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Essais particuliers / presse

mégane coupé 1.6 16V ou 2.0 16V ?


Invité §rom834vE

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Invité §rom834vE

Bonjour a tous!

Je souhaiterais avoir votre avis sur ces deux moteur! Si certain on essayé un ou même les deux moteur je voudrais savoir ce qu'ils en pense, l'accélération, tenue de route, consomation et freinnage.

 

Merci d'avance a tous!

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Invité §gui180zU

Je peux te répondre concernant le 1.6 16V (K4M)

 

Perso je le trouve excellent. C'est le plus polyvalent. Il reprent bien, monte bien, meme si c'est linéaire. Tu peux doubler vraiment tranquillement. Les conso sont pas trop mal, 6.5L/100 sur autoroute/route, jusqu'a 9L/100 en ville (petit trajet, hiver).

 

La vmax avoisine les 210 compteur.

 

Pour la tenue de route, c'est pas terrible. Le train arriere se ballade beaucoup, surtout en 15" d'origine. Le freinage est excellent.

 

Cependant, j'ai gardé ma mégane que 1 an, la fiabilité n'étant pas au rendez vous.

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Invité §127741Bo

bonjour bonjour,

 

j'ai un coupé 2.0 16v ph1 personellement je trouve que ca marche tres fort la mienne a aussi ete quelque peut modifié 168 ch contre 150 d'origine

 

parcontre le sujet qui fache c'est bien sur la conso environ 10 11l en conduite a peut pres normal mais si on appuye ca tourne dans les 13l/100 c'est sur ca commence a faire mais on ne peut pas avoir une auto qui marche sans consommer c'est impossible

 

le freinage est excellent 4 freins a disque ca freine

 

mais il est vrai que le train arriere a du mal a rester colle au sol meme en 16p d'origine

 

quant a la vitesse max je n'ai pas eté plus de 230 a 6000 tr sachant que le rupteur et a 7200 tr environ donc on ne devrais pas etre loin des 250 je pense

 

etant mecano chez la marque au losange j'ai deja eu l'ocassion d'en essayer pas mal, le 1600 16v et quand a lui moins gourmand mais bien sur moi puissant cela va de sois mais cela dit il reste un tres bon moteur avec de bonne perfs tout de meme mais question fiabilite attention a la distri a respecter en temps et en heure et bien les eternelles bobines d'allumage tres fragiles

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Invité §ale773DW

Le 1.6 16v, plus moderne, a un meilleur rapport puissance/conso.

 

Mais le 2.0 16v est quand même nettement plus performant :bah:

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Invité §phy117Mq

bonjour,

J'ai vu que tu connais un peu les megane,que pense tu du 2.0l IDE,je viens d'en acheter une.

Merci

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Invité §gui180zU

Tu viens d'en acheter une ? dommage que tu demande notre avis APRES l'achat.

 

Mon avis est simple : C'est le moteur 2L a éviter ! C'est le plus pataux, le moins fiable, et Renault ne le maitrise toujours pas.

 

Ceci dis, il y en a peut etre qui marchent bien aussi.

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Invité §Bom567UW

Perso j'ai un cabrio 1.6 16s (123ch avec puce)... J'en suis ravis meme si de temps en temps je voudrais bien quelques bourrins en plus (ou moins de Kg, cabrio oblige...). Ce que j'adore c'est sa vigueur dans les tours. Niveau perf je fais du 9.2 chrono au 0 a 100km/h, je pense pouvoir faire mieux et du 220 compteur en etant a la limite du rupteur (avant a puce c'etait du 210 max). Pour la tenue de route je trouve ca assez securisant sur le sec, tu fais decrocher l'avant ou l'arriere comme tu veux si tu pousses fort mais c

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Invité §Bom567UW

je disais donc : ca reste progressif... Sur le mouillée c'est autre chose, ca decroche d'un coup assez fort et l'arriere veut vraiment passer devant au moindre relachement de l'accelerateur...

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Invité §Sra746HG

Moi , j'ai une vielle , le premier modèl 1996 coupé 1,6.

Tu vois elle a 10 ans , 180 000 KM et elle est comme neuve ! :love:

 

Seul problème grave avec c'est fuite à la boite de vitesse qui m'a obligé à la deposer !

Sinon rien d'extraordinaire , des plaquettes , les disques AV , l'embrayage ( à 150 000 ) , le pot d'echappement ( catalyseur 2 fois ) ..

 

Globalement , très satisfait de mon achat !

 

Maintenant , c'est clair que c'est pas une foudre de guerre , ça doit faire dans les 75 chevaux par contre , en moyenne , 6 litres au 100 !!!

 

 

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Invité §Phi324bR

J'ai eu une megane 1,6L 16V pendant 2 ans.

