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Quel est le meilleur diesel 4 cylindres athmo ?


Invité §ous552OC

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Invité §911305Cb

http://pikazekiller.free.fr/schtroumpf_grognon.jpg

Moi j'aime pas les 4 cylindres.

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Invité §alp348QD

la version 65 ch, a été monté, outre la 309, sur l'Horizon (donc la première), la 305 et les premières BX. Il a evolué à 71 ch, sur la 405, BX (phase 2), ZX (qui a aussi existé en commerciale avec le 1800 d il me semble), Xantia. ;)

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Invité §ous552OC

Je viens de regarder sur google pour en avoir le coeur net, en fait il faisait 1905 cm3 et développait 65 cv et non 60.

 

PEUGEOT 309 : TOUJOURS PARTANTE

 

 

 

L'année représente le millésime et non l'année civile : ex. : 1992 : 1.07.1991 jusqu'à 30.06.1992

 

 

 

La PEUGEOT 309 est sortie en 1986. Elle a commencé sous la carrosserie 5 portes avec 5 niveaux de finitions et 4 moteurs : les finitions étaient : GE - GL - GR - SR - GT ; les moteurs étaient : 1118 cm³ 55 ch, 1294 cm³ 65 ch, 1580 cm³ 80 ch et 1905 cm³ 105 ch.

 

Finition

Cylindrée

Puissance

 

GE

1118 cm³

55 ch DIN

 

GL

1294 cm³

65 ch DIN

 

GR

1294 cm³

1580 cm³

65 ch DIN

80 ch DIN

 

SR

1580 cm³

80 ch DIN

 

GT

1905 cm³

105 ch DIN

 

 

1987 : profitant du succès de la 205 GTi 1.9, PEUGEOT sort la 309 GTi équipée du même moteur que la 205 GTi 1.9, le 1905 cm³ de 130 ch. La version diesel 1905 cm³ 65 ch sort à son tour, ainsi que les versions 3 portes, les appellations sont : XE - XL - XR. Possibilité de monter une boite automatique sur les 309 XR/GR 1.6.

 

Finition

Cylindrée

Puissance

 

XE/GE

1118 cm³

55 ch DIN

 

XL/GL

1294 cm³

65 ch DIN

 

XLD/GLD

1905 cm³

65 ch DIN

 

XR/GR

1294 cm³

1580 cm³

65 ch DIN

80 ch DIN

 

XRD/GRD

1905 cm³

65 ch DIN

 

SR

1580 cm³

80 ch DIN

 

SRD

1905 cm³

65 ch DIN

 

GT

1905 cm³

105 ch DIN

 

GTi

1905 cm³

130 ch DIN

 

 

Depuis juillet 1986, l'année modèle est indiquée sur une vignette collée sur le pied de porte avant gauche.

La direction assistée est proposée en option sur tous les moteurs XU (1.6 et 1.9)

 

Nouveau compte tours (graduation × 100 tr/min)

Modification de la serrure conduteur : désormais, il est impossible de verrouiller la portière quand celle-ci est ouverte.

 

 

 

1988 : La 309 Automatic reçoit une version 3 portes. Il y a eu des nouveautés également au niveau extérieur :

 

L'enjoliveur de panneau du hayon arrière et béquet (sauf GTi) peints couleur carrosserie.

Adjonction d'un insert chromé sur les pares-chocs.

 

 

1989 : évolution du 1580 cm³ : la puissance passe de 80 ch à 92 ch. Apparition de la fintion XS/SX.

Suppression de la version GT.

 

Finition

Cylindrée

Puissance

 

XE/GE

1118 cm³

55 ch DIN

 

XL/GL

1294 cm³

65 ch DIN

 

XLD/GLD

1905 cm³

65 ch DIN

 

XR/GR

1294 cm³

1580 cm³

65 ch DIN

92 ch DIN

 

XRD/GRD

1905 cm³

65 ch DIN

 

SR

1580 cm³

92 ch DIN

 

SRD

1905 cm³

65 ch DIN

 

XS/SX

1580 cm³

92 ch DIN

 

GTi

1905 cm³

130 ch DIN

 

 

