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Mercedes CLK 63 AMG V8 atmo 6.2L quasi officiel !


Invité §SL1714Zs

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Invité §SL1714Zs

Cette fois ça y est, ce n'est plus la simple rumeur, ça serait officiel, les sites web commencent à en parler, il y a des photos et on parle d'une commercialisation pour cette année et on a même les caractéristiques.

 

Pour rappel, l'interet c'est le retour à l'atmosphérique, un v8 terriblement coupleux (630Nm), qui prend des tours (7200) et qui délivre 510ch. Ce moteur est celui du ML63AMG, avec sa petite taille et son faible poids (voir les détails sur le site d'AMG pour le moteur) il n'est pas condamné à rester sous le capot du ML.

 

Alors il y aurait en fait 2 versions du moteur

une pour la CLK : le v8 sera bridé à 482 chevaux et 630Nm

une pour la CLS : le V8 sera à 515 chevaux et toujours 630Nm

Pour le CLS le 0-100 est annoncé en 4.5s :eek: ! J'imagine le temps du clk avec un poids largement inférieur au CLS!

 

Voici un article d'un célèbre journal allemand :

http://www.auto-motor-und-sport.de/news/auto_und_produkte/mercedes_clk_63_amg_v8_topstars.103274.htm

 

Place aux photos :

 

http://img345.imageshack.us/img345/3055/11qs.jpg

 

http://img345.imageshack.us/img345/3221/22zw.jpg

 

http://img115.imageshack.us/img115/974/32wj.jpg

 

http://img345.imageshack.us/img345/3212/49oh.jpg

 

http://img345.imageshack.us/img345/606/55gn.jpg

 

En test :

 

http://img115.imageshack.us/img115/8863/test3od.jpg

 

Place à la CLS :

 

http://img345.imageshack.us/img345/5427/cls11jt.jpg

 

Puis pendant qu'ils y sont pourquoi pas mettre le V8 de celle-ci :D :

 

http://img345.imageshack.us/img345/2715/f15jm.jpg

 

http://img115.imageshack.us/img115/6821/v8f19ms.jpg

 

 

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Le tout pour la modique somme de... :W

 

Plus sérieusement, ce moteur a l'air vraiment sympa, un V8 atmo qui monte dans les tours, ça n'était pas arrivé chez Mercedes depuis un bout de temps :p

 

Les nouvelles jantes sont sympa mais vont mieux au CLK qu'à la CLS...

 

Reste à voir les premiers essais pour se rendre compte du potentiel de la bête, j'ai surtout hâte de voir l'essai de Top Gear :bien:

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Invité §SL1714Zs

Pour info :

 

Avec 10ch de plus que le V8 7.0l de la Chevrolet Corvette Z06, cela fait de ce moteur le V8 atmosphérique le plus puissant de la production mondiale.[/quotemsg]

 

Et je ne parle pas d'agrément, couple et surtout poids du moteur.

 

Même si je suis fan de merco je dois avouer que je ne suis pas encore amateur du CLS (et pourtant je l'ai vu en vrai...) : si j'aime Mercedes c'est en grande partie pour la classe des modèles, et ave le cls j'ai encore un peu de mal : trop proche du style purement allemand actuel. Ou alors il faudrait voir ce qu'elle donne avec des couleurs plus foncées (forcément plus classe). Curieusement beaucoup ont critiqué la nouvelle S pour la même chose, et pourtant en noir elle est sublime, je l'ai vu en vrai et c'était splendide.

 

Par contre le clk est dans la production MB du moment inconstestablement la plus belle MB pour moi. La ligne du coupé en avantgarde noir métal c'est le top du top, et pour se faire plaisir à partir du 500 ça commence à causer!

 

Le clk a tellement de grace, de classe, des lignes si fluides, une calandre superbe...

 

Si le CLK 63 AMG est dispo aux journées AMG je crois que ça va me motiver pour y aller parceque bon c'est pas gratuit.

 

Vous imaginez le bruit d'un V8 de corvette dans un clk ? Puis en plus il prend des tours.

 

Et tout ça en toute discretion :

 

c'est pas une AMG mais pour le peu de différences qu'il y a :

 

http://img116.imageshack.us/img116/1127/19oi2.jpg

 

J'aimerais bien que le v8 soit aussi dans la S, mais je crois que c'est pas prévu :

 

http://img116.imageshack.us/img116/7162/29rm1.jpg

 

 

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Invité §SL1714Zs
On va pouvoir voir s'ils sont aussi bons motoristes que BMW[/quotemsg]

 

Pour moi, il ne faut pas comparer car les objectifs sont différents, pas le même cahier des charges.

