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Avis / Questions

Conduite sportive sur un diesel ??


Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Messages recommandés

Invité §mam746Ek

Un moteur qui a une plage d'utilisation plus large que de 1500 à 3000 trs, déjà... :buzz:

 

:lol: En gros un autre que celui que j'utilise en ce moment quoi :D

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  • Réponses 730
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  • Dernière réponse

Tout depend de la typologie du mazout

Certains mazouts vont pedaler dans la semoule apres 3250 tr/min, alors que d'autres commenceront à bien respirer des 2800 tr/min , ceci jusqu'a 4500 tr/min

 

Des exemples

Le 2.0 Hdi n'aime pas les tours

Le 1.5 Dci 100/105, dont l'un est bridé en couple, poussent jusqu'a 4500 tr/min

Le 2.0 Dci pousse jusqu'a 5000 tr/min

Tout depend de la plage d'efficacité du turbo, coupleux en bas et/ou qui pousse en haut

On pourrait observer la meme chose d'un vieux 1.9 TD PSA, qui pousse à haut regime

Une différence aussi

Ibiza Tdi 130 et Tdi 160

Tres peu de couple de plus pour le 160 cv, à cause des limites de la boite. La ou reside la différence de puissance, c'est que le couple maxi tient plus longtemps à l'approche de la Pmax. Donc au final, poussée plus longue et meilleure, meme à 4000 tr/min

Cela se vérifie aussi entre un 2.0 Tdi 140 et un 2.0 Tdi 170

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Invité §Pin015Mq

:lol: En gros un autre que celui que j'utilise en ce moment quoi :D

 

Bah tu dois t'éclater au quotidien dis donc :)

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Invité §gri852Ck

:lol: En gros un autre que celui que j'utilise en ce moment quoi :D

Peut-être. Un autre que celui que j'utilise en ce moment, c'est une certitude en tout cas! Même si cemui-ci convient parfaitement à mes besoins de puissance , de souplesse et de sobriété. :)

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Invité §via445mn

Bon, avant que ce topic ne parte en vrille à cause de talibans de tous poils, sachez avant de poster qu'au moindre post débile je lancerais une alerte modo demandant la fermeture du topic. :jap:

 

 

 

Maintenant passons au sujet à proprement parler... Dans le dernier n° d'Evo, ils testent rapidement une Fabia RS, avec son tdi 130, et font un commentaire qui m'a surpris, habitué à d'autre chants de dieselistes. En effet, ils y disent que comme sur tout diesel sportif, on le conduit en jouant en permanence de la boite pour rester entre 3500 et 4000rpm... :beuh:

 

Ayant déjà conduit quelques diesels modernes, mais pas de façon sportive du tout, je ne peux pas trop juger, mais à entendre la plupart des possesseurs de diesels ici, même en conduite "sportive" il n'y aurait pas tant besoin de jouer de la boite... J'aimerais donc avoir vos avis sur la question, histoire que si l'occasion d'essayer un diesel sportif se présentait, j'ai au moins le mode d'emploi de la bête... :p Par contre je vous demande bien le mode d'emploi en conduite sportive, pas simplement rapide... ;)

 

Je vous demande à nouveau de ne pas partir en fight, avis aux talibans indécrotables, sortez une fois ces lignes lues, on gagnera du temps !! :D

 

En conduite sportive, tu cherches toujours (essence ou diesel) la Pmax de ton véhicule (c'est là ou il fourni le plus d'énergie par unité de temps, c'est la que tu as les capacité max d'accélération etc....) donc forcément entre 3500 et 4000 pour un diesel.

C'est là que les perfs seront les meilleures :bah:

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Invité §Pin015Mq

Comment ça?

 

Désolé je me suis trompé en postant.

 

:pff:

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Invité §mam746Ek

Désolé je me suis trompé en postant.

 

:pff:

 

Y'a pas de mal :)

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Comparer le post de Pontiac GTA à un post "débile" a le mérite de poser le niveau de l'initiateur! :W Pour ta gouverne, sache que c'est Wiedeking ( p-dg dePorsche) qui est à l'origine de ce que tu qualifies bêtement de "débilité" :bah: Puissance n'égale pas sportivité!

Pas franchement un mec réputé pour sa bêtise... :buzz:

Chacun a sa propre conception de la sportivité, comme pour toute autre chose... Le pape était contre les capotes, étrangement et malgré sa sainteté il ne faisait pas l'unanimité, alors pdg de Porsche ou non, c'est le cadet de mes soucis...

