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Ventes des véhicules particuliers par mois en France


Invité §toc623Re
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Invité §lau537WF

parce que rouler au diesel c'est un progrès ? :non:

et puis quand on voir l'état du réseau électrique français, les soirs d'hiver, quand tout le monde fera recharger sa caisse en rentrant du boulot.... ça promet :D

 

Ou ais-je dit que c'était un progrès ? Je fais un constat, je n'émet pas une opinion.

Quant à recharger ... les hybrides actuellement disponibles n'en ont nul besoin.

Ils rechargent en faisant fonctionner le thermique toujours sur sa meilleure plage de régime, ce qui est impossible avec une BV classique, et en récupérant l'énergie au freinage, ou en descente.

 

 

 

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  • Réponses 18,8K
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Participants fréquents à ce sujet

tu as dit que les français sont conservateurs, et qu'ils ont mis 40 ans pour accepter de rouler au diesel... donc rouler au diesel c'était un progrès. cqfd :D

et rien ne dit que l'hybride est un progrès, au mieux une transition

 

je sais qu'un hybride n'a pas besoin de recharger, mais l'avenir est au tout électrique, du moins avant que d'autres énergies arrivent

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Invité §lau537WF

tu as dit que les français sont conservateurs, et qu'ils ont mis 40 ans pour accepter de rouler au diesel... donc rouler au diesel c'était un progrès. cqfd :D

 

En regardant mon profil et ma signature, tu verrais combien ton affirmation est à côté de la plaque. :lol:

 

Tout le monde a bien compris que l'idée est: "le diesel était une nouveauté il y a 40 ans et il a mis tout ce temps à s'imposer, on ne peut pas demander aux hybrides de faire la même chose en 8 ans".

 

 

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Invité §big104mM

et puis quand on voir l'état du réseau électrique français, les soirs d'hiver, quand tout le monde fera recharger sa caisse en rentrant du boulot.... ça promet :D

 

Y a qu'à voir déjà aujourd'hui. J'ai 200 volts en sortie de compteur, en déclenchant le DDR (donc consommation 0 ampère). EDF peut rien faire dans l'immédiat, ils disent que c'est parce que les gens tirent trop de courant en utilisant des radiateurs électriques d'appoint...

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Invité §ste231ya

En regardant mon profil et ma signature, tu verrais combien ton affirmation est à côté de la plaque. :lol:

 

Tout le monde a bien compris que l'idée est: "le diesel était une nouveauté il y a 40 ans et il a mis tout ce temps à s'imposer, on ne peut pas demander aux hybrides de faire la même chose en 8 ans".

 

 

 

Je pense qu'il ya pas mal de gens qui aimeraient faire comme toi, mais qui ne le peuvent pas .-

 

alors il faudrait que tu te remettes au niveau du commun des mortels..!! ;)

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Invité §lau537WF

Si on va par là, il y aussi plein de gens qui ne peuvent pas acheter de voitures, et FA n'est qu'un repaire de mecs pétés de tunes ... :)

 

Et une hybride d'occasion, ça se trouve à tous les prix.

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Invité §ste231ya

Si on va par là, il y aussi plein de gens qui ne peuvent pas acheter de voitures, et FA n'est qu'un repaire de mecs pétés de tunes ... :)

 

Et une hybride d'occasion, ça se trouve à tous les prix.

 

 

 

sonysko.gif.47afe8a0393ba3249485b77814e52c5a.gif NON !

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Invité §ste231ya

De toutes façons, quel rapport avec le sujet ?

 

 

C'la fait des pages que ce forum et completement HS (hors sujet) et tu viens me demander à moi !!

 

quel rapport avec le sujet ? alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

 

t'avoueras, qu'tu n'manques pas d'air !! :lol:

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En regardant mon profil et ma signature, tu verrais combien ton affirmation est à côté de la plaque. :lol:

 

Tout le monde a bien compris que l'idée est: "le diesel était une nouveauté il y a 40 ans et il a mis tout ce temps à s'imposer, on ne peut pas demander aux hybrides de faire la même chose en 8 ans".

