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Ford Focus boite manuelle ou auto ?


Invité §bjo085pB

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Invité §bjo085pB

Bonjour,

 

Dans la configuration d'une Fors Focus j'ai le choix entre deux moteurs 1.6 :

 

1.6 l Duratorq TDCi DPF, 80 kW (110 cv)

 

ou

 

1.6 l Duratorq TDCi DPF, 80 kW (110 cv) - Séquentielle CVT

 

Déjà, est-ce que séquentielle CVT veut dire que la boite est de type semi automatique ? Ou bien entièrement automatique ?

 

Qu'est-ce qui est le mieux ? Avantages et inconvénients ?

 

Merci d'avance !!!

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Invité §aut441za

Explication sur les transmission ICI.

 

Une CVT a une infinité de vitesses, l'électronique permet de virtualiser des rapports.

 

Si c'est la même transmission que la Focus C-max, sache que la transmission avait tenu un tel succès qu'il y avait une rupture de stock à l'époque.

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A mon avis -et bien que je ne l'ai pas essayée- l'hésitation n'est pas de mise : la boite CVT s'impose. Son côté relaxant (plus de passages manuels des rapports, moins de stress) est un plus indéniable.

 

Voici un essai du C-Max en 1.6 TDCi CVT pour t'éclairer : http://www.ouestfrance-auto.com/annonces_automobiles/ford_ford_focus_c-max_1.6_tdci_cvt_ec_essai.html

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Invité §Pin766en

Salut,

 

je te confirme que la Focus C-Max est entièrement automatique. Par contre, c'est devenu la mode maintenant de laisser au conducteur de passer les vitesses en "manuel"... c'est ce qu'ils appelleent le mode séquentiel. On bascule le levier à droite puis on peut alors passer les rapports par des impulsions vers l'avant pour monter les rapports (+) ou vers l'arrière pour descendre les rapports (-).

 

On ne trouve quasiment plus de positions (3,2,1) comme il en existait pour obtenir du frein moteur en descente par exemple.

Maintenant, il faut passer en "manuel", on se retrouve alors dans le rapport que la boîte auto commandait précédemment (généralement la plus haute, donc on se retrouve en 5e ou en 6e) puis on donne 3 ou 4 impulsions en arrière pour se retrouver en 2e ou 3e et obtenir ainsi du frein moteur.

 

Un vendeur Opel m'avait fait croire que les boîtes automatiques actuelles savaient automatiquement descendre les rapports lorsque le véhicule se trouvait sous régulateur afin de maintenir la vitesse constante même en descente. Peut-être que sur Zafira ça marche mais j'ai essayé le Touran DSG et j'ai pû vérifier que le régulateur ne savait pas garder la vitesse constante en cas de descente, elle augmente inexorablement !

 

Ensuite, je ne maîtrise pas encore complètement les technologies de boîtes auto et je cherche, tout comme toi, à savoir ce qu'il en est réellement mais voilà ce que j'ai cru comprendre (attention, c'est sans garantie) :

 

il y a 3 types de boîtes auto :

- la boîte auto de base : en gros, on n'a fait qu'automatiser le passage des vitesses => consommations plus importantes, à-coup désagréables lors des passages de vitesse

- la boîte DSG : en gros, un double embrayage permet d'éviter les à-coups désagréables, et d'approcher les consommations qu'on aurait avec une boîte manuelle (sur le Touran DSG, on a seulement 0,4 à 0,7 l/100 km de plus qu'en auto)

- la boîte CVT : à ce stade, on ne peut même plus vraiment parler de boîte de vitesses puisqu'il n'y a plus vraiment de rapports (sauf quand on passe en séquentiel, techniquement, je crois que c'est un système de poulies, bref, le moteur fonctionne presque à régime constant et on a des consommations quasiment identiques voire même inférieures sur certains modèles. Le confort de conduite est encore meilleur. Certains disent que la conduite est moins sportive mais moi, je n'en reste pas persuadé.

