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50.000 km dans l'Ouest américain


Overseas
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C'est fait, en number one :bien:

 

Merci ! en voila une chose qui fait plaisir !

 

Du coup, en remerciement, je poste l'épisode suivant, que j'avais prévu pour demain seulement :jap:

---------------------------

07:00, lever en petite forme. De surcroît, je ressens de plus en plus fréquemment des élancements douloureux dans l'omoplate gauche en conduisant. Il est possible que le rythme que je m'impose pour profiter de ce voyage au maximum nuise à mon dos.

Visite du musée des dinosaures à Price, au milieu d'un groupe de jeunes étudiantes dont certaines s'installent par terre pour prendre des notes. A ne pas piétiner !

 

Plus loin, à Hellper, visite de l'ex-hôtel La Salle, où chaque chambre est aménagée comme une scène de la vie quotidienne du passé de la bourgade entre le début du siècle et 1950. Je retrouve la cuisine de mes grands-parents, mais par contre, le cabinet du dentiste est redoutable !

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/hellper.jpg

 

Déjeuner à Fairview, d'œuf huileux, pas assez cuits et d'un steack haché en chair à saucisse, trop cuit en revanche.

Pas terrible-terrible.

A Salina, je fais du gas et ma carte bleue tombe de nouveau en rideau !

Ayant payé mon essence en liquide, il ne me reste plus que $1.87 !

 

Vous avez bien lu... en une poignée de seconde, je suis devenu incapable d'achter mieux qu'un Coke classic dans une sation service !

Par expérience, le bien le plus précieux, dans ces contrées-là, c'est... l'essence.

 

Mais cette fois, c'en est trop ! Colère froide embrayée, je fonce à la première ville d'importance pour récupérer du cash auprès d'une enseigne qui n'aurait surtout jamais entendu parler de ma banque.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/mustang.jpg

 

D'où Richfield, où j'arrive effectivement, masquant aussi bien ma fierté que mon grand soulagement sous une indifférence très étudiée, à tirer $200. Je pourrais donc dormir confortablement, payer de nouveaux pleins d'essence et manger à ma faim.

Quant à payer la voiture au retour, il va falloir que j'y songe également…

Et si je troquais ma grosse Dodge presque neuve contre une Impala dans ce garage Chevrolet ?

Visiblement, entre modèles 59 et 60, ce n'est pas le choix qui manque !

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/impalas.jpg

 

Mais quand on y regarde de plus près, même une séduisante deux-portes à peine défraîchie ne peut me faire renoncer au confort de la climatisation...

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/chevrolet.jpg

 

Internet à la "Library" (bibliothèque) locale. Puis descente sur Boulder avec un panorama grandiose, qui embellit encore à proximité d'Escalante. C'est le bord de Capitol Reef tout ça.

Motel charmant et raisonnable (Moqui Motel), grande chambre lambrissée, extrêmement agréable… porte battante anti-moustique, gros banc de rondins sous l'auvent, c'est aussi typique qu'on peut le souhaiter.

Je prends une carte pour être sûr de pouvoir y revenir. En quelque sorte, l'exact contrepoint d'hier !

 

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Invité §hri857Zu

Bonjour,

 

Merveilleux photoreportage !!! moi je reviens du Texas, c'était tout aussi génial, des voitures magnifiques a chaques coins de rues... merci de nous faire partager ton aventure.

 

 

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Invité §ren234UP

Salut!

 

Des vacances comme je les aimes! Bravo et continue. :bien:

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Merci pour vos encouragements, c'est très motivant !

Mais là je suis au fond de mon lit avec beaucoup de fièvre... :dodo:

Il va falloir être un peu patient pour la suite...

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Invité §Mar842mo

Merci pour vos encouragements, c'est très motivant !

Mais là je suis au fond de mon lit avec beaucoup de fièvre... :dodo:

Il va falloir être un peu patient pour la suite...

 

Remets toi vite , bon courage !

 

On attend la suite

:cool:

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J'y reconnais en particulier une Super-Forteresse, dite aussi B29 (Boeing), dont l'envergure dépasse les 40 mètres, soit 10 de plus que sa longueur. Installé à 9 mètres du sol, le pilote devait jouir d'une vue bien dégagée pour "manœuvrer" !

