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Invité §jm.857gO

En effet, moins de 150 Euros pour une vidange à l'époque sur la Clio.

 

Pour le concessionnaire citroën : BRAVO, pour une fois que quelqu'un se mouille ...

 

JMC ;)

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Invité §ste231ya

 

Si si bien sûr, toutes les actuelles Clio, Mégane, 207, 308, C4... en BVA4 ont un mode séquentiel et une DP0 (= AL4 chez PSA) sous le capot.

 

La Mégane 1.9 DCI 130 a une "DP0+" je crois, donc peut-être renforcée çà et là, mais ça reste une DP0.

Edit : en fait j'ai l'impression que le + désigne le mode impulsionnel, précisément. Bon, c'est peut-être pas le seul changement...

 

 

Bon ben alors c'est pas si tant d'la merde que ça la boite auto de la 308 Vti et Thp ....!!

 

Pourtant les journalos essayeurs d'autos de toto plus pn fait des critiques sevères, et si ils ne savaient pas manier le petit levier pour "jouer" de la boite manuellement et appréhander les rapports et la relation conducteur/voiture et conduite/capacité du moteur-bva ....!!

 

En fait il n'y a qu'avec les Américaines qui met sur "D" et on laisse faire totalement la boite...!!

avec ma mazda, je bourlingue sur "S" ou "hold" suivant les descentes,un peu moins les montées, et aussi et surtout le traffic....si ça roule à 40 à l'heure sur des kilometres je reste sur "hold" ou sur "s" le temps que ça se dégage, et apres je remets sur"d"....et je consomme 8-9 litres au 100 avec ma mazda sur les petites routes, avec arret/redemarre..... c'ets pas énorme vu le traffic chiant !!!!

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Invité §Ori884rT

 

Bon ben alors c'est pas si tant d'la merde que ça la boite auto de la 308 Vti et Thp ....!!

 

 

 

Non, en principe ça devrait même être réussi vu l'expérience de Peugeot avec cette boîte (en gardant en tête une certaine propension à la fragilité, bien sûr)

Mais en plus de la mécanique, il y a aussi la gestion électronique qui peut très bien être ratée. Les gens chargés de son développement ne sont peut-être plus les mêmes que précédemment...

 

Il y a aussi le poids de la voiture et l'obligation de préserver un rendement décent. Un 1.6 atmo sur une 308, ça ne fait pas beaucoup de couple et ça impose peut-être une programmation plus agressive et moins "confort". Je parie que le THP 140 et son turbo s'accommodent bien mieux du poids et que tout devient bien plus agréable.

 

Pour finir, les journalistes français et les boîtes auto... J'ai l'impression que beaucoup ne cherchent pas à savoir comment ça marche.

Mais les essayeurs du Moniteur Auto sont bien meilleurs sur le sujet, et si je me souviens bien, ils n'ont pas trop aimé la 1.6 VTI non plus.

 

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Invité §ste231ya

Mais les essayeurs du Moniteur Auto sont bien meilleurs sur le sujet, et si je me souviens bien, ils n'ont pas trop aimé la 1.6 VTI non plus.

 

___________________________________________________ ;)

 

Mais alors j'ai raté le moniteur qui parlait des essais de la 308...!! bon le Vti....quoiqu'on en dise !!

c'est pas une trouvaille;sauf pour Peugeot et qq petzouilles qui ignorent les autos Japonaises...........!!

 

mais le Thp, c'est le concurant direct du Tsi et T-jet; et je n'vois pas pourquoi il ne serait pas a la hauteur

la 207 est lourde, presque autant qu ela 308 et ce moteur est même prévu pour aller booster des 407 ou autres

607, et furures 408 etc....et la C5 sans aucune doute; donc le poids, c'est pas un soucis !! il est taillé pour emmener de la charge.... alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

 

perso, mon style de conduite en boite auto a beaucoup évolué depuis 15ans que j'ai eu ma R25 gtx, ma civic et la mazda....et je peux dire, que quand j'veux, ça déménage pas mal et c'est arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

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Invité §Ori884rT

c'est pas une trouvaille;sauf pour Peugeot et qq petzouilles qui ignorent les autos Japonaises...........!!

