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4 Motion ou Quattro, Torsen , HAldex, Je fais quoi moi?

 

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 Sujet :

4 Motion ou Quattro, Torsen , HAldex, Je fais quoi moi?

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Cyr78qf
Invité
cyr78qf
  1. Posté le 15/05/2006 à 21:49:02  
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Bonjour,

Je suis interessé par l'achat dune Passat SW TDI 140.

J'hésite à prendre un 4 Motion.

Y a t il une différence entre le Motion VW et le Quattro Audi (sur une A4 par exemple).

L'avantage d'adhérence est-il significatif vu les aides electroniques (ESP, etc.)

Y A t il un gros avantage pour tracter une remorque.

Merci de votre aide.
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Sujets relatif
Profil : Pilote pro
ced510xe
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  1. Posté le 15/05/2006 à 21:53:58  
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Cyr78qf a écrit :
Bonjour,

Je suis interessé par l'achat dune Passat SW TDI 140.

J'hésite à prendre un 4 Motion.

Y a t il une différence entre le Motion VW et le Quattro Audi (sur une A4 par exemple).

L'avantage d'adhérence est-il significatif vu les aides electroniques (ESP, etc.)

Y A t il un gros avantage pour tracter une remorque.

Merci de votre aide.
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Il n'y a pas de difference, si le moteur est en position longitudinal, logiquement c'est une transmission integrale avec differentiel central de type torsen, si le moteur est en position transversal, y a de grandes chances pour que ce soit une transmission integrale avec embrayage hydraulique de type Haldex.

Pas de difference entre le 4motion et les Quatro à ma connaissance, le Quatro pouvant être avec un torsen ou un Haldex.

Les vehicules equipés de torsen sont en transmission integrale permanente alors que ceux equipé de l'Haldex son des 2 roues motrice et passent en 4 roues motrice si il y a perte de motricité des roues avant

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Un bon frein vaut mieux que deux meules au tas © JBT
Une allemande pour la semaine, une japonaise pour le Week end...
Profil : Pilote chevronné
  1. config
mup
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  1. Posté le 16/05/2006 à 08:12:52  
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Tout est dit... ;)


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Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes... (Shadok)
Un 6 en ligne c'est bien, deux 6 en ligne c'est mieux
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Invité
ibi57np
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  1. Posté le 16/05/2006 à 08:16:32  
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Heu sur une A4 et une Passat ( les nouvelles ) , le moteur n'est pas dans la même position : transversal VS longitudinal. Vous êtes sûrs qu'il y a un torsen pour les deux ? :hum:
Dans mon esprit, transversal = haldex, longitudinal = torsen.
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Profil : Routard confirmé
  1. config
hdi_ben_110
  1. Posté le 16/05/2006 à 08:52:10  
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ibi57np a écrit :
Heu sur une A4 et une Passat ( les nouvelles ) , le moteur n'est pas dans la même position : transversal VS longitudinal. Vous êtes sûrs qu'il y a un torsen pour les deux ? :hum:
Dans mon esprit, transversal = haldex, longitudinal = torsen.
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Tu t'auto répond a ta question: seul le moteur longitudinal peut posseder le torsen  :jap:
L'autre est en Haldex.

N'empèche que malgrés les critiques sur le haldex comme quoi c'est pas une vrai transmission intégrale j'en suis bien contant moi :oui:


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Invité
glo17hz
  1. Posté le 16/05/2006 à 08:52:52  
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En fait, les nouvelles générations de Haldex fonctionne un peu différemment, dans le sens au le couple peut être réparti À 50-50 dès le démarrage. Sur la S60R par exemple, en fonction des options demandées quant au châssis actif, l'Haldex répartira par défaut le couple sur l'avant, l'arrière ou bien à 50 50. Bref, ce système évolue pas mal tout le temps.

L'Haldex a un autre intérêt, c'est celui d'être économe, en fonction des désirs du constructeur par rapport à cette option. Ma voiture en est équipé, et c'est un super avantage lorsque on a un climat bien enneigé (j'habite en Finlande).La traction n'est jamais mise en défaut (à moi de conduire comme un goret).

