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Si vous etiez PDG de Renault, Peugeot ou Citroen

 

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Si vous etiez PDG de Renault, Peugeot ou Citroen

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Ber42ep
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  1. Posté le 11/04/2001 à 05:22:00  
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D'apres vous, quelles sont les actions que chaque constructeur devrait prendre que ce soit investissement, nouveaux produits, partenariats etc...

Allez je commence (en esperant que Foltz ou Schweitzer nous lise)

Renault:
-------------

- bonne idee de vouloir monter en gamme, mais il faut que les produits suivent dans toute la gamme. Ca me parait dure de vendre une VelSatis a +de FF300,000, quand a cote, on vent une Megane ou la finition interieure fait pleurer. Plutot que de vendre des voitures avec tous les gadgets, apporter plus de soin a la finition qui fera croire que la voiture vaut plus chere (a la VW)
- Utiliser un max les plateformes Nissan: faire un 4x4 luxieux, faire un vrai 4x4 hors pistes, bref, en profiter pour s'attaquer a un maximim de niches.
- Revenir sur le marche americain avec la marque Renault, mais seulement dans quelques annees, quand les produits adequats existent (4x4, grosse berline, voiture compacte bien finie).

Citroen:
--------
Dispose d'une image de marque de produits fiables et plaisant a conduire, mais actuellememnt au design peu attrayant, voire banal. Cette marque possede un enorme potentiel inexploite. Ce qu'il faut, c'est sortir un produit qui sorte vraiment de l'ordinaire, qui se demarque, tout en offrant un design plaisant. La C3 ne me semble pas encore a la hauteur, ne parlons pas de la C5.

Peugeot:
--------
- A bien negotie le virage: voiturees classiques - design plaisant. Necessite d'ameliorer la fiabilite de ses voitures. Est en train de sacrifier son image de marque de voitures fiables pour repondre aux cadences (cd 206, 206CC).
- A l'etranger, bonne implantation au Japon. Est en train de laisser filer un marche acquis en Afrique. De nombreux africains remplacent leurs 504 - 505 et Peugeot ne dispose plus de voitures pour les remplacer --> succes des 4x4 japonais. Peugeot aurait besoin d'une bonne voiture fiable de franchissement pour garder ces marches.
Surtout: A besoin d'ameliorer sa relation clientele plutot que de garder cette attitude du Kremlin d'ignorer les problemes.
Je ne vois pas de retours aux US sans d'enormes investissements et un partenaire. (image de marque lamentable).

Pour PSA:
Plus defferentier les modeles Peugeot et Citroen et leur donat une image de marque differente.
Ex: Peugeot classique et sportif,
Citroen, moderne, different et ludique.
ou Peugeot: solide et haut de gamme,
Citroen: ludique, pas cher.

Enfin, a part peut-etre Peugeot, il se forme un trou entre la 307 - 407 et la C4 - C5. Ils ont besoinde comprendre que la C5 n'est pas une concurrente de la BMW serie 3. A force d'agrandir la C5, ils la cantonne au marche des familiales. Quand est il des jeunes couples ou celibataires aises sans enfant qui veulent une voiture bien finie et luxieuse, mais qui ne veulent pas conduire un paquebot?
Plutot que de faire une 407 qui sera sans doute aussi grande qu'une C5 et va cannibaliser la 607, pourquoi ne pas en faire une voiture plus compacte, sportive et bien finie pour concurrencer les Audi A4, serie 3 etc...

C'etait mes 2cts...

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Invité
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  1. Posté le 11/04/2001 à 10:14:00  
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Pour Renault, c'est plutot a Nissan de se développer sur le marché americain, via des modeles communs.
Renault a une notoriété proche de 0 la bas (Texasgirl, peux tu nous en dire plus ?)
Ca veut dire tout recommencer à 0, sur un marché énorme. Nissan est déja implanté la bas.

Pour les niches OK, mais un 4*4 luxueux ressemble a la politique de BMW/MB.Renault essaye de creer des niches, pas de rivaliser les productions allemandes.

