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Avis / Questions

Quand passerez vous a la boite automatique?


Invité §too820by

Messages recommandés

Invité §fab431ER

Ce qui est bien avec ces boites auto, c'est de n'utiliser qu'une seule main (et un seul pied) pour conduire. Du coup, on peut faire 2 fois plus de choses en conduisant en ville sans avoir a retrograder a chaque arret: tenir son telephone a l'oreile, manger, tripoter son GPS ou iPod... :lol:

 

 

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je suis déjà sorti! :D

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  • Réponses 858
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Invité §eri033ty

salut à tous, j'aurais bien voulu voter mais il manque mon choix :

quand j'y serais obligé pour des raisons de santé , sinon jamais

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Invité §sar438UE

Vendez vos antiquités et achetez vous une voiture moderne, avec une BA dernière génération, et vous verrez que les rapports passent largement plus vite qu'avec une boite méca, et il n'y a pas photo !!! :lol:

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Pour moi pas demain la veille.

Certes ça repose mais mon type de conduite est incompatible avec la fiabilité de ces boites.

 

Pourtant j'ai déjà essayé une BA.C'était sur une audi A6 2.5TDI break Quattro (les 1ères génération).

Hormis être resté bloqué 15min à un feu rouge ( je faisais joujou avec la boite et j'ai pas réussi à repasser de N à D :ange: ). et m'être bien balader une bonne journée avec je n'ai pas réussi à accrocher.

 

On a la désagréable impression de croire que l'embrayage patine (c'était une nouveauté pour moi :jap: ),puis le moteur mouline sans parler du passage des rapports qui est tout sauf rapide...

 

Enfin bref perso ça ne m'a pas déplut mais je préfère encore la boite manu.

 

Il n'empêche que je me laisserais bien tenter par une DSG ou une démoniaque SMG II :love:

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Invité §sar438UE

Pour moi pas demain la veille.

 

Enfin bref perso ça ne m'a pas déplut mais je préfère encore la boite manu.

 

Il n'empêche que je me laisserais bien tenter par une DSG ou une démoniaque SMG II :love:

 

Et bien voilà, finalement en voilà un qui finit par reconnaitre que les BA MODERNES sont plus efficaces que les boites méca sans aucun interet, à part le fait d'être moins chères... C'est peut-être ça finalement qui fait peur aux jeunots amel_the_white.gif.86f6f301251d0484c1ca637d31aa3551.gif

 

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Invité §sar438UE

Tout à fait ! :D C'est ce que je me tue à dire ici, je ne parle pas des vieilles BA à 3 ou 4 rapports, lentes et sans grand interet :o Je parle des BA type séquentielles qui ont tous les avantages de la BA, avec en plus l'agrément de passage des vitesses au millisec :love: Et ça, aucune boite méca ne peut donner cet agrément ! amel_the_white.gif.86f6f301251d0484c1ca637d31aa3551.gif

 

 

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Invité §pol608QV

Tout à fait ! :D C'est ce que je me tue à dire ici, je ne parle pas des vieilles BA à 3 ou 4 rapports, lentes et sans grand interet :o Je parle des BA type séquentielles qui ont tous les avantages de la BA, avec en plus l'agrément de passage des vitesses au millisec :love: Et ça, aucune boite méca ne peut donner cet agrément ! amel_the_white.gif.86f6f301251d0484c1ca637d31aa3551.gif

 

 

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Après deux ans d'utilisation je ne regrette absolument pas d'avoir une "vieille BVA 4 rapports" sur ma voiture. Aucune fonction séquentielles, aucun programme d'intelligence particulier... et c'est pourtant un régal à conduire pour une utilisation normal d'une auto :bah:

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Invité §bro134oD

Pourvoir faire patiner l'embrayage c'est essentiel.

Je vais commencer par acheter l'ABS et la DA avant de penser à la BVA.

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Invité §pol608QV

c'est parce que tu n'aimes pas VRAIMENT conduire comme olivierameau :o

 

 

Pour aller au boulot tous les jours et partir en week end entre amis, je trouve la BVA parfaitement adaptée. Je ne transforme pas chaque trajet en spécial de rallye. :bah: Et ça ne m'empêche pas de prendre ma voiture pour me faire une petite virée "sportive" sur petite route de temps en temps et de bien me faire plaisir.

