Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

50.000 km dans l'Ouest américain


Overseas
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ben605OI

Un seul mot, MERCI ! :love:

C'est vraiment un plaisir d'avoir un topic vraiment original ! Et puis, c'est dépaysant, comme on l'aime !

Vraiment, bravo pour ton road-trip, il faut de la motivation, et il est évident que tu n'en manquais pas !

--> Favoris, obligé =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balade à la mode américaine en fin de journée : cela consiste très exactement à "cruiser" à 30 à l'heure, le coude à la portière, en imaginant que le moteur émet un 'bloup-bloup-bloup' quasi-inaudible.

Cette agréable distraction me donne l'occasion d'apprécier de plus près deux magnifiques Buick '56 dans leur écrin de paille et foin desséché.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/buick_561.jpg

 

Comme souvent, la végétation masque ou gêne certains angles idéaux, mais c'est compensé par la totale liberté de mouvement et l'omniprésence d'un soleil toujours généreux. La lumière, en photographie, il n'y a que ça de vrai !

 

La même Buick sous deux angles différents... ça change juste un peu l'ambiance, non ?

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/buick_563.jpg

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/buick_562.jpg

 

Petit-déjeuner à St.George. Je ne suis qu'à une heure et demi de route de Las Vegas. Sur l'Interstate 15, je rattrape petit à petit un GMC 4x4 rouge tractant un jet ski. Soudain, il déboîte violemment sous mon nez pour passer un bahut.

 

Comportement anti-américain au possible !

Je débraye donc le cruise control et attend gentiment derrière, mais quand je le double, il me fait un bras d'honneur

(à l'américaine, le bras se résume parfois à un seul doigt…) ! :q

 

Très surpris, je monte à un peu plus de 80 miles pour le semer car il me paraît douteux, pour ne pas dire dingo. Il me suit !

 

La situation mérite d'être traitée à l'européenne, c'est-à-dire d'arriver à m'insérer, en souplesse et après avoir attendu le dernier moment, entre une jeune fille (file de gauche) et un nouveau camion qu'elle rattrape (file de droite).

L'autre bâtard est bloqué à 60 alors que je conserve 20 unités de plus… et une confortable réserve, car en Europe, conduire à plus de 100 (miles) en ligne droite, ça n'effraie personne ! Bye-bye ! :coucou::langue:

 

Détour par Overton Beach, en fait l'extrémité nord du Lac Mead. Succession de points de vue paradisiaques, faits d'un mix savant de terre, d'eau bleue à en faire saliver le plus circonspect des chameaux et d'oxygène illimité.

Dans mon dos, en revanche, c'est cailloux et désespoir à tous les étages : aucun maraîcher à l'horizon.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/lacmead.jpg

 

Un petit coup de volant à droite, un petit coup de volant à gauche, et me voilà rendu à Red Stone Dunes, vraiment très sympa, avec son petit trail pédestre d'un quart d'heure pour se réveiller au milieu d'un amoncellement de pierre ponce rouge sang-de-bœuf de toute beauté.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/redstonedunes.jpg

 

Il n'y a qu'un petit pas imaginatif à franchir pour, d'un clignement d'œil, ne plus y voir que des braises gigantesques qu'un tisonnier divin aurait éparpillées. Aller et venir au beau milieu d'un foyer à l'usage des dieux procure une bonne dose d'humilité et resitue l'ampleur de la vanité humaine à l'échelle d'autres mondes, d'autres façons de voir et de raisonner. Voyages interplanétaires ou microscopiques pas loins…

 

Je rattrape ensuite la 15 par la Valley of Fire (payant, $5) et ses roches tourmentées, sorte de muraille de Chine en réduction (qui pourrait aussi bien se trouver au Maroc) courant parallèlement à la voiture. Plus tard, elle donnera un fond d'écran inégalé sur mon ordinateur.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/valleyoffire.jpg

 

Quelle splendeur ! Et quasiment sans personne, car 99,9% des êtres humains alentours n'abandonnerait sous aucun prétexte les freeways menant tout droit à Las Vegas.

