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Avis / Questions

Consommation:Mondeo tdci130 -BVA 5 Tronic


Invité §TAR022Bf

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Invité §TAR022Bf

Hello ,quelqu'un a-t-il vérifié sa conso avec une Mondeo TDCI 130-bva 5 Tronic .Pour ma part je trouve entre 8 et 10 litres aux 100 km (ville + route)

Si vous répondez merci de preciser le type de parcours ,et s'il s'agit des données de l'ordinateur de bord (Chez moi il me donne des valeurs inférieures de 12 pour cent par rapport aux quantitées ravitaillées )ou des informations fournies par l'ordinateur de bord .

Je trouve la consommation plutot élevée .

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Invité §vit320Ap

Je reçois la mienne demain. Je te dirai rapidement la conso. Mais ça m'étonne qu'à moitié qu'elle consomme autant. Est ce que tu tires dessus ? comment tu conduis ?

PAr contre ma voiture arrive d'allemagne. De chez autoKopft par un mandataire. Autokopft est un concessionnaire Ford. Quelqu'un connait? A la lecture du site certains m'ont foutu la trouille sur les compteurs trafiqués. PArce que moi j'ai acheté le véhicule 18500 euros pour 22000 km soit disant garantis ?

Bref je balise.

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Invité §TAR022Bf

Je roule tout doux et relax ,si tu consulte la brochure Ford de la Mondeo

tu verras que la boite auto augmente la conso de 20 pour cent par rapport à la boite manuelle .Si je pose ma question c'est que chez moi ça fait encore plus.

Je soupconne un défaut de la BVA .

 

J'ai acheté neuf début décembre (Version GHIA ,24000 euros )

 

Merci d'avance pour tes infos à venir.

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Invité §vit320Ap

C'est vachement encourageant. Je commence à regretter ma mondeo que je n'ai pas encore reçue !!! Oui sur la doc ils donnent 10.2 litres en urbain et 5.9 sur route soit une moyenne de 7 et des poussières. Aie Aie Aieeee. J'ai la trouille. J'ai une vieille audi A6 2.5L qui consomme à peine 7L en mixte....C'est vrai qui j'y vais super mou sur la pédale.

Bon tout ça c'est pas super pour la mondéo 130 BVA 5 vitesses.

 

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Invité §val231VH

Pour ma part c'est entre 7 et 8 Litres, avec

principalement de la ville et de la nationale

(45% Ville 45 % Nationale 10% Autoroute).

j'ai pas particulièrement une conduite 'coulée',

ça dépends des moments !

Les données de l'ordinateur de bord sont fiables,

pour ma part, avec - de 5% d'erreurs sur les données

'réelles'.

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Invité §lol600AN

Ca dépend vraiment du type de parcours, pourcentage ville et autoroute valloné ou route nationale.

Avec ma volvo s60 D5 je suis à 8,4 parcours mixte à un rythme normal soutenu sur autoroute 138 kms h sur tout le parcours.

 

Par contre si je ne fais que de l'autoroute plate à 110 kmh je peux descendre à 6L.

 

Bref tout dépend comment le véhécicule est conduit et si il est bloqué dans le traffic

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Invité §vit320Ap

Bon...ça y est. elle est là ma mondeo break 130 BVA 5 tronic. 22000 KM au compteur. Livrée d'Allemagne hier.

J'ai fait depuis +- 100 Km. Que de la ville et rocade bordeaux. Très cool. Très plat. Pas de montées. Peut être trop cool? En tout cas, l'ordinateur de bord indique ......9.5 litres au 100 km !!!!! Diable.pas vraiment économique l'engin !!! Pourtant je fais comme je faisais avec mon Audi : je débraye pour laisser la voiture terminer sur son élan avant un feu rouge ou un carrefour..

Bref, de l'hyper cool. Bon qui vivra verra.

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Invité §aut441za

Bon...ça y est. elle est là ma mondeo break 130 BVA 5 tronic. 22000 KM au compteur. Livrée d'Allemagne hier.

J'ai fait depuis +- 100 Km. Que de la ville et rocade bordeaux. Très cool. Très plat. Pas de montées. Peut être trop cool? En tout cas, l'ordinateur de bord indique ......9.5 litres au 100 km !!!!! Diable.pas vraiment économique l'engin !!! Pourtant je fais comme je faisais avec mon Audi : je débraye pour laisser la voiture terminer sur son élan avant un feu rouge ou un carrefour..

Bref, de l'hyper cool. Bon qui vivra verra.

 

Tu conduis bizarrement en BVA, à force de passer de D à N en marche tout le temps tu va casser ta boîte !

