Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

Il y a 340 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Essai de l'Alfa Romeo Brera

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/02/2006 à 21:25:41  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
2ème épisode, après la GT ( Essai de l'alfa GT JTD 150 ), j’ai repris contact avec mon concessionnaire alfa préféré pour un essai du dernier modèle de la marque : la Brera.

http://img150.imageshack.us/im​g150/77/logobreralarge3fe.th.j​pg

La version proposée à l’essai est la 2,2 JTS 185 chevaux. Quelques données techniques :

Moteur : 4 cylindres en ligne, 2198 cm3, 185 chevaux @ 6500 tpm, 230Nm @ 4500 tpm,
2 ACT, 4 soupapes par cylindres, distribution par chaîne.
Transmission : Boite 6 vitesses, traction.
Poids : 1470 kg.
Performances annoncées : - 0@100 : 8,6s ; 1000 m DA : 29,5s ; Vmax : 222 km/h
Conso : 13; 7,3; 9,4 l/100km

http://img146.imageshack.us/im​g146/9259/avantbrera2large4rm.​th.jpg

Samedi matin, 9 heures, arrivée devant la concession, elle est la : Noire, posée sur ses jantes de 17 pouces (en option), avec encore un peu de givre matinal sur les vitres. :love:

http://img145.imageshack.us/im​g145/6349/jantebreralarge3hs.t​h.jpg

Présentation de la voiture, il s’agit donc d’un 2,2 JTS de 185 chevaux, elle dispose d’un intérieur en cuir noir, moins joli au premier abord que le beige que j’ai eu l’occasion de voir dans la GT, mais malgré tout de très bonne qualité, comme d’habitude chez la marque italienne.

http://img125.imageshack.us/im​g125/9590/postedepilotagelarge​8ma.th.jpg

La plateforme est dérivée de la berline 159, la Brera en reprend également le style, notamment la calandre et les feux avant. Toutes les motorisations bénéficient des 2 doubles sorties d’échappement chromées rectangulaires, cette ligne ayant aux dires de la concession l’avantage de présenter un des plus faibles taux de pollution du marché, particulièrement au ralenti. Le toit en verre est de série sur tous les modèles mais la possibilité d’ouvrir le ciel de toit pour en profiter reste en option, je trouve donc une voiture avec un toit en verre inutile :ddr: c’est assez surprenant.

http://img150.imageshack.us/im​g150/9953/arrierebrera2large7x​s.th.jpg

On ouvre la porte, en pensant a regret au concept-car et à ses portes en élytre et on entre dans l’habitacle, ou le poste de pilotage : la finition paraît excellente, le cuir et l’aluminium se côtoient partout : seuil de portes, panneaux de portes, tableau de bord, volant…
Une fois assis dans les sièges chauffants à réglage électrique avec 3 positions mémorisables (inutiles selon le vendeur, c’est pas une voiture qu’on a envie de prêter :D :ddr: ), on ajuste le volant sport a 3 branches avec ses inserts d’aluminium, et on introduit la clé dans son logement. Les manomètres de température d’eau, d’huile, et la jauge d’essence, cadrés d’alumninium sont dirigés vers le conducteur, le passager ne les aperçoit même pas.

http://img150.imageshack.us/im​g150/2348/tableaudebordlarge1r​f.th.jpg

Une pression sur le bouton « start - stop » et le moteur démarre. Derniers mots du vendeur : « je vous la laisse pour une heure, le moteur est encore chaud je viens d’arriver, bon essai ! ».
On débraie, le pommeau en aluminium (encore) du levier court de la boite 6 vitesse tombe sous la main, et c’est parti !

A basse vitesse la voiture est souple, l’embrayage est doux, très facile a prendre en main, la boite est précise et rapide, avec de très courts débattements. Après un petit tour autour de la concession, on arrive sur la voie d’accélération de la voie rapide, coup d’œil dans le rétro (assez grand, heureusement vu la visibilité en angle mort :p ),