 

La seule fois ou j'ai regretté l'absence de BVM sur ma voiture, c'était en descente de col de montagne et l'absence de frein moteur. Mais un mode séquentiel corrige ce défaut... :jap:

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Et bien voilà, finalement en voilà un qui finit par reconnaitre que les BA MODERNES sont plus efficaces que les boites méca sans aucun interet, à part le fait d'être moins chères... C'est peut-être ça finalement qui fait peur aux jeunots amel_the_white.gif.86f6f301251d0484c1ca637d31aa3551.gif

 

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Je te trouve obtus dans ton jugement. Surement l'abus de SUV... :D;)

A prix équivalent, je préfère 10 fois une BM efficace qu'une BA moderne. Donc, tu continues de faire fausse route sur ce que tu penses être les principaux arguments des BM.

Je ne dis pas que la BA moderne n'est pas efficace (elle change très rapidement les rapports. Mais une bonne BM bien menée est presque aussi rapide), mais qu'elle enlève une partie du plaisir de conduire. Et en condition vraiment sportive, elle a parfois des changements de rapports inadaptés. Enfin, en mode semi-séquentiel (palettes au volant), le délai de réaction est déplaisant, même s'il n'est pas énorme, il est très sensible.

 

Après pour les DSG, SMG (plus adaptées au mode séquentiel), il faut voir, c'est un petit peu différent, même si ce n'est pas le type de boîte que je privilégirais.

 

Enfin, il ne faut pas oublier qu'une BA allourdit la voiture...

 

Question simple : serais-tu intéressé par un ordinateur de conduite qui tournerait le volant à ta place en choisissant toujours la meilleure trajectoire ?

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Ce qui est amusant de constater, c'est qu'on se complaît à utiliser des voitures avec toujours plus d'automatismes : phares automatiques, essuie-glace automatiques, volume d'auto-radio automatique avec la vitesse, régulateur de vitesse,... mais nombreux sont ceux qui refusent de laisser leur jambe gauche tranquille.

 

Ce que je dis n'est pas un jugement de valeur et n'a pas vocation à convaincre qui que ce soit : je dis juste qu'en 2008, la résistance à la BVA reste encore très forte (même si la part de marché augmente tout doucement).

Pour ma part, s'il existait une voiture capable de tourner le volant tout seul, de ralentir en fonction du trafic et de la signalisation... bref, si je pouvais "conduire" ma voiture en restant tranquille sur la banquette AR pour faire simple, ça m'irait complètement. Sans doute, et je l'avoue bien volontiers, parce que j'ai une conduite cool, sans recherche de performances. J'aime bien conduire, mais en en faisant le moins possible.

Comme au boulot, quoi amel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif !

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Invité §dzi824bT

J'ai voté la dernière...

La BVA j'y ai déjà gouté plusieurs fois sur de longues périodes et sur plusieurs voitures... conclusion: j'avais à chaque fois hâte de revenir a la BVM... Le seul moment ou ça m'arrangeait, c'était dans les bouchons et encore. De plus lorsque vous allez à certaines concessions pour une révision de la boite, ils ne veulent pas y toucher (déjà vécu plusieurs fois) soit disant la BVA est lubrifiée à vie, on oublie aussi la crépine.

Pour moi, la BVA enlève le plaisir de contrôler totalement la voiture...

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Invité §sar438UE

Beaucoup de bla bla ici, et bien peu d'expérience pratique :D ... Très "France du bas" somme toute amel_the_white.gif.86f6f301251d0484c1ca637d31aa3551.gif

 

 

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Invité §pri378vI

Beaucoup de bla bla ici, et bien peu d'expérience pratique :D ... Très "France du bas" somme toute amel_the_white.gif.86f6f301251d0484c1ca637d31aa3551.gif

 

 

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Comme dit sur un autre topic, j'ai eu une bmw 320 auto de 76 à 3 vit: trop bien, reposant en ville, toujours les 2 mains sur le volant. J'aimerai avoir une bva sur une moderne mais la fiabilité me fait douter un peu. La conso aussi.

