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Le diesel tue: conclusion d'une étude médicale.

 

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Le diesel tue: conclusion d'une étude médicale.

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Profil : Pilote pro
  1. config
helmuth
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  1. Posté le 30/05/2006 à 08:49:50  
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Je ne sais pas si vous avez écoutez la radio ce matin, mais un titre sur France info m'a accroché:

Une étude médicale vient de démontrer que le diesel tue:

L'article (en anglais):

http://www.ersnet.org/ers/show [...] tach=14260

Le site, Le Journal Européen de Pneumologie (coté publications mensuelles):

http://www.ersnet.org/ers/defa [...] che=163072

Un résumé rapide sur le site du Nouvel Observateur:

http://www.nouvelobs.com/artic [...] 06309.html

Je me demandais combien d'entre vous avaient entendue l'information? Va-t-elle être subtilement entérée par les Lobby pro diesel? Je dois dire que l'intervention du journaliste sur FI m'a un peu scié tellement c'était direct. Vos réactions?
Message cité 2 fois
Message édité par helmuth le 30/05/2006 à 08:54:28

---------------
Nullos parlant de mon scenil:"Je trouve qu'il l'entretient magnifiquement bien et je trouve que sa config est agréable"
Sujets relatif
Invité
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  1. Posté le 30/05/2006 à 09:04:44  
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helmuth a écrit :
Je ne sais pas si vous avez écoutez la radio ce matin, mais un titre sur France info m'a accroché:

Une étude médicale vient de démontrer que le diesel tue:


Je me demandais combien d'entre vous avaient entendue l'information? Va-t-elle être subtilement entérée par les Lobby pro diesel? Je dois dire que l'intervention du journaliste sur FI m'a un peu scié tellement c'était direct. Vos réactions?
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J'ai entendu aussi lu plusieurs informations concluant l'inverse de cette étude..... ou en tout cas ne prouvant pas la nocivité plus importante du diésel par rapport à l'essence...mais on peut penser aussi que, comme tu le dis aussi,  les lobbies pro-essence étouffent ces études également....
Tous les carburants sont nocifs de toutes façons mais de moins en moins depuis plus de 30 ans.

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Message édité par pir32zr le 30/05/2006 à 09:06:44
Paul Smith
Profil : Pilote d'essai
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vegastar
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  1. Posté le 30/05/2006 à 09:07:41  
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Bah...

Un diesel FAPé est moins polluant qu'une essence... Faudra savoir... :buzz:

(PS : Je suis pro essence :fier: )
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---------------
Tous les puceaux ont respecté les femmes © kazouille [:moebius:4]
J'ai un problème de sifflement dans le turbo, ça peut venir d'où ? © Audrey90 [:yoh]
L'orage, c'est un peu le seul moyen pour un geek de vivre dangereusement
Benzin :lover:
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Profil : Pilote pro
  1. config
helmuth
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  1. Posté le 30/05/2006 à 09:13:10  
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pir32zr a écrit :
J'ai entendu aussi lu plusieurs informations concluant l'inverse de cette étude..... ou en tout cas ne prouvant pas la nocivité plus importante du diésel par rapport à l'essence...mais on peut penser aussi que, comme tu le dis aussi,  les lobbies pro-essence étouffent ces études également....
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Bonjour, je n'ai pas de préférence particulière Pro essence/diesel, j'aurai peut être acheté un véhicule diesel si le surcoût à l'achat et les problèmes de fiabilité ne m'avaient pas un peu refroidis (Les consomations constatées me font toujours saliver  :D ), j'ai juste eut l'oreille attirée ce matin, je me demandais si d'autre personne aussi.

Pour les Lobbys, c'est le propre de ces organisation de défendre leurs intérêts, quels qu'ils soient, dieseliste, producteur de bettrave ou organisation de base jump. Après leurs poids varient et donc leurs possibilités d'influence aussi.

Message édité par helmuth le 30/05/2006 à 09:14:14

---------------
Nullos parlant de mon scenil:"Je trouve qu'il l'entretient magnifiquement bien et je trouve que sa config est agréable"
Invité
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  1. Posté le 30/05/2006 à 09:16:19  
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Vegastar a écrit :
Bah...