 

 

C'est un moteur apprécié et reconnu dans sa catégorie, ça vaut bien un 1.6 Toyota... C'est juste les voitures qui sont devenues trop lourdes.

 

 

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Invité §ste231ya

 

C'est un moteur apprécié et reconnu dans sa catégorie, ça vaut bien un 1.6 Toyota... C'est juste les voitures qui sont devenues trop lourdes.

 

 

 

Tout à fait et absolument...quand tu penses que le 1.6 ,124ch Toyota de l'auris affiche 4100trs à 130km/h en 5eme vitesse...et kifkif en boite multimodes 5V, je suppose !!!! :p

t'achetes les boules Quiesse par boite de 100... :D

 

De toutes façons chez les Jap's, ça déconne depuis la sortie de la Civic en 98-99 cette espece de mi monospace allure de Tipo avec des moteurs fouareux et des BVA d'un autre monde...en ce moment, c'est la dèche totale

Mazda ne sort rien d'extraordinaire, Nissan est dans les choux,Toyota fait d'la gogne,Mitsubichi du moulin à Rata

au téléviseur en passant par le vibro-masseur et le rasoir electric...Honda =BOF ! la nouvelle civic ressemble a une soupiere; la Jazz perpetue dans la même sauce un monospace qui aligne 16 positions de couchettes, et sous le capot un vieux 1200 qui marche mieux que le 1400, et c'ets d'la daube...c'est pas reluisant tout ça !!!! :non:

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Tout à fait et absolument...quand tu penses que le 1.6 ,124ch Toyota de l'auris affiche 4100trs à 130km/h en 5eme vitesse...et kifkif en boite multimodes 5V, je suppose !!!! :p

t'achetes les boules Quiesse par boite de 100... :D

 

De toutes façons chez les Jap's, ça déconne depuis la sortie de la Civic en 98-99 cette espece de mi monospace allure de Tipo avec des moteurs fouareux et des BVA d'un autre monde...en ce moment, c'est la dèche totale

Mazda ne sort rien d'extraordinaire, Nissan est dans les choux,Toyota fait d'la gogne,Mitsubichi du moulin à Rata

au téléviseur en passant par le vibro-masseur et le rasoir electric...Honda =BOF ! la nouvelle civic ressemble a une soupiere; la Jazz perpetue dans la même sauce un monospace qui aligne 16 positions de couchettes, et sous le capot un vieux 1200 qui marche mieux que le 1400, et c'ets d'la daube...c'est pas reluisant tout ça !!!! :non:

 

T'as déjà roulé en jazz cvt ?

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Invité §ste231ya

T'as déjà roulé en jazz cvt ?

 

 

 

ni eu l'occasion, ni le courage alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif:lol:

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Invité §ste231ya

Ah d'accord ;)

 

 

 

ben raconte....suis curieux de savoir ce que tu voulais dire ... alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif j'vais pas t'mordre !! promis :D

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Tu me fais marcher ou quoi :D

 

Bon ok je cours :

 

 

.... la Jazz perpetue dans la même sauce un monospace qui aligne 16 positions de couchettes, et sous le capot un vieux 1200 qui marche mieux que le 1400, et c'ets d'la daube...c'est pas reluisant tout ça !!!! :non:

 

 

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Invité §tah645as

 

AH !! ouiiii c'est interessant de savoir, cela....c'est la grosse guéguerre entre Nissan et Toyota

ce qu'il y a d'amusant, c'est que ces deux immenses constructeurs de voitures fassent d'aussi mauvais chiffres en France, et proposent chacun une gamme aussi peu diversiffiée...et les nouveautés n'engagent à rien du tout...!!

 

 

:voyons:

 

Toyota doit pas être loin du trio VW/Opel/Ford et même devant Fiat ( à vérifier pour cette dernière affirmation). Yaris, Aygo et RAV4 se vendent relativement bien.

Quant à Nissan, vu les délais d'attente de 4 à 6 mois pour un Qashqaï, ils ne sont pas à plaindre.