http://img150.imageshack.us/im​g150/9331/retrovisionlarge8gb.​th.jpg

Un camion arrive : en 3éme l’accélération est franche, on sent la puissance, mais le moteur reste très coupleux et linéaire, pas de coup de pied au cul, pas de violence, mais on se retrouve très vite à des vitesses pas raisonnables du tout… Le bruit est travaillé, quasiment inaudible à faible régime, un son grave apparaît dès qu’on titille un peu la pédale de droite, et particulièrement pendant les reprises a bas régime :love: , ou les 4 sorties chromées font merveille. Dans les grandes courbes la Brera ne prend pas de roulis, la direction est très précise, avec un excellent feeling. La tenue de route est parfaite, les réglages châssis étant les mêmes que ceux de la future version GTA. Sur mauvais revêtement l’amortissement est très dur, l’auto garde sa trajectoire mais on ressent bien toutes les imperfections du bitume, beaucoup plus que dans la GT par exemple, mais ce n’est pas désagréable, la voiture restant quand même sur sa trajectoire, et puis ajouté au bruit et a l’ambiance intérieure on serait presque tenté d’emmener la Brera sur un circuit.
Loin des voies rapides, quand on emprunte des routes de campagne bosselées et sinueuses, on a vite fait de voir clignoter le voyant jaune de l’ASR qui veille sur nous. Cependant même une fois déconnecté la tenue de route reste saine, sans surprise, dès l’instant qu’on n’en demande pas trop au train avant en sortie de courbe. On se dit quand m^me qu’il est prudent que pour les versions plus puissantes la transmission Q4 4 roues motrices permanentes à différentiel Torsen soit de la partie.

Les 4 disques de freins assurent très bien leur rôle, le freinage est puissant, progressif, facile a doser, on arrive a freiner fort sans déclencher l’ABS même sur les routes de l’arrière pays tourangeau un matin frais de février… Un petit défaut apparaît dès qu’on enchaîne quelques virages, le maintien latéral des sièges est vraiment juste, pour continuer la comparaison la GT faisait mieux sur ce point, en étant pourtant plus confortable :voyons: .

Petit arrêt photos : on regarde la voiture sous tous les angles : le coffre reste assez grand pour un coupé, les places arrières feront une excellente punition si les enfants ne sont pas sages, l’installation sono d’origine rend particulièrement bien, notamment grâce à son caisson de basses dans le coffre. La voiture attire les regards, deux japonaises s’arrêtent la photographier et nous demande de quel modèle il s’agit.

http://img145.imageshack.us/im​g145/8017/portesouverteslarge4​ri.th.jpg

Une fois le capot ouvert le moteur apparaît, sans caches en plastiques, mais on déjà l’impression qu’il est a l’étroit, le V6 doit vraiment occuper tout l’espace du compartiment, et comment vont-ils faire pour y rentrer le V8 d’origine Ferrari Maserati de la future version GTA ?

http://img146.imageshack.us/im​g146/6214/moteurbreralarge0bu.​th.jpg

A ce sujet le commercial de la concession nous a confié que 2 moteurs puissants avaient des chances de trouver leur place sous ce joli capot : le V8 Ferrari – Maserati, et l’Ancien V6 alfa épaulé de 2 turbos, tous deux avoisineront les 440 chevaux heureusement transmis aux roues par la transmission Q4.

En bilan on trouve une voiture magnifique, agréable à conduire, pas extrêmement puissante au vu de ses qualités dynamiques, mais largement suffisante pour se faire plaisir sur des départementales désertes, une ambiance sportive indéniable, on regrette juste le faible maintien latéral des sièges, et on a qu’une envie : essayer la version V6 et ses 260 chevaux transmis aux 4 roues.

http://img146.imageshack.us/im​g146/3666/parechocsavantlarge2​me.th.jpg

Merci encore a la concession STELA à Chambray lès Tours de me permettre d’essayer ces voitures.

Message édité par sk879tc le 13/02/2006 à 16:04:30
Sujets relatif
Profil : As du volant
  1. config
eldrad
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 12/02/2006 à 21:41:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci de nous en faire profiter :jap:

Mais tu as merdé ton copier/coller :ddr:


Sinon j'aime bien le look extérieur, et le design de l'intérieur, mais la planche de bord dégage encore une impression de "cheap" comme dans la plupart des Alfa...

Bizarre le coup du toit en verre :voyons:


---------------
BMW 220da cabriolet
Porsche 997 Carrera S
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/02/2006 à 21:49:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai reparé le copier coller :D
Ca m'a etonné aussi pour le toit en verre, l'option pour qu'il soit utile est a 1500 euros quand meme...

Publicité

Profil : As du volant
  1. config
eldrad
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 12/02/2006 à 21:52:42  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sk8ordie a écrit a écrit :


J'ai reparé le copier coller :D
Ca m'a etonné aussi pour le toit en verre, l'option pour qu'il soit utile est a 1500 euros quand meme...




En gros, ils standardisent à mort pour que ça ne leur coute presque rien, et ils te rackettent 1500 € pour un ciel de toit ouvert, qui doit couter meme pas 100 € à produire :rs:


---------------
BMW 220da cabriolet
Porsche 997 Carrera S
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/02/2006 à 21:54:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est un peu le principe. Sur mon modèle d'essai en noir c'est pas genant, on voit pas le toit en verre, mais en rouge ca fait une plaque noire sur le toit et tu peux pas en profiter, c'est un peu dommage...

