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Avis / Questions

Quelle huile dans votre moteur...


Invité §C57100sD
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Invité §psy177xC

Moi je respecte les precautions constructeur, voir même faire une vidange entre temps et pour lui j'aime bien la shell et la esso je trouve qu'elle chauffe moins :D

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Invité §FVJ560lx

Depuis la fin de ma garantie constructeur je fais ma vidange moi même j'utilise la castrol injection directe 505 01 préconisé par le constructeur :jap:

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Invité §C57100sD

Au contraire, si tu lui mets de la 10W40, logiquement, tu devrais consommer plus d'huile qu'en 15W40, vu qu'elle est plus fluide...

 

Moi je reste toujours assez sceptique vis à vis de ça.

L'indice à chaud étant le même entre la 10w40 et la 15w40, je ne vois pas ou il perdra de l'huile, vu que l'huile est plus souvent à chaud qu'a froid.

 

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Invité §ytr185UL

Celle préconisée est du 10W40, pour l' hiver j' ai pris du 5W30

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Invité §C57100sD

Hum... he bien tout ce qu'il ne faut pas faire (a mon avis)!

J'avais une clio de 93 1.9d (250 000 km et elle roule encore)et je la nourissais a la minerale 15w40, c'est ce qu'il faut pour ces vieux bloc moteurs, surtout si ils sont agés. Bref un moteur agé a obligatoirement du jeu et une huile trop fluide ne convient pas. :oui:

Il faut un minimum de viscosité sous peine de fuites d'huiles avec une huiles "trop fluide"

Comme j'ai précisé plus haut, je n'ai aucune fuite, le niveau reste constant et je n'ai aucun probleme.

Ensuite toi tu préfères mettre de la minérale, pas de probleme mais comme il a été deja dit, c'est surtout l'indice a chaud qui compte, et comme il est identique a la 15w40, pas de problemes.

 

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Celle préconisée est du 10W40, pour l' hiver j' ai pris du 5W30

Il me semble que sur la majorité des moteurs modernes, l'huile atteint quasiment la même température en hiver qu'en été, une fois que le moteur est chaud. Je pense que de la 5W40 serait + adaptée si le constructeur ne parle pas de xW30.

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Invité §ytr185UL

Il me semble que sur la majorité des moteurs modernes, l'huile atteint quasiment la même température en hiver qu'en été, une fois que le moteur est chaud. Je pense que de la 5W40 serait + adaptée si le constructeur ne parle pas de xW30.

Oui je crois que t' as raison, je l' ai fait surtout pour les démarrages à froid, et comme je ne l' a fait que rarement monter dans les tours ....

 

 

Qu' est ce que vous pensez de mélanger deux huiles d' indices différent ?

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Oui je crois que t' as raison, je l' ai fait surtout pour les démarrages à froid, et comme je ne l' a fait que rarement monter dans les tours ....

 

 

Qu' est ce que vous pensez de mélanger deux huiles d' indices différent ?

J'éviterais franchement, tout comme mélanger 2 huiles de marques différentes et d'indice pourtant identique...

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Invité §ytr185UL

Oui moi aussi mais je me demande s' il y a réellement une raison technique. On peut par exemple mélanger 2 essences d' indice différent ...

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Invité §dia647KK

Ton huile est surement la + fluide à chaud qu'autorise le constructeur (je pense pas qu'il autorise la xW30 à part en hiver dans les pays froids), exactement comme la 0W40.

Le fait qu'elle soit très visqueuse à l'arrêt au fond du carter n'empêche aucune fuite (sauf si le joint du bouchon de vidange est mort), et quand le moteur tourne à froid, elle lubrifie moins bien que d'autres, au moment où de toutes façons ça fuit moins qu'à chaud.

C'est le 2è chiffre qui doit être élevé quand on veut éviter les fuites sur un vieux moteur. Pour le premier chiffre, le + bas est toujours le mieux quelque soit le moteur. La seule limite est le prix de l'huile par rapport aux besoins du moteur et à l'utilisation qu'on en fait.