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/pima_3.jpg

 

 

Super Topic que je viens de découvrir, comme je m'y connais un petit peu, un petit rectificatif:

 

Il ne s'agit pas d'un B29 mais d'un KB50, avion dérivé du B29 avec de nouveaux moteurs plus puissants (Pratt&Whiney R-4360 Wasp Major de 3500ch/28 cylindres) et deux réacteurs d'appoints. Les deux gros "réservoirs" en bout d'ailes sont en fait des nacelles de ravitaillements.

Sur la première photo, on peut voir un C47 Skytrain, dérivé militaire du DC3, très connu pour sa participation au débarquement et toujours en service en amérique du sud, un autre Douglas dérivé du DC7, le C124 Globemaster, le nez d'un Convair, et l'aile droite et une partie du fuselage d'un autre douglas, le C133 Cargomaster.

3ième photo, l'aile d'un Lokheed Tristar, un autre tristar et un C130 Hercules.

 

Les films plastiques sur les parties vitrés sont en règle générale appliqués lorsque l'avion est mis en stoquage dans le désert de Mojave afin de protéger du soleil les parties fragiles. Quand les avions sont sortis car trop absolètes et envoyés dans des musées, les films sont parfois laissés, surtout si l'avion reste dehors.

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Merci à Cardrawer pour sa contribution, je n'aurais su nommer et décrire ces appareils.

 

Où en étais-je... ah oui, je venais de longer Capitol Reef, raté pour cause de pêche au pognon.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/capitolreef.jpg

 

07:30, temps gris aux quatre horizons… ça promet. Descente tranquille sur Bryce, guettant l'éclaircie. Courageusement, j'entre dans le parc, par un froid de canard agrémenté d'un vent irrégulier.

Tout en haut, on est à 3.000 mètres !

Ca n'empêche pas l'ouverture des boutiques totalement kitsch, faussement rénovées en copie de constructions nettes et découpées à la scie industrielle.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/bryce_1.jpg

 

Raté pour la bonne balade : le vent a empiré, ciel plus que couvert sur les dizaines de milles alentours.

Probablement la proie d'une lubie suicidaire, j'ose tenter quelques pas, bien que mon short saharien de toile fine devienne soudain aussi confortable et adapté qu'une moustiquaire mouillée au sortir du congélateur.

C'est intenable.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/bryce_2.jpg

 

Sorti grelottant, je m'oriente au Sud, allant jusqu'à effectuer un demi-tour juste avant Zion, sur la 9 en direction de Springdale, car un péage sur une si petite route, c'est limite offensant, question de principe.

 

A Kanab, rebelote, ma carte de crédit déclare forfait, mais mentalement j'y étais un peu préparé.

Illico et par ruse, je recommence ailleurs, au cas où la transaction n'aurait pas été immédiatement enregistrée.

Si.

 

A force d'essayer différentes combinaisons de retrait, j'obtiens $150 supplémentaires et m'en estime heureux.

En étant prudent et modéré, ça ira très bien. J'ai des pensées fréquentes et soutenues pour Sandrine et sa banque, assorties de qualificatifs imprononçables.

 

 

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Petit calcul de route qui m'amène à la conclusion qu'en roulant de belle façon, je peux atteindre Needles ce soir, son Imperial Motor Inn et sa piscine si délassante que c'en est irrésistiblement attirant.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/road_5.jpg

 

Je tente et quitte St-George "en trombe" (d'ailleurs, il se met à pleuvoir à verse).

Je fais toute la route jusqu'à Las Vegas, à plus de 200 kilomètres de là, à 135 de moyenne, sous une pluie battante.

Avec le trafic, la tenue de route réputée d'une voiture américaine et l'amicale pression psychologique des flics, toujours possible, je n'ai pas osé aller plus vite.

 

De Las Vegas, atteint à 17:40, je chope la 95 Sud, tandis que l'averse redouble.

Heureusement, je suis en forme, nonobstant l'omoplate gauche qui refait des siennes, me poignardant d'aigres élancements électriques jusque dans la nuque.

Par moments et pour prévenir l'ankylose, il m'arrive de conduire de biais, le pied gauche sur l'accélérateur, la jambe droite repliée sur le tunnel de transmission.