Un diesel FAPé est moins polluant qu'une essence... Faudra savoir... :buzz:

(PS : Je suis pro essence :fier: )
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ça dépend des polluants... tous les carburants ont leurs spécificités.

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Profil : Pilote pro
  1. config
helmuth
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  1. Posté le 30/05/2006 à 09:19:29  
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pir32zr a écrit :
ça dépend des polluants... tous les carburants ont leurs spécificités.
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L'étude met le doigt sur le dioxide d'azote et les particules de moins de 10 microns. Le FAP retient tout ça? (Je n'y connais pas grand chose en automobile et vraiment rien en diesel je précise  :p )


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Nullos parlant de mon scenil:"Je trouve qu'il l'entretient magnifiquement bien et je trouve que sa config est agréable"
Invité
  1. Posté le 30/05/2006 à 09:23:31  
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+1 pour le diesel comme tout les carburants est nocif

+1 aussi pour on ne pollue presque pas avec un FAP

A mon avis, il y a d'une part la responsabilité individuelle de chacun: je choisi ou non d'acheter un diesel avec FAP ou non, selon mes moyens, mes convictions,... et d'autre part la responsabilité collective: un camion qui roule sur nos routes pollue bien d'avantage qu'un VP, là encore, on vit avec ou on fait pression sur nos politiques et les multinationales pétrolières pour qu'ils nous proposent d'autres solutions.

Perso j'ai un diesel qui pollue peu (HDi) car vu les km que je fais, l'essence m'aurait couter trop cher. Maintenant, le jour où les voitures à l'hydrogène, l'éthanol ou au colza seront financièrement abordables, alors pourquoi pas!
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Invité
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  1. Posté le 30/05/2006 à 09:24:50  
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Avez vous lu l'article du mag "actio auto moto" de juin n°134?
"pollution l'auto bouc emissaire".
Vous y verrez les vrais résultats tronqués par nos chers polotiques et constructeurs.
De plus sachez qu'apparement vous êtes plus pollués chez vous que dehors à cause de la matière de vos meubles....
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Profil : Membre confirmé
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toumlab
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  1. Posté le 30/05/2006 à 12:17:21  
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Citation :

Un diesel FAPé est moins polluant qu'une essence... Faudra savoir... :buzz:


Ah, bon, faudrait quand même m'expliquer pourquoi la 207 (pour ne citer qu'elle) est seulement équipée de FAP sur certains modèles uniquement sur HDI 110 (haut de gamme, donc)...

C'est une Peugeot (précurseur FAP) et c'est la dernière née...

Les gens s'en cognent de la pollution, ainsi que les constructeurs (tant que c'est pas obligatoire, le FAP, leurs bagnoles peuvent bien cracher noir...)

Invité
  1. Posté le 30/05/2006 à 12:22:06  
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C'est pas nouveau ... la fumée noire des Diesel est cancerigène ...
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Profil : Vétéran confirmé
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jjean
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  1. Posté le 30/05/2006 à 12:29:21  
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pop93ma a écrit :
Avez vous lu l'article du mag "actio auto moto" de juin n°134?
"pollution l'auto bouc emissaire".
Vous y verrez les vrais résultats tronqués par nos chers polotiques et constructeurs.
De plus sachez qu'apparement vous êtes plus pollués chez vous que dehors à cause de la matière de vos meubles....
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Exact! Quand au diesel qui tue, oui, c'est vrai, autant que l'essence.....et nettement moins que les industries qui rejettent des tonnes de polluants divers dans l'atmosphère et dans les rivières, et nettement moins que , comme déjà dit, les solvant utilisés pour les vernis, les agglomérés, les peintures et les différents objets si anodins qui nous entourent (de la mousse du canapé au plastique de la bouteille d'eau...) et même des particules de radon (radioactif) qui se dégagent du plafonnage de nos maisons....