 

Voilà, voilà...

 

Juste une remarque : j'ai essayé la Focus Cmax diesel CVT et j'y ai trouvé un défaut désagréable lorsqu'on s'arrête : on a l'impression qu'elle va caler. Ensuite, truc louche, les boîtes auto ne sont plus disponibles car soi-disant ils ont ajouté un filtre à particules ... Elles devraient réapparaître dans 2 mois. Allez savoir si en fait il n'y avait pas un problème sur le boîte ?

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Invité §bjo085pB
Juste une remarque : j'ai essayé la Focus Cmax diesel CVT et j'y ai trouvé un défaut désagréable lorsqu'on s'arrête : on a l'impression qu'elle va caler. Ensuite, truc louche, les boîtes auto ne sont plus disponibles car soi-disant ils ont ajouté un filtre à particules ... Elles devraient réapparaître dans 2 mois. Allez savoir si en fait il n'y avait pas un problème sur le boîte ?[/quotemsg]

 

Pourtant sur le site de Ford la boite CVT pour la 110Ch Diesel est bien présente...

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Salut,

 

je te confirme que la Focus C-Max est entièrement automatique. Par contre, c'est devenu la mode maintenant de laisser au conducteur de passer les vitesses en "manuel"... c'est ce qu'ils appelleent le mode séquentiel. On bascule le levier à droite puis on peut alors passer les rapports par des impulsions vers l'avant pour monter les rapports (+) ou vers l'arrière pour descendre les rapports (-).

 

On ne trouve quasiment plus de positions (3,2,1) comme il en existait pour obtenir du frein moteur en descente par exemple.

Maintenant, il faut passer en "manuel", on se retrouve alors dans le rapport que la boîte auto commandait précédemment (généralement la plus haute, donc on se retrouve en 5e ou en 6e) puis on donne 3 ou 4 impulsions en arrière pour se retrouver en 2e ou 3e et obtenir ainsi du frein moteur.

 

Un vendeur Opel m'avait fait croire que les boîtes automatiques actuelles savaient automatiquement descendre les rapports lorsque le véhicule se trouvait sous régulateur afin de maintenir la vitesse constante même en descente. Peut-être que sur Zafira ça marche mais j'ai essayé le Touran DSG et j'ai pû vérifier que le régulateur ne savait pas garder la vitesse constante en cas de descente, elle augmente inexorablement !

 

Ensuite, je ne maîtrise pas encore complètement les technologies de boîtes auto et je cherche, tout comme toi, à savoir ce qu'il en est réellement mais voilà ce que j'ai cru comprendre (attention, c'est sans garantie) :

 

il y a 3 types de boîtes auto :

- la boîte auto de base : en gros, on n'a fait qu'automatiser le passage des vitesses => consommations plus importantes, à-coup désagréables lors des passages de vitesse

- la boîte DSG : en gros, un double embrayage permet d'éviter les à-coups désagréables, et d'approcher les consommations qu'on aurait avec une boîte manuelle (sur le Touran DSG, on a seulement 0,4 à 0,7 l/100 km de plus qu'en auto)

- la boîte CVT : à ce stade, on ne peut même plus vraiment parler de boîte de vitesses puisqu'il n'y a plus vraiment de rapports (sauf quand on passe en séquentiel, techniquement, je crois que c'est un système de poulies, bref, le moteur fonctionne presque à régime constant et on a des consommations quasiment identiques voire même inférieures sur certains modèles. Le confort de conduite est encore meilleur. Certains disent que la conduite est moins sportive mais moi, je n'en reste pas persuadé.

 

Voilà, voilà...