 

 

j'ai rien affirmé, c'est toi qui l'as écrit, excuse moi, hein.

et puis en même temps c'était ironique, la construction de la phrase était marrante voilà tout. si ça te défrises qu'on te fasse remarquer qu'il t'arrive d'écrire des contre-sens, faut arrêter d'écrire.

 

enfin, si l'hybride d'aujourd'hui est aux moteurs essence d'aujourd'hui ce que le diesel était à l'essence il y a 40 ans, on comprend que les gens soient "conservateurs" !!!! et rien ne dit que l'hybride soit l'avenir, et encore moins que ça soit plus écologique. et puis j'imagine que le prix des batteries et leurs garantie limitée (100 000, 150 000 km ?) ça doit refroidir en occase.

 

la vraie écologie ça serait d'arrêter de prendre les gens pour des cons en leur demandant de jeter leurs voitures de plus de 8 ans (sûr que 2000 c'est la préhistoire :pfff: ) pour acheter un "mazout-écolo". tout le monde sait que les voitures naissent dans les choux :ange: , sans aucun impact sur l'atmosphère et les ressources...

 

une voiture qu'elle qu'elle soit ça pollue avant de rouler, en roulant, et en étant détruite. peut-être que la crise aidant, les gens arrêteront de considérer la bagnole comme un vecteur de statut social et garderont leur caisse 2 ou 3 ans de plus.

l'avenir est aux logan, aux petites voitures et à la location pour ceux qui sauront innover sur ce plan. il est totalement aberrant de voir circuler des monospaces, SUV et autres voitures de plus de 4m à moitié vides en ville. ça pollue pas que l'air, visuellement c'est également n'importe quoi. il s'agit pas d'interdire mais de trouver un autre modèle, or on nous fait toujours le même chantage à l'emploi.

 

la france a déjà perdu la sidérurgie, les mines... si renault et psa savent pas s'adapter, qu'ils meurent. peut-être que l'état prendra conscience de l'importance de la recherche au lieu de ne voire que l'échéance du JT du soir.

 

 

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j'ai rien affirmé, c'est toi qui l'as écrit, excuse moi, hein.

et puis en même temps c'était ironique, la construction de la phrase était marrante voilà tout. si ça te défrises qu'on te fasse remarquer qu'il t'arrive d'écrire des contre-sens, faut arrêter d'écrire.

 

enfin, si l'hybride d'aujourd'hui est aux moteurs essence d'aujourd'hui ce que le diesel était à l'essence il y a 40 ans, on comprend que les gens soient "conservateurs" !!!! et rien ne dit que l'hybride soit l'avenir, et encore moins que ça soit plus écologique. et puis j'imagine que le prix des batteries et leurs garantie limitée (100 000, 150 000 km ?) ça doit refroidir en occase.

 

la vraie écologie ça serait d'arrêter de prendre les gens pour des cons en leur demandant de jeter leurs voitures de plus de 8 ans (sûr que 2000 c'est la préhistoire :pfff: ) pour acheter un "mazout-écolo". tout le monde sait que les voitures naissent dans les choux :ange: , sans aucun impact sur l'atmosphère et les ressources...

 

une voiture qu'elle qu'elle soit ça pollue avant de rouler, en roulant, et en étant détruite. peut-être que la crise aidant, les gens arrêteront de considérer la bagnole comme un vecteur de statut social et garderont leur caisse 2 ou 3 ans de plus.

l'avenir est aux logan, aux petites voitures et à la location pour ceux qui sauront innover sur ce plan. il est totalement aberrant de voir circuler des monospaces, SUV et autres voitures de plus de 4m à moitié vides en ville. ça pollue pas que l'air, visuellement c'est également n'importe quoi. il s'agit pas d'interdire mais de trouver un autre modèle, or on nous fait toujours le même chantage à l'emploi.