 

BMW cherche a donner plus de révolutions au moteur et privilégie la puissance spécifique.

 

Mercedes globalement sur ses moteurs, cherche la puissance, le couple, l'agrément, la souplesse mais pas la puissance spécifique.

 

Les élements que j'ai cité passent avant la puissance spécifique, un v8 5L de 500chevaux n'aurait aucun interet dans le CLK : la cylindrée génererait un couple bien trop faible par rapport au 6.2L de ce v8 de 630Nm, puis après faut faire attention à la fiabilité aussi. Pour une GT ce choix est justifié tout comme la boite auto.

 

En plus ce v8 à l'avantage d'être fait avec des matériaux très legers et est assez compact ce qui lui permet de sieger sous la capot du clk par exemple ou d'une éventuelle classe C.

 

C'est pas que les kompressors étaient mauvais, au contraire ils sont parfaitement adaptés pour des GTs, mais ça fait quelques années que Mercedes l'utilise alors pour eviter que les clients se lassent ils leurs proposent quelquechose de différent en sonorité, agrément, conduite à des regimes plus élevés...

 

Et vous avez raison de le souligner les derniers atmos intéressants chez Mercedes pour la production régulière : remontent à la 190 EVOII 2.5L 235chevaux, et puis en ce moment on a le V6 350 qui est sympa.

 

Les autres atmos de mercedes étaient plus de gros v8 puissants,coupleux, très doux, souples, et fiables mais pas "sportifs". Par exemple moi j'adore l'actuel V8 500 pour ces raisons là.

 

Par contre pour ce qui est des supercars : il y a eu le v12 atmo 7.3L 720 chevaux de la clk gtr superpsort de 2002 : moteur actuellement repris dans la nouvelle zondaF en deux verisions : 602 et 650chevaux, mais surtout 780Nm de couple et il prend des tours.

 

 

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Invité §fun725QN
Avec 10ch de plus que le V8 7.0l de la Chevrolet Corvette Z06, cela fait de ce moteur le V8 atmosphérique le plus puissant de la production mondiale.[/quotemsg]

 

Et la saleen elle a quoi comme moteur :W

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Invité §SL1714Zs
Et la saleen elle a quoi comme moteur [/quotemsg]

 

Tu as raison, la S7 faisait plus de 500chevaux.

 

Mais en fait c'est pas moi qui dit ça c'est une news sur caradisiac (partenaire de FA lol), ils parlent de production actuelle et la dernière saleen est un Twin Turbo donc non atmosphérique ;)

 

Mais l'avant dernière S7 avait effectivement un v8 de 7L atmosphérique vraiment monstrueux.

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Invité §fan244zV

J'aimerais bien savoir ce qu'il y à d'écrit sur le côté je n'arrive pas à le voir...

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Invité §spi582Gx

Bonne nouvelle, meme si malheureusement je ne suis pas spécialement concerné...

 

Enfin, heureux pour le CLK, voiture que je trouve vraiment magnifique, et qui méritait mieux qu'un simple 55AMG...

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Invité §que745NC

Dans le titre tu dit que le moteur est un 6.2L, c'est pas un 6.3L plutot?

 

55 AMG >> c'était des 5.5L

65 AMG >> c'était des 6.5L

 

Donc 63 AMG...

 

Enfin on s'en fou.

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La CLS :love:

 

Sinon c'est bon signe qu'ils retournent a l'atmo :bien:

 

On va pouvoir voir s'ils sont aussi bons motoristes que BMW :cyp::ange:

Pour avoi eu une 330xi,conduit une z43l et acheté une slk350 j'affirme que les moteurs Merco valent largement les BMW :oui:

 

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Invité §SL1714Zs
Dans le titre tu dit que le moteur est un 6.2L, c'est pas un 6.3L plutot?

 

55 AMG >> c'était des 5.5L

65 AMG >> c'était des 6.5L

 

Donc 63 AMG... [/quotemsg]

 

Non, c'est plus pour établir une hiérarchie :

 

Le 65AMG est un 6L! Et ce 63 est bien un 6.2L

 

J'aimerais bien savoir ce qu'il y à d'écrit sur le côté je n'arrive pas à le voir...[/quotemsg]

 

Oui avant sur les AMG il y avait : "V8 Kompressor" mais là je me demande ce que ça peut être peut être le nombre de soupapes. Mais la police est élégante.

 

La grande inconnue reste le prix, comme de plus qu'un 55AMG.