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Invité §TAR022Bf

Tu conduis bizarrement en BVA, à force de passer de D à N en marche tout le temps tu va casser ta boîte !

En quoi le fait de passer de D a N pourrait "casser " la boite c'est

mème ce qui serait recommandé pour l'économiser et diminuer la consommation .

Vous travaillez chez ou pour Ford ??

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Invité §TAR022Bf

Bon...ça y est. elle est là ma mondeo break 130 BVA 5 tronic. 22000 KM au compteur. Livrée d'Allemagne hier.

J'ai fait depuis +- 100 Km. Que de la ville et rocade bordeaux. Très cool. Très plat. Pas de montées. Peut être trop cool? En tout cas, l'ordinateur de bord indique ......9.5 litres au 100 km !!!!! Diable.pas vraiment économique l'engin !!! Pourtant je fais comme je faisais avec mon Audi : je débraye pour laisser la voiture terminer sur son élan avant un feu rouge ou un carrefour..

Bref, de l'hyper cool. Bon qui vivra verra.

 

Merci pour tes infos ,si tu veux regardes voir si (par exemple au dessus

de 100 kmh) ,tu est toujours a la meme vitesse pour un meme régime du moteur

en tours/minute (avec le meme rapport de vitesse bien sur )

 

Merci .

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Invité §TAR022Bf

Pour moi une boite auto, c'est en D non stop non ?

 

 

Il s'agit d'une boite séquentielle ,et puis ça veut dire quoi "non stop "

 

???

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Invité §aut441za

Le fait de passe de D à N tout le temps fait fatiguer les circuite hydrauliques.

On ne passe de D à N qu'à l'arrêt, en cas d'immobilisation prolongée (embouteillage) pour 2 choses: baisser la consommation effectivement et aussi éviter la surchauffe de la boîte.

 

En tout cas moi avec ma BVA, je passerai jamais de D à N en marche, relis la notice de ton auto, tu verra, ils recommandent jamais ce genre de manoeuvre.

 

Sur le Mondéo, c'est pas une boîte robotisée, c'est une boîte à convertisseur de coupe avec mode séquentiel, la preuve, tu as une position P.

 

D non stop, c'est à dire rester en mode D tout le temps en marche et la majorité du temps à l'arrêt (sauf embouteillages, cf précédemment).

 

 

C'est ta première BVA ? Tu la conduis depuis combien de temps ? La conduite est un peu différente d'une BVM, et la surconsommation n'est pas si élévée sauf si justement tu la conduit comme une BVM :L

 

 

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Invité §Ori884rT

Pourtant je fais comme je faisais avec mon Audi : je débraye pour laisser la voiture terminer sur son élan avant un feu rouge ou un carrefour..

Bref, de l'hyper cool. Bon qui vivra verra.

 

Ca fait beaucoup de gymnastirque pour la boîte pour une petite économie de carburant et de plaquettes de freins... Je doute fortement que ce soit un bon calcul.

 

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Invité §aut441za

Ca va coûter cher le changement de la boîte à force de la malmener.

 

Moi j'ai confiance en Ford pour les BVA, vu que sur le marché américain ils ont quasiment que ça.

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Invité §Bas411BQ

Passer de D en N sur une automatique est tres mauvais pour la boite. Donc a eviter absolument.

 

Concernant la consommation cela ne sert a rien de debrayer puisque quand on lache l'accelerateur l'arrivée de carburant est egalement coupée. Lorsqu'on approche du ralenti un peu d'essence (ou gasoil) est bruler pour eviter de caler le moteur.

Donc sur l'ensemble, la consommation sera plus faible en laissant sur D que si on met en N car en N il tourne au ralenti.

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Invité §TAR022Bf

Le fait de passe de D à N tout le temps fait fatiguer les circuite hydrauliques.

On ne passe de D à N qu'à l'arrêt, en cas d'immobilisation prolongée (embouteillage) pour 2 choses: baisser la consommation effectivement et aussi éviter la surchauffe de la boîte.

 

En tout cas moi avec ma BVA, je passerai jamais de D à N en marche, relis la notice de ton auto, tu verra, ils recommandent jamais ce genre de manoeuvre.

 

Sur le Mondéo, c'est pas une boîte robotisée, c'est une boîte à convertisseur de coupe avec mode séquentiel, la preuve, tu as une position P.

 

D non stop, c'est à dire rester en mode D tout le temps en marche et la majorité du temps à l'arrêt (sauf embouteillages, cf précédemment).

