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Dur pour Renault : casse de moteur 1.9 DCI en masse


Invité §JCS381rE

Messages recommandés

Invité §luc876VB
Un petit talbeau qui vaut ce qu'il vaut :

http://www.journalauto.com/infos/images/inserts/924_1440_3.jpg

Renault un peu mieux que la moyenne, VW un peu moins bien.

Et une 15aine de constructeurs qui se tiennent dans un mouchoir.

 

 

Ce n'est pas un tableau de fiabilité ,mais un de satisfaction clientèle......les posseseurs de susuki ont peut etre des voitures tres fiables mais n'aiment pas leurs relations avec leurs concessions ....

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Invité §Zir680wn

Prenons Toyota: Ras sur son petit D4-D, mais pas forcement le plus poussé (75 cv)

 

Forcement qu'ils sont fiables, ils proposent du basique, hormis le tres recent 2.2 D4-D clean power

 

 

Quel basique ? :sol:

 

Toyota est tout à fait dans le coup au niveau de ses motorisations Diesel, bien sûr ils ne commercialisent pas des monstres de plus de 250 cv comme peuvent le faire les allemands par exemple mais ils n'en ont cure, ce type de produit ne restant que de la niche et servant surtout à valoriser l'image d'un constructeur, après tout a-t-on déjà prétendu faire des économies en achetant des voitures Diesel à plus de 50.000 € ? :ptdr:

 

Je discutais avec mon concessionnaire sur le 177 cv Diesel de l'Avensis qui le faisait bien rigoler, lui m'a expliqué que ce modèle serait très peu vendu, les pros ou les vrais connaisseurs achèteront les motorisations de 150 cv et 126 cv, donc Toyota occupe parfaitement son créneau commercial, cqfd :jap:

 

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Invité §JCS381rE

Quel basique ? :sol:

 

Toyota est tout à fait dans le coup au niveau de ses motorisations Diesel, bien sûr ils ne commercialisent pas des monstres de plus de 250 cv comme peuvent le faire les allemands par exemple mais ils n'en ont cure, ce type de produit ne restant que de la niche et servant surtout à valoriser l'image d'un constructeur, après tout a-t-on déjà prétendu faire des économies en achetant des voitures Diesel à plus de 50.000 € ? :ptdr:

 

Je discutais avec mon concessionnaire sur le 177 cv Diesel de l'Avensis qui le faisait bien rigoler, lui m'a expliqué que ce modèle serait très peu vendu, les pros ou les vrais connaisseurs achèteront les motorisations de 150 cv et 126 cv, donc Toyota occupe parfaitement son créneau commercial, cqfd :jap:

 

 

Les vrais "connaisseurs" n'hésiterons pas aussi à acheter la Lexus 177 ch diesel.

En tous cas, bravo, Toy, ils ont vendu plus de 177 ch que prévus dans leurs objectifs... :jap:

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Ce que tu appelles basique est peut-être tout simplement du matériel testé, et non pas en phase de beta-test :lol:

 

Vu le nombre de Dci 65 vendus, s'il etait encore de phase de beta test, Renault sera en depot de bilan

Et puis, outre le fait qu'effectivement, les ventes de D4-D sont plus confidentielles que celles des Dci, pour ne citer qu'eux, rien ne prouve que la relation Journaux à scandale/Constructeur soit la meme entre les différents constructeurs

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Invité §far684et

Alors le 1.9 Dti, c'etait juste une courroie à changer/à protéger. Le reste du bloc, RAS, hyper fiable

Le 1.5 Dci, le soucis sur la limaille, c'est que sur une serie en 2001, pour le reste, RAS

 

Prenons Toyota: Ras sur son petit D4-D, mais pas forcement le plus poussé (75 cv)

Forcement qu'ils sont fiables, ils proposent du basique, hormis le tres recent 2.2 D4-D clean power

Honda? Ils s'y mettent depuis pas si longtemps avec leur ICdti

 

Pour le reste, un petit aperçu sur les pannes diverses

Groupe VAG: soucis sur les debimètres/soucis de leve vitres

PSA: grippage des injecteurs, soucis de volant moteur, casse turbo sur 2.2 Hdi 136, sensibilité à l'eau

Opel: surconsommation d'huile sur les Dti

Renault: soucis sur les 1.5 Dci (limaille de fer), soucis sur le 1.9 Dti (courroie) et sur le 1.9 Dci (turbo qui pete à bas regime)

 

Y'a que Fiat et Alfa, avec les Jtd, qui s'en sortent pas mal

 

