plus complexe, et les types de boîtes toujours plus nombreux. A côté des boîtes manuelles 5 rapports classiques, sont apparues les boîtes pilotées, à commande électronique, et les boîtes 6 vitesses, destinées aux véhicules des segments moyen et supérieur qui offrent un confort maximal. Le champ des boîtes automatiques s’est lui aussi beaucoup élargi.

 

Quelles sont les évolutions à souligner du côté des boîtes automatiques ?

Plusieurs facteurs expliquent la progression du marché des boîtes de vitesses automatiques (BVA), et leurs améliorations significatives. D’une part, l’arrivée en force de l’électronique dans les années 90. Les boîtes à commandes électroniques détectent la volonté du conducteur, ne refusent pas les montées en régime et donnent une bien meilleure impression de dynamisme. L’augmentation du nombre de rapports des BVA est également un facteur important d’agrément, d’autant que ces boîtes sont maintenant attelées à des moteurs diesel dont la plage de régime est moins large que celle d’un moteur essence. Autant d’éléments qui augmentent encore le confort de conduite et les performances techniques de ces boîtes, dont l’offre s’accroît : BVA 6 vitesses, dont Peugeot 407 reçoit l’une des premières versions transversales, boîtes à double embrayage, boîtes à variation continue (CVT).

 

Comment se répartissent boîtes manuelles et boîtes automatiques dans le monde ?

Les contrastes régionaux sont encore importants. Si la boîte auto a depuis longtemps été adoptée par les Nord-Américains et les Japonais, où elle représente plus de 90% du marché, elle a encore du mal à séduire les Européens, toujours fidèles à la boîte manuelle (85% du marché). La BVA, qui reste une option coûteuse, souffre en Europe d’un déficit d’image, les préjugés négatifs restant nombreux : consommation élevée, performances en retrait… Par ailleurs, nombre de clients européens, en particulier les latins, montrent souvent la volonté de « maîtriser » leur véhicule, et pensent que seules les boîtes manuelles le permettent.

 

Cette image de la boîte auto n’est-elle pas en train d’évoluer ?

Si, tout à fait. Les conducteurs qui ont goûté aux plaisirs de la conduite avec une BVA reviennent rarement aux boîtes manuelles. Le taux de fidélité est très élevé, proche de 80%. Les utilisateurs se rendent alors compte des prestations réelles offertes par les boîtes auto : d’abord le confort, le fait de ne plus caler, sans oublier l’agrément pour les manœuvres. La plupart des boîtes automatiques par ailleurs proposent des modes manuels séquentiels. Le tout est donc de faire tomber les clichés. La BVA progresse ainsi régulièrement en Europe. En France, le taux de ventes est passé de 5,6% en 2002 à presque 8% aujourd’hui. L’automatisme devrait donc connaître un bel avenir !

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Invité §ale773DW

La plupart des boîtes automatiques par ailleurs proposent des modes manuels séquentiels. Le tout est donc de faire tomber les clichés. La BVA progresse ainsi régulièrement en Europe.

 

Parlons en des modes séquentiels ! Sur la S60, quand on donne l'impulsion pour le passage de la vitesse (en mode sport...), elle met tellement longtemps à réagir qu'on a largement le temps de se taper les dents contre le rupteur !

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Invité §fun725QN

Le jour ou je devrais faire que de la ville, je prendrai une petite automatique :oui:

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Invité §sri435sZ

Parlons en des modes séquentiels ! Sur la S60, quand on donne l'impulsion pour le passage de la vitesse (en mode sport...), elle met tellement longtemps à réagir qu'on a largement le temps de se taper les dents contre le rupteur !

 

Le mode séquentiel sur les vraies automatiques c'est du pur gadget :bah:

 

Chacun son boulot : l'automatique c'est le confort, la séquentielle c'est une boite méca robotisée plus orienté sport :oui:

 

Pour le variateur, ça patine forcément (comme un scoot) c'est une démultiplication infinie (pas de rapport pré définis... Sauf pour le gadget voir ci-dessus...) qui permet de toujours maintenir (en théorie) le moteur dans sa plage de régime optimale :oui:

Et pi, sur DAF ça permettait aussi de rouler aussi vite en marche arrière qu'en marche avant :ddr:

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Invité §ale773DW

Le mode séquentiel sur les vraies automatiques c'est du pur gadget :bah:

 

Chacun son boulot : l'automatique c'est le confort, la séquentielle c'est une boite méca robotisée plus orienté sport :oui:

 

Ce qui est dommage sur les boîtes robotisés, c'est quelles sont soit lentes (Selespeed, Smart...) soit hors de prix (SMG...)

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Invité §sri435sZ

Ce qui est dommage sur les boîtes robotisés, c'est quelles sont soit lentes (Selespeed, Smart...) soit hors de prix (SMG...)

 

C'est comme tout, les débuts sont difficile :bah:

Souviens toi par exemple du prix et des perfs d'un ABS, il y a 15 - 20 ans :oui:

 

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Invité §pap520bi
Aleph_LCT[/b] a écrit']

Ce qui est dommage sur les boîtes robotisés, c'est qu'elles sont soi lentes (Selespeed, Smart...) soit hors de prix (SMG...)

