Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Ventes des véhicules particuliers par mois en France


Invité §toc623Re
 Partager

Messages recommandés

Invité §pir178uJ

France : les immatriculations de voitures neuves chutent de 16,1% en mai

 

Les immatriculations de voitures neuves en France ont chuté de 16,1% en mai, en données brutes, avec 165.776 unités vendues, le groupe PSA Peugeot Citroën accusant un plongeon de 28,5%, a indiqué vendredi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

 

"C'est un mauvais mois qui a subi les jours fériés, les ponts mais aussi les élections", souligne le CCFA qui relève qu'à nombre de jours ouvrables comparables (19 contre 22 en mai 2011) la baisse est contenue à 2,9% le mois passé. Les ventes de Renault ont baissé pour leur part de 12,0%.

 

Si les Français sont particulièrement touchés avec une baisse globale de 21,9%, "tous les constructeurs à gros volumes sont touchés" à l'image de l'américain Ford (-21,3%) ou encore l'allemand Volkswagen (-11,8%), note le CCFA.

 

En revanche, Hyundai qui affiche une hausse de 25,8% et Toyota (+16,8%) sortent son épingle du jeu en mai. "Mais Toyota ne représente que 1/10e des ventes de PSA", souligne François Roudier, porte-parole du CCFA.

 

Dans le détail, les immatriculations de voitures neuves, toutes marques confondues, se sont élevées à 197.701 unités le mois denier. Les constructeurs français ont écoulé 111.007 véhicules, dont 69.011 pour PSA et 41.985 pour Renault (incluant la marque Dacia).

 

Sur les cinq premiers mois de 2012, avec 840.158 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en baisse de 17,2% en données brutes et de 15,6 % à nombre de jours ouvrables, relève le CCFA.

 

"Le mois de juin devrait être meilleur et l'on peut espérer atteindre l'objectif prévu d'une baisse de l'ordre de 10% sur l'année ce qui correspond à environ deux millions de véhicules vendus", a estimé François Roudier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 18,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §pir178uJ

Renault : améliore sa part de marché en France.

 

(CercleFinance.com) - Renault revendique un gain d'un point de sa part de marché en France au mois de mai, à 24,1%. Dans un marché qui accuse un repli plus net que prévu, à hauteur de 17,2%, ses ventes de voitures particulières et de véhicules utilitaires n'ont reculé que de 13,6%.

 

Dans le détail, la part de marché de la marque Renault a progressé de 0,2 point à 20,4% et celle de Dacia s'est améliorée de 0,8 point à 3,7%.

 

Sur les voitures particulières, dans un marché en baisse de 16,1%, les volumes de la marque Renault ont fléchi de 15,1% tandis que la marque Dacia a vu ses volumes de ventes augmenter de 5,3%.

 

'Twingo, Clio III et Mégane Collection 2012 restent leaders de leurs segments respectifs', indique le constructeur automobile au losange.

 

Sur les véhicules utilitaires, la part de marché groupe s'est établie à 33,3%, en hausse de 1,5 point. Renault a placé quatre véhicules (Kangoo, Master, Trafic et Clio III société) parmi le top cinq des véhicules utilitaires les plus vendus en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir178uJ

Ponts et élections ont pesé sur les immatriculations de mai :

 

* Immatriculations de voitures neuves -16,1% en mai, -2,9% en données CJO

 

* PSA Peugeot Citroën rechute de 28,5%, groupe Renault -12,0%

 

* Le CCFA maintient son estimation d'une baisse de 8-10% du marché en 2012

 

(Actualisé avec précisions)

 

PARIS, 1er juin (Reuters) - Les immatriculations de voitures neuves en France ont baissé de 16,1% en mai en données brutes, mais seulement de 2,9% en données corrigées des jours ouvrables, le mois dernier ayant été affecté par une série de jours fériés.

 

Il s'est immatriculé 165.776 voitures particulières neuves dans l'Hexagone en mai, un mois qui a compté trois jours ouvrables de moins que mai 2011, a annoncé vendredi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

 

"Ce n'est pas un bon mois, ces jours en moins, avec les ponts et les élections, ont pesé lourdement", commente François Roudier, porte-parole du CCFA. "Les gens n'ont pas acheté beaucoup de voitures, ils avaient autre chose à faire."

 

Le CCFA a maintenu cependant son estimation d'une baisse de 8 à 10% du marché automobile français sur l'ensemble de l'année.

 

Après un début d'année plombé par le contrecoup de la fin des primes à la casse, les immatriculations avaient limité en avril leur repli à 1,6%, l'arrivée de nouveautés ayant permis de redresser progressivement les commandes. Sur les cinq premiers mois de 2012, la baisse du marché automobile français ressort à 17,2% en données brutes et à 15,6% en données CJO.