Les équipements tel que les capteurs de pluie, clim auto, ca n'a strictement rien à voir avec les soucis sur les GMP. Deux reseaux d'info bien distincts

 

 

:non: ben le débimétre, c'est un p'tit truc electronique Bosch branché qquepart et le léve vitre c'est juste entre la pompe injection et le collecteur d'échappement ? :sol:

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:non: ben le débimétre, c'est un p'tit truc electronique Bosch branché qquepart et le léve vitre c'est juste entre la pompe injection et le collecteur d'échappement ? :sol:

 

Non mais il y a plusieurs resaeux dans une auto, il y a le reseau pour les equipements de securité qui est theoriquement très fiable avec un temps de reaction maximum connu qui desert les calculos d'ABS d'esp le compteur de vitesse etc et un autre reseau pour tout ce qui est confort, ces deux reseaux sont totllement separé malgrès qu'il y ai certainement quelques equipements reliés aux deux.

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Invité §mom167YA

Quelle default ont les pompes d'injection ? Peux tu etre plus explicite ?

 

Tu prend toyota en exemple ? As tu entendu parlé de fun cruiser et de ses defaults de securités connus depuis sa genese et volontairement caché par les dirigeants de toyota ?

 

 

T'as dejà vu un Fun cruiser en europe???

 

Moi pas.

 

 

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Invité §Sen226qH

T'as dejà vu un Fun cruiser en europe???

 

Moi pas.

 

 

Mais je n'ai jamais dit le contraire. Et cependant, cela ne diminiue pas la gravité des faits.

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Invité §and710bg

Merci d'excuser ma question mais je n'ai pas lu toutes les pages: Il y avait un campage de rappel pour le turbo de la Scénic 1,9 DCI? Une collegue de moi avait un gros problème avec sa Scénic au début de l'année (casse de turbo et destruction totale du moteur), mais Renault ne lui a rien remboursé (garantie expirée, six semaines trop tard à la révision)

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Invité §col043sL

les enfoirés !

ils ont invoqués le fait qu'elle avait aps fait sa revision a temps et que c'etait de sa faute je parie non ?

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Invité §and710bg

les enfoirés !

ils ont invoqués le fait qu'elle avait aps fait sa revision a temps et que c'etait de sa faute je parie non ?

 

 

Oui, c'est ca. Pour cela ma question: Il y avait une rappelle ou non?

 

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Invité §col043sL

Normallement si sa voiture avait subi un rappel elle aurait du recevoir une lettre de renault a priori.

fais appel a ton assistance juridique d'assurance pour le probleme de la scenic et a un expert independant, ca va prendre un peu de temps mais les chances d'avoir gain de cause sont la

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Invité §and710bg

Normallement si sa voiture avait subi un rappel elle aurait du recevoir une lettre de renault a priori.

fais appel a ton assistance juridique d'assurance pour le probleme de la scenic et a un expert independant, ca va prendre un peu de temps mais les chances d'avoir gain de cause sont la

 

 

En principe tu as raison, mais son moteur est déjà cassé en Janvier 2006 - donc elle n'avait plus la voiture en avril (l'article mentionné dans le sujet initiale date seulement d'avril). Pour cela ma question...

 

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Invité §lec562Bh

Bonsoir a tous je viens de lire la trentaine de pages de ce topic et je doit dire que je partage la colère de ceux qui ont des problèmes avec leur Renault car moi meme j'en fait parti. Ce qui me dérange le plus avec ma voiture se n'est meme pas le fait quelle ait d'inombrable problemes meme si sa me met hors de moi mais surtout la MAUVAISE FOI DE RENAULT qui quand on va les voir pour un probleme vous font clairement sentir qu'on les déranges et surtout qui ne veulent JAMAIS ADMETTRE QUE LEURS VOITURES ONT DES GRAVES PROBLEMES DE FIABILITE!!! Pour étayer mes propos je vais vous faire part de quelques soucis rencontrer: ma voiture est une twingo de 1998 qui avait a l'origine une boite de vitesse a embrayage pilotée (easy) démonter par la suite car elle n'a jamais fonctionner correctement et les garages Renault était incapable de la faire marcher normalement. Ce probleme a quand meme provoqué des remorquages jusqu'au garage régulièrement pendant presque deux an sans compter que la voiture n'était pas utilisable pendant cette période de peur de tomber en panne n'importe ou n'importe quand. Ensuite il y a eu les fameuses coupelles d'amortisseurs et les ressorts cassés qui vont avec qui est un vice caché de la voiture car toutes les twingo ont eux le probleme qui aurait du faire l'objet d'un rappel de la part de Renault. Il y a aussi le capteur moteur je ne sais plus son nom qui vous fait démarrer une fois sur quatre sans jamais pouvoir constater la panne, la sonde de température, le boitier moteur de l'essuie glace qui ne fonctionne plus en intermitant... Bref des pannes insessante qui vous pourrissent des week end a devoir réparer. Je tiens a préciser que je suis allé dans pas mal de casse pour trouver des pièces détacher pour réparer ma voiture et qu'a chaque fois j'ai du acheter les pièces chez Renault car toutes les twingo que j'ai vu dans les casses avaient exactement les meme probleme que moi alors qu'on me dise pas que je suis un cas isolé.