Il faut bien sur encore faire des progrès, trouver des alternatives moins polluantes, mais il ne faut pas non plus tout remettre sur le dos de nos chères (au sens propre comme au figuré) voitures.

Invité
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  1. Posté le 30/05/2006 à 12:53:05  
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pop93ma a écrit :
Avez vous lu l'article du mag "actio auto moto" de juin n°134?
"pollution l'auto bouc emissaire".
Vous y verrez les vrais résultats tronqués par nos chers polotiques et constructeurs.
De plus sachez qu'apparement vous êtes plus pollués chez vous que dehors à cause de la matière de vos meubles....
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C'est exact... et les lobbies anti 4x4, auto, etc... se cantonnent à la voiture ! on ne sait toujours pas pourquoi....

Les cas d'asthmes sont en train d'exploser partout et beaucoup plus à la campagne qu'à la ville... car nous isolons TROP nos maisons... nos enfants craignent moins sur un trottoir en ville qu'enfermés dans nos maisons et
tout le monde crie "haro" sur la voiture... on est complètement à côté de la réalité. L'auto de nos jours est peut-être l'objet en général qui a fait le plus pour l'écologie... attaquons nous maintenant à d'autres pans de notre économie : l'industrie.... et nous-mêmes.... il y a encore de sacrés efforts à accomplir.

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Invité
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  1. Posté le 30/05/2006 à 12:53:39  
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sir91wv a écrit :
C'est pas nouveau ... la fumée noire des Diesel est cancerigène ...
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C'est exact... mais les fumées d'essence aussi le sont.... il serait temps d'ouvrir vos yeux un jour.....

Message édité par pir32zr le 30/05/2006 à 12:54:21
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Degagé du forum par dictateur local
Profil : As du volant
nous75
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  1. Posté le 30/05/2006 à 13:04:12  
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pir32zr a écrit :
C'est exact... et les lobbies anti 4x4, auto, etc... se cantonnent à la voiture ! on ne sait toujours pas pourquoi....

Les cas d'asthmes sont en train d'exploser partout et beaucoup plus à la campagne qu'à la ville... car nous isolons TROP nos maisons... nos enfants craignent moins sur un trottoir en ville qu'enfermés dans nos maisons et
tout le monde crie "haro" sur la voiture... on est complètement à côté de la réalité. L'auto de nos jours est peut-être l'objet en général qui a fait le plus pour l'écologie... attaquons nous maintenant à d'autres pans de notre économie : l'industrie.... et nous-mêmes.... il y a encore de sacrés efforts à accomplir.
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Il faut arreter de dire n'importe quoi tout de meme...
Dans les villes le pricipales vecteurs de polution atmosphériques c'est l'automobile.

Pour ma part j'estime totalement normal que les mairies de ces villes fassent tout pour priviligier les transports publiques (par nature moins poluants).

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---------------
L'admin local étant incapable d’éliminer un compte, je doit donc m'en occuper moi même.

Il n'y a plus d'abonné au numéro que vous avez demandé
commodo
Profil : Pilote d'essai
tech3
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  1. Posté le 30/05/2006 à 13:15:57  
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Le diesel est plus polluant simplement pour le dioxyde d'azote.
Mais sinon c'est l'essence qui a plus de rejet polluant.

Faut voir ce qu'on appel carburant qui tue.
Les constructeurs s'en foutent pas de la pollution loin de la, ils ont des normes tres strictes a respecter sur les rejets de polluants.
Qui est d'ailleurs une des causes principales des voitures en pannes de nos jours :ange:
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Profil : Pilote d'essai
bap206
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  1. Posté le 30/05/2006 à 13:18:09  
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Pas beaucoup de chiffres dans les liens du premier post...


