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Gadgets utiles / gadgets inutiles


Invité §nad560gl
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Invité §nad560gl

Je vous propose d'établir une "wish list" de tous ces gadgets que nous avons apprécié sur nos anciens véhicules, et qui nous manquent... Ca ne sert sans doute à rien, mais on peut rêver...

Dans la foulée, pourquoi pas une liste des "trouvailles géniales" des constructeurs...qui nous ont au final bien agacé.

A votre avis, laquelle des 2 listes sera la plus longue ?

 

Je commence:

 

****)

Sur VW Passat TDI +/- 1997: on touche une première fois sur la commande d'essuye glace intermittant (sur le commodo); on attend que le pare-brise se salisse suffisament; on repousse une seconde fois sur la commande et voila, on a défini l'intervalle de balayage intermitant. Génial. Malheureusement, ça ne marchait pas pour l'EG arrière, pour lequel ça aurait en fait été encore plus utile.

 

*****)

Sur Volvo V40 2001: spots de lecture individuels passager AV et 2 places AR suffisants pour lire et pas gênants pour le conducteur.

 

****)

Sur Mazda 323 +/- 1988: une dérivation du tuyau allant du réservoir du lave-glace vers les gicleurs fait 5-6 tours autour d'une durit du circuit de refroidissement: résultat, lavage du pare-brise à l'eau chaude !

 

****)

Sur la même Passat Tdi de 1997: en fermant la porte conducteur avec la clé (et en insistant 1 seconde), on remonte toutes les vitres électriques ouvertes (je n'avais pas le toit ouvrant sur celle-là, mais je l'inclus volontiers à ma wish list !!!

 

****)

Sur Honda CR-V: en ouvrant la porte conducteur, on voit le niveau de liquide présent dans le réservoir (transparent) du lave-glace. Pas de rsique de panne électronique de ce côté là !

 

****)

sur VW (toutes je pense): La possibilité de laisser les feux de position allumés d'un côté (en coupant le contact avec l'indicateur de clignotants placé vers la gauche ou la droite. Très utile quand on laisse sa voiture stationnée la nuit sur un bas-côté mal éclairé.

 

****)

sur de nombreux VH japonais et US (et sans doute d'autres, mais malheureusement pas les miens...): porte goblet/canette placé juste dans le flux des ouïes de la clim / chauffage: aide à garder la boisson chaude ou froide. On se demande bien pourquoi d'autres constructeurs s'obstinent à placer ces portes-goblets à des endroits où on est sûr qu'on va les renverser !

 

****)

sur une voiture de location (je ne me souviens plus laquelle !): des petites rainures dans la console pour placer des pièces de monnaies pour les parcmètres , et des fentes pour placer une carte bleue, un ticket de péage, etc.

 

A vous !

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Invité §ct0340Ti

Sympa le truc du lave glace chaud sur la Mazda :bien:

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Invité §dim606xO

Sur ma SEAT Ibiza 2003, la centralisation qui se ferme (coffre compris) a 15kh/h, c'est la systeme "anti-carjacking".

Le petit plus, une fois le contact coupé et la clée retirée, la portiere conducteur se deverouille, petit gadjet que je trouve securisant.

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Invité §nad560gl

Sympa le truc du lave glace chaud sur la Mazda :bien:

 

J'avais tellement apprécié que j'avais bricolé la même chose sur une autre voiture: remplacé le tuyeau plastique qui va du réservoir de LG vers les gicleurs par un plus long (magasin d'aquariums), qui fait quelques tours autour d'une durit, le tout emballé dans une gaine d'isolation. En jouant sur le nombre de tours, on peut même varier la T° de l'eau !

Malheureusement, sur les voitures "modernes", c'est bien difficile de trouver ce tuyeau, et il y a rarement de la place pour bricoler quoi que ce soit !

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Invité §ser852YS

Sur ma Vectra break, l'essuie glace arrière qui prends la même cadence que les essuis glace avant lorsqu'ils sont en mode automatique.

Toujours sur ma Vectra break, le fait de pouvoir fermer les vitres, le toit et rabattre les rétros avec la fermeture à distance.

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Invité §nad560gl

Sur ma SEAT Ibiza 2003, la centralisation qui se ferme (coffre compris) a 15kh/h, c'est la systeme "anti-carjacking".

Le petit plus, une fois le contact coupé et la clée retirée, la portiere conducteur se deverouille, petit gadjet que je trouve securisant.

 

Il y a cela aussi sur les Scenic generation 1, je crois.