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Invité §col043sL

tu es loin d'etre un cas isolé ...... helas .....

pour moi c'est sur ma clio dci :

14 000 kms : siege avant gauche se basculant plus

36 000 kms : injecteurs (sous garanti , ouf !!!)

64 000 kms : turbo (me suis battu sans resultats donc de ma poche) 400€ (turbo d'occas!)

68 000 kms : mastervac mort (renault bien sur ne reconnait pas defaut de fabrication!!) 460€

72 000 kms (juillet 06) : piston fondu, soupapes b...ée, etc ... moteur a changer, encore en procedure avec renault..... devis 6500€

 

normal pour un vehicule qui coute presque 14 000 € neuf ?

 

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Invité §fre082uO

c'est la ou l'on voit la rentabilité du diesel.

Le diesel est maintenant fragile et coute extrement cher a reparer.

 

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Invité §apy717bf

 

Ce probleme concerne specifiquement les 1.9 DCI 120 ch mais y a t-il eu des problemes similaire sur les 1.9DCI 100ch des laguna II ???? :??:

 

Parce que sa fait peur quand meme! :(

 

Reste plus qu'a la revendre avant les 5 ans et 150 000km dans le cadre d'une reprise conssesionaire! (Renault ou autre)

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Invité §dyn742tR

Ce probleme concerne specifiquement les 1.9 DCI 120 ch mais y a t-il eu des problemes similaire sur les 1.9DCI 100ch des laguna II ???? :??:

 

Parce que sa fait peur quand meme! :(

 

Reste plus qu'a la revendre avant les 5 ans et 150 000km dans le cadre d'une reprise conssesionaire! (Renault ou autre)

 

 

C'est le même turbo chez PSA dans certaines versions de 407 et de C5, et certainement sur d'autres marques...(il n'y a que 3 fabricants de turbos en tout et les marques françaises n'ont pas l'exclusivité des turbos) et tous ne sont pas de la même provenance sur les chaînes pour un même modèle. Je crois que le problème vient surtout des turbos à géométrie variable et les 100 et 110 cv ne sont pas concernés. Il n'y a tout de même que 3% de turbos qui ont eu des problèmes, ce qui veut dire qu'il y a 97 % de clients satisfaits, ne l'oublions pas. Des turbos qui lâchent, actuellement, il y en a sur toutes les marques de voitures.

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Invité §JCS381rE

Combien de conducteurs ne respectent pas les préconisations d'utilisation de leurs turbo... :pfff::jap:

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Invité §col043sL

Il faudrai peut etre pour cela que lors de l'achat du vehicule le vendeur nous fasse un cours dessus !!!!

Car quand on a jamais conduit des vehicules avec Turbo on ne sait pas et si personne nous dit on ne saura toujours pas ....

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Invité §JCS381rE

Il faudrai peut etre pour cela que lors de l'achat du vehicule le vendeur nous fasse un cours dessus !!!!

Car quand on a jamais conduit des vehicules avec Turbo on ne sait pas et si personne nous dit on ne saura toujours pas ....

 

 

Dans beaucoup de cas, une simple lecture du guide d'utilisation suffit à combler cette lacune... :jap:

 

Et puis... Il ne faut pas hésiter à s'y replonger, de temps en temps... vins37.gif.dda5d61c45486fd070ff83c84832fc03.gif

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Invité §col043sL

Dans beaucoup de cas, une simple lecture du guide d'utilisation suffit à combler cette lacune... :jap:

 

Et puis... Il ne faut pas hésiter à s'y replonger, de temps en temps... vins37.gif.dda5d61c45486fd070ff83c84832fc03.gif

 

 

+1 :jap:

j'ai joué mon boulet la ! :ange:

 

Mais il est vrai qu'a mon avis 80% des gens ne lisent pas le manuel ou juste pour voir a quelle pression faut gonfler ses pneus (j'en faisait partie !)