 

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Invité §ste231ya

Tu me fais marcher ou quoi :D

 

Bon ok je cours :

 

 

 

tu me parles du Jazz CVT , je connais pas, juste lu des commentaires et vu les chiffres conso /perf

 

bon !! pour le reste ....vas y !!! alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

 

j'ai eu une civic 1.4L 16s 90ch auto de 1990 qui etait une merveille ; si ça peut te rassurer sur le fait de dire ce que tu penses de la Jazz; vas y enfin !! ;)

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tu me parles du Jazz CVT , je connais pas, juste lu des commentaires et vu les chiffres conso /perf

 

bon !! pour le reste ....vas y !!! alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

 

j'ai eu une civic 1.4L 16s 90ch auto de 1990 qui etait une merveille ; si ça peut te rassurer sur le fait de dire ce que tu penses de la Jazz; vas y enfin !! ;)

 

Honda Jazz (2002-2008)

 

Attention ! La lecture de ces pages te fera craquer :p

 

Essaye quand même d'attendre la fin de l'année pour passer commande, un nouveau modèle est annoncé ;)

 

 

 

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Invité §tah645as

Honda Jazz (2002-2008)

 

Attention ! La lecture de ces pages te fera craquer :p

 

Essaye quand même d'attendre la fin de l'année pour passer commande, un nouveau modèle est annoncé ;)

 

 

 

 

:ptdr:

 

Vu certains propriétaires vachement ouverts d'esprit (non non, je ne citerai pas de nom), ça donne envie d'en acheter une.... :cyp:

 

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Invité §ste231ya

Honda Jazz (2002-2008)

 

Attention ! La lecture de ces pages te fera craquer :p

 

Essaye quand même d'attendre la fin de l'année pour passer commande, un nouveau modèle est annoncé ;)

 

 

 

 

Alors avant même d'aller voir, je te réponds juste cela :

j'y suis peut etre et meme assurement allé un peu fort sur la Jazz qui est une citadine des grands chemins

ultra pratique ,et sa position haute en fait tres certainement une voiture tres agréable au quotidien...voila !!

maintenant, je vais aller ouvrir le lien, et te remercie ;)

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Invité §tah645as

Faut pas se laisser décourager comme ça par les humeurs de certains ;)

 

 

:jap:

De toute façon, ce n'est pas là-dessus que je me baserai si je veux acheter une Jazz.

 

Je garde quand même ce topic dans mes favoris, c'est ma minute fou-rire journalière. En plus, si stephantell y débarque, ça va être l'apothéose. :lol:

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Invité §ste231ya

 

:jap:

De toute façon, ce n'est pas là-dessus que je me baserai si je veux acheter une Jazz.

 

Je garde quand même ce topic dans mes favoris, c'est ma minute fou-rire journalière. En plus, si stephantell y débarque, ça va être l'apothéose. :lol:

 

 

 

 

hé 365 pages....!!! je vais deja aller lire un peu le bazard avant de poster; et amuser la galerie ma foi, si je suis pas trop con, et que ça vous plait, alors je suis le plus heureux alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

 

vous etes tous tres sympaths de toutes façons quoiqu'on en dise et quoiqu'on en pense !! ;)

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Invité §jm.857gO

Il parait que la BVA sur l'Avensis n'est pas mal.

Un forumeur en a une, c'est une boite 4 à commande séquentielle (aisin warner) et à 130 km/h il est à 3000 tr/min.

 

 

Je trouve que les moteurs essence Toyota mériteraient un turbal pour améliorer tout ça, je dis cela très certainement puisque j'ai été saabiste (2.3 Turbo Aéro :) ) et LA à 110 c'est 2.000 tours, 130 environ 2.400 tours, et ensuite je vous laisse apprécier ce qu'il reste à 4.000 : alexsi.gif.00ba2cadc4df48a9e6118fd8d1730692.gif

 

Sans rire, un turbo essence/diesel avec une bonne BVA c'est le pied ! Attends que peugeot mette son THP avec les qualités d'une proactive, ça doit être coquin à conduire :p

 

JMC ;)

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Invité §ste231ya

 

Sans rire, un turbo essence/diesel avec une bonne BVA c'est le pied ! Attends que peugeot mette son THP avec les qualités d'une proactive, ça doit être coquin à conduire :p

 

JMC ;)

 

 

Mais je croyais que Peugeot avait les mêmes boites que Renault au niveau de la séquentielle ?????