 

Tu pourrais me donner tes sources s'il te plait ? Ca m'interesse vraiment là et ça pourrait même me servir pour mon métier...

 

Pour ce qui est de mélanger deux huiles de grades différents, théoriquement, il n'y a pas de contre indication, tant qu'on ne mélange pas de la minérale et de la synthèse (non miscibles entre elles). Après, la question à se poser est : quel est l'intéreêt d'un tel mélange ? Honnètement ? AUCUN!!! Il suffit de choisir l'huile adaptée a votre moteur et aux conditions d'utilisations, plutot que de vouloir jouer aux apprentis chimistes alors que des sociétés ont passé des années à développer tel ou tel lubrifiant. Surtout si on base les mélanges sur certaines théories plutôt étonnantes lues sur les pages précédentes...

 

Si on ne recommande pas d'utiliser des huiles trop fluides sur des moteurs anciens, il y a une vraie raison!! Il suffit de remonter un peu, je l'ai lue dans un message un peu plus haut, je ne vais pas tout réexpliquer. Après, si vous pensez mieux connaitre votre moteur que les ingénieurs qui l'ont développé, c'est votre affaire...

 

J'ai l'impression que dans l'esprit de certains (pas tous heureusement), huile chère = huile de bonne qualité = huile à mettre dans mon moteur si je veux en prendre soin. FAUX et Archi faux!! C'est totalement inutile de mettre une 10W60 ou une 0W30 dans le moteur d'une 205 de 18 ans (ou d'un Clio de 15 ans). Pour ces vieux moteurs, il est plus que suffisant de mettre une bonne vieille minérale 15W40. Apres, libre à vous de prendre l'huile sans marque a 5 euros les 5 litres ou la super-marque-qui-tue-tout à 100 euros les 5 litres! Mais de grace, respectez les préconisations, ou du moins ne vous en éloignez pas trop, vos moteurs vous remercieront...

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Invité §tot313yj

bonjour à tous !

 

je connais quelqu'un qui mettait dans sa R 19 16S... de l'huile 10w40 de camion et a sa revente, la caisse a parcour 220 000 kms... incroyable

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Invité §Mou232GM

Pour ma Peugeot 2L 16v le constructeur préconise de la synthétique 5/30 (ou 5/40) ou bien de la semi-synthétique 10/40, intervalle de vidange : 30.000 km.

 

J'ai opté pour de la semi-synthétique 10/40 avec vidange tous les 10.000 km.

 

Concernant le planning des entretiens, Peugeot recommande :

- un contrôle des niveaux tous les 10.000

- un petit entretien tous les 30.000

- un gros entretien tous les 60.000

 

Moi j'ai décidé de faire :

- une vidange + contrôle des niveaux tous les 10.000

- un gros entretien tous les 30.000

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Invité §dia647KK

Pour ma Peugeot 2L 16v le constructeur préconise de la synthétique 5/30 (ou 5/40) ou bien de la semi-synthétique 10/40, intervalle de vidange : 30.000 km.

 

J'ai opté pour de la semi-synthétique 10/40 avec vidange tous les 10.000 km.

 

Concernant le planning des entretiens, Peugeot recommande :

- un contrôle des niveaux tous les 10.000

- un petit entretien tous les 30.000

- un gros entretien tous les 60.000

 

Moi j'ai décidé de faire :

- une vidange + contrôle des niveaux tous les 10.000

- un gros entretien tous les 30.000

 

Eh bien rien à dire, sauf que tu as tout compris!! Tu pourrais surement pousser tes vidanges intermédiaires à 15000km mais ça dépend du type de trajets que tu fais et de la facon dont tu sollicites ton moteur.

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Invité §ale773DW

Non, je ne respecte pas les précos constructeurs :

 

- Pure synthèse 5W50 au lieu de semi-synthèse 10W40

- Filtre à huile changé à chaque vidange

- Remise à niveau (au besoin, en général 1L/10000 kms) quand nécessaire

- Vidanges tous les 10000 kms au lieu de 15000.

