Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Conduite économique? c'est quoi ?


Invité §jyc443EP

Messages recommandés

Invité §jyc443EP

dites m'en plus sur vos méthodes pour économiser du carburant parce que moi je ne comprend pas tout...

 

par exemple on me dit que passer la 5ème sur route et devoir rétrograder ça suce à mort :??:

 

dites m'en plus, j'ai l'impression de devoir tout reprendre à zéro :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mat783ev

grande descente=point mort et tu laisses rouler ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yen438gi

Aspiration deriere un camion ou autre(sa fini des fois au costa)

!tro bas rejime tu conssome auten et pas bon pour le moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Die357MD

grande descente=point mort et tu laisses rouler ;)

 

:non: Sur une injection, le plus simple est de se laisser aller en frein moteur, sans toucher à l'accélérateur, et la conso est nulle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton357mY

Point mort consomme plus qu'au frein moteur, point moteur le moteur à besoin d'essence pour être entrainé, tandit qu'au frein moteur c'est les roues qui entraine celui-ci, donc conso nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jb0363Ag

Ne pas accelerer très fort pour freiner 200 mèetre après en ville.

Ne pas coller les voitures qui me précedent dans les bouchons pour eviter les a-coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat783ev

:non: Sur une injection, le plus simple est de se laisser aller en frein moteur, sans toucher à l'accélérateur, et la conso est nulle.

 

 

autant pour moi, je faisais ça avec ma ptite essence injection, mais je changerais maintenant!

merci du conseil

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jyc443EP

merci pour tout ces conseils précieux.

 

mais cette histoire de pas passer la 5ème sur route et de laisser seulement sur l'autoroute info ou intox?

 

Pour cette histoire de bas régime, ça consomme pas moins finalement?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Intox.

 

A 120, la 5ième tient parfaitement, pas besoin d'aller sur autoroute :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jyc443EP

sur route je pensais plutot à des départementales à 80-90.

 

sur ma kangoo on est à 80 à 2000 tr/min en 5ème et je pensais que c'était plus économique...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Tout dépend. Ce qui consomme, ce n'est pas tellement le régime moteur (tant que tu restes en dessous du régime de couple max) mais plutôt l'écrasement de la pédale d'accélérateur.

 

Tu n'as pas l'affichage de la conso instantannée ? fait le test :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmw684wU

Et bien la logique voudrait que la 5ème voire 6ème vitesses sur certaines voitures ne soit enclenchée que sur grand trajets, soit les autoroutes. Mais bon lorsque tu roules à 90, la 5ème c'est juste en général pour la passer mais je pense pas qu'au niveau consommation ce soit violent. Par contre en effet, les moteurs consomment selon une certaine plage de régime. Donc si tu es en sous ou sur régime, tu consomme plus que dans la bonne plage. Par exemple, pour un diesel, mon mono d'auto école m'a toujours appris que la plage était de 1500 à 2500tr/min. En dessous des 1500, tu es en sous-régime, donc il faut rétrograder. Au dessus des 2500, tu es en sur régime. Seulement je pense pas que ça s'applique à toutes les autos, leur plage de puissance et de couple se trouvant un peu plus haut, notemment pour les essences, en général dans les 4000tr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau627Wa

grande descente=point mort et tu laisses rouler ;)

 

 

N'importe quoi ! On ne se met pas au point mort en descente(danger !), mais on utilise, au contraire, le frein moteur pour ne pas que la vitesse de la voiture s'emballe ; en plus cela ne consomme quasiment rien !

 

Pour ne pas trop consommer, il faut avoir une conduite souple et coulée, ne pas tirer sur les rapports (en fait ta voiture a une plage d'utilisation idéale) et ne pas freiner brusquement, donc ANTICIPER.

Ce discours, c'est peut-être du réchauffé, mais ça marche.

Avec ma GTi, en l'appliquant, je suis passé de 11.4 L à 8.2 L /100. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

3000 tours pour la mienne :o

La zone "économique" c'est entre 2000 et 3000 suivant le rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ole674cs

Tant qu'on y est, sur un TDI, est-ce mieux de rester en-dessous du régime où le turbo se réveille, ou alors il vaut mieux rester au-dessus ? Est-ce différent à vitesse constante ou en accélération ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Pour ne pas trop consommer, il faut avoir une conduite souple et coulée, ne pas tirer sur les rapports (en fait ta voiture a une plage d'utilisation idéale) et ne pas freiner brusquement, donc ANTICIPER.