 

Origan avait dit :

Si si bien sûr, toutes les actuelles Clio, Mégane, 207, 308, C4... en BVA4 ont un mode séquentiel

et une DP0 (= AL4 chez PSA) sous le capot....!!!

 

 

0122120822004.jpg2..jpg.a44897927bb8ca02c0a6054ab245d07f.jpg

 

sur cette 307, tres joli interieur, on voit tres bien que la boite a le séquentiel !!!! [:diabolikdevil:1]

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Invité §ste231ya

Il parait que la BVA sur l'Avensis n'est pas mal.

Un forumeur en a une, c'est une boite 4 à commande séquentielle (aisin warner) et à 130 km/h il est à 3000 tr/min.

 

 

Absolument, la grande méconnue Japonaise confort Pullman bourrée de qualités et style passe-partout !!

la classe, pour moi, à l'état pur....!! ni moche ni belle...mais excellente !!! arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

 

L'avensis restylée(2007)

 

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.

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Invité §Ori884rT

 

Mais je croyais que Peugeot avait les mêmes boites que Renault au niveau de la séquentielle ?????

 

Origan avait dit :

Si si bien sûr, toutes les actuelles Clio, Mégane, 207, 308, C4... en BVA4 ont un mode séquentiel

et une DP0 (= AL4 chez PSA) sous le capot....!!!

 

 

0122120822004.jpg2..jpg.ec364148a3e6cb8ce78ab7f380830e44.jpg

 

sur cette 307, tres joli interieur, on voit tres bien que la boite a le séquentiel !!!! [:diabolikdevil:1]

 

 

Oui oui, c'est bien la même :)

 

Cela dit il n'y avait pas le THP sur la 307. Sur la 308, oui, et elle est bien disponible avec la AL4 = DP0

JMC doit avoir zappé la sortie de cette auto, c'est tout ;)

 

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Invité §ste231ya

 

Oui oui, c'est bien la même :)

 

Cela dit il n'y avait pas le THP sur la 307. Sur la 308, oui, et elle est bien disponible avec la AL4 = DP0

JMC doit avoir zappé la sortie de cette auto, c'est tout ;)

 

 

 

chapultepec5678.gif.d9de9faa80c1c7694c54b3497cc73af9.gif han !! ben ça va mieux !!

je faisais de l'apnée du sommeil tout en étant réveillé !! alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

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Invité §car557Mr
Il parait que la BVA sur l'Avensis n'est pas mal.

Un forumeur en a une, c'est une boite 4 à commande séquentielle (aisin warner) et à 130 km/h il est à 3000 tr/min.[/quotemsg]

Oui, pour ma part, c'est une Avensis II 1.8L (130VVT-i), avec une AW 4 vitesses.

 

Réussite totale cette association moteur/boite, car on a à la fois : puissance suffisante, douceur, et surtout sobriété (7L/100 en moyene), le tout sur une berline assez lourde. Mais la boite (U341E) a été optimisée pour une basse consommation, ce qui n'est pas le cas de la U241E du 145 VVT-i.

Sur route/autoroute on consomme moins qu'en version boite manu, grace à la 4ème trés longue !!!

 

De plus, elle est solide, et les mécanos Toyota savent parfaitement vidanger s'il le faut, cela fait partie du programme officiel d'entretien, même si la boite est étiquetée lubrifiée à vie.

 

Sur les BVA AW utilisant de l'ATF T4 ou WS, on vérifie tous les 60.000 kms l'état de l'huile, puis on vidange si l'huile est trop dégradée, ce qui n'est pas le cas en conduite "normale" en théorie.

 

Mon copain mécano qui bosse dans une grande concession ,n'a jamais vu le moindre problème sur les BVA AW à convertisseur en 15 ans, sauf sur certains 4x4 HDJ dont le convertisseur avait un vice de fabriquation.

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Invité §ste231ya

 

Il parait que la BVA sur l'Avensis n'est pas mal.

 

 

Elle est EXCELLENTE !!!!!!

 

 

Un forumeur en a une, c'est une boite 4 à commande séquentielle (aisin warner) et à 130 km/h il est à 3000 tr/min.

 

Oui, pour ma part, c'est une Avensis II 1.8L (130VVT-i), avec une AW 4 vitesses.

