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Avis / Questions

Pourquoi dit on que le 5 cylindres est le moteur le + équilibré ?


Invité §zty206ZT
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Messages recommandés

Invité §zty206ZT

Bonjour à tous.

 

Cela fait plusieurs fois que j'entends a gauche et à droite, et que je lis, l'affirmation comme quoi de toutes les architectures mécaniques existantes, le moteur de type 5 cylindres est celui qui presente la meilleure disposition, la plus grande régularité de fonctionnement ( cycle parfait soit disant ) et les plus grandes qualités de souplesse.

 

J'aimerai que l'on me confirme, ou que l'on m'infirme, cette phrase, en m'expliquant surtout pourquoi.

 

Ayant déjà possédé un 5 cylindres ( Safrane ), ce moteur allait effectivement fort bien, conciliant a merveille fiabilité, agrement, sonorité et consommation.

Mais pas plus que certains V6....

 

Alors qu'en est il réellement ?

 

De meme, si on pouvait m'expliquer comment est disposé le "V5" Volkswagen, car je ne situe pas tres bien l'architecture en V d'un moteur au nombre impair de cylindres...

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Invité §zty206ZT

C'est ce que je pense aussi....mais j'ai tellement entendu parler sur les 5 cylindres que j'en viens à me poser la question !

 

J'attends l'avis de motoristes emérites qui saurant donner une reponse mecanique implacable ! :D

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Invité §son752mC

les 5 cylindres en lignes sont en general des moteur plasant a la sonrité envoutante mais il ne sont pas vraiment equilibré.

 

Rien que a la condute tu sens deja que leur cycle de fonctionement n'est pas regulier,leur souffle se fait par pulsation sucessive plus que par une respiration constante.

 

Meme au ralentis en posant les mains sur le volant tu sens bien le ryhme de fonctionnement du moteur..

 

A mon avis un 6 cylindres en ligne est bien plus equilibrait dans tout les domaine

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Invité §son752mC

Souvent les moteur desiquilibré (toute proportions gardé bien sur ) ont bien plus de charme que leur homologue dit equilibré

 

 

 

 

 

:)

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Invité §bmw804Ml

Vu qu'on parle de 5 cylindres en général, il faudrait distinguer entre les 5 en ligne et les V5.

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Invité §zty206ZT

Vu qu'on parle de 5 cylindres en général, il faudrait distinguer entre les 5 en ligne et les V5.

 

 

C'est exact !! Mais je ne saurai dire quelle architecture était concernée par ce que j'ai entendu...

 

 

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Invité §son752mC

Vu qu'on parle de 5 cylindres en général, il faudrait distinguer entre les 5 en ligne et les V5.

 

 

Oui tres juste :jap:

 

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Invité §bmw804Ml

Sans doute le 5 cylindres en ligne dispose d'une architecture équilibrée. Le 6 en ligne, si je ne m'abuse, peut présenter une fragilité due à la longueur du bloc. Quant aux V5, déjà que qu'un V6 à 60° est moins stable qu'un 6 en ligne (il a revanche l'avantage d'être compact par rapport à ce dernier)...

J'avais pu conduire une Volvo 850 2,5 litres essence 145 chevaux (5 en ligne): velouté, sonorité noble, en somme ça se rapproche plus d'un 6L que d'un 4L.

D'ailleurs, si je me souviens bien, il existe un excellent topic sur les sonorités selon les différentes architectures! Faudrait le retouver.

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Invité §son752mC

Franchement j'ai jamais entendus un comentaire aussi etonnant sur la sonorité du 5 cylindre Volvo :lol::lol::lol:

 

Il n'y a pas un journaliste automobile qui n'est pas louer les qualité acoustique de cette mecanique.

Dans tout les essais qui traitait de voitures equipé de ce moteue,tous les essayeur ont toujours saluer cette sonorité caveurneuse et suave.

 

C'est sans aucun doute le point un des point sur lequel l'ensemble de la presse auto (du monieur automobile a option auto) a toujours eu le meme avis sur ce point.

 

"Moteur de milieu de gamme, le 2.5 20V de 165 ch procure un beau dynamisme à la S70. Sa sonorité flatteuse, typique des 5 cylindres, est très agréable à l'oreille et incite à tirer sur les rapports intermédiaires"

 

Essais auto plus internet 1999 de la la Volvo S70

 

 

"Avec une consommation modeste, un couple de 23 mkg à 4500 t/ m suffisamment généreux pour ne pas vous obliger à rétrograder trop régulièrement et une sonorité particulièrement agréable"

 

Essais caradisiac VOLVO S 60 2.4 170 CH

 

 

"La sonorité des versions essence cinq cylindres est très attachante sans compter que, particulièrement vifs, ces moteurs offrent un agrément de conduite rare"

 

Essais "auto occasion" Volvo 850.