 

Mais bon, je lui en demande beaucoup à ma R19, et le moteur n'est pas tout jeune.

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Invité §p40267Jt

J'ai mis oui, sauf pour la mini où au lieu du 20W50 je mets du 20W40.

 

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Invité §Mou232GM
Tu pourrais surement pousser tes vidanges intermédiaires à 15000km mais ça dépend du type de trajets que tu fais et de la facon dont tu sollicites ton moteur.

Oui c'est vrai que 15.000 pourrait être bon aussi. Mais il faut savoir que je tire à fond presque tout le temps et que je taquine le rupteur plusieurs fois par jour.

 

Et puis je ne vends jamais aucun de mes véhicule, je vais jusqu'au bout, un véhicule me quitte soit quand il est mort, soit quand il est tellement kilométré que je ne peux plus le vendre que 250€ (le véhicule que ma Peugeot actuelle a remplacé est parti à 590.000km). Donc pour moi il est important qu'un véhicule soit le mieux préservé possible et qu'il dure le plus longtemps possible.

 

Enfin comme je fais tout moi-même cela ne me coute presque rien. Une vidange (avec filtre bien entendu) et un contrôle des niveaux, cela me revient à moins de 50€ et ça me prend une vingtaine de minutes. A ce prix, ce serait dommage de ne pas bichonner sa voiture.

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Tu pourrais me donner tes sources s'il te plait ? Ca m'interesse vraiment là et ça pourrait même me servir pour mon métier...

 

Pour ce qui est de mélanger deux huiles de grades différents, théoriquement, il n'y a pas de contre indication, tant qu'on ne mélange pas de la minérale et de la synthèse (non miscibles entre elles). Après, la question à se poser est : quel est l'intéreêt d'un tel mélange ? Honnètement ? AUCUN!!! Il suffit de choisir l'huile adaptée a votre moteur et aux conditions d'utilisations, plutot que de vouloir jouer aux apprentis chimistes alors que des sociétés ont passé des années à développer tel ou tel lubrifiant. Surtout si on base les mélanges sur certaines théories plutôt étonnantes lues sur les pages précédentes...

 

Si on ne recommande pas d'utiliser des huiles trop fluides sur des moteurs anciens, il y a une vraie raison!! Il suffit de remonter un peu, je l'ai lue dans un message un peu plus haut, je ne vais pas tout réexpliquer. Après, si vous pensez mieux connaitre votre moteur que les ingénieurs qui l'ont développé, c'est votre affaire...

 

J'ai l'impression que dans l'esprit de certains (pas tous heureusement), huile chère = huile de bonne qualité = huile à mettre dans mon moteur si je veux en prendre soin. FAUX et Archi faux!! C'est totalement inutile de mettre une 10W60 ou une 0W30 dans le moteur d'une 205 de 18 ans (ou d'un Clio de 15 ans). Pour ces vieux moteurs, il est plus que suffisant de mettre une bonne vieille minérale 15W40. Apres, libre à vous de prendre l'huile sans marque a 5 euros les 5 litres ou la super-marque-qui-tue-tout à 100 euros les 5 litres! Mais de grace, respectez les préconisations, ou du moins ne vous en éloignez pas trop, vos moteurs vous remercieront...

C'est pourtant pas compliqué:

-A l'arrêt l'huile est uniquement dans le carter, y'a la plupart du temps aucune fuite possible.

-Au démarrage à froid, même une 0W40 sera + visqueuse qu'une 20W50 à chaud. Donc les fuites seront de toutes façons moins importantes qu'avec n'importe quelle huile à chaud, par contre la lubrification du moteur y gagnera énormément.

