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Comment votre diesel supporte-t-il les petits trajets ?


Invité §PIT803Fh

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Invité §PIT803Fh

Bonjour,

je souhaite passer d'un moteur essence (1,8 l de 15 ans, super coupleux) à un diesel avec FAP. Je parcours - comme pas mal de français - de très courtes distances en semaine (4 km X 2) et plus le WE et en vacances. Hormis l'aspect économique qui pour moi est réglé, je me pose une question : sur de courtes distances donc avec un moteur froid, la consommatiion d'un diesel n'est-elle pas démente, et le moteur (vanne EGR,...) et le filtre n'ont-ils pas tendance à s'encrasser rapidement ?

Merci à ceux qui ont cette expérience des petits trajets en diesel d'apporter leur contribution. Merci aux autres sans vécu personnel de ne pas sombrer dans le fight essence-diesel gratuit.

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Invité §nou418ps

Bonjour,

je souhaite passer d'un moteur essence (1,8 l de 15 ans, super coupleux) à un diesel avec FAP. Je parcours - comme pas mal de français - de très courtes distances en semaine (4 km X 2) et plus le WE et en vacances. Hormis l'aspect économique qui pour moi est réglé, je me pose une question : sur de courtes distances donc avec un moteur froid, la consommatiion d'un diesel n'est-elle pas démente, et le moteur (vanne EGR,...) et le filtre n'ont-ils pas tendance à s'encrasser rapidement ?

Merci à ceux qui ont cette expérience des petits trajets en diesel d'apporter leur contribution. Merci aux autres sans vécu personnel de ne pas sombrer dans le fight essence-diesel gratuit.

 

Mais j'ai un vieux TD à injection indirect nouri à 30% de colza et ca se passe bien.

 

Suffit d'etre suave sur l'accelarateur et pas radin sur l'entretien.

 

 

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Invité §dyn742tR

Bonjour,

je souhaite passer d'un moteur essence (1,8 l de 15 ans, super coupleux) à un diesel avec FAP. Je parcours - comme pas mal de français - de très courtes distances en semaine (4 km X 2) et plus le WE et en vacances. Hormis l'aspect économique qui pour moi est réglé, je me pose une question : sur de courtes distances donc avec un moteur froid, la consommatiion d'un diesel n'est-elle pas démente, et le moteur (vanne EGR,...) et le filtre n'ont-ils pas tendance à s'encrasser rapidement ?

Merci à ceux qui ont cette expérience des petits trajets en diesel d'apporter leur contribution. Merci aux autres sans vécu personnel de ne pas sombrer dans le fight essence-diesel gratuit.

 

Ça fait plus de 20 ans que je roule avec des diesels, petits et grands trajets et je n'ai jamais trouvé de différence avec une essence sur les courtes distances, la seule trouvée est à la pompe car la consommation et le prix sont bien moindres. Par contre les diesels modernes ont une fâcheuse tendance à encrasser la vanne EGR, sur tous les modèles. Cette vanne n'est vraiment pas une bonne idée. Le diesel incite à rouler cool, ce qui par les temps qui courent n'est pas plus mal.(ce qui ne veut pas dire moins vite...).

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Invité §Mic535Vj

Bonjour,

je souhaite passer d'un moteur essence (1,8 l de 15 ans, super coupleux) à un diesel avec FAP. Je parcours - comme pas mal de français - de très courtes distances en semaine (4 km X 2) et plus le WE et en vacances. Hormis l'aspect économique qui pour moi est réglé, je me pose une question : sur de courtes distances donc avec un moteur froid, la consommatiion d'un diesel n'est-elle pas démente, et le moteur (vanne EGR,...) et le filtre n'ont-ils pas tendance à s'encrasser rapidement ?

Merci à ceux qui ont cette expérience des petits trajets en diesel d'apporter leur contribution. Merci aux autres sans vécu personnel de ne pas sombrer dans le fight essence-diesel gratuit.

 

Quel marque et quel diesel avec FAP?

 

Moi je déconseille pour du 2*4km/jour...

C'est l'idéal pour encrasser toute la mécanique, surtout si tu suis trop scrupuleusement le programme d'entretien.

 

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Invité §dyn742tR

L'idéal pour les petits trajets en diesel, c'est un vieil athmosphérique, là ça ne risque rien...

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Invité §nou418ps

j'ai un pote qui ne fait que des petit trajais avec ça leon tdi et bien turbo foutu et pareil recament avec mon pote et ça meganede 150000 km turbo hs et 800 eur de reparation MO comprise ! Donc les turbo d ne supporte pas bien les petit trajet a froid :bah:

 

Je voie pas comment on casse un turbo en ville...

C'est tout juste si on prend assez de tour pour le faire tourner.

Il faisait quoi ? Un petit coup d'accelerateurs avant de couper le moteur ?

 

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Invité §art840sc

La conso sur ma 307 HDI est plus élevée à froid qu'à chaud, surtout sur le début de mes trajets quotidien où je suis en ville. Par contre une fois chaud la conso baisse. Donc pour moi un diesel qui n'a pas le temps de chauffer (petits trajets) consomme plus.

