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Différence entre le moteur 1.2L 16V et 1.4L 8V


Invité §mil561Il

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Invité §mil561Il

Bonjour,

 

Les moteurs 1.2L 16V et 1.4L 8V sont-ils si différents ? Pourtant leur nombre de chevaux (75) est le même. Il s'agit peut-être de différence de couple. Le 1.4L donne plus de puissance au démarrage alors que le 1.2L est plus puissant quand on monte dans les tours ?

 

Je cherche aussi des courbes comparatives entre ces deux moteurs. Les exemples de modèles qui ent sont équipés sont à ma connaissance la Clio (1.2L 16V) et la 206 (1.2L 8V) mais il doit y en avoir d'autres...

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Tu parles de quel 1.4 8S? celui de renault ou celui de peugeot?

 

1.4 8S renault: 11.9 mkg à 4250 tours

1.4 8S peugeot: 11.3 mkg à 3400 tours

1.2 16S renault: 10.7 mkg à 4250 tours.

 

Pour les 3, 75ch à 5500 tours.

 

En pratique, la différence de couple est assez peu perceptible.

Le 1.2 consomme sensiblement moins.

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Invité §mil561Il

Je n'avais pas pensé à la conso. D'après toi je constate que le 1.4L 8V est plus puissant. :voyons:

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Invité §bre172Hc

Il y a aussi Fiat qui était passé d'un 1.4 12v de 80ch à un 1.2 16v de 80ch, et maintenant à un 1.4 8v de 77ch...

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Je n'avais pas pensé à la conso. D'après toi je constate que le 1.4L 8V est plus puissant. :voyons:

 

Le 1.4 a un tout petit peu + de couple, mais la différence est quand-même assez faible. Il me semble aussi que le couple est un peu + constant sur le 1.2 (il est peu poussé pour un 16S), ce qui peut compenser partiellement. Pour peu qu'il soit monté sur une boite un peu + courte et qu'il soit un peu moins bruyant, on le conduira naturellement à un régime un peu + élevé, et la résultat sera quasiment le même.

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Invité §Bar475kw

Les constructeurs sont obligés de passer au 16v à cause des nouvelles règlementation sur la pollution.

En effet, les moteurs 16v ont une meilleures combustion (meilleur remplissage) donc une consommation moindre et une pollution moindre.

 

A puissance équivalente, ils sont effectivement moins coupleux car de cylindrée généralement inférieure...

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Invité §nou418ps

Tu parles de quel 1.4 8S? celui de renault ou celui de peugeot?

 

1.4 8S renault: 11.9 mkg à 4250 tours

1.4 8S peugeot: 11.3 mkg à 3400 tours

1.2 16S renault: 10.7 mkg à 4250 tours.

 

Pour les 3, 75ch à 5500 tours.

 

En pratique, la différence de couple est assez peu perceptible.

Le 1.2 consomme sensiblement moins.

 

 

En pratique le 1,2l 16 S de Renault est infiniment plus agréable (vivacité , sonorité moteur )tout en consommant nettement moins.

 

Il faut vraiement detester faire monter le compte tours pour preferer le 1,4l 8s ...

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En pratique le 1,2l 16 S de Renault est infiniment plus agréable (vivacité , sonorité moteur )tout en consommant nettement moins.

 

Il faut vraiement detester faire monter le compte tours pour preferer le 1,4l 8s ...

 

Si tu le compare au 1.4 TU PSA, peut-être.

Mais le 1.4 renault montait autant dans les tours que le 1.2, avec un bruit pas désagréable, et la différence à l'usage est franchement peu sensible.

C'est vraiment la consommation qui change. Et encore, là aussi le 1.4 est très raisonnable.

Depuis le bloc energy des clio/R19, y'a pas eu réellement de meilleur 1.4 8 soupapes. Celui de la clio II n'est que la dernière écolution de ce bloc avant passage à la culasse 16S.

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Si tu le compare au 1.4 TU PSA, peut-être.

Mais le 1.4 renault montait autant dans les tours que le 1.2, avec un bruit pas désagréable, et la différence à l'usage est franchement peu sensible.

C'est vraiment la consommation qui change. Et encore, là aussi le 1.4 est très raisonnable.

Depuis le bloc energy des clio/R19, y'a pas eu réellement de meilleur 1.4 8 soupapes. Celui de la clio II n'est que la dernière écolution de ce bloc avant passage à la culasse 16S.

 

Tout dépend de la voiture dans laquelle il est installé :bah:

 

C'est vrai que le TU monte moins haut, mais il monte plus rapidement que l'Energy. J'ai eu une 106 1.4 pendant près de deux ans et 30 000 kms, et j'ai une Mégane 1.4 phase 1.

 

Alors c'est vrai, la Mégane est plus lourde, mais la boîte est moins longue. Pour moi, je dirais que le TU est plus à l'aise à mi-régime, plus nerveux sur cette plage. Au contraire, l'Energy est plus souple, plus élastique, mais moins vif.

 

Niveau sonorité, c'est un avis personnel, mais ce sont de vrais casseroles, l'un comme l'autre :D

 

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Invité §sui127gi

stardust06.gif.6a90bb9494b65d402e1b6219b42a922f.gif

 

Je me permet de déterrer ce topic, pusique j'ai une Logan avec un moteur 1.4 mpi 8 soupapes de 75 cv, et j'aimerai bien connaitre les différentes caractéristiques et différence savec le 1.2 16 soupapes de Renault aussi oui.gif.ad8be4817346d940f664bcaf36bf1b1c.gif puisque dsponible sur la nouvelle Renault Symbol III en vente en Algérie.

 

En plus des données techniques, j'aimerai beaucoup connaitre les inconvéniants de chacun des deux moteurs, surtout concernant les pannes survenues et les éventuels inconvéniants en mécanique/entretien, et durée de vie de leurs composants à chacun.....etc.

 

Merci beaucoup pour vos réponses http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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