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Combien consomme votre véhicule - Vrais chiffres !


Invité §izi055QK
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C4 hdi 92 de 2006, 5.5L/100 réels pour 5.0L/100 ODB depuis quelques mois. Trajets mixtes entre route de campagne avec dénivelé et relances fréquentes plus 4 voies à 110, sans compter la clim.

 

Comme ma Mégane je sais 5.5 odb

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Invité §DC 067Fs

BMW 318D F31

OBD: 5.8L

Réel: 6.0L

 

JEEP Renegade 1.4 Multi Air BVR6

OBD: 7.4L

Réel: 7.7L

 

Trajet mixte dans les 2 cas.

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Invité §bri520Qf

Sur mon dernier plein avec l'IQ :

ODB : 6.4l/100

Calculé : 6.87l/100

 

D'ailleurs j'ai fais mon plein à temps, il me restait même pas 3 litres dans le réservoir :cyp:

 

Pour la précision de l'ODB, je pense que c'est une question de temps passé au ralenti. Une fois j'ai fais du 5.44l/100 pour une consommation ODB de 5.5l/100 ou je n'ai quasiment jamais été arrêté. En consommation en ville par contre, j'ai toujours un écart significativement optimiste de l'ODB et pire encore quand je roule avec la clim. Le point est qu'au ralenti à l'arrêt, je n'ai aucun retour de consommation. Il suffit donc que l'ODB se base sur la consommation instantanée pour être faussé.

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Invité §elk427tO

BMW 318D F31

OBD: 5.8L

Réel: 6.0L

 

JEEP Renegade 1.4 Multi Air BVR6

OBD: 7.4L

Réel: 7.7L

 

Trajet mixte dans les 2 cas.

 

 

T'appuies avec la 318d ou pas plus que ça?

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Invité §DC 067Fs

Je suis quasiment toujours en mode Confort, après, j'ai une conduite dynamique, mais rien à voir avec ma conduite quand je prend ma sportive non plus.

Je dirai conduite "normale", je ne regarde pas à la conso quand je conduis et sur les petites de routes de campagne vers chez moi, sans arsouiller comme un malade, je me fais un peu plaisir (et je n'utilise jamais le Stop & Start)

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Sur mon dernier plein avec l'IQ :

ODB : 6.4l/100

Calculé : 6.87l/100

 

D'ailleurs j'ai fais mon plein à temps, il me restait même pas 3 litres dans le réservoir :cyp:

 

Pour la précision de l'ODB, je pense que c'est une question de temps passé au ralenti. Une fois j'ai fais du 5.44l/100 pour une consommation ODB de 5.5l/100 ou je n'ai quasiment jamais été arrêté. En consommation en ville par contre, j'ai toujours un écart significativement optimiste de l'ODB et pire encore quand je roule avec la clim. Le point est qu'au ralenti à l'arrêt, je n'ai aucun retour de consommation. Il suffit donc que l'ODB se base sur la consommation instantanée pour être faussé.

 

L'OdB n'ajoute pas d'erreur pour le plaisir. Il y a une erreur dans la mesure, et la mesure, c'est celle des capteurs dans le moteur (débitmètre par exemple).

L'OdB sait très bien combien tu consommes au ralenti, et il inclue bien cette consommation dans le global. Evidemment, en instantané il ne l'indique pas, car ça n'a aucun sens si tu ne roules pas.

Par contre, ce qui est possible, c'est que tu ne fasses pas le calcul à chaque plein, et que l'erreur vienne de ta mesure, et se compense avec le plein d'après.

 

D'autre part, en fonction de la température, le volume peut varier légèrement.

Et tout ça sans parler de fuites ou d'évaporation...

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Invité §bri520Qf

L'OdB n'ajoute pas d'erreur pour le plaisir. Il y a une erreur dans la mesure, et la mesure, c'est celle des capteurs dans le moteur (débitmètre par exemple).