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Je voie pas comment on casse un turbo en ville...

C'est tout juste si on prend assez de tour pour le faire tourner.

Il faisait quoi ? Un petit coup d'accelerateurs avant de couper le moteur ?

 

Les turbo ce mette en route generalement vers 1800 tr et même moins pour certain donc c'est depasser assez rapidement :bah:

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Invité §art840sc

Les turbos tournent à n'importe quel régime, dire qu'ils se déclenchent à tel où tel régime, c'est une légende urbaine...

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Invité §LeS136Kc

Un diesel pour des petits trajets n'est pas rentable du tout car a froid on consomme beaucoup et la mecanique s encrasse facilement.

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Invité §dyn742tR

Pour 2 x 4 km/jour, il y a encore mieux : le vélo.

 

Si tu habites en ville, tu peux pas le garer le long du trottoir (si tu veux le revoir...).:D :D

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Invité §PIT803Fh

Pour 2 x 4 km/jour, il y a encore mieux : le vélo.

 

 

C'est bien une alternative à laquelle je pense sérieusement, ça ou le bus...

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Invité §Pow138tT

Bonjour,

je souhaite passer d'un moteur essence (1,8 l de 15 ans, super coupleux) à un diesel avec FAP. Je parcours - comme pas mal de français - de très courtes distances en semaine (4 km X 2) et plus le WE et en vacances. Hormis l'aspect économique qui pour moi est réglé, je me pose une question : sur de courtes distances donc avec un moteur froid, la consommatiion d'un diesel n'est-elle pas démente, et le moteur (vanne EGR,...) et le filtre n'ont-ils pas tendance à s'encrasser rapidement ?

Merci à ceux qui ont cette expérience des petits trajets en diesel d'apporter leur contribution. Merci aux autres sans vécu personnel de ne pas sombrer dans le fight essence-diesel gratuit.

 

Pour 4 km -> A pieds ou avec les transports en commun.

 

Mon mazout s'en porte bien mieux.

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Invité §PIT803Fh

Un diesel pour des petits trajets n'est pas rentable du tout car a froid on consomme beaucoup et la mecanique s encrasse facilement.

Euh merci mais à part reprendre les termes de ma question, tu as des éléments nouveaux à nous apporter ?...

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Invité §TIB388LO

Et pourquoi une petite essence style C1, Twingo.... ; parce que un diesel pour 8 bornes par jour :nanana: ; il aura pas le temps de chauffer et donc en plus de l'usure accrue, il consommera plus :oui:

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Ben techniquement j'pense y'a pas de souçis (quitte à rapprocher les fréquences d'entretien), la consommation importante à froid ne sera en aucun cas supérieure à celle d'une essence, niveau pollution même avec fap c pas aussi approprié que l'essence surtout en milieu urbain !

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Invité §nou418ps

Les turbos tournent à n'importe quel régime, dire qu'ils se déclenchent à tel où tel régime, c'est une légende urbaine...

 

C'est exact. mais à un regime bas, il n'aspire que peut d'air et sont soumis à peut de contrainte.

 

En ville je ne passe quasiment jamais 2500 tr.

Il est vrai que le couple du 1,9 aide beaucoup.

 

 

Par contre, je veux bien croire qu'il faille faire aussi un peut d'autoroute, ou de national, de temps à autres ,pour decrasser....

 

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Invité §fli166WA

C'est bien une alternative à laquelle je pense sérieusement, ça ou le bus...

Prends un abonnement mensuel au bus si direct et si tu as une ligne à proximité! c'est le mieux! le vélo ou scooter pour les beaux jours, voire footing et marche pour la forme! Et achètes toi un véhicule pour les WE et longs trajet et/ou courses. N'oublie pas que l'auto est un budget important, alors si tu peux prendre le bus n'hésites pas, tu trouveras mieux je suis sûr d'investir les économies réalisées dans un autres domaines que le budget essence/entretiens de ton véhicule! ou co-voiturage peut-etre?

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Invité §art840sc

C'est exact. mais à un regime bas, il n'aspire que peut d'air et sont soumis à peut de contrainte.

 

En ville je ne passe quasiment jamais 2500 tr.

Il est vrai que le couple du 1,9 aide beaucoup.

 

 

Par contre, je veux bien croire qu'il faille faire aussi un peut d'autoroute, ou de national, de temps à autres ,pour decrasser....

 

C'est dans ces conditions que s'apprécit un diesel

 

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Invité §PIT803Fh

Merci à tous. Des témoignages de filtre à particule encrassé (sur HDI ou sur récent TDI) ?

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Pour ma A3, quand je faisais 4x3 km pour aller en cours (+ souvent 2x3 km pour y retourner la nuit, encore), c'etait du 10 L / 100 :ddr:

 

Mais je me plains pas, avec la Golf TDI 110 que j'avais avant, c'etait 11 L / 100 :D

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Invité §seb135qU

Pour régénérer un filtre à particules il faut de la thermique et du temps (!!). Des trajets de 4 km sont trop courts. Il faut donc pour ne pas avoir de soucis faire régulièrement des trajets route/autoroute d'au moins 2O min voire plus.