La vitesse de passage des rapports est aussi liée au reste de la mécanique qui l'entoure. Si on demandait aux actuateurs d'une boite de berline standard d'être très rapides, les synchros ne feraient pas long feu, vu l'inertie du moteur qui est au bout. Et si les synchros étaient taillés plus gros, c'est le reste de la transmission qui fatiguerait prématurément (embrayage, silent-blocs, cardans et autres joints homocinétiques). :L

 

Passer les vitesses rapidement, ça suppose une faible inertie du moteur et une transmission taillée pour encaisser les chocs. D'où l'envolée du prix quand on cherche à gagner en délai de passage. :bah:

 

C'est aussi pour cela que les boites à convertisseur donnent l'impression de "patiner" : C'est parce que la boite demande au calculateur du moteur de réduire l'avance à l'allumage pour qu'il y ait moins de couple. Sinon, pour peu que le moteur soit un peu coupleux, ça exploserait de partout sous le choc... :W

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Invité §pap520bi
orangeroad[/b] a écrit']

La DSG est très rapide et ne fait en aucun cas souffrir la mécanique :)

La boite DSG est sensée passer les vitesses en 2 ou 3 centièmes de seconde en mode sport. Un changement le rapport de vitesse représente environ 30% de régime. Si on envisage ça à 3000 t/min, ça signifie que le moteur doit changer sa vitesse de rotation de 30% en à peine un tour. A ce rythme-là, il serait arrêté en à peine plus de 3 tours.

J'ai du mal à imaginer qu'il n'y ait pas quelques contraintes par-ci par-là avec ce mode là... ;)

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Invité §ora185bO

La boite DSG est sensée passer les vitesses en 2 ou 3 centièmes de seconde en mode sport. Un changement le rapport de vitesse représente environ 30% de régime. Si on envisage ça à 3000 t/min, ça signifie que le moteur doit changer sa vitesse de rotation de 30% en à peine un tour. A ce rythme-là, il serait arrêté en à peine plus de 3 tours.

J'ai du mal à imaginer qu'il n'y ait pas quelques contraintes par-ci par-là avec ce mode là... ;)

 

Il y a toujours des contraintes c'est sûr, mais ça se fait toujours sans à coup même en mode sport.

Rien à voir avec la violence d'une SMG2 par exemple où chaque passage de rapport se traduit par un gros "tong" dans toute la transmission en pleine charge :L

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Invité §pap520bi

Il y a toujours des contraintes c'est sûr, mais ça se fait toujours sans à coup même en mode sport.

Rien à voir avec la violence d'une SMG2 par exemple où chaque passage de rapport se traduit par un gros "tong" dans toute la transmission en pleine charge :L

Je n'en doute pas. :jap:

Je fais simplement la comparaison avec les Corvettes, Camaros ou TransAm préparées aux US qui reçoivent souvent un "shift kit" destiné à accélérer le passage des vitesses des boites à convertisseur, et qui réussissent à exploser des arbres de transmission qui sont de gros tubes de 10 cm de diamètre... :W

 

Mais bon, ça donne ça par exemple :

 

http://www.c3sharktank.com/sound/evolutionqmile.mov

 

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Invité §pie755tM

Salut, :coucou:

D'abord, bonnes fêtes à tous.

La voiture de mon père a une boite auto: A6 TDI, ben je trouve ça pas super.

C'est sûr que dans les embouteillages c'est sympas car sa repose le pied gauche et le bras droit mais sinon à l'usage c'est mou.

Sa patine trop, quand je la conduit, j'ai l'impression de pas exploter le moteur de la meilleur façon.

Et puis la fois derniere aprés un petit coup de stress, je me suis trompé entre la marche arrière et la marche avant (boulet inside) et je suis rentré dans la voiture de devant... :oops:

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Invité §N73857AC

Je n'en doute pas. :jap:

Je fais simplement la comparaison avec les Corvettes, Camaros ou TransAm préparées aux US qui reçoivent souvent un "shift kit" destiné à accélérer le passage des vitesses des boites à convertisseur, et qui réussissent à exploser des arbres de transmission qui sont de gros tubes de 10 cm de diamètre... :W

 

Mais bon, ça donne ça par exemple :

 

 

Encore que un arbre de transmission, il doit sacrément morfler tout au long de la phase de grip au démarrage où les pneux glissent/adhérent ce qui doit faire une belle fatigue. Il ne resisterait donc pas au pic de couple un peu violent lors d'un changement de rapport. :voyons:

 

Note que si on ouvrait la BVA, sans préparation sérieuse, j'aimerais savoir la gueule qu'ils ont les axes des pignons des trains planétaires (à moins que ça soit les roues libre :W sans parler des embrayages :D )

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Invité §pap520bi
N73[/b] a écrit']

Note que si on ouvrait la BVA, sans préparation sérieuse, j'aimerais savoir la gueule qu'ils ont les axes des pignons des trains planétaires (à moins que ça soit les roues libre :W sans parler des embrayages :D )

C'est les disques d'embrayage (edit: de la boite) qui partent en limaille les premiers... :D

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Invité §djo057JS

Bonjour ,

 

perso j'ai une boite auto et je pense que ma prochaine voiture sera une boite auto ou plutot une sequentiel

Pour experience j'ai conduit une A6 en tiptronic c'est tout simplement Super

ainsi qu'une corsa easytronic 1.2 16v ça fonctionne tres bien mais la boite manque de reactivitée c'est le prix a payé pour une conssomation modéré (moin que la boite manuel a motorisation equivalente )

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