 

la france a déjà perdu la sidérurgie, les mines... si renault et psa savent pas s'adapter, qu'ils meurent. peut-être que l'état prendra conscience de l'importance de la recherche au lieu de ne voire que l'échéance du JT du soir.

 

 

 

méga +1

 

Et dans une moindre mesure, mais quand même ... depuis quand faut-il plus de 90ch dans une citadine pour faire 60km / jour ? depuis quand la clim est-elle obligatoire ? depuis quand sommes nous obligés d'acheter des tanks de plus de 1300 kg pour transporter une personne à 80% du temps ???

 

L'inflation de la taille et du poids des voitures est difficilement justifiable, je trouve. Le premier qui me répond sécurité : à le droit de prendre la porte.

 

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Invité §ste231ya

 

méga +1

 

Et dans une moindre mesure, mais quand même ... depuis quand faut-il plus de 90ch dans une citadine pour faire 60km / jour ? depuis quand la clim est-elle obligatoire ? depuis quand sommes nous obligés d'acheter des tanks de plus de 1300 kg pour transporter une personne à 80% du temps ???

 

L'inflation de la taille et du poids des voitures est difficilement justifiable, je trouve. Le premier qui me répond sécurité : à le droit de prendre la porte.

 

 

sonysko.gif.47afe8a0393ba3249485b77814e52c5a.gif Excellent et tout à fait réaliste et vrai, en accord total avec "saintbab" benjidu35.gif.f6c9ebbad156de78c44f8cd2f81ea330.gif

 

 

 

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Invité §lau537WF

La proportionnalité entre taille et pollution est un raisonnement trop simpliste qui tombe à la première lecture un peu attentive des chiffres d'émissions publiés par les organismes comme http://www.vcacarfueldata.org.uk/

 

Dire "la vraie écologie ça serait d'arrêter de prendre les gens pour des cons en leur demandant de jeter leurs voitures de plus de 8 ans (sûr que 2000 c'est la préhistoire ) pour acheter un "mazout-écolo". tout le monde sait que les voitures naissent dans les choux , sans aucun impact sur l'atmosphère et les ressources... " demande d'être étayé par des études. Est-ce le cas ? Même suis je suis certain que le subventionnement des diesels Renault/PSA (mais pas seulement, Fiat aussi) par la prime à la casse est une stupidité environnementale et économique, le fait qu'il soit moins dommageable pour l'environnement de conserver une voiture longtemps n'a jamais été prouvé.

 

Attention par "conserver longtemps", j'entends sauter au moins une génération de modèle par exemple.

 

 

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Invité §lau537WF

l'avenir est aux logan, aux petites voitures et à la location pour ceux qui sauront innover sur ce plan. il est totalement aberrant de voir circuler des monospaces, SUV et autres voitures de plus de 4m à moitié vides en ville. ça pollue pas que l'air, visuellement c'est également n'importe quoi. il s'agit pas d'interdire mais de trouver un autre modèle, or on nous fait toujours le même chantage à l'emploi.

 

Smart a essayé de trouver un autre modèle: la smart en semaine, et la location d'un monospace (ou suv) pendant les vacances scolaires et certains week-ends.

 

Sur le plan économique, il ne tient pas.

 

Et surtout si comme toi on pense que c'est la fabrication de la voiture qui est plus polluante que l'usage, ce modèle est une catastrophe puisque la où on construisait une seule voiture, on en construit 2.

 

D'autres (les écolos notamment) pensent que la solution consiste à entasser des milliers de gens dans d'immenses tours, ce qui réduira la nécessité de se déplacer.

 

Moi je pense qu'il faudrait plutôt commencer à arrêter la course à l'expansion démographique.