L'avantage du Torsen, c'est de permettre un frein moteur permanent. En gros, pour une conduite sportive, c'est un avantage en virage. Mais ça se paie par une consommation plus élevée. Il me semble aussi que le Torsen ne permet pas une aussi grande flexibilité que le Haldex pour la répartition avant arrière du couple. Cette partie étant à confirmer.
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Profil : Routard confirmé
  1. config
hdi_ben_110
  1. Posté le 16/05/2006 à 09:01:09  
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glo17hz a écrit :
En fait, les nouvelles générations de Haldex fonctionne un peu différemment, dans le sens au le couple peut être réparti À 50-50 dès le démarrage. Sur la S60R par exemple, en fonction des options demandées quant au châssis actif, l'Haldex répartira par défaut le couple sur l'avant, l'arrière ou bien à 50 50. Bref, ce système évolue pas mal tout le temps.

L'Haldex a un autre intérêt, c'est celui d'être économe, en fonction des désirs du constructeur par rapport à cette option. Ma voiture en est équipé, et c'est un super avantage lorsque on a un climat bien enneigé (j'habite en Finlande).La traction n'est jamais mise en défaut (à moi de conduire comme un goret).

L'avantage du Torsen, c'est de permettre un frein moteur permanent. En gros, pour une conduite sportive, c'est un avantage en virage. Mais ça se paie par une consommation plus élevée. Il me semble aussi que le Torsen ne permet pas une aussi grande flexibilité que le Haldex pour la répartition avant arrière du couple. Cette partie étant à confirmer.
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Je confirme en démarrage sur route mouillée c'est bluffant et pourtant y'a un peu de couple a faire passer sur mon tdi :ange:

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G6 1.6 TDI 105 Confortline PAck City2 Noire Intense
Invité
glo17hz
  1. Posté le 23/05/2006 à 22:29:50  
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Hdi_Ben_110 a écrit :
Je confirme en démarrage sur route mouillée c'est bluffant et pourtant y'a un peu de couple a faire passer sur mon tdi :ange:
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Plus de 400nm en sortie moteur?  Et en sortie de boite? :ange:

La seule chose qui compte, c'est le couple aux roues, rien d'autre.

Profil : Pilote chevronné
  1. config
mup
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  1. Posté le 30/05/2006 à 10:32:33  
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glo17hz a écrit :
L'avantage du Torsen, c'est de permettre un frein moteur permanent. En gros, pour une conduite sportive, c'est un avantage en virage. Mais ça se paie par une consommation plus élevée. Il me semble aussi que le Torsen ne permet pas une aussi grande flexibilité que le Haldex pour la répartition avant arrière du couple. Cette partie étant à confirmer.
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Le torsen permet une répartition 30/70 à 70/30 au mieux... :jap:

L'avantage n'est pas seulement en virage mais surtout au freinage en entrée de courbe où le frein moteur va aider à rester stable contrairement à l'Haldex qui aura un comportement de pure traction... Mais je te rejoins, cet avantage se paye sur la conso avec des pertes plus importante liée à la transmission... :)


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Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes... (Shadok)
Un 6 en ligne c'est bien, deux 6 en ligne c'est mieux
Profil : Pilote assidu
grotaco
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  1. Posté le 30/05/2006 à 10:52:15  
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ced510xe a écrit :
Il n'y a pas de difference, si le moteur est en position longitudinal, logiquement c'est une transmission integrale avec differentiel central de type torsen, si le moteur est en position transversal, y a de grandes chances pour que ce soit une transmission integrale avec embrayage hydraulique de type Haldex.

Pas de difference entre le 4motion et les Quatro à ma connaissance, le Quatro pouvant être avec un torsen ou un Haldex.

Les vehicules equipés de torsen sont en transmission integrale permanente alors que ceux equipé de l'Haldex son des 2 roues motrice et passent en 4 roues motrice si il y a perte de motricité des roues avant
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Sur la nouvelle passat, c'est de l'haldex il me semble.