Je ne m'en plains pas. :p

 

Prochain post : Las Vegas (encore !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben605OI

Les mêmes décors que dans Las Vegas Parano (Johnny Depp & Benicio Del Torro), le rêve ! :rs:

 

J'ai lu plus haut que tu étais passé par Baker... Tu n'as aucune photo de la route reliant Baker à Vegas ? Avec les paysages avoisinants, ca serait génial !

Toujours aussi passionant en tout cas ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu plus haut que tu étais passé par Baker... Tu n'as aucune photo de la route reliant Baker à Vegas ?

 

Hélas non, pour deux raisons :

- c'est une route très montagneuse, encaissées entre d'immenses falaises et la chaussée est bordée de glissières de sécurité (si je me rappelle bien), donc la plupart du temps sans possibilité de s'arrêter.

- la dernière fois que j'y suis passé, il flottait des trombes d'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pause pipi dans de tels paysages, c'est mon rêve.

 

J'apprécie le coté solitaire et autistique de ton périple.

 

Pas de concession même si parfois, on doit se sentir seul.

 

Etais-tu célibatiare ?

 

Car, de mon côté, je me vois mal dire : "Chérie, je pars 3 semaines au states"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etais-tu célibatiare ?

Car, de mon côté, je me vois mal dire : "Chérie, je pars 3 semaines au states"

 

J'étais... mais j'ai plusieurs fois proposé ce voyage à deux de mes ex, les deux seules capables de supporter ce rythme et ma façon de voyager.

Pour des raisons de fric ou d'occupation ou d'enfant, ça ne s'est pas fait.

Remarque... j'ai été plus vite et plus loin grâce à ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom167YA

Salut merci pour ce super topic.

POur l'argent tu as dit que tu avais un budget de 4.000 USD. Pourrais tu nous donner la répartition (avion, location car, motel, carburant,...).

 

PS: Saurais tu également nous donner tes impressions de conduite tenue de route, confort, de la dodge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar842mo

Merci overseas pour ce récit superbe et ces photos d'américaines 40's ou 50's comme figées pour l'éternité..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivée à Las Vegas à 14:00 pour déjeuner, dans une chaleur de bête. Je colle la Dodge au StarDust et me fais tout le Strip à pied pour photos (côté Est) et repérages (côté West).

 

Je ne vais pas faire l'affront au gentil lecteur de lui détailler tous les casinos et caractéristiques de Las Vegas, toujours débattues en premier lieu dans tout bon voyage là-bas. Allons donc tout de suite au particulier...

(de toute façon j'y repasserai en 2001... pour de nouvelles aventures)

 

Le New-York/New-York est fini (on est en 1999). C'est tout le bas Manhattan qui est simulé au carrefour de Tropicana, avec en particulier les évocations très réussies de l'Empire State (qui n'est justement pas dans la pointe de l'île !) et du Chrysler.

Je ne dois pas être le seul à le considérer comme l'un des gratte-ciels les plus élégants de New-York. Les façades d'une propreté sans faille surplombent les rails et tringles d'une montagne russe imprévue, en mémoire de Coney Island. Bien vu !

Mais tout à l'air en carton !

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/_new-york.jpg

 

Juste de l'autre côté du carrefour, une Dodge est temporairement exposée dans la partie piétonne. S'y sont installés des mannequins de gangsters, ajoutant une note encore plus irréelle et superficielle à l'ensemble.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/toueiffel1.jpg

 

Découverte de Paris, ouvert cette année seulement (1999... n'oubliez pas, ça date !), sa Tour Eiffel de 150 mètres quand même, accolée à l'Opéra et à l'Arc de Triomphe, avec une fontaine de la Concorde juste devant. Le tout avec une façade mélangeant la Gare d'Orsay et le Louvre.

Très très fort !

 

Pas de doute, on est bien "à Paris".

Assez drôle, les japonais qui viennent visiter Paris et la Tour Eiffel à... Las Vegas, histoire de ne pas se déplacer pour rien jusqu'en Europe.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/toueiffel3.jpg

 

Bidonnant, le service de sécurité est habillé "exactement" comme les agents de police de Paris : bottes cirées, collant bleu pâle, veste à brandebourgs noirs et shako à plumet… irrésistible !