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Je roulerais en VAG quand ma demande d'euthanasie aura été refusée.
Invité
  1. Posté le 30/05/2006 à 13:24:31  
  2. answer
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Meg41xt a écrit :
+1 pour le diesel comme tout les carburants est nocif

+1 aussi pour on ne pollue presque pas avec un FAP

A mon avis, il y a d'une part la responsabilité individuelle de chacun: je choisi ou non d'acheter un diesel avec FAP ou non, selon mes moyens, mes convictions,... et d'autre part la responsabilité collective: un camion qui roule sur nos routes pollue bien d'avantage qu'un VP, là encore, on vit avec ou on fait pression sur nos politiques et les multinationales pétrolières pour qu'ils nous proposent d'autres solutions.

Perso j'ai un diesel qui pollue peu (HDi) car vu les km que je fais, l'essence m'aurait couter trop cher. Maintenant, le jour où les voitures à l'hydrogène, l'éthanol ou au colza seront financièrement abordables, alors pourquoi pas!
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Le gouvernement français nous interdit de rouler au colza,pour ceux qui ont des diesels ,alors que cela ne pollue pas :??:
C'est autorisé en suisse ,belgique ,allemagne,espagne,mais eux n'ont pas de lobby petrolier :pfff:

Profil : Pilote semi-pro
fab7777
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  1. Posté le 30/05/2006 à 13:25:47  
  2. answer
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tech3 a écrit :
Le diesel est plus polluant simplement pour le dioxyde d'azote.
Mais sinon c'est l'essence qui a plus de rejet polluant.

Faut voir ce qu'on appel carburant qui tue.
Les constructeurs s'en foutent pas de la pollution loin de la, ils ont des normes tres strictes a respecter sur les rejets de polluants.
Qui est d'ailleurs une des causes principales des voitures en pannes de nos jours :ange:
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Arrête avec ces normes, ça va pas chercher très loin sur le mazout ... Quand au sujet du topic, il y a aucun scoop là dedans. Maintes fois évoqué ici.

Message cité 1 fois
Invité
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  1. Posté le 30/05/2006 à 13:29:21  
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tech3 a écrit :
Le diesel est plus polluant simplement pour le dioxyde d'azote.
Mais sinon c'est l'essence qui a plus de rejet polluant.
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Faux.
 
D'une part en effet le diesel rejette nettement plus de NOx, reconnu polluant le plus nocif pour la santé, que les moteurs essence, car il tourne en excés d'air.
 
Ainsi une Prius rejette-t-elle environ 11 fois moins (!) de NOx qu'une Toyota Cleanpower (seul moteur diesel actuel filtrant les particules ET les oxydes d'azote), et environ 20 à 25 fois plus que les diesel les plus modernes non Dénoxés (les vannes EGR sont d'une efficacité médiocre et s'encrassent en usage urbain).
 
Par ailleurs les diesel non Fappés ou dont le Fap est HS (cas hélas trop fréquent) rejettent également des particules hautement cancérigènes et allergogènes.
 
Enfin en effet l'essence contient des molécules toxiques quoique non réglementées, comme le benzène (reconnu cancérigène lui aussi souvenons nous de l'affaire Perrier où sur un simple soupçon de traces on avait retiré toutes les bouteilles du marché) et les formaldéhydes.
 
Mais le gazole contient aussi ces mauvaises molécules, à cause des additifs.
 
Finalement, c'est bel et bien le GPL qui reste le carburant le moins nocif (pas de benzène ni de formaldéhydes ni de  particules) plus propre, y compris pour le CO2 (rapporté au litre consommé).

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Invité
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  1. Posté le 30/05/2006 à 13:32:33  
  2. answer
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Et enfin pour l'aspect "scoop" du diesel poison, c'est assez désopilant, le problème étant connu depuis longtemps.
 
Mais comme pour le "non" à l'Europe qui était censé apporter Monts et Merveilles, les français préfèrent croire que le diesel est propre (cf. article dans le dernier "Auto-Moto" qui prétend que les normes Euro 5 seraient inutiles...).
 
Consternant.
 
Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici une série de rapports officiels :
 
Rapport OMS :
 
http://www.euro.who.int/Inform [...] age=French
 
Rapport AFFSE :
 
http://www.afsse.fr/documents/Rapport_2.pdf
 
Et encore :
 
http://www.invs.sante.fr/publicati [...] h%E8se.pdf
 
Une news intéressante sous forme de synthèse :
 
http://www.actu-environnement.com/ae/news/1255.php4
 
Bonne lecture

commodo
Profil : Pilote d'essai
tech3
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  1. Posté le 30/05/2006 à 13:34:03  
  2. answer
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fab7777 a écrit :
Arrête avec ces normes, ça va pas chercher très loin sur le mazout ... Quand au sujet du topic, il y a aucun scoop là dedans. Maintes fois évoqué ici.
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Oui maintes fois évoqué, le mazout on sait ce que sait.
Mais ces normes existent bel et bien, si on instauré pas ces limites ca deviendrait difficile de circuler dans la rue sans s'intoxiquer :bah:
On aurait des distributeurs d'oxygenes qui courrent les rues comme en asie..
Je vois mal des millions de véhicules sans catalysuer, etc..

Pour une fois que l'etat instaure une chose de bien pour l'automobile, soyons content..

Profil : Membre confirmé
  1. config
toumlab
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  1. Posté le 30/05/2006 à 13:40:29  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :

Les constructeurs s'en foutent pas de la pollution loin de la, ils ont des normes tres strictes a respecter sur les rejets de polluants.


Ben, c'est là le problème; ils s'en contre-foutent, et c'est même pire que ça;
les normes anti-pollution (qui ne sont pas édictées par les constructeurs  :lol: ) leur mettent des bâtons dans les roues, il leur faut engloutir des sommes énormes en R et D pour passer les normes Euro-4 et bientôt Euro-5!!
Or, les voitures étant toujours + lourdes, on augmente  la puissance des moulins, et par là même la conso et la pollution!
Pourquoi?
Parce qu'il font la course aux étoiles EURO NCAP, qui, pensent-ils font vendre, contrairement au FAP :non:
Et comme le FAP n'est pas vendeur, ben on le propose en option (quand on le propose :lol: ).
Le seul "argument" en faveur du Diesel est sa prétendue "économie". Que ça pollue, ça on s'en fout pas mal, en France  :cry:
Certains vont même jusqu'à dire que ça pollue moins, en oubliant de dire que même aujourd'hui le FAP est marginal, en oubliant de dire que le Diesel consomme moins en volume, mais plus en masse, la densité du gazole étant supérieure à celle de l'essence (0,845 contre 0,755), et en oubliant de parler de la quantité de CO2 produite par raffinage... et en passant à la trappe le G.P.L.
Les gouvernements successifs, en ne modifiant pas drastiquement la sous-taxation du gazole, se tapent aussi de cette pollution...

Bref l'Etat, les constructeurs et les usagers se foutent de la pollution spécifique du Diesel


Profil : Routard confirmé
  1. config
essonne
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  1. Posté le 30/05/2006 à 13:46:04  
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Meg41xt a écrit :
+1 pour le diesel comme tout les carburants est nocif

+1 aussi pour on ne pollue presque pas avec un FAP

A mon avis, il y a d'une part la responsabilité individuelle de chacun: je choisi ou non d'acheter un diesel avec FAP ou non, selon mes moyens, mes convictions,... et d'autre part la responsabilité collective: un camion qui roule sur nos routes pollue bien d'avantage qu'un VP, là encore, on vit avec ou on fait pression sur nos politiques et les multinationales pétrolières pour qu'ils nous proposent d'autres solutions.

Perso j'ai un diesel qui pollue peu (HDi) car vu les km que je fais, l'essence m'aurait couter trop cher. Maintenant, le jour où les voitures à l'hydrogène, l'éthanol ou au colza seront financièrement abordables, alors pourquoi pas!
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Qu'est-ce qui vous fait dire qu'un camion pollue plus qu'un VP ?

Quelle est l'étude statistique qui expliquerait cela ?  L'odeur et la couleur n'a pas forcément de lien avec la dangerosité.

Qu'est-ce qui vous prouve que l'Ethanol sera moins dangereux que les combustibles existants ? Et les carburants sans plomb vis-à-vis des plombés ? Et le soufre ?