 

 

 

Trouve moi un seul commentaire elogieux,a part le tiens bien sur,sur la sonorité d'un 1.8 VAG :D:D:D:D

 

 

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Invité §son752mC

Ben ecoute je fais tout les jour 50 km en Volvo 850 GLT 2.5V 20V alors tu repasseras avec ce genre d'argumentaire!!!!!

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Invité §glo417Le

Le bruit c'est d'abord une question de goût.

A mon avis, le mieux est de lire les deux liens suivants:

http://www.e31.net/engines_e.html - excellente page d'un amateur de BMW 850. Il décrit à peu prêt toutes les architectures moteurs existantes.

http://mecamotors.free.fr/a_mecanique/01_moteur/01_architecture/archit01.html - la même chose en Français, mais un peu moins complet, orienté moto.

 

Du point de vue des vibrations, le 5 cylindre est plus équilibré qu'un 4 cylindres, mais le 6 cylindre, le V12 et les moteurs Boxer sont les plus équilibrés (un V8 n'est d'ailleurs pas aussi équilibré). Ca, c'est pour la génération de vibrations. Techniquement, l'autre avantage c'est le compromis du positionnement. Un 5 cylindre est plus court qu'un 6, tout en ayant l'avantage d'être plus rond qu'un 4 cylindre. On peut donc assez facilement le positionner transversalement, gage de sécurité en cas de choc. Sinon, il reste simple, sans avoir besoin de deux culasses, ou de la culasse si particulière des VR5 et VR6.

 

Point de vue sonore, par cycle, un 4 cylindre générera des explosions à deux moments (calage à 180°) là ou le 5 cylindre en générera à 5 moments (calage à 72°). C'est ce qui lui donne une sonorité plus mélodieuse, bien différente de n'importe quel autre moteur. Après, c'est une question de goût naturellement. A titre perso, je trouve que c'est de superbes moteurs, et je préfère même cette sonorité aux 6 en ligne bavarois (en tout cas, celui monté sur les 325 et 330 E90, avec un calage à 120°) qui sont pourtant de merveilleux moteurs.

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Invité §pir178uJ

Bonjour à tous.

 

Cela fait plusieurs fois que j'entends a gauche et à droite, et que je lis, l'affirmation comme quoi de toutes les architectures mécaniques existantes, le moteur de type 5 cylindres est celui qui presente la meilleure disposition, la plus grande régularité de fonctionnement ( cycle parfait soit disant ) et les plus grandes qualités de souplesse.

 

J'aimerai que l'on me confirme, ou que l'on m'infirme, cette phrase, en m'expliquant surtout pourquoi.

 

Ayant déjà possédé un 5 cylindres ( Safrane ), ce moteur allait effectivement fort bien, conciliant a merveille fiabilité, agrement, sonorité et consommation.

Mais pas plus que certains V6....

 

Alors qu'en est il réellement ?

 

De meme, si on pouvait m'expliquer comment est disposé le "V5" Volkswagen, car je ne situe pas tres bien l'architecture en V d'un moteur au nombre impair de cylindres...

 

C'est bien le première fois que j'entends cela... ? je suis très dubitatif... qui t'as dis cela ?

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Invité §sup100qL
Pourquoi dit on que le 5 cylindres est le moteur le + équilibré ?

 

Parce que "on" raconte énormément de conneries ?

 

Les plus belles mécaniques sont des multiples de 6 en ligne : 6L, V12, W18. Même un V8 c'est nase.

 

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Invité §pat162bg

Rien à voir pour les sonorités, pour avoir eu des :

 

L4 chez différentes marques

L5 chez Volvo en D5

L6 chez Bmw en 330xi

 

En comparaison le sonorité du D5 (testé en 163 cv, 185 cv et Rica 198 cv) est plus agréable que le L6 3.0d Bmw (testé sur 330d 183 cv, 330cd 204 cv et 530d 193 cv).

 

La consommation du D5 est très basse, à peine plus de 5 L/100 en utilisation routière.

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Bonjour à tous.

 

Cela fait plusieurs fois que j'entends a gauche et à droite, et que je lis, l'affirmation comme quoi de toutes les architectures mécaniques existantes, le moteur de type 5 cylindres est celui qui presente la meilleure disposition, la plus grande régularité de fonctionnement ( cycle parfait soit disant ) et les plus grandes qualités de souplesse.