Je ne comprends pas trop l'utilité : on risque un carjacking en roulant à 15km/h et plus ? des malfrats courant vite ?

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Invité §che063dK

Il y a cela aussi sur les Scenic generation 1, je crois.

Je ne comprends pas trop l'utilité : on risque un carjacking en roulant à 15km/h et plus ? des malfrats courant vite ?

:roll:

 

Ca se met en place quand tu démarres. :roll:

Quand tu es à un feu les portes restes fermées. Ca ne s'ouvre que si le conducteur le veux.

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Invité §ser852YS

Il y a cela aussi sur les Scenic generation 1, je crois.

Je ne comprends pas trop l'utilité : on risque un carjacking en roulant à 15km/h et plus ? des malfrats courant vite ?

En fat ça se ferme dès que tu roules, quand tu prends ta voiture pour la 1ère fois, après, durant la totalité de ton trajet ta voiture est fermé.

En fait c'est comme un pense-bète, au moins t'y pense plus c'est automatique.

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Invité §bet183BW

Sur ma clio 1l9D de 2000 les portes aussi ce ferme toutes seules.Je crois que sur de monbreux modèle cela exciste.

Ce que je trouve bien c'est la carte qui remplace la clé de contact, par exemple sur le haut de gamme mégane on est même pas obligé de sortir la carte une fois la carte dans la poche la voiture la reconnait.et en sortant les portes ce ferme toutes seule.

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Invité §del855lo

Un truc très sympa sur la 307 CC : le plafonnier à l'arrière, avec commande séparée du plafonnier avant. Et la prise 12V dans le coffre. Un cabriolet qui n'oublie pas d'être aux petits soins avec ses passagers.

 

New Beetle Cabriolet : les sièges avant qui s'avancent en se soulevant pour dégager très largement l'accès aux places arrière. Déjà qu'ils sont de loin les plus accueillants de la catégorie, l'accès est vraiment plus facile que sur la plupart de ses concurrentes.

 

Sur les Xsara : vérins sur le capot moteur. Infiniment plus pratiques et sécurisants qu'une saleté de béquille qui peut être mal mise et sauter sans prévenir. Disparus les verrins sur pas mal de modèles PSA pourtant plus récents...

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Invité §bet183BW

Petite devinette: Que fait jean claude Vam Damme en rentrant dans sa voiture?

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Invité §bet183BW

Il y a aussi les portes gobelet dans la porte de boite à gant de ma Clio.D'ailleur plein de petit truc comme ca sa arange la vie.

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sur VW (toutes je pense): La possibilité de laisser les feux de position allumés d'un côté (en coupant le contact avec l'indicateur de clignotants placé vers la gauche ou la droite. Très utile quand on laisse sa voiture stationnée la nuit sur un bas-côté mal éclairé.

[/quotemsg]

 

Chez mercedes ca existe aussi ( ML) je pense que c'est un truc allemand ca...

 

Sinon l'un des gadget que je trouve super utile sur les voitures de nos jours c'est le radar de recul qui peut parfois etre couplé a un radar "devant" , tres utiles avec les 4x4 (existe notamment sur le ML et Touareg). L'avantage de ce gadget , c'est que celui ci est enclenché en permanence ( peu quand meme le deconnecter) , et quand on se rapproche trop pres d'un obstacle devant ou derriere des petites diodes ( bien placées) s'allume sur le tableau de bord ( pour l'avant) et au niveau du coffre pour l'arriere. Celle ci vont de la couleurs verte ( pas grave) a rouge ( ca va pas tarder a toucher :D ).

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Invité §G8T287Fh

euh... il fout le contact? :oops:

 

Elle est nulle celle là. :W

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Invité §nad560gl

Volvo V40: le dossier du siège passager avant qui bascule complètement vers l'avant. Ca permet de poser un ordinateur portable ou un plateau repas (si posible pas en roulant :lol:), mais aussi de transporter des objets de plus de 3m, hayon fermé.

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Invité §cou800mt

Sur ma clio :

 

- l'allumage de l'essuie glace arrière quand on passe la marche arrière et que les essuie glaces avant fonctionnent ;

 

- le dégivrage des rétros extérieurs ;

 

- le passage des essuie glace avant en mode intermittent et non plus marche continue quand la voiture est à l'arrêt ;

 

- le volume sonore de l'autoradio qui peut se régler en fonction de la vitesse ;

 

- etc :)

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Invité §del855lo

Volvo V40: le dossier du siège passager avant qui bascule complètement vers l'avant. Ca permet de poser un ordinateur portable ou un plateau repas (si posible pas en roulant :lol:), mais aussi de transporter des objets de plus de 3m, hayon fermé.