 

ressemblance inouie avec la mzd 626 130 à 3000trs aussi.... et c'est pas fini !!

 

 

Réussite totale cette association moteur/boite, car on a à la fois : puissance suffisante, douceur, et surtout sobriété (7L/100 en moyene), le tout sur une berline assez lourde.

 

 

là , je ne suis pas d'accord l'Avenis en 1.8L BVA pese 1285kg et 20kg de moins en BVM soit 1265KG

ce qui n'est pas lourd du tout en rapport au autres voitures , surtout les compactes....et elle fait le même poids que ma 626 qui consomme entre 7 et 9 l/100....

 

j'ai un excellent point de comparaison !!! arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

 

 

Mais la boite (U341E) a été optimisée pour une basse consommation, ce qui n'est pas le cas de la U241E du 145 VVT-i.

Sur route/autoroute on consomme moins qu'en version boite manu, grace à la 4ème trés longue !!![/i

 

De plus, elle est solide, et les mécanos Toyota savent parfaitement vidanger s'il le faut, cela fait partie du programme officiel d'entretien, même si la boite est étiquetée lubrifiée à vie.

 

Le 145 VVTi 2.0L a été abandonné en France pour le 165 VVTi de 2.4L avec une BVA 5rapports

 

 

ça va se finir en Avensis cette histoire !!!!!!!!!!!!! arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

 

 

 

Sur les BVA AW utilisant de l'ATF T4 ou WS, on vérifie tous les 60.000 kms l'état de l'huile, puis on vidange si l'huile est trop dégradée, ce qui n'est pas le cas en conduite "normale" en théorie.

 

Mon copain mécano qui bosse dans une grande concession ,n'a jamais vu le moindre problème sur les BVA AW à convertisseur en 15 ans, sauf sur certains 4x4 HDJ dont le convertisseur avait un vice de fabriquation.

 

 

 

merci pour ces précieux renseignements alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif:love:

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Il parait que la BVA sur l'Avensis n'est pas mal.

Un forumeur en a une, c'est une boite 4 à commande séquentielle (aisin warner) et à 130 km/h il est à 3000 tr/min.

 

Oui, pour ma part, c'est une Avensis II 1.8L (130VVT-i), avec une AW 4 vitesses.

 

Réussite totale cette association moteur/boite, car on a à la fois : puissance suffisante, douceur, et surtout sobriété (7L/100 en moyene), le tout sur une berline assez lourde. Mais la boite (U341E) a été optimisée pour une basse consommation, ce qui n'est pas le cas de la U241E du 145 VVT-i.

Sur route/autoroute on consomme moins qu'en version boite manu, grace à la 4ème trés longue !!!

 

De plus, elle est solide, et les mécanos Toyota savent parfaitement vidanger s'il le faut, cela fait partie du programme officiel d'entretien, même si la boite est étiquetée lubrifiée à vie.

 

Sur les BVA AW utilisant de l'ATF T4 ou WS, on vérifie tous les 60.000 kms l'état de l'huile, puis on vidange si l'huile est trop dégradée, ce qui n'est pas le cas en conduite "normale" en théorie.

 

Mon copain mécano qui bosse dans une grande concession ,n'a jamais vu le moindre problème sur les BVA AW à convertisseur en 15 ans, sauf sur certains 4x4 HDJ dont le convertisseur avait un vice de fabriquation.

 

Je ne connais pas cet attelage mais je ne doute pas de la qualité de cette association ; l'agrément d'une ba ne se résume pas, loin s'en faut, au nombre de rapports...

 

Par contre j'étais loin d'imaginer une telle sobriété :bien:

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C'est pour ça qu'après avoir eu une AL4 dans une 406, qui m'avait dégouté des BVA, je serais prêt à revenir à une BVA à condition que ce soit dans une Avensis.

Le tout maintenant c'est d'en trouver une en occaz à un prix intéressant.

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Il parait que la BVA sur l'Avensis n'est pas mal.

Un forumeur en a une, c'est une boite 4 à commande séquentielle (aisin warner) et à 130 km/h il est à 3000 tr/min.

 

Oui, pour ma part, c'est une Avensis II 1.8L (130VVT-i), avec une AW 4 vitesses.