 

Qui plus est si un jour Porsche sortait un diesel (j'espère pas... :cyp: ), il reviendrait probablement sur ses dire donc bon... :bah:

 

Ca t'ennuie peut-être, mais c'est la réalité. Un mazout, c'est fait pour être économe. Et même si en boostant un peu leurs mazouts les constructeurs ont pu en faire des blocs capables de distiller quelques sensations, ce n'en sont pas pour autant des blocs sportifs... :L

D'une part, je roule en WRX, donc je ne vois pas pourquoi ça m'ennuirait... :W

D'autre part, je n'ai pas vraiment parlé diesel sportif, mais de conduite sportive sur un diesel... (Encore que je considère certains diesel comme sportifs)...

 

C'est surtour ceux qui se font enrhumer par un mazout moderne au volant de leur essence poussive qui disent et pensent ca...

Post alakon, sportivité et perfomance ne sont pas forcément liés, une auto peut être performante sans être sportive et inversement... :bah:

 

 

 

RAPPEL : La question n'est pas de savoir si un diesel est sportif ou non, mais de savoir comment en conduire un sportivement, ce qui n'a rien à voir.

 

On peut conduire une Harley Davidson ou une Goldwing de façon sportive bien que ça n'en soit pas, on peut donc conduire sportivement une 106 kid essence ou un td de la même façon...

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Invité §rov207vl

une Goldwind

Goldwing, pas Goldwind (aile d'or et pas vent doré...)

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Goldwing, pas Goldwind (aile d'or et pas vent doré...)

Corrigé... ;)

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Invité §d0m418Ym

Un moteur qui a une plage d'utilisation plus large que de 1500 à 3000 trs, déjà...

 

Insinuerais-tu quelquechose :voyons:

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Je me souviens d'un No de Top Gear ou Jonathan essayait une Jag mazout au Nürbürgring. Il disait en gros, c'est sympa mais quand la puissance arrive enfin, il est déja temps de changer de rapport. En gros, les accélérations/relances sont trop fréquemment entrecoupées de changements de rapport :oui:

 

J'ai vu ce matin même l'essai rapide de la nouvelle Mégane avec le 2.0dCi 150ch et l'essayeur a été visiblement bleuffé. apparemment, le moulin pousse joyeusement jusqu'à 5000tr/mn :eek:

Jeremy cordelius_1093966652_aloy.gif.495080e86b5dbf5a5e292fd1129e980c.gif

 

En effet il disait qu'à peine la puissance arrivée, il fallait passer la vitesse suivante et il n'y avait de nouveau plus rien :L

 

Pour un usage normal c'est parfait, mais pour aller sur circuit ce n'est pas l'idéal :L

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Insinuerais-tu quelquechose :voyons:

De toute façon c'est HS donc merci de laisser tomber et de tenter de me répondre... ;)

 

Tout depend de la typologie du mazout

Certains mazouts vont pedaler dans la semoule apres 3250 tr/min, alors que d'autres commenceront à bien respirer des 2800 tr/min , ceci jusqu'a 4500 tr/min

 

Des exemples

Le 2.0 Hdi n'aime pas les tours

Le 1.5 Dci 100/105, dont l'un est bridé en couple, poussent jusqu'a 4500 tr/min

Le 2.0 Dci pousse jusqu'a 5000 tr/min

Tout depend de la plage d'efficacité du turbo, coupleux en bas et/ou qui pousse en haut

On pourrait observer la meme chose d'un vieux 1.9 TD PSA, qui pousse à haut regime

Une différence aussi

Ibiza Tdi 130 et Tdi 160

Tres peu de couple de plus pour le 160 cv, à cause des limites de la boite. La ou reside la différence de puissance, c'est que le couple maxi tient plus longtemps à l'approche de la Pmax. Donc au final, poussée plus longue et meilleure, meme à 4000 tr/min

Cela se vérifie aussi entre un 2.0 Tdi 140 et un 2.0 Tdi 170

OK, ça me semble également évident que ça doit dépendre du moteur...

 

Mais dans le cas de la Fabia RS, pense-tu que le 3500-4000 rpm de la plage d'utilisation en conduite sportive soit réaliste ou partiellement tronquée ?? :??:

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Invité §Sa_224eP

Je pense que dans une sportive il y a aussi le son du moteur quand celui-ci gronde et sur cela une essence est imbattable !