 

La nuit se mêle aux nuages lourds et gras en un immense matelas gris à vingt mètres du sol, à tel point qu'ils oblitèrent le haut des pylônes à haute tension. Quelques instants plus tard, la pluie cesse complètement pour laisser place à une lueur blafarde qui sourd d'entre les nuages, venant de nulle part, si l'on peut dire.

Très curieux… j'attends avec impatience l'arrivée des soucoupes volantes.

 

J'imagine sans peine que l'espace intersidéral débute à cent mètres à peine au dessus du toit de la Dodge, que notre air terrestre et respirable a été confiné à une fine couche risible condamnant le haut de tous les gratte-ciels à servir de stations orbitales fixes.

Ces oppressantes considérations donnent envie de baisser la tête chaque fois qu'on franchit un ridicule haut de côte !

 

Pas mécontent de cette nouvelle trouvaille, considérée comme "pas très excitante" par les clients de l'époque, je m'octroie un break pour faire le tour de cette Chevrolet Fleetline 1950, à ne pas confondre avec le modèle "standard" (Styleline) et son petit décrochement au niveau de la lunette arrière.

Celle-là est incontestablement plus rare !

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/chevy_501.jpg

 

On convient que, pour 5.000 dollars, on pourrait envisager que je parte avec.

Elle n'est pas complètement reluisante, mais j'ai l'estomac qui se noue de convoitise !

Il faut cependant prendre en compte le rapatriement jusqu'à New-York, puis le container jusqu'au Havre, et là seulement on commence à rigoler avec notre belle administration que le monde entier nous envie (dixit Jean Gabin).

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/chevy_502.jpg

 

Donc route rapide jusqu'à Needles où, à ma grande fierté, je parviens à remettre le doigt sur mon motel du premier coup. Il est 19:30, comme prévu.

 

Au "Deli-Grocery" où j'achète mon dîner, deux gosses en t-shirts trop grands et pantalons militaires hypertrophiés m'invitent à suivre leur Dodge Caravan jusqu'en Oregon, à la bonne franquette. Je leur donne dix-sept ans chacun pas plus.

Et d'ici à Eugene par la route la plus rapide, il faut compter quasiment 1.600 kilomètres…

Allons, pas cette fois, il faut savoir rester raisonnable : j'ai déjà conduit plus de 800 kilomètres aujourd'hui. Demain, peut-être ?

 

07:30, comme il y a encore quelques nuages, une croix sur la piscine et j'en profite pour ranger un tant soit peu le terrier qui me sert de coffre.

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Invité §FRZ247wY

Excellent topic; Bravo à son auteur.

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Merci à Cardrawer pour sa contribution, je n'aurais su nommer et décrire ces appareils.

 

:oui: A ton service, je ne suis pas spécialiste de belles américaines, mais pour les avions je me defends un peu mieux!

Superbes photos qui nous réchauffes par ce temps. :bien:

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Invité §2Ha335Wy

Qu'est ce que tu as comme appareil photo? Elles sont trés bien prises.

 

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Invité §com500XS

Le photographe est meilleur que l'appareil, ca risque d'être méchant avec un appareil plus récent :D (Patience :p)

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Invité §A3t344Hd

 

J'aimerai pas tomber en panne sur la grande ligne droite de la photo de dessus, à part les vautours je me demande qui va venir te dépanner ?

 

T as jamais eu de problèmes mécaniques pendant ta traversée ?

 

 

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Invité §pha488cM

Il y a pire.

Quand j'ai traversé la vallée de la mort sur une partie j'ai roulé pendant une bonne heure sans rencontrer la moindre voiture ou ame qui vive.

J'avoue m'être posé la question sur ce qui se passerait si la Chevrolet Malibu tombait en rade.

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Invité §bil501Pu

C'est pas la route où il faut rajouter de la flotte tellement ca chauffe ?

 

 

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à part les vautours je me demande qui va venir te dépanner ?

 

T as jamais eu de problèmes mécaniques pendant ta traversée ?

 

Il n'y a vraiment aucun souci à se faire, du moment que l'on peut tenir 24 heures avec de l'eau (compter 2 litres/personne) : il passera forcément une voiture d'ici le lendemain soir, et l'entraide est automatique dans ces contrées désertiques.

Confidence : au cours de mon prochain voyage, il m'est arrivé un truc un peu limite, sur piste, mais...

 

Problème mécanique ?

avec une loc' récente, jamais.