 

Réussite totale cette association moteur/boite, car on a à la fois : puissance suffisante, douceur, et surtout sobriété (7L/100 en moyene), le tout sur une berline assez lourde. Mais la boite (U341E) a été optimisée pour une basse consommation, ce qui n'est pas le cas de la U241E du 145 VVT-i.

Sur route/autoroute on consomme moins qu'en version boite manu, grace à la 4ème trés longue !!!

 

De plus, elle est solide, et les mécanos Toyota savent parfaitement vidanger s'il le faut, cela fait partie du programme officiel d'entretien, même si la boite est étiquetée lubrifiée à vie.

 

Sur les BVA AW utilisant de l'ATF T4 ou WS, on vérifie tous les 60.000 kms l'état de l'huile, puis on vidange si l'huile est trop dégradée, ce qui n'est pas le cas en conduite "normale" en théorie.

 

Mon copain mécano qui bosse dans une grande concession ,n'a jamais vu le moindre problème sur les BVA AW à convertisseur en 15 ans, sauf sur certains 4x4 HDJ dont le convertisseur avait un vice de fabriquation.

 

 

Petites questions au passage :

 

1) Quand tu bascules le selecteur de D à S, la boite passe-t-elle en mode Sport ou alors faut-il jouer du levier de vitesse pour avoir un mode Sport manuel ?

 

2) Le bouton Shift Lock fonctionne comment ?

 

3) Les passages des vitesses se ressentent-ils ? (aussi bien en montant qu'en rétrogradant)

 

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Invité §ste231ya

Oui, pour ma part, c'est une Avensis II 1.8L (130VVT-i), avec une AW 4 vitesses.

 

Petites questions au passage :

 

1) Quand tu bascules le selecteur de D à S, la boite passe-t-elle en mode Sport ou alors faut-il jouer du levier de vitesse pour avoir un mode Sport manuel ?

 

en passant sur "s" tu condamne la boite a ne pas passer en 4eme rapport ....si c'est comme su rla mienne !!!

 

2) Le bouton Shift Lock fonctionne comment ?

 

 

3) Les passages des vitesses se ressentent-ils ? (aussi bien en montant qu'en rétrogradant)

 

tres grande douceur de fonctionnement, on ne sent presque rien... :non:

 

 

 

 

la classe, pour moi, à l'état pur....!! ni moche ni belle...mais excellente !!!

 

Hello arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

 

le lien pour aller voir des discussions sur l'Avensis

 

L'avensis restylée(2007)

 

 

Parler aux sens comme à la raison

> Toyota Avensis 130 VVT-i Linea SolPar Eric Bergerolle - lequotidienauto.com - 13/10/2003

 

Auréolée du triple label "dessinée, mise au point et construite en Europe", l’Avensis est la première familiale opposée aux références européennes avec autant d’assurance de la part de Toyota. Treize cents kilomètres à son volant nous disent pourquoi.

 

Toyota figure régulièrement parmi les cinq meilleurs constructeurs automobiles en termes de fiabilité et de longévité de ses modèles, que le classement soit établi aux Etats-Unis par J.D. Power ou en Europe par un grand magazine spécialisé. Il n’est donc point étonnant que la réputation de qualité soit devenue indissociable de l’image de marque de Toyota.

 

Toutefois, à force de raisonnable, les berlines Toyota ont fini par sombrer dans une certaine austérité. Non seulement en France, mais également en Amérique du Nord, où la firme s’inquiète de voir l’âge moyen de sa clientèle dépasser celui de ses concurrents directs. Suffisamment en tous cas pour motiver la création de toutes pièces d’une marque, Scion, axée sur les 18-25 ans.

 

Avant de réagir en sortant les S80 et S60, Volvo était tombé dans la même sorte de travers : mettre en avant le seul argument de la sécurité revenait à ignorer que l’automobile n’est pas un bien de consommation dont l’achat répond aux seuls critères rationnels. Elle doit parler aux sens comme à la raison du conducteur, ainsi que le confirme la tendance à l’exacerbation des passions automobiles, avec le retour en force du style, la résurrection des blasons sportifs, et la multiplication des versions surpuissantes chez les grandes marques.