 

Un bon petit V6 ou encore un Turbo essence, rien de tel pour se mettre de bon humeur le matin ;)

 

PS: on peut rouler avec la vitre ouverte, c'est encore meilleur ;)

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Invité §d0m418Ym
On peut conduire une Harley Davidson ou une Goldwing de façon sportive bien que ça n'en soit pas, on peut donc conduire sportivement une 106 kid essence ou un td de la même façon...[/quotemsg]

 

en effet mais tout dépend de la définition qu'à chacun d'entre nous de la "conduite sportive"

personnellement je ne partage pas ton avis mais je le respecte. ;)

 

Mais pour vous donc, la sportivité s'arrête a la Pmax du moteur ??:voyons:

L'efficacité du freinage, la tenue de route... n'entrent pas en jeu ??:??:

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Invité §be_082ZQ

 

Ca t'ennuie peut-être, mais c'est la réalité. Un mazout, c'est fait pour être économe. Et même si en boostant un peu leurs mazouts les constructeurs ont pu en faire des blocs capables de distiller quelques sensations, ce n'en sont pas pour autant des blocs sportifs... :L

 

Tout a fait daccord un mazoute c'est bon a tirer des caravanes ou avaler du kilometre. Sinon les motos les formule 1 etc serai mazoute ca coute moins chere. C'est une réalité les mazoutes ne sont pas fait pour la sportivité PURE. Je ne connais pas encor de diesel aussi puissant qu'un essence a moteur egale. Avec un mazoute on cherche du couple.

Sinon niveau conduite sportive sur une Diesel c'est comme avec une essence sauf qu'il ne faut pas tiré dedans haut en regime car le couple max n'est pas dans les dernier retranchement du regime moteur. Avec un mazoute on cherche du couple. D'ailleur avec une essence carbu (sans rupteur quoi) le P max est loin du regime max.

 

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Invité §Pin015Mq

Tout a fait daccord un mazoute c'est bon a tirer des caravanes ou avaler du kilometre. Sinon les motos les formule 1 etc serai mazoute ca coute moins chere. C'est une réalité les mazoutes ne sont pas fait pour la sportivité PURE. Je ne connais pas encor de diesel aussi puissant qu'un essence a moteur egale. Avec un mazoute on cherche du couple.

Sinon niveau conduite sportive sur une Diesel c'est comme avec une essence sauf qu'il ne faut pas tiré dedans haut en regime car le couple max n'est pas dans les dernier retranchement du regime moteur. Avec un mazoute on cherche du couple. D'ailleur avec une essence carbu (sans rupteur quoi) le P max est loin du regime max.

 

Juste pour préciser la remplaçante de la R8 (voiture de l'écurie Audi au 24 heures du Mans) va concourir avec un... TDI dépassant les 100 m/kg de couple. Le début du diesel en compétition ?

 

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Invité §rov207vl

Juste pour préciser la remplaçante de la R8 (voiture de l'écurie Audi au 24 heures du Mans) va concourir avec un... TDI dépassant les 100 m/kg de couple. Le début du diesel en compétition ?

Le début de l'hilarité, oui...

 

Ils ne savent pas faire de bons moteurs essence, alors autant qu'ils essaient avec une technologie dans laquelle ils ont misé leur propre chemise...

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Invité §Ole674cs

En conduite sportive, tu cherches toujours (essence ou diesel) la Pmax de ton véhicule (c'est là ou il fourni le plus d'énergie par unité de temps, c'est la que tu as les capacité max d'accélération etc....) donc forcément entre 3500 et 4000 pour un diesel.

C'est là que les perfs seront les meilleures :bah:

:jap:

Rien à ajouter. Bengal-Tiger a également bien résumé la situation.

 

Comparer le post de Pontiac GTA à un post "débile" a le mérite de poser le niveau de l'initiateur! :W Pour ta gouverne, sache que c'est Wiedeking ( p-dg dePorsche) qui est à l'origine de ce que tu qualifies bêtement de "débilité" :bah: Puissance n'égale pas sportivité!

Pas franchement un mec réputé pour sa bêtise... :buzz:

Le post de Pontiac GTA était débile, car c'était HS, et c'était de la provoc, ce que mup avait demandé expressément d'éviter... :roll:

 

Un moteur qui a une plage d'utilisation plus large que de 1500 à 3000 trs, déjà... :buzz:

 

:voyons: En conduite sportive, je ne pense pas que la grandeur de la plage d'utilisation soit prépondérante. Tant que la boite est bien étagée et permet de rester dans la plage optimale, qu'elle soit située entre 7000 et 8000 tours ou entre 3500 et 4500, c'est la même chose. :bah: On n'a pas besoin d'une large plage, puisque justement comme on l'explique ici, en conduite sportive on reste toujours aux alentours du régime de la Pmax...

Donc je ne vois pas ce qui empêche un diesel d'être sportif, mis à part les préjugés et les idées fixes de certains...