1990 : restyling important : il concerne, tout d'abord, la carrosserie : une nouvelle calandre inspirée de la PEUGEOT 205 ; de nouveaux feux arrière, façon PEUGEOT 405 ; un hayon modifié : seuil de coffre abaissé et bulle soutenue par des montants. Ensuite, il concerne l'intérieur : un nouveau tableau de bord (nouveaux matériaux et meilleur assemblage) ; de nouveaux tons de sellerie ; de nouveaux volants sauf le 4 branches des GTi. Finalement, il concerne aussi la partie mécanique : abandon des moteurs SIMCA (poussifs et peu fiables) 1118 cm³ et 1294 cm³ au profit des moteurs PEUGEOT (nerveux et fiables) 1124 cm³ et 1360 cm³ :

 

1124 cm³ : 55 ch

1360 cm³ : 65 ch à 70 ch

A partir de juillet 89 (millésime 1990), toute la gamme PEUGEOT (y compris la PEUGEOT 309) reçoit la nouvelle boîte de vitesse, la BE3 , qui remplace la BE1.

 

Les versions XS / SX peuvent recevoir le moteur de la 309 GT : 1905 cm³ de 105 ch. La version super sport de la 309 sort : la 309 GTi 16S équipée du moteur 1905 cm³ 16 S de 160 ch. Le moteur D turbo de 1769 cm³ de la 405 apparaît mais sans l'échangeur de température ce qui chutait la puissance de 90 ch à 78 ch.

 

Finition

Cylindrée

Puissance

 

XE/GE

1124 cm³

55 ch DIN

 

XL/GL

1360 cm³

70 ch DIN

 

XLD/GLD

1905 cm³

65 ch DIN

 

XR/GR

1360 cm³

1580 cm³

70 ch DIN

92 ch DIN

 

XRD/GRD

1905 cm³

65 ch DIN

 

SR

1580 cm³

92 ch DIN

 

SRD

1905 cm³

65 ch DIN

 

SRDturbo

1769 cm³

78 ch DIN

 

XS/SX

1580 cm³

1905 cm³

92 ch DIN

105 ch DIN

 

GTi

1905 cm³

130 ch DIN

 

GTi 16

1905 cm³

160 ch DIN

 

 

1991 : pas d'évolution majeure. Une étiquette collée dans l'orifice de remplissage du carburant indique ceux qui sont compatibles avec le moteur.

 

 

 

1992 : évolution de la puissance du moteur 1360 cm³ : 70 ch à 75 ch. Les 309 XE/GE sont remplacées par les 309 Graffic

Les 309 XS/SX reçoivent des baguettes de protection larges et des projecteur antibrouillard.

 

 

 

1993 : la finition XL / GL est remplacée par la finition Vital, la finition XR / GR est remplacée par la finition GRX (avec en plus, les vitres teintées, les vitres électriques à l'avant et le verrouillage centralisé par télécommande).

En septembre 1992, les moteurs essences gagnent l'injection et le catalyseur et subissent des évolutions de puissance :

 

1124 cm³ : 55 ch à 60 ch

1360 cm³ : 75 ch

1580 cm³ : 92 ch à 89 ch

1905 cm³ : 105 ch à 110 ch

1 905 cm³ : 130 ch à 122 ch

1 905 cm³ : 160 ch à 148 ch

 

 

1994 : gamme simplifiée : Vital et 2 moteurs : 1 360 cm³ 75 ch et 1 905 cm³ diesel 65ch ; GRX (1.4, 1.6 (auto ou manuelle), 1.9 D et 1.8 Dt), SR et SRD, XS/SX 1.9.

 

fin millésime 1994 : fin de la 309

 

Et bien merci dynamo2 pour ce post tres detallé.

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Invité §mer136mK

VW 1.9d 68cv :cyp:

 

Le meilleur des veaux sur Passat

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Peut être que sur la XM, il n'a pas existé, mais sur la CX il a bel et bien commercialisé. Alors avant de dire des conneries renseigne toi.

Aussi en Turbo D, d'ailleur la CX a été long la berline la plus rapide au monde en TD.

 

C'est pas des conneries.

Y'a pas eu de 2.5 atmo sur une XM, point.

Les performances du turbo D ont changé en une génération, ceux d'une version atmo auraient aussi changé si ce bloc avait aussi passé la génération suivante. Là on parle clairement d'un bloc qui n'existe pas.

Si PSA avait voulu sortir une XM 2.5 diesel atmo, rien ne dit qu'ils auraient pris le bloc de la CX.