 

 

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Invité §lau537WF

Pour aider à connaître le coût environnemental de la construction d'une voiture, il faudrait forcer les constructeurs à publier leur consommation énergétique totale, qu'on diviserait par le nombre de véhicules produits.

 

Et on pourrait rendre obligatoire la publication de cet indice, qui pourait être converti en équivalent kilomètres parcourus, ou g CO2 émis.

C'est un peu approximatif, mais ça donnerait une idée.

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nous sommes donc plus ou moins d'accord, les infos sont trop parcellaires ( à dessein ?) pour avoir une idée précise de l'impact total d'une auto.

 

mais il n'empêche qu'un même moteur pollue moins s'il est monté dans une petite auto que dans une grosse.

 

quant à construire 2 autos, c'est effectivement contre productif, sauf si une des 2 est louée

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Invité §lau537WF

Je pense qu'effectivement nous sommes globalement d'accord.

 

Un même moteur émettra généralement moins de CO2 dans une voiture plus légère. Mais cela dépend de l'usage. Une grosse voiture bien profilée consommera moins sur autoroute qu'une petite dessinée comme un cube, les 2 ayant le même moteur.

Par contre, pour ce qui est des polluants (NOx, particules, benzene, etc ...) ca ne changera rien.

 

En pratique, il est fréquent que le véhicule le plus cher bénéficie de solutions de contrôle moteur plus évoluées.

 

Pour ce qui est de la location de véhicules, il faut que les loueurs potentiels ne louent pas au même moment. C'est ça qui fait que le modèle smart ne marche pas, car tout le monde aurait voulu son monospace au même moment (vacances scolaires, week-ends). Du coup, il te faut un stock de monospaces énorme, pour un usage très faible rapporté à l'année.

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Invité §lau537WF

nous sommes donc plus ou moins d'accord, les infos sont trop parcellaires ( à dessein ?) pour avoir une idée précise de l'impact total d'une auto.

 

Et ensuite pourquoi s'arrêter à l'auto ?

Certains te diront qu'ils se chauffent avec des énergies renouvelables, ne prennent pas l'avion et habitent en centre-ville, et possèdent un Porsche Cayenne qui fait 10 000 km / an.

 

Polluent-ils plus ou moins que celui qui habite à la campagne à 50 km de son boulot, fait ses AR quotidiens en Clio diesel, se chauffe au fioul, va tous les ans en avion à la Guadeloupe ?

 

Ce n'est pas simple, et il faut éviter de condamner sur les apparences (je ne dis pas ça pour toi, mais en général).

 

 

 

 

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Invité §Den518ps

j'ai rien affirmé, c'est toi qui l'as écrit, excuse moi, hein.

 

Ben non :bah:

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Invité §ste231ya

Et ensuite pourquoi s'arrêter à l'auto ? Certains te diront qu'ils se chauffent avec des énergies renouvelables, ne prennent pas l'avion et habitent en centre-ville, et possèdent un Porsche Cayenne qui fait 10 000 km / an.

 

Polluent-ils plus ou moins que celui qui habite à la campagne à 50 km de son boulot, fait ses AR quotidiens en Clio diesel, se chauffe au fioul, va tous les ans en avion à la Guadeloupe ?

 

Ce n'est pas simple, et il faut éviter de condamner sur les apparences (je ne dis pas ça pour toi, mais en général).

 

 

 

Arrêtons nous à l'Auto... benjidu35.gif.f6c9ebbad156de78c44f8cd2f81ea330.gif

 

suis écroulé de rires !! [:alfa131:16]

J'habite à la Campagne et je vais deux fois par an en Guadeloupe...et pas à la nage !! :non:amaryllis69.gif.37d646f06772d64e152068408351724c.gif

et qu'est ce que ça peut faire, on est 400 ou plus dans la Beurlingue qui survole l'Atlantique :lol:

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Invité §lau537WF

J'avais dit ça au hasard, désolé ...