 

Au fond du hall de jeu, on peut flâner dans une rue de quartier reconstituée avec grand soin.

Pavage de 1830, les bancs de jardin public, les boutiques et bistrots strictement et véritablement heu... typiques on va dire (mais faut le dire assez vite tout de même :ptdr: ), aux frontons calligraphiés à l'ancienne : thé – café – vin rouge – champagne, c'est criant de vérité… pour des américains élevés au Walt Disney.

(qui peuvent croire dur comme fer que Paris n'est qu'une succession d'infâmes venelles, mais propres, datant de 1850...).

 

Anecdote : plusieurs fois, au Texas ou au Dakota par exemple, apprenant que je suis "from Paris - France" (prudence, il y a plusieurs Paris aux USA...), on me retorquera :

- Oh je vois... le Tour Eiffel ?

- Exact ! (flatté et reconnaissant de la grande culture de mon interlocuteur) :)

- Comme à Las Vegas alors ?

- ...c'est ça... comme à Las Vegas... (soupir) :L

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/toueiffel2.jpg

 

Aladdin est par terre depuis le 27 Avril '98 et commence juste sa reconstruction pour être prêt pour l'An 2000. Il est temps de trouver une chambre. Complet au Silver City, idem au Riviera, au Sahara et au Frontier…

Je suis un peu con aussi, débarquer à Las Vegas un samedi, faut vraiment être nouille ! Je finis au Yucca Motel, sur le Strip même, juste à côté de la "Little Chapel with the Flowers" et presque en face de la Stratosphere Tower.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/yuccamotel.jpg

 

6:00, Descente, toujours à pied, pour une collation juste après le Monte-Carlo.

La serveuse, grande et jolie à regarder, s'enquiert de ma provenance. L'ayant apprise, elle me retourne un "Bonjorno" tout à fait adapté. :bien:

Disons que c'est européen !

 

Œufs brouillés, saucisses-ketchup, melon, raisins et jus d'orange en "refill". Parfait.

 

Stratosphere Tower et ses 1.000 pieds d'où l'on a évidemment une vue extra (aussi bien de l'intérieur qu'à partir de la terrasse supérieure).

Détail génial : les vitres de l'étage panoramique sont fortement inclinées vers l'extérieur, ce qui fait qu'en se tenant à la barre, on voit absolument à la verticale !

Vertige s'abstenir. :beuh:

On constate qu'autour de Vegas, c'est rien que du désert, comme on le savait déjà.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/las_vegas.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela doit être dur de toujours confier ses impressions à un carnet ?

 

Dur ??? il est fou... :voyons:

c'est l'éclate oui...

En plus tu t'intègres beaucoup plus vite dans n'importe quelle situation sans que ta copine n'ait à planquer ses bretelles de soutif sous le regard pointu d'un Navajo renfrogné ou risquer de se faire palper son sac à dos car elle est blonde, jeune et (hélas dans ce genre de baroud), attire immanquablement tous les regards...

 

Ca n'empêche pas les rencontres (restons calme), mais effectivement, une fois ou deux, on se dit que si tu te ramasse 15 centimètres d'acier en travers du coeur, peu auront l'idée d'aller te chercher à 40 kilomètres de Pocatello (Idaho)...

 

Faut évaluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb616hb

La reproduction de la tour Eifel qui se trouve à Las Vegas est elle de la même taille qu'en France ? Elle parait minuscule !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur ??? il est fou... :voyons:

c'est l'éclate oui...

En plus tu t'intègres beaucoup plus vite dans n'importe quelle situation sans que ta copine n'ait à planquer ses bretelles de soutif sous le regard pointu d'un Navajo renfrogné ou risquer de se faire palper son sac à dos car elle est blonde, jeune et (hélas dans ce genre de baroud), attire immanquablement tous les regards...

 

Ca n'empêche pas les rencontres (restons calme), mais effectivement, une fois ou deux, on se dit que si tu te ramasse 15 centimètres d'acier en travers du coeur, peu auront l'idée d'aller te chercher à 40 kilomètres de Pocatello (Idaho)...