L'OdB sait très bien combien tu consommes au ralenti, et il inclue bien cette consommation dans le global. Evidemment, en instantané il ne l'indique pas, car ça n'a aucun sens si tu ne roules pas.

Par contre, ce qui est possible, c'est que tu ne fasses pas le calcul à chaque plein, et que l'erreur vienne de ta mesure, et se compense avec le plein d'après.

 

D'autre part, en fonction de la température, le volume peut varier légèrement.

Et tout ça sans parler de fuites ou d'évaporation...

 

Je rentre mon plein (toujours un plein complet) dans l'application Spritmonitor à chaque coup de plus je procède toujours de la même manière c'est à dire deux clics de pistolet après le premier. Donc la marge d'erreur n'est pas induite par mon comportement.

 

Je pense que c'est surtout en fonction de la température, en été mon réservoir fait tout le temps "pshit" quand je l'ouvre pour faire le plein, en hiver quasiment jamais. Je suis presque sûr que l'ODB est plus précis lors de cette saison. ;)

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Je rentre mon plein (toujours un plein complet) dans l'application Spritmonitor à chaque coup de plus je procède toujours de la même manière c'est à dire deux clics de pistolet après le premier. Donc la marge d'erreur n'est pas induite par mon comportement.

 

Je pense que c'est surtout en fonction de la température, en été mon réservoir fait tout le temps "pshit" quand je l'ouvre pour faire le plein, en hiver quasiment jamais. Je suis presque sûr que l'ODB est plus précis lors de cette saison. ;)

 

Il y a aussi des différences de sensibilité entre 2 pistolets...

 

Moi aussi ça fait un gros pshit en ce moment quand j'ouvre. :D

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Invité §bri520Qf

Il y a aussi des différences de sensibilité entre 2 pistolets...

 

Moi aussi ça fait un gros pshit en ce moment quand j'ouvre. :D

 

C'est soit la pompe 3 (plus celle-là vu qu'elle est à l'ombre) soit la pompe 1, je vais quasiment toujours à la même station :o

 

Y'a pas une histoire de "retour de gaz" ou autre dans un réservoir? C'est quand même étrange d'avoir un réservoir sous pression quand il fait chaud. Vu que j'étais au gazoute avant ça m'a étonné la première fois. :cyp:

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Invité §elk427tO

Je suis quasiment toujours en mode Confort, après, j'ai une conduite dynamique, mais rien à voir avec ma conduite quand je prend ma sportive non plus.

Je dirai conduite "normale", je ne regarde pas à la conso quand je conduis et sur les petites de routes de campagne vers chez moi, sans arsouiller comme un malade, je me fais un peu plaisir (et je n'utilise jamais le Stop & Start)

 

 

Ok. Pas impossible de faire 0,5L-1L/100 de moins en roulant cool en somme...

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Invité §DC 067Fs

Oui, c'est sûr car je n'utilise jamais le mode eco pro (quand je le met, il me dit que ma conduite n'est pas compatible :lol: )

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L'OdB n'ajoute pas d'erreur pour le plaisir. Il y a une erreur dans la mesure, et la mesure, c'est celle des capteurs dans le moteur (débitmètre par exemple).

L'OdB sait très bien combien tu consommes au ralenti, et il inclue bien cette consommation dans le global. Evidemment, en instantané il ne l'indique pas, car ça n'a aucun sens si tu ne roules pas.

Par contre, ce qui est possible, c'est que tu ne fasses pas le calcul à chaque plein, et que l'erreur vienne de ta mesure, et se compense avec le plein d'après.

 

D'autre part, en fonction de la température, le volume peut varier légèrement.

Et tout ça sans parler de fuites ou d'évaporation...

et n'oublions pas les compteurs des véhicules ! entre 2 véhicules de même marque j'avais plus de 5 kms d'écart sur un trajet habituel d'un peu plus de 100 bornes ! donc la conso est déjà fausse de plus de 5% ! si tu as les pneus usés, ou non conforme à ceux d'origine, les distances sont elles aussi faussées, donc la consommation aussi...

