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[ Topic Officiel ] BMW Z4M


olivierameau

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Maintenant que nous connaissons l'essentiel des spécifications de cette nouvelle sportive BMW, j'ouvre le topic officiel.

 

BMW Z4M (coupé/roadster)

 

Dimensions :

4113 X 1781 X 1271/1302

Empattement : 2497

Voie avant : 1486

arrière : 1516

 

Cx : 0,35/0,37

 

Motorisation :

Type : 6 cylindres en ligne; 4 soupapes par cylindre;

- Cylindrée : 3246 cm3

- Alésage x course (mm) 87 x 91

- Rapport volumétrique 11,5

- Puissance maxi : 343ch (252kW) à 7900tr/min

- Couple maxi : 365 Nm à 4900tr/min (80% du couple disponible dès 2000 tr/min)

- Régime maximal : 8200 tr/min

 

Poids : 1495/1485 kg

 

Boîte 6 vitesses

Autobloquant variable, adaptant le couple de blocage du différentiel jusqu’à 100% en fonction des conditions de motricité.

 

Rapport poids/puissance : 4,3 kg/cv

 

Pneus :

225/45ZR18

255/40ZR18

Consommation :

- mixte : 12,1

- ville : 18,2

- extra-urbaine : 8,6

 

Emission de CO2 : 292 g/km

 

Performances :

0-100 : 5"0

Vmax : 250 km/h (bridée électroniquement)

reprise 80-120 km/h en 4ème et 5ème : 5"0/6"5

 

Prix : ? / 57900 Euros (Allemagne)

 

Le Z4M coupé serait crédité de meilleurs chrono sur circuit (Nurburgring) que la M3 E46.

 

Quelques photos :

 

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  • Réponses 49
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Il est à noter qu'elle fait apparemment mieux que la M3 sur circuit mais vraisemblablement en accélération également puisqu'elle est donnée (officiellement maintenant) pour 5"0 sur le 0-100 (contre 5"2 pour la M3 coupé et 5"5 pour la M3 cabriolet).

 

La raison principale de celà : le poids (75 (coupé) et 85 (roadster) kg de moins)

 

En revanche, elle est aussi un peu plus chère.

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Invité §kri045Cp

Très bonne idée. C'est vrai qu'il est magnifique et qu'en ce moment, il fait beaucoup parler de lui. Jusque là, je n'ai entendu aucune critique si ce n'est son prix.

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Invité §ang783rE

C'est le moteur de la M3 qu'ils ont mis ???

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Invité §kod525Zo

Quelle bête ! J'adore sa ligne de fauve, et ses performances sont vraiment impressionantes. Encore une voiture à acheter quand je serais riche ... :D

 

++

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Invité §fun725QN

Il est à noter qu'elle fait apparemment mieux que la M3 sur circuit mais vraisemblablement en accélération également puisqu'elle est donnée (officiellement maintenant) pour 5"0 sur le 0-100 (contre 5"2 pour la M3 coupé et 5"5 pour la M3 cabriolet).

 

La raison principale de celà : le poids (75 (coupé) et 85 (roadster) kg de moins)

 

En revanche, elle est aussi un peu plus chère.

 

Un peu plus chere?

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Un peu plus chere?

 

Hélas oui.

 

Tarifs allemands :

M3 coupé 56900 Euros

Z4M roadster 57900 Euros

Le coupé sera certainement encore plus cher (58500 ?)

 

Et en France, les prix sont un peu plus élevés (il faut ajouter 1500 Euros je pense)

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Invité §Pin015Mq

Très belle auto, BMW ne déçoit pas.

 

Et, comme à l'accoutumée, le reportage de Turbo sur cette voiture était on ne peut plus creux. Vivement qu'elle soit entre les mains de Clarkson.

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Invité §fun725QN

Très belle auto, BMW ne déçoit pas.

 

Et, comme à l'accoutumée, le reportage de Turbo sur cette voiture était on ne peut plus creux. Vivement qu'elle soit entre les mains de Clarkson.