 

J'aimerai que l'on me confirme, ou que l'on m'infirme, cette phrase, en m'expliquant surtout pourquoi.

 

Ayant déjà possédé un 5 cylindres ( Safrane ), ce moteur allait effectivement fort bien, conciliant a merveille fiabilité, agrement, sonorité et consommation.

Mais pas plus que certains V6....

 

Alors qu'en est il réellement ?

 

De meme, si on pouvait m'expliquer comment est disposé le "V5" Volkswagen, car je ne situe pas tres bien l'architecture en V d'un moteur au nombre impair de cylindres...

 

 

 

 

La Safrane a effectivement utilisé un cinq cylindres essence d'origine Volvo, on peut même dire que c'est le seul bon moteur qu'il y ait eu sur cette voiture...

 

Pour avoir eu un V6 Audi et un 5 cylindres en ligne Volvo en Diesel tous les deux, je confirme que le 6 cylindres est plus équilibré, il génère moins de vibrations surtout à régime d'utilisation courante entre 2000 et 3000 tours et surtout marche mieux a bas régime; par contre le D5 monte bien dans les tours un peu comme un moteur essence.

 

Pour ce qui est du bruit c'est totalement subjectif; je trouve que les cinq cylindres Volvo ont un bruit très aiguë pour ne pas dire féminin...alors les moteurs VW-Audi un bruit beaucoup plus camionesque pas désagréable...!

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Le bruit c'est d'abord une question de goût.

A mon avis, le mieux est de lire les deux liens suivants:

http://www.e31.net/engines_e.html - excellente page d'un amateur de BMW 850. Il décrit à peu prêt toutes les architectures moteurs existantes.

http://mecamotors.free.fr/a_mecanique/01_moteur/01_architecture/archit01.html - la même chose en Français, mais un peu moins complet, orienté moto.

 

Du point de vue des vibrations, le 5 cylindre est plus équilibré qu'un 4 cylindres, mais le 6 cylindre, le V12 et les moteurs Boxer sont les plus équilibrés (un V8 n'est d'ailleurs pas aussi équilibré). Ca, c'est pour la génération de vibrations. Techniquement, l'autre avantage c'est le compromis du positionnement. Un 5 cylindre est plus court qu'un 6, tout en ayant l'avantage d'être plus rond qu'un 4 cylindre. On peut donc assez facilement le positionner transversalement, gage de sécurité en cas de choc. Sinon, il reste simple, sans avoir besoin de deux culasses, ou de la culasse si particulière des VR5 et VR6.

 

Point de vue sonore, par cycle, un 4 cylindre générera des explosions à deux moments (calage à 180°) là ou le 5 cylindre en générera à 5 moments (calage à 72°). C'est ce qui lui donne une sonorité plus mélodieuse, bien différente de n'importe quel autre moteur. Après, c'est une question de goût naturellement. A titre perso, je trouve que c'est de superbes moteurs, et je préfère même cette sonorité aux 6 en ligne bavarois (en tout cas, celui monté sur les 325 et 330 E90, avec un calage à 120°) qui sont pourtant de merveilleux moteurs.

 

 

Juste pour expliquer et rectifier 'un peu' :D , un cycle complet c'est 720° (2 tours de vilo)

Donc un 4cylindres 4 temps, c'est 4 explosions soit 180 ° entre chaque étincelle

un 5 cylindres, c'est tous les 144 ° :) ...

un 6L, tout les 120°...

 

 

Mais...

 

Le bruit que l'on entend, tout comme les vibrations ressenties, sont en fait des superpositions de différentes ondes ou harmoniques correspondants aux mouvements des pieces ou à l'explosion ou l'aspiration.., hors, en gros et très simplifié si l'on s'en tient qu'à l'explosion et l'aspiration, les plus perceptibles pour nous :D ,

- le 6L cumule une onde forte due à l'explosion tous les 120 °, mais aussi celle plus faible d'aspiration aussi tout les 120 ° , les ondes se superposent et s'ajoutent...

- alors que le 5L alterne une onde forte et une plus faible tout les 72 °, elles ne s'ajoutent presque pas, d'ou l'effet velouté.

 

S'ajoute à cela une cylindrée unitaire idéale autour des 500 cm3, des standardisations dans l'alesage plus des raisons fiscales :D , donc on trouve principalement des 5 cylindres de 2,5 l et des 6L de 3,0 l, ce sont ceux là qu'on apprécie le plus et qui sont les plus faciles à faire tourner rond :D

 

En espérant avoir été assez clair :)

 

 

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Invité §pat162bg

Le D5 a une sonorité très rauque à mon avis et fait moins diesel par rapport au V6 tdi (testé sur 150 et 180 cv).