 

Juste une remarque : j'ai essayé la Focus Cmax diesel CVT et j'y ai trouvé un défaut désagréable lorsqu'on s'arrête : on a l'impression qu'elle va caler. Ensuite, truc louche, les boîtes auto ne sont plus disponibles car soi-disant ils ont ajouté un filtre à particules ... Elles devraient réapparaître dans 2 mois. Allez savoir si en fait il n'y avait pas un problème sur le boîte ?

 

 

Oh, les idées reçues !!!!

 

C'était bon pour les BVA 1ères générations (années 70 à 90), voire même après-guerre pour les ancêtres ricaines, mais c'est du passé !

Maintenant, plus de patinages de convertisseurs, très gourmands en carburant, les BVA sont aussi sobres que les BVM, j'en sais quelque chose !

 

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Invité §bjo085pB

Très gourmand en carburant ? Je ne comprends pas si les boites CVT sont plus gourmandes ou alors le contraire ?

 

Merci

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Invité §Ori884rT

Un vendeur Opel m'avait fait croire que les boîtes automatiques actuelles savaient automatiquement descendre les rapports lorsque le véhicule se trouvait sous régulateur afin de maintenir la vitesse constante même en descente. Peut-être que sur Zafira ça marche mais j'ai essayé le Touran DSG et j'ai pû vérifier que le régulateur ne savait pas garder la vitesse constante en cas de descente, elle augmente inexorablement !

 

Oui, disons que le régulateur n'agit pas sur les freins, quoi. Mais sinon sur ma Clio l'électronique se débrouille pour maintenir la vitesse en descente. Cela dit je n'ai jamais eu à tester le truc dans une descente suffisamment importante et lente pour qu'un rétrogradage soit requis, je l'avoue. Pourtant les routes sont accidentées par chez moi. En principe on n'est pas au régulateur, dans une telle situation...

 

Ensuite, je ne maîtrise pas encore complètement les technologies de boîtes auto et je cherche, tout comme toi, à savoir ce qu'il en est réellement mais voilà ce que j'ai cru comprendre (attention, c'est sans garantie) :

 

il y a 3 types de boîtes auto :

- la boîte auto de base : en gros, on n'a fait qu'automatiser le passage des vitesses => à-coup désagréables lors des passages de vitesse

[/quotemsg]

De nos jours, ce commentaire serait plutôt applicable aux boîtes robotisées (sauf la DSG qui élimine latence et à-coups grâce à 2 embrayages, avec un coût en conséquence).

 

Les boîtes auto "classiques" (à convertisseur de couple) ont fait d'énormes progrès et les à-coups, c'e'st terminé depuis longtemps ainsi que la surconsommation (sauf en ville où le convertisseur reste énergivore, en contrepartie d'un agrément incomparable) . Actuellement tous les hauts de gamme utilisent encore ce type de boîte, ce n'est pas pour rien ;)

 

Et sinon, d'accord avec le reste :) . Il manquait juste une opinion plus actuelle sur les boîtes à convertisseur et une catégorie "robotisées à simple embrayage" (Sensodrive, Quickshift, M-MT, Selespeed et compagnie): ce sont ces dernières qu'il faut désigner comme boîtes auto "de base".

 

Et avant que Blackdress ne vienne le dire, ajoutons la transmission particulière des Toyota hybride, grosso modo assimilable pour le conducteur à une CVT.

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Invité §Ori884rT

Très gourmand en carburant ? Je ne comprends pas si les boites CVT sont plus gourmandes ou alors le contraire ?

 

Merci

 

Une CVT exploite le moteur aux régimes où son rendement est le meilleur. Donc la conso est moindre, ou dans le pire des cas pas supérieure à une BVM bien utilisée.

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Invité §bjo085pB

Concernant les boites de chez Toyota par exemple la MMT sur le moteur 90D-4D de la Corolla, ça vaut quoi ?

Est-ce que c'est aussi bien que la boite CVT Ford ?

 

Merci !

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Invité §bjo085pB

Concernant les boites de chez Toyota par exemple la MMT sur le moteur 90D-4D de la Corolla, ça vaut quoi ?

