Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

4 Motion ou Quattro, Torsen , HAldex, Je fais quoi moi?


Invité §Cyr831qE

Messages recommandés

Invité §Cyr831qE

 

 

Bonjour,

 

Je suis interessé par l'achat dune Passat SW TDI 140.

 

J'hésite à prendre un 4 Motion.

 

Y a t il une différence entre le Motion VW et le Quattro Audi (sur une A4 par exemple).

 

L'avantage d'adhérence est-il significatif vu les aides electroniques (ESP, etc.)

 

Y A t il un gros avantage pour tracter une remorque.

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis interessé par l'achat dune Passat SW TDI 140.

 

J'hésite à prendre un 4 Motion.

 

Y a t il une différence entre le Motion VW et le Quattro Audi (sur une A4 par exemple).

 

L'avantage d'adhérence est-il significatif vu les aides electroniques (ESP, etc.)

 

Y A t il un gros avantage pour tracter une remorque.

 

Merci de votre aide.

 

 

 

Il n'y a pas de difference, si le moteur est en position longitudinal, logiquement c'est une transmission integrale avec differentiel central de type torsen, si le moteur est en position transversal, y a de grandes chances pour que ce soit une transmission integrale avec embrayage hydraulique de type Haldex.

 

Pas de difference entre le 4motion et les Quatro à ma connaissance, le Quatro pouvant être avec un torsen ou un Haldex.

 

Les vehicules equipés de torsen sont en transmission integrale permanente alors que ceux equipé de l'Haldex son des 2 roues motrice et passent en 4 roues motrice si il y a perte de motricité des roues avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Tout est dit... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi868SQ

Heu sur une A4 et une Passat ( les nouvelles ) , le moteur n'est pas dans la même position : transversal VS longitudinal. Vous êtes sûrs qu'il y a un torsen pour les deux ? :hum:

Dans mon esprit, transversal = haldex, longitudinal = torsen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hdi856Vb

Heu sur une A4 et une Passat ( les nouvelles ) , le moteur n'est pas dans la même position : transversal VS longitudinal. Vous êtes sûrs qu'il y a un torsen pour les deux ? :hum:

Dans mon esprit, transversal = haldex, longitudinal = torsen.

 

 

Tu t'auto répond a ta question: seul le moteur longitudinal peut posseder le torsen :jap:

L'autre est en Haldex.

 

N'empèche que malgrés les critiques sur le haldex comme quoi c'est pas une vrai transmission intégrale j'en suis bien contant moi :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo417Le

En fait, les nouvelles générations de Haldex fonctionne un peu différemment, dans le sens au le couple peut être réparti À 50-50 dès le démarrage. Sur la S60R par exemple, en fonction des options demandées quant au châssis actif, l'Haldex répartira par défaut le couple sur l'avant, l'arrière ou bien à 50 50. Bref, ce système évolue pas mal tout le temps.

 

L'Haldex a un autre intérêt, c'est celui d'être économe, en fonction des désirs du constructeur par rapport à cette option. Ma voiture en est équipé, et c'est un super avantage lorsque on a un climat bien enneigé (j'habite en Finlande).La traction n'est jamais mise en défaut (à moi de conduire comme un goret).

 

L'avantage du Torsen, c'est de permettre un frein moteur permanent. En gros, pour une conduite sportive, c'est un avantage en virage. Mais ça se paie par une consommation plus élevée. Il me semble aussi que le Torsen ne permet pas une aussi grande flexibilité que le Haldex pour la répartition avant arrière du couple. Cette partie étant à confirmer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hdi856Vb

En fait, les nouvelles générations de Haldex fonctionne un peu différemment, dans le sens au le couple peut être réparti À 50-50 dès le démarrage. Sur la S60R par exemple, en fonction des options demandées quant au châssis actif, l'Haldex répartira par défaut le couple sur l'avant, l'arrière ou bien à 50 50. Bref, ce système évolue pas mal tout le temps.

 

L'Haldex a un autre intérêt, c'est celui d'être économe, en fonction des désirs du constructeur par rapport à cette option. Ma voiture en est équipé, et c'est un super avantage lorsque on a un climat bien enneigé (j'habite en Finlande).La traction n'est jamais mise en défaut (à moi de conduire comme un goret).

 

L'avantage du Torsen, c'est de permettre un frein moteur permanent. En gros, pour une conduite sportive, c'est un avantage en virage. Mais ça se paie par une consommation plus élevée. Il me semble aussi que le Torsen ne permet pas une aussi grande flexibilité que le Haldex pour la répartition avant arrière du couple. Cette partie étant à confirmer.

 

 

Je confirme en démarrage sur route mouillée c'est bluffant et pourtant y'a un peu de couple a faire passer sur mon tdi :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo417Le

Je confirme en démarrage sur route mouillée c'est bluffant et pourtant y'a un peu de couple a faire passer sur mon tdi :ange:

 

 

Plus de 400nm en sortie moteur? Et en sortie de boite? :ange:

 

La seule chose qui compte, c'est le couple aux roues, rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

L'avantage du Torsen, c'est de permettre un frein moteur permanent. En gros, pour une conduite sportive, c'est un avantage en virage. Mais ça se paie par une consommation plus élevée. Il me semble aussi que le Torsen ne permet pas une aussi grande flexibilité que le Haldex pour la répartition avant arrière du couple. Cette partie étant à confirmer.

