Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Freelander - Ce 4x4 est il 4 roues motrices permanentes, ou pas ?


Invité §fre537CA

Messages recommandés

Invité §fre537CA

Salut à tous.

 

Je voulais savoir si le LandRover Freelander (modele 2002) etait un 4 roues motrices permanentes ou s'il y avait la possibilité de rouler en 2 roues motrices...

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre537CA

Allo.

Personne ne connait la réponse?

Ou pourrais-je truover des renseignement de ce type ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Freelander a une structure de transmission pseudo-permanente. Pour schématiser, le couple sortant de la boite de vitesses passe dans un système de réduction, (l'IRD servant à raccourcir la totalité de la transmission, pour pouvoir utiliser une boite de vitesses longue de berline), ce système de réduction intégre le différentiel avant et un renvoi d'angle pour transmettre le couple au pont arrière mais entre cet IRD et le pont arrière, il y a un visco-coupleur pour permettre une certaine liberté entre les 2 ponts.

En fait, le système ressemble un peu au système syncro VW ou à la transmission du scénic RX4... En théorie, il faut donc qu'il y ai un patinage des roues avant pour que les roues arrière s'engagent... Cependant, Land Rover a triché pour éviter cela. La démultiplucation, au niveau du pont avant est très légèrement plus courte que celle du pont arrière, résultat au niveau du visco-coupleur, il y a toujours une légère différence différence de vitesses entre l'avant et l'arrière et donc toujours un renvoi de couple sur l'arrière... ce qui a posé des problème sur les 1ers modèles (la différence entre l'avant et l'arrière était trop importante, une erreur de conception que LR ne reconnait pas alors qu'ils l'ont modifié en 2000) en cramant le visco, pourvant abimer le pont arrière.

Bref, le résultat est qu'il y a toujours 20/30% de couple sur l'arrière...

Par contre, il est impossible de rouler en 2 roues motrices normalement, je dis normalement car il est possible de démontrer l'ensemble de l'arbre de transmission longitudinal + le visco (reliant l'IRD et le pont avant) pour ce retrouver en simple traction... certains proprios le font temporairement quand ils ont des problèmes de visco...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...