 

L’objectif de Toyota en Europe n’est donc pas tant de rajeunir sa clientèle, mais plutôt d’en conquérir une nouvelle en répondant à ses exigences, réputées les plus élevées du monde tant sur le plan du style que des prestations routières. La robe de l’Avensis, comme celle de la Corolla avant elle, a donc été consciencieusement dessinée en Europe (par le Centre EDÝ de Sofia Antipolis) et ses trains roulants mis au point sur nos routes. Et cela se sent, autant que cela se voit.

 

Pour inspirer la robustesse, l’Avensis emprunte habilement certains éléments caractéristiques du style des Audi et Volkswagen, tels le pavillon en arc de cercle, les bas de caisse marqués, et la calandre massive. Son originalité se concentre dans le profil des optiques et dans le rostre surplombant l’écusson de la marque. Avec 4,63 m de long (11 cm de plus que sa devancière), l’Avensis parvient à en imposer davantage que la Ford Mondeo pourtant 10 cm plus longue à empattement égal.

 

 

Un bel étendard

> Toyota Avensis 2.4 165 VVT-iPar Jean-Philippe Jourdan - lequotidienauto.com - 02/11/2004

 

Avant le futur Diesel "propre" de 180 ch. prévu en 2005, l’Avensis parfait son haut de gamme essence en se dotant d’un 2.4 à injection directe. Puissant mais civilisé, ce bloc de 163 ch bénéficie en exclusivité d’une nouvelle boîte automatique 5 rapports.

 

Agréable à l’œil à défaut d’être esthétiquement bouleversante, en accord total avec les mentalités européennes en matière de châssis et de finition, la Toyota Avensis a su s’immiscer sans faire de bruit parmi les valeurs sûres d’un segment en relative perte de vitesse. Entre Opel Vectra et Ford Mondeo, sa part de marché croît ainsi régulièrement chaque année (de 1,1 % en 2002 à 3,4 % en 2004). Preuve si l’on en doutait encore que son charisme, certes austère, agit pourtant bel et bien.

 

Afin d’intensifier cette attirance, la familiale nippone aura le privilège d’inaugurer le prochain Diesel de la marque. Un bloc dont la puissance annoncée à 180 ch. ne devrait avoir d’égale que sa propreté, avec des taux d’émissions record, annoncés comme inférieurs de moitié aux normes Euro IV et surtout la réduction simultanée des émissions d’oxydes d’azote et de particules nocives pour la santé, grâce à un catalyseur à quatre voies (DPNR).

 

En attendant la greffe de ce moteur révolutionnaire, l’Avensis parfait son haut de gamme... essence. Autant dire tout de suite qu’il ne faut pas attendre monts et merveilles côté ventes de cette version 2.4 165 VVT-i (une prévision insignifiante de 3 % et 300 ventes face aux 81 % revendiqués pour le D-4D de 116 ch.).

 

Qu’à cela ne tienne... Chez Toyota, on croit aux blocs essence à injection directe, qui pourraient bien être la solution d’avenir si d’aventure le prix du gazole continuait de croître. Après le 2.0 VVT-i de 145 ch, c’est au tour du petit dernier 2.4 VVT-i d’exploiter la même technologie.

 

Ce bloc —le plus puissant jamais monté sous le capot d’une Avensis— développe 163 ch à 3.800 tr/min. Conséquent, d’autant que le couple de 230 Nm (+ 34 Nm par rapport au 2.0) distille la quasi-totalité de sa puissance (90 %) dès 1.800 tr/min : on n’est désormais plus très loin des chiffres revendiqués par les Diesel les plus modernes.

 

Avec la pression d’injection la plus élevée (de 80 à 130 bar) des blocs essence à injection directe du marché, on aurait pu imaginer quelque répercussion néfaste quant au niveau sonore. Que nenni ! Aussi disponible qu’onctueux, ce 2.4 VVT-i se révèle également particulièrement discret tant sur les plans acoustique que vibratoire, grâce à la présence d’un double arbre d’équilibrage et de pignons en résine synthétique —une première mondiale.