 

La voiture est très agréable sur tous les points. Niveau insonorisation, on fait quand même mieux, mais ce n'est pas si catastrophique non plus. Pour la conso, j'imagine que le 2.0L doit faire mal...

 

Au niveau moteur, le 1,6L est déjà très bon. En poussant un peu les rapports, tu as de quoi avoir une bonne accélération, et de très bonnes reprises, quite à tomber un rapport.

 

Là où je ne suis pas d'accord avec les autres commentaires, c'est au niveau tenue de route. Je n'ai jamais senti le train arrière se dérober, et je peux t'assurer qu'à mon avis, il doit falloir pousser vraiment très fort pour en arriver là, car globalement, je trouve qu'avec la tenue de route de la Megane, on peut déjà aller loin.... Mais, je nuance quand même mon avis, ma Megane était montée en Michelin, ça y joue peut-être un peu aussi ? :??:

 

Au niveau vitesse max, j'ai eu l'occasion de tester, une très courte fois, sur route deserte et sans radar (encore heureux !), elle avait été jusqu'à 190-195Km/h. (route plate).

 

 

A mon avis, et bien que je n'ai jamais pu essayer le 2.0L, je pense quand même que le 1,6L est déjà grandement suffisant et que c'est le meilleur compromis.

 

Par contre, gare à la revente : j'ai eu un mal de chien à revendre mon 1,6L, alors j'imagine pas la merde que ça doit être pour revendre une 2.0L.... :non:

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je disais donc : ca reste progressif... Sur le mouillée c'est autre chose, ca decroche d'un coup assez fort et l'arriere veut vraiment passer devant au moindre relachement de l'accelerateur...

 

 

Te plains pas c'est moins net sur le cabriolet qui a plus de poids sur l'arrière et un PAF plus long.

 

Sinon faudrait peut être savoir de quelle génération de Mégane rom19 parle...

 

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Moi , j'ai une vielle , le premier modèl 1996 coupé 1,6.

Tu vois elle a 10 ans , 180 000 KM et elle est comme neuve ! :love:

[...]

Maintenant , c'est clair que c'est pas une foudre de guerre , ça doit faire dans les 75 chevaux par contre , en moyenne , 6 litres au 100 !!!

 

 

:ange: T'as du en perdre en route alors, ce 1.6 faisait 90 ch. ;)

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Invité §Sra746HG

Ah , tu vois c'est une nouvelle !

Je croyais que le 1,6 = environ 70 le 2,0 = 100 et le 2,0 16S = 150 !

 

Merci de me l'apprendre !

Moi , les chevaux , je peux les concevoir et les compter que sur une moto , j'en vois pas l'interet sur un truc de plus d'un tonne !!

 

C'est bien evidemment MON opinion , ça n'engage que moi !

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Invité §Bom567UW

Pour la tenue de route je precise aussi que mes pneux sont des michelin bas de gamme en 185... et c'est vrai qu'il faut deja pousser fort ou user du frein a main pour glisser, mais encore une fois sur sol sec c'est un vrai regal de faire crisser les pneux et d'en avoir encore un peu sous le pied pour faire decrocher le tout sur commande et tout en douceur... Avec des michelin pilot en 195 elle doit etre soudée au bitume.

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Invité §Bom567UW

1.6 = 90

1.4 16s = 95

2.0 = 115

1.6 16s = 110

2.0 16s = 150

2.0 IDE = 140

 

moins puissant, le 1.6 16s marche mieux que le 2.0 8s

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Invité §Phi324bR

Voilà, je me disais bien aussi que les quelques fois où je l'avais un peu poussée sans être franchement tendre, je n'avais jamais réussit à la faire décrocher...

 

Attention quand même de ne pas faire croire au créateur du topic que la Megane est une savonnette, c'est quand même loin d'être le cas. Et puis faut quand même reconnaitre qu'on ne la conduit pas dans des conditions "sport extrême" tous les jours... :ange:

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Invité §win574Vd

Il s'agit de la Mégane I Coupé ? Ou alors d'une Mégane II ?

 

Peut être que l'auteur a oublié de preciser...

 

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Invité §Phi324bR

Petite précision. Le 1,6 16V fait 115ch normalement, et non 110...

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Invité §win574Vd

Ah , tu vois c'est une nouvelle !

Je croyais que le 1,6 = environ 70 le 2,0 = 100 et le 2,0 16S = 150 !

 

Merci de me l'apprendre !

Moi , les chevaux , je peux les concevoir et les compter que sur une moto , j'en vois pas l'interet sur un truc de plus d'un tonne !!

 

C'est bien evidemment MON opinion , ça n'engage que moi !