Pour avoir eu un torsen sur mon ancienne passat de 2000 avec un v6tdi, et un haldex aujorud'hui sur mon véhicule (volvo), le bilan est le suivant :

Torsen +

Sensations de conduite terribles (répartition du frein moteur, sensation que "ça pousse" à l'accélération quand le torsen envoi le couple sur l'arrière, comportement impérial en virage, etc.).

Torsen -

Ca a tendance à bouffer du pneu et de l'essence (conso moyenne de 9,5 L et un train de 4  pneus tout les 30000kms).


Haldex +

Compromis sécurité/consommation pneus essence réduite (le comportement est quasi purement traction).

Haldex -

Les sensations de conduite n'ont rien à voir. :bah:


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Taliban anti taliban
Profil : Pilote semi-pro
phil
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  1. Posté le 30/05/2006 à 11:22:22  
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Il y a aussi des integrales permanentes sans torsen et avec couple variable . Genre avec visco coupleur ou avec differentiel libre et embrayage piloté. Bref si on fait le tour de toutes les combinaisons disponiblent sur la marche on trouve des awd d'une bonne dizaine de sortes.


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Crossover awd hybride , compromis "ideal" ?
Invité
ser94br
  1. Posté le 11/01/2013 à 12:27:21  
  2. answer
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Bonjour,
pour avoir eu les deux systèmes en mains pendant plusieurs années (passat 2003 break tdi 130 châssis sport (donc torsen pour ce modèle en particulier) et volvo xc70 2005 d5 163 haldex), je confirme le comportement décrit ci-dessus.
Sensation de puissance identique malgré la différence affichée, en particulier sur neige où seul le voyant du tableau de bord indique un décrochage perçu par l'ordinateur tandis que le démarrage donne l'impression de se faire sur sol sec pour la passat.
Comportement routier en montagne absolument extraordinaire pour la passat (certes encore aidée par le châssis sport raffermi et rabaissé), en particulier sur route enneigée : même en ayant souvent conduit sur neige, la sensation est telle que j'en ai très vite oublié la neige au sol et roulé à une allure quasi normale (environs 70km/h) avec plus de 15cm de fraiche au sol sur une petite route de montagne pas déneigée lors du premier essai. Et sans pneus hiver ! Le comportement sur route glacée est quasiment identique en motricité et virage à celui sur neige. Et le frein moteur agit bien sur les quatre roues de manière à ne pas avoir à toucher aux freins (très très gros avantage sur neige). En bref, le comportement d'une vraie sportive sur neige et glace pour une voiture déguisée en familiale !
A contrario, la volvo supporte mal la descente et part d'autant plus facilement en luge (vu son poids supérieur) que les pneus ne sont plus tout neufs. Quand la passat vire à plat et absolument comme sur des rails sur sol glissant, la volvo a pas mal de roulis et se comporte d'abord comme une traction à l'entrée de courbe (volant un peu mou et mouvement de caisse latéral) pour se rattraper totalement une fois le virage bien entamé. Le système électronique met un peu moins en confiance (ce qui, par ailleurs, n'est peut-être pas un mal…) en faisant penser que la sensation perçue de flottement est peut-être un décrochage.
Par contre légère surconsommation pour la passat (8,2L contre 6,5) et 4 pneus à changer régulièrement (le comportement sportif de la passat ne poussant pas à les économiser, bien au contraire).
Un avantage supplémentaire au Torsen selon moi : c'est mécanique (l'électronique ne fait que constater le décrochage mais ne le gère pas) et ne tombe donc pas en panne. A la différence de l'haldex (pompe changée à 140.000 km à 870 euros chez volvo, panne fréquente aux dires du chef d'atelier sur xc70 et xc90, mais pas garantie…)
Selon moi, malgré le surcoût, avantage marque pour le torsen sur sol glissant, ce pour quoi sont conçus les véhicules qui en sont équipés.

Invité
ger29cx
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 11/01/2013 à 12:49:15  
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http://www.machineryzone.fr/im​g_698/tracto-pelle/tracto-pell​e.jpg

Merci pour ton aide, je pense que l'auteur du sujet attendait la réponse depuis 7 ans ! :jap: :d

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