 

Les immatriculations du groupe PSA Peugeot Citroën PEUP.PA ont rechuté de 28,5% le mois dernier, après un rebond de 8,9% le mois précédent, tandis que le groupe Renault RENA.PA a vu ses immatriculations reculer de 12% - après -10% en avril - avec une baisse de 15,1% pour la marque au losange et une hausse de 5,3% pour la marque low cost Dacia.

 

Les immatriculations des deux constructeurs français ont reculé de 21,9% en mai en données brutes, tandis que les constructeurs étrangers ont limité leur baisse à 8,8%.

 

Les uitilitaires légers, reflet de l'activité économique locale, ont pour leur part vu leurs immatriculations chuter de 22,5% en données brutes le mois dernier, un recul de 10,3% en données corrigées des jours ouvrables. Depuis le début de l'année, la baisse ressort à 8,9% et à 7,2% respectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir178uJ

 

A quel niveau ?

 

Pour ma part, mise à part la finition à bord pour les version huppées avec la sellerie qui vas bien,

j'ai du mal à saisir des forces particulieres à cette voitures qui est sensée batailler face aux A3 Sportback BMW serie 1 , Lexus CT 300h...

 

Ca me semble bien plus evident pour la DS5 par exemple.

 

 

on n'en voit pas sur les routes de cette DS4.

à vouloir jouer tous les créneaux en même temps, elle en est devenue transparente. cry.gif.5ff3cca452c6710eccafca8d5b5e2a56.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1Megane11857-1,04%
2Clio9934-9,20%
3C37443-28,12%
4C46475-33,07%
5206 2075596-54,85%
62084864New
73084693-24,71%
8Golf3635-6,41%
930083612-44,19%
10Polo3200-22,61%
11Duster2840-31,91%
12Twingo2613-27,52%
13Corsa2603-38,65%
14QQ2594-9,27%
15Fiesta2569-36,61%
16Sandero229731,18%
175082176-37,53%
1850082126-29,25%
19Mini19671,13%
20DS31952-47,47%
21Yaris191284,38%
22Tiguan180233,58%
23Juke1744-1,97%
24Modus1617-28,48%
25C Max1477-24,76%
26C51368-62,23%
27Focus1340-41,15%
285001050-21,17%

Clio = Clio 2+3

Megane = Megane + Scenic

C3 = C3 + C3P

C4 = C4 + C4P

la Clio III est donc en tête devant la mégane, C3 II,.... la 208 est devant la 308 et la 207...

 

vion attend le top 100 ou les chiffres espagnols http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh qui??? ah x1alpha peut être car j'ai attendu sa réponse :o i

 

sinon j'ai pas envie de poster des chiffres pour les autres pays à cause de manque de temps désolé! comme j'ai dit il suffit d'aller sur les sites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le classement MARQUES pour MAI 2012

 

[*n]Renault 30.141

[*n]Peugeot 26.584

[*n]Citroën 22.732

[*n]VW 13.217

[*n]Ford 8.590

[*n]Opel 7.279

[*n]Dacia 6.809

[*n]Nissan 5.984

[*n]Audi 5.392

[*n]Toyota 5.326

[*n]Mercedes 4.190

[*n]BMW 4.103

[*n]Fiat 3.524

[*n]Chevrolet 2.746

[*n]Kia 2.705

[*n]SEAT 2.341

[*n]Hyundai 2.316

[*n]MINI 1.967

[*n]Skoda 1.914

[*n]Suzuki 1.303

[*n]Volvo 1.077

[*n]Alfa Romeo 996

[*n]Honda 703

[*n]Land Rover 667

[*n]Lancia 506

[*n]Smart 432

[*n]Bollore 399

[*n]Mazda 349

[*n]Porsche 334

[*n]Jeep 330

[*n]Mitsubishi 298

[*n]Lexus 204

[*n]Jaguar 65

[*n]MIA 48

[*n]Subaru 46

[*n]Ferrari 25

[*n]Infiniti 25

[*n]Lada 17

[*n]SsangYong 15

[*n]Caterham 10

[*n]Daihatsu 10

[*n]Maserati 10

[*n]Fisker 7

[*n]Morgan 6

[*n]Bentley 5

[*n]Lamborghini 5

[*n]Lotus 5

[*n]Aston Martin 4

[*n]SECMA 4

[*n]McLaren 3

[*n]LTC 2

[*n]Rolls Royce 2

[*n]Saab 2

[*n]Hummer 1

[*n]Radical 1

[*n]Th!nk 0

[*n]Tesla 0

[*n]Westfield 0

[*n]Wiesmann 0

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOP 30 MODÈLES pour MAI 2012

 

