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[Topic] Corolla verso D4D 136-177 et Avensis 150-177


Invité §D5D451tj

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Invité §mao850dO

Aprés essai du moteur clean power dans le nouveau rav4, je dois dire que je suis etonné, il marche peut être mieux que mon a3 en tdi 140. Je sais que ça va en faire hurler certain mais c'est vraiment l'impression qu'il donne. Ceci le poids entre une a3 sportback et un rav 4 n'est pas si different el il y a 37 cv de difference.

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Invité §jba607wi

en effet, mao, tu sais de quoi tu parles, et moi aussi ! :jap:

et je comprends ce que tu dis (et ce que tu as ressenti !)

 

après mon A3 1.9 TDI (130), dont je trouvais :

1) qu'il pousse très FORT à partir de 1900 tpm

2) MAIS qu'il s'étouffe très rapidement ensuite (passé les 3200)

 

j'ai essayé une sport back 2.0 TDI 140

et une A4 2.0 TDI 140

=> je les ai trouvées toutes les deux bcp plus moles (attention, ca ne veut pas dire que ca ne pousse pas ! mais c'est bien plus linéaire ! et c'est clair le TDI 140 reste un très bon moteur de référence :D

(d'ailleurs, un de mes potes s'est fait choppé en Bretagne à 216 km/h MESURés au RADAR par la gendarmerie !!!) (216 km/h mesurés, ca veut dire facilement 225 au compteur !)

...or le A3 SB est donné pour 207 km/h en vitesse max.. donc vous voyez, on peut dépasser ces 207... (pour info : 450 euros de prune, 4 points, et suspension immédiate (et sans appel) du permis pour 32 mois... :sol:

 

enfin bon, tout ca pour dire que le 1.9 TDI 130 donne un bon coup de pieds aux fesses entre 2000 et 3000 (en 2ème et en 3ème) mais comme sa plage est "restreinte", ca limite vite !

...et ce "phénomène" coup de pieds aux fesses ne se retrouvera plus (tous les diesels turbos modernes actuels seront de plus en plus linéaires et dociles !)

 

par la suite, j'ai essayé une passat 2.0 TDI 170... ;)

la c'était une "continuité" : ca pousse encore plus fort (et encore plus loin) mais c'est toujours très linéaires... en revanche, le 2.0 TDI 170 est bcp plus silencieux (injection piezzo electronique)...

 

et quitte à apprécier du linéaire de chez linéaire, j'ai trouvé le 2.2 D4D-CAT 177 CV de la toy plus "volontaire" que le 2.0 TDI 170 de VW... :jap:

 

(car deux (GROS) détails les diffèrencient :

1) le D-CAT 177 est infiniment plus silencieux et volouté :sol:

2) la plage d'uage du D-CAT 177 va (réellement !!!) au dela de 5000 tpm :love:

 

(sans qu'on ait l'impression que tout va exploser, sans vibration, sans bruit excessif, sans "cri de douleur" : en toute sérénité !!!, ce qui n'est pas le cas du 2.0 TDI 140 ou 170 (et encore moins le 1.9 TDI 130)

 

pour résumer, j'ai trouvé l'avensis (en 177) plus franche, plus volontaire, et plus "puissante" (en ressenti subjectif) que la passat 2.0 170 ou que la A3/A3 SB/A4)

 

voili voilou ! ;)

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Invité §jba607wi

bon, et qui en pense quoi de ce relifting ? ;)

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Invité §wor684YG

Je prefere l'avant de l'ancienne par contre je prefre le poste de la nouvelle (mp3) ainsi que le bois clair (enfin imitation) de la nouvelle. mais c'est tout ... Rien de special en somme.

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Invité §jba607wi

moi aussi, esthétiquemnt, l'ancienne me plait mieux

 

seule la nouvelle console audio (et le tableau de bord) de la nouvelle avensis me plaisent plus

 

la commande du gps aussi, a l'air un peu mieux (il est vrai que la télécommande (qui ne commande pas l'audio !!!) n'est pas trop sioux !

 

quelqu'un a une forte utilisation (expérience) du gps toyota ?

je suis moi même un passionné (professionnel) de ce domaine, et je me pose de sérieuses questions (techniques et ergononmiques) sur ce gps (qui est globalement au top, mais comporte tout de même quelques bizarreries !)....