 

 

C'est ta première BVA ? Tu la conduis depuis combien de temps ? La conduite est un peu différente d'une BVM, et la surconsommation n'est pas si élévée sauf si justement tu la conduit comme une BVM :L

Puisque vous semblez connaitre :Comment expliquer qu'à 2500 tours en cinquième ,je suis tantot à 120, 130 ou 140 kmh ,serait-ce une boite à variarion continue ;comme le C Max ,ou est-ce une anomalie .( A cette vitesse et à ce régime le pontage ou le blocage du convertisseur de couple devvrait

ètre en fonction ??

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Invité §TAR022Bf

Passer de D en N sur une automatique est tres mauvais pour la boite. Donc a eviter absolument.

 

Concernant la consommation cela ne sert a rien de debrayer puisque quand on lache l'accelerateur l'arrivée de carburant est egalement coupée. Lorsqu'on approche du ralenti un peu d'essence (ou gasoil) est bruler pour eviter de caler le moteur.

Donc sur l'ensemble, la consommation sera plus faible en laissant sur D que si on met en N car en N il tourne au ralenti.

Merci;avez vous une explication pour la question que je pose plus haut à Autolever concernant les vitesses au mème régime en cinquième a plus de 120 kmh

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Invité §TAR022Bf

Ca va coûter cher le changement de la boîte à force de la malmener.

 

Moi j'ai confiance en Ford pour les BVA, vu que sur le marché américain ils ont quasiment que ça.

 

 

Juste pour le dire cette boite serait une japonaise;savez vous de quel fabricant ??

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Invité §aut441za

C'est bien une BVA classique à convertisseur de couple.

 

http://www.archersofashby.co.uk/Durashift/durashift_5.htm

Regardes dans la FAQ:

Will the clutch ever need replacing?

 

No. Durashift 5-tronic does not have a conventional clutch. Instead, gearshifts (both automatic and manual) rely on the torque convertor to transfer drive between the engine and the transmission.[/quotemsg]

 

Le fait que tu ai le même régime de 120 à 140 est étrange, est-ce c'est à plat dans les mêmes conditions et bien en 5ème pour toutes ?

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Invité §vit320Ap

Bon..les gars..j'ai compris la leçon sur mes passages de D à N pour essayer d'économiser et reposer le moteur et les oreilles....bien qu'il n'y ait absolumnet aucune explication technique pour appuyer vos conseils.

Ceci étant j'attends de terminer le premier plien pour vous donner les résultats de conso.

Sinon, au niveau des critiques je trouve que le cliquettement du moteur à bas régime est fort désagréable. Mais on va s'y faire...

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Invité §vit320Ap

Message à Autolover particulièrement. Dis, c'est quoi "bien conduire avec une B.V.A." ? Qu'est ce que tu donnerais comme conseils à un mec qui conduit pépére depuis 37 ans (tu vois un peu l'âge du bourricau !!) qu'avec des manuelles et qui rêvait depuis 20 ans d'une bonne boîte auto ?

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Invité §TAR022Bf

C'est bien une BVA classique à convertisseur de couple.

 

http://www.archersofashby.co.uk/Durashift/durashift_5.htm

Regardes dans la FAQ:

 

 

Le fait que tu ai le même régime de 120 à 140 est étrange, est-ce c'est à plat dans les mêmes conditions et bien en 5ème pour toutes ?

 

 

C'est bien en cinquième ;en quatrième à 120kmh je serais à environ 3000 tours/min .D'ailleurs je visualise le rapport en passant en mode "manuel" .

Autre phénomène qui m'interpelle :systématiquement à froid dès que je relache

l'accélérateur le compte tours tombe à 800 /tours et je me retrouve presque en roue libre ,c'est moins fréquent à chaud mais quand mème présent et je me pose

des question en cas de trajet en montagne .Si j'évoque tout cela sur ce forum

c'est que je n'ai pas trouvé chez le constructeur de réponse bien qu'ayant sollicité ,par téléphone , plusieurs ateliers .

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Invité §Ori884rT

Message à Autolover particulièrement. Dis, c'est quoi "bien conduire avec une B.V.A." ? Qu'est ce que tu donnerais comme conseils à un mec qui conduit pépére depuis 37 ans (tu vois un peu l'âge du bourricau !!) qu'avec des manuelles et qui rêvait depuis 20 ans d'une bonne boîte auto ?

 

Comment conduire avec une BVA ?

 

Sûrement plein de réponses à tes interrogations ici (dont les miennes, so preciousss :sol: )

 

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Invité §Ori884rT

Autre phénomène qui m'interpelle :systématiquement à froid dès que je relache

l'accélérateur le compte tours tombe à 800 /tours et je me retrouve presque en roue libre ,c'est moins fréquent à chaud mais quand mème présent et je me pose

des question en cas de trajet en montagne .Si j'évoque tout cela sur ce forum

c'est que je n'ai pas trouvé chez le constructeur de réponse bien qu'ayant sollicité ,par téléphone , plusieurs ateliers .