 

100% exact :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jb0363Ag

Tant qu'on y est, sur un TDI, est-ce mieux de rester en-dessous du régime où le turbo se réveille, ou alors il vaut mieux rester au-dessus ? Est-ce différent à vitesse constante ou en accélération ? :voyons:

 

 

Dans ce cas, on se retrouve en sous régime, donc non...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea025Av

la 5eme à 90 sur TDI 130 est à 2000 tours ....

 

 

C'est EVIDENT qu'il faut la passer ....

 

 

sous les 1800 tours, moment où le turbo s'agite, à mon avis, le moteur n'aime pas trop et consomme autant à la moindre solicitation .

 

L'idéal pour moi c'est de rester de 2000 à 3000 tours .

 

( tdi bien évidement .)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau627Wa

merci pour tout ces conseils précieux.

 

mais cette histoire de pas passer la 5ème sur route et de laisser seulement sur l'autoroute info ou intox?

 

Pour cette histoire de bas régime, ça consomme pas moins finalement?

 

 

Perso je passe ma 5ème à 70-80 en conduite coulée (ma caisse est très souple). Bien entendu qu'elle n'est pas réservée à l'autoroute : la 6ème, oui.

 

Quant au sous-régime, il est mauvais, car le moteur peine à faire avancer la voiture (faible puissance et faible couple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton357mY

Moi sur ma MEGANE essence je passe mes vitesses entre 2500 et 3000tr/min, en conduite coulée. Et je consomme en ville dans les 7,5L/100 et en moyenne dans les 7 l au 100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan216Gn

Sur ma voiture, la 5ème est utilisable à partir de 70-80 km/h. le moteur tourne alors à plus de 2000 trs/min et n'est plus en sous régime. Comme il s'agit d'une voiture relativement puissante, le moteur ne peine pas non plus à entrainer la voiture.

Je pense que sur un essence la limite du sous-régime doit se situer autour de 2000 trs/min.

Les régimes de changement de vitesse dépendent du moteur et de la voiture qu'il doit entrainer.

En conduite purement économique, il semble qu'il faille changer les rapports le plus tot possible, ecraser la pédale ( au 2/3) et atteindre le plus rapidement possible la vitesse de croisière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aul516CT

la 5eme à 90 sur TDI 130 est à 2000 tours ....

 

 

C'est EVIDENT qu'il faut la passer ....

 

 

sous les 1800 tours, moment où le turbo s'agite, à mon avis, le moteur n'aime pas trop et consomme autant à la moindre solicitation .

 

L'idéal pour moi c'est de rester de 2000 à 3000 tours .

 

( tdi bien évidement .)

 

 

Moteur froid tu montes ton moteur jusqu'a 3000 ? C'est juste pour savoir. On m'a tellement dis d'etre calme avec un TDI à froid que le moteur broute (surtout au démarrage en première) tellement je roule coule avec. Par contre je suis à 5.9 L/100 en ville mais je me pose la question de la fiabilité sur le long terme.

Par contre en roulant à la plus brutal (2200 à 2800) je passe à 6.6 L/100 mais je pense que le moteur encaisse mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on y est, sur un TDI, est-ce mieux de rester en-dessous du régime où le turbo se réveille, ou alors il vaut mieux rester au-dessus ? Est-ce différent à vitesse constante ou en accélération ? :voyons:

 

 

Réveiller le turbo ou pas n'est pas qu'une question de régime.

 

Je suppose que tout le monde ici voit ce que c'est une courbe de couple max.

Et bien de la meme maniere il y a une courbe de couple qui défini la zone de pression de suralimentation nulle, donc en dessous de la courbe pas de suralimentation du turbo.

En traversant la courbe pour profiter du turbo il faut attendre que la dynamique du turbo se fasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ole674cs

Réveiller le turbo ou pas n'est pas qu'une question de régime.

 

Je suppose que tout le monde ici voit ce que c'est une courbe de couple max.

Et bien de la meme maniere il y a une courbe de couple qui défini la zone de pression de suralimentation nulle, donc en dessous de la courbe pas de suralimentation du turbo.

