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50.000 km dans l'Ouest américain


Overseas
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[418 km]

6h : réveillé par les éternels klaxons des premiers convois matinaux. C'est l'aurore.

15° ! un pull !

A peu de distance de Gallup, je réussis mes premières vraies photos d'épaves anciennes, mais comme on est dimanche, l'enclos grillagé est... clos. Et bien totalement si je puis dire (les barbelés sont très utilisés dans l'ouest :spamafote: ) :

 

20170903_gallup_epaves.jpg

 

Il faut bien que j'en ai quand même, je shoote. Délaissant le smartphone (dont les photos sont plus lumineuses que celles du petit Nikon ! :benetton: ), je me débrouille en glissant l'objectif de l'appareil photo dans les interstices du grillage :

 

20170903_gallup_chevrolet50.jpg

Chevrolet 1950 dans toute sa simplicité sans artifice, puis Chevrolet 1952 :

 

20170903_gallup_chevrolet52.jpg

 

Et là, cette Buick "donnée" pour "complète", à $1.000... la banane de parechoc est rangée dans le coffre ? :\

Mais remarquez l'état des phares ! Fabuleux !

 

20170903_gallup_buick54.jpg

 

Enfin, Cadillac 1947, en assez piteux état :

 

20170903_gallup_cadillac47.jpg

 

A Grants, je découvre une Riley 40A (la même qu'en Dinky Toys !), coincée entre deux petits ex-garages dont l'activité n'a pas dû être débordante depuis quelques années (il faut avoir l'oeil, à un rien je la ratais :\ ) ; ce qui me procure un vif plaisir et laisse espérer d'autres modèles inattendus, aux chromes aussi resplendissants...

 

20170903_grants_riley40a.jpg

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Albuquerque, ses longues lignes droites estampillées Route66 mais en plein travaux d'installation du tramway.

Autant dire que c'est du bol d'être dimanche car il n'y a plus qu'une seule voie dans chaque sens, délimitée sur des kilomètres et jusqu'en centre-ville par des cônes de plastique orange.

Une seule voie ! Pour une route principale desservant une grande ville ! :mouais:

Et je ne parle même pas de l'impact sur l'authenticité de la Route66. Bon... ils ont bien dû y penser... :spamafote:

 

Coup de chance, sur un parking, c'est la fête mexicano, avec plus de voitures et de motos délirantes que... de participants.

 

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Le tout sonorisé par des flamenco-claquettes en robes traditionnelles. Cool !

 

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Ne m'exprimant que moyennement en espagnol et n'ayant pas été présenté, je reste poliment en retrait et m'éclipse une fois mes photos faites. :biggrin:

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J'ai reculé souplement vers ma Malibu quand je ne peux résister à la tentation de cette sublime Chevrolet 1957... :pt1cable: c'est bien simple, elle est neuve ! :biggrin:

Et la peinture d'époque sort d'usine. Eblouissant.

 

20170903_albu_chevrolet_57.jpg

 

20170903_albu_chevrolet_1957.jpg

Franchement une autre allure que les modèles en cristal tristounes garées tout autour...!

Déjeuner au Philip'66 Diner, génialement restauré et préservé comme en 1957.

 

20170903_albu_66_diner.jpg

Déjà l'accueil est super-sympa, mais ce lieu totalement fier de son ambiance d'époque se la joue avec musiques, allure des serveuses...

Craquant, quoi !

 

20170903_66diner_albu.jpg

C'est bien restauré et tout à fait de bonne humeur que je finis de monter la côte qui m'extirpe d'Albuquerque, vu sous un jour qui ne m'était, jusqu'à aujourd'hui pas aussi familier (surtout avec les centaines de p'tits cônes oranges qui m'accompagnent jusqu'à la sortie de la ville, sur une file... :\ )

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J'ai reculé souplement vers ma Malibu quand je ne peux résister à la tentation de cette sublime Chevrolet 1957... :pt1cable: c'est bien simple, elle est neuve ! :biggrin:

Et la peinture d'époque sort d'usine. Eblouissant.

 

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Franchement une autre allure que les modèles en cristal tristounes garées tout autour...!