 

:oui: Pareil sur les 206, plus de 2m de longueur utile sur une citadine, c'est rare !

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Invité §nad560gl

Chez mercedes ca existe aussi ( ML) je pense que c'est un truc allemand ca...

 

Sinon l'un des gadget que je trouve super utile sur les voitures de nos jours c'est le radar de recul qui peut parfois etre couplé a un radar "devant" , tres utiles avec les 4x4 (existe notamment sur le ML et Touareg). L'avantage de ce gadget , c'est que celui ci est enclenché en permanence ( peu quand meme le deconnecter) , et quand on se rapproche trop pres d'un obstacle devant ou derriere des petites diodes ( bien placées) s'allume sur le tableau de bord ( pour l'avant) et au niveau du coffre pour l'arriere. Celle ci vont de la couleurs verte ( pas grave) a rouge ( ca va pas tarder a toucher :D ).

 

En fait, ça peut se monter facilement sur n'importe quel véhicule. Il y a même des modèles intégrés au support de plaque d'immatriculation AR (sans percage du pare-choc, donc). Aucune idée sur l'efficacité.

 

Dans le même genre: une Toyota (Corolla Verso, je pense) a une caméra vidéo montée dans l'avant, qui "regarde" à gauche et à droite, avec image renvoyée sur l'écran du GPS. Ca devrait être bien pour s'engager sur une chaussée en sortant d'un garage, par exemple, mais à mon avis, cela flaire la "fausse bonne idée". Un avis d'utilisateur SVP

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Invité §bet183BW

Le volant réglabe en hauteur et profondeur, le seule truc qui émerve c'est le réglage.pareil pour le siege mais je crois que sur certain modele le réglage est programmable.

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Invité §del855lo

En fait, ça peut se monter facilement sur n'importe quel véhicule. Il y a même des modèles intégrés au support de plaque d'immatriculation AR (sans percage du pare-choc, donc). Aucune idée sur l'efficacité.

 

Il y a aussi des modèles qui se collent à l'intérieur du pare-choc. Pourvu que ce dernier soit en plastique, ça fonctionne extrèmement bien, et on n'a pas ces horribles pustules qui défigurent tout...

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Invité §bet183BW

Sur ma clio :

 

- l'allumage de l'essuie glace arrière quand on passe la marche arrière et que les essuie glaces avant fonctionnent ;

 

- le dégivrage des rétros extérieurs ;

 

- le passage des essuie glace avant en mode intermittent et non plus marche continue quand la voiture est à l'arrêt ;

 

- le volume sonore de l'autoradio qui peut se régler en fonction de la vitesse ;

 

- etc :)

T'as Clio est un haut de gamme, c'est quel modele?

- le passage des essuie glace avant en mode intermittent et non plus marche continue quand la voiture est à l'arrêt ;

 

Ca c'est vraiment un gadget que je peux me passer.

Chacun ces gout

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Invité §MR886lJ

C'est quoi l'intérêt du liquide lave glace chauffé ? :??:

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J'aime bien les poignées intérieures de coffre pour le refermer sans se salir les mains. Beaucoup de voitures en ont mais peu de gens semblent s'en servir (traces de mains sur le coffre).

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Invité §nad560gl

Il existe des casques audio "atténuateurs de bruit": un micro analyse le bruit de fond et injecte dans le casque un son équivalent, mais en opposition de phase, qui "annulle" donc le bruit de fond. J'ai eu l'occasion de l'essayer dans un trajet en avion, et c'est vraiment bluffant: le bruit de fond (réacteurs) devient pratiquement imperceptible, mais tous les bruits "anormaux", comme la voix, un objet qui tombe, etc. sont parfaitement audibles.

Un tel système coûte moins de 100 € (Sennheizer PXC150 p. exemple)

Pourquoi ne pas installer cela d'office dans toutes ces voitures trop bruyantes (si possible intégré dans le circuit audio de la voiture plutôt que dans des casques)

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Invité §309645Zr

Sur Xsara:

 

Quand la voiture est vérouillée, je peux ouvrir le coffre en appuyant sur la clé sans que les portes se déverouilles.

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Invité §nad560gl

C'est quoi l'intérêt du liquide lave glace chauffé ? :??:

 

L'eau chaude (+ produit) dégraisse bien mieux la vitre. Essayes de faire une bonne grosse vaisselle bien grasse à l'eau froide et tu comprendras...

