Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

[Photo-reportage] Seat Ibiza 1.4 16v 2003


Invité §kit074QZ

Messages recommandés

Invité §kit074QZ

Voilà longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum ! Pourtant je viens de changer de voiture...

 

LE CHOIX

A vrai c'était aussi un besoin car l'Astra 1.6i de 92 commençait à se faire vieille, même si elle affrontait encore les kilomètres ! Au début mon choix s'est porté sur une Golf IV mais budget oblige (6500€), je tombais sur des exemplaires trop kilométrés... Je me tourne donc vers les citadines. Pas de Clio II : un road-trip Tours-Dax l'été dernier avec la Clio 1.4 de mon cousin m'a permis de savoir que la position de conduite ne me convenait pas (volant qui tombe entre les genoux...). Pas de 206 non plus : certes fiable mais vieillisante aujourd'hui (même si les modèles Quicksilver et autres ont encore une super gueule). Il me reste l'ancienne Polo restylée : j'aime bien la bouille, finition flatteuse, je trouve une annonce à 5000€ pour un modèle de 2001 avec 53 000km. En essence bien sûr car je ne supporte pas la conduite diesel et je roule peu (moins de 10 000km par an :) ). Mais les nombreux sujets de boites de vitesses défectueuses m'ont un peu refroidit.

 

Reste alors la Polo actuelle (2002-...) avec les phrares ronds. Très bien fabriquée, on a pu en louer une avec mes parents, d'autant que certes annonces étaient dans mon budget. Seulement, avec 6500€ il faut se contenter du vaillant 1.2 de 65ch : sur l'autoroute c'est pénible... même si ce moteur est vivant en ville.

 

Finalement, je trouve au hasard avec mon père une Seat Ibiza 1.4 16v de 2003 affichant 58 000km pour 6700€... Après plusieurs coups de fils, la voiture est toujours disponible et tout est OK. Nous passons au garage Seat le plus proche pour voir à quoi ressemble le modèle : habitable pour la catégorie et un look sympa.

 

Avec mon cousin, je me rends chez le vendeur (4 bronzés en Golf IV, j'espère qu'il n'a pas eu peur ;) )... Malgré la fête de la veille, je tente de rester lucide : la voiture est comme neuve, carnet d'entretien Seat avec toutes les entretiens, 1ière main, pneus arrières neufs et une petit rayure...

Au début je pensais que la fermeture à distance "buggait" : quand on déverrouillait, il n'y avait que la porte conducteur qui s'ouvrait... En fait après avoir lu le manuel, il suffit d'appuyer rapidement une seconde fois poir dévérouiller toutes les portes :D

Les pneus avant un peu usés mais mon père l'avait négocier à 6500€. Donc pas de problème. Un petit tour pour l'essayer et après la paperasse, je repars avec :sol:

 

LES PHOTOS

Donc voici quelques photos du vendeur, j'en prendrais d'autres une fois chez moi :

 

http://www.rasolon.net/msn/ibiza/1.jpg

 

C'est la finition Fresh c'est à dire la finition de base + climatisation

 

http://www.rasolon.net/msn/ibiza/2.jpg

 

En clair elle est comme neuve, il a juste la poignée de boite à gants qui est cassée...

 

http://www.rasolon.net/msn/ibiza/3.jpg

 

http://www.rasolon.net/msn/ibiza/4.jpg

 

 

L'intérieur est noir, certains trouvent ça triste mais ça ne me gène pas... Mes parents ont eu une Audi A4, on a l'habitude ;) . Niveau habitable c'est bien construit mais sans plus. Seat est filiale du groupe VW et niveau finition la hiérachie est respectée (Audi > VW > Seat). Les plastiques ont une belle apparence mais sont durs comme du bois (sur mon ancienne Astra, ils étaient quand même légèrement moussés... mais elle représentait la finition haute). Le volant est réglable en hauteur et profondeur, c'est très pratique pour trouver sa position de conduite. Les rétros restent manuels.

 

Le reste est très bien construit (contre-porte, revetement du coffre...), c'est très flateur. A l'arrière, trois appuis-têtes et trois ceintures trois points :) .