 

Comme je crois l'avoir suggéré sur un autre topic, à froid c'est peut-être une mesure de protection de la mécanique. A chaud, tout dépend de l'"intelligence" de la boîte et des choix des ingénieurs, qui sont très variables... Chez Volvo (groupe Ford), les BVA n'offrent que très peu de frein moteur. Moyennant quoi elles sont très fiables, encore une fois c'est peut-être un choix visant à protéger la boîte.

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Invité §aut441za

Le truc essentiel quand on conduit une BVA:

 

être cool, pas d'accélération brusque sauf pour lancer la voiture ou dépasser, et comme il y a moins de frein moteur que sur une BVM et pour économiser ses plaquettes, il faut anticiper, relâcher la pédale de droite dès qu'on voit un feu rouge de loin et laisser la voiture ralentir toute seule, en n'utilisant la pédale de frein qu'à la fin.

 

En clair, le résultat c'est réussir à conduire sans à-coups.

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Invité §vit320Ap

Ma mondeo break venant d'allemagne, je n'ai que des notices dans la langue de Goethe. Pas facile pour qui n'entrave pas un mot d'allemand. Qui saurait où je peux m'en procurer en français ? Auprès de Ford france ?

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Invité §bre534wO

Surement auprés de Ford oui, mais il vont te faire payer ça cher je pense. Fait le tour des casses vers chez toi, peut etre trouveras-tu une Mondéo accidentée avec tout ce qu'il faut dans la boite à gants :)

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Invité §TAR022Bf

Le truc essentiel quand on conduit une BVA:

 

être cool, pas d'accélération brusque sauf pour lancer la voiture ou dépasser, et comme il y a moins de frein moteur que sur une BVM et pour économiser ses plaquettes, il faut anticiper, relâcher la pédale de droite dès qu'on voit un feu rouge de loin et laisser la voiture ralentir toute seule, en n'utilisant la pédale de frein qu'à la fin.

 

En clair, le résultat c'est réussir à conduire sans à-coups.

Les informations apparues sur ce sujet concernant la consommation sont à mon

avis difficiles à justifier ,si je suis à l'arrèt en D le convertiseur de couple patine (puisque dès que je lache le frein la voiture avance ),donc il y a production de chaleur qu'il faudra évacuer d'ou consommation d'énergie qui

ne peux venir que du carburant ,de mème si j'ai le pied sur le frein j'utilise

le servo frein à dépression qui lui aussi puise son énergie sur le moteur ,par

ailleurs le moteur tourne toujours et consomme-t-il moins qu'au ralenti au

point mort ???

le servo frein a dépression qui lui aussi puise son énergie sur le moteur

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Invité §TAR022Bf

Ma mondeo break venant d'allemagne, je n'ai que des notices dans la langue de Goethe. Pas facile pour qui n'entrave pas un mot d'allemand. Qui saurait où je peux m'en procurer en français ? Auprès de Ford france ?

 

 

Les concessionaires ont les notices , j'en ai vu quantités dans une armoire lorsque j'ai acheté mon véhicule neuf . Je te conseillerait d'essayer d'abord

par ce biais .

 

Salutations .

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Invité §vit320Ap

Je trouve les remarques de Tarte très intelligente concernant les productions de chaleur, pertes d'énergie et tutti quanti....et donc une augmentation de consommation et d'usures de certaines piéces.

Qui pourrait expliquer CLAIREMENT pourquoi sur une BVA on userait plus la boîte ou certaines piéces que sur une boîte manuelle avec laquelle on est bien obligé de débrayer dès que l'on s'arrête ou mieux dès que l'on prévoit de s'arrêter ?

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Invité §aut441za

Moi je dirai, explications qui ne tiennent qu'à moi:

- le convertisseur de couple baigne dans l'huile, user un solide dans un liquide c'est plus dur qu'user un solide contre un solide (embrayage)

- quand on te dis que passer de D à N tout le temps use la BVA, ce n'est pas de l'usure du convertisseur de couple dont on parle mais des circuits hydrauliques et autres pignons qui permettent le changement de vitesse.

 

- quoi qu'il en soit, sur la quasi-totalité des manuels constructeurs d'autos BVA à convertisseur de couple, les recommandations sont: arrêt court = D, arrêt prolongé (embouteillage) = N. Essai de traduire le passage la notice de la MOndeo, tu verras.

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Invité §vit320Ap

Je cherche des belle housses pour mes siéges MOndeo SW. Qui connait de bons fournisseurs ? En existe t il chez Ford ?

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