 

Faut évaluer.

 

Le côté copine qui rechine, envahissante.... je connais, j'ai la même à la maison mais ....

 

Y allait avec un bon pôte qui à le même feeling, cela doit être cool ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'argent tu as dit que tu avais un budget de 4.000 USD. Pourrais tu nous donner la répartition (avion, location car, motel, carburant,...).

 

PS: Saurais tu également nous donner tes impressions de conduite tenue de route, confort, de la dodge.

 

La Dodge (enfin, celle-là), c'est vite vu :

- confort remarquable, siège électrique multi-position, silence de fonctionnement étonnant (pas beaucoup de chevaux sur lesquels tirer non plus...)

- beaucoup d'espace à l'intérieur, un vrai salon (je la compare à une Safrane affligée d'un 6 cylindre de 50CH catalysés)

- tableau de bord d'origine Mercedes superbe : de jour, écrit en boir sur fond blanc, au fur et à mesure que la luminosité extérieure décroît, il devient progressivement (et ça c'est trop beau :bien: ) bleu rétroéclairé sur fond noir, comme sur les Golf et Passat actuelles.

- tenue de route ? c'est pas un terme dont on parle beaucoup là-bas, la faute aussi à des gommes trop tendres et des suspensions spongieuses

- en comparaison, la Neon que j'avais avant, plus petite et plus légère, se tenait beaucoup mieux en montagne : comparable pour nous à une petite Laguna ancien modèle (ou une grosse R11), je la conduisais comme une Alfa-Romeo 147.

Problème : pour un américain, la Neon, c'est une SuperCinq en terme d'image...

 

Budget 1999 de l'époque (converti en Euros) :

- 2 tickets de RER pour Roissy (un vrai racket soit dit en passant) : 21 €

- Passeport et permis de conduire international : 0 € (sinon compter 75 €)

- billet d'avion : entre 500 et 650 € en pleine saison (Phoenix ou Los Angeles)

- travellers : 750 € (dépenses courantes, amendes, folies et imprévus)

- Faux frais en cash : 300 €

- voiture (intermediate pour avoir le cruise control, la clim', etc...) : 500 €

- peloche (en général au moins 1 par jour) : 60 € (pas chères aux USA, à acheter par boîte de 6)

- gasoline unleaded : 350 à 400 €

- motels : 750 € (on peut gratter facilement là-dessus en dormant dans les fossés... l'embêtant, c'est la douche)

- souvenirs & cadeaux : 450 €

- bouffe : 300 €

 

Total : à peine 4.000 €

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reproduction de la tour Eiffel qui se trouve à Las Vegas est elle de la même taille qu'en France ? Elle parait minuscule !!!

 

Elle fait 150 mètres (faut lire... ;) ), donc la moitié de la vraie.

Et c'est déjà un sacré morceau !

Quand on est au pied, l'illusion est confondante (et je sais de quoi je parle !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas trop souffert de la mal bouffe ?

 

Faut faire une petite cure de Brie, pain et Bourgogne avant de partir.

Reste que l'on peut facilement très bien bouffer pour pas cher, si on aime les hot-dogs aux pickles (excellent), les frites et le poulet.

Un peu plus cher, mais il en faut : fruits et crudités (faut de l'eau et c'est ça qui coûte, dans le coin). Par contre, super-qualité, grâce à la Californie toute proche, gigantesque verger naturel (melon, oranges, salades...), et les portions sont toujours très généreuses !

Beaucoup plus cher : les restos italiens et la viande rouge.

 

Boisson : je carbure systématiquement au Gatorade, c'est comme du Schweppes en moins pétillant, et avec plein de parfums, en particulier Lime (citron vert) et Cherry Red (cerise). C'est censé être énergétique et ça se trouve dans toutes les station-service en bouteilles de 75 cl.

Excellent également, bien meilleur qu'en France, le vrai Dr.Pepper (Coca-Cola au poivre) et le Cherry Coke.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A3t344Hd

 

Je te dis bravo, tu mérites 5 étoiles rien que pour çà.

 

Superbe, il faut le faire, un jour pour moi peut être.

