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Le futur 2.2 Hdi 170 ch bi-turbo


Invité §206848BE

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Invité §206848BE

Suite au topic sur le 2.0 Dci 175 de chez renault, je pars à la pêche aux infos sur ce moteur...

 

Voilà

Qui ouvre le feu ?

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Invité §mou064en

 

Moteur 2.2 HDi 170 sur Peugeot 407 et 607

 

publié à 12h26

 

Annoncé lors du communiqué de presse sur le 76ème salon de Genève, le nouveau 2.2 HDi 170 développé conjointement avec Ford sera proposé dans quelque mois sur Peugeot 407 et Peugeot 607.

 

A partir de mai 2006, le 2.2 HDI 170 bi turbo (DW12BTED4) sera proposé sur Peugeot 407. Au départ ce moteur sera uniquement disponible en boîte de vitesse manuelle à six rapports (ML6C). LA version boîte automatque arrivera plus tard. Les versions seront :

 

407 Sport 2.2 HDi 170

407 Sport Pack 2.2 HDi 170

407 Executive Pack 2.2 HDi 170

 

 

 

DW12BTED4

Cylindrée : 2178cm

Puissance : 170ch DIN à 4000t/min

Couple : 400 Nm à 1750 t/min (370 Nm en BVM6)

Double turbo séquentiel parallèle

 

Peugeot exposera au salon de Genève, un exemplaire de Peugeot 607 équipé du 2.2 HDi 170.

 

(Source : http://www.forum-peugeot.com/moteur-2-2-hdi-170-sur-peugeot-407-et-607-261-6.html )

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Invité §206848BE

J'ai lu.

Avec un simple turbo ils donnent 156-170 et avec un double turbo 170 cv ?

Pourquoi le double turbo alors?

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Invité §Sok676zS

Mr Toyota il sort 177Ch avec un 2.2 D4D "Mono" turbal...

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Invité §mit360KR

Mr Toyota il sort 177Ch avec un 2.2 D4D "Mono" turbal...

:bien:

:orni:

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L'intérêt du double turbo:

- Un turbo petite taille, à faible inertie donc faible temps de réponse à bas régime (de ce point de vue le HDI170 sera meilleur que le DCI175)

- Un turbo de plus grande taille, pour le souffle à plus haut régime

 

 

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Invité §206848BE

Mr Toyota il sort 177Ch avec un 2.2 D4D "Mono" turbal...

 

Je sais.

Et renault sort 175 ch d'un 2 l.

Mais je m'intéresse au futur Hdi.

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Invité §206848BE

L'intérêt du double turbo:

- Un turbo petite taille, à faible inertie donc faible temps de réponse à bas régime (de ce point de vue le HDI170 sera meilleur que le DCI175)

- Un turbo de plus grande taille, pour le souffle à plus haut régime

 

Mais pourquoi le sortir en deux versions de puissance similaire avec simple et double turbal ?

Le double turbo est-il à géométrie variable.

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Invité §Spo061to

 

Suite au topic sur le 2.0 Dci 175 de chez renault, je pars à la pêche aux infos sur ce moteur...

 

Voilà

Qui ouvre le feu ?

 

Moi !!! sportback_1142973559_writer_1142188582_bigun2_gif.gif.f36eda12e41064cf6307b18052e9b40a.gif Qwâ, encore un HDI machin chose le Meilleur du Monde de l'Univers ??? Y sont fort les gars... Hi, hi, hi. sportback_1142973520_image00888.gif.ab72157c5a6b67875265f30ceb564314.gif

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Invité §206848BE

Moi !!! sportback_1142973559_writer_1142188582_bigun2_gif.gif.e9dcb6a9385d294b9059712ff201e1a3.gif Qwâ, encore un HDI machin chose le Meilleur du Monde de l'Univers ??? Y sont fort les gars... Hi, hi, hi. sportback_1142973520_image00888.gif.e07b0725ea9574a236bb67106640240b.gif

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Elle est pourri ta mitrailleuse.

Mon char est mieux :D

 

Je cherche juste des infos... pas encore de comparaison, t'inquiéte.