Publicité

Alfistement vôtre
Profil : Pilote d'essai
  1. config
alfiste16
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/02/2006 à 21:56:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Très beau photo reportage sk8ordie :bien:

Pas mal de point one déjà été traité sur le topic de la Brera :

- le toit en verre est de série sur toutes les versions car il aurait été plus couteux de faire des Brera avec toit en verre et d'autre sans le toit en verre (très cher niveau plate forme)
- un seul moteur est prévu en haut de gamme pour le moment : le 4.3 V8 Maserati (plus compacte que le V6 biturbo, moins lourd, moins cher, ne nécessite pas obligatoirement de boite auto, ...) et peut être un éventuel 3.6 V6 mais rien de sur à ce niveau.
- il y a suffisament de place pour loger un V8, d'ailleur, le chassis a été étudié en parti pour recevoir de gros moteurs !


---------------
Ma petite nouvelle : Lotus Exige V6 380 Sport
Invité
  1. Posté le 12/02/2006 à 22:05:36  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ce qui m'a le plus frappé au cours de mes deux essais de Brera 2.2Jts, c'est le bruit, plutôt la mélodie du quatre cylindre.On se croirait revenu au bon vieux temps des boxer...

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/02/2006 à 22:19:30  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Le bruit est super en effet, je peux envoyer par mail une vidéo du moteur a ceux qui veulent, a mois que quelqu'un puisse l'heberger...

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 12/02/2006 à 22:21:36  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah ! bien si on revient aux moteurs au son si typé !

par contre, ridicule ce toit en verre, à la limite on peut découper le plafond pour acceder au toit vitré, et pour moins cher !!!!

Alfistement vôtre
Profil : Pilote d'essai
  1. config
alfiste16
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/02/2006 à 14:00:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu peux mettre ce fichier sur ce site :
http://rapidshare.de/
;)


---------------
Ma petite nouvelle : Lotus Exige V6 380 Sport
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/02/2006 à 14:05:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
http://rapidshare.de/files/131​69731/HPIM5317.AVI.html
Le son du moteur ;) merci pour le lien alfiste 16.
Dommage que mon pote qui accelerait soit pas allé jusqu'au rupteur... :D

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 13/02/2006 à 14:19:41  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tres joli photo-reportage que nous a préparé là ! :bien:


Quel beauté cette Alfa Romeo. Vivement le V8 Maserati dessous pour faire la chasse aux futurs M3 !

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/02/2006 à 14:39:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci.
Je verrais pour essayer la version V6 quand elle sera dispo, je suis curieux de voir ce que donne la transmission Q4.

Publicité

Alfistement vôtre
Profil : Pilote d'essai
  1. config
alfiste16
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/02/2006 à 14:48:11  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je pense que tu vas apprécier le Q4 car la voiture accroche encore mieux à la route :oui:


---------------
Ma petite nouvelle : Lotus Exige V6 380 Sport
Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 13/02/2006 à 14:52:19  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Superbe !!! Encore des photos !!!... Encore ! :love: :love: :love:

Profil : Pilote pro
  1. config
dim-cdti
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 13/02/2006 à 14:55:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Photos-reportage et essai impec :bien:

Tu as de la chance d'avoir trouvé un concessionnaire comme ça :jap:

Bon amusement avec le V6 :p


---------------
My Ultimate BMW Garage
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/02/2006 à 16:14:01  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Alfistement vôtre
Profil : Pilote d'essai
  1. config
alfiste16
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/02/2006 à 19:09:12  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je pense que ce 2.2 JTS est un très bon moteur :oui:


---------------
Ma petite nouvelle : Lotus Exige V6 380 Sport
Profil : Pilote pro
  1. config
dim-cdti
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 13/02/2006 à 19:10:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Alfiste16 a écrit a écrit :


Je pense que ce 2.2 JTS est un très bon moteur :oui:





Pendant que je faisais les courses ce matin, j'ai feuilleté dans le moniteur automobile, justement, l'essai de la Brera avec cette motorisation.

Bonnes reprises mais je trouve la consommation mixte un peu...lourde...