Déjeuner au Philip'66 Diner, génialement restauré et préservé comme en 1957.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/6/6/200766/6803188/img-6803188616.jpg?v=1

Déjà l'accueil est super-sympa, mais ce lieu totalement fier de son ambiance d'époque se la joue avec musiques, allure des serveuses...

Craquant, quoi !

 

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T’as pas croisé Walter White ?

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Je n'osais pas le faire red_bull.gif.0d9b00e89f17e7b0321d6288a0b64936.gif

 

Au moins maintenant Albuquerque est mondialement connu. Les paysages (en tout cas dans la série) sont splendides.

 

 

Après il est aussi possible de croiser Jimmy McGill

 

Aller j’arrête mais je dois avouer que grâce à ces séries j’arrive a mieux percevoir l’environnement dans lequel est situé Albuquerque :)

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Cherchant à suivre l'Historique Route66, j'emprunte un petit bout de route comme on en verrait à la sortie de Jouy-en-Josas ou de Vernon : personne, des buissons et des arbres, une petite maison sur la droite avec une aire réduite pour recevoir trois voitures de visiteurs...

Et pof ! Génial ! Exactement le genre de découverte qui procure toute sa légitimité à ce voyage : une Imperial 1961 dans son jus, comme si de rien n'était. C'est pas excitant, ça ?

 

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D'accord, l'intérieur manque un peu de fraîcheur et les sièges on vu passer du monde et des kilomètres, mais ça se refait.

 

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Non non, ça n'est pas une '58, les feux arrières n'ont rien à voir... :tongue:

Bon sang, je me verrais drôlement bien avec c'te charette pour le week-end avec ma bourgeoise... :roi:

A la sortie de Moriarty, enfin un vrai musée authentique de voitures d'époque non restaurées et exposées comme en vrai à l'extérieur.

C'est le Lewis Antique & Toys Museum. $4 amplement mérités, quand on considère l'accueil, le nombre de voitures "exposées" (au soleil et à la pluie, aussi... :spamafote: ), la conversation une fois la visite achevée.

Toutes les photos sont autorisées, il ne faut juste pas trop toucher. Ca se comprend, entre rouille, crasse et morceaux improbables déchiquetés...

Ailleurs, on appellerait ce lieu une casse à ciel ouvert. Ici, c'est un musée de plein air. Nuance. :biggrin:

Toutes les épaves sont archi-rouillées et attendent patiemment qu'un nouveau morceau s'en détache.

Mais ça reste un témoignage unique des voitures d'il y a 60 ou 80 ans :vert: . Tout de même.

 

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Chevrolet 1948, ça fait un bail !

 

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Oldsmobile de la même année... il y en a qui n'avaient pas reconnu ? Même avec l'insigne de capot et la découpe caractéristique (pour Oldsmobile) de la calandre ?

 

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Mercury 1956

 

 

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Et là (un peu plus difficile :wink: ), ki c'est qui saura ce que c'est ?

 

Il est vrai que sous le hangar d'accueil (où mes hôtes attendent le passant dans des pliants de camping, face au grillage de l'entrée) reposent dans l'ombre les modèles en bon état. Mais comme ils sont tous coincés les uns contres les autres, je doute assez fortement de les entendre redémarrer un jour.

D'autres qui ne vont pas redémarrer, c'est bien ces Ford Model-A... des amateurs pour envisager une restauration ? :rougit:

 

20170903_ford_A.jpg

Mais une qui vaut VRAIMENT le coup de l'envisager en vrai, c'est bien cette Nash ci-dessous, de... 1941 !

Donc un modèle à la production interrompue pour cause de Pearl Harbor et qui a significativement changé dès la fin de la guerre.

Donc plutôt rare !

 

20170903_nash_1941.jpg

 

Comme on dit, la suite au prochain numéro ! :fier:

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Invité §Man350lx

Sans grande conviction je dirais une Hudson Hornet ?

 

Génial en tout cas ce topic, récits et photos au top ! :bien:

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On continue avec une autre version des modèles apparus en 1948, grande année de renaissance pour le marché automobile américain.

Ici, la Packard. Pas mon modèle préféré (je la trouve un peu pataude :spamafote: ), mais une vraie personnalité et un statut indéniable :

 

20170903_packard_1948.jpg

J'oubliais... une vue d'ensemble d'un coin. Dans la réalité, c'est beaucoup plus grand et il y a des centaines de voitures :jap: .