Sauf... une panne sèche. (inclus dans de nouvelles aventures)

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C'est pas la route où il faut rajouter de la flotte tellement ca chauffe ?

 

C'est bien la route... mais s'il faut "rajouter" de la flotte (cf les citernes déjà citées), c'est que t'es mal... t'as intéret à en stocker en plus dans la voiture pour être sûr de t'extirper de la vallée...

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Invité §bil501Pu

Bon j'aurais tendance à dire qu'on a pas besoin de rajouter de flotte si y'a pas de fuite ...

 

Meme si ca monte haut c'est prévu pour !

 

Par contre leurs vieux bousins bien gros, et mal usinés ... j'ai plus de doutes.

 

 

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Départ au sud, mais abandon de la 95 pour la 62, plein Ouest.

Par peur de manquer d'essence, je prends la 177 jusqu'à Desert Center.

Hot-Dog tandis qu'une jeune femme me complimente sur mes colliers navajo.

 

Lorsque je lui révèle que j'aime particulièrement les déserts, par ici, elle me demande ingénument si on a pas des étendues désertiques comparables, en France… heu, non, pas "exactement" comparables.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/road_6.jpg

 

Un moineau (un moineau !) vient picorer entre les tables. Petit retour en arrière pour récupérer la 62 qui me plaît bien. En plus, je redécouvre la route de Desert Center sous un autre angle.

 

Roulant coude à la portière, je me fait soudainement rattraper par une voiture de patrouille surgie d'on ne sait où. Et là, finaud, le reître se colle derrière moi (à 55 miles/h donc) pour surprendre les fautifs venants d'en face au moyen du radar embarqué punaisé sur son tableau de bord.

Je ne suis pas particulièrement heureux de servir de leurre à canard pour d'autres paisibles automobilistes.

Au bout de son territoire de juridiction, le flic fait une embardée à droite sur la terre sèche puis effectue un demi-tour presque sans ralentir à la poursuite d'un nouvel écran mobile, dans l'autre sens.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/poteau.jpg

 

Juste avant Twentynine Palms, je me trompe de carrefour et aboutit au corps de garde des Marines basés ici. Oups !

 

Pause peu après Joshua Tree, à l'écart de la route, pour un dernier break-désert.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/epineux_2.jpg

 

Dernière occasion de s'étirer les articulations vertébrales avant Los Angeles.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/moi_retour.jpg

 

En arrivant sur Palm Springs, des centaines d'éoliennes immenses et immaculées me ravissent.

Les plus grandes font certainement plus de trente mètres de haut.

 

Los Angeles est encore à 160 kilomètres mais déjà les premiers signes d'une proche agglomération se font sentir.

Allons-y.

Route facile, quatre ou cinq voies en permanence, mais longue (très très longue…), avec le soleil en pièce de "one cent" qui finit par tomber dans la brume de pollution mégapolistique.

 

Je manque finir dans une sorte de bouge noirâtre, m'en évacue en un demi-tour volontariste (pas une voiture dans le parking grillagé de ce motel louche sur une route passante, les fenêtres des chambres donnent l'impression d'avoir été passées au cirage noir) et atterris dans un petit établissement tenu par des indiens-hindous, à trois cent mètres de la bonne avenue (W Century) menant à l'agence Dollar, pour restituer la voiture, demain matin.

 

Interpellé au Mac-Donald du coin par deux Noirs, en arrêt devant la Dodge, et visiblement intéressés par ce modèle luxueux, je m'empresse de rétorquer d'un ton badin que ce n'est qu'une location.

Pas la peine de rêver n'est ce pas ?

 

Restitution de la voiture, avec juste un petit instant de flottement lorsqu'on m'annonce qu'on a égaré mon dossier.

- Ah bon ? C'est pas leur voiture ? Et elle viendrait d'où cette charrette dorée ?

- Non-non mon bon monsieur, c'est pas notre voiture, vous pouvez repartir avec ! (enfin, c'est tout comme)

Dix minutes plus tard, on s'aperçoit qu'on a interverti mes nom et prénom à la saisie, pas bien méchant.

En une fraction de seconde, j'existe de nouveau... et ils prennent conscience de leur légitimes droits sur la propriété de cette bagnole.

L'empreinte initiale de ma carte coupe court à toute éventualité d'envisager un autre mode de paiement.