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Invité §boe158kG

Un gros turbo pour les hauts régimes,

et un petit pour les petits régimes,

 

Comme ça le couple sera dispo en bas régime, et non pas perché en haut..

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Invité §Spo061to

Elle est pourri ta mitrailleuse.

Mon char est mieux :D

 

Je cherche juste des infos... pas encore de comparaison, t'inquiéte.

 

No problem. C'est juste histoire de se détendre un peu. sportback_1142974008_eusawhistle9pn.gif.0816925d5e2ce0979501bc7ca434ad66.gif

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Invité §Spo061to

Un gros turbo pour les hauts régimes,

et un petit pour les petits régimes,

 

Comme ça le couple sera dispo en bas régime, et non pas perché en haut..

 

Oui, comme sur la 535d.

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Invité §206848BE

No problem. C'est juste histoire de se détendre un peu. sportback_1142974008_eusawhistle9pn.gif.f810668dcba52b75477789037e436e58.gif

 

C'est que le chat, il a l'air un peu tendu sur sa barrière... :D

 

 

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Invité §Red172pE

Un petit nouveau et oui c'est moi.

 

Pour revenir au 2,2 HDI de 170cv.

Est-ce que quelqu'un connaît la date précise de sortie de ce moteur pour la 407.

 

Car la 407 berline v6 hdi est déjà au tarif officiel mais pas la 2,2HDI.

 

Avec mes remerciements anticipés.

 

JD211

 

La 407 2.2 HDi est normalement prévue pour une commercialisation au mois de mai 2006.

 

Elle ne figure pas encore sur le tarif officiel, ni la 607 équipée du même moteur.

 

Par contre la Citroen C5 2.2 HDi est déjà au tarif officiel Citroen :

 

C5 Berline Sillage BV6 HDi 173 FAP 30 650,00 €

C5 Berline Pack Ambiance BV6 HDi 173 FAP 30 150,00 €

C5 Berline Exclusive BV6 HDi 173 FAP 32 400,00 €

C5 Break Pack Ambiance BV6 HDi 173 FAP 31 350,00 €

C5 Break Exclusive BV6 HDi 173 FAP 33 600,00 €

 

La 407 ne devrait donc pas tarder ...

 

Mis à part que des sources (non confirmées) au niveau de l'usine de PSA de Tremery (qui fabrique ces moteurs) parlent d'une retard de trois mois suite à l'arrêt de la production motivé par des problèmes de fiabilité au niveau des pistons et des embiellages ...

 

En effet, ce moteur 2.2 HDi 170 Cv (CEE, sinon 173 en DIN) semble être au maximun de ses possibilités de développement, car basé sur "l'antique" bloc 2.1 td de la 605 qui a près de 15 ans ...

 

Et ce bloc n'a jamais été conçu à l'origine pour de telles puissances et un tel couple (même s'il a bien évolué depuis) !

 

Alors wait and see ! ;)

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La 407 2.2 HDi est normalement prévue pour une commercialisation au mois de mai 2006.

 

Elle ne figure pas encore sur le tarif officiel, ni la 607 équipée du même moteur.

 

Par contre la Citroen C5 2.2 HDi est déjà au tarif officiel Citroen :

 

C5 Berline Sillage BV6 HDi 173 FAP 30 650,00 €

C5 Berline Pack Ambiance BV6 HDi 173 FAP 30 150,00 €

C5 Berline Exclusive BV6 HDi 173 FAP 32 400,00 €

C5 Break Pack Ambiance BV6 HDi 173 FAP 31 350,00 €

C5 Break Exclusive BV6 HDi 173 FAP 33 600,00 €

 

La 407 ne devrait donc pas tarder ...

 

Mis à part que des sources (non confirmées) au niveau de l'usine de PSA de Tremery (qui fabrique ces moteurs) parlent d'une retard de trois mois suite à l'arrêt de la production motivé par des problèmes de fiabilité au niveau des pistons et des embiellages ...