Et pourquoi toujours ce mélange entre environnement et santé ?
Un élément dangereux pour la santé peut très bien être bénéfique pour l'environnement (cas des particules fines par exemple), et réciproquement ...

Que souhaite t'on traiter comme sujet ? Parce-qu'au lieu d'agir sur ces deux domaines, on les renvoit dos à dos.
Le diesel est meilleur pour l'environnement et la balance des paiements, mais pas pour la santé. Et l'inverse pour l'essence.


Actuellement les rejets les plus problématiques en terme de santé sont les particules fines, les oxydes d'azote et l'ozone.
Tous sont rejetés principalement par les diesels (directement ou indirectement, pour les zones urbaines).
Mais le benzène n'a pas l'air très propre sur lui non plus.

Disons que dans un premier temps, commençons par généraliser les filtres à particules efficaces (les Fap à entretien), et après on refera un état des lieux pour déterminer le chemin qu'il reste à parcourir.

C'est incompréhensible que depuis 2001 où on connait l'efficacité des Fap, il n'y ait pas eu la moindre mesure de généralisation de ces filtres sur les diesels.


Mais dans notre organisation de société il n'y a pas de garant en terme de santé publique.

En finale c'est au citoyen de déterminer la direction à prendre, quite (éventuellement) à se tromper en se basant effectivement sur ce qui se sent ou sur la densité de fumées noires ...

Ne renvoyons pas dos à dos tel ou tel carburant, telle ou telle étude, mais essayons au moins de traiter les problèmes un par un !

De quelle pauvreté nous faisons preuve en terme d'expertise de santé ...

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Message édité par Essonne le 30/05/2006 à 13:48:16
Profil : Routard confirmé
  1. config
le-chamois
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  1. Posté le 30/05/2006 à 13:54:37  
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Salut :jap:

On a suprimé l'essence plombée pour sa nocivité,pour du "sans plomb," mais qui contient du Benzène extrèmement cancérigène. :pfff:
Dans les labos de chimie,le benzène est soumis à une règlementation titanesque,alors le sans plomb,bonjour les dégats. :q
Cordialement
Message cité 2 fois
Invité
  1. Posté le 30/05/2006 à 14:02:43  
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nous75 a écrit :
Il faut arreter de dire n'importe quoi tout de meme...
Dans les villes le pricipales vecteurs de polution atmosphériques c'est l'automobile.

Pour ma part j'estime totalement normal que les mairies de ces villes fassent tout pour priviligier les transports publiques (par nature moins poluants).
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Je suis domicilié dans les DOMBES a 15km de LYON,c'est vrai qu'il y a mois de pollution qu'a LYON ou j'etais avant,mais quand je proméne mon labrador au milieu des  cultures,je peux te dire que cela PUE LES PESTICIDES et

autres produits :cry: D'aiileurs un soir ou je passais avec mon toutou,un agriculteur  epandait un produit avec son tracteur,et il avait un MASQUE de protection :??:
Il a eu la delicatesse d'attendre que je sois passé,car il a arrété sson epandage :ange:
Alors la pollution elle est partout :cry:

Profil : Pilote
raph_quiroule
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  1. Posté le 30/05/2006 à 14:03:17  
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Le GPL est aujourd'hui une bonne alternative pour les gros rouleur :oui:
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  1. Posté le 30/05/2006 à 14:05:05  
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Pour la ville, le débat Essence ou Diesel fappé est un peu illusoire par rapport à l'efficacité d'une modification des centre-ville à la London.