La fréquence de régénération depend du véhicule, de l'utilisation, de son kilmétrage ....Cela peut varier de 300 à 800 km...

Donc pour de petits trajets, rien ne vaut un petit moteur essence ou les transports en commun !!

 

 

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Invité §Mic535Vj

Pour régénérer un filtre à particules il faut de la thermique et du temps (!!). Des trajets de 4 km sont trop courts. Il faut donc pour ne pas avoir de soucis faire régulièrement des trajets route/autoroute d'au moins 2O min voire plus.

La fréquence de régénération depend du véhicule, de l'utilisation, de son kilmétrage ....Cela peut varier de 300 à 800 km...

Donc pour de petits trajets, rien ne vaut un petit moteur essence ou les transports en commun !!

 

Tout est dit...

Si tu prends un FAP, va falloir aller le promener le WE ;)

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Salut, je viens de lire le début du topic et je me pose une question :

 

Tout le monde dit qu'une voiture diesel va s'user en ne faisant que 2x4 bornes par jours.

 

En fait elle ne va pas s'user plus que si elle continuait après ces 4 bornes car il faut bien qu'elle passe par cette phase "à froid" qui use, certes.

Alors pouvez vous me dire ce qui fait que rouler plus longtemps empèche la voiture de s'user ? Déjà j'ai lu au dessus pour le FAP. Mais pour la vanne, le turbo et tout le reste, je comprends pas trop.

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Invité §Mic535Vj

Salut, je viens de lire le début du topic et je me pose une question :

 

Tout le monde dit qu'une voiture diesel va s'user en ne faisant que 2x4 bornes par jours.

 

En fait elle ne va pas s'user plus que si elle continuait après ces 4 bornes car il faut bien qu'elle passe par cette phase "à froid" qui use, certes.

Alors pouvez vous me dire ce qui fait que rouler plus longtemps empèche la voiture de s'user ? Déjà j'ai lu au dessus pour le FAP. Mais pour la vanne, le turbo et tout le reste, je comprends pas trop.

Un cas typique des véhicule qui roulent peu est le gommage des cylindres...

 

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Invité §rip734sS

Je ne comprend pas pourquoi tu prendrais une diesel si tu fais 8 kilomètres par jour. Enfin on va arrondir à 10 kms. Le plus économique est de prendre une essence. A moin que tu ne paye pas le gazole ! ! !

 

Sinon pour répondre a ta question, ma mère à une clio dci 65 et elle fait des petits parcours. l'astuce est de bien faire chauffée et de pas tartiner comme un malade et il y aura pas de soucis.

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Invité §rip734sS

Fight !

C'est pas une fight, c'est juste une question. Peut etre qu'il préfère rouler en diesel quand essence. C'est sont choix mais je lui fait juste remarquer qu'un point de vue économique, c'est préférable de prendre une essence.

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Invité §RSc362HO

C'est vrai, la question ne devrait même pas se poser.

 

Même les talibans mazout seront d'accord, moins de 5000 km/an, personne a l'idée de prendre un diesel.

 

Encore tu ferais 15000/20000 bornes/an, le doute serait permis, mais là, en plus que ça vaut pas le coup, les petits trajets à froid font zigouiller ton diesel, tu seras arrivé avant même que le chauffage se soit déclenché.

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Invité §rov207vl

Bonjour,

je souhaite passer d'un moteur essence (1,8 l de 15 ans, super coupleux) à un diesel avec FAP. Je parcours - comme pas mal de français - de très courtes distances en semaine (4 km X 2) et plus le WE et en vacances. Hormis l'aspect économique qui pour moi est réglé, je me pose une question : sur de courtes distances donc avec un moteur froid, la consommatiion d'un diesel n'est-elle pas démente, et le moteur (vanne EGR,...) et le filtre n'ont-ils pas tendance à s'encrasser rapidement ?

Merci à ceux qui ont cette expérience des petits trajets en diesel d'apporter leur contribution. Merci aux autres sans vécu personnel de ne pas sombrer dans le fight essence-diesel gratuit.

bêêêêêeêêêêêêêh petit mouton :ptdr:

 

Non franchement faut arrêter le délire d'acheter un mazout "parce-que-c'est-bien-ils-l'ont-dit-sur-tf1" :ddr:

 

8 bornes par jour, tu gardes ton essence :bah:

 

Un tracteur, c'est bon pour 30.000 bornes par an (le calcul de rentabilité est très rapide ; il faut également compter le coût d'entretien et d'assurance).

 

Ca n'a absolument aucune utilité de rouler en diesel 8 bornes par jour.

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Invité §RSc362HO

bêêêêêeêêêêêêêh petit mouton :ptdr:

 

Non franchement faut arrêter le délire d'acheter un mazout "parce-que-c'est-bien-ils-l'ont-dit-sur-tf1" :ddr:

 

8 bornes par jour, tu gardes ton essence :bah:

 

Un tracteur, c'est bon pour 30.000 bornes par an (le calcul de rentabilité est très rapide ; il faut également compter le coût d'entretien et d'assurance).

 

Ca n'a absolument aucune utilité de rouler en diesel 8 bornes par jour.

 

Si c'est du tuning.

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