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Invité §jba607wi

eh bien je me pose des questions sur les sujets suivants :

- des problèmes éventuels de localisation GPS (précision, décallages...)

- des choix de routes vraiment vraiment bizarre et illogiques

- des gestion énigmatiques des villes / rues lors de l'entrée d'une destination

- de la nature du chip de réception (SIRF II ? SIRF II EXT ? SIRF III

- de l'emplacement et de la puissance de l'antenne GPS ?

...

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Invité §JCS381rE

eh bien je me pose des questions sur les sujets suivants :

- des problèmes éventuels de localisation GPS (précision, décallages...)

- des choix de routes vraiment vraiment bizarre et illogiques

- des gestion énigmatiques des villes / rues lors de l'entrée d'une destination

- de la nature du chip de réception (SIRF II ? SIRF II EXT ? SIRF III

- de l'emplacement et de la puissance de l'antenne GPS ?

...

 

 

Puissance de l'antenne GPS :??: , que veux-tu dire? :jap:

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La sensibilité de la réception. Les nouvelles têtes GPS SIRFIII sont beaucoup plus sensible que l'ancienne génération, elle arrive même à capter derrière les pare-brise athermiques.

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Invité §JCS381rE

La sensibilité de la réception. Les nouvelles têtes GPS SIRFIII sont beaucoup plus sensible que l'ancienne génération, elle arrive même à capter derrière les pare-brise athermiques.

 

 

Je ne suis pas sûr que tu répondais à ma question, mais...

Puissance et sensibilité sont deux termes différents. ;):jap:

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Invité §jba607wi

tout à fait, je parlais en fait un peu des deux !

- sensibilité (et donc puissance (en dB !)

 

et je voulais effectivement savoir si c'est du sirf III ou du "propriétaire", et si c'est du sirf III je voulais connaitre la puissance (gain ou amplification dB) de l'antenne !

 

(et tant d'autres questions !)

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Invité §jba607wi

petite appartée : j'ajoute par ailleurs, (deuxième plein) que l'avensis clean power 177 est assez sobre en consommation, contrairement aux rumeurs ci et là... :??:

 

1) elle reste assez peu frugale en conduite urbaine pure et dure (paris / RP / bouchon) : j'ai fait 849 km avec 56.4 litres (soit 6.64 litres au cent (230 km d'autoroute et 619 km de routes urbaines (paris, petits trajets, banlieue, villes, bouchons...) : c'est donc très respectable ! :D

 

2) l'ODB n'est ni farfelu ni optimiste : il est très réaliste (et ne tient pas compte de la réserve : j'ai fait mon plein bien après que l'ODB aie indiqué 0 km de réserve (et le témoin R était allumé depuis belle lurette !) : et lors du plein, j'ai mis 56.4 litres

 

3) j'ai conduit à un rythme plutôt soutenu (mais raisonnable : pendant les 1000 premiers km, je n'ai pas "tapé dedans" comme il ne se devait pas : j'ai respécté un certain soin du moteur)

 

bref, pour le moment, que du bonheur ! (silence, performances, reprises, consommation contenue...) :)

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Invité §JCS381rE

tout à fait, je parlais en fait un peu des deux !

- sensibilité (et donc puissance (en dB !)

 

et je voulais effectivement savoir si c'est du sirf III ou du "propriétaire", et si c'est du sirf III je voulais connaitre la puissance (gain ou amplification dB) de l'antenne !

 

(et tant d'autres questions !)

 

 

Bonjour, non, non, la puissance électrique s'exprime en "watt", le dB représente un gain exprimé en dB qui peut être

"rapproché", dans le cas qui nous occupe, par un niveau de réception acceptable exprimé en microvolt. :ange:

Mais, c'est comme pour moi, on ne peux pas tout savoir! ;):jap:

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Invité §jba607wi

oui ok, pour les puristes... (je le reconnais !)

sensibilité/gain en dB

puissance en Watt

 

(mais je parlais de "puissance de réception" au "sens populaire" !

 

;)

 

stricto sensu, tu as raison ! :D

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Invité §D5D451tj

tout à fait, je parlais en fait un peu des deux !

- sensibilité (et donc puissance (en dB !)

 

et je voulais effectivement savoir si c'est du sirf III ou du "propriétaire", et si c'est du sirf III je voulais connaitre la puissance (gain ou amplification dB) de l'antenne !