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C'est quoi l'intérêt du liquide lave glace chauffé ? :??:

 

Il y a deux jours, j'ai eu du givre: cela évite que l'eau présente dans le liquide lave glace antigèle, regèle sur le parebrise. Le problème, c'est le temps de chauffe du LDR. J'ai acheté un kit qui se branche sur le collecteur d'échappement. Le problème est la vapeur qui sort par les gicleurs !

 

Sinon, avoir un chauffage sur les durites de lave glace et que les gicleurs sont déjà gelés, cela ne sert à rien !

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Invité §bet183BW

J'aime bien les poignées intérieures de coffre pour le refermer sans se salir les mains. Beaucoup de voitures en ont mais peu de gens semblent s'en servir (traces de mains sur le coffre).

A ca c'est vraiment utile on ne ce salie pas les mains.

 

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Invité §ste016DB

C'est quoi l'intérêt du liquide lave glace chauffé ? :??:

 

A faire péter le pare-brise en hiver. :lol:

 

Je viens juste d'y penser mais elle chauffe à combien l'eau exactement ?

 

Celle du liquide de refroidissement monte aux alentours de 80/90° moteur chaud mais qu'en est-il pour celle du lave-glace qui rappelons le, est simplement enroulée 5 fois autour d'une durit de liquide de refroidissement.

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Invité §del855lo

Il existe des casques audio "atténuateurs de bruit": un micro analyse le bruit de fond et injecte dans le casque un son équivalent, mais en opposition de phase, qui "annulle" donc le bruit de fond. J'ai eu l'occasion de l'essayer dans un trajet en avion, et c'est vraiment bluffant: le bruit de fond (réacteurs) devient pratiquement imperceptible, mais tous les bruits "anormaux", comme la voix, un objet qui tombe, etc. sont parfaitement audibles.

Un tel système coûte moins de 100 € (Sennheizer PXC150 p. exemple)

Pourquoi ne pas installer cela d'office dans toutes ces voitures trop bruyantes (si possible intégré dans le circuit audio de la voiture plutôt que dans des casques)

 

Oui, ça c'est top, et ça a commencé à se faire depuis bien longtemps sur les voitures, Lotus avait sorti ça sur l'Esprit au début des années 80, c'était contrôlé par l'autoradio, comme ça on pouvait carrément "régler" le bruit du moteur qu'on veut avoir dans l'habitacle.

 

Un autre "gadget" vu à l'état de prototype (chez BMW il me semble) mais que je ne ne crois pas être actuellement commercialisé, les feux de route qui repassent automatiquement en feux de croisement quand ils détectent la lumière d'autres feux de route venant en face.

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Invité §nad560gl

Sinon, avoir un chauffage sur les durites de lave glace et que les gicleurs sont déjà gelés, cela ne sert à rien !

 

Il existe du fil électrique chauffant qu'on place le long des canalisations (et arrivées de mazout sur un chauffage central). C'est évidemment en 200 V. Je ne sais pas si ca existe en 12 V, mais ça permettrait de ne pas devoir attendre que le circuit de refroidissement du moteur monte en T°

 

Sur les Passat, les gicleurs sont chauffants, mais le liquide arrive froid. La combinaison des 2 systèmes (gicleurs chauffés électriquement + liquide réchauffé par la durit) devrait être pas mal.

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Invité §nad560gl

A faire péter le pare-brise en hiver. :lol:

 

Je viens juste d'y penser mais elle chauffe à combien l'eau exactement ?

 

Celle du liquide de refroidissement monte aux alentours de 80/90° moteur chaud mais qu'en est-il pour celle du lave-glace qui rappelons le, est simplement enroulée 5 fois autour d'une durit de liquide de refroidissement.

 

J'avais aussi des craintes. Sur ma Mazda, elle était peut être à 40°, jamais plus. C'est sur que sur un pare-brise gelé, ca peut faire un choc thermique, mais il faut penser que l'eau ne commence à chauffer que quand le moteur est chaud, et a priori, le pare-brise a alors déja été réchauffer par la ventilation du chauffage.

L'idée est bien de renforcer le pouvoir nettoyant (dégraissant) du liquide de LG, pas de dégivrer le pare-brise à l'eau chaude.

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Invité §nad560gl

Le réglage de hauteur des sièges Volvo se fait indépendament sur l'avant de l'assise et sur l'arrière. On peut donc choisir la hauteur ET l'inclinaison de l'assise (= support des cuisses).

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