Est-ce que c'est aussi bien que la boite CVT Ford ?

 

Merci !

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Invité §Ori884rT

Non. La M-MT est une classique boîte manuelle avec des robots qui s'occupent à ta place de l'embrayage et de la sélection des rapports. Comme ces robots sont au mieux aussi doués que toi, on est loin de la rapidité des boîtes auto classiques ou de l'absolue fluidité (par définition) d'une CVT... Selon moi les M-MT, Sensodrive, Dualogic, Quickshift et compagnie c'est pour l'instant de l'automatisme au rabais, même si ça progresse :( . On se retrouve avec les mêmes accélérations hachées qu'une boîte manuelle quand les autres solutions permettent de s'en affranchir.

 

 

Après, chez Toyota il y a une boîte auto plus classique sur la Corolla, avec le 1.6 essence. Mais en mazout c'est obligatoirement la M-MT, et seulement sur le petit 1.4 .

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Invité §bjo085pB

Une CVT exploite le moteur aux régimes où son rendement est le meilleur. Donc la conso est moindre, ou dans le pire des cas pas supérieure à une BVM bien utilisée.

 

Alors là je ne comprends plus rien moi !

Voici ce que je lis dans le fascicule Ford que je viens de recevoir :

 

1.6 Duratorq 110cv transmission CVT

Urbain : 7,2

Mixte : 5,6

Extra urbain : 4,7

 

1.6 Duratorq 110cv

Urbain : 6,2

Mixte : 4,8

Extra urbain : 4

 

Ceci infirme ce qui est cité. La transmission automatique serait plus gourmande !

Des avis ?

 

Merci...

 

 

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Invité §Ori884rT

Alors là je ne comprends plus rien moi !

Voici ce que je lis dans le fascicule Ford que je viens de recevoir :

 

1.6 Duratorq 110cv transmission CVT

Urbain : 7,2

Mixte : 5,6

Extra urbain : 4,7

 

1.6 Duratorq 110cv

Urbain : 6,2

Mixte : 4,8

Extra urbain : 4

 

Ceci infirme ce qui est cité. La transmission automatique serait plus gourmande !

Des avis ?

 

Merci...

Bouarf, les consommations officielles... Il faudrait que tu essaies avec TON style de conduite sur des parcours représentatifs de TON utilisation. Et puis même si c'était vrai dans ce cas précis? Vu le prix de l'option, je ne pense pas que tu achètes une boîte auto en pensant faire des économies :??:

 

La technologie CVT offre par définition un des meilleurs, sinon le meilleur rapport agrément/consommation (à comparer avec les DSG, peut-être). Après, la règle "ça ne consomme pas plus" a sans doute ses exceptions, bien sûr. Essaie et si les consos te conviennent, ne te pose donc pas de questions inutiles...

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Invité §Pin766en

Bonjour et bon dimanche,

 

voici ce je lis dans la documentation constructeur (récupérée il y a une semaine environ) :

 

Ford Focus C-Max (TDCi 110Cv manuelle / CVT):

- Urbain : 6,3 / 7,4

- Extra Urbain : 4,1 / 4,9

- Mixte : 4,9 / 5,8

 

Volkswagen Touran (TDI 105Cv manuelle / DSG) :

- Urbain : 7,4-7,5 / 7,8-8,0

- Extra Urbain : 5,2-5,3 / 5,2-5,4

- Mixte : 5,9-6,0 / 6,1-6,3

 

Volkswagen Touran (TDI 140Cv manuelle / DSG) :

- Urbain : 7,6-7,7 / 8,3-8,4

- Extra Urbain : 5,2-5,3 / 5,4-5,5

- Mixte : 6,0-6,1 / 6,5-6,6

 

Opel Zafira (1.9 CDTI 120 Cv manuelle / automatique) :

- Urbain : 7,7 / 9,8

- Extra Urbain : 5,2 / 5,7

- Mixte : 6,1 / 7,2

 

Opel Zafira (1.9 CDTI 150 Cv manuelle / automatique) :

- Urbain : 7,8 / 9,8

- Extra Urbain : 5,3 / 5,7

- Mixte : 6,2 / 7,2

 

Donc, même si notre conduite influence nettement les consommations et peuvent entraîner des valeurs supérieures ou inférieures à celles fournies par le constructeur, je pense qu'elles restent malgré tout un moyen de comparaison (à toutes choses égales par ailleurs).