Idem pour la qualité percue, Ok pour l'augmenter, ca fait 10 ans qu'ils travaillent dessus, mais c'est un généraliste. Ils ne feront pas comme Audi qui pratique des prix superieurs de 20% (avec la qualité qui va avec) sur tous les modèles.

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  1. Posté le 11/04/2001 à 10:22:00  
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Pour répondre sur la partie Renault, il semble que la régie est enfin compris qu'il valait mieux utiliser le V6 moderne de Nissan..c'est un grand pas.
La VelSatis est génial car c'est un nouveau concept de voiture, elle permettra sans doute de tirer Renault vers le haut...
Quand à la médiocre finition...ce sont une bonne 10ène d'année de retard qu'il faut combler avec VAG, et ca, ca ne va pas être chose simple.

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Profil : As du volant
king-crimson
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  1. Posté le 11/04/2001 à 12:07:00  
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Si j'étais le PDG de renault, j'importerai tout de suite la nissan Silvia, qui pourrait étre utile pour conccurencer la 406coupé, non? Parce que la mégane coupé...


---------------
"Putain de bagnole anglaise, tout pour la frime, rien dans le ventre" Anne, qui cherche à échapper à un feu de foret en MG, dans "l'homme qui voulait vivre sa vie", Douglas Kennedy :cyp:
Invité
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  1. Posté le 11/04/2001 à 12:53:00  
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Si j'etais president, je gagnerai 250kf par mois (veridique) et je devrai rouler un C5 V6.
La vie est vraiment injuste parfois
:lol: :D

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Invité
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  1. Posté le 11/04/2001 à 14:33:00  
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la nissan silvia n'est pas comparable à la 406 coupé car elle est beaucoup plus sportive que la 406.
au fait, on ne dit pas 'rouler un' mais 'rouler en'

Invité
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  1. Posté le 11/04/2001 à 15:12:00  
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Tifosi a écrit a écrit :


Pour répondre sur la partie Renault, il semble que la régie est enfin compris qu'il valait mieux utiliser le V6 moderne de Nissan..c'est un grand pas.
La VelSatis est génial car c'est un nouveau concept de voiture, elle permettra sans doute de tirer Renault vers le haut...
Quand à la médiocre finition...ce sont une bonne 10ène d'année de retard qu'il faut combler avec VAG, et ca, ca ne va pas être chose simple.



En tant que pro-VW, je trouve que la finition Renault ne craint pas tant que ça...
T'es déjà monté dans une Astra ?
Là tu vas pleurer...

Invité
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  1. Posté le 11/04/2001 à 15:14:00  
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mac gregor a écrit a écrit :


la nissan silvia n'est pas comparable à la 406 coupé car elle est beaucoup plus sportive que la 406.
au fait, on ne dit pas 'rouler un' mais 'rouler en'




La Silvia (ou + tôt 200SX) est 100 % sportive, la 406 est belle...
On ne peut pas tout avoir (à moins de s'appeller BMW M3)

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  1. Posté le 11/04/2001 à 15:15:00  
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Ben, deja, je vais envoyer un CV chez Renault et PSA pour un poste en R&D.
Si ca marche et que je deviens PDG un jour, je commencerai a reflechir a ce qu'il faudrait faire.

Invité
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  1. Posté le 11/04/2001 à 15:30:00  
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>La Silvia (ou + tôt 200SX) est 100 % sportive, la 406 est belle...
240sx dans certains pays
>On ne peut pas tout avoir (à moins de s'appeller BMW M3)
elle est loin, trés loin d'être parfaite.
faudrait déja qu'elle passe en intégrale, qu'elle trouve des freins et qu'elle perde 400kg.


_________________
mac-gregor​-impreza

Profil : Pilote pro
glouba
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  1. Posté le 11/04/2001 à 16:35:00  
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Citation :

Renault:
-------------
- (finition Megane)
La Megane est en fin de vie, faudra comparer avec sa remplacante. La Laguna a l'air pas trop ratee de ce point de vue-la, en tout cas celles que j'ai vu etaient bien.