 

En effet, ce moteur 2.2 HDi 170 Cv (CEE, sinon 173 en DIN) semble être au maximun de ses possibilités de développement, car basé sur "l'antique" bloc 2.1 td de la 605 qui a près de 15 ans ...

 

Et ce bloc n'a jamais été conçu à l'origine pour de telles puissances et un tel couple (même s'il a bien évolué depuis) !

 

Alors wait and see ! ;)

J'avoue que je me pose des questions.

Déjà, l'utilisation d'un vieux bloc, il faudrait savoir ce que ça veut dire. Y a-t-il une pièce commune avec le 2.1 de la 605?

Ensuite, si réellement le bloc lui-même a peu évolué, comment ça se fait que c'est l'embiellage qui pose problème (c'est pas bien difficile de dimentionner une bielle en fonction de l'effort qu'on lui demande, à moins de vouloir essayer des nouveaux matériaux)?

Enfin, la puissance maxi me parait faible par rapport à la cylindrée et au couple maxi. Ont-ils un retard sur le dessin des chambres de combustion qui pénalise les hauts régimes?

Y a-t-il des arbres d'équilibrages? Si oui, c'est que le bloc a quand-même été "légèrement" redessiné...

Ce bloc rentrera-t-il dans les 307 et C4?

 

A première vue, c'est quand-même bizzare. Un 2.2 bi-turbo qui, s'il risque de surpasser la concurrence à très bas régime, risque aussi de consommer un peu + et de rentrer moins facilement sous le capot de certains modèles, à cause de sa cylindrée.

Je suis assez disposé à croire le fait qu'il s'agit de la dernière évolution d'un vieux bloc, sinon on se retrouverait rapidement avec les mêmes performances que le V6 HDI, surtout à très bas régime.

La présence de ce 2.2 bloque aussi toute possibilité d'évolution pour le 2.0 HDI, sinon ça ferait double emploi.

Alors que vont-ils faire, avec un 2.0 et un 2.2 qui ne peuvent pas évoluer?

Surtout s'il prend l'envie à la concurrence de passer aussi au bi-turbo séquentiel...

 

A moins que PSA prévoie de frapper un grand coup avec un 1.6 de conception aussi moderne que le 2.0 DCI 175, et alimenté par 2 turbo séquentiels? Là encore, ça serait étonnant d'avoir misé autant sur un seul moteur au détriment des autres.

 

Même si ce 2.2 HDI offrira surement de bonnes prestations le jour de sa sortie, je suis assez sceptique devant ces choix technologiques et les évolutions qui pourraient s'en suivre dans la gamme HDI.

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Invité §far808MX

 

La guerre a la sophistication continue ...

 

 

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Invité §nul801Sk

Mr Toyota il sort 177Ch avec un 2.2 D4D "Mono" turbal...

Mais Toyota ne souhaite pas multiplier les pièces à remplacer :W

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Invité §Red172pE

J'avoue que je me pose des questions.

Déjà, l'utilisation d'un vieux bloc, il faudrait savoir ce que ça veut dire. Y a-t-il une pièce commune avec le 2.1 de la 605?

Ensuite, si réellement le bloc lui-même a peu évolué, comment ça se fait que c'est l'embiellage qui pose problème (c'est pas bien difficile de dimentionner une bielle en fonction de l'effort qu'on lui demande, à moins de vouloir essayer des nouveaux matériaux)?

Enfin, la puissance maxi me parait faible par rapport à la cylindrée et au couple maxi. Ont-ils un retard sur le dessin des chambres de combustion qui pénalise les hauts régimes?

Y a-t-il des arbres d'équilibrages? Si oui, c'est que le bloc a quand-même été "légèrement" redessiné...

Ce bloc rentrera-t-il dans les 307 et C4?

 

A première vue, c'est quand-même bizzare. Un 2.2 bi-turbo qui, s'il risque de surpasser la concurrence à très bas régime, risque aussi de consommer un peu + et de rentrer moins facilement sous le capot de certains modèles, à cause de sa cylindrée.