 

Moi, à partir des chiffres de ces 5 modèles (ce sont les modèles parmi lesquels je serai amené à choisir d'ici à 2 / 3 mois), j'en conclue plusieurs choses :

 

1) la boîte automatique consomme systématiquement plus que la boîte manuelle

2) même la boîte CVT consomme plus que le boîte manuelle

3) en urbain, c'est la boîte DSG de la Touran qui entraîne le moins de variation par rapport à la boîte manuelle :

- en valeur 0,5 à 0,7 contre 1,1l/100 km pour CVT de la Focus

- en pourcentage 6 à 9 % contre 17 % pour la CVT de la Focus

4) en extra-urbain, seule la boîte DSG de la Touran parvient à se rapprocher des consommations de la boîte manuelle

5) je ne parviens pas à comprendre pourquoi la Zafira a exactement les mêmes consommations en 120Cv et en 150Cv

exemple en boîte manuelle, en urbain :

- 100Cv => 7,7

- 120Cv => 7,7

- 150Cv => 7,8

C'est lié au common rail, vous pensez ?

 

Donc, en conclusion, même si les boîtes CVT sont censées être plus évoluées donc plus meilleures que les autres boîtes, dans mon cas précis, entre la DSG du Touran et la CVT de la Focus C-Max, je vois que c'est la DSG du Touran qui est meilleure. Par contre, on est tous d'accord que la boîte auto classique de la Zafira est complètement nulle par rapport à la DSG de Touran et la CVT de la Focus C-Max.

 

Pour info : un garagiste Ford (de la Manche) m'a dit que la Focus SW et C-Max étaient indisponibles momentanément car ils "avaient eu un souci de boîte automatique (sic)" alors qu'un garagiste Ford (des Bouches-du-Rhone) m'a dit que c'était parce qu'ils ajoutaient le filtre à particules pour être conforme à la réglementation européenne... Qui croire ?

 

Par contre, je confirme que la boîte CVT de la C-Max m'a donné une très mauvaise impression : lorsqu'on s'arrête, on croit jusqu'au dernier moment qu'elle va caler !

 

Lorsque c'est possible, je crois que le mieux est de pouvoir essayer les différentes boîtes. Et ça n'est pas toujours possible, ici, dans les Bouches-du-Rhone, seul Volkswagen a été en mesure de me faire essayer une boîte auto. Alors que dans la Manche, j'ai pû essayer la C-Max et j'aurais pû essayer la Zafira mais faute de temps, je ne l'ai pas fait... maintenant, je regrette !

 

 

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Invité §aut441za

Le meilleures CVT avec même une sous-consommation par rapport aux BVM sur les données constructeur, ce sont les Multitronic d'Audi.

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Invité §ser852YS

Avant de dire que telle ou telle boite est nulle ou meilleure, va les essayer plutôt que de te baser sur les facicules et les consos annoncées par le constructeurs.

La BVA sur le Zaf consomme plus car c'est une BVA avec convertisseur de couple, qui est énergivore en ville, mais sur route et autoroute la surconsommation est minime.

En terme d'agrément la DSG a bonne réputation, mais la BVA du Zaf est tout aussi douce.

Pour ce qui est des consos similaires entre le 120 et le 150 sur le Zaf, cec est du au fait que la base du moteur est la même, le 150 gagne juste une culasse à 15 soupapes contre 8 au 120.