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Invité §elk427tO

Oui, c'est sûr car je n'utilise jamais le mode eco pro (quand je le met, il me dit que ma conduite n'est pas compatible :lol: )

 

 

:ddr:

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Ok. Pas impossible de faire 0,5L-1L/100 de moins en roulant cool en somme...

 

 

Même parfois mieux que ça.

Je m’explique, avec la mienne, une Focus ST 2.0 TDCI 185cv.

En conduisant normalement je fais env 800kms.

Y a pas longtemps, j ai fait une expérience sur un plein, j ai roulé en respectant la conduite eco et passé les vitesses quand l ODB me le demandait. J ai fait plus de 1000km et il restait un petit 10 litres dans le réservoir.

 

Pour les consos, j ai un compte spritmonitor en lien dans ma signature.

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C'est soit la pompe 3 (plus celle-là vu qu'elle est à l'ombre) soit la pompe 1, je vais quasiment toujours à la même station :o

 

Y'a pas une histoire de "retour de gaz" ou autre dans un réservoir? C'est quand même étrange d'avoir un réservoir sous pression quand il fait chaud. Vu que j'étais au gazoute avant ça m'a étonné la première fois. :cyp:

 

Sur un moteur essence il est normal d'avoir un pshiit, c'est le système EVAP, de collecte des vapeurs d'essence : le réservoir est mis sous vide.

C'est quand on n'a pas de shiit qu'il y a un soucis sur le système.

 

 

http://www.fordscorpio.co.uk/images/evapdiag.gif

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et n'oublions pas les compteurs des véhicules ! entre 2 véhicules de même marque j'avais plus de 5 kms d'écart sur un trajet habituel d'un peu plus de 100 bornes ! donc la conso est déjà fausse de plus de 5% ! si tu as les pneus usés, ou non conforme à ceux d'origine, les distances sont elles aussi faussées, donc la consommation aussi...

 

et bien sûr on ne voit que des odb optimistes et jamais pessimistes, étrange coïncidence :ange:

On n'est pas à 3% près, mais les odb c'est plus dans les 10% voire 15% d'erreur :W

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Invité §Cac320WB

Megane 3 1.5 dci 110 (moteur energy)

Pas ou très peu de trajet en ville.

 

65 % nationale (90/110), 30 % départemental (80) et 5% traversée de village

Conduite aux limitations de vitesse avec relance "énergique".Conso moyenne calculée sur 7500 km -> 4.3 L/100

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et bien sûr on ne voit que des odb optimistes et jamais pessimistes, étrange coïncidence :ange:

On n'est pas à 3% près, mais les odb c'est plus dans les 10% voire 15% d'erreur :W

 

Sur mes deux dernières auto, Laguna 3 et Focus 3, les odb sont précis, voir même plutôt pessimistes.

Pour exemple, conso de 5.3l sur le dernier plein, pour 5.4l à l'odb.

La Focus 1 par contre était complètement fantaisiste, parfois plus d'1l d'écart :W

Et la Laguna 2, de mémoire ça correspondait avec le calcul à la pompe ;)

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Invité §elk427tO

 

Même parfois mieux que ça.

Je m’explique, avec la mienne, une Focus ST 2.0 TDCI 185cv.

En conduisant normalement je fais env 800kms.

Y a pas longtemps, j ai fait une expérience sur un plein, j ai roulé en respectant la conduite eco et passé les vitesses quand l ODB me le demandait. J ai fait plus de 1000km et il restait un petit 10 litres dans le réservoir.

 

Pour les consos, j ai un compte spritmonitor en lien dans ma signature.