Je reste stoïquement de marbre, intérieurement... j'en suis à la danse du scalp !

 

---------------------------------------------

 

Fin du Voyage 1999...

 

Mais si vous le souhaitez, vous pourrez retrouver notre sympathique héros...

- dans de nouvelles aventures et des rencontres étonnantes

- avec un nouvel appareil (Nikon) pour des photos toujours plus réussies

- de nouveaux Etats (le Texas, les Grandes Plaines, le Dakota et le Wyoming...)

- des lieux encore plus mythiques (San Francisco, Wounded Knee, Mont Rushmore, Roswell, Alamogordo...)

- un tracé encore plus ambitieux (15.000 km contre 10.000)

- et... une journée extraordinaire avec des voitures uniques :bien:

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Invité §The712pe

Tu m'étonnes qu'on veut la suite. :D

 

:miam: (smiley symptomatique du FAien insatiable en matière de récits peu banals)

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Invité §2Ha335Wy

Et en combien de temps pour faire tout cela?

 

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Invité §ste115DP

Superbe ce topic, ça fait plaisir de lire un reportage d'une telle qualité, merci ! et puis on est depaysé au moins !

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Invité §Lor638nE

Merci pour ce topic, on en prend plein les mirettes. :)

 

C'est sympa l'amérique profonde, avec ses grands espaces :rs:

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Invité §com500XS

Overseas -> C'est un projet que j'aurais éventuellement dans 5 ans ou plus, j'ai besoin de ton avis !

Pense tu qu'il est possible en se baladant comme toi, de trouver une Mustang Fastback 1960's dans un état entre épave et collection (du boulot dessus quoi, mais facilement rattrapable), à prix raisonnable ?

 

En étant plus difficile, une 1967 avec un des plus gros moteur et boite manuel ? :D

Tu montres que des photos de voiture plus âgée, donc je doute :(

 

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Pense tu qu'il est possible en baladant comme toi te trouver une Mustang Fastback 1960's dans un état entre épave et collection (du boulot dessus quoi, mais facilement rattrapable), à prix raisonnable ?

 

La réponse n'est pas simple :

- :oui: à l'Ouest, l'air est sec (chaud ou froid suivant les saisons), donc l'état de conservation va globalement de bon à très bon

- :oui: la cote moyenne des voitures "d'occasion" aux USA reste particulièrement bas par rapport à l'Europe (diviser par 3, cf la Chevrolet '50 black & whyte)

- :oui: il y a plein d'endroit, de casses et de garages qui font de la revente. Ca va de "Salvage" (épaves pour pièces) à "used cars" (occasions) jusqu'à "second hand" (heu...là, t'es moins concerné ! :) )

- :non: pas de pot pour toi, la Mustang est une voiture mythique, y'a pleins d'amateurs et évidemment plus assez de vrais bons modèles intéressants

- :non: ...donc avec une probabilité d'autant plus forte de te faire refiler un nanar... même pour un bon prix

- :non: pas de pot, elle fait partie justement de la génération qui a pas mal été mise à contribution, tant sur le plan du "tuning" que de la conduite "à peu de frais" en deuxième main (genre lyceen 17 ans à Tulsa-Oklahoma, si tu vois...)

 

Mon conseil : il y a plein de voitures moins adulées et très intéressantes, quelqu'en soit la génération.

Ex : Oldsmobile Hurst, Mercury Marauder ou Cyclone, Chevrolet Chevelle SS...

 

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Invité §dir857pV

Les photos sont vraiment magnifiques...

Y'a plus qu'à mettre du Joss Stone et on s'y croirait... :lover:

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Invité §com500XS

Overseas :jap:

P-e plus facile une Corvette Sting Ray :D

Enfin si je fais ca, je repère avant des voitures à voir, et sur place je fais les annonces, garages ... actif quoi :D

Et je profite pour voir l'West US :D

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P-e plus facile une Corvette Sting Ray :D

Et je profite pour voir l'West US :D

 

Plus facile ? :ptdr: c'est pas le mot de Corvette qu'il faut prononcer !!!

Bon, ben... profites-en pour visiter l'Ouest ! :D

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Invité §SUB480Rw

Magnifique reportage, on attend la suite avec impatience!!!!

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Invité §SUB480Rw

Magnifique reportage, on attend la suite avec impatience!!!!

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