[*n]Renault Clio III 8.666

[*n]Renault Mégane 6.647

[*n]Renault Scénic 5.213

[*n]Citroën C3 4.935

[*n]Peugeot 208 4.872

[*n]Peugeot 308 4.693

[*n]VW Golf 3.636

[*n]Peugeot 3008 3.615

[*n]Citroën C4 3.313

[*n]Peugeot 207 3.298

[*n]VW Polo 3.201

[*n]Citroën C4 Picasso 3.165

[*n]Dacia Duster 2.840

[*n]Renault Twingo 2.613

[*n]Opel Corsa 2.604

[*n]Nissan Qashqai 2.594

[*n]Ford Fiesta 2.569

[*n]Citroën C3 Picasso 2.507

[*n]Peugeot 206+ 2.301

[*n]Dacia Sandero 2.297

[*n]Peugeot 508 2.178

[*n]Peugeot 5008 2.127

[*n]Ford C-Max 1.991

[*n]Citroën DS3 1.953

[*n]Toyota Yaris 1.912

[*n]VW Tiguan 1.802

[*n]Nissan Juke 1.744

[*n]Renault Modus 1.618

[*n]Mercedes Clase B 1.422

[*n]Citroén C1 1.393

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did470je

La clio pourtant en toute fin de carriere se vend bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli177ba

TOP 30 MODÈLES pour MAI 2012

 

[*n]Renault Clio III 8.666

[*n]Renault Mégane 6.647

[*n]Renault Scénic 5.213

[*n]Citroën C3 4.935

[*n]Peugeot 208 4.872

[*n]Peugeot 308 4.693

[*n]VW Golf 3.636

[*n]Peugeot 3008 3.615

[*n]Citroën C4 3.313

[*n]Peugeot 207 3.298

[*n]VW Polo 3.201

[*n]Citroën C4 Picasso 3.165

[*n]Dacia Duster 2.840

[*n]Renault Twingo 2.613

[*n]Opel Corsa 2.604

[*n]Nissan Qashqai 2.594

[*n]Ford Fiesta 2.569

[*n]Citroën C3 Picasso 2.507

[*n]Peugeot 206+ 2.301

[*n]Dacia Sandero 2.297

[*n]Peugeot 508 2.178

[*n]Peugeot 5008 2.127

[*n]Ford C-Max 1.991

[*n]Citroën DS3 1.953

[*n]Toyota Yaris 1.912

[*n]VW Tiguan 1.802

[*n]Nissan Juke 1.744

[*n]Renault Modus 1.618

[*n]Mercedes Clase B 1.422

[*n]Citroén C1 1.393

 

 

 

 

Quel succès des Tiguan et Classe B quand même. La classe B a réalisé 1/3 des ventes de Mercedes !!

 

Les chiffres de la Renault Twingo malgré le lifting réussi, montre que les citadines n'ont plus la même cote qu'avant en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[h2]France LCV May 2012: Kangoo & Ducato on top, Peugeot 208 lands[/h2]

June 4th, 2012 matgasnier Leave a comment Go to comments

http://bestsellingcarsblog.com/wp-content/uploads/2012/06/Peugeot-208-France-May-2012.jpgPeugeot 208

* See the Top 80 best-selling models by clicking on the title! *

Light Commercial Vehicle sales are down 22% year-on-year in France in May to 31,895 registrations, bringing the year-to-date total to 169,221 units, down 9% on 2011. The Top 4 best-sellers stay unchanged compared to April: the Renault Kangoo leads with 3,052 sales and 9.6% share, followed by the Fiat Ducato very strong once again at 2,557 units and 8%, the Renault Clio with 2,107 sales and 6.6% and the Renault Master at 1,620 units and 5.1%.

This month we welcome the Peugeot 208 in the ranking: it lands directly at #19 with 450 sales and 1.4% while the 207/206+ is down from #7 and 4.3% in April to #12 and 2.7% this month. The 208 doesn’t have an LCV version yet so these sales are made by companies buying the passenger car model for work purposes. Other good performers include the Ford Transit up to #8 with 1,094 sales and 3.4% share vs. 3% year-to-date, the Peugeot Boxer up to #9 at 1,055 units and 3.3% vs. 2.7%, the Goupil G3 up 31 spots to #60, the Citroen C5 up 22 to #71, the Citroen DS4 up 9 to #76 and the Peugeot 508 up to #79.