 

 

Pas mal du tout. Pour le reste, ta conso moyenne est très correcte, vu la puissance du véhicule et compte-tenu de ta conduite "normale", avec peut-être quelques moments d'excès 9912.gif.3874a9704a27df5aca47dac22627ad8c.gif

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C'est soit la pompe 3 (plus celle-là vu qu'elle est à l'ombre) soit la pompe 1, je vais quasiment toujours à la même station :o

 

Y'a pas une histoire de "retour de gaz" ou autre dans un réservoir? C'est quand même étrange d'avoir un réservoir sous pression quand il fait chaud. Vu que j'étais au gazoute avant ça m'a étonné la première fois. :cyp:

 

Sous dépression, pas sous pression. ;)

 

J'ai bien le cas sur la Prius et le RX400h.

En hiver aussi il me semble, mais moins flagrant.

et n'oublions pas les compteurs des véhicules ! entre 2 véhicules de même marque j'avais plus de 5 kms d'écart sur un trajet habituel d'un peu plus de 100 bornes ! donc la conso est déjà fausse de plus de 5% ! si tu as les pneus usés, ou non conforme à ceux d'origine, les distances sont elles aussi faussées, donc la consommation aussi...

 

Oui, mais vu qu'on se base toujours sur le compteur kilométrique de la voiture, ça ne joue pas au niveau conso.

Si par contre on commence à sortir le curvimètre et la carte michelin à chaque fois qu'on sort... :buzz:

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Pas mal du tout. Pour le reste, ta conso moyenne est très correcte, vu la puissance du véhicule et compte-tenu de ta conduite "normale", avec peut-être quelques moments d'excès 9912.gif.3874a9704a27df5aca47dac22627ad8c.gif

 

 

Oui je me suis calmé un peu ces derniers temps.

C est surtout sur les accélérations que je m amuse et certaines courbes sympa a prendre ;)

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5,8l/100km soit la conso annoncée en mixte ce matin.

30km sur route à 85 et plusieurs villages et autoroute à 115.

L'ODB est assez fiable.

 

C'est pas très long, mais c'est pas ultra optimisé non plus. 2 bonnes accélération pour dépasser + entrée d'autoroute pied au plancher. Quasiment 20° ça aide aussi.

 

 

5,5l/100 ce matin, je n'ai eu personne à doubler, une belle Jaguar Sovereign m'ouvrait la route à 90 GPS.

 

Oui, j'ai 180ch et je fas de l'éco-conduite. Que j'ai 50ch ou 300ch, je n'aurais pas gagné 1 seconde sur ce trajet, alors autant consommer le moins possible.

 

ça va être compliqué de descendre à 5,1 soit la conso extra-urbaine annoncée. ça doit être à 70 stabilisé en 7 sur du plat.

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5,5l/100 ce matin, je n'ai eu personne à doubler, une belle Jaguar Sovereign m'ouvrait la route à 90 GPS.

 

Oui, j'ai 180ch et je fas de l'éco-conduite. Que j'ai 50ch ou 300ch, je n'aurais pas gagné 1 seconde sur ce trajet, alors autant consommer le moins possible.

 

ça va être compliqué de descendre à 5,1 soit la conso extra-urbaine annoncée. ça doit être à 70 stabilisé en 7 sur du plat.

 

 

C'est plus difficile (et plus valorisant selon moi) de conduire avec le minimum de carburant, que de dépasser les limitations de vitesse "pour doubler tout le monde" :D

 

Dans les deux cas on peut perturber la circulation :jap:

 

Mais doubler tout le monde ça sert à rien (à part flatter son égo), alors que consommer moins est bon pour l'écologie, pour le porte monnaie, pour l'usure de la voiture.

 

(moi aussi jeune j'étais con et je roulais systématiquement plus vite que tout le monde, question de fierté :D )

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5,5l/100 ce matin, je n'ai eu personne à doubler, une belle Jaguar Sovereign m'ouvrait la route à 90 GPS.

 

Oui, j'ai 180ch et je fas de l'éco-conduite. Que j'ai 50ch ou 300ch, je n'aurais pas gagné 1 seconde sur ce trajet, alors autant consommer le moins possible.