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Invité §ath528SW

Ayant eu une boite auto sur une 730i de 1988... j'en gardes un mauvais souvenir....trop d'accout...surement jamais entretenu par l'ancien propriétaire, de plus véhicule équipé au GPL donc grosse déception, je suis revenu sur une E32 boite manuelle plus récente.

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Invité §Ori884rT

 

Pour aller au boulot tous les jours et partir en week end entre amis, je trouve la BVA parfaitement adaptée. Je ne transforme pas chaque trajet en spécial de rallye. :bah: Et ça ne m'empêche pas de prendre ma voiture pour me faire une petite virée "sportive" sur petite route de temps en temps et de bien me faire plaisir.

 

La seule fois ou j'ai regretté l'absence de BVM sur ma voiture, c'était en descente de col de montagne et l'absence de frein moteur. Mais un mode séquentiel corrige ce défaut... :jap:

 

 

C'était ironique, je précise...

 

Sinon tu induis les gens en erreur en disant qu'il faut un mode séquentiel pour faire de la montagne. N'importe quelle BVA d'il y a 30 ans a un levier et permet d'avoir du frein moteur en empêchant le passage du dernier / des deux derniers / des trois derniers rapports ;)

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Invité §pol608QV

 

C'était ironique, je précise...

 

Sinon tu induis les gens en erreur en disant qu'il faut un mode séquentiel pour faire de la montagne. N'importe quelle BVA d'il y a 30 ans a un levier et permet d'avoir du frein moteur en empêchant le passage du dernier / des deux derniers / des trois derniers rapports ;)

 

 

Oui je savais que c'était ironique, c'est vrai que ma réponse pouvait laisser penser le contraire... ;)

 

Pour le col de montagne le fait était que bloqué en 2 ca allait sans soucis, mais je devais repasser en trois par moment et j'aime pas trop jouer avec le levier dans ces cas la (deja parait que c'est pas extra pour la boite...)

Mais dans 99,9% des cas le D me suffit largement!

Le séquentiel, c'est bien, j'ai essayé sur 10kms sur des petites routes pour faire "joujou".... bah au final je me suis remis en "D" et quand meme continué a me faire plaisir :W

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Invité §Ori884rT

Pour le col de montagne le fait était que bloqué en 2 ca allait sans soucis, mais je devais repasser en trois par moment et j'aime pas trop jouer avec le levier dans ces cas la (deja parait que c'est pas extra pour la boite...)

 

 

Bah on ne fait pas autre chose avec les BVA à convertisseur de couple dotées d'un mode dit "séquentiel" ! Il n'y a que l'interface utilisateur qui change.

Par exemple, les Clio 2 ou 3 Proactive : la première a un levier en ligne, la seconde a un mode séquentiel... et sous le capot c'est la même boîte.

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La "résistance à la bva" s'explique beaucoup, aussi, par le prix de l'option, tout simplement ! (entre 1000 et 2500 euros). Et la peur de consommer plus.

Si tu disais BVA au prix de la BVM et conso strictement identique, je pense que ça changerait beaucoup de choses...

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Je déterre :ange:

 

Je te trouve obtus dans ton jugement. Surement l'abus de SUV... :D;)

A prix équivalent, je préfère 10 fois une BM efficace qu'une BA moderne. Donc, tu continues de faire fausse route sur ce que tu penses être les principaux arguments des BM.

Je ne dis pas que la BA moderne n'est pas efficace (elle change très rapidement les rapports. Mais une bonne BM bien menée est presque aussi rapide), mais qu'elle enlève une partie du plaisir de conduire. Et en condition vraiment sportive, elle a parfois des changements de rapports inadaptés. Enfin, en mode semi-séquentiel (palettes au volant), le délai de réaction est déplaisant, même s'il n'est pas énorme, il est très sensible.

 

Après pour les DSG, SMG (plus adaptées au mode séquentiel), il faut voir, c'est un petit peu différent, même si ce n'est pas le type de boîte que je privilégirais.

 

Enfin, il ne faut pas oublier qu'une BA allourdit la voiture...