 

Et si on commence à parler de versions hypothétiques (donc on ne connait donc pas la puissance ni la consommation) d'un moteur qui n'a pas été mis sur la voiture, on peut imaginer n'importe quoi. C'est bien la preuve que certains ont répondu au pif sans rien connaitre des qualités du moteur concerné.

 

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Je crois qu'il n'a evolué en 71cv qu'en 2001? :??:

 

Non pas du tout

 

Il faisait déja 71 ch sur la BX a partir de 1988 ou 89

On en avait une et franchement elle marcheait tres fort ( 180 compteur et accélérations vive )

Mais faut dire que la BX était aidé par une boite de vitesse quasi parfait et un poids réduit ( 1 tonne )

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Invité §ous552OC

Je crois qu'il n'a evolué en 71cv qu'en 2001? :??:

 

Je crois que c'est bien ca.

Mais il y a 2 1.9d DW8,le dw8A,puis le dw8B, qui a recu l'injection eletronique, et qui se debrouille beaucoup mieux que le A

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Invité §ous552OC

Non pas du tout

 

Il faisait déja 71 ch sur la BX a partir de 1988 ou 89

On en avait une et franchement elle marcheait tres fort ( 180 compteur et accélérations vive )

Mais faut dire que la BX était aidé par une boite de vitesse quasi parfait et un poids réduit ( 1 tonne )

 

Meme, notre xsara actuelle, marche bien avec sa boite courte.

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Invité §ous552OC

non en 1987 avec l'arrivée de la 405 ;)

 

meme la 405, l'a eu en 72cv?

Alors pourquoi la ZX, et la xsara phase1, ne l'ont eu qu'en 68cv

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Invité §alp348QD

il me semble que sur les premières ZX il faisait 71 :jap:

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Invité §ous552OC

il me semble que sur les premières ZX il faisait 71 :jap:

 

Mais pourtant,la plupart, font 68cv, pourtant elle n'a pas le cata, et qu'en est il de la xsara phase1? :)

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Invité §Ole674cs

J'ai possédé une Corolla 2.0D, ma copine roule actuellement en Golf SDI, et j'ai déjà essayé le 1.9D PSA...

Et le meilleur est de loin le moteur Toyota ! :oui:

Ensuite le SDI, qui tremble plus et fait plus de bruit, mais qui a une bonne pêche aussi (tout est relatif bien sûr :D ).

Puis le 1.9D PSA qui n'a pas grand chose pour lui, à part le fait qu'il soit un peu moins bruyant. Il a été monté sur les Corolla pour remplacer le 2.0D, mais j'ai jamais compris pourquoi parce qu'il est moins bien à tous les points de vue (ce avec quoi mon ex-garagiste Toyota était entièrement d'accord)...

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Invité §ous552OC

J'ai possédé une Corolla 2.0D, ma copine roule actuellement en Golf SDI, et j'ai déjà essayé le 1.9D PSA...

Et le meilleur est de loin le moteur Toyota ! :oui:

Ensuite le SDI, qui tremble plus et fait plus de bruit, mais qui a une bonne pêche aussi (tout est relatif bien sûr :D ).

Puis le 1.9D PSA qui n'a pas grand chose pour lui, à part le fait qu'il soit un peu moins bruyant. Il a été monté sur les Corolla pour remplacer le 2.0D, mais j'ai jamais compris pourquoi parce qu'il est moins bien à tous les points de vue (ce avec quoi mon ex-garagiste Toyota était entièrement d'accord)...

 

 

Il est de quelle année le 1.9d psa?

Si c'est le XUd, tu devrais voir les posts d'en haut, il a recu plusieurs modifs.

Et si c'est le DW8, lui aussi a recu des modifs qui ont carrement chnagé le caractere du moteur, et ce verifié par mes soins, et que j'explique plus haut. ;)

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Invité §Ole674cs

Il est de quelle année le 1.9d psa?

Si c'est le XUd, tu devrais voir les posts d'en haut, il a recu plusieurs modifs.

Et si c'est le DW8, lui aussi a recu des modifs qui ont carrement chnagé le caractere du moteur, et ce verifié par mes soins, et que j'explique plus haut. ;)

 

Je ne sais pas, je l'ai essayé sur une Corolla. Il faudrait voir quelle année le changement a été fait... Mais je pense que ça date d'après 2000 ou 2002... :voyons:

 

Enfin, de toutes façons, faut pas chercher de l'agrément avec ce type de moteur, hein ! :buzz:

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Invité §nan523QK
Honda 2.2L i-ctdi :bien:

 

:oui:..Elu meilleur moteur 2005 !