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Invité §glo417Le

Juste pour expliquer et rectifier 'un peu' :D , un cycle complet c'est 720° (2 tours de vilo)

Donc un 4cylindres 4 temps, c'est 4 explosions soit 180 ° entre chaque étincelle

un 5 cylindres, c'est tous les 144 ° :) ...

un 6L, tout les 120°...

 

 

Oulaaa, les confusions arrivent. J'ai représenté le calage sur 360°, et pas 720° pour éviter ce genre d’embrouillements. Dans le cas d’une représentation sur 720°, tu multiplies les valeurs que j'ai données par deux. Donc, un 4 cylindre cale à 360° (mis à part certaines architectures très vibrosmotards comme certains V4). Un 6 cale sur 240°, et un 5 cale sur 144. Aussi, si on dit qu'un V8 tourne moins rond qu'un 6 cylindre, c'est parce que en très gros il cale à 180°/360.

 

Mais c'est vrai que mon raccourci est aussi grotesque, puisque l'on omet de cette manière volontairement que l'on a un cycle de 4 temps. En gros c’est comme simplifié comment on fait les bébés à « Papa il met la graine dans la fleur de Maman… » C’est à peu prêt cela, mais on oublie le côté « détaillé « de la chose.

 

Pour le rendu sonore, je suis tout à fait d’accord. Au delà de ça, le son d'un moteur c'est aussi une question de "fondamentale" et "d'harmoniques". Ici, on parle de la seulement de la "fondamentale".

 

Sur un diesel, il me semble qu'avoir un cycle rond (donc continu) rajoute beaucoup de douceur. C’est ici tout l’intérêt d’un 5 cylindre.

 

Un petit extrait sonore provenant d'une S60 5 cylindre essence (qui sonne tellement comme ma Volvo), automobilix.gif.e73a6164d4761b6d47bc2fa80857e779.gif:

http://pagesperso.laposte.net/nidamour/multimedia/s60t5gt-0-120-1.WMA

 

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Petite question de débutant, quand on parle d'équilibre d'un moteur, on parle de sa régularité de fonctionnement, son absence de vibration ?

Dans ce cas, et pour conduire régulièrement la Safrane 2.5l de mes parents, je trouve le moteur bien présent, relativement "vibrant" même pour un moteur essence. Ca n'est pas dérangeant outre mesure, ça fait parti de son charme :)

En tout cas, ce qui en fait un moteur tellement attachant, c'est surtout sa sonorité :rs:, enfin pour moi ;)

Même par rapport aux 6l BMW qui sont pour moi trop métalliques et aigus.

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Invité §zty206ZT

Je vois que j'ai soulevé un petit débat...

 

Dans tous les cas je suis désolé de ne pas retrouver des "preuves" de ce que je disais par rapport au fait que "on" avait dit que le 5 cylindres etait ce qu'il y avait de mieux...

 

Pour comparer avec tout ce que j'ai eu jusqu'a présent, une chose est sure : Par rapport au 5 cylindres Renault-Volvo, il n'y avait pas photo....Le 3.0 V6 24v Alfa Roméo y est bien supérieur ! Et la sonorité... :love:

 

 

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Invité §Leu016GS

Je vous donnerai mon avis sur le 5 en ligne Audi qui équipait les Audi coupé début années 90. Car je vais avoir la mienne dans quelques jours. Si j'ai le temps et que je trouve le matos, je vous metterai même un enregistrement. ;)

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Invité §son752mC

Je vois que j'ai soulevé un petit débat...

 

Dans tous les cas je suis désolé de ne pas retrouver des "preuves" de ce que je disais par rapport au fait que "on" avait dit que le 5 cylindres etait ce qu'il y avait de mieux...

 

Pour comparer avec tout ce que j'ai eu jusqu'a présent, une chose est sure : Par rapport au 5 cylindres Renault-Volvo, il n'y avait pas photo....Le 3.0 V6 24v Alfa Roméo y est bien supérieur ! Et la sonorité... :love:

 

 

 

Oui et part rappport a un 3.0 V6 24v Alfa Roméo ,un 6L bmw 3.2 321ch est bien supérieure.

 

Comme quoi on trouve toujours plus fort que soit :D

 

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Invité §MaX371aV

Il me semblai que beaucoup de 5 cylindres etai des veaux mais bon.