 

En tous les cas tes photos font réver et tu as du vraiment t'enrichir d'expérience.

 

Le coup de fiat comme marque Française ma fait bien rire, les américains et le reste du monde çà fait vraiment peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben605OI

Le côté copine qui rechine, envahissante.... je connais, j'ai la même à la maison mais ....

 

Y allait avec un bon pôte qui à le même feeling, cela doit être cool ?

 

:ptdr: J'en connais une qui va aimer ça, si elle tombe sur le forum un jour...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla266eR

Meri pour ces photos qui me font rever. Je viens de parcourir ce topic et un jour je ferais le tour des Etats-Unis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com500XS

Encore merci pour la patience que tu a a nous faire partager tout cela ... n'hésite pas à faire un site, c'est de l'or ...

 

C'est le genre de trip qui me fait tripper :D Et tu a du talent pour nous le partager ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pha488cM

Moi aussi j'ai fait un road trip dans l'ouest en mai 2005 pendant 3 semaines.

L A - Vegas - Grand Canyon - S F et bien sur quelques parc supplémentaires en 3 semaines.

Je me permetterais de squatter ce topic pour raconter tout ça sauf si overseas en fait l'objection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Did485OZ

Ca me rappelle mes vacances d'il y a deux ans. J'ai fait un parcours assez similaire.

 

Bravo pour ce très beau récit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- d'abord, il n'y en a pas tous les 2 kilomètres !

- si on ne pratique que les interstate (équiv. des autoroutes à 4 voies), c'est clair qu'on ne verra rien

- il faut donc "risquer" d'emprunter les highways locales (équiv. de nos routes départementales, même pas les nationales), par exemple pour couper au plus court un itinéraire, visiter une ghost-town ou encore récupérer une piste

- et là, si on a de la chance, on va trouver une voiture abandonnée devant une cabane, ou... plusieurs dans un champ... ou encore une vraie casse complète (avec parfois jusqu'à 200 voitures des années 40 et 50 !!! :eek: )

- enfin, garder à l'esprit que dans ces régions, il fait très sec et plutôt chaud, ce qui conserve parfaitement les métaux non ferreux. La tôle, ben... elle rouille lorsqu'il neige en hiver, vu qu'on est souvent à 1.000 mètres d'altitude.

 

Un bouquin qui reprend tous les trucs à voir en dehors des "routes" : Road trip USA de Jamie Jensen. alors je pourrai pas dire s'il parle des bleds autannt perdus que ça, mais ça relate pas mal de petites histoires des coins traversés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vla412EP

:bien: :bien: :bien:

 

Non seulement ton récit est intéressant, superbement illustré et aussi plein d'humour, et en plus c'est bien écrit. Et ça évoque pour moi de si bons - et vieux- souvenirs...

 

De la belle ouvrage, moi j'vous le dis mon bon monsieur ;)

 

Chapeau bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai fait un road trip dans l'ouest en mai 2005 pendant 3 semaines.

L A - Vegas - Grand Canyon - S F et bien sur quelques parc supplémentaires en 3 semaines.

Je me permetterais de squatter ce topic pour raconter tout ça sauf si overseas en fait l'objection.

 

Je réponds publiquement pour que l'avis soit partagé avec les lecteurs si nécessaire :) :

personnellement, je suis tout à fait favorable à ce que phantomass "capitalise" sur telle ou telle anecdocte que je raconte, comme tout un chacun, ou, comme je l'ai moi-même suggéré, qu'il pose des questions ouvertes.

 

Mais j'ai un peu peur qu'en racontant son propre voyage "en même temps" que les miens, ça embrouille un peu tout, alors que je fais l'effort :

- de poster des cartes documentées en page-1 pour que l'on puisse suivre la progression des épisodes

- de raconter strictement chronologiquement mes voyages (et j'en suis à peine à la moitié de l'un des trois...)

- de répondre individuellement à chacun lorsque requis

 

Enfin, 3 semaines méritent à mon sens, un topic perso.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détour sans grand intérêt sur une portion de la "66", sa voie ferrée attenante et son train de marchandises qui fait certainement plus de 1 kilomètre de long.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/plante1.jpg

 

Je continue toujours plein sud, sur la 95 qui me fait imperceptiblement pénétrer en Californie.