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Invité §gri852Ck

 

RAPPEL : La question n'est pas de savoir si un diesel est sportif ou non, mais de savoir comment en conduire un sportivement, ce qui n'a rien à voir.

 

 

 

J'ai mal compris la problématique alors... :cry:

Désolé! :W Pour rester dans le sujet, conduire sportivement avec un diesel, c'est accélérer fort et freiner tard... :ddr:

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

:jap:

Rien à ajouter. Bengal-Tiger a également bien résumé la situation.

 

 

Le post de Pontiac GTA était débile, car c'était HS, et c'était de la provoc, ce que mup avait demandé expressément d'éviter... :roll:

 

 

 

:voyons: En conduite sportive, je ne pense pas que la grandeur de la plage d'utilisation soit prépondérante. Tant que la boite est bien étagée et permet de rester dans la plage optimale, qu'elle soit située entre 7000 et 8000 tours ou entre 3500 et 4500, c'est la même chose. :bah: On n'a pas besoin d'une large plage, puisque justement comme on l'explique ici, en conduite sportive on reste toujours aux alentours du régime de la Pmax...

Donc je ne vois pas ce qui empêche un diesel d'être sportif, mis à part les préjugés et les idées fixes de certains...

OK avec toi, ce qui expliquerait la remarque qui m'avait surpris dans l'article d'Evo... :jap:

 

J'ai mal compris la problématique alors... :cry:

Désolé! :W Pour rester dans le sujet, conduire sportivement avec un diesel, c'est accélérer fort et freiner tard... :ddr:

Tu rigoles mais c'est ça, comme avec une essence !! :lol: Ma question était justement de savoir vers quel régime il fallait se situer sur un diesel moderne pour accélérer efficacement... ;)

 

en effet mais tout dépend de la définition qu'à chacun d'entre nous de la "conduite sportive"

personnellement je ne partage pas ton avis mais je le respecte. ;)

 

Mais pour vous donc, la sportivité s'arrête a la Pmax du moteur ??:voyons:

L'efficacité du freinage, la tenue de route... n'entrent pas en jeu ??:??:

Je ne parle pas de la sportivité de la voiture, mais de la conduite, à savoir pour moi, freinages assez brutaux et tardif, accélérations au plus tôt en courbe et mises en glisse éventuelles le tout en restant dans la plage d'utilisation optimale du moteur, bref de la conduite circuit... ;)

 

Pour ce qui est de la sportivité de l'auto, ce n'est pas le débat, mais effectivement plus que la puissance ou les performances, en ce qui me concerne ce sont surtout le comportement routier (tenue de route, freinage mais aussi prise de roulis), la sonorité et les sensations (pas forcément synonimes de perfs) que procurent l'auto qui rentrent en ligne de compte... :)

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Je ne vois pas en quoi est débile mon post vu que je pense que l'on ne doit PAS parler de sportivité pour un mazout :bah:

 

Si j'ai tort corrigez moi s'il vous plait. Après tout le but d'un forum est d'apprendre ... :ange:

 

:roll:

Bah il est débile dans le sens où l'on ne parle pas de la sportivité d'une voiture ici, mais de la sportivité de sa conduite... ;)
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Invité §lol475Ck

Le début de l'hilarité, oui...

 

Ils ne savent pas faire de bons moteurs essence, alors autant qu'ils essaient avec une technologie dans laquelle ils ont misé leur propre chemise...

 

Pas du tout ils sont tout simplement blazé de gagné à chaque fois, il leur faut un nouveau défit. Le moteur FSI de la R8 est au sommet à tout point de vue, performence et sur tout fiabilité!

 

 

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Invité §Ant703AP

Faite tourner la video 5 min en boucle en arrière plan vous allez voir si c'est par barbant.

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Bah il est débile dans le sens où l'on ne parle pas de la sportivité d'une voiture ici, mais de la sportivité de sa conduite... ;)

 

Pour moi conduire sportivement une voiture implique que la voiture soit sportive en elle même sinon ca s'appelle taper comme un bourrin.

 

Est ce que tu vois la nuance l'ami ?

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Invité §Ant703AP

Pour moi conduire sportivement une voiture implique que la voiture soit sportive en elle même sinon ca s'appelle taper comme un bourrin.

 

Est ce que tu vois la nuance l'ami ?

Tout a fait.

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Invité §mit360KR

J'ai trouvé une courbe de puissance du 1.9 tdi 130 d'une Audi A4 :

 

http://www.hurrichips.com/marques/audi/fiche/kf19tdi-130ps-310nm.gif

(Ne pas tenir compte de la courbe en rouge est celle obtenue après une prépa...)