Previous month: France LCV April 2012: Fiat Ducato hits highest share ever

One year ago: France LCV May 2011: Renault Kangoo and Fiat Ducato on top

Full May 2012 Top 80 Ranking Table below.

France LCV May 2012:

PosModelMay%Apr2012%Pos2011
1Renault Kangoo3,0529.6%116,7479.9%11
2Fiat Ducato2,5578.0%211,6976.9%35
3Renault Clio2,1076.6%312,4207.3%22
4Renault Master1,6205.1%49,9185.9%43
5Renault Trafic1,5975.0%68,6715.1%67
6Peugeot Partner1,5664.9%87,9674.7%76
7Citroen Berlingo1,4654.6%58,6815.1%54
8Ford Transit1,0943.4%105,1353.0%1010
9Peugeot Boxer1,0553.3%114,6162.7%1112
10Citroen C31,0503.3%96,5953.9%99
11Mercedes Sprinter9322.9%124,0802.4%1211
12Peugeot 207/206+8592.7%77,1714.2%88
13Peugeot Expert8182.6%134,0402.4%1317
14Citroen Jumpy7612.4%143,7212.2%1414
15Renault Megane7372.3%163,0651.8%1616
16Citroen Jumper7112.2%153,7102.2%1513
17Mercedes Vito4971.6%172,4591.5%1918
18Renault Master RT4691.5%182,6081.5%1719
19Peugeot 2084501.4%n/a4820.3%50n/a
20Citroen Nemo4451.4%192,5091.5%1815
21Iveco 35C154291.3%271,6381.0%2625
22Renault Twingo3791.2%261,9351.1%2224
23Iveco 35C133551.1%231,7871.1%2426
24Citroen C43321.0%222,1351.3%2021
25Dacia Logan3181.0%241,5730.9%2728
26Fiat Doblo3121.0%251,7271.0%2520
27VW Transporter2920.9%201,8041.1%2323
28Peugeot Bipper2570.8%291,4000.8%2927
29Ford Fiesta2300.7%311,2560.7%3031
30Toyota Hilux2240.7%289990.6%3635
31Fiat Scudo2230.7%331,4790.9%2830
32Nissan Navara2180.7%341,2410.7%3129
33Peugeot 3082040.6%211,9591.2%2122
34Iveco 35S131980.6%466890.4%4047
35Opel Vivaro1950.6%361,0820.6%3334
36VW Crafter1800.6%359900.6%3732
37VW Caddy1780.6%301,0870.6%3233
38Renault Maxity1750.5%321,0370.6%3437
39Opel Movano1700.5%387180.4%3839
40VW Polo1560.5%416410.4%4348
41Ford Transit Connect1550.5%371,0120.6%3536
42Nissan NV2001380.4%397000.4%3945
43Nissan Cabstar1340.4%456460.4%4242
44Fiat Punto1230.4%485360.3%4743
45Fiat Fiorino1220.4%435740.3%4438
46Mitsubishi L2001200.4%504820.3%4940
47VW Golf1030.3%406750.4%4141
48Dacia Duster1030.3%545190.3%4846
49Opel Corsa1010.3%514720.3%5150
50Citroen DS3980.3%443740.2%5458
51Iveco 35C11920.3%562770.2%5754
52Nissan NV400870.3%473310.2%55n/a
53Opel Combo850.3%525670.3%4552
54Isuzu D-Max820.3%425580.3%4644
55Land Rover Defender700.2%493750.2%5349
56Nissan Primastar660.2%533940.2%5251
57VW Amarok540.2%552820.2%5655
58Toyota Yaris520.2%702550.2%5868
59Iveco 35S11460.1%801450.1%6556
60Goupil G3430.1%911090.1%7670
61Ford Ranger400.1%582110.1%6153
62Ford Focus390.1%602470.1%5962
63Jeep Wrangler370.1%591890.1%6363
64Piaggio Porter370.1%72990.1%8166
65Isuzu N330.1%631400.1%6772
66Iveco 35C17300.1%612150.1%60n/a
67Opel Astra270.1%572050.1%6257
68Citroen C1270.1%681210.1%7180
69Range Rover Evoque250.1%671430.1%66n/a
70Toyota Land Cruiser240.1%751320.1%69n/a
71Citroen C5240.1%93960.1%8275
72Peugeot 3008220.1%661560.1%6464
73Nissan Qashqai220.1%711170.1%7274
74Ford C-Max180.1%641160.1%7373
75VW Tiguan180.1%731020.1%7892
76Citroen DS4180.1%85830.0%87n/a
77Mitsubishi Pajero180.1%90810.0%8976
78Toyota Dyna170.1%79800.0%9086
79Peugeot 508170.1%n/a640.0%97n/a
80Iveco 35S17160.1%761010.1%80n/a

Source: www.ccfa.fr

 

http://bestsellingcarsblog.com/2012/06/04/france-lcv-may-2012-kangoo-and-ducato-on-top-peugeot-208-lands/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar877BE

Par contre la Mégane berline a vieilli prématurément ...