 

Question simple : serais-tu intéressé par un ordinateur de conduite qui tournerait le volant à ta place en choisissant toujours la meilleure trajectoire ?

 

Sur une route de campagne, en roulant "sport", bien sûr (même si les DSG et SMG II se défendent pas mal). Mais au quotidien... où est le plaisir de se faire chier à devoir changer de rapport en ville, dans les embouteillages ou meme en allant acheter son journal le matin? Tout le monde ne conduit pas comme un bourrin, chacun fait à sa manière, et perso je privilégie au quotidien confort et simplicité d'usage plutôt que technicité et sportivité (et vu le nombre de cons qui se prennent pour Schumacher sur la route, la sérénité apportée par la boite auto c'est pas mal pour éviter de péter un cable ^^)

 

Après, chacun son point de vue, j'aime aussi les boites manuelles, mais pour moi c'est pas le même usage. Pour un daily ou une GT, vive la boite auto. Pour une voiture du week end plus typée sport, vive la boite manuelle. Pour une voiture qui fait les 2, boite manuelle ou robotisée.

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Invité §mor614kL

Vendez vos antiquités et achetez vous une voiture moderne, avec une BA dernière génération, et vous verrez que les rapports passent largement plus vite qu'avec une boite méca, et il n'y a pas photo !!! :lol:

 

Mais on s'en fout qu'ils passent plus vite, ce n'est pas ce qu'on recherche.

 

Je viens de lire le topic et ce qui en ressort c'est que même s'il y a une belle brochette de cons qui n'aiment pas les BVA par principe et non par gouts alors qu'ils n'ont pas essayé, il y a aussi une belle brochette de pro BVA qui sont persuadés d'être les uniques possesseurs de la bonne parole et du bon choix.

 

 

Vous êtes bien gentil mais ce n'est pas parce que vous aimez quelque chose que c'est forcément le cas pour les autres. Vous aimez les BVA pour des raisons, nous aimons les BVM pour d'autres, pas forcément celles auxquelles vous pensez. Quand je lis par exemple "Sur une BVA aussi tu peux changer tes rapports" ou "Sur une BVA aussi il y a un levier" ça m'énerve car vous pensez avoir raison alors que vous êtes totalement à côté de la plaque.

 

Le plaisir de passer ses vitesses ce n'est pas seulement décider de rétrograder et tel instant, c'est tout un ensemble qui va du plaisir de débrayer en frôlant le point de patinage, de donner un coup de gaz en visant le bon régime tout en passant de la 4eme à la 3eme, et là on lâche la pédale de gauche et il n'y a aucun accoup, la voiture prend le virage qu'on vise au regime idéal.

Oui ça ne sert à rien, ça fait certainement consommer plus, la BVA aurait peut être fait mieux, mais on s'en fout car c'est comme ça qu'on se fait plaisir n'en déplaise à certains.

 

Pour moi passer les vitesse c'est comme faire son jardin soi même, c'est une corvée pour beaucoup mais un plaisir pour d'autres. Vous allez tous achetez vos légumes au marché et vous êtes bien content de ne pas les cultiver vous même, pourtant vous n'allez pas traiter de rétrograde votre voisin qui aime faire son jardin tous les dimanches après midi et manger ses propres tomates.

 

 

 

De plus il faut comprendre que pour beaucoup de gens il est extrêmement désagréable de conduire une auto car on a la sensation qu'une autre personne conduit à notre place. Je trouve très désagréable un changement de rapport non désiré ou un passage en roue libre au mauvais moment. Ce n'est pas une question d'efficacité mais de sensation. Si je vous suspend un chaudron au dessus de votre bureau, même si celui ci est solidement fixé vous travaillerez moins bien de peur de vous le prendre sur la tête. J'aime conduire l'esprit tranquille en sachant ce que va faire mon véhicule. Ça ne me dérange pas que la voiture mette ses essuie glace elle même, mais je ne suis pas à l'aise à l'ide de lui laisser toucher à la conduite.