Le plus important encore une fois est d'aller essayer toutes ces voitures avec ces boites et pas de te baser sur des brochures commerciales pour juger impartialement.

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Invité §aut441za

OK avec toi, les données constructeurs sont faites dans des conditions différentes de la vie réelle,

MAIS: les conditions sont justement standardisées selon des normes communes que doivent respecter les constructeurs dans les essais, ce qui permet une comparaison objective quoi qu'on en dise même si ce n'est pas la vie réelle leur façon de conduire.

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Invité §ser852YS

Je suis d'accord si on se basent sur les consos, mais là il se base sur des brochures pour dire que telle boite est nulle ou telle boite est top.

Donc le mieux est d'aller les essayer les 3 pour se faire se propre opinion et pas juste se baser sur les consos, car ces 3 boites ont des technologies et un agrément différents.

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Invité §Pin766en

Je suis d'accord si on se basent sur les consos, mais là il se base sur des brochures pour dire que telle boite est nulle ou telle boite est top.

Donc le mieux est d'aller les essayer les 3 pour se faire se propre opinion et pas juste se baser sur les consos, car ces 3 boites ont des technologies et un agrément différents.

 

Sauf que (comme je le disais dans mon post), il est quasiment impossible d'essayer les véhicules en boîte automatique... donc, soit les constructeurs font preuve de transparence et proposent des véhicules automatiques à l'essai, soit je continuerai à me baser sur des données constructeurs qui (comme je le disais, et comme le disait également autolover) sont normalisées. Qui dit donc "normalisées" dit aussi qu'on peut alors les comparer...

 

J'ai déjà testé le Touran en boîte auto et je cherche depuis quinze jours à tester un Zafira en boîte automatique et je n'y parviens pas...

 

Donc, qu'on ne me traite pas d'impartial.

 

J'ai trouvé de très nombreux défauts au Touran et au Zafira. L'un des avantages de la Touran est la boîte DSG que je trouve très agréable mais son défaut est le bruit et l'absence de roue de secours. L'avantage de la Zafira est justement qu'elle possède une roue de secours. Peut-être que sa boîte est également agréable et que le bruit du moteur est moins important. Donc, je pourrai peut-être accepter de consommer un peu plus...

 

Mais, si je ne parviens pas à tester la Zafira, sur quoi pourrais-je me baser pour juger des qualités de sa boîte autrement que sur les données constructeur ???

 

 

 

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Invité §ser852YS

Vas la concession Opel Rabatau à Marseille, ils viennent (où vont?) recevoir un Zaf CDTI 150 Auto.

Ce qui me dérange le plus c'est que tu dis que la boite auto du Zaf est nulle, juste en regardant les consos.

Si tu ne l'as pas essayé ne le juge pas en disant de suite que sa boite est nulle parce qu'elle consomme plus.

Forcément qu'il consomme plus qu'un Touran, c'est pas la même technologie de boite.

Dis juste que t'as pas pu l'essayer sans porter un jugement un peu attif à mon gout sur la qualité de sa boite auto.

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Invité §Pin766en

Avant de dire que telle ou telle boite est nulle ou meilleure, va les essayer plutôt que de te baser sur les facicules et les consos annoncées par le constructeurs.

La BVA sur le Zaf consomme plus car c'est une BVA avec convertisseur de couple, qui est énergivore en ville, mais sur route et autoroute la surconsommation est minime.

En terme d'agrément la DSG a bonne réputation, mais la BVA du Zaf est tout aussi douce.

Pour ce qui est des consos similaires entre le 120 et le 150 sur le Zaf, cec est du au fait que la base du moteur est la même, le 150 gagne juste une culasse à 15 soupapes contre 8 au 120.

Le plus important encore une fois est d'aller essayer toutes ces voitures avec ces boites et pas de te baser sur des brochures commerciales pour juger impartialement.