Profil : Pilote confirmé
l_inconnu
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  1. Posté le 30/05/2006 à 14:05:12  
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raph_quiroule a écrit :
Le GPL est aujourd'hui une bonne alternative pour les gros rouleur :oui:
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 ;)


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Membre de L'Ordre du Pistolet Vert™

En sortant d'une Saxo 1.0, ça doit effectivement faire autant de bien que de reprendre après 1 an d'abstinence :o - Alex91150 à propros DU golf GTD :ddr:
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  1. Posté le 30/05/2006 à 14:13:44  
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Ouais et fumer tue, manger trop gras tue, le stress tue, les produits ménagers sont nocifs, la bouffe pleine de pesticide.....
Je reste un peu sceptique sur ces études qui pour moi restent menées de façon empirique. C'est illusoire de vouloir chiffrer toutes les incidences sur la mortalité de tel ou tel polluant.
De toute façon les énergies fociles restent polluantes, on ne peut que limiter la pollution qu'elles engendrent.
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  1. Posté le 30/05/2006 à 15:02:00  
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raph_quiroule a écrit :
Le GPL est aujourd'hui une bonne alternative pour les gros rouleur :oui:
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Si personne n'en veut... c'est qu'il y a une raison... posez-vous les bonnes questions.

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Invité
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  1. Posté le 30/05/2006 à 15:05:49  
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pir32zr a écrit :
Si personne n'en veut... c'est qu'il y a une raison... posez-vous les bonnes questions.
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Il y en a qui en veulent, qui en achètent, qui roulent (beaucoup) avec, et qui sont très contents !
 
Au point de regretter de ne pas y être passé plus tôt.
 
Ma réponse à moi s'appelait ignorance, tout simplement.
 
Personne ne connait vraiment les avantages du GPL, par ailleurs c'est une complication supplémentaire que de faire une installation et en plus il y a plusieurs appréhensions légitimes :
 
- n'est-ce pas dangereux ?
- plus de roue de secours
- comment on fait le plein avec un pistolet, est-ce simple ?
- y aura-t-il assez de stations ?
etc.

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  1. Posté le 30/05/2006 à 15:07:19  
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Essonne a écrit :
De quelle pauvreté nous faisons preuve en terme d'expertise de santé ...
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En ce cas relis mon post à peine quelques messages plus tôt  ;)
 
Par confort je duplique les liens :

Rapport OMS :
 
http://www.euro.who.int/Informatio [...] age=French
 
Rapport AFFSE :
 
http://www.afsse.fr/documents/Rapport_2.pdf
 
Et encore :
 
http://www.invs.sante.fr/publicati [...] h%E8se.pdf
 
Une news intéressante sous forme de synthèse :
 
http://www.actu-environnement. [...] /1255.php4
 
Bonne lecture

Invité
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  1. Posté le 30/05/2006 à 15:12:04  
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Il n'y a pas que les particules, il y a aussi - surtout - les oxydes d'azote, au "double effet kill cool" :
 
- gaz toxique irritant
 
ET
 
- précurseur d'ozone troposphérique sous l'action des rayons solaires (que l'on respire donc) or si l'ozone nous protège des UV il est également toxique à respirer. Ce sont les fameux "pics d'ozone", généralement estivaux.

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
jjean
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  1. Posté le 30/05/2006 à 15:12:36  
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polo_les_gazs a écrit :
On le sait depuis longtemps. FAP ou pas, les particules infiniment plus fines du diesel sont cancerigènes. Rien de neuf. Le diesel est a proscrire a court terme, l'essence a moyen terme. :bah:
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 :non:  a court terme aussi, comme déjà dit, le benzene dégagé par les moteurs essence est aussi hautement cancérigène

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Invité
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  1. Posté le 30/05/2006 à 15:22:37  
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Jjean a écrit :
:non:  a court terme aussi, comme déjà dit, le benzene dégagé par les moteurs essence est aussi hautement cancérigène
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Le benzène est presque brûlé en totalité grâce au catalyseur (sauf à froid).
 
En revanche, il s'en échappe une partie non négligeable par évaporation, lors du plein mais aussi dans les réservoirs.
 
Les américains sont très au courant et bien plus respectueux que nous de la santé de leurs automobilistes car ils imposent un pistolet renifleur étanche pour les pleins (les nôtres, installés depuis peu et encore pas partout, sont d'une efficacité limitée).
 
En outre, certains véhicules - dont le modèle US de la Prius - sont équipés de sac étanches dans les réservoirs pour limiter ces rejets.
 
Enfin, il y a aussi du benzène dans le gazole...

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