 

Et je rajouterais que même avec des temps de réaction extrêmement rapides, une boite auto aura toujours un temps de réaction mais aucune anticipation. La BVA ne fait qu'adapter une régime moteur à une vitesse et éventuellement une pente, mais elle est incapable d'anticiper une série de virage, elle ne pourra que s'adapter sur place. La BVA c'est bien pour rouler mais ça ne fait pas des miracles non plus, ça reste une assistance moins intelligente qu'un humain. Elle rempli sa fonction en permettant une conduite plus facile, plus souple et plus relaxante, mais on es en droit de ne pas aimer.

 

Quand à l'argument, "c'est une antiquité", j'ai rarement vu un argument aussi stupide. Tous les jours tu manges des aliments dont le technique de conservation est encore plus "antique": le fumage par exemple. Aujourd'hui fumer du saumon ne sert à rien, il y a plus efficace pour le conserver. Pourquoi on continue? Parce que c'est bon.

C'est pareil pour la BVA; techniquement ça ne sert à rien, c'est moins bien qu'une BVA, oui, mais ça a plus de gout.

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Invité §mor614kL

Ce qui est amusant de constater, c'est qu'on se complaît à utiliser des voitures avec toujours plus d'automatismes : phares automatiques, essuie-glace automatiques, volume d'auto-radio automatique avec la vitesse, régulateur de vitesse,... mais nombreux sont ceux qui refusent de laisser leur jambe gauche tranquille.

 

Sauf que les éléments dont tu parles ne sont que des périphériques, ils ne sont pas propres à la conduite. Ce sont des accessoires de confort ou permettant de rouler en société et dans des conditions météo variées.

 

Ce que je dis n'est pas un jugement de valeur et n'a pas vocation à convaincre qui que ce soit : je dis juste qu'en 2008, la résistance à la BVA reste encore très forte (même si la part de marché augmente tout doucement).

Pour ma part, s'il existait une voiture capable de tourner le volant tout seul, de ralentir en fonction du trafic et de la signalisation... bref, si je pouvais "conduire" ma voiture en restant tranquille sur la banquette AR pour faire simple, ça m'irait complètement. Sans doute, et je l'avoue bien volontiers, parce que j'ai une conduite cool, sans recherche de performances. J'aime bien conduire, mais en en faisant le moins possible.

Comme au boulot, quoi amel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif !

 

Oui ben ça explique tout. En gros, t'aurais les moyens tu aurais un chauffeur et tu ne conduirait que de temps en temps pour te faire plaisir. Mais le reste du temps c'est pour toi plus ou moins une corvée.

 

Mais c'est pas pour ça que les autres ont cette philosophie. J'aime réellement conduire. Si demain on avait des téléporteurs à chaque coin de rue, je prendrais quand même la voiture pour aller bosser car j'y prends plaisir.

Si demain il y avait à la vente des plats cuisinés pas cher et de très bonne qualité il y aurait toujours des gens pour cuisiner eux même. Et tu aurais beau leur dire que c'est une perte de temps ils n'en auront rien à faire car ce qu'ils aiment ce n'est pas seulement manger, c'est le plaisir d'avoir préparé leur nourriture et la satisfaction de manger le fruit de leur travail. C'est pareil pour la BVM.

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Invité §Mck047kk

Moi ca me plait vraiment, mais j'y passerai quand comment dire, on passera a une economie d'echelle, une production suffisante qui permettra d'absorber un peu le surcout a l'achat, 1700 une Dsg, j'aimerai bien pourtant, mais comme on est au bout de l'auto, moteur finition etc, ca fait encore grimper, mais pourtant ca vaut vraiment le cout. Et j'aime la conduite n'en deplaise aux joueurs de boite manuelle, le pied c'est super confortable de pas le bouger.

DOnc pour la prochaine surement.

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Mais on s'en fout qu'ils passent plus vite, ce n'est pas ce qu'on recherche.

 

Je viens de lire le topic et ce qui en ressort c'est que même s'il y a une belle brochette de cons qui n'aiment pas les BVA par principe et non par gouts alors qu'ils n'ont pas essayé, il y a aussi une belle brochette de pro BVA qui sont persuadés d'être les uniques possesseurs de la bonne parole et du bon choix.