 

Comme tu peux le constater, sergio361, dans mon précédent post, on pouvait lire "Lorsque c'est possible, je crois que le mieux est de pouvoir essayer les différentes boîtes."... donc, on est en fait tous d'accord !

 

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord lorsque tu dis que la surconsommation est minime en extra-urbain. Je sais bien que je ne me base que sur des données constructeur mais le Touran consomme quasiment pareil alors que le Zafira consomme 0,5 l/100 km de plus.

 

Pour argumenter un peu ma façon de voir les choses, il faut savoir que le véhicule que je cherche devra me faire 10 ans. Donc, 1 litre aux 100 km supplémentaires (sachant que nous faisons environ 30000 km par an), ça fait 4500 euros de plus sur 10 ans (je pars du principe que le gazole va augmenter linéairement de 1 à 2 euros en 10 ans). Donc, c'est vrai que je suis particulièrement attentif à la consommation. En me basant sur notre style de vie (proportion route / ville), le Zafira nous coûte 6300 euros de plus que le Touran sur 10 ans ... rien qu'en carburant. Donc, ça se réfléchit !!!

 

Ensuite, c'est clair que si la boîte auto de la Zafira s'avère aussi agréable que celle du Touran et que le bruit du moteur est nettement inférieur, il faudra réfléchir sérieusement. Mais, je me dis également que si la consommation est largement supérieure, c'est que la boîte n'est pas forcément très au point. Peu importe la technologie... ça pourrait être des bielettes à ressorts que je m'en moquerais, tant que ça consomme peu et que c'est agréable.

 

En tout cas, merci pour l'info concernant la concession de Marseille. Tous les concessionnaires que j'avais appelés (j'en ai quand même fait 5 !!!)m'avaient dit que non seulement ils n'en avaient pas mais qu'il n'y en avait pas de toute la région... Tu m'avoueras quand même que c'est un peu lourd d'être obligé de faire 100 bornes pour essayer une voiture !

 

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Invité §ser852YS

Apparemment c'est la conso qui t'intéresses, tu seras inévitablement déçu par le Zaf.

Par contre, vu que tu compte garder ta voiture 10ans, renseignes toi bien sur l'entretien de la boite DSG de VW.

Si par exemple il faut changer les embrayages ou faire des vidanges...

Sur la boite auto Opel, c'est juste vidange tous les 50000kms et basta.

par contre il est faux de dire que si le Zaf consomme plus c'est que laboite n'est pas au point.

La boite du Zaf est une boite à convertisseur de couple, qui est plus énergivore que qu'une DSG ou qu'une CVT, par contre les boites à convertisseurs de couple ont fait leur preuve en matière de longévité, par rapport aux boite DSG et CVT qui ont des technologies plus récentes, donc on a pas assez de recul concenat la longévité de ces boites.

A titre d'ndication je possèdes une Vectra break CDTI 150 BVA6 (même moteur/bite que le Zaf), avec un plein de 50l je fais environs 550kms en faisant de la ville à 75%.

Par contre sur autoroute à 140 avec régulateur je suis à 6l au 100.

L'été dernier je suis partit en Haute Savoie, la coffre plein à craquer, vitesse de croisière de 110 avec régulateur, j'ai fait 480kms d'autoroute et 40 kms de routes de montagnes j'ai utilisé la moitié du réservoir.

Voilà petit HS juste pour indication.

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Invité §ser852YS

Par contre je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que ls garages ne proposent pas de véhicules BVA à l'essai.

Mais en même temps, les véhicules de démo doivent être revendu par la suite, et la plupart des garages ont peur que les voitures leur restent sur les bras.

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Invité §Pin766en

Merci,

 

ton point de vue est intéressant, notamment en ce qui concerne le recul éventuel que l'on ne posséderait pas sur les boîtes CVT et DSG car plus récentes...