- (4x4, niches)
Il est prevu une reduction drastique du nombre de plate-formes, histoire de reduire les couts de developpement et de renforcer l'integration avec Nissan.

- (US)
A mon avis, c'est idiot de claquer du ble, alors qu'il serait si simple de rebadger Nissan et/ou Infinity les modeles Renault susceptibles de plaire aux ricains...

Citroen:
--------
(La C3 ne me semble pas encore a la hauteur, ne parlons pas de la C5)
La C3 me semble dans la bonne voie, en tout cas ce qu'on en voit... Reste le probleme du trou cree entre Xsara et C5.

Peugeot:
--------
- (bonne implantation au Japon)... tout est relatif ! (4x4 en Afrique) why not, pourquoi surtout les autos type Partner ne sont-elles pas dispo en 4x4 ?

Pour PSA:
(Plus defferentier les modeles Peugeot et Citroen et leur donat une image de marque differente) : C'est typiquement le challenge de Folz, arriver a faire cela. Une remarque cependant, les images varient d'un pays a l'autre, et celle de Citroen est souvent moins mauvaise hors de nos frontieres.


(taille de la C5) La C5 EST une familiale ! Ce qui la cantonne a ce marche n'est pas tant la taille que l'absence de derives type coupe ou cabriolet... Enfin, cette taille XL est liee au projet Calvet de ne pas remplacer la XM du tout (en clair de ne pas faire la C6)
(jeunes couples / celibataires aises sans enfant...) : Y'a la Xsara qui me semble bien convenir.
(Plutot que de faire une 407 qui sera sans doute aussi grande qu'une C5) La 407 sera plus petite que la C5, puisque la 607 etait decidee. Elle devrait etre de la meme taille que la 406, grosso modo.

A mon avis, Folz gere mieux son groupe que Calvet ne le faisait, donnant leur chance aux deux marques sans privilegier outrageusement l'une... En outre, il vient de faire une bonne action en remerciant Blakeslee, le responsable du pietre style de la gamme actuelle. C'est plutot sur l'identite visuelle des gammes qu'il y a du boulot, ainsi que sur l'idee (qui sera difficile a faire avaler a la famille Peugeot) que Citroen a une image plus forte que Peugeot dans le haut de gamme, les ventes respectives de 605 et XM en attestant...

Pour ce qui est de Renault, je pense qu'ils devraient accelerer le developpement de la Dacia a 35 kF, histoire de s'implanter sur les marches emergents, quitte a la rebadger sous les marques Renault ou Nissan. Mais la encore, la direction actuelle me semble tout a fait competente, les directions prises plutot bonnes...

Invité
  1. Posté le 11/04/2001 à 16:39:00  
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En quelques mots :
Peugeot : on reste sur le style classique et agressif et on multiplie les modèles : es 206 break ou pourquoi pa s307 4*4.
renault : on transmets le style décalé de la Vel satis et surtout on s'active au renouvellement du bas de gamme (clio, twingo, mégane scénic) qui viellit dangereusement !
Citroen : on se trouve ENFIN un bon designer (on vire déja celui qui nous a fait la future C3 au style bonbonnière) et on s'attèle à fabriquer des voitures audacieuses et ludiques.

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  1. Posté le 11/04/2001 à 16:59:00  
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PSA: pas de doute que Foltz est bien plus realiste que Calvet et me semble avoir une logique industrielle bien plus... euhh.. logique...
Par contre je m'interroge sur l'interet de PSA a partager ses moteurs HDi avec Ford. C'est PSA qui les developpe et Ford paye la moitie des frais de developpement. Ca parait une bonne affaire, mais d'un autre cote, ca va donner a un concurrent, les meme atouts que les voitures PSA. Est-ce vraiment souhaitable.

Citroen a besoin de frapper un grand coup, avec au moins une voiture qui se demarque completement. une VRAIE Citroen. Citroen dispose d'une bonne image de marque a l'etranger (de l'Asie aux US) qui ne demande qu'a etre concretisee par un vrai produits Citroen.