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Invité §son752mC

Il me semblai que beaucoup de 5 cylindres etai des veaux mais bon.

 

 

Ce sont pas des foudre de guerre en atmo,il sont souple meldieux et tres dioux mais on ne peut pas vraiment dire qu'il grimpe aux arbres.

 

Par contre en TURBO ce sont des monstres et la tu as tout :sonorité,souplesse puissance a gogo,couple a revendre bref pour moi un 5 en ligne TURBO c'est vraiment top

 

 

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Invité §son752mC

http://img197.imageshack.us/img197/6471/essai850t5036es.jpg

 

 

http://img197.imageshack.us/img197/4968/essai850t5041ve.jpg

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Invité §glo417Le

Il me semblai que beaucoup de 5 cylindres etai des veaux mais bon.

 

 

Euh, Je pense que la gamme Volvo actuelle souligne le contraire. Ca démarre à 140 hp, et ca va jusqu'à 300! Une S60 awd fait 210 hp, et effectue le km en moins de 28 secondes. Un S60 t5 fait 260 hp, et effectue le km en à peine 27s. Et une R, avec 300 hp c'est autour des 26s!

Entre parenthese, l'Audi RS2 avait comme moteur un 5 cylindre.

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Invité §son752mC

Euh, Je pense que la gamme Volvo actuelle souligne le contraire. Ca démarre à 140 hp, et ca va jusqu'à 300! Une S60 awd fait 210 hp, et effectue le km en moins de 28 secondes. Un S60 t5 fait 260 hp, et effectue le km en à peine 27s. Et une R, avec 300 hp c'est autour des 26s!

Entre parenthese, l'Audi RS2 avait comme moteur un 5 cylindre.

 

 

 

Peut etre qu'il parlez des versions atmo qui c'est vrai ne sont pas tres vives :)

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Invité §pet548gX

Pourquoi dit on que le 5 cylindres est le moteur le + équilibré ?

 

Parce que "on" raconte énormément de conneries ?

 

Les plus belles mécaniques sont des multiples de 6 en ligne : 6L, V12, W18. Même un V8 c'est nase.

 

 

Je cracherais pas sur une F430, même si son V8 est nase...

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Invité §son752mC

Je cracherais pas sur une F430, même si son V8 est nase...

 

 

 

Les plus belle mecanique ne sont pas forcement les plus equilibrées.

 

 

:)

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Invité §glo417Le

Les plus belle mecanique ne sont pas forcement les plus equilibrées.

 

 

:)

 

 

Ca c'est clair. C'est tout à fait le cas dans le monde de la moto. Par exemple, un V2 est pas vraiment génial quand aux vibrations, et c'est ce qui fait tout son charme.

 

Maintenant, un V8 représente une excellente architecture tout en étant relativement compact, mais le bloc sera grossierement moins clean qu'un 6 en ligne.

 

 

 

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Invité §Leu016GS

Après 700km avec mon Audi possédant un 5 cylindres, je dois dire que c'est épatant de souplesse. Le moteur est très discret au ralenti et il n'y a pour ainsi dire aucune vibration. Après quand on appuie bien, la sonorité est vraiment sympa et ça pousse pas mal. C'est loin d'être un veau comme j'ai pu le lire plus haut.

 

;)

 

 

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Invité §N73857AC

Tout ça c'est lié à l'équilibre des machines tournantes.

 

On parle du 6 cylindres comme étant le moteur équilibré naturellement. Il y a aussi dans l'automobile le V12 à 60° ou le 12 en ligne.

 

L'équilibrage je l'ai compris comme ça (reprenez moi si je me trompe) on parle du couple (piston 1/3 de bielle) et (vilebrequin 2/3 de bielle):

un mono cylindre a un équilibre au point mort haut ou bas grace à sa masselotte qui lui est opposé. Par contre à mi course on a un déséquilibre car la masselotte en rotation va créer un balourd vers horizontale. :oui:

 

Donc si on multiplie les cylindres on arrive à opposer ces déséquilibres. Et de part son architecture le 6 cylindre y arrive naturellement (la démonstration est mathématique, si quelqu'un a le courage de sortir des cosinus et des sinus, il est le bien venu :p ).

 

Pour le 5 cylindre ce n'est pas naturel, il faut lui adjoindre un arbe d'équilibrage. Mais il est mieux équilibré qu'un 4 pattes. ;)

 

Ensuite le ressenti d'un moteur, c'est encore autre chose car celui-ci est monté dans un compartiment sur des silent-blocs et ça, ça fausse le feeling...

 

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