 

(et tant d'autres questions !)

 

 

Un gps intégré constructeur n'a rien à voir avec un gps pda ou npa. déjà il a un gyro qui lui permet en cas de perte de reception (ville avec haut immeuble, etc) de continuer à pouvoir te diriger un peu d'après les dernières coordonnées reçues.

 

Après pour la gestion des routes, rues, etc je n'ai jamais trouvé un gps que ce soit embarqué ou mobile qui soit aussi bon que quelqu'un qui connait le chemin le plus cool et rapide pour aller de A vers B. Un gps gràce à la cartographie connait toutes les routes et rues, et il m'est déjà arrivé dans des petits villages de me retrouver sur une "route" si petite qu'on ne peut se croiser, et cela bien sur en demandant le chemin le plus court et rapide.

 

Certains Gps vont prendre le terme "rapide" en temps, et d'autres "rapide" en vitesse. exemple, sur un pda, navigon me fait rentrer chez moi impec, tomtom par contre en lui demandant rapide va me faire passer par une autoroute (je comprends pour rouler plus vite) mais qui me fait un detour de 10 bornes. Donc pour navigon c'est plus rapide temps et pour tomtom c'est pour favoriser les voies rapides. Donc pour avoir le meme itineraire que navigon, il faut que j'enlève autoroute, alors que c'est autorisé dans navigon.

 

Il n'y a donc pas vraiment de normes pour la façon de causer à un gps, chaque constructeur fait comme bon lui semble.

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Invité §jba607wi

alain0001, je suis d'accord avec toi, mais avec des nuances/précisions :

 

1) tous les gps constructeur intégrés (même des très modernes et très récents) ne sont pas couplés à la centrale inertielle (c'est même rarement le cas)

 

2) plus fréquemment (mais pas systématiquement), le gps peut être couplé aux roues (rotation, comptage, angle, etc...)

 

3) les fonctions sont globalement les mêmes, avec plus de puissance pour les gps intégrés, et plus de souplesse pour les gps "pda/pna"

 

4) dans les expériences que j'ai eues (pda avec tomtom, navigon, mobile navigator, etc..., pna (tt go, acer d100, etc...), le mode "rapide" est le mode qui permet d'arriver le plus vite à la destination : ca implique donc de prendre les axes principaux, les routes les plus rapide, y compris avec un détour, mais algorithmiquement (et mathématiquement), si on exclut les embouteillages (c'est une sinécure, je sais ;)...) le mode "rapide" arrive toujours avant le mode "court" (quels que soient les systèmes que j'ai essayés !)

 

5) l'avantages des "intégrés constructeurs" est justement leur... intégration ! (système audio, alimentation, gestion du son, carto européenne, etc...)

 

6) mais ca me laisse sans réponse sur mes questions techniques...

où est l'antenne ?. quelle est son gain ? quel est le chipset GPS ?

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Invité §D5D451tj

pour l'emplacement de l'antenne, aucune idée.

 

pour le chipset, les systemes embarqués évoluant moins vite, ça m'etonnerais qu'il soit dejà en III

 

sinon combien de bornes maintenant? ta conso ça va ?

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Invité §jba607wi

ben pour ma conso, c'est nickel (et assez prometteur) pour le moment !

 

pour le chip (et l'emplacement de l'antenne) je continue à chercher

 

concernant la conso, je vais publier bientôt des chiffres plus précis

 

(j'en suit à la moitée de mon deuxième plein (j'en suis à 11 vingtième du réservoir) et mon compteur "totalisateur" est à quelque chose comme mille quatre cent et quelques km, de mémoire

 

(lorsque je publierai les chiffres détaillés pleins par plein, ca sera plus clair !)

 

(mais en gros (et j'en parle quelques lignes plus haut), je peux commencer à dire (à mon deuxième plein) que l'avensis clean power 177 est assez sobre en consommation, contrairement aux rumeurs ci et là... ;) c'est bien entendu à confirmer par la suite ! :D

 

1) elle reste assez peu frugale en conduite urbaine pure et dure (paris / RP / bouchon) : j'ai fait 849 km avec 56.4 litres (soit 6.64 litres au cent (230 km d'autoroute et 619 km de routes urbaines (paris, petits trajets, banlieue, villes, bouchons...) : c'est donc très respectable !