 

 

Pourtant y'en faut bien des chevaux pour la faire avancer cette tonne :D

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Invité §Bom567UW

windju a raison : megane I ou II ? moi tout ce que je raconte c'est pour une megane I phase II.

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Invité §Phi324bR

En ce qui me concerne, c'était pour la Megane II Phase I.... :o

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Invité §Sra746HG

tonne de ferraille !! :lol::lol:

 

Sur la mienne , de série , il y avait une problème dans le train arriere !

Il était interdit de freiner dans un virage sinon l'arriere passait devant !

Expérience faire sur la francilienne avec , une grosse trouille à la clef !!!

 

Passage chez renault pour remplacer la barre de torsion et depuis , plus de problèmes MAIS , c'est vrai que sous la flotte , je la trouve quand même très légère du cul :D

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Invité §win574Vd

Si c'est la Mégane I, le 1.6 16V doit être mortel dedans vu comment il marche déjà bien dans la II :oui:

 

J'ose même pas parler du 2.0 16V, mais bonjour la conso surtout en ce moment :cyp:

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Invité §win574Vd

Oui c'est toujours pareil... on en revient à Mégane 1 ou Mégane 2... Sur la 1 c'était 110, sur la 2 115.

 

 

Et sur la II.2 c'est 110 :cyp::D

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Invité §Sra746HG

Et c'est comme le bon vin , plus il est vieux et meilleur il est NON ?? :lol::lol:

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Invité §fun725QN

bonjour bonjour,

 

j'ai un coupé 2.0 16v ph1 personellement je trouve que ca marche tres fort la mienne a aussi ete quelque peut modifié 168 ch contre 150 d'origine

 

parcontre le sujet qui fache c'est bien sur la conso environ 10 11l en conduite a peut pres normal mais si on appuye ca tourne dans les 13l/100 c'est sur ca commence a faire mais on ne peut pas avoir une auto qui marche sans consommer c'est impossible

 

le freinage est excellent 4 freins a disque ca freine

 

mais il est vrai que le train arriere a du mal a rester colle au sol meme en 16p d'origine

 

quant a la vitesse max je n'ai pas eté plus de 230 a 6000 tr sachant que le rupteur et a 7200 tr environ donc on ne devrais pas etre loin des 250 je pense

 

etant mecano chez la marque au losange j'ai deja eu l'ocassion d'en essayer pas mal, le 1600 16v et quand a lui moins gourmand mais bien sur moi puissant cela va de sois mais cela dit il reste un tres bon moteur avec de bonne perfs tout de meme mais question fiabilite attention a la distri a respecter en temps et en heure et bien les eternelles bobines d'allumage tres fragiles

 

 

Ton compteur doit etre très très optimiste :W

 

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Invité §Sra746HG

250 COMPTEUR !

Ca doit faire un 230 chrono pas plus .

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Invité §Bom567UW

je viens de faire un topic sur les compteurs optimistes... tous les avis sont les bien venus.

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Invité §Bom567UW

Je confirme que le 1.6 16s est vraiment extra, je viens d'aller me balader (ca fait un bout de temps que j'avais pas roulé avec ma megane). Tu roules pepere a 50 en 5eme a 1500 tours, tu retrogrades en 2 : 3500 tours et bam t'envois la sauce : petit coup dans les reins, ca pousse et ca hurle jusqu'a 6500, que du bonheur. Apres les reprises a plus grande vitesse sont moins convaincantes, couple limité oblige.

 

Bizarrement le moteur est petit mais je trouve le son tres sympa.

 

J'ai aussi une Audi A4 2.5 TDI 163ch, quand je dis ca personne ne me croit, mais la megane est devant en acceleration et en pointe (pas en reprise). Preuve que le 1.6 marche bien. :)

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Invité §gui180zU

Wai le moteur K4M est vraiment sympa !

 

Par contre ca tien pas la route une Mégane Coupé ... C'est pas catastrophique, mais c'est pas une référence non plus.

 

Je n'ai gardée la mienne que 20.000 kms.

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Invité §tch817nN

J'ai aussi une Audi A4 2.5 TDI 163ch, quand je dis ca personne ne me croit, mais la megane est devant en acceleration et en pointe (pas en reprise). Preuve que le 1.6 marche bien. :)

 

 

L'une donne pour 192 et l'autre pour 215...hum hum.

 

Le 1.6 16v est sympa, mis ca ne vaut pas le F7R, sorti de la Willy :love: , qui, lui, envoie bien plus, surtout en reprises.

 

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Invité §arn665rq

bonjour,

a l'heure ou le pétrole est au prix du caviar, et par les temps qui cours au niveau de la répréssion routiére, le 1.6L parait être le choix le plus judicieux. Mais aprés tout dépend de ce que tu recherche : voiture amusante a conduire ou petit bolide....

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