Needles, à mi-distance entre Flagstaff et Los Angeles, était une étape idéale lors des grandes migrations des années 20, style "Les Raisins de la Colère".

 

Idéale car juste positionnée entre les aiguilles montagneuses (d'où son nom) de l'extrême sud de cette partie des Rocheuses et le désert de Mojave.

J'imagine sans peine les émigrants crispés sur le volant de bois de leur Ford-T (plus rarement des Model-A) chargée à refus, encore fiévreux d'avoir réussi à franchir les cols sans verser. Ils ignorent qu'ils devront dès le lendemain s'appuyer 10 heures de route jusqu'à Bakersfield avec probablement le radiateur en ébullition, l'embrayage qui cire et des pneus gémissants sous la charge.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/ford_a1.jpg

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/ford_a2.jpg

 

Parce que Barstow, c'est encore très loin des vergers et potagers de primeurs !

 

Bref, je trouve à Needles un orage sec, des éclairs remarquables sur fond de nuit tombante, un Imperial 400 Motor Inn à $22.90 (et encore, parce que j'ai pris une chambre confortable !), au coin de Broadway et de D-Street.

Pour ceux que ça intéresse, je recommande...

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/van.jpg

 

A la nuit, changé et reposé, je m'assieds sur une souche de palmier, environné de nuages noirs très denses, secs. Je reste émerveillé par la clarté des éclairs qui n'ont pas cessé, les sifflets miaulants des locomotives diesel toutes proches.

La rue est large, sèche et poussiéreuse, je reste longtemps torse nu dans la tiédeur idéale de la nuit, savourant pleinement les deux palmiers massifs qui me surplombent, le glougloutement rauque de la Mustang '66 du quartier qui rétrograde au stop devant le motel et l'ambiance morte inimitable de ce coin.

 

Arrivée à 30 à l'heure jusqu'au carrefour, la Mustang stoppe, prend le temps d'assurer son ralenti, puis redémarre d'un train de sénateur distrait. Quelle calme et quelle solitude !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein Sud… il commence à faire vraiment chaud (pour que je le dise…) à partir de Blythe où je rattrape l'Interstate 10 West.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/plante2.jpg

 

Palm Desert, où j'ai l'amusement de croiser un mini-combi VW joliment traité en pseudo-rod.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/vwcombi.jpg

 

La montagne commence juste après Palm Desert. Il est recommandé de couper la clim' dans la montée de 11 miles.

 

Julian ayant l'air touristique à un point abominable, avec ses boutiques aguicheuses et restaurées en '84 telles qu'elles étaient en '26 après avoir brûlé en '57, je continue donc, mais nettement plus vite, car le jour ne m'a pas attendu pour avancer.

On capte des radios mexicaines depuis un petit moment.

 

En chemin vers l'extrême coin Sud-Ouest des Etats-Unis, je note la présence de rangées de boîtes aux lettres caractéristiques alors qu'il n'y a... strictement aucune habitation alentours.

Curieuse contrée ma foi.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/mailboxes.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fil en aiguille, je parviens à San Diego et alors là, c'est l'horreur.

 

Pendant une heure, chaque fois que je vois l'enseigne au néon d'un motel, je sors de l'Interstate 8-West, un ou deux kilomètres trop loin à chaque fois, et deux secondes plus tard, je suis complètement paumé. Inévitablement, je me résigne à m'orienter vers l'Ouest et recommence.

 

Carrément inhabituel, les gens d'ici roulent à toute berzingue sur les 6 voies en simultané : tout le monde est à 110 !

Je finis par me laisser entraîner vers la 5 South, non loin de Downtown. C'est un bon choix, demain, je ne serai qu'à dix minutes du centre. Vu l'heure, le tôlier est claquemuré derrière un guichet recouvert de barres d'acier, tout comme la machine à glaçons de l'autre côté de la cour… ça change de Needles !