 

2) l'ODB n'est ni farfelu ni optimiste : il est très réaliste (et ne tient pas compte de la réserve : j'ai fait mon plein bien après que l'ODB aie indiqué 0 km de réserve (et le témoin R était allumé depuis belle lurette !) : et lors du plein, j'ai mis 56.4 litres

 

3) j'ai conduit à un rythme plutôt soutenu (mais raisonnable : pendant les 1000 premiers km, je n'ai pas "tapé dedans" comme il ne se devait pas : j'ai respécté un certain soin du moteur)

 

bref, pour le moment, que du bonheur ! (silence, performances, reprises, consommation TRES contenue...) ;)

 

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Invité §jba607wi

Bon, une expérience de plus... ce week end de "forte chaleur".... ;)

 

Purée, la consommation, c'est dûr de la contenir lorsqu'il fait 33°c et qu'ont met la clim toute la journée !!!

 

le cocktail fatal :

=> conduite urbaine + bouchons + forte chaleur + clim + conduite "dynamique" = plus de 10 litres au cent en moyenne !!!!

 

dur dur ! :(

 

(mais ce week end, c'est sûr, j'ai les circonstances atténuante pour une telle conso : en plus des bouchons, chaleur, et clim (presque à fond), j'ai été particulièrement "violent" car enchainé plusieurs RV, avec des retards, bouchons, et autres... donc j'ai fait pas mal d'accélérations vigoureuse à pleine charge.... ) ;)

 

alors c'est sûr que faire quasi 300 km comme ca (en un week end) ca augmente tout de même la conso moyenne !)

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Invité §D5D451tj

 

Normal, la conso est soutenue pour les 177cv, mais dès qu'on les utilisent la conso augmente plus fort que sur un TDi. Sur un trajet de 100km on peut rouler cool 50km et etre à 7litres et allumer les 50 autres donnera vite 10-11 litres. pour donc finir vite fait à 9l de moyenne.

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Invité §jba607wi

c'est tout à fait ca !

 

les 177 CV ils viennent bien de qq part ! si on allume pdt 300 bornes, voiture hyper chargée, bouchon, trajets urbains, forte chaleur, clim à fond : y'a pas de miracle !

 

mais depuis lundi, je "baisse" le rythme (trajets plus lointains, conduite coulée...) et là ca y est , ca redescend : c'est dûr, mais c'est bien là : je suis à 9.2 litres au cent !!!! ;)

 

j'espère descendre sous les neuf avant la fin du... 3ème plein !!! ;)

 

A+ :)

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Invité §jba607wi

Purée, par rapport à la tenue de route, j'ai eu très chaud il y a deux jours ! :)

 

En allant voir un client, avant hier matin : dans le bas de la n118 (qui est très dangereuse en bas, limitée à 50, mais personne n'y est (à 50) moi le premier...) :non:

 

dans l'avant dernier lacet, une voiture a délibérément pris la "corde" dans un virage à gauche, or moi j'étais justement dans son angle mort à gauche, et je roulais (nettement :cry: ) plus vite que lui...

 

j'ai du opéré un freinage total en courbe, je devais être à 80-90 km/h (soit je l'avoue (et mea culpa... :non: ) bien trop vite)

 

ben, je peux vous dire que ca a été un sapin de noel mon tableau de bord, et que malgré ABS+BAS+EDS+VSC, y'en a eu de la fumée (de pneus) sur la route !!!! et dans ce violent freinage en courbe, j'ai été épaté !!! ma voiture n'a pas trop bronché !!! :)

 

elle a très bien freiné (toutes les béquilles électroniques se sont déclenchées les unes après (ou avec) les autres.... j'ai senti le véhicule "s'auto controler" : l'arrière avait commencé à partir (je l'ai à peine senti...), et tout de suite après, une "agréable" sensation de freinage asymétrique, la voiture a "repris" quasi toute seule.... puis ca a vibré dans les pieds, puis le tableau de bord a fait "sapin de Noël", les voyants "ASR" et "VSC" se sont faits la guerre.... :D

 

je n'ai quasi pas perdu mon cap, j'ai évité de justesse la voiture déboitant (qui a regagné sa voie....), et tandis que derrière moi, la moto qui me collait à 10-20 m a juste eu le temps de piller aussi, et de se rabattre à droit (à l'extérieur de la courbe) : heureusement que le gars était un pro, sinon il se serait mangé mon coffre.... :lol:

 

bref, en écrasant le frein (littéralement), j'ai bien senti la sécurité active se mettre en marche, et m'empêcher de chasser de l'arrière (ni de sous virer).... je n'ai même pas eu le temps de "penser" à contre braquer", que j'étais déjà de nouveau dans la bonne courbe...