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Bonsoir a tous je viens de lire la trentaine de pages de ce topic et je doit dire que je partage la colère de ceux qui ont des problèmes avec leur Renault car moi meme j'en fait parti. Ce qui me dérange le plus avec ma voiture se n'est meme pas le fait quelle ait d'inombrable problemes meme si sa me met hors de moi mais surtout la MAUVAISE FOI DE RENAULT qui quand on va les voir pour un probleme vous font clairement sentir qu'on les déranges et surtout qui ne veulent JAMAIS ADMETTRE QUE LEURS VOITURES ONT DES GRAVES PROBLEMES DE FIABILITE!!! Pour étayer mes propos je vais vous faire part de quelques soucis rencontrer: ma voiture est une twingo de 1998 qui avait a l'origine une boite de vitesse a embrayage pilotée (easy) démonter par la suite car elle n'a jamais fonctionner correctement et les garages Renault était incapable de la faire marcher normalement. Ce probleme a quand meme provoqué des remorquages jusqu'au garage régulièrement pendant presque deux an sans compter que la voiture n'était pas utilisable pendant cette période de peur de tomber en panne n'importe ou n'importe quand. Ensuite il y a eu les fameuses coupelles d'amortisseurs et les ressorts cassés qui vont avec qui est un vice caché de la voiture car toutes les twingo ont eux le probleme qui aurait du faire l'objet d'un rappel de la part de Renault. Il y a aussi le capteur moteur je ne sais plus son nom qui vous fait démarrer une fois sur quatre sans jamais pouvoir constater la panne, la sonde de température, le boitier moteur de l'essuie glace qui ne fonctionne plus en intermitant... Bref des pannes insessante qui vous pourrissent des week end a devoir réparer. Je tiens a préciser que je suis allé dans pas mal de casse pour trouver des pièces détacher pour réparer ma voiture et qu'a chaque fois j'ai du acheter les pièces chez Renault car toutes les twingo que j'ai vu dans les casses avaient exactement les meme probleme que moi alors qu'on me dise pas que je suis un cas isolé.

 

J'ai une des premieres twingos sorties en 93 avec moteur C3G

180 000 kms et 13 ans d'age, et RAS au niveau soucis

Je precise que je l'ai eu jeune, des ma premiere année de permis, avec la clef, des accelerations brusques, des voyages à 160 km/h (soutenu pour un si petit moteur) et des Vmax à 180 km/h

Bref, je l'ai pas menagée et pourtant elle roule toujours

Alors que veux tu que je te dise.... effectivement il peut y avoir des hics, mais de la à generaliser sur toute la production de twingo, faut pas exagerer

Si c'etait le cas, le proces aurait fait la une des journaux

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Invité §col043sL

Les premieres twingos sorties avaient le bloc moteur des dernieres Super5 sortie, un bloc increvable... même en lui en demandant enormemant ( un pote en a une de 93 aussi avec 140 000 kms et jamais rien eu pourtant il lui tape dans la gueule !!)

j'avais entendu parlé du souci avec les "easy", la techno etait pas au point et pas super fiable, c'est pour cela qu'ils n'en ont pas produite beaucoup.

De toute facon même si c'etait un cas isolé le constructeur doit prendre les choses en main pour reparer le vice ou le defaut, et a ce niveau la on ne peut pas dire que Renault soit un modèle en la matiere loin de la .....

apres je ne connais pas la fiabilité des dernieres generations de twingo

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Invité §luc876VB

les premieres twingo était un gouffre en essence surtout pour les perfs. Moi ce que je sais ,c'est que mon beauf il avait acheter une twingo 2eme generation et qu'il a eu des probleme d'amortisseurs et de joint de culasse tout ca avant 30000 km de quoi etre dégouté d'acheter neuf pour etre tranquille...... ah j'oubliais celle de sa voisine et ses problemes aux soupapes.....

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les premieres twingo était un gouffre en essence surtout pour les perfs. Moi ce que je sais ,c'est que mon beauf il avait acheter une twingo 2eme generation et qu'il a eu des probleme d'amortisseurs et de joint de culasse tout ca avant 30000 km de quoi etre dégouté d'acheter neuf pour etre tranquille...... ah j'oubliais celle de sa voisine et ses problemes aux soupapes.....

 

 

Et celle d'un pote à moi n'a aucun problème et rupte à un peu plus de 70 en seconde :cyp:, consomme à peine 6l/100km sur autoroute à 110km/h, bref des contre-exemples on en trouvera toujours.