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/sandiego1.jpg

 

06:30, à San Diego donc, et déjà des embouteillages ! Mais assez vite, on se retrouve tous à 90-100, genre banc de sardines, sauf que c'est incessant, très dense et que les règles de conduite à l'américaine continuent de s'appliquer : insertion ultra-simple entre deux voitures pour changer de file, à partir du moment où le clignotant à tiqué au moins deux fois. Je n'ose pas dire que je suis "comme un poisson dans l'eau" mais la fluidité est sans nul doute à porter au crédit d'une excellente harmonie de vitesse commune.

 

Balade à pied sur les quais brumeux, dans une fraîcheur grise et humide qui me fait vite frissonner. Reconnaissance du centre-ville, avec dégustation de glace, puis visite du Star of India, beau voilier qui serait le plus ancien vaisseau marchand encore à flots (les américains ont le chic pour dénicher le truc qui va singulariser leurs curiosités !).

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/starofindia.jpg

 

Il s'enorgueillit aussi d'avoir pas mal fait de tours du monde. Une très belle pièce, vernie et revernie, comprenant trois de ses propres maquettes à l'entrepont, avec l'évolution de la mâture et du pontage. A sa poupe, le Berkeley, ancien ferry de 1898 avec une exposition sur le Titanic, forcément émouvante.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/titanic_stern.jpg

 

De là, montée au Balboa Park, où sont regroupés tous les musées d'importance de la ville. L'Automotive, cela va sans dire, mais je suis un peu déçu, les voitures sont alignées sans génie et sans âme.

 

Je consacre donc nettement plus de temps à l'Aérospace Museum, juste à côté, où on découvre une réplique ma foi extrêmement réussie du Spirit of St-Louis (ce ne sera pas la seule !).

 

Incontournables dans ce pays, les louanges extasiées devant les prouesses des frères Wright, sans un mot sur Clément Ader (Français, pas Américain, ça fâche un peu…), précurseur et l'un des vrais pères de l'aviation.

 

On passe par la Première Guerre mondiale, où, par manque de modèles authentiques, eh bien… on expose des répliques.

A vrai dire, c'est chouette… mais ça reste du faux !

Le hall suivant s'intéresse à la Deuxième Guerre mondiale, où les Anglais sont en bonne place

(la Bataille d'Angleterre a marqué les esprits)

 

A bien retenir, sournoisement répété au travers des gravures et descriptifs : quoiqu'il arrive, les USA, non seulement ont été à la hauteur mais ont largement devancés leurs adversaires !

La navette spatiale américaine rend dérisoires les tentatives soviétiques…

Je sors de là à 13:00, crevant de faim et sans jambes.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/sandiego2.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kod525Zo

quel récit !!! c'est absolument superbe, las photos sont magnifiques et j'attends la suite avec impatience ;)

 

Bravo, et encore merci de nous faire partager tout ça :)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour downtown pour faire des photos d'architecture et apprécier la vaste baie sous le soleil.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/sandiego3.jpg

 

Prise de la 94 East qui longe la frontière, au sud de San Diego. Ne pas omettre un petit arrêt brûlant pour sauver de l'oubli une demi-douzaine de voitures plutôt défraîchies, mais proposées à un tarif imbattable : avec 50% de réduction automatiquement accordé, une Imperial '61 ou une Oldsmobile 98 de '56 s'enlèvent pour $750 (4.500 F) !

J'admets que l'Olds et sa gueule de batracien digérant une enclume peut rebuter, ce n'est pas franchement la meilleure année pour profiter du design de la marque, mais une Imperial ! Un haut de gamme de 350CH plutôt peu répandu (12.250 exemplaires cette année-là) et le sommet du baroque anti-Lincoln !

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/olds_imper.jpg

 

Route tornicotante et vallonnée.

Le temps de m'informer de la présence du propriétaire chez lui avant d'aller shooter son très beau Coupe Ford '39, j'ai déjà les genoux englués dans une espèce de corniaud renifleur à poils longs.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/ford_39.jpg

 

Je n'ai jamais vu autant de GMC Blazer et de Bronco de la Police des frontières (noir et blanc) qu'ici, pratiquement un pour trois voitures particulières ! D'ailleurs, plus loin, je tombe par hasard sur l'un de leurs parkings.