 

20170903_lewis_antique.jpg

Mais beaucoup sont difficiles d'accès ou tellement bouffées aux mites que la décence m'interdit de les présenter :pfff: .

Notons quand même (comme d'habitude et pourtant il n'y en a pas eu tellement !) la Ford Edsel bleu pâle à gauche.

Il y en a toujours une dans un coin, je ne sais pas comment elles se débrouillent. :ddr:

Dans un tout autre style, mais il faut bien varier un peu, un camion International :

 

20170903_international.jpg

Ci-dessous, un modèle pas inintéressant, la Dodge Meadowbrook de 1954 :

 

20170903_dodge_meadowbrook_1954.jpg

Grande diffusion certes, mais une forme de pureté et de simplicité qui en font un modèle du genre, une qualité consensuelle qui prouve la qualité du dessin. Tout en n'empêchant pas une forme de solidité perçue par les butoirs du parechoc avant, rapprochés.

Autre qualité de dessin, mais qui a été jusqu'à être portée au cinéma, la Plymouth Fury 1958 :

 

20170903_plymouth_fury.jpg

Evidemment, il s'agit de Christine ! Même pas peur ? :hebe:

 

20170903_mercury_1956_estate.jpg

Tiens ? encore une Mercury '56, mais en version station-wagon (ou Estate pour les British).

Eh bien on ne sera pas venu pour rien ! :hehe:

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Invité §Kor560Th

Bonjour overseas.

 

Très belle images et très beau récit que tu nous offre ici.

 

Je vois que tu restes très attaché à l'ouest des USA. Connais tu également l'est du pays? Notamment le sud est?

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Bonsoir Korrigan, c'est vrai, avec maintenant 50.000 km dans l'Ouest, je crois en effet que j'apprécie... :p

Je connais un peu l'est (New-York, Washington, Philadelphie, Atlantic City, les chutes du Niagara...), effectivement peu de choses, et je n'ai jamais mis les pieds dans le sud est (Floride, Alabama, Georgie, Caroline, Tennessee...).

J'y ai bien pensé, mais j'ai toujours préféré retourner dans l'Ouest, voila tout. :approuver:

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Invité §Kor560Th

Je comprends ;)

 

Si jamais tu souhaites un jour visiter le sud est (principalement Texas, Louisiane, Mississippi, Alabama) fais moi signe, je pourrai te donner quelques adresses ou pourquoi pas te faire visiter si je suis sur place à ce moment.

 

Il y a également de très beaux paysages dans cette région du pays.

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Merci Korrigan, c'est bien noté.

 

Il est vrai qu'on rêve toujours de rencontrer des ambiances kitch et une certaine authenticité dans les motels de la Route66. Il en existe encore un certain nombre, mais parfois ils ressemblent à ça :

 

20170903_motel_abandon.jpg

et l'équivalent automobile, comme cette Buick sous les arbres jouxtant une cabane en ruine elle aussi :

 

20170903_buick_abandon.jpg

 

Donc ce n'est pas toujours très folichon on va dire ! :\

Et je ressens les 20 ans de différence avec mes précédents voyages : les voitures sont beaucoup plus abîmées, quand il en reste.

 

Longue ligne droite imperturbable plein sud, sur cette 2 x 2 voies séparées par 10 mètres d'herbe, pour parvenir à Roswell en fin d'après-midi de cette journée tranquille et paisible. Mais chaude. :sweat:

La ville n'a elle pas eu l'air de beaucoup changer depuis mes derniers passages ! Et ce n'est pas forcément un compliment. :pfff:

Je descend au Crane Motel, pas si mal, bien situé à 5 minutes du downtown pour demain matin.

Jolie enseigne, chambre correcte, un bon choix.

 

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Photo du lendemain matin, 8 heures :

 

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Dîner au Pizza Hut, histoire de comparer avec celui de Globe, dans l'Etat d'à-côté. La clim' est indubitablement aussi glaciale mais j'ai apporté un (gros) pull :W . Et avec l'assaisonnement approprié, (BBQ), les pattes de poulet restent honnêtement comestibles.

Vous êtes prévenus.