Je suis assez disposé à croire le fait qu'il s'agit de la dernière évolution d'un vieux bloc, sinon on se retrouverait rapidement avec les mêmes performances que le V6 HDI, surtout à très bas régime.

La présence de ce 2.2 bloque aussi toute possibilité d'évolution pour le 2.0 HDI, sinon ça ferait double emploi.

Alors que vont-ils faire, avec un 2.0 et un 2.2 qui ne peuvent pas évoluer?

Surtout s'il prend l'envie à la concurrence de passer aussi au bi-turbo séquentiel...

 

A moins que PSA prévoie de frapper un grand coup avec un 1.6 de conception aussi moderne que le 2.0 DCI 175, et alimenté par 2 turbo séquentiels? Là encore, ça serait étonnant d'avoir misé autant sur un seul moteur au détriment des autres.

 

Même si ce 2.2 HDI offrira surement de bonnes prestations le jour de sa sortie, je suis assez sceptique devant ces choix technologiques et les évolutions qui pourraient s'en suivre dans la gamme HDI.

 

La fonderie du bloc a très peu changé depuis le 2.1 dt et c'est cette partie du moteur qui limite l'évolutivité.

 

Il faut revoir de fond en comble le bloc pour permettre d'encaisser plus de contraintes lièes à l'augmentation de la pression interne et de la température de fonctionnement (refroidissement à revoir --> nouvelle conception du bloc nécessaire), et par là du couple, de la puissance et de régime de fonctionnement.

 

L'environnement (embiellage, piston, vilbrequin, culasse, ...) est plus facile à modifier que le bloc lui même.

 

La modification la plus importante à été réalisée lors du passage du bloc en 2.2 HDi à l'implantation de 2 arbres d'équilibrage contre rotatifs.

 

Maintenant pour l'évolution du bloc, la question de son remplacement va certainement se poser ...

 

Mais pour le reste de la gamme moteur, il est évident que les évolutions des 1.6 HDi (125 - 130 Cv) et 2.0 HDI (150 Cv), ainsi que celle du 2.7 V6 HDi (jusqu'à 240 Cv) sont à attendre à plus ou moins proche échéances.

 

Certainement dans la future 308 pour les deux premiers, le 2.2 HDi ne rentrant vraisemblablement pas dans le compartiment moteur, si celui-ci est bien une évolution de la plateforme actuelle de la C4 !

 

Actuellement PSA travaille sur un petit 3 cylindres HDi de 1.2 l pour ses petits modèles et d'ici peu on aura donc une très large couverture moteur en Diesel (malheureusement moins en essence !!!).

 

1.2 HDi 55-60 cv

1.4 HDi 75 Cv

1.6 HDi 92 cv

1.6 HDi 110 Cv

1.6 HDi 125 Cv

2.0 HDi 136 Cv

2.0 HDi 150 Cv

2.2 HDi 156 Cv

2.2 HDi 170 Cv (monoturbo)

2.2 HDi 170 Cv (biturbo)

2.7 HDI V6 204 Cv

2.7 HDi V6 220 Cv (?)

3.0 HDi V6 240 Cv (?)

 

Pour les deux derniers, on sait qu'il va y avoir évolution de puissance du V6 HDi, mais avec ou sans modification de cylindrée ?

 

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Invité §ale773DW

Oups, y'a une chose que j'avais pas vu avant ! Il existera dont bien en mono ET bi-turbo ? pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :voyons:

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Invité §Red172pE

Oups, y'a une chose que j'avais pas vu avant ! Il existera dont bien en mono ET bi-turbo ? pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :voyons:

 

C'est vrai !

 

Mais je crois que la version monoturbo sera réservée aux 4x4 PSA et Ford (Land Rover ...) comme la version monoturbo du V6 HDi est réservée actuellement au Land Rover Discovery III (190 Cv) !

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Invité §ale773DW

Hannnn !!! Ok !!! Ils réservent la version fiable pour les utilitaires, quoi.

 

N'empêche, se faire ch**r à développer un truc aussi complexe qu'une sural séquetielle sans s'en servir pour tout, je trouve pas ça très rentable :voyons:

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Invité §206848BE

Hannnn !!! Ok !!! Ils réservent la version fiable pour les utilitaires, quoi.