 

On se rappele d'un écart énorme (injustifié même entre le 55 et le 65, c'était un peu comme pour les processeurs en informatique, entre celui reprsenatnt le top du top et le second il y a un gap énorme). Mais bon ici je ne pense pas que ça explose le prix d'un 55, enfin j'espère :D

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Invité §aze426rd

Puis pendant qu'ils y sont pourquoi pas mettre le V8 de celle-ci :D :

 

http://img345.imageshack.us/img345/2715/f15jm.jpg

 

 

C'est clair que ce serait plus fiable que le V8 qu'ils vont mettre dans cette F1. :W

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Invité §SL1714Zs

Voici de nouvelles photos :

 

http://img403.imageshack.us/img403/6889/clk633uu.jpg

 

http://www.dinside.no/km_bilde/0/145890.jpg

 

Quelqu'un demandait la puissance du v8 de la future M3 (pour 2007): il sera de 400ch. La nouvelle RS4 est au dessus de 400.

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Invité §SL1714Zs

Mais, il y a de la marge pour arriver aux 582ch de la serie limité du clk dtm :

 

http://www.allsportauto.com/photoautre/mercedes/clk/dtm_amg/2004_mercedes_clk_dtm_amg_04_m.jpg

 

5.4l pour 582 ch. Dérivé du V8K des 55 et il prend 7000tr ce kompressor!

320km/h bridé.

3,9 secondes pour passer du 0 à 100km/h et seulement 10,9 secondes de 0 à 200 km/h.

 

J'en profite pour vous dire à ceux qui sont interessés par le DTM, au mois d'octobre il y a aura une course au Mans avec Hakkinen, Alesi, Frentzen, Kristensen...

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Invité §Nik561qd

Mais ça vous fait encore rever cette course à la puissance ? Pour moi, désolé, mais ça finit par me desoler plusqu'autre chose. En 5 ans, le CLK AMG a pris 135 ch :eek: . Aujourd'hui, une puissance de 500 ch (exceptionnelle quand j'avais essayé un CL600) est presque devenue banale dans le segment haut de gamme. Une compacte de 250 ch est aujourd'hui monnaie courante. Il y a 10-12 ans, 300 ch representait une barre au delà de laquelle peu d'autos se situaient. Aujourd'hui, on y compte meme des diesels :eek: . Arretons cettes course debile et diminuons la cylindrée à iso-puissance. A quand la premiere Classe S de 900 ch ? :roll:

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Invité §fun725QN

Pour avoi eu une 330xi,conduit une z43l et acheté une slk350 j'affirme que les moteurs Merco valent largement les BMW :oui:

Quand même 45ch de plus ;)

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Invité §fun725QN

Et le v8 de la nouvelle m3 fait combien de chevaux?

Vraissemblablement 420ch :)

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Mais ça vous fait encore rever cette course à la puissance ? Pour moi, désolé, mais ça finit par me desoler plusqu'autre chose. En 5 ans, le CLK AMG a pris 135 ch :eek: . Aujourd'hui, une puissance de 500 ch (exceptionnelle quand j'avais essayé un CL600) est presque devenue banale dans le segment haut de gamme. Une compacte de 250 ch est aujourd'hui monnaie courante. Il y a 10-12 ans, 300 ch representait une barre au delà de laquelle peu d'autos se situaient. Aujourd'hui, on y compte meme des diesels :eek: . Arretons cettes course debile et diminuons la cylindrée à iso-puissance. A quand la premiere Classe S de 900 ch ? :roll:

 

En même temps s'il y a de la demande, il n'y a pas de raison de se le refuser, surtout que l'on risque de perdre une partie des acheteurs potentiels. Ces véhicules ne sont pas vraiment faits pour faire de gros volumes de ventes, mais plutôt pour montrer le savoir faire de la marque. Je ne vois pas ce que ça peut avoir de gênant que la puissance des véhicules augmentent, cela apporte plus de souplesse, plus de disponibilité, de meilleures reprises et un meilleur confort sonore (pas obligé de "tirer" sur le moteur). Et puis il faut bien compenser le poids croissant de nos autos...

 

Quand au downsizing ("diminution de la cylindrée à iso-puissance") il est pratiqué chez tous les constructeurs, même Mercedes. Et si ça a l'avantage théorique d'une moindre consommation et donc d'une moindre pollution, ça a aussi l'inconvénient de faire des moteurs trop pointus, trop fragiles. Et si Mercedes arrive à passer les normes de pollution avec des gros V12 biturbo c'est qu'ils ont la technologie pour, et ils ont bien raison de le montrer !

 

De plus, rien ne t'oblige à acheter ce CLK, ou même une voiture que tu juges "trop puissante", l'acheteur est libre, on n'est pas harcelés par cette course à la puissance, le CLK est toujours disponible en 200K 163ch ou même 220 CDI 150ch...