En traversant la courbe pour profiter du turbo il faut attendre que la dynamique du turbo se fasse.

 

[:mup:1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Val860EH

Tu t'en fous d'économiser de l'essence, dans 10 ans yen aura plus de mazout, alors profitons tant qu'yen a. GAAAAZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau627Wa

Tu t'en fous d'économiser de l'essence, dans 10 ans yen aura plus de mazout, alors profitons tant qu'yen a. GAAAAZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!! :sol:

 

 

Ouais, d'ici à ce qu'on roule tous en AX électrique, moi je carbure à la 205 GTI, pied au plancher et puis c'est tout ! :sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...En conduite purement économique, il semble qu'il faille changer les rapports le plus tot possible, ecraser la pédale ( au 2/3) et atteindre le plus rapidement possible la vitesse de croisière.

 

 

:oui:

 

Ya encore des gens qui pensent qu'appuyer consomme.

 

Ecraser à fond en essence et aux 3/4 environ en diesel. Et, ne jamais freiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on y est, sur un TDI, est-ce mieux de rester en-dessous du régime où le turbo se réveille, ou alors il vaut mieux rester au-dessus ? Est-ce différent à vitesse constante ou en accélération ? :voyons:

 

 

 

Ca dépend des moteurs et de l'effort demandé. Pour être sûr il faut avoir accès aux courbes des consommation spécifiques génralement non diffusées. En pratique c'est généralement légèrement avant le régime de couple maxi et aux 3/4 de charge que le rendement énergétique est le meilleur. Mais on n'utilise cette puissance qu'en accélération et très peu au demeurant. Imaginer les environs est assez spéculatifs sans disposer de la courbe fonction de trop de paramètres pour deviner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Roulez économique, c'est un style et une manière très particulière... :ange:

 

Tout d'abord à froid il ne faut vraiment pas monter les rapports ; au plus tôt tu les passes, au moins le moteur consomme bien sur, en n'écrasant pas du tout la pédale d'accélérateur. A 1/3, le moteur monte tout doucement dans les tours.

 

A chaud, c'est à peu de chose prêt pareil sauf que l'on respecte vraiment la vitesse par rapport au passage de la vitesse...

1ère permet de faire décoller la voiture,

2ème tout de suite après,

3ème à 40Km/H,

4ème à 60Km/H,

et 5ème à 80Km/H.

La voiture n'est jamais poussée dans le changement de rapports et ne dépasse jamais les 90 Km/H sur national (130 Km/H sur Autoroute) ; Comme quoi le respect de la vitesse demandé sur les panneaux de signalisation permettent de faire des économies. :jap:

Que ce soit un véhicule essence ou diesel, tu dois pouvoir économiser 1 à 2 L de carburant aux 100Km !!!

 

Cette manière de conduite est très économique au niveau carburant et entretien de la voiture...

Exemple : 70000 Kms avec le train avant et environ 80000 Kms avec le train de pneus arrière.

 

A SAVOIR : Roulez ainsi pendant des milliers de Kms n'est pas sans inconvénients. En effet, une telle conduite, gomme le moteur et l'habitue à tourner en bas régime ; qui dit bas régime = consommation minimum !

Le jour ou tu auras besoin de la pleine puissance de ton moteur, ... :( ... il sera conseillé de rétrograder un rapport en dessous de celui que tu aurais utilisé en principe avec une conduite normale...

Niveau soucis de mécanique, pour ma part je n'en ai jamais eu ... joint de culasse, consommation d'huile, ... :non: non je n'ai rien eu de tout ça... Au contraire même, je pense que tu dois pousser en Kms, plus loin le moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §196766Eu

Evitez de rouler pour faire moins de 1 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jyc443EP

Avec les caracteristiques de moteur suivante ma plage d'utilisation sur compte tour c'est quoi au juste?

 

1.5 l dCi 85ch.

Cylindrée 1461 cm3.

Puissance 85ch / 3750tr/min.

couple 200Nm / 1900tr/min

 

c'est un pic à 1900 tr/min ou autre chose?

 

merci parce que moi j'y connais rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced562mW

En général, j'essaye de ne freiner qu'avec le frein moteur. Ça nécéssite d'anticiper forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...