 

Et je ne vais jamais à la Guadeloupe. Un moralisateur quelconque pourra t'expliquer que tes raisons d'y aller sont mauvaises, comme d'autres pourront trouver que les raisons d'utiliser un monospace ou un suv en ville sont mauvaises. Dans les deux cas, un - ils ne voient qu'une toute partie des choses et ne sont pas en mesure de juger, s'ils en avaient le droit, deux - ils manquent de tolérance.

 

Mais poussons un peu l'exercice ...

 

D'après ce site: http://www.co2solidaire.org/fr/calculsCO2/avion.php

un AR d'une personne en avion à la Guadeloupe équivaut à rejeter 2 980 000 g CO2. Soit environ 21 300 km d'une voiture à 140 g CO2.

 

Avec tes 2 AR annuels, tu rejettes l'équivalent de 42 600 km fait en voiture. Ce qui laisse largement de quoi tolérer 20 000 km / an à ton voisin qui a un Porsche Cayenne et qui ne va jamais à la Guadeloupe ...

 

Mon calcul n'était qu'un exercice de style pour expliquer qu'on voit toujours la paille ... mais pas la poutre ... etc :)

 

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Et ensuite pourquoi s'arrêter à l'auto ?

Certains te diront qu'ils se chauffent avec des énergies renouvelables, ne prennent pas l'avion et habitent en centre-ville, et possèdent un Porsche Cayenne qui fait 10 000 km / an.

 

Polluent-ils plus ou moins que celui qui habite à la campagne à 50 km de son boulot, fait ses AR quotidiens en Clio diesel, se chauffe au fioul, va tous les ans en avion à la Guadeloupe ?

 

Ce n'est pas simple, et il faut éviter de condamner sur les apparences (je ne dis pas ça pour toi, mais en général).

 

 

 

 

ben ouais mais là on parle d'autos.

mon propos était juste de dire qu'on a pas encore la solution miracle

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Invité §X1A148zx

ben ouais mais là on parle d'autos.

mon propos était juste de dire qu'on a pas encore la solution miracle

 

Mais pourquoi la personne qui fait attention à tout n'aurait pas le droit de se faire plaisir avec sa voiture ?

 

C'est bien la pollution et les émissions de CO² globales qui comptent. Les rejets de ta chaudière compte autant que celle de ta voiture :o

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Invité §ste231ya

ben ouais mais là on parle d'autos.

mon propos était juste de dire qu'on a pas encore la solution miracle

 

 

On est entrain de discuter d'arranche-pied avec Laurent et toi,

pour quelquechose que nous avons parfaitement compris...!! :lol: ça m'fait bien marrer...!!

 

et on n'y peut rien, les Garçons !! mis a part refaire le monde... benjidu35.gif.f6c9ebbad156de78c44f8cd2f81ea330.gif mon rêve !! :sol:

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Invité §lau537WF

Je suis totalement d'accord avec ça.

Si quelqu'un dit: "je fais un effort avec mon chauffage pour économiser telle quantité de CO2 / an, j'ai le droit d'en dépenser une partie dans un plaisir automobile", ça me semble correct.

 

C'est d'ailleurs la seule façon de concevoir les économies d'énergie. Se restreindre pour se restreindre ne marche que chez quelques talibans verts. Une personne lambda a besoin de "se récompenser".

 

 

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Mais pourquoi la personne qui fait attention à tout n'aurait pas le droit de se faire plaisir avec sa voiture ?

 

C'est bien la pollution et les émissions de CO² globales qui comptent. Les rejets de ta chaudière compte autant que celle de ta voiture :o

 

je pense comme ça, mais il faut simplement se méfier des solutions "miracles", telles qu'on essaie actuellement de nous les vendre

 

et puis c'est limite trop tard, sauf à emp^cher les chinois et indiens de vouloir vivre comme nous

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Je suis totalement d'accord avec ça.