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[602 km]

Musée UFO à l'ouverture ($5) à 9 heures, après avoir vaguement, en voiture puis à pied, tourné en rond dans le quartier (je me lève quand même nettement plus tôt ! :foudtag: )

Eh bien, depuis que j'y suis passé (il y 20 ans... :sarcastic: ), strictement rien n'a été changé ou amélioré ! :pfff:

Déjà que ce n'était pas très enthousiasmant en ce qui concerne la présentation, mais dorénavant je doute très fortement que les ados actuels soient bouleversés par des photos noir et blanc défraîchies et des extraits sinistres de vieux papiers jaunâtres ! :non:

Maintenant qu'on a toute la technologie, le numérique avec effets spéciaux 3D et tout le toutim... dépassés qu'ils sont les martiens !

Le sujet mérite mieux. Tant pis.

 

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Route directe en direction de Clovis.

Ce qui m'autorise à sortir posément une boutade bien pensée : "je suis entré au Texas juste après Clovis".

Encore que je ne pense pas que Clovis ni Vercingétorix d'ailleurs, ait jamais mis le moindre pied au Texas. Je me trompe ? :deuxsanssix:

Bref, Clovis, bonne surprise, c'est tout plein de station-services et des parkings immenses tout autour.

 

20170904_clovis.jpg

 

Mais surtout, c'est une inattendue Edsel Pacer de 1958, saumon toit noir, en état avouable et même tout à fait décent.

A vendre.

 

20170904_edsel_pacer_58_av.jpg

 

20170904_edsel_pacer_58_ar.jpg

 

Authentique, avec 84.000 miles au compteur pour $12.000.

Soit 135.000 km pour $10.000, crottes de pigeon incluses et totalement dans son jus.

Moi je dis : "pas inepte". Quand on considère sa rareté, son intérêt historique et la qualité de sa préservation à ce jour.

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Par l'Interstate 60, je rejoins vite Canyon puis Amarillo, qui me paraît toujours aussi... calme, avec un centre-ville désert (une voiture à la fois dans chaque sens :w: ). C'est pas là que je vais trouver une belle boutique de santiags pour ma chérie et un chapeau de cowboy.

On regarde droit devant soi...

 

 

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On prend une autre avenue, un peu plus loin...

 

20170904_amarillo_3.jpg

 

Fichtre ! c'est quand même calme !

 

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Au bout d'un moment, je reprends la I-40 East jusqu'à Shamrock.

 

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Shamrock ? c'est dans le coin droit de la "queue de poële", c'est-à-dire le bout carré tout au nord du Texas, pas bien loin de l'Oklahoma.

Ne pas y rater ce quasi monument national qu'est le U-Drop-Inn Café :hihi: ! Mi-garage mi-snack, il a inspiré les réalisateurs de "Cars", assez joliment d'ailleurs.

Idéalement situé au carrefour principal de cette sage étape, on ne voit que lui.

 

20170904_u-drop-inn-cafe_shamrock.jpg

 

Décidé à le visiter soigneusement, je me fixe au Route66 Inn (ça s'impose, plutôt qu'au Best Western !), pour $40 + taxes, soit $44.40.

Les taxes sont ici nettement plus acceptables qu'en Californie, pas à dire. :jap:

Ma carte de crédit est "déclinée" à la pompe (Chevron). Comme c'est agaçant ! :pfff:

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En fait, suivant les pompes, le système diffère quelque peu : parfois (souvent) il faut insérer sa carte de crédit et la retirer vivement, puis indiquer son code postal (!) :lol: . Ignorant celui que je dois mettre, j'en tape un qui correspond à ma banque ou à mon domicile.

Ca marche... deux fois sur cinq, mais quelquefois ça marche ! :hebe:

Sinon, taper son code secret à 4 chiffres. En général c'est prometteur, avec 80% de chance de succès.

Ou encore, les trois chiffres au dos de la carte, version très rare, mais qui marche à tous les coups. :heink:

Quand on tombe sur une version qui ne fonctionne pas, on entre, on donne une coupure de $20 ou un peu plus à la caisse en précisant le numéro de la pompe et une fois servi, on revient chercher sa monnaie... s'il y en a. Cash, quoi. :spamafote:

 

Bref, l'achat d'essence avec une carte de crédit internationale en Amérique, c'est pas toujours jojo...