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Invité §Ole674cs

:oui:..Elu meilleur moteur 2005 !

 

:oui: Ca pêche bien pour un atmo ! :bien:

 

:ddr:

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Invité §ous552OC

Ne me dite pas que mon topic va stagner sur la 5ème page. :(

Aller faites un effort, et ceux qui ont voté telle ou telle voiture, dites pourquoi. :)

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Invité §Lor638nE

Bin les mazout atmo c'est pas trés sexy, ca une vocation économique et utilitaire.

5 pages c'est deja beau :jap:

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Invité §vin216dZ
:coucou: Pour moi c'était le XUD7 monté dans les 205 (ma première voiture). 60cv pour moins de 900kg c'était suffisant et surtout économique. En plus ce moteur était fiable et robuste, bien que j'aurais bien aimé avoir le XUD7T (turbo diesel) mais impossible à trouver en occasion.
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Invité §ous552OC

Bin les mazout atmo c'est pas trés sexy, ca une vocation économique et utilitaire.

5 pages c'est deja beau :jap:

 

Merci. :jap:

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Invité §ous552OC

:coucou: Pour moi c'était le XUD7 monté dans les 205 (ma première voiture). 60cv pour moins de 900kg c'était suffisant et surtout économique. En plus ce moteur était fiable et robuste, bien que j'aurais bien aimé avoir le XUD7T (turbo diesel) mais impossible à trouver en occasion.

 

J'ai oublié de le mettre ce moteur. :pfff:

Mais quand meme, 60 cv dans une 205, ca ne devait pas trop se trainer surtout en ville? :)

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Ca marchait vraiment bien

J'ai un pote qui en avait une

Ca montait a 160

Par contre ma super 5 GTD ( ma premiere caisse ) montait aussi a 160 compteur et tenait le 155

Elle était tres vive sur les 3 premiers rapports

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Invité §ste764Ov

J'ai voté pour le moteur de la Xsara et pas pour la voiture.

Possesseur en 2ème vehicule d'une 309 vital D de 1993 affichant 162000 km au compteur, elle consomme environ 5 litres au 100. Il faut dire qu'avec 930 kg sur la balance, le moteur ne force pas trop et permet des "perf", si on peut parler de perf, correctes. Pour vous dire, j'avais avant une Opel Corsa turbo D de 1995 qui pesait 960 kg. Mais c'etait déjà une autre génération de voiture, avec une finition en progrés et des portes qui faisaient un autre bruit à la fermeture.

Malgré cela, la 309 reste une trés bonne voiture (je dis ça pour ma femme, c'est elle qui roule avec et elle aimerait changer....chut, ne lui répeter pas)

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Invité §ous552OC

Petite question HS : Pourquoi j'arrive pas a éditer mon message ????

Ca me dit que j'ai pas les droits...

 

Tu n'est pas le seul, amoi aussi c m'arrive et a d'autres forumeurs. :??:

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Invité §ous552OC

J'ai voté pour le moteur de la Xsara et pas pour la voiture.

Possesseur en 2ème vehicule d'une 309 vital D de 1993 affichant 162000 km au compteur, elle consomme environ 5 litres au 100. Il faut dire qu'avec 930 kg sur la balance, le moteur ne force pas trop et permet des "perf", si on peut parler de perf, correctes. Pour vous dire, j'avais avant une Opel Corsa turbo D de 1995 qui pesait 960 kg. Mais c'etait déjà une autre génération de voiture, avec une finition en progrés et des portes qui faisaient un autre bruit à la fermeture.

Malgré cela, la 309 reste une trés bonne voiture (je dis ça pour ma femme, c'est elle qui roule avec et elle aimerait changer....chut, ne lui répeter pas)

 

Merci, pour avoir participé, mais ce n'est pas exactement le meme moteur. :jap:

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Invité §vin216dZ

J'ai oublié de le mettre ce moteur. :pfff:

Mais quand meme, 60 cv dans une 205, ca ne devait pas trop se trainer surtout en ville? :)

 

 

Au feux rouge les 1,9d qui était dans les R19 et autre n'avait qu'à bien se tenir!! :D

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