Je prie pour que la piste soit seche :oui:

 

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Invité §Has044vS

Si elle est a ce tarif là c'est quand même rudement cher, ça la met en opposition direct avec un Cayman S (moins puissant c'est sur mais bon un caractére sportif bien plus évolué et un logo sans comparaison avec Porsche) ou une corvette C6 de 400cvs plus performante.

 

Le moteur en plus existe depuis pas mal de temps donc y a de rien de franchement nouveau là dedans.

 

10000€ mois cher elle aurait été séduisante, à ce prix là j'ai pas l'impression qu'elle va apporter grand chose.

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Si elle est a ce tarif là c'est quand même rudement cher, ça la met en opposition direct avec un Cayman S (moins puissant c'est sur mais bon un caractére sportif bien plus évolué et un logo sans comparaison avec BMW) ou une corvette C6 de 400cvs plus performante.

 

Le moteur en plus existe depuis pas mal de temps donc y a de rien de franchement nouveau là dedans.

 

10000€ mois cher elle aurait été séduisante, à ce prix là j'ai pas l'impression qu'elle va apporter grand chose.

 

10 000€ moins chère, elle se serait retrouvée moins chère qu'une éventuelle M1 (ou M2)... :L

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Invité §fun725QN

Si elle est a ce tarif là c'est quand même rudement cher, ça la met en opposition direct avec un Cayman S (moins puissant c'est sur mais bon un caractére sportif bien plus évolué et un logo sans comparaison avec BMW) ou une corvette C6 de 400cvs plus performante.

 

Le moteur en plus existe depuis pas mal de temps donc y a de rien de franchement nouveau là dedans.

 

10000€ mois cher elle aurait été séduisante, à ce prix là j'ai pas l'impression qu'elle va apporter grand chose.

 

Faut attendre de voir ce que ca donne sur circuit :oui:

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Invité §sho517QI

Il y a eu quelques essais sur la presse anglophone et le verdict n'est pas vraiment surprenant, caisse magnifique délivrant beaucoup de plaisir de conduite, certe pas aussi efficace que le cayman (il utilise la vieille plateforme de la 46) mais moteur envirant et comportement très sportif.

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Invité §xed502hy

Comme avec le Z3 je trouve le coupé plus beaux que le roadster :rs:

 

Vivement un bel essai :bien:

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Invité §fun725QN

Il y a eu quelques essais sur la presse anglophone et le verdict n'est pas vraiment surprenant, caisse magnifique délivrant beaucoup de plaisir de conduite, certe pas aussi efficace que le cayman (il utilise la vieille plateforme de la 46) mais moteur envirant et comportement très sportif.

 

Si les sensations sont la, on peut faire abstraction de l'efficacité un peu :)

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Si elle est a ce tarif là c'est quand même rudement cher, ça la met en opposition direct avec un Cayman S (moins puissant c'est sur mais bon un caractére sportif bien plus évolué et un logo sans comparaison avec Porsche) ou une corvette C6 de 400cvs plus performante.

 

Le moteur en plus existe depuis pas mal de temps donc y a de rien de franchement nouveau là dedans.

 

10000€ mois cher elle aurait été séduisante, à ce prix là j'ai pas l'impression qu'elle va apporter grand chose.

 

Une BMW Motorsport, même si ca n'a pas le prestige de Porsche, c'est un bon pédigree.

Et pour la Corvette, je maintiens que ses perf constructeur sont très optimistes, au regard de la C5 ; les 2 sont certainement proches en perf.

Du reste, Chevrolet n'est pas vraiment réputé pour autre chose que pour les moteurs qu'il y a dans ses voitures.

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Invité §Has044vS

Une BMW Motorsport, même si ca n'a pas le prestige de Porsche, c'est un bon pédigree.

Et pour la Corvette, je maintiens que ses perf constructeur sont très optimistes, au regard de la C5 ; les 2 sont certainement proches en perf.

Du reste, Chevrolet n'est pas vraiment réputé pour autre chose que pour les moteurs qu'il y a dans ses voitures.