 

 

Vous êtes bien gentil mais ce n'est pas parce que vous aimez quelque chose que c'est forcément le cas pour les autres. Vous aimez les BVA pour des raisons, nous aimons les BVM pour d'autres, pas forcément celles auxquelles vous pensez. Quand je lis par exemple "Sur une BVA aussi tu peux changer tes rapports" ou "Sur une BVA aussi il y a un levier" ça m'énerve car vous pensez avoir raison alors que vous êtes totalement à côté de la plaque.

 

Le plaisir de passer ses vitesses ce n'est pas seulement décider de rétrograder et tel instant, c'est tout un ensemble qui va du plaisir de débrayer en frôlant le point de patinage, de donner un coup de gaz en visant le bon régime tout en passant de la 4eme à la 3eme, et là on lâche la pédale de gauche et il n'y a aucun accoup, la voiture prend le virage qu'on vise au regime idéal.

Oui ça ne sert à rien, ça fait certainement consommer plus, la BVA aurait peut être fait mieux, mais on s'en fout car c'est comme ça qu'on se fait plaisir n'en déplaise à certains.

 

Pour moi passer les vitesse c'est comme faire son jardin soi même, c'est une corvée pour beaucoup mais un plaisir pour d'autres. Vous allez tous achetez vos légumes au marché et vous êtes bien content de ne pas les cultiver vous même, pourtant vous n'allez pas traiter de rétrograde votre voisin qui aime faire son jardin tous les dimanches après midi et manger ses propres tomates.

 

 

 

De plus il faut comprendre que pour beaucoup de gens il est extrêmement désagréable de conduire une auto car on a la sensation qu'une autre personne conduit à notre place. Je trouve très désagréable un changement de rapport non désiré ou un passage en roue libre au mauvais moment. Ce n'est pas une question d'efficacité mais de sensation. Si je vous suspend un chaudron au dessus de votre bureau, même si celui ci est solidement fixé vous travaillerez moins bien de peur de vous le prendre sur la tête. J'aime conduire l'esprit tranquille en sachant ce que va faire mon véhicule. Ça ne me dérange pas que la voiture mette ses essuie glace elle même, mais je ne suis pas à l'aise à l'ide de lui laisser toucher à la conduite.

 

Et je rajouterais que même avec des temps de réaction extrêmement rapides, une boite auto aura toujours un temps de réaction mais aucune anticipation. La BVA ne fait qu'adapter une régime moteur à une vitesse et éventuellement une pente, mais elle est incapable d'anticiper une série de virage, elle ne pourra que s'adapter sur place. La BVA c'est bien pour rouler mais ça ne fait pas des miracles non plus, ça reste une assistance moins intelligente qu'un humain. Elle rempli sa fonction en permettant une conduite plus facile, plus souple et plus relaxante, mais on es en droit de ne pas aimer.

 

Quand à l'argument, "c'est une antiquité", j'ai rarement vu un argument aussi stupide. Tous les jours tu manges des aliments dont le technique de conservation est encore plus "antique": le fumage par exemple. Aujourd'hui fumer du saumon ne sert à rien, il y a plus efficace pour le conserver. Pourquoi on continue? Parce que c'est bon.

C'est pareil pour la BVA; techniquement ça ne sert à rien, c'est moins bien qu'une BVA, oui, mais ça a plus de gout.

 

 

+1 pour tout

 

C'est juste un usage et un état d'esprit différent.

 

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Invité §bir037Vr

Je discute souvent de ce sujet avec des collègues ou amis.

 

Ce qui me fait rire avec les partisans de la B.M., c'est le plus souvent ils parlent couple, reprises..., enfin tout ce qui fait que l'on a pas besoin de rétrogader.

 

Bref, la plupart des partisans de la boite manuelle, et donc anti boite-auto, ne sont tout simplement pas cohérents avec eux-mêmes.

Tout comme la boite manuelle est incongrue sur une voiture moderne.

 

Et que dire d'un régulateur de vitesse sur une B.M ?

Réponse: du n'importe quoi !

 

Avec une B.A., la boite peut tomber un rapport (voire deux) suivant la déclivité, pour assurer une vitesse constante, c'est à dire procurer même du frein moteur dans les descentes si nécessaire.