Pour être complet, précisons que chez les commerçants, c'est très-très souvent le code secret qui est demandé et que là, il n'y a jamais de problème.

 

[533 km]

Quelques grosses gouttes de pluie et une seule voiture sur la route : une Chevy 55 à peine défraîchie et enchantée de s'arrêter pour que je la prenne en photo. Sympa !

 

20170905_chevy_55_2.jpg

 

Comme quoi rouler ça conserve ! :D

Ah tiens, de l'autre côté voila du monde... on distingue le U-Drop-Inn Café à l'extrême droite de la photo et... le chien sur la plage arrière !

 

20170905_chevy_55_1.jpg

 

Visite du monument, donc.

Marrant ! Accueilli par une jeune demoiselle et une dame entre deux âges, cette dernière se révèle vite bavarde, prolixe et chaleureuse. Un pur moment de partage et de gaieté, où passent l'histoire du comté, les transformations de l'établissement et diverses questions sur mes précédents voyages... et aussi d'où je viens. Mais malheureusement il y a déjà plein d'épingles sur Paris, sur la grande carte murale du monde.

Je n'aurai donc pas la mienne. Mais une dédicace m'est exigée sur le livre d'or.

Tandis que j'écris, on me prépare un super bon café. L'hospitalité, je vous dis... :love:

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Invité §Le 753JC

Pas d'autre suggestions pour "la voiture mystère" ?

je suis surpris :ange:

 

 

Je ne suis pas du tout un connaisseur des voitures américaines même si je les apprécie. J'ai fait une recherche rapide mais aucune des marques américaines que je suis capable de me souvenir n'a ce design que je place dans les années '50. J'ai bien tenté de vérifier si ce n'est pas une européenne des années '50 mais ça ne semble pas être le cas (la Peugeot 203 y ressemblait fort mais ni la calandre ni la découpe d'ouverture du capot ne correspondent).

 

Bref, je laisse ma langue au chat :p

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Invité §Le 753JC

Peut-être même fin années '40 pour la voiture mystère.

 

Je suis étonné qu'il y ait autant d'anciennes aux USA même si je comprends bien que le climat particulier dans l'ouest aide à leur conservation par rapport à ce que nous connaissons en Europe.

 

Chez nous, on voit que très peu d'épaves si anciennes. Sans doute aussi une question de "culture", on mettra plus facilement au rebus une épave qui "fait moche" par chez nous.

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... mais aucune des marques américaines que je suis capable de me souvenir n'a ce design que je place dans les années '50.

 

 

J'avoue m'être un peu lâché sur ce coup là, comptant sur la grande profondeur de la culture automobile américaine de mes lecteurs...! :pt1cable:

Maintenant je n'ai pas non plus choisi de tomber dessus... :spamafote:

Indice : il s'agit bien d'une américaine pur jus, mais d'une marque que (je pense) peu connaissent.

Une toute petite marque, quasiment jumelle avec une autre.

Et qui a par exemple appuyé sa publicité sur le hayon arrière de la berline en version commerciale. :whistle:

Ça aide ?

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Invité §Le 753JC

Alors, je ne pense pas que ce soit la bonne réponse mais j'ai cherché des images de De Soto et je suis tombé là-dessus:

https://fr.wikipedia.org/wiki/DeSoto

J'ai cet insigne quelque part à la maison, il appartenait à mon grand-père, souvenir d'une voiture qu'il avait beaucoup appréciée...

Et non, l'anecdote sur la publicité ne me dit rien, peut-être que ça parlera à d'autres ;)

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Une Kaiser ou Fraser, 1949-50?

Ça ressemble en tout cas.

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Absolument ! :bounce:

Une Frazer 1949-50 (les deux années étant excessivement similaires).

En version Kaiser (sa presque jumelle, mais il y a des différences de calandre), une intéressante version à hayon a été (un peu) commercialisée, comme on le constate sur ces pubs de 48 et de 51, sous l'appellation de Traveler ou de Vagabond :

 

kaiser_traveler_48.jpg

 

kaiser_traveler_51.jpg

 

D'où l'indice, puisque cette configuration peu banale préfigurait la... R16 avec 15 ans d'avance ! :sol:

 

Il est vrai que deviner une Frazer sous l'apparence ultra-consensuelle pour ne pas dire assez fade d'une voiture sans grand charme ou signe distinctif, ce n'était pas facile !