Si quelqu'un dit: "je fais un effort avec mon chauffage pour économiser telle quantité de CO2 / an, j'ai le droit d'en dépenser une partie dans un plaisir automobile", ça me semble correct.

 

C'est d'ailleurs la seule façon de concevoir les économies d'énergie. Se restreindre pour se restreindre ne marche que chez quelques talibans verts. Une personne lambda a besoin de "se récompenser".

 

 

perso je fais attention dans la mesure du possible, notamment concernant la maison, mais je refuse de me laisser culpabiliser

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Invité §fil425kF

Je suis totalement d'accord avec ça.

Si quelqu'un dit: "je fais un effort avec mon chauffage pour économiser telle quantité de CO2 / an, j'ai le droit d'en dépenser une partie dans un plaisir automobile", ça me semble correct.

 

C'est d'ailleurs la seule façon de concevoir les économies d'énergie. Se restreindre pour se restreindre ne marche que chez quelques talibans verts. Une personne lambda a besoin de "se récompenser".

 

 

Exactement. Si tu coupes bien l'eau pendant que tu te brosses les dents et si tu ne laisses pas ta télé en veille, tu as légitimement le droit d'avoir une piscine et un gros 4X4. Faut compenser c'est tout. alex66.gif.663a89b66a03d09aa6a50b21916a3a08.gif

 

 

 

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Invité §lau537WF

je pense comme ça, mais il faut simplement se méfier des solutions "miracles", telles qu'on essaie actuellement de nous les vendre

 

A propos de solution "miracle", la sur-dieselisation du marché a un effet de bord peu connu. Le gasoil doit être dépollué, et le sera de plus en plus. Pour ça, on utilise de l'hydrogène en tellement grandes quantités que la quasi totalité de l'hydrogène industriel de la planète est consommé. Ce qui empèche donc toute solution de motorisation à l'hydrogène de se développer à grande échelle.

 

Autre effet de bord que les vignettes CO2 oublient: cette dépollution émet de très grosses quantités de GES. Des ingénieurs interviewés dans un canard auto disaient qu'il faudrait augmenter les rejets de CO2 des diesel de 15% pour tenir compte de ces émissions, qui n'existent pas dans le cas du SP.

 

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Invité §Den518ps

Rien d'étonnant. Le diesel est archi-subventionné par les pouvoirs publics, et la technologie hybride présente uniquement sur des modèles haut de gamme.

 

Et au delà de ça, les consommateurs sont massivement conservateurs. Il a fallu 40 ans pour qu'ils acceptent de rouler diesel.

 

ben apprends à lire :bah:

 

:buzz:

 

Je ne vois pas d'idée de progrès dans ce post.

 

Je te suggèrerais plutôt d'apprendre à ne pas interpréter. :jap:

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Invité §fre006jY

 

Puté ça devient carrément grave, 7 jours de boulot pendant 3 mois maoxiung.gif.caba20839e60620ec8f50e87323fa6f6.gif

 

Bizarre, la C5 et le picasso sont des succès... cette usine devrait tourner non?

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:buzz:

 

Je ne vois pas d'idée de progrès dans ce post.

 

Je te suggèrerais plutôt d'apprendre à ne pas interpréter. :jap:

 

"l'incident" était clos. mais je t'invite à ouvrir un dico à la page "conservatisme".

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Invité §Den518ps

"l'incident" était clos. mais je t'invite à ouvrir un dico à la page "conservatisme".

 

conservatisme masculin

 

1. (Politique) Philosophie ou idéologie politique qui prône le statu quo social, culturel et religieux.

http://fr.wiktionary.org/wiki/conservatisme

Nom masculin singulier

(politique) tendance à refuser tout changement, à vouloir maintenir un univers identique à celui qui existe, spécialement sur le plan politique et social

http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=conservatisme

Je ne vois toujours pas en quoi le refus de conservatisme dont on fait preuve les consommateurs en passant au diesel serait un progrès d'après ces définitions. :jap:

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