 

Légère déception toutefois du côté des performances. Certes remarquables —certains six cylindres s’en contenteraient bien—, elles n’évoluent que trop peu par rapport au 2.0 pour susciter un réel enthousiasme : 220 km/h contre 210 km/h à la 145 VVT-i ; le 100 km/h départ arrêté en 9,3 s contre 9,4 s. De quoi légitimement douter de l’intérêt d’un tel investissement, même si les répercussions à la pompe restent mesurées, avec une moyenne en cycle mixte de 9,5 l/100 km (données constructeur).

 

En complément de ce bloc, l’Avensis 2.4 troque la transmission automatique à 4 vitesses de la 2.0 (laquelle disparaît du même coup du catalogue, alors que la version manuelle perdure) pour une nouvelle boite de vitesses automatique 5 rapports à gestion électronique et commande semi-sequentielle dont elle détient pour le moment l’entière exclusivité... chez Toyota. Lexus en a déjà doté son RX300.

 

Plus légère et compacte que la plupart des boîtes auto cinq vitesses actuelles, elle se révèle par rapport à sa devancière beaucoup mieux étagée, avec notamment quatre premiers rapports plus courts. Tandis que la greffe d’une cinquième vitesse, pour sa part allongée, vient optimiser tant la vitesse de pointe que la consommation. Par ailleurs, les passages s’effectuent sans à-coup, et dans un temps de réaction tout à fait honorable : cela ne vaut certes pas la reine DSG, mais n’en reste pas moins du bon boulot !

 

Nantie de ce nouveau binôme particulièrement bien assorti, l’Avensis 2.4 VVT-i joue sur du velours. Impériale sur route, elle ne pousse pas, de par sa vocation et son poids (1.425 kg), au flagrant délit et s’apprécie surtout sur autoroute et en conduite coulée.

 

Pour autant, elle peut également se révéler assez joueuse lorsque poussée dans ses derniers

retranchements, comme ce fut le cas lors de notre Essai tant sur l’ovale que sur le circuit routier du CERAM (Centre d’Essais et de Recherche Automobile de Mortefontaine). Et ce en toute quiétude grâce à son comportement très sain et son arsenal sécuritaire poussé. Seul reproche, un amortissement très (trop ?) ferme délibérément inspiré des références allemandes.

 

Proposée exclusivement dans la plus haute finition Linea Sol Pack, l’Avensis 2.4 VVT-i affiche ainsi vêtue l’un des équipements les plus complets de sa catégorie : ESP, sellerie cuir, climatisation bi-zone, système audio 8 HP avec commandes au volant, jantes alliage 17" (y compris celle de la roue de secours)... Rien ne manque, pas même les 9 coussins de sécurité livrés de série, dont le fameux protège genoux côté conducteur, unique sur le segment.

 

Dernier atout de cette nippone : un tarif pas loin de défier toute concurrence : 27.500 € (soit 1.050 € de plus que la 2.0 145 ch. équivalente). Pour la même somme, la récente Peugeot 407 2.2 ne propose dans sa finition Exécutive Pack Auto qu’une transmission quatre vitesses, un bloc moins rond et une dotation moindre.

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §car557Mr
1) Quand tu bascules le selecteur de D à S, la boite passe-t-elle enmode Sport ou alors faut-il jouer du levier de vitesse pour avoir unmode Sport manuel ?

 

2) Le bouton Shift Lock fonctionne comment ?

 

3) Les passages des vitesses se ressentent-ils ? (aussi bien en montant qu'en rétrogradant)[/quotemsg]

1) S n'est pas le mode sport mais séquentiel, il permet de choisir la vitesse manuellement, et ajoute en plus du frein moteur à chacune d'entre elles. Car en mode D, il n'y a du frein moteur qu'en quatrième. Il n'y a pas de mode sport selectionnable, c'est l'ECT qui adapte les rapports en fonction de la conduite.

 

2) Quand on appuie sur ce bouton, on peut bouger le levier dans n'importe quelle position, sans que la voiture soit allumée ou que le pied soit sur le frein. Je ne sais pas à quoi cela peut être utile.

 

3) les passages de vitesses sont toujours imperceptibles en rétrogradant, et parfois légèrement perceptibles en montant, si le moteur est en charge. Dans tous les cas, il n'y a jamais d'accoups.

 

J'ajoute que le principal défaut de cette boite, c'est que le convertisseur ne se vérouille qu'à partir de 70 km/h.

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