 

phénoménal ! :sol:

 

(non non, je n'ai pas insulté l'autre, non non, je ne l'ai pas poursuivi, non non, je n'ai pas relevé sa plaque... :jap:

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Invité §jba607wi

euh... je dois le prendre comment ? ce bravo ? :??: (car je comprendrais (et j'accepte !) qu'on me casse du sucre sur le dos... j'étais clairement en excès de vitesse ) : :jap:

 

mais quelque part, j'en profite pour mentionner des choses concrètes et factuelles, tirées directement de cette expérience :

 

[g]Toutes choses étant égales par ailleurs[/g], on peut dire que :

 

1) si accident il y avait eu, ca n'aurait pas été la cause de la vitesse : mais la cause de l'imprudence du conducteur qui a déboité (et pris la corde) sans regarder

 

2) si j'avais roulé (légèrement) moins vite (mais toujours en excès), dans ce cas là, j'aurais été un peu plus loin derrière (et donc la situation aurait été moins critique (puisque j'aurais eu "plus" de temps de freiner)

 

3) j'avais roulé (légèrement) plus vite, j'aurais été plus en avant par rapport à son angle mort, et il m'aurait "directement" vu (voitures en parallèle) et n'aurait pas déboité

 

4) ma vitesse excessive (je le concède) n'a pas été un facteur "causant" d'accident, puisque je l'ai évité....

 

voilà..... :jap:

 

(et pour finir, si tout le monde controlait son angle mort avant de changer de voie, rien de tout ceci ne serait arrivé... et tout ceci est indépendant de la vitesse !) :)

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Invité §D5D451tj

nophares.gif.d05e73c7d3544b7400019d62f1240bea.gif toyota, bon chassis et éléctronique maitrisée.

 

Ps: les accidents et la vitessse..... oui oui des stats qu'on interprete comme on veut. C'est sur la vitesse est facteur aggravant dans l'accident, mais quand il y a 2 conducteurs en cause, on met souvent la faute à la vitesse, mais comme dans ton cas, la vitesse aurait aggravé mais en aucun cas provoqué l'accident.

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Purée, par rapport à la tenue de route, j'ai eu très chaud il y a deux jours ! :)

 

En allant voir un client, avant hier matin : dans le bas de la n118 (qui est très dangereuse en bas, limitée à 50, mais personne n'y est (à 50) moi le premier...) :non:

 

 

Je connais, j'ai failli m'emplafonner une camionnette qui à déboité froidement, sans clignotant à 3 mètres devant moi. Je suis passé à 5 cm de chaque coté, à 110 km/h et en freinant comme un taré. Ce jour la, c'est l'ABS qui m'a sauvé, peut être même la vie, en se déclenchant (car mes roues à gauche était sur le gravier, celui qui est tout près du rail en béton). C'était sur la N118, de Paris vers province.

 

Ce jour la, ma vitesse n'était pas adapté au circonstance. Et la oui, la vitesse aurait été la cause d'un accident.

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Invité §jba607wi

en effet... voilà deux beaux exemples aux antipodes l'un de l'autre....

 

mais ce qui est clair c'est que la vitesse n'est pas le seul facteur accidentogène ! :)

 

la vitesse est un long débat ! il peut aggraver ou provoquer les accidents, mais tout ce qui doit (et mérite) d'être dit c'est "il faut maitriser sa vitesse selon le contexte environnant" :)

 

(car oui, en ville, dans certains quartiers, même 50 km/h (indiqués par les panneaux) c'est parfois trop !!!! ;)

 

pour ma part, je tiens à terminer ce débat (intéresant et mesuré !) en disant que je roulerai toujours sans doute au dessus des limites autorisées, que ce soit sur route nationale, départementale, express, 2x2 voies, autoroutes, etc...., si j'estime que c'est possible, et que ca ne met nullement en cause la vie des autres, ni de mes passagers ou moi-même ! ce "contexte" idéal arrive rarement, mais arrive !!! (routes dégagées, beau temps (nuit et jour), belle route, etc...)