 

ça va être compliqué de descendre à 5,1 soit la conso extra-urbaine annoncée. ça doit être à 70 stabilisé en 7 sur du plat.

Quel moteur déjà ?

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C'est plus difficile (et plus valorisant selon moi) de conduire avec le minimum de carburant, que de dépasser les limitations de vitesse "pour doubler tout le monde" :D

 

Dans les deux cas on peut perturber la circulation :jap:

 

Mais doubler tout le monde ça sert à rien (à part flatter son égo), alors que consommer moins est bon pour l'écologie, pour le porte monnaie, pour l'usure de la voiture.

 

(moi aussi jeune j'étais con et je roulais systématiquement plus vite que tout le monde, question de fierté :D )

 

 

Si la Jaguar avait roulé à 80 compteur, je l'aurais doublé, je m'en fout de consommer 0,2l/100 en plus sur 30km. il y avait largement la place sans perturber personne.

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Nissan X-TRAIL 175ch en loc pendant deux semaines en Europe de l'Est, un peu de tout mais en majorité de l'autoroute. Verdict : 9.5 à l'ODB, pas mal pour un niesel bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

Au-delà de sa non-économie, une horreur à conduire, lourd, haut, BVA pas réactive, je me demande comment on peut dire aimer la conduite et acheter ce genre de camion antoine01570.gif.594d6d035442a12df16ba8d55694bec0.gif

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Invité §DC 067Fs

 

C'est plus difficile (et plus valorisant selon moi) de conduire avec le minimum de carburant, que de dépasser les limitations de vitesse "pour doubler tout le monde" :D

 

Dans les deux cas on peut perturber la circulation :jap:

 

Mais doubler tout le monde ça sert à rien (à part flatter son égo), alors que consommer moins est bon pour l'écologie, pour le porte monnaie, pour l'usure de la voiture.

 

(moi aussi jeune j'étais con et je roulais systématiquement plus vite que tout le monde, question de fierté :D )

 

 

C'est une façon de voir les choses ... une autre est de rouler à la vitesse à laquelle on se sent le plus à l'aise et le plus concentré en fonction de la typologie de la route, dans ce cas, pas grand chose à avoir avec la fierté (il n'y aurait personne à doubler, ce serait même encore mieux).

C'est là tout le problème de la politique de la sécurité routière, ils croient que les gens roulent vite soit pour gagner du temps soit parce que ce sont des fous dangereux qui confondent la route et un circuit alors que pour beaucoup (une très grande majorité même je pense), il s'agit juste rouler à une vitesse qui leur permet d'être pleinement concentrés et en phase avec la route et leur voiture.

Et ça ne veut pas dire rouler à 200 sur route ouverte, loin de là même.

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C'est une façon de voir les choses ... une autre est de rouler à la vitesse à laquelle on se sent le plus à l'aise et le plus concentré en fonction de la typologie de la route, dans ce cas, pas grand chose à avoir avec la fierté (il n'y aurait personne à doubler, ce serait même encore mieux).

C'est là tout le problème de la politique de la sécurité routière, ils croient que les gens roulent vite soit pour gagner du temps soit parce que ce sont des fous dangereux qui confondent la route et un circuit alors que pour beaucoup (une très grande majorité même je pense), il s'agit juste rouler à une vitesse qui leur permet d'être pleinement concentrés et en phase avec la route et leur voiture.

Et ça ne veut pas dire rouler à 200 sur route ouverte, loin de là même.

 

Ah je dois être dans cette catégorie alors, même si je préfère laaaaargement la route que le circuit :sol:

A 80 je suis tout aussi concentré ou "en phase avec la route" qu'à 90, je ne vois pas la différence pour 10km/h qui est d'après moi plus psychologique qu'autre chose (avant j'étais à 100 compteur maintenant je serai à 90, je limite la casse :buzz: )

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