Félicitations donc à notre ami Gromiko, qui s'en sort avec les honneurs ! :D

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Invité §Le 753JC

Pas de regrets alors, je n'avais jamais entendu ces marques alej0x666.gif.fe54a99b790baa3756fcc3f0906a3fc7.gif

En plus d'être intéressant et agréable à lire, ton topic devient aussi instructif ;)

:jap:

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Juste à la sortie de Shamrock, sur la gauche, je distingue pas mal de voitures stationnées dans l'herbe. Vite, demi-tour et allons voir.

Et qu'est-ce que je vois de mes grands yeux ébahis ? :hebe:

Une douzaine d'épaves, mais toutes des Edsel !

 

20170905_edsel_epaves.jpg

Pour la rareté, on repassera !

Y'a dû y avoir un concessionnaire particulièrement talentueux dans le coin, c'est pas possible ! :hihi:

 

J'entre en territoire Cheyenne, et celui-ci se prolongera presque jusqu'à Oklahoma City, où il deviendra... Cherokee bien entendu.

Passage toute naturel en Oklahoma, sans y penser.

Musée Route66 à Elk City, avec son signe gigantesque à l'entrée (plus haut que le bâtiment en fait).

 

20170905_elk_musee66.jpg

Mais le musée ($5) se révèle tout petit, avec une hôtesse d'accueil ronchonne et coincée à gauche dans une encoignure de mur qui la fait ressembler à un gros écureuil dans un minuscule vestiaire de théâtre.

On suit quelques décors serrés les uns contre les autres, où une Mercury laisse sur sa faim, coincée elle aussi à droite de l'entrée.

D'accord, il y a des trucs sympas mais (fait exceptionnel, surtout dans les Grandes Plaines !), on manque de place. :lol::heink:

Bref, en 20 minutes c'est plié et on ne s'attarde même pas aux deux présentoirs de petits souvenirs : tout ici à l'air petit.

 

Beaucoup-beaucoup mieux, un peu plus loin (est-ce pas ballot ?), soit 20 miles seulement (!) :blague: , richement documenté et illustré, c'est le musée Route66 de Clinton ($7). Là, ça vaut le coup :bien: .

On y apprend des tas de choses, tous les thèmes (la route, l'économie, l'essence, les populations locales, le commerce...) sont intelligemment et brillamment exposés avec pleins de photos d'époque, comme celle-ci résumant la migration des fermiers d'Oklahoma vers la Californie au début des années 30, en pleine période du Dust Bowl : :

 

20170905_musee_clinton_fordT.jpg

 

Sur des présentoirs, on peut feuilleter des exposés simplifiés par dizaines d'années. Je ne vais pas les recopier, mais j'ai trouvé cela particulièrement ingénieux et intéressant :vert: . Autant les voir de visu (va-t-on dire) :

 

20170905_clinton_30.jpg

 

20170905_clinton_40.jpg

 

20170905_clinton_50.jpg

 

On y apprend aussi (encore un thème bien traité) que le premier parcmètre fut installé à Oklahoma City en 1935, pour remédier à l'afflux des voitures circulant en centre ville (Main Street) par la Route 66.

 

20170905_clinton_parcmetre.jpg

 

Ce qui nous amène à la deuxième énigme de ce voyage :

Nous partons du postulat que la Ford T d'Henry, apparue en 1916 a un tout petit peu bouleversé le nombre d'automobiles en circulation dans les années 20, d'une part, et que d'autre part, le nombre de voitures immatriculées en Oklahoma était de 9.000 en 1914. :D

Combien y en avait-il en 1920 ?

Combien y en avait-il en 1930 ?

Je suis assez curieux de lire l'estimation de nos amis lecteurs... :siffle:

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J'ai trouvé 516.322 voitures particulières enregistrées en 1929, avec les camions et tracteurs ça faisait 602.954, et 543.775 en 1935

Admettons admettons... on va patienter encore un peu pour laisser à d'autres la chance de s'exprimer aussi.

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