 

Le torsen permet une répartition 30/70 à 70/30 au mieux... :jap:

 

L'avantage n'est pas seulement en virage mais surtout au freinage en entrée de courbe où le frein moteur va aider à rester stable contrairement à l'Haldex qui aura un comportement de pure traction... Mais je te rejoins, cet avantage se paye sur la conso avec des pertes plus importante liée à la transmission... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro176Jm

Il n'y a pas de difference, si le moteur est en position longitudinal, logiquement c'est une transmission integrale avec differentiel central de type torsen, si le moteur est en position transversal, y a de grandes chances pour que ce soit une transmission integrale avec embrayage hydraulique de type Haldex.

 

Pas de difference entre le 4motion et les Quatro à ma connaissance, le Quatro pouvant être avec un torsen ou un Haldex.

 

Les vehicules equipés de torsen sont en transmission integrale permanente alors que ceux equipé de l'Haldex son des 2 roues motrice et passent en 4 roues motrice si il y a perte de motricité des roues avant

 

 

Sur la nouvelle passat, c'est de l'haldex il me semble.

 

Pour avoir eu un torsen sur mon ancienne passat de 2000 avec un v6tdi, et un haldex aujorud'hui sur mon véhicule (volvo), le bilan est le suivant :

 

Torsen +

 

Sensations de conduite terribles (répartition du frein moteur, sensation que "ça pousse" à l'accélération quand le torsen envoi le couple sur l'arrière, comportement impérial en virage, etc.).

 

Torsen -

 

Ca a tendance à bouffer du pneu et de l'essence (conso moyenne de 9,5 L et un train de 4 pneus tout les 30000kms).

 

 

Haldex +

 

Compromis sécurité/consommation pneus essence réduite (le comportement est quasi purement traction).

 

Haldex -

 

Les sensations de conduite n'ont rien à voir. :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi057pP

Il y a aussi des integrales permanentes sans torsen et avec couple variable . Genre avec visco coupleur ou avec differentiel libre et embrayage piloté. Bref si on fait le tour de toutes les combinaisons disponiblent sur la marche on trouve des awd d'une bonne dizaine de sortes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser615Oh

Bonjour,

pour avoir eu les deux systèmes en mains pendant plusieurs années (passat 2003 break tdi 130 châssis sport (donc torsen pour ce modèle en particulier) et volvo xc70 2005 d5 163 haldex), je confirme le comportement décrit ci-dessus.

Sensation de puissance identique malgré la différence affichée, en particulier sur neige où seul le voyant du tableau de bord indique un décrochage perçu par l'ordinateur tandis que le démarrage donne l'impression de se faire sur sol sec pour la passat.

Comportement routier en montagne absolument extraordinaire pour la passat (certes encore aidée par le châssis sport raffermi et rabaissé), en particulier sur route enneigée : même en ayant souvent conduit sur neige, la sensation est telle que j'en ai très vite oublié la neige au sol et roulé à une allure quasi normale (environs 70km/h) avec plus de 15cm de fraiche au sol sur une petite route de montagne pas déneigée lors du premier essai. Et sans pneus hiver ! Le comportement sur route glacée est quasiment identique en motricité et virage à celui sur neige. Et le frein moteur agit bien sur les quatre roues de manière à ne pas avoir à toucher aux freins (très très gros avantage sur neige). En bref, le comportement d'une vraie sportive sur neige et glace pour une voiture déguisée en familiale !

A contrario, la volvo supporte mal la descente et part d'autant plus facilement en luge (vu son poids supérieur) que les pneus ne sont plus tout neufs. Quand la passat vire à plat et absolument comme sur des rails sur sol glissant, la volvo a pas mal de roulis et se comporte d'abord comme une traction à l'entrée de courbe (volant un peu mou et mouvement de caisse latéral) pour se rattraper totalement une fois le virage bien entamé. Le système électronique met un peu moins en confiance (ce qui, par ailleurs, n'est peut-être pas un mal…) en faisant penser que la sensation perçue de flottement est peut-être un décrochage.

Par contre légère surconsommation pour la passat (8,2L contre 6,5) et 4 pneus à changer régulièrement (le comportement sportif de la passat ne poussant pas à les économiser, bien au contraire).

Un avantage supplémentaire au Torsen selon moi : c'est mécanique (l'électronique ne fait que constater le décrochage mais ne le gère pas) et ne tombe donc pas en panne. A la différence de l'haldex (pompe changée à 140.000 km à 870 euros chez volvo, panne fréquente aux dires du chef d'atelier sur xc70 et xc90, mais pas garantie…)

Selon moi, malgré le surcoût, avantage marque pour le torsen sur sol glissant, ce pour quoi sont conçus les véhicules qui en sont équipés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...