Entre deux et trois cent 4x4. Compris.

 

Au cas où ça ne suffirait pas, des hélicoptères survolent joyeusement cette passoire d'immigration clandestine, et ça doit être diablement efficace puisqu'on peut estimer qu'il y a au moins autant d'immigrants mexicains et cubains, actuellement, que d'arrivées d'européens lors du grand flux des années 1910-1920…

 

J'emprunte une piste vers le "no man's land", droit vers le Mexique, pour voir à quoi ça ressemble, m'attendant à être interpellé à tout moment.

Au faîte d'une butte de terrain, une interminable palissade de bois aveugle matérialise la frontière.

A pied et sans trop de bagages, ça ne doit pas trop freiner un homme décidé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A3t344Hd

 

Tout simplement génial, je vais m'organiser un jour un voyage pareil, en australie peut être.

 

On a qu'une vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Descente de 1.000 mètres d'altitude à moins de 300 pour aboutir à Calexico, plus mexicaine qu'américaine. J'y achète de savoureuses bananes et je suis bien le seul à ne pas parler espagnol dans ce "deli" (supermarché de proximité).

 

Soirée très chaude, beaucoup de flics de-ci de-là, certains anxieux, d'autres plutôt concentrés, contribuant à préserver une ambiance sans vague.

 

Tout au bout de la très rectiligne artère principale, c'est le Mexique… une fois franchies de forts explicites grilles et chicanes.

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/calexico.jpg

 

Petit motel en bois, avec piscine bien sûr, ainsi que des familles entières de cafards et autre vermines, au moins quatre races différentes. La porte en mauvais contreplaqué ferme mal et, comme à Goldfield, j'utilise la télévision comme presse-porte.

Je regrette de n'avoir pas pensé au truc de la cale en bois à ficher dessous.

Ensuite, j'arrive à rassembler quatre cendriers en tôle que je remplis d'eau et place sous les pieds du lit, après avoir éloigné ce dernier du mur…

 

Je serai quand même réveillé à 3:00 par ceux qui me tombent dessus du plafond, ou qui ont attendu, avec une louable patience, que l'eau des cendriers se soit évaporée… parce que la clim', si elle marche, c'est au détriment d'un boucan d'enfer et en soufflant au travers de tels moutons de poussière qu'il est plus sage de s'en passer.

Nuit passablement entrecoupée de sursauts, rien qu'en songeant à ces insectes en mal de compagnie.

J'en chasse plusieurs de l'oreiller même.

 

08:00, piscine pour se débarbouiller, la salle de bains se révélant encore plus inhabitable que la chambre : où que l'on se tourne, intérieur du rideau de douche, bac lui-même, lavabo, murs, sol carrelé, on croise le regard attentif et affairé d'un gros multipatte.

Rien que d'imaginer ce qui doit trottiner dans les tiroirs de la commode, j'en ai des frissons de dégoût.

J'ai probablement tort en fait, je devrais les considérer comme des réserves de protéines en cas de nécessité.

 

Juste 16 miles avant Yuma, en Californie, donc en venant de l'Ouest par l'Interstate 8 (il n'y en a de toute façon pas d'autres par là), s'arrêter impérativement dès qu'on a passé la "rest area" : dunes sahariennes extraordinaires, tellement étendues qu'on peut vraiment s'y balader à perte de vue, s'y perdre ou passer au Mexique, tout proche.

Sauf qu'on y patauge malhabilement dans un sable microscopique et bouillant, rendant pénible toute progression de plus de 300 mètres...

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/yuma_1.jpg

 

Sans lunettes de soleil de très bonne qualité, envisager très sérieusement les conséquences d'une cécité au moins partielle, tant la réverbération saute aux yeux.

A tel point que les pellicule-photos ne sauront pas restituer fidèlement ce mélange coquille d'œuf et blanc cassé éblouissant. On se sent bronzer à vue d'œil !

 

http://www.paris.web66.com/toureiff/usa/yuma_0.jpg

 

 

-----------------------------------

 

Prochain post : Enfin en Arizona !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...