 

Avec une B.M., dès qu'on appuie sur l'embrayage (oui, la petite verrue à gauche du frein) c'est cuit. Il faut reprogrammer. Perte de temps, d'attention, de confort, de sécurité.

 

Oui, oui, fight !

 

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La question de passer à la boîte automatique n'est vraiment intéressante que si on précise pour quel type de boîte automatique on veut changer !

 

Tout dépend effectivement du niveau d'automatisme qu'on désire du "à peine plus pratique que de ne plus avoir à débrayer" à "gestion complète et transparente du moteur et du rapport"

 

Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients qui sont plus ou moins bien paliés suivant les niveaux de gammes des voitures qui les emploient ...

 

J'ai conduit les différentes technologies qu'on peut trouver :

 

- complètement manuelle

- embrayage centrifuge (2CV)

- embrayage pneumatique (Twingo Easy)

- boîte électromagnétique Cotal (Salmson)

- robotisée mono embrayage (Aygo MMT / C2&C4 sensodrive)

- robotisée double embrayage (Seat Leon DSG)

- auto classique à convertisseur de couple : 3 vitesses (R5, R18, R20, Mercedes 200)

- à 4 vitesses (Mercedes 190E 2.6l, Scenic 2.0 RXT BVA proactive)

- à 5 vitesses (Audi V8, Laguna III 2.0 DCi)

- CVT : (Honda Jazz 1, fiat panda, DAF)

- boîte de transfert Synergy Drive (Prius)

 

De mon expérience, sur le marché ne propose des solutions plus agréables que la boîte manuelle qu'à partir d'un certain niveau de gamme et de taille ... la boîte robotisée ou convertisseur de couple 3 ou 4 vitesses ne sont pas très agréables sur les toutes petites voitures. Mais l'avantage doit être donné aux boîte robotisée d'un point de vue économique et performances.

Les CVT sont adaptées à une conduite "cool", mais il est difficile d'imposer un rythme sur ces boîtes .. Pour ceux qui aiment les variations de régime je leur déconseille.

 

celles qui m'ont donné le plus de plaisir "au quotidien" sont les boîtes à convertisseur Mercedes et Audi ... Sur la Laguna III, c'est aussi la première fois qu'on voit une boîte auto vraiment intelligente (car japonaise (enfin)) ...

 

Les pires ont été la sensodrive sur C2 HDi : tous les inconvénients d'une boîte manuelle (à part l'absence d'embrayage) sans les avantages ! Il ne faut y voir qu'un seul intérêt : se passer de la pédale d'embrayage !

 

les boîtes Renault antérieures à la Laguna III (les boîtes maison) ont été les pires ... la fiabilité mise en cause à chaque fois (4 Renault automatiques à moi : 4 fois des soucis assez graves)

le Scenic RXT (le plus récent) ayant même eu un échange standard de toutes la boîte à ... 30000km !

 

R5, R18, R20 : même problème sur les 3 : gouverneur de boîte défaillant ! (elle restait sur la 3 ème sur les 3 voitures ) , ça a couté 13000 Francs de l'époque pour réparer la R5 (gaspillage manifeste).

 

Les prochaines automatiques envisageable :

une sirion 1.3X BVA

une golf VI 1.4 TSI DSG 7

une Honda Jazz 1.4 i-Shift

mercedes classe A autotronic

bmw 320 ou 318 (E36 auto)

 

Si c'est une C1 : elle sera manuelle !!!

 

 

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Invité §mor614kL

Je discute souvent de ce sujet avec des collègues ou amis.

 

Ce qui me fait rire avec les partisans de la B.M., c'est le plus souvent ils parlent couple, reprises..., enfin tout ce qui fait que l'on a pas besoin de rétrogader.

 

Bref, la plupart des partisans de la boite manuelle, et donc anti boite-auto, ne sont tout simplement pas cohérents avec eux-mêmes.

Tout comme la boite manuelle est incongrue sur une voiture moderne.

 

La boite de vitesse est elle même incongrue sur une voiture moderne. Il y a longtemps que l'on devrait avoir fait des moteurs à couple constant n'ayant pas besoin de boite.