 

quant à la ville, c'est clair que je me cantonne désormais aux strictes limites autorisées (car en ville, c'est toujours par rapport aux piétons qu'il faut voir !)

 

A+

 

(et revenons à la fantastique toyota avensis D4D clean power !) :)

 

 

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Invité §jba607wi

bon, en tous cas, je suis "au milieu" de mon troisième plein... et la période de rodage etant loin derrière moi, je peux dire que j'apprécie pleinement (et de plus en plus !)

- la puissance du moteur

- l'agrément du couple fabuleux

- le confort de conduite : très bonnes suspensions, bon amortissemnt

- et le silence très appréciable

- et la sobriété est au RV !!!! (même si... les 177 CV... faut les alimenter !)

 

;)

 

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Invité §xav211xC

bon, en tous cas, je suis "au milieu" de mon troisième plein... et la période de rodage etant loin derrière moi, je peux dire que j'apprécie pleinement (et de plus en plus !)

- la puissance du moteur

- l'agrément du couple fabuleux

- le confort de conduite : très bonnes suspensions, bon amortissemnt

- et le silence très appréciable

- et la sobriété est au RV !!!! (même si... les 177 CV... faut les alimenter !)

 

;)

 

 

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Invité §xav211xC

bon, en tous cas, je suis "au milieu" de mon troisième plein... et la période de rodage etant loin derrière moi, je peux dire que j'apprécie pleinement (et de plus en plus !)

- la puissance du moteur

- l'agrément du couple fabuleux

- le confort de conduite : très bonnes suspensions, bon amortissemnt

- et le silence très appréciable

- et la sobriété est au RV !!!! (même si... les 177 CV... faut les alimenter !)

 

Bon je suis passé chez Toy ce matin pour les questionner sur la périodicité des visites d'entretien pour le clean power.On me répond que c'est tous les 15 000 km !! Ce à quoi je m'attendais...Livret d'entretien en main et photocopies / site Toy avec explicatifs vidange clean power à 30 000 km ; je réitère ma question...et là blocage de mon responsable mécano Toy !!! Il se met à consulter rapidos les docs que je viens de lui sortir et me montre que sur le livret d'entretien le petit laïus en début de page stipule bien que la visite intermédiaire a lieu à 15 000.Je lui montre , du coup, que sur la ligne vidange , l'indice comporte un * qui ramène donc en bas de page et précise que cette vidange n'est nécessaire pour le clean power qu'à 30 000km (excepté allumage OMMS).Il n'a pu que se résigner à confirmer en me disant que je pouvais du coup faire "comme je voulais" mais que c'était quand même plus prudent de faire faire la vidange à 15 000 km !!! Et voilà , jetez un coup d'oeil sur votre petit livret d'entretien/ visites périodiques.

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Invité §jba607wi

le plus important est de "préserver le moteur" avec trois règles d'or

 

1) ne jamais "tapper dedans" à froid (même s'il le supporte mieux que l'ancienne génération, et même s'il chauffe bcp plus vite (bougies de préchauffage en céramique)

 

2) avant d'éteindre le moteur en rentrant chez soi (ou ailleurs) laisser le ralenti pendant 30 secondes (et même 60 si il a été fortement solliciété avant (sortie d'autoroute proche, fortes accélérations avant d'arriver chez soi

 

3) les blocs diesels modernent n'aiment pas (paradoxalement) les sous régimes : éviter de rouler en 6ème à 50 en ville)

 

avec ca, ton moteur, il vivra longtemps (et toujours prendre avec soi l'appoint d'huile au cas où : quoi qu'on en dise, un moteur, ca consomme (forcément !) de l'huile : et chez Toy, la voiture est justement livrée avec le "bon" bidon d'huile !

 

;)

 

quant à l'entretien, moi je verrai avec les indications de l'ODB !!!!

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Invité §D5D451tj

J'ai eu pas mal de turbo D, je peux dire que ce moteur clean power ne chauffe vraiment pas vite à la fraiche le matin par rapport à tous les autres diesels que j'ai possédé. On verra l'hiver, mais il parait que 5km suffise à peine pour monter l'aiguille.

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