Renault, c'est clair qu'ils vont douffrir cette annee. Face a la 307 / Stilo / Golf, elle prends un sacre coup de vieux. Meme le Scenic est en perte de vitesse. En UK, il se vend autant de Picasso que de Scenic, Zafira et Tino reunis...
Ca va etre dur pour eux d'attendre jusqu'a 2003. Cependant les dessins de la nouvelle Megane sont prometeurs, notamment le coupe. Elle devrait etre super equipee, avec moniteur de pression des pneux, phares Xenon etc...

Quand au retour de Renault aux US, il pourrait se faire avec relativement peu de frais. Au fur et a mesure que les Renault/Nissan se partagent plus d'organes communs, l'importation de pieces sera moins cher. Enfin, ils peuvent partager les showrooms avec Nissan. Renault ne possede que 36% de Nissan, les resultats de Nissan aux US vont chez Nissan, pas chez Renault.
Mais c'est vrai que leur image de marque est totalement a reconstruire, mais c'est possible, voir Hyunday ici qui a maintenat une bonne image de marque (relativisons quand meme)...

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Profil : Pilote pro
glouba
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  1. Posté le 11/04/2001 à 17:36:00  
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Le partenariat avec Ford va dans les 2 sens : PSA developpe les moteurs petits et moyens, Ford developpe les gros. En outre, l'atout donne au concurrent (meme moteur) peut etre contourne (il suffit d'appellations differentes pour que l'impact soit quasi-nul) et peut sinon apporter un plus en notoriete, en caution (les Suzuki a moteur HDi sont par exemple un argument en faveur du moulin, gnere "il est tellement bien que d'autres marques nous l'achetent").

Je pense que la volonte de propulser Citroen en avant existe desormais chez PSA, mais auront-ils les moyens financiers necessaires ?

Pour ce qui est de Renault, la Megane est vieille, desormais, c'est evident, mais la nouvelle Laguna et les quelques nouveautes qui doivent sortir peu a peu (Avantime, VelSatis et Espace, lifting Clio) devraient leur permettre de tenir le coup.

Pour le retour aux US, je vois pas l'interet par rapport a un bon vieux rebadgeage. Parce que deja qu'imposer une nouvelle marque se fait pas sans depenser des fortunes, faire oublier une mauvaise image de marque est encore plus difficile. Les americains sont habitues a des gammes esthetiquement heteroclites, des Renault rebadgees Nissan devraient donc pas poser de probleme. Autre possibilite, utiliser Samsung comme tete de pont pour rebadger des Renault, afin de preserver l'identite de Nissan...

Invité
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  1. Posté le 11/04/2001 à 22:16:00  
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Alf a écrit a écrit :


Pour Renault, c'est plutot a Nissan de se développer sur le marché americain, via des modeles communs.
Renault a une notoriété proche de 0 la bas (Texasgirl, peux tu nous en dire plus ?)
Ca veut dire tout recommencer à 0, sur un marché énorme. Nissan est déja implanté la bas.

Pour les niches OK, mais un 4*4 luxueux ressemble a la politique de BMW/MB.Renault essaye de creer des niches, pas de rivaliser les productions allemandes.

Idem pour la qualité percue, Ok pour l'augmenter, ca fait 10 ans qu'ils travaillent dessus, mais c'est un généraliste. Ils ne feront pas comme Audi qui pratique des prix superieurs de 20% (avec la qualité qui va avec) sur tous les modèles.




/

C'est plutot Bern qui pourrait te renseigner. A mon avis les Americains ne savent meme pas que la France a  une industrie automobile... Quand ils pensent voitures europeennes c'est les Allemandes et les Suedoises. la niche 4*4 de luxe est a mon avis deja prise ici par Mercedes et BMW et aussi par Lexus

Invité
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  1. Posté le 11/04/2001 à 23:17:00  
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mac gregor a écrit a écrit :


>La Silvia (ou + tôt 200SX) est 100 % sportive, la 406 est belle...
240sx dans certains pays
>On ne peut pas tout avoir (à moins de s'appeller BMW M3)
elle est loin, trés loin d'être parfaite.
faudrait déja qu'elle passe en intégrale, qu'elle trouve des freins et qu'elle perde 400kg.