 

C'est vrai que le couple max est à un peu moins de 2000 et la puissance max à 4000... :voyons: Ce ne serait donc pas trop logique de se cantoner au dessus de 3500rpm...

Il fait pas 150cv le TDI 130 normalement? :voyons::cyp:

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Invité §tot057da

Dans un echappement il avait comparer la 206 1L6 16S 110CV et la 206 1L6 HDI 110CV et sur circuit l'essence est devant de 3 secondes.

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Bon, avant que ce topic ne parte en vrille à cause de talibans de tous poils, sachez avant de poster qu'au moindre post débile je lancerais une alerte modo demandant la fermeture du topic. :jap:

 

 

 

Maintenant passons au sujet à proprement parler... Dans le dernier n° d'Evo, ils testent rapidement une Fabia RS, avec son tdi 130, et font un commentaire qui m'a surpris, habitué à d'autre chants de dieselistes. En effet, ils y disent que comme sur tout diesel sportif, on le conduit en jouant en permanence de la boite pour rester entre 3500 et 4000rpm... :beuh:

 

Ayant déjà conduit quelques diesels modernes, mais pas de façon sportive du tout, je ne peux pas trop juger, mais à entendre la plupart des possesseurs de diesels ici, même en conduite "sportive" il n'y aurait pas tant besoin de jouer de la boite... J'aimerais donc avoir vos avis sur la question, histoire que si l'occasion d'essayer un diesel sportif se présentait, j'ai au moins le mode d'emploi de la bête... :p Par contre je vous demande bien le mode d'emploi en conduite sportive, pas simplement rapide... ;)

 

Je vous demande à nouveau de ne pas partir en fight, avis aux talibans indécrotables, sortez une fois ces lignes lues, on gagnera du temps !! :D

L'explication est simple :bah:

 

Comme d'autres l'ont déjà dit, d'une part, si la puissance maxi est à 4000, on va la chercher à 4000, si on s'arrete avant, on y perd.

 

Ensuite il faut prendre en compte aussi la courbe de puissance : certains diesels ont la puissance maxi à 4000, mais ne s'effondrent pas juste apres, donc ça peut encore etre intéressant de continuer (TDI 110, TDI 150, TDI 160, 3.0d BMW, etc...)

 

Et aussi, n'oublie pas le temps de réponse du turbo : pousser encore plus les rapports, c'est permettre au moteur de repartir plus facilement sur le rapport suivant :oui:

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Invité §N73857AC

Arf encore un topic sur le diesel vs sp, sauf que là ça y est je l’avoue je suis passé du côté obscure de la force :oops: (surtout sur une reprise violente où le côté obscure est plutôt du côte de l’échappement :p …).

 

Bah déjà j’ai la confirmation d’une chose, c’est qu’un diesel roule vite facilement. Le Hdi 110 de ma 406 est loin d’être un mazout méchant mais cette charrette avec une 5eme assez longue permet de cruiser à 3000rpm à 150km/h. Donc forcément j’imagine même pas la facilité d’un 6 en ligne dans ce même type d’exercice. Comparée à ma vieille golf Gti qui galopait à plus de 4500 rpm avec le vacarme qui allait bien, forcément c’est plus facile. ;)

 

Bon sauf que rouler vite ne veut pas dire sportivement. Et là il faut faire la part de choses. En terme d’efficacité si on pousse les rapports au régime de Pmax, qu’on remballe les rapports au talon-pointe et que de temps en temps on se la joue un rapport au dessus on peut rouler fort, à un rythme qu’on pourrait qualifier de sportif. :oui:

Sauf qu’en terme de sensations bah on en reste sur sa faim avec ce moteur qui s’emballe à mi régime pour commencer à s’essouffler 1000rpm plus tard. Donc on n’a pas les sensations moteur d’une sportive essence. :cry:

Par contre ça n’empêche pas de jouer avec le châssis du gazout si celui-ci le permet. Et pour ça la 406 est plutôt marrante, assez facile et prévenante.

 

Au final ? Je crois qu’on peut rouler sportivement avec un mazout, mais qu’il faut mettre de côté l’allégresse que la monté en régime d’une essence sportive donne et se satisfaire de la franche monté à mi régime. :bah:

 

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Invité §Ole674cs

Pour moi conduire sportivement une voiture implique que la voiture soit sportive en elle même sinon ca s'appelle taper comme un bourrin.

Est ce que tu vois la nuance l'ami ?

Donc le gars qui a pas de quoi se payer une sportive n'a pas le droit de s'amuser avec sa voiture ? Pitié... :roll:

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