 

 

Et que dire d'un régulateur de vitesse sur une B.M ?

Réponse: du n'importe quoi !

 

Et tu peux argumenter s'il te plait?

 

Mes parents en ont un sur leur Audi en BVM et je trouve ça très pratique. Le fait que la boite ne soit pas automatique ne change rien puisque les endroits où il est utile ne nécessitent pas de changements de rapports. Je m'en sers sur les lignes droites, les voies rapides et l'autoroute: à chaque fois je suis en sixième du début à la fin.

 

Avec une B.A., la boite peut tomber un rapport (voire deux) suivant la déclivité, pour assurer une vitesse constante, c'est à dire procurer même du frein moteur dans les descentes si nécessaire.

Sauf que la situation que tu décris n'existe pas. Je n'ai jamais vu d'endroits avec un relief tel que l'on doit régulièrement changer de rapports tout en pouvant garder une vitesse constante et encore moins de routes sur lesquelles il faut tomber deux rapports d'un coup.

Une route sur laquelle tu peux rouler à une vitesse constante, et donc au régulateur permet de rouler sur un seul rapport. Si le relief est tellement variable qu'il faut jouer sur trois rapports différents il est impossible de garder une vitesse constante et donc de rouler au régulateur à moins d'être extrêmement idiot et inconscient.

 

Donc ton exemple n'existe pas.

 

Avec une B.M., dès qu'on appuie sur l'embrayage (oui, la petite verrue à gauche du frein) c'est cuit. Il faut reprogrammer. Perte de temps, d'attention, de confort, de sécurité.

 

C'est vrai que reprogrammer le régulateur est très compliqué. Sur la voiture de mes parents il faut tirer le levier comme pour faire un appel de phare et il reprend automatiquement la vitesse que tu lui avait imposé et qu'il a gardé en mémoire. Si un tel geste te fait perdre ton attention et met ta sécurité en danger c'est qu'il faut arrêter de conduire: je n'ose pas imaginer la panique quand tu dois régler la vitesse de tes essuies glaces...

 

Sérieusement ce que tu fais c'est de la désinformation. Tu ne viens pas donner ton avis, tu viens décrédibiliser les autres en inventant des histoires comme quoi le régulateur sur BVM ne sert à rien et serait dangereux.

J'ai déjà utilisé un régulateur te faisant perdre ton attention et mettant ta sécurité en danger, et c'était sur une BVA. Et non, le problème ne vient pas de la boite, il vient du régulateur qui était très brouillon.

 

 

Alors au lieu de raconter n'importe quoi, renseigne toi. Un régulateur est très utile et pas dangereux, quelque soit la transmission de la voiture. Et un mauvais régulateur sera dangereux, autant avec une BVM qu'avec une BVA.

 

Et même en admettant que ce soit aussi complexe que tu le prétends ça ne change rien au fait que ton raisonnement est faux. Le gars qui aime les BVM n'aura pas ce raisonnement, pour lui reprogrammer le régulateur ne sera pas une contrainte car ça fait partie de ce qu'il aime dans la BVM. Tu as appliqué le raisonnement d'un pro BVA sur un conducteur pro BVM: tu ne peux pas juger le choix des autres avec tes propres critères de gouts alors que ceux ci sont différents des leurs. Ça n'a aucun sens.

 

Oui, oui, fight !

 

Non, pas fight. Contrairement à toi je ne suis pas là pour provoquer et chercher la merde en inventant des situations et des problèmes qui n'existent pas mais pour échanger des opinions sur le sujet et apprendre des autres.

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Invité §Mck047kk

Moi j'aime bien le regulateur, mais j'ai constaté que du coup on eloignait vraiment le pied du frein pour etre encore mieux installé, et à priori, la securité routière aussi l'a constaté... va savoir.

 

APrès c'est sur qu'il est très rare de devoir tomber un rapport tout en gardant la meme vitesse,quelques rares cas sur les plats montant et descendant quand on regul proche du régime mini.. mais la c'est qu'on regul mal !

 

Mais la Bva, c'est vraiment bien agréable pour la jambe gauche !!

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