-A chaud, c'est le moment où l'huile est la plus fluide, c'est là que ça fuit le plus. C'est donc l'indice de viscosité à chaud qu'il faut augmenter pour lutter contre les fuites. La viscosité à froid importe très très, peu autant la choisir pour bien lubrifier le moteur à froid.

 

Si tu ne me comprends pas, demande-toi pourquoi plusieurs personnes ont constaté une consommation d'huile inférieure avec de la 5W50 par rapport à de la 15W40...

(et je n'ai jamais parlé de ne pas respecter les préconisation, je suis le premier à déconseiller la xW30 quand les constructeurs préconisent de la xW40)

 

Evidemment quand on consomme vraiment trop d'huile, on regarde davantage le prix de l'huile, surtout pour un moteur qu'on va pas garder longtemps, et on peut être tenté par la 20W50. Mais c'est un autre problème...

 

Enfin, si le mélange des huiles n'apporte rien d'intéressant parce que l'indice de viscosité est trop peu prévisible, on peut quand-même mélanger de la minérale et de la synthèse.

 

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Invité §ytr185UL

Pour ce qui est de mélanger deux huiles de grades différents, théoriquement, il n'y a pas de contre indication, tant qu'on ne mélange pas de la minérale et de la synthèse (non miscibles entre elles). Après, la question à se poser est : quel est l'intéreêt d'un tel mélange ? Honnètement ? AUCUN!!! Il suffit de choisir l'huile adaptée a votre moteur et aux conditions d'utilisations, plutot que de vouloir jouer aux apprentis chimistes alors que des sociétés ont passé des années à développer tel ou tel lubrifiant. Surtout si on base les mélanges sur certaines théories plutôt étonnantes lues sur les pages précédentes...

....

En fait l' intérêt de mélanger 2 huiles différentes aurait été de refaire le niveau d' huile avec une ayant un indice plus élevé pour augmenter l' indice de viscosité avec le retour de température plus douce. Sachant que je n' ai fait que 2000 km depuis la dernière vidange donc pas question d' en refaire une avant au moins 8000 km. Mais si c' est déconseillé mon moteur supportera le 5W30.

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En fait l' intérêt de mélanger 2 huiles différentes aurait été de refaire le niveau d' huile avec une ayant un indice plus élevé pour augmenter l' indice de viscosité avec le retour de température plus douce. Sachant que je n' ai fait que 2000 km depuis la dernière vidange donc pas question d' en refaire une avant au moins 8000 km. Mais si c' est déconseillé mon moteur supportera le 5W30.

C'est pas déconseillé mais c'est très difficile de prévoir l'indice de viscosité. Et puis s'il ne consomme pas beaucoup d'huile, les compléments seront négligeables par rapport à la quantité totale d'huile dans le carter.

La prochaine fois essaye plutôt de prendre de la 5W40 qui est aussi bonne en hiver et convient parfaitement en été.

 

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Invité §Maz857Sb

Vote non!

Vidange effectue tous les 7500 km avec changement du filtre à huile + joint au lieu des 15 000 km preconise par le constructeur.

Mazda 626 1.8l 16s 1997 214 500 km (huile shell helix 10w40 semi-synthese).

Honda accord 1.8l 16s vtec 1999 105 300 km (huile total activa 9000 5w40 synthese).

Vidange effectue tous les 7500 km avec changement du filtre à huile + joint au lieu des 10 000 km preconise par le constructeur.

Peugeot 405 stdt 1994 205 100 km (huile esso 10w40 semi-synthese).

Voilà.

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Vote non!

Vidange effectue tous les 7500 km avec changement du filtre à huile + joint au lieu des 15 000 km preconise par le constructeur.

Mazda 626 1.8l 16s 1997 214 500 km (huile shell helix 10w40 semi-synthese).

Honda accord 1.8l 16s vtec 1999 105 300 km (huile total activa 9000 5w40 synthese).

Vidange effectue tous les 7500 km avec changement du filtre à huile + joint au lieu des 10 000 km preconise par le constructeur.

Peugeot 405 stdt 1994 205 100 km (huile esso 10w40 semi-synthese).