Surtout pas malheureux, elle est parfaite comme ça, juste les freins (pas cher et facile à modifier) et le poids, mais pas 400kg, faut pas pousser non plus, la Sub n'en fait pas 400 de moins non plus, disons qu'avec 200 de moins ce serait parfait. Mais pitié pas les 4rm, tout le monde n'aime pas ça, disons à la rigueur les deux version comme la 330.

Invité
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  1. Posté le 12/04/2001 à 07:32:00  
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j'aimerai bien que la sub en perde 200, ca lui ferait pas de mal.
la m3, même si elle perdait 400kg, ca ne lui permettrait que d'égaler la tvr cerbera. donc ca ne me parait pas de trop.
au fait en belgique sur 30km j'ai croisé une M3 e46 gris metal et une s2000 bleu. sur la partie francaise de la route jusqu' Ypres, j'ai eu le droit à un ... qui a essayer de m'envoyer dans le rail avec son A3 car il a pas supporté que je double et un autre ... en xsara hdi qui a mis pein gaz quand je l'ai doublé (ca n'a pas changé grand chose mais c'est pour le principe)

Profil : Vétéran confirmé
z_de_suisse
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  1. Posté le 12/04/2001 à 08:05:00  
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Pour ce qui est de renault, je trouve leur politique tres audacieuse mais pleine de potentiel pour une reussite.

Le seul truc qui me chagrine c'est les sommes certainement astronomique qu'ils depensent en F1. Je ne vois toujours pas ou est la logique pour une marque generaliste de s'investir sur ce plan et d'un autre cote ne pas etre capable de developper un moteur de grosse cylindree sous pretexte que c'est trop cher.
Autant je vois ou est la logique pour ferrari mais pour renault, je ne pense pas que le pecno de base (sous entendu moi par exemple) s'imagine au volant d'une F1 quand il roule avec sa clio ou sa megane diesel !?

Invité
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  1. Posté le 12/04/2001 à 12:58:00  
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Moi je commence pas demander le même salaire que celui de chez Ford :

"Dépêche ArgusAuto :
Le patron de Ford a gagné près de 90 millions de francs en 2000


Le patron de Ford, Jacques Nasser, qui avait joué les pompiers de service lors de l'affaire Firestone en défendant vaillamment son groupe, a connu une bien riche année.

En cumulant son salaire, qui est proche d'un million de francs par mois, et les diverses compensations de la charge (stock-options et autres bonus), notre homme a empoché environ 90 millions de francs l'an dernier.

Pour un constructeur dont les ventes déclinent, Ford ne se serre apparemment pas la ceinture quant il s'agit de récompenser le sommet de son organigramme. "

Et après on s'étonne que les voitures soient cheres...

Profil : Pilote pro
glouba
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  1. Posté le 12/04/2001 à 13:37:00  
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Ben les Ford sont pas si cheres que cela, GU, la Mondeo est meme etonamment bon marche... Pis Ford perd peut-etre des ventes sous sa marque (encore qu'au niveau mondial j'en sache rien) mais a reussi a se constituer en quelques annees un catalogue de marques de luxe impressionnant, de Jaguar a Volvo en passant par Aston Martin ou Land Rover... Je trouve relativement normal de recompenser un type qui doit y etre pour quelque chose ! Apres, le niveau de remuneration, ce type et moi ne devons pas avoir les memes echelles de valeurs (lui doit tuner une Jag' quand je dois me contenter de ma Clio), mais bon, c'est la vie.

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  1. Posté le 30/07/2002 à 18:23:12  
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Si j'étais PDG de PSA, je signerais un accord avec BMW pour fabriquer des petits moteurs essence.

:W :W :W

Invité
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  1. Posté le 30/07/2002 à 18:43:39  
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J'attend de PSA un vrai retour dans le haut de gamme ;) c'est trés lucratif et sa change une image de marque :oui:

C6 :love:  :love:  :love:

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