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Invité §Nik561qd

Si ces puissances extremes n'existaient pas, je suis à peu pres certains que personne ne s'en plaindrait. Quant à ameeliorer les reprises et la souplesse, arretons les blagues, au delà de 300 ch, TOUT est souple...

 

Je suis bien conscient que ce sont des vitrines mais elles pourraient presenter autre chose que cette course à la puissance. Une course à la diminution de la conso par exemple...

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Invité §SL1714Zs
Je suis bien conscient que ce sont des vitrines mais elles pourraient presenter autre chose que cette course à la puissance. Une course à la diminution de la conso par exemple... [/quotemsg]

 

La compétition est telle que la course est partout, la puissance est ce qui se voit le plus mais la course aux moteurs éco existe aussi (mercedes bluetec hybrid...). C'est encore plus ridicule dans certaines domaines : plastiques mous (et même chez les petites françaises)!

A croire que les gens s'adonnent à des jeux érotiques avec le tableau de bord!

 

Alors moi je préfère encore avoir un V8 de corvette dans un CLK.

 

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Invité §spi582Gx

Cette CLK me fait réfléchir...

 

Si le chassis suit, la CLK pourrait bien devenir un référence dans la catégorie...

 

Et viens alors à définir la catégorie... Bref, je serais porsche, je verrais pas ca d'un bon oeil les merco et les BMW de 400ch

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Invité §aze426rd

Voici de nouvelles photos :

 

http://img403.imageshack.us/img403/6889/clk633uu.jpg

 

http://www.dinside.no/km_bilde/0/145890.jpg

 

 

Pourquoi sur les 2 photos, les ouïes d'aération sur les côtés du pare choc avant sont différents ? :voyons:

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Invité §spi582Gx

Les jantes aussi...

 

je vote : proto en bas pour validation et photos officielles en haut...

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Invité §tic208Dy

Les jantes aussi...

 

Je vote : proto en bas pour validation et photos officielles en haut...

 

Je suis d'accord!

 

 

En tout cas, ce moteur va bien servir je pense! Il peut rentrer dans pas mal de bagnole et il est nouveau, donc on a des chances de voir pas mal de 63 AMG arriver...

 

 

Ca doit etre le pied d'avoir un moteur comme ca! L'agrément et le plaisir doit vraiment etre top!

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Invité §okr333Il

Vraissemblablement 420ch :)

 

Mais plus de 6 en ligne :( Peut être un v8 modifié de la m5 e39 qui sait ...

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Invité §SL1714Zs

Les v8 de la Z06 et D'AMG sont presques cousins :

 

Z06

Type : V8 Atmosphérique

Cylindrée (cm3): 427 (7011)

Puissance : 505(377) / 6300

Couple : 470(637) / 4800

Regime max : 7200

 

AMG :

Type : V8 Atmosphérique

Cylindrée 383 (6208)

Puissance: 503(375)(ML63) / 6800 ou 515ch (full power sur CLS) ou 482ch(CLK)

Couple: 465(630) / 5200

Régime maximum: 7200

 

Voici d'autres précisions sur la CLS 63AMG :

 

Boite AMG SPEEDSHIFT 7G-TRONIC :

Un mode full automatique.

Un mode semi-auto : impulsions sur le levier.

Un mode manuel : avec palettes au volant (mode F1).

 

Nouvelle suspension AMG avec AIRMATIC et ADSII

 

Nouveaux système de freinage AMG

 

Biensur, on en saura plus avec les tests mais pour l'instant c'est tout ce qu'on a.

 

Donc maintenant officiellement le 63 est sur le ML, la R, le CLS et le CLK. On peut probablement l'attendre sous le capot de la E et de la C mais Mercedes n'a rien dit dessus.

 

Ce n'est qu'une idée mais comme en DTM, c'est la classe C, une super classe C en serie limité avec un moteur surpuissant ne serait pas improbable puisqu'en 2004 on a eu le droit à un CLK extrème.

 

Vu qu'on est dans le top de Mercedes, c'est à prendre au conditionnel mais une gamme pourrait voir le jour avec McLaren tout comme Mercedes l'a fait avec Maybach. C'est le numéro deux de McLaren qui n avait parlé il y a déjà 1 an ou 2. Il disait que la SLR marquait le début d'une collaboration McLaren-Mercedes pour les voitures de route et que d'autres projets pourraient suivre. Je ne sais pas où ça en est, mais à mon avis ça dépend en grande partie des résultats en F1 et de budget (on sait que vodafone a signé un gros contrat pour mclaren à partir de 2007, ça pourrait être le moment...)

 

La piste McLaren n'est pas impossible vu le peu de mal que Mercedes a pour vendre ses voitures ultra haut de gamme contrairement à l'entrée de gamme.

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