 

PREMIERES IMPRESSIONS

Je trouve la boite de vitesse agréable et les vérouillages sont bien nets (j'adore). Elle rappelle un peu celle de la 206 mais rien à voir avec la Clio qui donnait l'impression de mélanger du beurre. La direction est électro-hydrolique : très (voir trop à mon goût) légère à basse vitesse mais elle se raidit quand on roule vite.

 

Aller, on roule !

Rappel la voiture pour les amateurs de chiffres :

Moteur : 1.4 16v

Type : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes

Puissance : 75ch à 5000tpm :o

Couple : 128Nmà 3500tpm

Vitesse max : 173km/h

0 à 80km/h : 8,8s

0 à 100km/h : 13,2s

 

Poids : 1109kg

Consommation annoncée : 6,9 litres/100km

 

Dès les premiers tours de roues, je suis impressionné par la souplesse du moteur : on passe les rapports à 2000tpm sans problème et sans vibrations... Il est vrai que les trois premiers rapports sont courts, ça change de la boite auto 4 vitesses :ange: ! Le moteur est silencieux et accepte de prendre très bas, je suis agréablement surpris : il est possible de "cruiser" en 4ième à 50km/h sans que ça broute. Je reprends le trajet aller : un petit coup de départementale permet de voir que l'amortissement est mieux maitrisé comparé à la Golf IV sur le même parcours... mais ça reste bon dans les deux cas.

Un petit coup d'autoroute me permet d'accélérer un peu :) mais sans y aller fort car je ne connais pas encore la voiture... La voie d'accélération confirme le tempérament du moteur : très plein de 2000 à 4000tpm, rageur jusqu'à 5000tpm mais après plus rien... Rien à voir avec le 1.6 8s (100ch) de l'Astra qui s'exprimait vraiment à partir de 3500tpm. Le tempérament du 1.4 16v a surement été voulu, ça doit être l'air du temps : il faut admettre qu'au final c'est agréable !

A 130km/h donc le moteur est quasiment inaudible car couvert par les bruits de roulement assez prononcés : l'absence de sur-insonorisation a donc permis de limiter le poids ce qui n'ai pas sans me déplaire :sol:

 

Côté consommation, je vous tiens au courant... Ce week-end je fais un parcours très mixte (nationale, ville, autoroute), ça donnera un bon aperçu.

De retour, j'en profite pour m'acheter un autoradio (par défaut il y a 4 enceintes mais pas de poste).

 

Vraiment nickel cette petit Ibiza ! En clair si vous voulez une "citadine" (car avec presque 4m de long, on est entre deux catégories...), ne boudez pas cette Ibiza essence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §K T523SY

Belle tuture!

Ma femme a la même finition et le même moteur, mais de couleur gris sombre.

Attention aux plastiques intérieurs qui se rayent très facilement, surtout sur la boite à gant avec les sacs à main.

Sinon pas de problème de fiabilité rencontré, a priori c'est une voiture sans soucis, mais la sienne n'a que 23000 km.

Manque plus qu'à rajouter des petites jantes alu, sur celle de ma femme y en a pas mais quand tu vois la gueule de ses enjoliveurs tu comprend que ça serait du gachis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kit074QZ

 

C'est vrai que les plastiques ont l'air de se rayer facilement... Pour les jantes c'est sûr ça donne une meilleure allure ;) , je verrais ça plus tard car c'est horriblement cher !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

Félicitation à toi, nous on a (presque) la même.

 

C'est vrai que le moteur est pas trop à l'aise à l'approche de la zone rouge mais au moins il est agréable!

 

Par contre, la conso sur autoroute, aïe!

 

Ce week end, on a fait 300 km d'autotoute un peu vallonée, avec le régulateur à 140, on a consommé 8.5l au cent!!!!

 

Heureusement, en ville, ça peut aller, on est à 7.5l en moyenne.

 

Faut dire aussi que le moteur n'a que 5 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

C'est vrai que les plastiques ont l'air de se rayer facilement... Pour les jantes c'est sûr ça donne une meilleure allure ;) , je verrais ça plus tard car c'est horriblement cher !