 

Il est clair que mes calculs de "prix de revient" ne prennent pas en compte les frais d'assurance et les frais d'entretien. Concernant les frais d'assurance, c'est kif étant donné que les deux modèles sont similaires mais concernant les frais d'entretien, je ne suis pas arrivé à trouver un site internet qui me donne une idée précise...

 

Par contre, juste une question : tu parles de vidange de boîte (1 vidange tous les 50000 kms)... ça me laisse pantois ! C'est lié au fait que c'est une boîte automatique ou au fait que c'est une grosse voiture. Ma femme et moi avons de vieilles voitures (une ROVER 111 SL de 14 ans et 170 000 kms et une Ford Ka de 12 ans de 210 000 kms... avec la famille qui s'agrandit, on comprend vite pourquoi on change de voiture...!) et on n'a jamais fait aucune vidange de boîte...! On a eu du bol ou quoi ???

 

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Invité §ser852YS

La vidange de boite, est liée au fait que c'est une boite auto.

L'huile de boite auto est spécifique, et certains constructeurs donnent leur boite auto comme lubrifié à vie.

Opel préconise une vidange de boite auto tous les 60000kms, que je préfères ramener à 50000kms, on est jamais trop prudent.

Même si certains constructeurs ne le préconisent pas tout le temps, je penses (et je suis pas le seul) qu'une vidage de boite au minimum tout les 100000kms (et encore ce kilométrage dépend de ton utilisation) est mieux pour la durée de vie de la boite auto.

D'ailleurs ce conseil est valable pour une boite méca aussi.

Tu serais surpris de voir l'état de l'huile de ta boite de vitesse.

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Invité §far684et

Exact ! lubrifiée à vie...et quoi encore ? l'huile chauffe se détériore avec le temps (comme tout hydrocarbure) donc : vidange obligatoire sur toute BVA

Et même manu, y'a qu'à voir comme les vitesses passent mieux aprés vidange sur une "vieille boite classique"

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Invité §aut441za

Je suis d'accord si on se basent sur les consos, mais là il se base sur des brochures pour dire que telle boite est nulle ou telle boite est top.

Donc le mieux est d'aller les essayer les 3 pour se faire se propre opinion et pas juste se baser sur les consos, car ces 3 boites ont des technologies et un agrément différents.

 

 

Je parlais de la Multitronic la meilleure en terme de consommation sur le papier, j'aurai du le préciser.

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Invité §aut441za

Exact ! lubrifiée à vie...et quoi encore ? l'huile chauffe se détériore avec le temps (comme tout hydrocarbure) donc : vidange obligatoire sur toute BVA

Et même manu, y'a qu'à voir comme les vitesses passent mieux aprés vidange sur une "vieille boite classique"

 

 

C'est Renault/PSA qui disent que leurs BVA Proactive/Autoactive sont lubrifiées à vie ... résultat taux de casse important sans vidange...

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Invité §pas860rd

:) Bonjour,

je conduis depuis 5 ans une peugeot 407 navteq de 136 cv, deux litres avec une BVA classique et c'est très agréable.

Mon gendre a acheté le 5008 avec la même boite et en est très satisfait.

J'ai essayé presque toutes les BVA existantes (sauf la fameuse VW que j'ai du mal à essayer...)

La dernière en date est la Mégane EDC que je trouve presque parfaite mais manque de puissance .

Les bmw et mercedes sont un petit poil au dessus de ma peugeot, mais pas tant que ça finalement...

Le powershift de Ford focus m'intéresse dans l'avenir, peut-être?

Faites des essais et... laissez vous tenter, la BVA, c'est le pied.

Une dernière information : à ma grande surprise, je consomme 6.5 L/100 kms avec ma 407 sur une année complète , conduite cool évidemment (les informations sont sur mon ordinateur)

Ma prochaine BVA sera certainement une voiture essence EDC ou Powershift, ou la nouvelle à venir chez Peugeot???

Bonne route, soyez prudents

DG

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