 

Reste que les problèmes de ressorts qui cassent c'est du classique...

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Invité §Ali768jB

C'est le même turbo chez PSA dans certaines versions de 407 et de C5, et certainement sur d'autres marques...(il n'y a que 3 fabricants de turbos en tout et les marques françaises n'ont pas l'exclusivité des turbos) et tous ne sont pas de la même provenance sur les chaînes pour un même modèle. Je crois que le problème vient surtout des turbos à géométrie variable et les 100 et 110 cv ne sont pas concernés. Il n'y a tout de même que 3% de turbos qui ont eu des problèmes, ce qui veut dire qu'il y a 97 % de clients satisfaits, ne l'oublions pas. Des turbos qui lâchent, actuellement, il y en a sur toutes les marques de voitures.

 

C'est exactement le même turbo que celui du 2.0 HDi 136, mais Renault est allé utiliser des points de fonctionnements un peu plus "sioux" que PSA...et Garrett ne précisait pas qu'il ne fallait pas aller dans ces zones :W

 

Ali

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Invité §dyn742tR

C'est exactement le même turbo que celui du 2.0 HDi 136, mais Renault est allé utiliser des points de fonctionnements un peu plus "sioux" que PSA...et Garrett ne précisait pas qu'il ne fallait pas aller dans ces zones :W

 

Ali

 

 

Je sais, c'est pour ça que j'en parlais, mais il n'y a pas systématiquement que du Garrett sur les LAGUNAS, d'autres marques sont utilisées.

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C'est exactement le même turbo que celui du 2.0 HDi 136, mais Renault est allé utiliser des points de fonctionnements un peu plus "sioux" que PSA...et Garrett ne précisait pas qu'il ne fallait pas aller dans ces zones :W

 

Ali

 

Du genre à basse regime/frequence, la ou l'on a le creux sur le 2.0 Hdi et pas sur le 1.9 Dci

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Invité §Ali768jB

Du genre à basse regime/frequence, la ou l'on a le creux sur le 2.0 Hdi et pas sur le 1.9 Dci

 

Tout à fait exact :oui:

 

Ali

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Invité §dyn742tR

Tout à fait exact :oui:

 

Ali

 

 

C'est l'électronique qui gère tout ça ? pourquoi n'ont ils pas modifié la programmation ? Les véhicules déjà sortis pourraient en bénéficier.

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Invité §Ali768jB

C'est l'électronique qui gère tout ça ? pourquoi n'ont ils pas modifié la programmation ? Les véhicules déjà sortis pourraient en bénéficier.

 

La butée d'axe turbo ne tient pas le coup quand le point de fonctionnement est trop proche de la ligne de pompage compresseur :oui:

 

Ali

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Invité §dyn742tR

La butée d'axe turbo ne tient pas le coup quand le point de fonctionnement est trop proche de la ligne de pompage compresseur :oui:

 

Ali

 

 

Si je comprends bien, si on n'appuie pas à fond pour des reprises à 1200 tours, qu'on se contente de démarrages civilisés et de montées progressives (quitte à se rattraper passé 2000 tours), on passe à travers le problème de butée ? En dehors des GARRETT, les autre turbos des lagunas II 120 cv sont touchés ?

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Invité §oli123bq

Si je comprends bien, si on n'appuie pas à fond pour des reprises à 1200 tours, qu'on se contente de démarrages civilisés et de montées progressives (quitte à se rattraper passé 2000 tours), on passe à travers le problème de butée ? En dehors des GARRETT, les autre turbos des lagunas II 120 cv sont touchés ?

 

 

Tu comprends très bien. Celui qui ne fait que de l'autoroute à 2500 t/min n'aura jamais le problème. On peut généraliser et dire que les voitures roulant beaucoup en ville seront plus touchées que les autres, sauf si le conducteur maintient un régime suffisant. Mais même dans ce cas, en ville, les bas régimes/fortes charges peuvent être fréquents.

 

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Invité §Eol332Uj

Combien de conducteurs ne respectent pas les préconisations d'utilisation de leurs turbo... :pfff::jap:

 

Combien de constructeurs informent de ces différentes préconisations...

A part les personnes ayant quelques conaissances en automobile, pas grand monde ne le fait... combien de dci j'entends les matin d'hiver hurler a 4000 tours a froid...

J'ai meme rencontré pas mal de personnes,certes profanes qui croyaient dur comme fer qu'ils n'avaient pas de turbo dans leur dci/hdi...

 

Je sais que Toy donne des péconisations pour ce genre de moulins, mais ni Renault ni PSA n'en pipent mot...

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