 

Sur 10 jours c'est surtout qu'on ne peut rien dire - à la rigueur sur quelques mois on commence à avoir des enseignements mais là pas la peine d'analyser quoi que ce soit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 10 jours c'est surtout qu'on ne peut rien dire - à la rigueur sur quelques mois on commence à avoir des enseignements mais là pas la peine d'analyser quoi que ce soit

 

C'est une observation plus générale sur les modèles :D Discrètement Renault a revu la façade de ses modèles, façade qui en avait bien besoin, même les Dacia étaient mieux présentées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir178uJ

Et si Renault décollait en 2013 ?

Même si elle conserve la tête des ventes dans l'hexagone, Renault est depuis longtemps la marque française qu'on aime détester pour tout un tas de raisons. Toutefois, depuis plusieurs années, sa part de marché régresse, ses produits sont souvent critiqués et l'image de marque n'a plus rien de reluisante. Si les détracteurs du Losange s'amusent souvent des mauvais résultats du groupe, il se pourrait bien qu'en 2013, les choses changent. Et si Renault décollait l'an prochain ?

 

Renault subit comme les rivaux de PSA, le contrecoup de l'arrêt des primes et autres incitations à l'achat en voyant ses ventes et sa part de marché se réduire en France. Mais loin de se morfondre, les responsables du groupe Renault commencent à annoncer des objectifs 2013 à l'aide de qualificatifs inattendus et rarement entendus. En effet, Bernard Cambier, directeur commercial France de Renault s'est laissé aller sur le site latribune.fr à des prédictions pour l'année 2013 qu'il annonce d'ores et déjà « exceptionnelle » pour la marque ! Rien que ça.

 

« Aussi bien pour Renault que pour Dacia, 2013 sera exceptionnelle. Le groupe gagnera l'an prochain 1,5 ou 2 points de part de marché par rapport à cette année, ce qui devrait nous amener à 27,5 – 28% de taux de pénétration (VP et VUL) contre 26,1% estimés en 2012, soit un score oublié depuis longtemps. »

 

Chez Renault, on parie sur le succès des futurs modèles Clio IV, Zoé mais aussi sur celui de la gamme Dacia étoffée aux Logan et Sandero renouvelés..

Pour justifier ce débordement d'optimisme, Bernard Cambier qui admet un manque de « vrais » nouveaux produits depuis la Megane en 2009 parie sur le succès des futurs modèles des 2 marques et notamment sur la Renault Clio IV, la Zoé mais aussi sur la gamme Dacia étoffée et entièrement renouvelée, Logan et Sandero y compris.

Il faut aussi préciser que cette année exceptionnelle devrait faire suite à une année 2012 décevante qui a vu les résultats du groupe plonger de près de 20% sur les 5 premiers mois de l'année alors que le marché a baissé lui de 16%. Par contre, le rebond arriverait dès le mois de juin que Bernard Cambier annonce déjà « bon ».

 

Pour finir, après avoir affirmé que le marché français était économiquement crucial pour Renault, il a précisé quelques données chiffrées intéressantes à retenir sur les ventes du groupe avec notamment un taux de vente aux loueurs de 14,8%, celui des autos de démonstration diverses de 8,2% et celui, très controversé, des ventes au sein même du groupe (auto-immatriculations) de seulement 1,7%. Ces chiffres qui représentent au total près de 25% des ventes (!) sont censés montrer que Renault privilégie les « ventes rentables ». On se demande alors à quels niveaux se situent les concurrents !

 

Alors, année 2013 exceptionnelle pour Renault-Dacia, méthode Coué ou analyse objective ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait marrer ce genre de propos, la clio 4 arrive mais la clio 3 fait encore d'excellentes ventes, étant restée N°1, c'est pas ça qui changera la pdm de Renault. La Zoe ce sera marginal et la Logan 2 MCV aura du mal à concurrencer le Lodgy et le Dokker, bref 100% rino pipeau ...

de l'autre côté la Mégane vieillit précocement, idem la twingo, et ça ce sont des grosses ventes, Renault devrait donc encore baisser en 2013. 2013 sera encore exceptionnel dans le sens où Renault va encore creuser un plus bas historique, et devrait se faire dépasser par Peugeot jap.gif.2f41f8257014c64d158bd09a4b3cf64b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...