Voilà.

Ben tu respectes les préconisations, tu n'as jamais attendu + longtemps pour vidanger, ni mis d'huile trop fluide à chaud, ni mis d'huile trop visqueuse à froid, ni mis une huile qui ne respecte pas les normes demandées.

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Invité §rij387Dd

Pour ma part je respect pas les preconisation du constructeur, pour ma clio II 1.9D, c de la 15w40 ou 10w40 tout les 15000Kms, moi je met de la 5w30 depuis ses 90 000km, et aujourd'hui elle affiche 156 000 et elle roule parfaitement bien. Je la vidange tout les 10 000, avec changemen de filtre a huile, a air, et gazoil tou les 2 vidange!!

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Invité §C-R303Rw

J'en remet souvent. :L

 

Peut-être qu'un 16S consomme plus d'huile ? :??:

 

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Invité §mom031RG

Moi pour ma 318ia e30 de 1985, j'utilise de l'huile MOTUL 4100 Power (15w50)- synthétique

Je trouve que c'est une trés bonne huile et 15w50 car chez moi à tahiti nous avons pas de problème avec des températures base...

Sinon je conseil cette Marque "MOTUL" je fait une vidande tout les 5000-10000 km... ( comme ma voiture est ancienne et je pense que pour sa santé c'est l'idéal...)

Enfin mon pats le fait étant donner qu'il est mécano à la mairie de ma commune (mais il à travailler longtemps chez VW)

 

Si vous connaisser la technologie "A9" et bien c'est de la M...

Je connais plusieur personne qui ont utilisés leur traitement moteur, huile et compagnie, comme moi d'ailleur et bien on a été décu...

Ils disent:

Diminution de la consomation d'essences de 10-20% (je crois qu'il parlait d'augmentation... :lol::lol::lol:, mais au niveau vitesse aucun changement significatif)

Le traitement moteur à utiliser qu'une seul fois car la 2ème fois sa bousille le moteur [:blacktiggs] ( témoignage de plusieurs mécaniciens de l'ile)

Pour les autres produits je ne les ai pas essayé... suis pas assez fou... :lol::lol::lol::lol:

 

Maintenant si vous l'utiliser et que vous n'avez aucun problème, autant pour vous... Mais bon... ce n'est que mon point de vous... à bon entendeur...

 

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Invité §for888po

Les huiles auchan et leclerc, certains en disent du bien , qu'en est il?

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Invité §let311Sx

Les huiles auchan et leclerc, certains en disent du bien , qu'en est il?

 

 

Jamais utilisé , mais va savoir , ça sort peu etre tout du meme tonneaux ? :D

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Invité §MAC803pT

J'ai une R 21 diesel de 1990 qui totalise 225 000 kms.

Je lui mets de la 10w40 carouf. Croyez moi ou nnon, après plusieurs

essais d'huiles de grade et de marque différente, c'est la mieux...

 

et pas une perte d'hule, jamais de rajout.

 

Faut dire aussi que la R 21 c'est un veau increvable...

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Va t'en avec ta publicité, y'a moins cher en grande surface en regardant les promos!

 

J'ai toujours mis les huiles conseillés par le constructeurs

 

Sa me fait vraiment marrer les personnes qui se croient motoriste et qui changent d'huile pour une bien différente que celle préconisé.

 

Puis pour l'huile quand il fait froid... A part habiter dans des régions trés froides, aucune utilité.

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Slt perso je mettais tjr la meme huile moteur  10W40 de bardahl je pensais qu'elle allait très bien sur ma 307 jusqu'à ce que je me rende compte qu'elle n'était pas adapté pourtant mon mecano me disait que c'était top et j'en ai comparé plusieurs et depuis je ne met que du 5W40 si vous voulez comparer et trouver laquelle est la mieux j'ai trouvé ici des explication simple https://www.actuauto.fr/tout-savoir-sur-les-huiles-moteur/

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