 

Les jantes ça change beaucoup!

 

J'essayerai de mettre une photo de la notre.

 

Au début moi je voulais beaucoup en avoir, ma copine pas trop. Mais depuis qu'on l'a, elle non plus ne voudrait plus s'en séparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie voiture, un pote a la meme avec le 1.4 de 75 ch, par contre niveau perf', plutot optimiste !

 

 

Seat est filiale du groupe VW et niveau finition la hiérachie est respectée (Audi > VW > Seat).

 

 

 

 

Audi > VW > Skoda > Seat niveau finition ;)

 

 

L'Ibiza est la citadine la moins bien fini du groupe VW mais elle reste encore correct !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

Et voilà :

 

1601791695_sortieWarff001m1.jpg.08d85567a6c6d67bc7dba871f57a9e95.jpg

 

Elles sont en 15 pouces.

 

Alors quand tu peux, fonce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kis535tF

Hello !

 

Je pense que tu as effectué un très bon choix, J'ai un ami qui a aussi une ibiza 1.4 16V 75ch, mais de 2001 (l'ancien modèle, donc un poil + performant et + bruyant, poids oblige...), et je trouve ce moteur coupleux. Comparé à ma clio 1.4 16V de 100 ch, ben il est plutot + plein en bas (ce qui est bien mieux au quotidien avec une conduite cool), bien moins rageur en haut (ma clio pousse fort jusqu'à 6500 tr/mn), un peu moins doux à l'usage (mais la dernière version ibiza doit mieux faire), mais l'ibiza a une meilleure position de conduite (encore que sur ma version 2.3, on peut règler le volant et la hauteur du siège).

Voilà donc bon choix, mon ami n'a eu aucun pb de fiabilité avec la sienne (5 ans et 50 000 km)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kit074QZ

Et voilà :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/151451/sortie Warff 001m1.jpg

 

Elles sont en 15 pouces.

 

Alors quand tu peux, fonce!

 

 

C'est vrai qu'avec les jantes ça donne plus de gueule :p C'est des jnates Seat ?

 

J'ai un ami qui a aussi une ibiza 1.4 16V 75ch, mais de 2001 (l'ancien modèle, donc un poil + performant et + bruyant, poids oblige...), et je trouve ce moteur coupleux

 

C'est vrai qu'il privilégie clairement le couple à la rage à hauts régimes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

Oui, c'est bien des jantes Seat d'origine.

 

C'est pas celles que je préféraient mais bon, vu le prix du pack, on allait pas faire les difficiles! :p.

 

Seul inconvénient : elles sont (très) chiantes à nettoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kit074QZ

Oui, c'est bien des jantes Seat d'origine.

 

C'est pas celles que je préféraient mais bon, vu le prix du pack, on allait pas faire les difficiles! :p.

 

Seul inconvénient : elles sont (très) chiantes à nettoyer.

 

 

Juste pour savoir c'est combien ?

 

Tu les as prises dans une concession Seat ou directement en option lors de l'achat ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

Oups, je croyais l'avoir déjà dit ici...

 

En fait, c'était l'offre avec le pack "Hype" à 1€. Sur une fresh, ils ont rajoutés : volant multifonction, régulateur de vitesse, lecteur CD MP3, et jantes alu 15 pouces. Plus, je crois, la peinture métalisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kit074QZ

 

D'accord ben tu as bien de la chance alors :)

 

Cet aprem je vais faire réparer la boite à gants, j'espère que ça ne coutera pas trop cher...

 

En ce qui concerne la consommation, pour l'instant j'ai fait 550km avec 3/4 du plein (réservoir 45 litres) avec un parcours mixte... Et des grosses accélérations aux sorties de péages :ange:

 

Donc je vous redirais la moyenne quand je passerai à la pompe ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kit074QZ

 

Bilan à la pompe : 6.1 litres / 100km :)

 

En gros, environ 250km d'autoroute, 250km de nationale et 100km en ville-périphérie. Ma conduite assez coulée y est surement pour quelque chose.

 

Sinon je viens de réparer ma boite à gants : 71€ chez Seat, pose comprise.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...