 

C'est vrai que chevrolet ne sait pas faire de chassis par exemple

 

Je peux te rappeler peut être que la Z06 a signé un trés bon 7:42 sur le Nurburgring, cites moi une autre caisse de 500cvs qui fasse un aussi bon chrono que ça?

 

la C6 normal s'en sort avec 7:56 ce qui est déjà excellent

 

donc avant de dire que chez Chevrolet ils ne savent faire que des moteurs.....

 

Je te rappelles les tarifs, une C6 c'est 61000€ pour un V8 6L de 400cvs 1440 kgs (même le z4 pése plus lourd) et des perfs excellentes, genre 4.2s de 0 a 100 et 300 km/h en v max. (Une Z06 c'est 512 cvs V8 7L 82450€ 1400 kgs et 3.8s de 0 a 100 et 320 km/h en v max, elle se pose en concurrente de la F430 qui coute 2 fois plus cher)

 

Pour le Z4M heureusement qu'il fait mieux que la M3 e46 classique sur le ring, car celle ci n'a fait que 8:22 ce qui n'est pas extraordinaire vu la puissance.

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Invité §fun725QN

Ca depend des pneus que tu mets dessus aussi ;)

Un Z4M CS avec des pirelli pzero corsa il va surement approcher les 7'50" :bah:

Le temps de la corvette est très discuté aussi :oui:

Cela dit, affirmer qu'ils ne savent que faire des moteurs c'est fort je suis d'accord :)

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Invité §Has044vS

Ca depend des pneus que tu mets dessus aussi ;)

Un Z4M CS avec des pirelli pzero corsa il va surement approcher les 7'50" :bah:

Le temps de la corvette est très discuté aussi :oui:

Cela dit, affirmer qu'ils ne savent que faire des moteurs c'est fort je suis d'accord :)

 

7:50 le Z4M

 

tu rigoles ou quoi?

 

La M3 Csl a fait les 7:50 en pneus quasi slick, c'est pas avec des pzero corsa qu'elle risque de faire un chrono comme ça la Z4

 

Je vois pas comment elle passera sous les 8 min :D

 

Pour le temps de la corvette je verrai pas pourquoi il faudrait le remettre en cause, c'est être mauvais joueur de dire qu'il est faux.

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C'est vrai que chevrolet ne sait pas faire de chassis par exemple

 

Je peux te rappeler peut être que la Z06 a signé un trés bon 7:42 sur le Nurburgring, cites moi une autre caisse de 500cvs qui fasse un aussi bon chrono que ça?

 

la C6 normal s'en sort avec 7:56 ce qui est déjà excellent

 

donc avant de dire que chez Chevrolet ils ne savent faire que des moteurs.....

 

Je te rappelles les tarifs, une C6 c'est 61000€ pour un V8 6L de 400cvs 1440 kgs (même le z4 pése plus lourd) et des perfs excellentes, genre 4.2s de 0 a 100 et 300 km/h en v max. (Une Z06 c'est 512 cvs V8 7L 82450€ 1400 kgs et 3.8s de 0 a 100 et 320 km/h en v max, elle se pose en concurrente de la F430 qui coute 2 fois plus cher)

 

Pour le Z4M heureusement qu'il fait mieux que la M3 e46 classique sur le ring, car celle ci n'a fait que 8:22 ce qui n'est pas extraordinaire vu la puissance.

Hasta,

(Ca faisait un petit moment que je ne t'avais pas vu sur ce site : heureux de te revoir :coucou: )

 

Je n'ai pas écrit que Chevrolet ne sait faire que des moteurs, mais que c'est surtout ses moteurs qui font sa réputation. Il n'a pas le niveau de maîtrise global de Porsche, ni même de Motorsport, selon moi.

 

Pour le temps sur le ring, OK le temps des 2 Corvette est bon mais il s'agit d'un circuit très roulant et pour info une M3 CSL -avec bons pneus-(360 cv seulement donc bien moins que les Corvette) réussit le tour en 7"50 donc mieux que la C6 et presque comme la Z06 plus de 140cv plus puissante.