 

N'empêche, se faire ch**r à développer un truc aussi complexe qu'une sural séquetielle sans s'en servir pour tout, je trouve pas ça très rentable :voyons:

 

Elle pourra être réutilisée sur les autres blocs... une fois qu'ils auront l'expérience.

Par contre le 2.2 en version 170 ch existe en mono et bi-turbo. Même puissance.

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Invité §Red172pE

Hannnn !!! Ok !!! Ils réservent la version fiable pour les utilitaires, quoi.

 

N'empêche, se faire ch**r à développer un truc aussi complexe qu'une sural séquetielle sans s'en servir pour tout, je trouve pas ça très rentable :voyons:

 

Non, les utilitaires utiliseront un autre moteur (présenté en même temps, ce qui peut induire en erreur) qui est basé sur le 2.2 TDCi de Ford, alors que la version "particulier" est basé sur le 2.2 HDI PSA.

 

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Invité §ale773DW

D'ailleurs, y'a un partenariat entre Ford et PSA pour le 2.2HDI ?

 

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Invité §206848BE

Non, les utilitaires utiliseront un autre moteur (présenté en même temps, ce qui peut induire en erreur) qui est basé sur le 2.2 TDCi de Ford, alors que la version "particulier" est basé sur le 2.2 HDI PSA.

 

Il y a donc 2 2.2 chez PSA...

 

C'est beaucoup d'emmerdes pour rien ça ?

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Invité §oli123bq

Pourquoi 2 moteurs ? Pour le coût d'achat. Tu auras le choix entre le moins cher, en mono turbo, avec presque les mêmes perfos, mais un agrément bien moindre car gros temps de réponse. De l'autre côté, la version bi-turbo séquentielle, plus chère, mais plus agréable (d'après Ali Pacha, le résultat est à la hauteur de l'investissement, le moteur réagit comme un essence à l'appui sur l'accélérateur).

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Invité §206848BE

Pourquoi 2 moteurs ? Pour le coût d'achat. Tu auras le choix entre le moins cher, en mono turbo, avec presque les mêmes perfos, mais un agrément bien moindre car gros temps de réponse. De l'autre côté, la version bi-turbo séquentielle, plus chère, mais plus agréable (d'après Ali Pacha, le résultat est à la hauteur de l'investissement, le moteur réagit comme un essence à l'appui sur l'accélérateur).

 

 

Elle est prévue pour quand la sortie de ce moteur ?

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Invité §mit004wU

Heu est ce que ce moteur équipera aussi la C4 ??? car à part 407/607 et C5 vous n'avez mentionner aucun autre verhicule

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Invité §Sen226qH

On m'a dit que oui. Mais bon...

Toujours est t'il que à nu de DW12 est super compact , trops compact , je suis persuadé que niveau contraintes thermiques / transfert thermique / refroidissement par convection, ça va être chaud sans vouloir faire de mauvais jeu de mots...

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Invité §Yve473mc

Y'a deux gamme HDi

 

Particulier

 

Utilitaire

 

Sinon le DW dans la C4/307 :blague:

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Invité §rem803YH

On m'a dit que oui. Mais bon...

Toujours est t'il que à nu de DW12 est super compact , trops compact , je suis persuadé que niveau contraintes thermiques / transfert thermique / refroidissement par convection, ça va être chaud sans vouloir faire de mauvais jeu de mots...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonsoir à toutes et à tous

 

Y a t'il quelqu'un qui à les dimentions des DW12 CTED4 DW10 BTED4 DV6 ATED4

Merci A+

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Invité §206848BE

On m'a dit que oui. Mais bon...

Toujours est t'il que à nu de DW12 est super compact , trops compact , je suis persuadé que niveau contraintes thermiques / transfert thermique / refroidissement par convection, ça va être chaud sans vouloir faire de mauvais jeu de mots...

 

 

En même temps si les turbos sont montés à l'avant du moteur ça peut aider ?

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