13l/100 kms :L


---------------
My Ultimate BMW Garage
Alfistement vôtre
Profil : Pilote d'essai
  1. config
alfiste16
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/02/2006 à 19:15:12  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le mono est réputé lors de ces test pour avoir le pied plutot lourd ;) Compte un bon litre en moins pour la ville :oui:


---------------
Ma petite nouvelle : Lotus Exige V6 380 Sport
dealer de frites
Profil : Pilote d'essai
  1. config
jay_2_da_double_dee
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 13/02/2006 à 19:23:09  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour un 4 pattes le son est sympa. :oui:


---------------
shebam... pow... blop... wiiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzzzzz! (c)
Profil : As du volant
  1. config
eldrad
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 13/02/2006 à 20:38:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sk8ordie a écrit a écrit :


Quelques photos, les dernières puisque les piles de mon appareil n'ont pas tenu jusqu'a la fin de l'essai...


http://img352.imageshack.us/im​g352/9321/essayeurslarge7kq.th​.jpg




:beuh:


:ptdr: :ptdr:


---------------
BMW 220da cabriolet
Porsche 997 Carrera S
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/02/2006 à 21:03:05  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Eldrad a écrit a écrit :


:beuh:


:ptdr: :ptdr:




:oops: :ptdr: Je sais pas si mon pote va apprecier de voir sa tronche sur le net :voyons: .

Drive for fun
Profil : Routard
  1. homepage
  2. config
badboyprod
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 14/02/2006 à 19:38:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Vraiment belle cette voiture!


---------------
Light is right!
Invité
  1. Posté le 15/02/2006 à 01:07:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La Brera est comme toutes Alfa, peu repréntatives en photos de leurs beautés, mais en revanche en réalité...pour ceux qui tape un peu sur Alfa sans raison, allez voir ce bijou de passion en concession.

Invité
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 15/02/2006 à 14:01:57  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :

La Brera est comme toutes Alfa, peu repréntatives en photos de leurs beautés, mais en revanche en réalité...pour ceux qui tape un peu sur Alfa sans raison, allez voir ce bijou de passion en concession.


Bien dit !!

Mais en parlez et en voir sur photos permette de salivez avant la visite, le doux rêve....


Bien le reportage :bien:

RX400h - Prius II - Spider 2.0
Profil : Pilote
  1. config
laurent-nel
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 15/02/2006 à 14:11:18  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Dim CDTI a écrit a écrit :


Bonnes reprises mais je trouve la consommation mixte un peu...lourde...

13l/100 kms :L




C'est une conso plus élevée que le V6 3.5 d'une Nissan 350 Z.
(chiffres issus de la même source : Moniteur N°1360 d'il y a quelques semaines).

Avec 100cv et 2 cylindres de moins, il faut le faire.

Message édité par laurent.nel le 15/02/2006 à 14:11:41

---------------
RX400h - 0,000 g NOx / km - moins polluant qu'une Smart
Invité
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 23/02/2006 à 19:12:01  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Une photo des places arrières ? :??:

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 23/02/2006 à 19:52:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour le photo reportage. ;)

EDIT: sympa le petit extrait son, dommage qu'il n'ait pas poussé un peu plus, c'est vrai... "Va-y Emilien!!!!!"
Message édité par alf83ym le 23/02/2006 à 20:33:55
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/02/2006 à 03:21:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

turbojuju a écrit a écrit :


Une photo des places arrières ? :??:




J'en ai une, peut etre qu'en l'éclaircissant avec photoshop ca donnera quelque chose... :ddr:

http://img240.imageshack.us/im​g240/3024/placesarrieres9ie.th​.jpg

J'ai meme pas essayé d'y caser mon mètre 90, je pense qu'elles sont du meme niveau qu'une 206cc ou un 911...

Invité
  1. Posté le 11/06/2006 à 22:29:41  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai pu essayer une Alfa Bréra 2.2 JTS aujourd'hui.
Et bien, à part la ligne, je n'ai pas trouvé grand chose à cette voiture.

On sent bien qu'elle est lourde. La portière est une enclume.
Les pneus de 18 pouces sont plus sonores que le moteur. C'est dérangeant.

L'habitacle est assez agréable quoiqu'il ne faille pas être claustrophobe.
Des détails comme l'accoudoir dur comme de la pierre ou le lève vitre placé trop en arrière ont
leur importance. Les compteurs sont difficilement lisibles et la clim fort bruyante.

Le moteur est linéaire, quoique souple à bas régime, mais pas assez rageur pour une Alfa.

Bref, j'ai plus de plaisir dans mon Alfa 156 Selespeed.

Pas contre, dans la 159 SW 3.2 JTS, c'est tout autre chose !

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Photoreportage : la future Hyundai Accent ! 48
Petit nouveau ici,je vous présente mon déplacoir... 31
J'ai mon 330d...POWAA! 14
Essai du touareg et du volvo XC90 2
Nouvelle Tartomobile (ben oui encore) 50