 

Le problème des temps sur circuits, c'est qu'ils ne sont pas toujours réalisés avec le même pilote.

En revanche, lors de l'élection de la sportive de l'année par Echappement, le pilote était le même.

Et que voit-on ? la C6 cabriolet qui fait à peine mieux qu'une MRS CS ou une 130i et surtout beaucoup moins bien qu'une Porsche Boxster S (124 cv moins puissante), qu'une M5 ou qu'une Viper.

 

En outre, je répète que les perf annoncées par Chevrolet en accélération pure sont particulièrement optimistes (jamais, une C6 ne réussira le 0-100 en 4"2 sauf en descente ; pour info d'ailleurs, la C6 d'Echappement l'a fait en 6"1 :oui: , soit grosso modo le temps de la 130i (6"3) et de la Boxster S (5"9))

Pour la C5 (qui devait être donnée en 4"7 constructeur), les perf mesurées sont :

Echappement : 5.5

Action Auto Moto : 5.8

Sport Auto : 5.6

Le Moniteur Automobile : 5.5

C'est assez homogène autour des 5"6, donc loin de ce qui est annoncé.)

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Invité §fun725QN

7:50 le Z4M

 

tu rigoles ou quoi?

 

La M3 Csl a fait les 7:50 en pneus quasi slick, c'est pas avec des pzero corsa qu'elle risque de faire un chrono comme ça la Z4

 

Je vois pas comment elle passera sous les 8 min :D

 

Pour le temps de la corvette je verrai pas pourquoi il faudrait le remettre en cause, c'est être mauvais joueur de dire qu'il est faux.

 

 

Les Pzero Corsa sont des quasi slicks aussi :bah:

 

Pour la corvette, je les ai pas remis en cause, mais j'ai juste dit que ses temps etaient controversés. Elle a surement tourné dans ces temps mais dans quelles conditions :)

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Quelqu'un sait-il exactement ce que provoque la touche "sport" qui en théorie modifie la gestion du papillon des gaz.

J'imagine que la réaction à l'accélèrateur est plus vive mais celà ne doit pas rééllement modifier les perf (contrairement au "débridage" de la M5 de 400 à 507cv par exemple) : c'est juste la réponse à l'accélérateur qui doit être différente, non ?

J'ai raison ?

Sans actionner le bouton, il doit bien y avoir les 343cv ?

 

Un petit article :

http://automobile.nouvelobs.com/mag/051031/z4m/default.asp

 

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Une autre question : malgré un poids plus faible et un moteur identique, le Z4M consomme plus en normalisé que la M3 (12,1 contre 11,9). Le contraire eût été plus logique...

 

Quelle en est l'explication ?

 

2 possibilités selon moi :

Réglage différent du moteur ? (j'ai constaté qu'il était notamment donné pour 8000 tr maxi contre 8200 sur la M3 ?)

Boîte de vitesse significativement plus courte ?

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Invité §cli842tB

La touche sport modifie la réponse de l'accélérateur, pas la puissance.Je ne sais pas si cela modifie l'assistance de la direction mais en tout cas, en position normal, c'est déjà plus violent que la 130i (mais c'est proche quand même). Par contre, en position sport, c'est plutôt brutal (quasi on/off, difficile de rouler à mi-charge. On a pas plus de cheveaux, mais on se prends de bon coup de pied au c.. Sympa à l'attaque, mais assez désagréable pour les passagers :L. Perso, j'ai adoré :love:, on a l'impression que la sonorité est plus présente (test sur E46 coupé): gestion différente des valves d'échappements?

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Une citation d'un article sur le coupé Z4M :

"Son architecture permet en effet une rigidité de caisse supérieure à celle du roadster, même si la Z4 a d’abord été conçue comme telle. Sa caisse affiche donc une valeur de rigidité torsionnelle égale à 32.000 Nm/degré (11.500 Nm pour une Saab 9.3 par exemple). BMW met particulièrement l’accent sur cette donnée : c'était l’un des principaux points faibles des Z3M précédents. Ces qualités permettront d’exploiter pleinement sur circuit les organes de performances de l’auto."

 

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